vidéo par la CGT-e (Espagne) appelant à la grève du 14 novembre, version française :
Coup d’envoi du mouvement européen anti-austérité
VIDEO
Les Espagnols ont donné le coup d’envoi d’une journée de mobilisation contre l’austérité à l‘échelle européenne. Les premiers piquets de grève ont été mis en place cette nuit à Madrid et dans tout le pays pour protester une nouvelle fois contre la politique de rigueur draconienne mise en place par le gouvernement Rajoy. Celui-ci prévoit un effort de 150 milliards d’euros d‘économies d’ici à 2014. Les Espagnols ont donc lancés leur deuxième grève générale de l’année.
“L’origine de cette situation se trouve dans la politique européenne. Cette politique nous est imposée par la Commission, qui suit les ordres de Berlin, et le chef du gouvernement espagnol non seulement l’accepte mais veut même aller plus loin”, a déclaré Candido Méndez, secrétaire général de l’Union générale des Travailleurs d’Espagne (UGT).
Dans le cortège, des habitants indignés qui refusent la paupérisation de la population.
“Ils manipulent les chiffres, et ne nous donnent pas une vraie vision de chaque pays, parce que l’Allemagne a un sérieux problème et la France commence à avoir des problèmes, elle aussi. C’est un virus qui va s‘étendre dans toute l’Europe. Je ne sais pas combien de temps l’Euro va encore durer”, commente cet homme.
A Barcelone, ce sont les policiers municipaux qui sont descendus dans la rue. Eux, qui sont interdits de grève, ont défilé sur leur temps libre pour demander de meilleurs salaires et conditions de travail.
Grève générale également au Portugal, à l’appel, là encore, de la Confédération européenne des syndicats. Comme en Espagne, le secteur des transports devrait être particulièrement touché.
“Nous avons commencé cette bataille non seulement pour le droit des travailleurs mais aussi pour la défense des droits des générations à venir, pour les droits de nos enfants et pour l’avenir de ce pays”, a proclamé Amenio Carlos, chef du syndicat Cgtp.
Des débrayages sont prévus également en Italie et en Grèce. Des manifestations devraient avoir lieu en Pologne, mais aussi en Allemagne, en France ou encore en Belgique.
Grève anti-austérité : de nombreux transports européens au ralenti
VIDEO
Les transports étaient très perturbés mardi matin à Madrid en Espagne où les trains et métros devraient fonctionner toute la journée au ralenti. Les voyageurs peuvent toutefois profiter de l’habituel service minimum.
La grève générale contre la rigueur touche également les gares belges où tous les Thalys vers l’Allemagne seront supprimés aujourd’hui. Pas de grosses perturbations à prévoir en revanche sur l’Eurostar. A Bruxelles, les grévistes ne veulent plus entendre parler du mot austérité : «l’austérité signifie des coupes budgétaires au niveau des services publics et elle mène à la récession», souligne un syndicaliste.
Trafic très perturbé également au Portugal où le métro de Lisbonne était à l’arrêt ce matin, tandis qu’un service minimum était assuré dans les trains. Des perturbations également dans les airs : la compagnie portugaise TAP a annoncé la suppression de la moitié de ses vols.
L'Europe contre l'austérité: heurts entre manifestants et policiers à Madrid
Des incidents ont éclaté mercredi à Madrid lorsque la police a tenté de disperser quelques centaines de manifestants qui bloquaient une avenue du centre de la ville, lors de la journée de grève générale contre l'austérité.
Le centre de Madrid était quadrillé par un important dispositif de policiers anti-émeutes, alors que des groupes de jeunes s'étaient rassemblés depuis le matin, bloquant plusieurs avenues.
Sur la Gran Via, l'une des avenues centrales de la capitale espagnole, les policiers sont intervenus pour disperser des manifestants, les repoussant sur les trottoirs, avant qu'ils ne se regroupent un peu plus loin. Au moins deux personnes ont été interpellées, selon une journaliste de l'AFP.
Selon le ministère de l'Intérieur, des "incidents isolés" sont survenus depuis mercredi matin dans plusieurs villes, faisant 34 blessés dont 18 policiers, tandis que 62 personnes ont été interpellées.
Manifestation à la gare Atocha, à Madrid, lors d'une grève générale de 24 heures organisée simultanément en Italie, au Portugal et en Grèce. En France, plus de 130 rassemblements sont prévus mercredi ...
Pïérô a écrit:super boulot des camarades québequois
sur le site de l'UCL Saguenay
La Grève générale européenne contre l'austérité en images
http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2012/11 ... erale.html
Emeutes anticapitalistes en Slovénie
Plusieurs milliers de travailleurs slovènes se sont rassemblés dans la capitale de la Slovénie, Ljubljana, afin de protester contre l'offensive capitaliste, appelée "mesures d'austérité", et menée dans ce pays par un gouvernement de "centre-droit". A l'issue de la manifestation des affrontements ont éclaté avec les forces de l'ordre, blessant dix policiers.
VIDEO
A l'origine l'appel lancé via facebook visait plus généralement la dégradation de la situation sociale à quelques jours des élections présidentielles. La dette publique s'élevait à 41% du PIB dans ce pays en 2009 avec un taux de pauvreté de 12%. Depuis le taux de chômage a explosé pour passer de 7% en 2009 à 11,5% en septembre 2012.
La Slovénie présente un profil d'économie de sous-traitance, fortement dépendante des pays du centre du capitalisme européen, dont l'Allemagne, situation qui fragilise d'autant plus son économie dans la zone euro.
VIDEO

Révolte de masse en Slovénie
La Slovénie est brassée par sa première révolte de masse depuis deux décennies et la première à être surtout orientée envers l’establishment politique et les mesures d’austérité. Elle gagne déjà, dans plusieurs villes, un caractère anticapitaliste.
En moins de 3 semaines, il y a eu 35 manifestations dans 18 villes, où plus de 70 000 personnes ont participé. Les manifestations ont souvent tourné en affrontement avec les policiers qui tentaient violemment de disperser les manifestations. 284 personnes ont été arrêtées, certaines relâchées, certaines non. Plusieurs personnes ont été blessé-e-s.
Le tout a commencé à la mi-novembre avec des manifestations contre le maire corrompu dans la deuxième plus grande ville de Slovénie, Maribor (il a déjà démissionné). Les manifestantes et manifestants ont popularisé le slogan « Il est fini » (Gotof Je) qui a par la suite été modifié pour viser plus ou moins chacun et chacune des politiciens et politiciennes du pays. Les manifestations se sont répandues à travers le pays en seulement quelques jours. Elles deviennent de plus en plus le canal par lequel les gens expriment leur colère au sujet des conditions générales de la société : de ne pas avoir d’emploi, de sécurité, de droits, de futur.
Les manifestations sont décentralisées, antiautoritaires et non-hiérarchiques. Les gens qui n’avaient auparavant jamais pris la rue y participent. Elles surviennent dans des villages et villes qui n’avaient jamais connu une seule manifestation auparavant. Les gens créent de nouvelles alliances, devenant des camarades dans la lutte, et sont déterminé-e-s à continuer pour aussi longtemps que ça prendra. Nous ne connaissons pas combien de temps nous réussirons à rester dans la rue. Mais une chose est sûre. Les gens ont fait l’expérience d’un processus émancipatoire et ont repris une voix qui leur avait été usurpée violemment dans le passé. Et, c’est quelque chose que personne ne pourra leur enlever.
Federacije za anarhistično organiziranje (Fédération pour l'organisation anarchiste), Slovénie
Entre le 1er octobre 2008 et le 1er octobre 2012 la Commission Européenne a autorisé
5 058,9 milliards d’euros d’aide des états de l’Union au secteur financier. Contre 82,9 milliards pour l’industrie et les services. Pour quel résultat ?
Arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle, ce 17 février, le conservateur Nikos Anastasiadis (Νίκος Αναστασιάδης) est bien placé pour succéder au communiste Dimitri Christofias (Δημήτρης Χριστόφιας). Son premier objectif : négocier un difficile plan de sauvetage afin d’éviter que Chypre ne sombre définitivement, entraînée par la faillite de ses banques.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités