Lutte contre aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2009-2012)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Cramazouk » 30 Oct 2012, 18:42

Ça a vraiment l'air d'être la guerre... Les méthodes employées sont brutales. Courage aux gens sur place. :slt:
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede ivo » 30 Oct 2012, 20:28

Site de Notre-Dame-des-Landes : une nouvelle opération d'évacuation
fr info
Depuis tôt ce mardi matin, les forces de l'ordre cherchent une nouvelle fois à déloger des opposants au projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. De vifs affrontements ont eu lieu. On dénombre six blessés légers du côté de la police. Trois opposants ont été légèrement blessés.

>>>
http://www.dailymotion.com/video/xupj5y ... tions_news
Notre-Dame-des-Landes nouvelles évacuationsFrance3PaysdelaLoire

Ils n'en sont pas à leur première manifestation anti-aéroport. Des opposants ont pris possession du site du futur aéroport dont l'ouverture est prévue en 2017. La police s'est concentrée sur "le sablot" le site emblématique du projet, en faisant tout pour les déloger.

Les forces de l'ordre ont eu recours à des grenades explosives à poivre, ainsi qu'à des gaz lacrymogènes. Des heurts ont éclatés. Trois opposants ont été blessés. Six policiers ont été touchés.

Vers 10h, les opposants ont pris la direction de la Saulce, un autre lieu de vie de la contestation. A l'appel de plusieurs organisations agricoles, un rassemblement a eu lieu pour soutenir les agriculteurs menacés par le projet de nouvel aéroport.

Les travaux préparatoires commenceront en 2013

Partenariat public-privé, avec le groupe Vinci en maître d'œuvre, ce projet d'aéroport est situé à 30 kilomètres au nord de Nantes, en direction de Rennes. Il est destiné à remplacer dans 5 ans l'actuel aéroport de Nantes Atlantique situé au sud de l'agglomération.

"La déconstruction des squats se poursuit sous la protection des forces de l'ordre", poursuit le texte. Cette opération, rappelle la préfecture, "est rendue nécessaire pour permettre les travaux préparatoires prévus début 2013 (défrichements, déplacements des premières espèces, diagnostics archéologiques, premiers travaux de desserte routière)".

Les opposants, eux, ne veulent pas baisser les bras. Une opération de réoccupation est prévue dans les prochains jours.

commentaires
Si cet aeroport servait a quelque-chose, on comprendrait, mais l'existant n'a pas fait l'objet d'etudes d'expansion et ne montre aucun signe d'engorgement. De la a en tirer des conclusions hatives...

Lu sur Le Monde Diplomatique : Gramsci appelle "césarisme" cette cette propension des régimes démocratiques à manifester des penchants autoritaires en temps de crise. Toute ressemblance avec une opération de "maintien de l'ordre" en cours à Notre-Dame-des-Landes est un pure coïncidence, bien sûr.

Bientôt plus de pétrole et de toute façon de moins en moins d'argent pour voyager, alors c'est quoi cet aéroport?

l' Etat policier de droiche ou de gaute a un seul nouvel ennemi, plus corvéable que l' Elite de la finance: le peuple à qui il subtilise la souveraineté en lui inculquant par la propagande scolastique, la soumission au modèle obligatoire non négociable, école, pétrole, nucléaire... la ploutocratie se peint en rose, le vert se laisse dissoudre sans démissionner, la maffia politico-affairiste dirige

qu'ils arrêtent de prendre l'avion et on aura plus besoin de construire des aéroports !
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Denis » 30 Oct 2012, 21:34

Bon, forte mobilisation à Manosque ce midi (60 personnes ce qui est pas mal pour le zéro-quatre)

de nos envoyés-ées spécials-les du Forum Anarchiste Révolutionnaire.

Déjà les tracts distribués au péage de Manosque :

Image


Image

rassemblement annoncé par Radio-Zinzine la veille !


Image

Image

Image

Image

banderoles déployées devant les automobilistes à l'entrée du péage !

Image

un petit coucou aux journalistes de LA PROVENCE, pour une fois ce sont lui-elle qui ont été flachés 8-)
(avec leur accord, s'entend)

voir le lien -> http://www.laprovence.com/actu/trafic-e ... -peage-a51


Image

la barrière du péage "scotchée" puisque le passage était gratuit ! :mrgreen:

Image

et le pique-nique prévu dans le péage, grand moment !!
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1190
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 31 Oct 2012, 01:38

Fil d’infos de la journée

- 16h26 : sur la barricade nord de la saulce, qui n’est plus existente, les gens encore face au face avec les assasins. L’heli est parti en passent des sirenes et volent plus bas possible pour montrer ça dominance. A la Saulce, il y a encore des gens dans des arbres.

- 16h15 : les assasins sont au tour de campement centre de la fôret de Rohanne en train de détruire les affaires par terre, ils cherchent dans quelle cabane dans des arbres ou il y a des gens. En bas de la cabane coté sud, il y a encore un vingtaine de flic et le grimper qui se prépare de monter. La "petite" charge a la barricade nord de la saulce a couté 3 bléssées avec des éclats de grénades assourdissantes !

D’autres infos sur la situation à la Saulce sur le site de 7seizh.

16h : Dans la forêt de Rohanne, il y a une vingtaine de flics dans la forêt il n’y a que 2 personnes au sol, d’autres dans les arbres ; il manque des papiers pour pouvoir expulser le Sabot et les 100 chênes ; 3 personnes ont été blessées par des éclats de grenades assourdissamtes près de la barricade au nord de La Saulce

15h48 : À la barricade au nord de la Saulce ; il n’y a plus de barricade entre les opposantes et les flics, face à face.

15h44 : Les flics ont passé la barruicade au nord de la Saulce, ils passent aussi pas la forêt juse à côté et ont lancé des flashballs.

15h42 : Gros déploiment de flics à la barricage au nord de la Saulce. On entend des tirs de grenades assourdissantes.

15h32 : Une grosse pelle mécanique et décendue de son porte-charge et se dirige vers le Sabot

15h15 : Le directeur du cabinet du préfet est aux Planchettes pour annoncer que toutes les habitations illégales sur la ZAD seront expulsées dans les prochains jours.

15h07 : Les forces de la république démontent les barricades du chemin de Pimky (au nord su sabot)

Un petit extrait du communiqué de presse de la préfecture d’aujourd’hui :

[...]Le Préfet de la Loire-Atlantique, au terme de la procédure judiciaire, a accordé le concours de la force publique aux huissiers chargés d’assurer les expulsions.[...] La troisième intervient ce jour sur le site bâti au lieu dit la Saulce à Vigneux-de-Bretagne et sur les Squat non bâtis du Sabot, des 100 Chênes sur cette même commune et sur la Lande de Rohanne à Notre-Dame-des-Landes. [...]

- 14h42 : Une pelleteuse et deux camions-benne ont été aperçus sur le chemin de Suez en direction de la Lande de Rohanne.
- 14h35 : Sous la cabane en question à La Saulce, ils menaceraient (verbalement) de couper l’arbre…
- 14h25 : À La Saulce, un buldozer donnerait des coups dans un arbre dans lequel il y a une cabane occupée.
- 13h39 : tout est tranquille dans la forêt de Rohanne, les tirs de grenades devaient provenir de l’orée de la forêt, proche d’une permière cabane.
- 13h33 : Sitting devant le sabot : les opposants sont plus nombreux aue les flics.
- 13h10 : les pelleteuses commencent leur travail de mort, la maison de la Saulce en fait les frais.
- 13h : les flics sont dans la forêt de Rohanne, on entend des tirs de grenades assourdissantes. Ils rencontrent une résistance. Au Sabot des groupes de playmobiles tiennent les accès nord et sud mais nous tenons la maison et le potager. A la Saulce les pelleteuses se rasssemblent et tentent de se frayer un chemin vers la maison. Les cabanes dans les arbres résistent toujours même si deux d’entre elles, vides d’occupantEs, ont été détruites. Les barricades sont démolies peu à peu mais nous tenons encore. De nombreusEs participantEs de la manifestation interdite ce matin (au nom de la sécurité des manifestantEs ah ah ah) ont rejoints la barricade nord.
- 12h35 : la volaille tient le carrefour de la Saulce. Des grimpeurs essaient apparamment de déloger les habitantEs des cabanes perchées de la Saulce, pour l’instant sans succès. Une machine de démolition a été signalée sur la route entre la D81 et l’Isolette. Ils peuvent détruire nos maisons ils ne pourront pas nous faire quitter la zone. Le Sabot est toujours entouré mais pas pris.
- 12h : les flics tiennent le carrefour et commencent à démolir les barricades. La batucada continue à jouer dans les champs : "Vinci dégage, la terre ça se partage".
- 11h55 : une partie de la manif arrive sur le D81 vers la barricade Nord du carrefour du Moilin de Rohanne près de la Saulce.
- 11h40 : la destruction des barricades continue lentement au carrefour du Moulin de Rohanne près de la Saulce.
- 11h20 : une trentaine de tracteurs de camarades sont devant les Planchettes. Les flics menacent de faire usage de la force si ils ne partent pas dans 10 minutes.
- 11h10 : à la Saulce deux cabanes dans les arbres et une au sol seraient détruites par les flics. Il reste au moins une cabane occupée et un camarade perché dans un filet.
- 11h00 : des flics font des tirs tendus de flash-ball dans les champs près de la Saulce. A la Forêt de Rohanne, les flics sont en ligne sur le chemin parallèle au chemin de Suez et progresse dans la forêt.
- 10h50 : un buldozer est en train de détruire les barricades autour du Sabot. Des camarades sont toujours dans la cabane du Sabot.
- 10h45 : les flics refusent l’accès à la zone à la manifestation partie du bourg de Notre-Dame en prétextant la "violence" des opposants déjà sur place. La manifestation repartirait vers le bourg
- 10h40 : une pelleteuse est arrivée au carrefour près de la Saulce. Les camarades dans les arbres à la forêt de Rohanne de voient pas de flics directement. Le manifestation est bloquée à la Primaudière.
- 10h20 : il y a maintenant 200 personnes rassemblées dans le bourg de Notre-Dame, des tracteurs arrivent.
- 10h11 : la barricade est s’est enflammée du côté de la Saulce
- 10h09 : des gardes mobiles arrivent à pieds vers la barricade est de la Saulce
- 10h05 : une dizaine de flics armés de flashball s’est postée en ligne en bas des cabanes de la forêt de Rohanne
- 10h : plus de 100 personnes sont rassemblées devant la mairie de NDDL, avec des tracteurs !
- 9h55 : arrivée de bulldozer et pelleteuse du côté du Sabot, accompagnés de 7 cars de policiers. Les flics commencent à s’organiser en groupes mobiles pour pouvoir suivre les groupes mobiles d’opposant-e-s.
- 9h50 : les flics commencent à contourner la forêt de Rohanne, ils n’auraient pas l’air à l’aise en forêt, 10 camions de GM ont été vu partant de NDDL vers la ZAD
- 9h48 : les flics attendraient un bulldozer pour entrer dans le Sabot : pas facile à prendre, le sabot est toujours là !
- 9h40 : les personnes dans les cabanes de la Saulce y sont toujours ! l’expulsion n’a pas commencé là-bas des flics sont dans le chemin de Suez au niveau de la forêt de Rohanne
- 9h40 : annonce d’une autre personne touchée au genou par grenade assourdissante des fourgons de renforts arrivent vers le carrefour de la Saulce par le chemin de suez, 8 autres fourgons ont été vus de la Boissière vers NDDL
- 9h23 : tirs de flashball, une personne a été touchée
- 9h15 : du côté de la Saulce, on entend la batoukada mais aussi des grenades assourdissantes. Un flic aurait été touché par une grenade de ses camarades et rapatrié dans ses rangs.... La situation reste stable au Sabot, avec des flics positionnés dans le champ mais immobiles.
- 9h05 : les flics détruisent les cabanes au sol dans la forêt de la Saulce. Il y a toujours des camarades perchés dans les arbres. Du côté du Sabot, ne machine est un train de détruire une barricade sur la route de la Paquelais au niveau du Phare Ouest.
- 9h : la battuc rythme la résistance aux barricades de la Saulce, les flics se font repeindre leurs boucliers au niveau du Sabot où ils sont positionnés devant la cabane
- 8h55 : les flics ont des grimpeurs et une tronçonneuse dans le bois de la Saulce. Ils sont informés qu’il y a des gens dans les arbres. Il y aurait une interpellation (à La Saulce ?). Les flics reculent à la barricade Nord de la Saulce.
- 8h50 : la ZAD reprend l’offensive depuis le centre de la Saulce et depuis une barricade ! courage et rage !
- 8h40 : une soixante de GM sont entrés dans le champ du Sabot après quelques confrontations, ils sont devant la maison
- 8h39 : arrivée d’une quinzaine de fourgons du côté du Sabot, qui ont franchit la barricade enflammée les flics sont au centre des barricades de la Saulce : qu’ils y restent !! les barricades est et nord tiennent toujours ! des gens arrivent d’ailleurs une fumée noire s’en dégage, des détonations sont entendues
- 8h32 : les flics ont passé les barricades et sont entrés dans la Saulce, et cherchent les cabanes. Au niveau du far ouest, les véhicules de flics sont toujours bloqués par la barricade en feu, au niveau du Sabot, les flics sont à pied en ligne sur le chemin
- 8h25 : ils arrivent au niveau des barricades de la Saulce construites ce we sur la D81, par le Nord et le Sud : la résistance commence là aussi.
- 8h20 : la Saulce est aussi une destination policière ... 3 camions s’en approchent par le chemin de Suez
- au niveau des Ardillières, les flics laissent passer les piéton-ne-s (et les tracteurs) sur présentation de la carte d’identité
- 8h10 : l’hélico a fait un petit tout de reconnaissance au dessus de la Saulce.
- 8h05 : les flics se positionnent autour du Sabot, par le champ en face et essayent de passer par le chemin du Pimki Courage là bas !
- 8h : les flics sont entrés dans le chemin entre le Sabot et les Cent Chênes.
- 7h50 : les flics sont entrés dans le chamin derrière le Sabot au niveau de Pimky.
- 7h45 : les camarades demandent des renforts au niveau du Sabot
- 7h30 : situation à NDDL : 2 fourgons et 2 voitures sont stationnés devant la Poste, un fourgon devant la cantine, et une voiture bloque la route en direction de la Paquelais. L’hélicoptère est arrivé.
- 7h30 : les flics ont passé la première barricade sur la route au niveau du Far ouest, de nombreux véhicules stationnés derrière cette barricade. Une trentaine de flics se dirigent vers le Sabot, une trentaine vers le Far Ouest. La résistance commence.
- 7h20 : plusieurs fourgons sont arrivés devant la barricade du Far Ouest ( en provenance de la Paquelais) : la barricade est en feu
- 7h10 : la circulation est bloquée aussi au niveau du carrefour de la Boissière par une voiture de flics : ils laissent passer les "locaux"
- 7h : les flics ( 2 fourgons ) laissent passer les personnes à pied au niveau des ardillières
- 6h20 : circulation bloquée aussi depuis NDDL et Vigneux ...
- 5h50 : une voiture bloque depuis la Paquelais vers NDDL et Fay
- 5h30 : deux voitures de flics bloquent la circulation depuis les Ardillières en direction de Vigneux
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Pïérô » 31 Oct 2012, 09:05

Fil d'infos au 31 octobre : https://zad.nadir.org/spip.php?article471

Communiqués de presse du 30 octobre

Matinée

10h30 ...on est toujours là !

Ce matin, depuis 8 h, des centaines de gardes mobiles tentent d’expulser les habitant-e-s du lieu-dit la Saulce à Notre Dame des Landes et rencontrent une résistance déterminée de la part de dizaines de personnes, certaines installées dans des cabanes dans des arbres, d’autres derrière des barricades construites pendant le week-end sur la D81*.

Au moins trois opposant-e-s ont été blessés par des tirs de flash-ball ou de grenades assourdissantes lors des charges. “Je constate qu’encore une fois, la république utilise des armes offensives pour mater la résistance” déclaré Gaël, présent sur place lors des charges. Contrairement à ce qui a pu être annoncé, le Sabot, lieu de maraîchage occupé collectivement lors d’une manifestation le 7 mai 2011 ainsi que les lieux environnants et notamment les Cent Chênes et le Far West ne sont pas expulsés.

Ce mardi, le COPAIN 44 (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles Indignées par le projet d’aéroport) a appelé à rejoindre le Sabot pour participer à cette lutte contre la destruction des terres. Plus de deux cent personnes et des tracteurs sont déjà présentes devant la mairie de Notre-Dame-des-Landes, et vont essayer de rejoindre le Sabot.

*"Ils nous jettent à la rue, donc on assume et on l’occupe ! En occupant la route, on créé un moment éphémère dans cette lutte contre l’aéroport Grand ouest. Un moment de rencontre pour celles et ceux qui participent à cette lutte, un moment pour montrer que même si des maisons sont expulsées et détruites, ainsi que des jardins collectifs et des potagers, cela n’entame en rien notre détermination." annonce un texte écrit ce week-end à l’occasion de la construction des barricades sur la D81.

"Contrairement aux déclarations du sous préfet, M. Lapouze, annonçant le mouvement de résistance à Notre Dame des Landes ’fini’, nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous engager pour la protection de ce magnifique bocage, et plus généralement pour lutter contre la logique sous-jacente à ce type de projet. Pendant tout le week end, des centaines de personnes sont arrivées pour apporter leur soutien, nourriture, vêtements, et matériel, pour participer à cette lutte et pour s’installer pour les semaines et les mois à venir." a déclaré Camille Giloin, 34 ans.

Une manifestation de réoccupation est d’ores et déjà prévue samedi 17 novembre au départ d’un bourg proche de la ZAD.

Contact presse : 06 65 67 76 95 / zad@riseup.net



Après midi

“Ils détruisent nos maisons mais nous restons sur place”

La ZAD, zone menacée par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, est depuis ce matin le théâtre d’un déploiement militaire et policier de grande ampleur, bloquant tout accès à ce périmètre*. A cette heure, au moins six personnes ont été blessées par les forces de l’ordre (tirs tendus de flash ball et éclats de grenades assourdissantes). “Les gens ne sont pas dupes, c’est bien parce que ce projet est complètement illégitime qu’il nécessite le recours à une telle démesure policière.” déclare Stéphanie Tournut, 42 ans.

Ces expulsions sont annoncées par les porteurs du projet comme un préalable nécessaire aux travaux préparatoires à la construction de l’aéroport, mais les opposants restent déterminés. “Nous nous opposerons à tous les travaux, qu’ils soient prétendus préparatoires ou non. Que les mots reprennent bien leur sens : le “défrichement” évoqué par la préfecture signifie en fait raser la forêt de Rohanne avant le printemps prochain ; la “déconstruction” signifie anéantir des lieux de vie.” souligne Erwann Lahennec, 64 ans.

Depuis deux semaines, l’opposition sur le terrain est appuyée et renforcée par un mouvement de solidarité d’ampleur nationale. Un nombre croissant de collectifs et associations ont dénoncé les expulsions et affirmé leur soutien à cette lutte**. Ils se joignent à l’appel pour la manifestation de réoccupation le 17 novembre prochain. “Ils tentent de nous expulser, mais nous reviendrons. Aujourd’hui les autorités essayent de passer en force pour rendre la contestation impuissante mais cette lutte se joue dans la durée : nous resterons mobilisés dans les semaines, les mois et les années à venir. Nous ne les laisserons pas faire de cette zone un désert.” affirme Caroline Perez, 31 ans.

*Une manifestation de soutien d’environ 200 personnes, avec tracteurs, a été longuement empêchée par les forces de l’ordre d’atteindre le Sabot. **Parmi de nombreux autres : ATTAC France, Greenpeace France, la Confédération paysanne, le DAL, Agir pour l’Environnement, les Amis de la Terre, les Alternatifs, Union syndicale Solidaires, ont fait une déclaration solennelle de soutien (voir http://www.france.attac.org/article...) ; Alternative libertaire, la Fédération anarchiste, le NPA, le Parti de gauche, la Via Campesina, etc. ont également exprimé leur soutien.

Contact presse pour la ZAD : 06 65 67 76 95
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nyark nyark » 31 Oct 2012, 19:22

Solidarité avec notre dame des Landes !

Rassemblement à Paris ce jeudi.

Rassemblement en solidarité avec les occupants de la ZAD Notre Dame des landes, qui luttent depuis plusieurs années contre un inutile projet d'aéroport, et subissent depuis une semaine une répression très violente.

Le rassemblement est organisé par le comité de soutien parisien à Notre Dame des Landes qui tient ses A.G. tous les mardi.

Le rassemblement se tiendra demain à 15h au Métro Solférino.
Venez nombreux-ses !
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Pïérô » 01 Nov 2012, 14:11

Fil d'infos au 1 novembre : https://zad.nadir.org/spip.php?article479

Résumé/récit des événements du 23 au 31 octobre 2012 : http://fr.squat.net/2012/11/01/notre-da ... obre-2012/

Vidéo "Derrière la bagarre, les gens calmes de Notre Dame des Landes",
une vidéo de Myriam Thiebaut - 31 octobre 2012.
Comment les habitants et les squatteurs de la Zone à défendre s’organisent-ils pour faire barrage aux travaux annoncés ? Ce reportage, réalisé les jours derniers, les fait témoigner - ils sont sereins... : http://www.reporterre.net/spip.php?article3425




Rassemblements de solidarité contre les expulsions sur la ZAD,

vendredi 2 novembre 2012, place de la mairie à Rennes à 18h30

Rassemblement de solidarité contre les expulsions sur la ZAD et contre l’aéroport et son monde.

Depuis le 16 octobre les chiens de garde du pouvoir socialiste sont à l’oeuvre pour détruire les maisons et cabanes des copain.e.s qui habitent la ZAD pour s’opposer à la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Ce n’est pas par la force, ni la violence d’État qu’ils éteindront la rage d’en découdre avec ce monde. Ils détruisent nos maisons, nous détruirons leurs constructions.

Pour le troisième vendredi consécutif, rendez-vous place de la mairie à Rennes à 18h30 pour manifester notre solidarité et notre détermination à ne pas les laisser œuvrer en paix.

Faisons de ce projet d’aéroport un bourbier dont ils ne sortiront pas indemnes. La lutte contre l’aéroport, si elle doit se jouer aujourd’hui sur la ZAD doit essaimer un peu partout pour rendre la situation intenable pour le pouvoir.
http://rennes-info.org/Rassemblement-de ... ite-contre

vendredi 2 novembre : St Brieuc, rassemblement à 12h sous les halles. A l’initiative conjointe des organisations qui ont lancé un communiqué après le démarrage de l’opération militaire et des citoyens qui se sont réunis spontanément mardi 30.

samedi 3 novembre : Nîmes, rassemblement de soutien à 9h30 place de l’horloge
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 01 Nov 2012, 21:44

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Messagede Pïérô » 02 Nov 2012, 20:04

Fil d'infos au 2 novembre : https://zad.nadir.org/spip.php?article484

Il est clair que se sont les tuniques bleus qui peu à peu occupent la ZAD, Zone A Défendre.

La mobilisation la plus massive possible est un enjeu pour la manif de réoccupation du 17 novembre, et en terme politique aussi. Il faut faire en sorte qu'un maximum de monde afflue vers Notre Dames des Landes ce jour là. En attendant les mobilisations et initiatives locales sont importantes pour participer à maintenir une pression et une information nécessaire.

Rasemblements samedi 3 novembre :
Nîmes : rassemblement de soutien à 9h30 place de l’horloge
Rouen : Rassemblement de soutien 14 H 30 à la HALLE AUX TOILES, coté parking Vinci
Evreux : Rassemblement RDV à 15h00 devant La Poste
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede altersocial » 03 Nov 2012, 10:55

:shock: :shock: :shock:

Notre-Dame-des-Landes : un préfet en plein conflit d’intérêt ?

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes servirait-il de tremplin pour assurer la carrière de fonctionnaires zélés ? Bernard Hagelsteen, ancien préfet de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-la-Loire de 2007 à 2009, travaille aujourd’hui pour... le groupe Vinci, qui est en charge de la concession de l’aéroport. Rien à voir ? En tant que préfet, il pilotait localement le projet d’aéroport, en collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)...

Or, dans le cadre de la Délégation de service public, l’appel d’offres a été lancé en 2009 pour choisir le concessionnaire de l’aéroport, pour une durée de 55 ans. En 2010, le ministre de l’Écologie et du Développement durable tranche en faveur de Vinci. Ce qui n’empêche pas l’ancien préfet, après un passage à la Cour des Comptes, de se faire embaucher un an plus tard par ASF (Autoroutes du Sud de la France), filiale de Vinci. Il est depuis quelques mois le conseiller de Pierre Coppey, président de Vinci-Autoroutes, rapporte le quotidien nantais Presse Océan [1]. La Commission de déontologie placée auprès du Premier ministre a-t-elle été saisie de ce reclassement dans le secteur privé [2] ?

Proche de Nicolas Sarkozy, les conditions de sa nomination comme préfet à Nantes avait entrainé une pétition de ses collègues – une première en France, rappelle Ouest-France – contre le « limogeage » de son prédécesseur. Quant à son successeur, Jean Daubigny, préfet de la région des Pays-de-la-Loire et de Loire-Atlantique de 2009 à 2012, il a depuis été nommé directeur de cabinet de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur... Celui-là même qui a envoyé des centaines de CRS et gardes mobiles déloger les opposants au projet. Coïncidences ?

- Lire nos enquêtes et reportages sur Notre-Dame-des-Landes
Notes

[1] Voir aussi ici ou là

[2] Cette commission est « chargée d’apprécier la compatibilité de toute activité lucrative, salariée ou non, dans une entreprise ou un organisme privé ou toute activité libérale, avec les fonctions effectivement exercées au cours des trois années précédant le début de cette activité par tout agent cessant ses fonctions. » La saisine de la commission est obligatoire « pour les agents chargés soit d’assurer la surveillance ou le contrôle d’une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée ou de formuler un avis sur de tels contrats, soit de proposer des décisions relatives à des opérations effectuées par une entreprise privée ou de formuler un avis sur de telles décisions. »
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51


Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 05 Nov 2012, 00:19

Notre-Dame-des-Landes, du plomb dans l'aile d'Ayrault

Le bras-de-fer s'intensifie autour du projet d'aéroport au Nord de Nantes depuis les expulsions de "squatteurs", entamées début octobre. L' "entêtement" du Premier ministre est dénoncé par les opposants, y compris parmi Europe-Ecologie-Les Verts, partenaires de la majorité.

Plus de 1200 gendarmes mobilisés, des maisons centenaires évacuées manu militari et démolies, des jeunes poursuivis jusque dans les arbres où ils avaient trouvé refuge… Les expulsions de "squatteurs" depuis un mois à Notre-Dame-des-Landes, pour construire le futur aéroport du nord de Nantes, tournent à la guerre de tranchées. Et cette "opération Cesar" dans le bocage des pays de Loire rejaillit jusqu'à Matignon. En effet, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, est un des plus ardents défenseurs du projet. La lutte contre l'"Ayraultport" est une épine de plus dans le pied d'un Premier ministre déjà en mal de popularité.
Conçu pour donner un rayonnement international à la mégapole de l'Ouest, l'aéroport, dont la réalisation a été confiée à Vinci, est un projet pharaonique : 556 millions d’euros, dont 240 millions d’argent public pour remplacer l'aéroport Nantes-Atlantique en 2017. Selon les promoteurs du nouvel aéroport, ce dernier sera à saturation dès 2015, avec 4 millions de voyageurs.
"Désaccord acté" avec EELV
Or, Notre-dames-des-Landes, c'est plus de 1500 hectares de terres agricoles détruites, dans une réserve de biodiversité remarquable. Objectif : remplacer l'aéroport Nantes-Atlantique, qui n'est pas loin. "Ce projet est climaticide. C'est un signal négatif du gouvernement à la veille d'un grand débat sur la transition énergétique", déplore Bruno Julliard, de Greenpeace, qui a dénoncé, avec dix autres ONG nationales la brutalité des expulsions.
Les écologistes dénoncent un "entêtement irraisonné à poursuivre cette démonstration de force" pour un projet "inutile sur le terrain". Dans un communiqué Jacques Auxiette, président PS du conseil régional des Pays de la Loire, ne laisse pas de place au doute sur sa détermination : « il est faux et irresponsable de laisser croire que le projet pourrait encore être abandonné », précisant que « plus aucune action en justice ne peut remettre en cause [sa] réalisation ». Or, plusieurs élus EELV se sont rendus sur place pour soutenir les opposants. Une grande manifestation est prévue le 17 novembre. Pour Cécile Duflot, membre du gouvernement, interrogée sur RTL, "il y a un désaccord sur ce projet, ancien et acté, rien de nouveau sous le soleil". Après l'épisode du traité européen, un nouveau numéro d'équilibriste en vue pour la ministre du logement.

Les dates clés

1970 : le Conseil général de Loire-Atlantique achète les terres agricoles de Notre-Dame des Landes. Début du projet d'implantation de l'aéroport.

15 octobre 2003 : le gouvernement a donné son accord au lancement des études en vue de la procédure de déclaration d'utilité publique de cet aéroport.

10 février 2008 : le décret d'utilité publique relatif à la réalisation du projet d'aéroport du Grand Ouest est publié au Journal officiel

2010 : signature d'un partenariat public-privé, conclu entre Vinci, l'Etat et les collectivités locales.


Des anti-aéroport divers mais solidaires

Comme au Larzac, la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes fait converger des agriculteurs, opposants historiques depuis les années 70, et de jeunes "squatteurs" anticapitalistes qui occupent le terrain depuis trois ans.

Ils n'ont ni le même âge ni la même philosophie, mais ils se battent pour une même cause : l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Les expulsions ont accentué la solidarité entre des opposants aux profils très divers.
Pour les "historiques", la bataille a commencé dans les années 70. Le projet d'aéroport au nord de Nantes a amené à créer une "Zone d'aménagement différée" (ZAD) en 1974 : aucun nouvel exploitant ne pouvait s'installer sur les terres. Les agriculteurs ont protesté contre la destruction de 1600 hectares de bocage, au sein de l'ACIPA (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport). Un mouvement qui rejoignait alors la lutte des paysans du Larzac contre la création d'un camp militaire. Le projet d'aéroport a été abandonné en 1985, avant d'être relancé en 2000.
"On est tous des activistes"
A partir de la déclaration d'utilité publique, en 2008, un appel a été lancé pour occuper la ZAD, rebaptisée "zone à défendre" et se réinstaller sur les terres. Entre 100 et 150 personnes sont arrivés. Certains ont occupé des fermes abandonnées, d'autres ont construit des maisons ou des cabanes dans les arbres. Ce sont les "squatteurs" délogés aujourd'hui par les gendarmes. Camille, sur place depuis deux ans, en fait partie. "Nous avons des âges et des profils différents, mais nous luttons contre ce projet et le monde qui va avec". Ces "jeunes anticapitalistes" ont créé des potagers collectifs, des journaux pour "vivre différemment".
Avec les agriculteurs, "au début, forcément, il y avait de la méfiance, mais les relations se nouent, explique Camille. On n'a pas les mêmes modes d'action. On est sur le terrain, eux plus dans les recours juridiques." Pourtant, certains "historiques" n'hésitent pas à payer de leur personne, comme Michel Tarin, qui a mené une grève de la faim avant la présidentielle pour ne pas se faire chasser de sa ferme – où sa famille est installé légalement depuis 1838. "Après les expulsions de 'squatteurs', on a rencontré la préfecture, qui nous a dit qu'on était des gens respectables et qu'il fallait nettoyer la zone des 'activistes'. Mais on est tous des activistes. On est solidaires; les vivres, les bottes, les tentes viennent de partout."
Pour Michel Tarin, en première ligne de toutes les actions du Larzac, les similitudes sont évidentes entre les deux luttes. Camille, elle, est plus prudente : "On ne prétend pas suivre un modèle, on ne refait pas l'histoire, mais on ne va pas se laisser gagner par la résignation."
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede leo » 05 Nov 2012, 22:45

Spécial pour les parisien-ne-s et autres résident-e-s en Ile-de-France


Manif contre l’aéroport de NDDL : Paris, samedi 10 novembre, 14 h, Mº Belleville

lundi 5 novembre 2012


Non à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes !


Non au projet du Premier Ministre, ex-maire de Nantes : construire son propre aéroport au nord de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes, en plein bocage sur 2000 hectares de terres agricoles ! (alors que l’actuel aéroport, facile d’accès, suffit largement)

Non à la répression militaire mise en place pour imposer ce projet inutile et coûteux pour le seul bénéfice d’une multinationale privée, Vinci.

Non à la pollution de l’air, non aux trajets en avion pour les distances courtes !

Priorité au lien social, à la sauvegarde de la vie et du climat : en finir avec la civilisation du pétrole bon marché principale cause de l’effet de serre et des guerres !

Priorité au maintien des terres agricoles, non à la bétonnisation, déjà record en Loire Atlantique ! (La surface d’un département disparaît tous les cinq ans sous le béton en France.)


Tou-te-s à la manif du
samedi 10 novembre 2012 à 14 h
à Paris, départ du métro Belleville




Tou-te-s à la manif du
samedi 17 novembre,
sur place au nord de Nantes
à Notre-Dame-des-Landes !



Contact : collectifnddlparisidf [at] riseup.net

Plus d’infos sur http://zad.nadir.org/ et http://acipa.free.fr/

______________

Assemblée francilienne de lutte contre l’aéroport Notre-Dame des Landes


Révoltés par la répression et la violence des forces de police et des expulsions sur le site de Notre-Dame des Landes près de Nantes, habitant.e.s d’Île-de-France, nous constituons ce 23 octobre un collectif de lutte en Île-de-France, contre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes.

Nous dénonçons :

* les expulsions et les destructions d’habitats
* la répression, qui est d’une violence extrême
* le gaspillage d’argent public
* le partenariat entre l’État français, les collectivités locales et le groupe privé Vinci
* l’aveuglement de Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, qui en fait un combat personnel

Nous soutenons toutes celles et tous ceux qui se battent depuis plusieurs années, contre ce projet, en particulier les habitant.e.s de la région, les paysan.ne.s et les occupant.e.s de la « Zone à défendre ».

Nous nous opposons à l’implantation d’un aéroport, inutile, coûteux, aux graves conséquences sociales et environnementales, et destructeur de terres agricoles.

Nous appelons les francilien.ne.s à se mobiliser et à nous rejoindre.

Rendez-vous Mardi 6 novembre à 19h au CICP, rue Voltaire, Paris IXème

Contact : collectifnddlparisidf [at] riseup.net / http://zad.nadir.org

_____________

Rappel

Manif de réoccupation le 17 novembre

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1243

____________

Source : http://oclibertaire.free.fr/spip.php?breve479
leo
 
Messages: 252
Enregistré le: 17 Avr 2009, 18:29

Motion de soutien à la lutte contre l'aéroport de NDDL

Messagede Vieille Chouette » 06 Nov 2012, 09:08

Motion d’actualité en soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes

La lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes est actuellement sous les feux de l’actualité. Ce projet, vieux de 40 ans, doit aboutir à la construction du 3ème aéroport de France au Nord de Nantes, sur plus de 2000 hectares de zones humides et de bocages, à la richesse sociale et écologique reconnue.


Illégal, ce projet ne prévoit aucune mesure de compensation écologique pour la destruction de cette zone. Large plan d’aménagement territorial du grand Ouest, totalement inutile pour la population locale, ce projet profitera directement - via un Partenariat public-privé (PPP) - aux entreprises capitalistes (Vinci…) et à leurs complices politiques (Ayrault et alii). Le groupe Vinci est assuré d’une rentabilité de 11% compensée en cas de déficit par des fonds publics.

La construction de l’aéroport implique plus globalement la mise en place de Lignes grande vitesse (LGV), de zones industrielles et de dessertes routières. Les populations vivant sur la zone depuis longtemps - paysans et paysannes, « simples » habitant et habitantes - et celles plus récemment installées devront payer les conséquences sociales et sanitaires du projet. Les résidents et résidentes de la ZAD (Zone d’aménagement différé renommé Zone à défendre) ont su revivifier la lutte à une période où les associations locales et les élu-e-s semblaient la déserter. Les Zadistes ont mis en place une vie riche, alternative et autonome en intégrant le maraîchage et le petit artisanat. Leur expérience de vie autogestionnaire est porteuse d’une réelle dynamique de transformation sociale et écologique.

Aujourd’hui, le gouvernement PS-EELV ne recule devant rien pour mener à bien le projet. Il bafoue sans vergogne ses promesses électorales. La répression déployée pour expulser les occupant-e-s de la ZAD à quinze jours de la trêve hivernale et réprimer la contestation est sans précédent (1 Zadiste pour 10 flics). Ironie du sort, à l’heure de l’austérité et des restrictions budgétaires le dispositif d’expulsion et de destruction aura coûté 1 Million d’€ en 2 semaines.

Alternative Libertaire s’engage activement dans cette lutte en soutenant les populations rurales, les Zadistes, les paysannes et les paysans, les habitants et habitantes.

Nous appelons la population à s’investir dans les nombreuses actions de résistance qui fleurissent partout en France malgré la collusion des partis politiques et le silence complice de la majorité des médias.

La prochaine journée d’action aura lieu le 17 novembre autour de la réoccupation de la ZAD à Notre Dame des Landes.

Congrès d’Alternative libertaire, Toulouse le 3 novembre 2012


Source : http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle5013
Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)
Vieille Chouette
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Mai 2011, 10:51

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Pïérô » 07 Nov 2012, 12:40

Fil d'infos au 7 novembre : https://zad.nadir.org/spip.php?article517

DU SAMEDI 10 AU SAMEDI 17 NOVEMBRE, répandons la ZAD hors des bocages !

Nous qui sommes de la ZAD, nous qui sommes d’autres contrées, invitons à une semaine d’actions décentralisées. Du Samedi 10 au samedi 17 novembre, MULTIPLIONS LES COUPS DE GENIE (manifestations, banderolle, séquestration, blocage de péages, etc.) pour affaiblir le parti socialiste, Vinci, la police, etc. Pour le moment, des lieux nous ont été enlevés, mais les présences sur place n’ont pas faibli, au contraire. La Zad n’a sûrement jamais été aussi vivante : les habitants proposent leurs maisons pour prendre des douches et y dormir au chaud, du monde arrive des quatre coins du pays, des reconstructions sont en cours, etc. Et la partie est loin d’être finie, RETROUVONS-NOUS LE 17 NOVEMBRE A LA ZAD.

De nouvelles batailles sont à venir, notamment l’expulsion du Rosier le 15 novembre et la manifestation de réoccupation le 17. Venez nombreux, pour cuisiner, se ballader, se battre, reconstuire, fabriquer des barricades, ramener du matériel, etc. Désormais, tous les détails comptent et chaque présence renforce notre occupation de la ZAD.



rassemblements ce mercredi

Lille :

Rassemblement Place de la République à 18 h, en opposition au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes

Puis réunion du collectif régional de soutien "stop aero du nord pas de calais", à partir de 19h au Café Citoyen (7 place du Vieux Marché aux chevaux 59000 LILLE )

La résistance s’organise dans toute la France !

De nombreux collectifs de soutien se sont créés, et de nombreuses villes se sont mobilisées : Nantes, Redon, Rennes, Couëron, Brest, Vannes, Châteaubriant, Saint Nazaire, Paris, Bruxelles, Millau, Dijon, Limoges, Grenoble, Metz, Arles, Carcassonne, Poitiers, Tours, Manosque, Besançon, Boulogne, Lille…

Montrons notre solidarité aux gens de la ZAD qui se font expulser depuis le 16 octobre par un déploiement disproportionné de forces de l’"ordre" (plus de 1000 gendarmes CRS, militaires, GIPN…).

Le 17 novembre, une manifestation est prévu pour réoccuper la zone de l’aéroport, à notre dame des landes, un convoi partira de Lille, si certains d’entre vous veulent y participer,contact à stopaero-nddl-npdc@lists.riseup.net

Contre ce grand projet inutile, soyons nombreux-ses à nous mobiliser !


Saint Nazaire :
18h, Rassemblement et Inauguration d’une place Notre dame des landes aux fontaines république Saint Nazaire
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités