Une nouvelle taxe sur les dividendes avant l'été, selon Les Echosfr info
Il s'agit d'une taxe nouvelle de 3 % sur les dividendes reversés aux actionnaires. Ce nouvel impôt serait voté, croit savoir Les Echos, dans un rectificatif budgétaire au tout début de la session extraordinaire du Parlement, début juillet.
Un nouvel impôt de 3 % sur les dividendes des entreprises va être instauré avant l'été, croit savoir le quotidien Les Echos dans son édition de mardi. Cette nouvelle taxe serait acquittée à la source par les entreprises qui distribuent des dividendes à leurs actionnaires. Et viendrait compenser une perte de recette provoquée par une censure de la Cour de justice européenne sur un autre impôt visant, lui, les placements à l'étranger.
Selon le quotidien de l'économie, ce nouvel impôt devrait rapporter quelque 800 millions d'euros au Trésor public chaque année.
Par ailleurs, le gouvernement s'apprêterait à relever la taxe sur les transactions financières instaurée à la toute fin du quinquennat Sarkozy car les recettes provisionnées, environ 1,1 milliard d'euros par an, ne seront pas atteintes, selon les derniers calculs de Bercy. Cette taxe Tobin, chère aux altermondialistes, pourrait passer de 0,1 à 0,3 % du montant des transactions.
François Hollande s'est fixé l'objectif d'un retour à un déficit public à 3 % du PIB fin 2013, et à l'équilibre en 2017.
Les résultats d'un audit des finances publiques sont attendus pour la fin juin.
Cameron prêt à accorder l'asile fiscal aux entreprises françaisesfr info
En marge du G20 qui s'est ouvert lundi soir à Los Cabos (Mexique),
le Premier ministre britannique s'est dit prêt à accueillir les entreprises françaises tentées de fuir une fiscalité trop lourde. Une véritable attaque en règle contre les choix économiques et surtout fiscaux du nouveau président français.
Au G20, David Cameron propose de dérouler le tapis rouge aux entreprises qui veulent échapper à la fiscalité française © Reuters Oswaldo Rivas
"Quand la France instituera un taux de 75 % pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge, et nous accueillerons plus d'entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni". Manière, pour David Cameron, de dire tout le mal qu'il pense de l'une des promesses de campagne les plus symboliques de François Hollande.
Cette véritable déclaration de guerre, David Cameron l'a faite en marge du G20 au Mexique, devant un parterre de dirigeants d'entreprises.
"Cela paiera nos services publics et nos écoles", ajoute le Premier ministre britannique.Alors que François Hollande a dit vouloir créer une nouvelle tranche d'impôt de 75 % pour les plus riches, le chef du gouvernement britannique souligne, lui, qu'il a au contraire abaissé l'imposition des très hauts revenus en Grande-Bretagne.Dans le monde feutré du G20, la déclaration de Cameron a fait l'effet d'une bombe. Mireille Lemaresquier
Cette déclaration tonitruante dans l'ambiance très feutrée des sommets internationaux est un signe supplémentaire, s'il en fallait, que les relations Cameron-Hollande ne démarrent pas du bon pied. Comme Angela Merkel, David Cameron ne manque jamais une occasion de mettre en avant la responsabilité financière avant de parler de croissance.

commentaires
Cela me rappelle le tout début des années 80, quand les anglo -saxons ont torpillé la politique socialiste. De toute manière, il n'y a rien à attendre de la "perfide Albion" : européenne quand ça l'arrange, et sinon contre tout. Que les français qui pensent avoir à y gagner y aillent, mais surtout, qu'ils ne reviennent pas : payer moins d'impôt là bas, mais revenir au pays pour profiter de tous nos avantages (sociaux, de santé ...), ça suffit ! NB : vu le nombre d'anglais qui s'installe en France pour la retraîte, tout ne doit pas être rose là bas.
Il est rigolo Cameron, son pays est socialement sinistré : retraite de 500 euros en moyenne à ...70 ans ,pas de sécu, les études à 10 000 livres par an dans le ...public ,réservées aux fils à papa riches . N'ayez pas peur de ces derniers néolibéraux: la taxe marginale de 75% est applicable aussi aux français de l'étranger ,beaucoup de pays le font et c'est facile à faire aujourd'hui,avec menace de saisie des biens ,ça va filer droit .Hollande doit aussi interdire tout trafic avec les paradis fiscaux = menace de retrait des licences des banques trafiquantes (proposition de ...Merkel paniquée en 2008) La fiscalité c'est la clé ...Il est scandaleux que des gens comme les Bettencourt soient taxés à 8% et moi,petit employé à 15% Sarkozy a vidé les caisses de l'état.Il faut plafonner les niches fiscales à 3000 euros par foyer .....les privilèges ça suffit
Le premier ministre britannique n'a pas besoin d'inciter les entreprises frnçaises ni les particuliers qui ont réussi financièrement à s'exiler. La délocalistion fiscale va être massive.Les socialistes n'acceptent pas le principe de réalité. Leurs projets confiscatoires vont êre ruineux pour la France.
Le principe de réalité? Si le principe de réalité, c'est de mettre toutes les charges au budget de l'Etat et les recettes au privé... C'est la folie du libéralisme débridé qui a quasi ruiné l'économie mondiale. Merci Wall Street, merci la City, merci Barroso....
Si les entreprises ou les particuliers privilégiés ne souhaitent pas contribuer au développement de leur pays en ne payant pas l'impôts (Je rappelle, par exemple, qu'en 2011 TOTAL n'a pas d'impôts en France avec ses 10 Milliards de bénéfices)... mais qu'ils s'exilent donc ! A ceux dont la conception de la justice est de ne faire payer l'impôt qu'au peuple et exonérer les plus privilégiés... je rappelle que les français ne se sont pas exprimés en ce sens tout dernièrement !
Les ultralibéraux décompléxés prétendent imposer leurs choix aux peuples ! Cette intervention totalement ahurissante et scandaleuse sur le fond (c'est bien le système financiers anglo-saxons qui nous a mené au bord du gouffre !) et sur la forme (Attaque frontale durant le G20 d'une politique qui vient de recueillir une forte majorité en France), rappelle fortement la mobilisation des monarques Européens contre la Révolution Française au lendemain de 1789. Je suis scandalisé par cette sortie péremptoire et arrogante d'un 1st minister peu reluisant qui tente désespérément de maintenir le système néo-esclavagiste du libéralisme contre la démocratie qui vient de s'exprimer en France.
Et oui, c est la croissance partout, sauf chez nous!! de quoi se poser des questions sur le modele francais! Cameron a raison, Londres est de surcroit une cite tres agreable, ideale pour avoir son siege d entreprise et y vivre.
On ne demande qu'à vous croire mais.... comment expliquez-vous que dans le pays de Cameron où le capital est largement défiscalisé la croissance soit aussi minable que chez nous ? Quant à l'attrait de la vie en GB , c'est votre opinion perso. les Anglais qui vivent dans ma région , en Gascogne ne sont pas du tout de votre avis ...