Europe vs Austérité

Journée d'action europe.contre le capitalisme : 31 mars 2012

Messagede Béatrice » 17 Mar 2012, 12:20

Journée d'action européenne contre le capitalisme : 31 mars 2012


Appel : Journée d’action européenne contre le capitalisme - 31 mars 2012

publié par Yves, le mercredi 14 mars 2012
Enregistrer au format PDF

Un excel­lent texte signé par de plus en plus de grou­pes. Cf le site http://mar­ch31.net/ pour plus de détails

*****

L’Europe est dans un état d’urgence ! Depuis des mois, la crise du crédit et de la dette sou­ve­raine s’inten­si­fie. On tente de sauver le capi­ta­lisme lors d’innom­bra­bles som­mets inter­gou­ver­ne­men­taux à coups de pro­gram­mes d’urgence. A en croire les poli­ti­ques et les médias, c’est une menace d’effon­dre­ment, de réc­ession et de pau­vreté de masse qui pèse sur l’Europe. Avec cette rhé­to­rique de la catas­tro­phe, des réf­ormes radi­ca­les du marché sont adoptées.

Si nous ne rés­istons pas, celles-ci vont définir notre société et nos vies pour les déc­ennies à venir. Au début de la crise, il était ques­tion de réguler le capi­ta­lisme. Les ban­ques et les entre­pri­ses devaient payer le prix des dérives qu’elles avaient eux-mêmes engen­drées. Mais en fait, c’est le contraire qui s’est passé : l’Union Européenne (Etats mem­bres et can­di­dats à l’adhésion) ren­force la concur­rence et a amorcé des poli­ti­ques d’austérité pour rega­gner la confiance des inves­tis­seurs. C’est de cette manière que la logi­que des­truc­tive du capi­ta­lisme est ren­forcée. Les crises, l’impuis­sance, les iné­galités face à la richesse sont des éléments inhérents au capi­ta­lisme.

Organisons-nous pour chan­ger cette société !

Le système est la crise

La glo­ba­li­sa­tion des déc­ennies der­nières a inten­si­fié la concur­rence des entre­pri­ses et des sites éco­no­miques. Les gran­des puis­san­ces indus­triel­les ont dérégulé leurs mar­chés par tous les moyens. Elles ont sup­primé de nom­breu­ses cou­ver­tu­res socia­les, pri­va­tisé le domaine public, réduit les droits des tra­vailleurs sala­riés et ren­forcé le contrôle de la société ; pour servir le dével­op­pement opti­mal du système capi­ta­liste.

Pourtant, même en Europe, du bon côté de ce système capi­ta­liste, nos vies devien­nent d’année en année de plus en plus préc­aires et le cli­vage social s’accen­tue. Les pays dit « émergents » sont de leur côté dans une sorte de crise sociale per­ma­nente. Cela se tra­duit par des expro­pria­tions bru­ta­les et des exploi­ta­tions impi­toya­bles avec la com­pli­cité de leurs gou­ver­ne­ments. Il est ques­tion de per­met­tre la crois­sance natio­nale au tra­vers de ces mesu­res, mais dans les faits seul un petit groupe de pri­vilégiés en béné­ficie. Ce n’est pas un phénomène nou­veau. La trans­for­ma­tion néo­li­be­rale a aussi fait explo­ser les mar­chés de capi­taux.

Que ce soit le DotCom-Boom, les fonds immo­bi­liers et le com­merce de pro­duits dérivés, cela fait des années que ces bulles spé­cu­la­tives éclatent les unes après les autres. Chaque boom éco­no­mique est suivi d’une dépr­ession. Ce ne sont pas l’« avi­dité » et la « cor­rup­tion » d’une petite élite capi­ta­liste qui sont res­pon­sa­bles, comme beau­coup le prét­endent. La faute en revient à la logi­que quo­ti­dienne du profit à laquelle nous sommes toutes et tous assu­jet­tis, nous en dépl­aise ou non.

Mettons à bas le régime de l’Union europé­enne !

En 2011, la crise europé­enne de la dette et de la mon­naie a dégénéré. Quelques pays sont face à la faillite, ce qui met l’euro en danger. Ces pays sont accusés d’avoir vécu « au-dessus de leurs moyens ». En réalité, ils ont seu­le­ment essayé de sti­mu­ler la crois­sance éco­no­mique en recou­rant au crédit. Ils ont adopté les mêmes pra­ti­ques que tous les autres pays, mais avec moins de succès.

En contre­par­tie de l’aide apportée aux pays en crise par la Banque cen­trale europé­enne (BCE) et par le Fonds de sau­ve­tage européen, ces der­niers sont obligés de mettre en place des mesu­res d’austérité. Une limi­ta­tion de la dette europé­enne est censée apai­ser les mar­chés, au dét­riment des tra­vailleurs sala­riés, des chômeurs et des étudiants. Les pro­fits privés quant à eux ne sont pas affectés.

Tout cela est mis en place pour protéger la concur­rence europé­enne et évid­emment pour servir les intérêts des gran­des puis­san­ces éco­no­miques. Malgré quel­ques peti­tes més­ent­entes, la France et l’Allemagne ont réussi à faire pré­valoir leurs intérêts sans gran­des dif­fi­cultés. Partout en Europe, nous avons alors assisté à de grands mou­ve­ments de rés­ist­ance. Des ini­tia­ti­ves loca­les et popu­lai­res ont vu le jour afin de palier l’impuis­sance poli­ti­que.

Mais jusqu’à ce jour, même les grèves géné­rales sont restées sans succès. Les grands syn­di­cats natio­naux n’ont pas réussi à dép­asser leurs fron­tières et à se soli­da­ri­ser au sein de l’UE. Ils se sont pliés à la logi­que du capi­tal et ont au final sou­tenu les poli­ti­ques éco­no­miques de leurs pays res­pec­tifs. C’est en agis­sant par nous-mêmes que nous sor­ti­rons de cette situa­tion !

Nous pou­vons faire mieux !

La ges­tion europé­enne de la crise est aussi spé­cu­la­tive que le système capi­ta­liste en soi. « Faire des éco­nomies » a exac­te­ment le même effet per­vers que générer de la crois­sance à tout prix. Il n’y a dans le capi­ta­lisme aucune voie sûre.

C’est une ges­tion de crise per­ma­nente. Alors pour­quoi devrions nous conti­nuer à gas­piller nos vies pour un tel système ? Ne devrions nous pas plutôt nous orga­ni­ser tous ensem­ble, au niveau européen, contre la dic­ta­ture du capi­tal ? La journée d’action europé­enne est un pre­mier pas dans cette direc­tion.

Les mani­fes­ta­tions simul­tanées en Grèce, Espagne, Italie, Allemagne et autres pays européens sont plus qu’un simple signe de soli­da­rité. Ces mani­fes­ta­tions représ­entent en quel­que sorte déjà une partie des dis­cus­sions et connexions qui ont lieu à l’éch­elle europé­enne. Nous invi­tons tous les mou­ve­ments éman­ci­pat­oires à rejoin­dre ce pro­ces­sus. Nous devons nous orga­ni­ser hors des sen­tiers ins­ti­tu­tion­na­lisés et nous avons besoin pour cela de beau­coup d’énergie, car la lutte risque d’être de longue haleine. La crise prend des formes mul­ti­ples dans nos pays. Mais nous avons un but commun : nous ne vou­lons pas sauver le capi­ta­lisme, mais le dép­asser. Nous sommes contre les égoïsmes et res­sen­ti­ments natio­naux.

La déf­ense des droits sociaux acquis est pri­mor­diale, mais nous devons penser au-delà. Il faut stop­per les effets per­vers du capi­ta­lisme. C’est la seule manière de réa­liser une Vraie Démocratie !

* "...ums Ganze !" Bündnis (Allemagne)

* Anarcho-Syndicalistische Bond (Pays-Bas)

* AK (Grèce)

* Antifa Brussels (Belgique)

* Asamblea Libertaria de Estudiantes de Zaragoza (Espagne)

* Assembleia Popular do Porto (Portugal)

* Union auto­nome des tra­vailleurs / Avtonomna Spilka Trudyashchikh (Ukraine)

* CNT (Espagne)

* Krisenbündnis ffm (Allemagne)

* Journal "Drasi" (Grèce)

* ESE (Grèce)

* FAU (Allemagne)

* Federacija za Anarhisticno Organiziranje (Slovenie)

* Libertære Socialister (Danemark)

* Comité M31 Vienne (Autriche)

* MASA - Réseau des anar­cho-syn­di­ca­lis­tes (Croatie)

* Ökol­og­ische Linke (Allemagne)

* Social War Brussels (Belgique)

* Unione Sindacale Italiana USI-AIT (Italie)

* Vrije Bond (Pays-Bas)

* Weldaad (Pays-Bas)

http://www.mondialisme.org/spip.php?article1808


Et un autre lien ( démosphère ) relatif à cette journée de mobilisation européenne :


Journée d'action européenne contre le capitalisme
samedi 31 mars 2012 10:00

Bruxsel et en tous lieux!

Lieu:

31 mars 2012

L'Europe est dans un état d'urgence ! Depuis des mois, la crise du crédit et de la dette souveraine s'intensifie. On tente de sauver le capitalisme lors d'innombrables sommets inter-gouvernementaux à coup de programmes d'urgence. A en croire les politiques et les médias- c'est une menace d'effondrement, de récession et de pauvreté de masse qui pèse sur l'Europe. Avec cette rhétorique de la catastrophe, des réformes radicales du marché sont adoptées. Si nous ne résistons pas, celles-ci vont définir notre société et nos vies pour les décennies à venir. Au début de la crise, il était question de réguler le capitalisme. Les banques et les entreprises devaient payer le prix des dérives qu'elles avaient eux-mêmes engendrées. Mais en fait, c'est le contraire qui s'est passé : L'Union Européenne (états membres et candidats à l'adhésion) renforcent la concurrence et ont amorcé des politiques d'austérité pour regagner la confiance des investisseurs. C'est de cette manière que la logique destructive du capitalisme est renforcée. Les crises, l'impuissance, les inégalités face à la richesse sont des éléments inhérents au capitalisme. Organisons-nous pour changer cette société !

Le système est la crise

La globalisation des décennies dernières a intensifié la concurrence des entreprises et des sites économiques. Les grandes puissances industrielles ont dérégulé leurs marchés par tous les moyens. Elles ont supprimé de nombreuses couvertures sociales, privatisé le domaine public, réduit les droits des travailleurs salariés et renforcé le contrôle de la société; pour servir le développement optimal du système capitaliste. Pourtant, même en Europe, du bon côté de ce système capitaliste, nos vies deviennent d'année en année de plus en plus précaires et le clivage social s'accentue. Les pays dit « émergents » sont de leur côté dans une sorte de crise sociale permanente. Cela se traduit par des expropriations brutales et des exploitations impitoyables avec la complicité de leurs gouvernements. Il est question de permettre la croissance nationale au travers de ces mesures, mais dans les faits seul un petit groupe de privilégiés en bénéficie. Ce n'est pas un phénomène nouveau. La transformation néoliberale a aussi fait exploser les marchés de capitaux. Que ce soit le DotCom-Boom, les fonds immobiliers et le commerce de produits dérivés - cela fait des années que ces bulles spéculatives éclatent les unes aprés les autres. Chaque boom économique est suivi d'une dépression. Ce ne sont pas l' « avidité » et la « corruption » d'une petite élite capitaliste qui sont responsables, comme beaucoup le prétendent. La faute en revient à la logique quotidienne du profit à laquelle nous sommes toutes et tous assujetis, nous en déplaise ou non.

Mettons à bas le régime de l'Union européenne !

En 2011, la crise européenne de la dette et de la monnaie a dégénéré. Quelques pays sont face à la faillite, ce qui met l'euro en danger. Ces pays sont accusés d'avoir vécu « au-dessus de leurs moyens ». En réalité, ils ont seulement essayé de stimuler la croissance économique en recourant au crédit. Ils ont adopté les mêmes pratiques que tous les autres pays, mais avec moins de succès. En contrepartie de l'aide apportée aux pays en crise par la Banque centrale européenne (BCE) et par le Fonds de sauvetage européen, ces derniers sont obligés de mettre en place des mesures d'austérité. Une limitation de la dette européenne est censée apaiser les marchés, au détriment des travailleurs salariés, des chômeurs et des étudiants. Les profits privés quant à eux ne sont pas affectés. Tous cela est mis en place pour protéger la concurrence européenne et évidemment pour servir les intérêts des grandes puissances économiques. Malgré quelques petites mésententes, la France et l'Allemagne ont réussi à faire prévaloir leurs intêréts sans grandes difficultés. Partout en Europe, nous avons alors assisté à de grands mouvements de résistance. Des initiatives locales et populaires ont vu le jour afin de palier à l'impuissance politique. Mais jusqu'à ce jour, même les grêves générales sont restées sans succés. Les grands syndicats nationaux n'ont pas réussi à dépasser leurs frontières et à se solidariser au sein de l'UE. Ils se sont pliés à la logique du capital et ont au final soutenu les politiques économiques de leurs pays respectifs. C'est en agissant par nous même que nous sortirons de cette situation !

Nous pouvons faire mieux !

La gestion européenne de la crise est aussi spéculative que le système capitaliste en soi. « Faire des économies » a exactement le même effet pervers que générer de la croissance à tout prix. Il n'y a dans le capitalisme aucune voie sûre. C'est une gestion de crise permanente. Alors pourquoi devrions nous continuer à gaspiller nos vies pour un tel système ? Ne devrions nous pas plûtot nous organiser tous ensemble, au niveau européen, contre la dictature du capital ? La journée d'action européenne est un premier pas dans cette direction. Les manifestations simultanées en Grèce, Espagne, Italie, Allemagne et autres pays européens sont plus qu'un simple signe de solidarité. Ces manifestions représentent en quelque sorte déjà une partie des discussions et connexions qui ont lieu à l'echelle européenne. Nous invitons tous les mouvements émancipatoires à rejoindre ce processus. Nous devons nous organiser hors des sentier institutionalisés et nous avons besoin pour cela de beaucoup d'énergie, car la lutte risque d'être de longue haleine. La crise prend des formes multiples dans nos pays. Mais nous avons un but commun : nous ne voulons pas sauver le capitalisme, mais le dépasser. Nous sommes contre les égoismes et ressentiments nationaux.
La défense des droits sociaux acquis est primordiale, mais nous devons penser au-delà. Il faut stopper les effets pervers du capitalisme. C'est la seule manière de réaliser une Vraie Démocratie !

-----
Cet appel est disponible en anglais, allemand, néerlandais, italien, turc, grec et suédois.
Visite http://www.march31.net

cordialement solidaire!

EmailAdresse e-mail de contact: m31@rise-up.net

Source : http://bxl.indymedia.org/events/3599
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Europe vs Austérité

Messagede altersocial » 30 Sep 2012, 09:56

Pas qu'en Europe bien sûr ... Italie, Espagne, Grèce, Portugal, France, .... et hier l'Allemagne!

Une marée humaine de salariés déferle dans les rues pour protester contre l'austérité.

Quelle solution ? Contester la ratification du Traité en faisant croire que le capitalisme n'a pas d'autres solutions extra-politiques ? Faire des incantations à la sainte Croissance pour toujours plus de productivisme et d'exploitation ? Profiter de l'agonie du capitalisme pour ouvrir les perspectives ?

Italie :
http://fr.euronews.com/2012/09/28/a-rom ... austerite/
Portugal :
http://fr.euronews.com/2012/09/29/maree ... -lisbonne/
Espagne :
http://fr.euronews.com/2012/09/30/espag ... austerite/
Allemagne :
http://fr.euronews.com/2012/09/29/manif ... allemagne/

La semaine dernière la Grèce, cette semaine la France.

Un topic pour la convergence européenne des luttes ?
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Europe vs Austérité

Messagede ivo » 30 Sep 2012, 18:04

Plusieurs milliers de personnes manifestent à Paris contre le traité européen
fr info
Entre 20.000 (selon France Info) et 80.000 manifestants (selon Jean-Luc Mélenchon) cet après-midi dans les rues de Paris. A l'appel du Front de gauche, plusieurs partis de gauche dont le NPA et le Parti communiste se sont rassemblés contre l'austérité et le traité budgétaire européen. Au-delà des rangs politiques, plusieurs syndicats et associations figurent également dans le cortège.

Image
Manifestation du 30 septembre contre l'austérité © Radio France Erwan Pastol

Les "nonistes" se sont élancées de la place de la Nation, peu après 14h00 pour dire non à l'Europe de "l'austérité". En tête de cortège le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon et le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent. "Si on veut que les efforts de justice fiscale soient utiles, il faut qu'ils soient mis au service d'une autre orientation économique que l'austérité" a expliqué ce dernier. "Donc il faut un autre budget que celui qui est proposé pour le moment. Et, évidemment, puisque c'est le coeur de cette manifestation, il ne faut pas commencer par ratifier un traité budgétaire d'austérité européen qui a été rédigé et signé en mars par Nicolas Sarkozy."

Les deux mots d'ordres de la manifestation: rejet de l'austérité et respect de la souveraineté populaire (Reportage d'Erwan Pastol)

Cette manifestation est la première de cette importance depuis l'élection de François Hollande et la victoire du PS aux législatives. Le côté "nouveau" , fait remarquer l'ancien candidat à la présidentielle du Front de Gauche :

"C'est une manifestation de gauche sous un gouvernement de gauche"

Toutefois, ce n'est pas un rassemblement d'oppostion au gouvernement. "Que ce soit ce gouvernement ou un autre, c'est aux politiques que nous nous affrontons", a ajouté Jean Luc Mélenchon.

80.000 manifestants selon le Front de Gauche, 15.000 à 20.000 selon France Info

D'après Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche (PG), une soixantaine d'organisations politiques, syndicales et associatifs défilent aux côtés du Front de Gauche, scandant le mot "Résistance". Il semble que Mélenchon ait réussit son pari d'organiser une "manifestation unitaire" en rassemblant le Parti de Gauche, le PCF, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), et l'union syndicale Solidaires.

"C'est au peuple de décider de l'intérêt général" Danielle Simonnet (FG)

Image
Manifestation du 30 septembre contre l'austérité © Radio France Erwan Pastol

"Il était temps que la rue se réinvite un peu et se fasse entendre contre la politique du gouvernement. C'est une première étape pour dire qu'à partir de maintenant il y aura une unité durable pour s'opposer", déclare Olivier Besancenot, ancien dirigeant du NPA. "Il faut assumer un statut d'opposant politique à la gauche du gouvernement", a-t-il ajouté.

Au-delà des rangs politiques, des syndicats (CGT, CFDT, SNESUP-FSU), et des associations (Attac, Copernic, Droit au logement et la Cimade). On note également la présence de délégations de salariés d'entreprises procédant actuellement à des plans sociaux, notamment Arcelor-Mittal, PSA et Sanofi.

Toutefois, aucun représentant du PS ou d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), ne participe au défilé. Néanmoins, Pierre Laurent et Jean Luc Mélenchon assure que des miltants de ces partis sont présents.

Image
Compte Twitter de Mélenchon © Capture d'écran

"Hollande doit rendre des comptes à la démocratie" (manifestants)

Image
Avis de recherche © Capture d'écran

Des salariés menacés dans le cortège

Parmi les manifestants, une cinquantaine d'employés de l'usine Fralib de Gémenos (Bouche-du-Rhône). L'usine a cessé de produire en juillet 2011, mais elle est toujours occupée par une partie des salariés. Pour eux, le destin de l'usine est scellé par l'Europe : "On est en lutte depuis deux ans. Le problème, c'est les multinationales qui continuent à tuer l'emploi, on ne veut pas de cette Europe-là", explique Gérard Carzola, secrétaire CGT.
Dans le cortège, il y avait également des salariés d'entreprises procédant à des plans sociaux comme ArcelorMittal, PSA et Sanofi.

La suite

Cette manifestation sera suivie le 8 octobre d'un meeting européen des forces de gauche à l'espace Reuilly, d'une assemblée européenne des mouvements sociaux en novembre à Florence, et d'un sommet altermondialiste en Grèce au "premier semestre 2013".
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Europe vs Austérité

Messagede altersocial » 30 Sep 2012, 18:58

J'y suis allé en observateur pour la fin en prenant la manif à rebrousse-poil afin de rejoindre le groupe libertaire sur le pont d'Austerlitz.

Plusieurs choses :

- la capacité de mobilisation du Front de gauche a été énorme : pas seulement les bataillons du PCF mais aussi de nombreux militants du PG, une démonstration de force impressionnante qui montre que cette gauche étatiste a encore de beaux restes et peut même créer un dynamique forte,

- mobilisation syndicale (FSU, SUD & CGT) réduite,

- présence moyenne du NPA,

- un groupe libertaire (al) de trente militants (j'arrondis :mrgreen: ) : l'intérêt d'inclure un cortège sur des mots d'ordre révolutionnaires dans un rassemblement aux visées politiciennes (contre le Traité) ne semble pas avoir convaincu peut être ?

- c'est le cheval de bataille du POI ils avaient donc un cortège imposant, proportionnel à leur obsession nationaliste,

- incrustés parmi les chauvins du POI une quinzaine de débris rouges-bruns du PRCF, drapeaux rouges bordés de tricolore :roll:
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Europe vs Austérité

Messagede ivo » 01 Oct 2012, 07:57

Lendemain de manif contre le traité européen
fr info
Ils étaient plusieurs dizaines de milliers rassemblés dans les rues de Paris, 80.000 même selon les organisateurs. Mais au delà de ces oppositions communes contre la rigueur et le traité budgétaire, difficile de fédérer la soixantaine d'organisations politiques, associatives et syndicales présentes.

Il faut dire que le message politique est un peu complexe car le Front de gauche ne veut pas se placer en véritable opposition au gouvernement. Le leader du mouvement, Jean-Luc Mélenchon, estime même que cette manifestation est constructive...

Les communistes aussi sont prudents. Il n'y a pas d'ennemi à gauche martèle le secrétaire national du parti Pierre Laurent, qui entend se positionner dans une sorte de "non de soutien".Comme pour ne pas insulter les municipales à venir. Pourtant, le chef de file du PC explique qu'il ne s'agit pas là d'un calcul politique.

Sauf que d'autres dans le cortège prennent moins de pincettes, à l'image d'Olivier Besancenot, du NPA. Lui l'affirme sans complexe, il se positionne dans l'opposition au gouvernement.


La gauche du "non" a fait la preuve par l'union
fr info
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour dire non à l'Europe de l'austérité à Paris ce dimanche. Un rassemblement "unitaire" selon les organisateurs. Une soixantaine d'organisations, dont le Front de gauche s'est mobilisée.

Image
Des manifestants à Paris lors du rassemblement contre le traité budgétaire européen © Reuters Christian Hartmann

Les organisateurs ont tenu à souligner le caractère "unitaire" du rassemblement de ce dimanche. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Paris contre l'austérité et le traité budgétaire européen. Ils étaient 80.000 selon le Front de gauche. Pas de chiffre officiels pour contrebalancer, car la préfecture a fait savoir qu'elle ne communiquerait pas le nombre de participants, "conformément à la pratique s'agissant d'une manifestation à l'initiative d'un parti politique".

"Cette manifestation signifie l'entrée en mouvement du peuple français au côté des autres peuples qui protestent contre l'austérité" (JM Mélenchon)

En tête de cortège, Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche. Interrogé sur l'absence de membres de la gauche du PS ou d'EELV à ses côtés, Jean-Luc Mélenchon a répondu : "Il n'y en a peut-être pas dans le carré de tête, mais il y a en partout dans la manifestation."

Pour lui, "cette manifestation signifie l'entrée en mouvement du peuple français au côté des autres peuples qui protestent contre l'austérité". A ses côtés pour le prouver, des élues européennes de la gauche radicale, une Espagnole et une Portugaise.

Tout près de Jean-Luc Mélenchon, il y avait aussi Pierre Laurent, numéro un du PCF, Philippe Poutou et Olivier Besancenot, ex-candidats du NPA à l'Elysée, ainsi que des représentants d'Attac. Olivier Besancenot a appelé au rassemblement de tous les peuples d'Europe, "aux Grecs, aux Espagnols, aux Portugais pour leur dire qu'ils ne sont plus seuls. Il se passe aussi des choses aujourd'hui en France. On n'est plus les retardataires".

"Un coup d'avertissement au gouvernement" (Olivier Besancenot)

Les réactions à l'UMP

"Je comprends la colère des gens qui ont manifesté", a déclaré Bruno Le Maire. Selon l'ancien secrétaire d'Etat aux affaires européennes, "ils ont voté pour François Hollande dans leur grande majorité", il "leur avait promis une modification du texte et il n'a obtenu aucune modification".

"Je comprends la colère des gens qui ont manifesté" (Bruno Le Maire)

François Fillon a également commenté cette manifestation dimanche soir. L'ex-Premier ministre a estimé qu'elle "illustre bien la désillusion qui est en train de s'emparer d'une grande partie du pays et notamment de la gauche" ajoutant que cela le "préoccupe car cette désillusion risque d'aggraver les tensions dans un pays qui connaît déjà des graves difficultés économiques".

Le reportage dans le cortège parisien d'Erwan Pastol
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Europe vs Austérité

Messagede ivo » 01 Oct 2012, 08:34

Manifestation anti-austérité: un véritable "coup de semonce" pour Hollande, estiment les éditorialistes
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... istes.html
Image
La manifestation de dimanche contre le traité européen et les politiques d’austérité est un véritable "coup de semonce" pour François Hollande, littéralement "débordé par la gauche", estiment lundi de nombreux éditorialistes. (c) Afp

La manifestation de dimanche contre le traité européen et les politiques d’austérité est un véritable "coup de semonce" pour François Hollande, littéralement "débordé par la gauche", estiment lundi de nombreux éditorialistes.

Lors de cette mobilisation, les dizaines de milliers de manifestants ont clairement dit "non… à la politique menée par François Hollande depuis son élection", écrit Nicolas Demorand (Libération), soulignant que ce mouvement "trouvera, à coup sûr, un écho au-delà des troupes du Front de gauche" alors que "le sentiment de frustration politique déborde largement ce cercle depuis la rentrée."

Cette protestation représente "une première (et une grosse !) pierre posée pour faire barrage à l’austérité", prévient Patrick Appel-Muller dans L'Humanité.

C’est un "carton rouge qui a été adressé au gouvernement", assure Jacques Camus (La République du Centre) et cette "marche populaire… relayée par des partis de gauche, des syndicats et des associations, est un vrai caillou dans les godasses de l’exécutif".

Pour Dominique Garraud, (La Charente Libre), "la mobilisation pour cette première manifestation de la gauche de la gauche depuis l’élection de François Hollande est loin d’être anecdotique" et le leader du Front de Gauche, Jean-Luc "Mélenchon prend date pour des jours qui déchantent".

"Que la première grande manifestation d'opposition à la politique du gouvernement Ayrault soit organisée par des partis de gauche est tout sauf anodin. François Hollande aurait bien tort de n' y voir que l'expression d'une colère passagère", prévient Pierre Fréhel (Le Républicain lorrain). "Lui qui s'était engagé à +réenchanter le rêve français+ paie aujourd'hui les conséquences d'une promesse ambiguë". "La gauche radicale, coachée par un Mélenchon revanchard, n'allait pas manquer de s'en emparer pour réclamer des comptes", poursuit l’éditorialiste. "Aulnay, Florange, la programmation de l'austérité et la valse des plans sociaux lui fournissent, quatre mois après +sa+ victoire, l'occasion de crier à la trahison."

"François Hollande vient de se faire déborder par la gauche, c’était à prévoir", commente Pascal Coquis (Les Dernières Nouvelles d’Alsace). "Pour le chef de l’État, c’est évidemment là le pire des scénarios. Lui qui entendait symboliser le changement incarne désormais, pour une partie de son électorat et même de sa base, une sorte de continuité avec le précédent gouvernement", ajoute-t-il, parlant d’un "parfum de désenchantement". "Cette manifestation", estime-t-il, "résonne comme un premier coup de semonce".


commentaire
L'extreme gauche propteste contre le MES comme elle protesterait contre une augmentation d'impots , mais c'est une FAUSSE protestation . Car le pb (scandale) du MES est que la france surendettée , emprunte pour ensuite preter cet argent a la grece et a l'espagne sachant que la france NE SERA JAMAIS REMBOURSEE !! Et si encore cet argent allait dans les poches des grecs , on pourrait faire jouer la corde de la solidarite , mais rien du tout : cet argent va directement dans les poches des créanciers des grecs , c'est a dire pour payer les interets aux banques privées .
Mais ca , la gauche ne vous le dira pas , qu'elle est la roue de secours des banques privées ....
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Europe vs Austérité

Messagede altersocial » 08 Oct 2012, 11:16

euronews a écrit:Les Espagnols dans la rue contre l’austérité
07/10 16:34

vidéo

Plusieurs milliers de personnes, ainsi que des élus socialistes, ont défilé dans 56 villes du pays, comme ici à Barcelone, pour dénoncer la politique rigoriste du gouvernement.
L’Espagne connaît sa seconde recession en trois ans, le chômage dépasse désormais les 25%. Il touche un jeune sur deux, de quoi les forcer à faire leurs valises pour chercher du travail ailleurs.

“Ils sont en train d’amputer notre système de santé, et nos droits fondamentaux et ce n’est pas juste. C’est à ceux qui ont fraudé de payer”, estime cette manifestante.

Ils étaient aussi des milliers à Madrid à avoir répondu à l’appel des deux grands syndicats du pays. Dans leur viseur : les mesures drastiques prises par le gouvernement. Dernière en date : la hausse de la TVA.

Ils sont en train de nous retirer tous nos droits sociaux. C’est une honte. On a renversé le gouvernement de Franco et on fera la même chose avec celui-ci”, explique celle-ci.

Une politique d’austérité appelée à durer car le gouvernement de Mariano Rajoy cherche à éviter un plan de sauvetage globale de son économie. Il s’est engagé à réaliser 150 milliards d‘économies en 3 ans.


On a le droit de sourire en lisant "ainsi que des élus socialistes" ? :mrgreen: :roll:
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Europe vs Austérité

Messagede altersocial » 18 Oct 2012, 17:30

Manifestations violentes en Grèce

:arrow: vidéo+photos

Un homme est mort pendant les manifestations en Grèce. Le militant communiste de 65 ans a été victime d’une insuffisance respiratoire et d’une crise cardiaque. Selon une source du ministère de la Santé, il ne portait pas de traces de coups.
Sur twitter, des commentaires critiquaient en revanche le gazage policier subi par les manifestants pendant le défilé.


Dans les rues d’Athènes, ils étaient 25 000 manifestants, 17 000 à Salonique, à crier leur désespoir le jour du sommet européen.


La Grèce était paralysée par la grève ce jeudi. Ni ferries, ni métros, ni taxis, ni trains, peu d’avions. C’est le quatrième débrayage depuis janvier.
Pour dire à Bruxelles qu’une troisième année consécutive de coupes budgétaires massives sera insupportable.

Si la Grèce ne devait pas être à l’agenda bruxellois, le Premier ministre Antonis Samaras espère recevoir des 27 un signal de soutien pour faire accepter à son opinion le nouveau train de rigueur à venir.

Image

Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Europe vs Austérité

Messagede altersocial » 19 Oct 2012, 20:47

Espagne : appel à la grève générale le 14 novembre, contre la rigueur

Les deux principaux syndicats en Espagne, CCOO et UGT, ont appelé vendredi à une grève générale le 14 novembre pour protester contre la cure de rigueur sans précédent imposée par le gouvernement conservateur à ce pays en récession.
"Nous avons pris la décision à l'unanimité de convoquer une grève générale de 24 heures le 14 novembre dans le cadre de la journée d'action et de solidarité européenne, décidée par la Confédération européenne des syndicats", a déclaré lors d'une conférence de presse le secrétaire général de l'UGT, Candido Mendez.

Un sommet social, rassemblant d'autres syndicats et une centaine d'organisations sociales, s'est réuni vendredi après-midi et a approuvé officiellement cet appel à la grève générale.
La proposition, a ajouté M. Mendez, a reçu le "soutien unanime" de l'ensemble des participants au sommet social.
"L'austérité ne fonctionne pas", a lancé pour sa part Ignacio Fernandez Toxo, le secrétaire général de CCOO, en appelant les salariés à descendre dans les rues le jour de la grève générale pour protester contre les coupes budgétaires imposées par le gouvernement de Mariano Rajoy.
La Confédération européenne des syndicats (CES) a appelé à une journée d'action en Europe le 14 novembre pour dénoncer les mesures d'austérité, sous "diverses formes: grèves, manifestations, rassemblements et autres actions".
Un appel à la grève générale a été lancé à cette date au Portugal et le principal syndicat du secteur privé en Grèce, la GSEE, a également appelé à un arrêt de travail.
"Selon toute probabilité, d'autres pays, d'autres organisations syndicales se joindront à cet appel dans les jours qui viennent", a ajouté Ignacio Fernandez Toxo.
En Espagne, il s'agira de la deuxième grève générale en moins d'un an, après celle du 29 mars. Des centaines de milliers de personnes avaient alors défilé à travers le pays pour dénoncer des mesures de rigueur qui touchent les plus modestes, dans un pays où un actif sur quatre est au chômage.
Depuis, les manifestations se succèdent en Espagne, étranglée par la crise et les mesures d'austérité prises par le gouvernement pour redresser les comptes publics.
"Les politiques de coupes budgétaires sont les responsables de l'asphyxie économique et du démantèlement de notre modèle social", accuse ainsi l'UGT dans une résolution approuvée vendredi matin, ajoutant que "tout cela place les familles de notre pays dans une situation insoutenable".

afp
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Europe vs Austérité

Messagede ivo » 20 Oct 2012, 08:47

Le 14 novembre grève générale européenne illimitée ???
La Confédération européenne des syndicats (CES) a appelé à "une journée d'action" en Europe le 14 novembre prochain pour dénoncer les mesures d'austérité en vigueur dans l'UE


Le 14/11 grève générale européenne !
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... nne-124519

Grève Générale Illimitée - 14 novembre 2012
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... -14-124067

Grève dans toute l'Europe le 14 novembre ?
http://www.levif.be/info/actualite/inte ... 859145.htm
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Europe vs Austérité

Messagede Melnitz » 20 Oct 2012, 14:38

Le groupe FB pour la grève européenne

http://www.facebook.com/events/500418443315506/

Est-ce qu'il y aura des grèves en France le 14/11?
Melnitz
 
Messages: 6
Enregistré le: 25 Juin 2010, 14:57

Re: Europe vs Austérité

Messagede ivo » 20 Oct 2012, 16:29

j'ai rien vu pour l'instant.
faut dire que les médias ont gardé la mentalité sarko/pas d'info ...
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Europe vs Austérité

Messagede altersocial » 21 Oct 2012, 09:48

Synthèse européenne, en vidéo, donc ce week end (plus de détails postés par ivo dans le topic des pays respectifs) :

Italie: des milliers de manifestants contre l’austérité et pour l’emploi

Des dizaines de milliers de Britanniques manifestent contre l’austérité

Limites des grandes manifestations orchestrées par les bureaucraties syndicales ? On tourne en rond ? Plus rien à tirer au point de vue revendicatif avec le capitalisme ?
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Europe vs Austérité

Messagede ivo » 21 Oct 2012, 10:00

perso ce qui "m'étonne" c'est "qu'avant" une greve générale, ça faisait peur.
les gens tremblaient, les médias s'excitaient ...

maintenant, une greve générale, fut elle annoncée illimitée et européenne ... pas un mot, ça passe au mieux dans les faits divers ...
^^

et perso je trouve ça tres bien.
quand "ils" en auront marre de crever comme des rats apres de stériles "on est pas contents !!!" scandés en premanence et en vain...
peut etre vont "ils" enfin se décider à ressortir les guillotines ....

et si possible à l'echelle planétaire, laissez moi réver ;)

comment ça on aura d'abord des millions d'affamés dans les rues qui justifiront de nouveau un magnifique fascisme inédit par son ampleur,
autorisant un nouveau carnage lui aussi inédit ??
ah ... on me dit que les preparatifs sont planifiés et en cours de réalisation.
(CQFD ?? .........................)
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Europe vs Austérité

Messagede altersocial » 21 Oct 2012, 10:10

maintenant, une greve générale, fut elle annoncée illimitée et européenne ... pas un mot, ça passe au mieux dans les faits divers ...
^^


Ceci dit les grèves générales sur mot d'ordre syndical j'y crois à moitié. Et c'est à double tranchant : orchestrer la généralisation européenne d'une grève pour mieux la contrôler et la faire finir à coup de communiqués triomphants ... ou politiciens. :wink: Mais ce sera révélateur de la "conscience de classe" à ce moment là me dira-t-on ... espoir dialectique ?
En tout cas ça couvre les copains qui ont des difficultés à se mettre en grève dans certaines boîtes pour raison légale.
Une grande grève sauvage ouvrière généralisée comme en 68 peut être, mais ré-inventée au contexte actuel en tout cas.

peut etre vont "ils" enfin se décider à ressortir les guillotines ....


Le Capital fait toujours repousser les têtes, le problème n'est donc pas là :wink: Au coeur de tout ça il y a l'activité de production et c'est dans les boîtes qu'elle est, pas dans la rue.

En attendant y'a du boulot mais le monde bouge, les luttes de classe se propagent, s'intensifient, ... les capitalistes n'ont plus qu'à nous ressortir le "choc des civilisations" et les menaces de guerre pour faire diversion :peur:
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités