Lutte contre aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2009-2012)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 16 Oct 2012, 01:27

Confirmation d’expulsion demain, mardi 16

Aujourd’hui lundi 15 octobre, un important dispositif policier/militaire s’est mis en place, confirmant très probablement les menaces d’expulsions pour demain mardi 16 :
600 CRS qui viennent de Nantes
400 GM (gardes mobiles) actuellement sur un parking d’hôtel à Héric
tout le dispositif de GM de Châteaubriant
26 cars et 4 paniers a salade arrivant d’Angers
Ces informations nous ont été communiquées par des personnes ayant vu ces différents déploiements militaires/policiers.
Dans cette situation, on vous appelle à venir à partir de 5h30 (pour essayer d’arriver avant le bouclage de la zone) sur la zone, possibilité de se retrouver à la Vache rit. L’Acipa y donne rdv à 9h pour faire un point.
Il se peut que les communications téléphoniques par portables ne soient pas possibles sur la zone pendant la période des expulsions.
Nous donnerons très régulièrement des informations sur ce site.
Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD partout où vous êtes
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Pïérô » 16 Oct 2012, 12:55

Expulsion en cours sur la ZAD

Infos, actualité, à suivre sur indy Nantes : http://nantes.indymedia.org/article/26292
ou sur zad.nadir : http://zad.nadir.org/spip.php?article353
ou sur ACIPA facebook : http://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717


Notre-Dame-des-Landes. Coup de force contre des opposants à l'aéroport

Une importante opération d'évacuation par les forces de l'ordre de maisons squattées par des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, a débuté ce matin peu après 7h. [Notre dossier sur Notre-Dame-des-Landes]

Plus de 500 gendarmes et CRS, plusieurs hélicoptères, plusieurs dizaines de véhicules sont sur place. Un barrage érigé par les opposants en travers d'une des routes sinuant au milieu d'un bocage très dense de haies et de fossés...Notre-Dame-des-Landes est ce matin en quasi état de siège. Presse Océan note des tensions, mais pas de violence.

Vers 7h15, au lieu-dit le Bel Air, des CRS se sont approchés pour demander aux occupants de sept maisons de partir. Après l'évacuation de leurs meubles ces derniers, une vingtaine de personnes, ont été évacués de force en scandant "on n'est pas des voyous" et "on vit ici, on reste ici". Ils font partie de la centaine d'opposants à l'aéroport très mobilisés. [Le site de l'ACIPA : http://acipa.free.fr/]

7 maisons, quatre zones non bâties

L'opération "concerne sept occupations illégales sur des espaces bâtis et quatre zones d'occupation illégales non bâties", indique la préfecture de Loire-Atlantique. Cette situation ne doit pas être confondue avec celle des personnes présentes légalement sur le site depuis avant la date de déclaration d'utilité publique du projet en 2008 et concernées par une procédure d'expropriation dont l'exécution n'est pas d'actualité", ajoute la préfecture.

En guise de première riposte, les opposants ont investi dès 7h la fréquence 107.7, antenne des autoroutes Vinci, le groupe concessionnaire du projet d'aéroport. ,

Deux premières expulsions en octobre

Cette évacuation matinale fait suite à une première expulsion d'une quinzaine de personnes, le 9 octobre dernier, dans une commune proche de Notre-Dame-des-Landes. Une autre a eu lieu lundi soir dans une maison fermée et gardée par le concessionnaire du projet d'Aéroport du Grand Ouest (AGO), réoccupée depuis samedi dernier par une centaine de militants. Toujours à Notre-Dame-des-Landes.

Les travaux préparatoires à la construction de l'aéroport (bilan archéologique, construction du barreau routier) doivent commencer début 2013 pour un achèvement prévu en 2017 et impliquent que les maisons rachetées par le concessionnaire et celles qui ont fait l'objet d'une procédure d'expulsion soient en grande partie vidées.

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 874248.php


vidéo
Une quinzaine d'opposants au projet d'aéroport ont été délogés d'une des sept maisons ("Bel Air") évacuées ce mardi matin à Notre-Dame-des-Landes.

Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

notre dame des landes : les expulsions en direct

Messagede JPD » 16 Oct 2012, 14:21

notre dame des landes : les expulsions en direct



(lire de bas en haut)

Le point à 9h15 :

les expulsions ont débutées à 6h30 : Tertre et Bellish ? pré failli ont été expulsées , il y a toujours des gens sur les toits et autour de Bel Air et Gaité, des routes sont bloquées par des barricades il y a un rassemblement à partir de 9h à la Vache rit ( accès possible si on dit qu’on vient pour ça ... ) il y aura un point à 19h à la Vache rit pour parler de la journée et de la suite courage à celles et ceux qui sont sur la zone !

pour avoir des infos plus précises : zad.nadir.org appel à solidarité et soutien !!

9h : toujours une personne sur le toit, les autres sur la route exigent de garder la jouissance du jardin

9h : 3 camions de déménagement, 3 dépanneuses, de véhicules type pelleteuse , 5 véhicules de gendarmes vues sur la départementale de Vigneu

8h45 : expulsion du Tertre

8h45 : d’après France info, une personne sur le toit de bel air

8h40 : camion en provenance du sud est (depuis boissière), des barricades bloquent certaines routes

8h30 : expulsion à Bel air // eviction at house "Bel Air"

8h15 : "Gaité" - la maison encerclée, 2 personnes sur le toit, des gens à l’intérieur : besoin de soutien !! // "Gaité" - the house incircled, 2 people on the roof, people inside : call for help !

8h10 : les gendarmes sont rentrée dans la Gaité // cops entering the "Gaité"

8h : arrivée d’autres véhicules depuis le temple vers le tertre

7h55 : Fourgon ont passé barricade et se dirigent vers ouest du chemin de suez face à la maison de Tertre // Cop Vans passed the barricades and go to direction West on the "chemin de suez" to the house "Tertre"

7h53 : demande de renfort à la Gaité // call to reinforce at "La Gaité"

7h45 : flics autour de la gaité, fourgons de flics bloqués entre rosier et chemin de suez, arrivée de poids lourds de flics vers centre zad // cops around the "Gaité", cops vans blocking between "Rosier" and the "chemin de suez", arrivals of heavy trucks of the cops in direction Center Zad

7h35 : arrivée de voitures de flics sur chemin de la gaité // arrival of the cop cars in the road direction of the house "Gaité"

7h35 : Moderation d’Information de l’assiègement de la Saulce : non confirmé pour l’instant // Moderation of the Information about cops in the Saulce : not confirmed yet

7h30 :40 Fourgon depuis le Portiron (OUEST) vers le Centre // Cop vans coming from direction "le Potiron" ( zone West ) direction center

7h29 : 10 cars de plus depuis sud ouest (vigneux) // 10 more cop cars coming from south west ( Vigneux )

7h25 : 20 fourgons de CRS vus en provenance du sud ouest (vigneux) 20 fourgons du côté de la boissière // 20 riot cop vans seen in the surrounding in the south west ( Vigneux ), 10 riot cop vans on the East side "Bossiere"

7h20 : entrée de la police à la Saulce // cops entering the Saulce

6h55 expulsion de la Bellish, tirs de gaz et détonations entendues pas d’appel à renfort par là-bas // cops are evicting the Bellish, we here teargas and detonations, ne callout for reinforcement

6h30
15 fourgons de gendarmes mobiles ou CRS à la Boissière : venant vers la Zad depuis le sud-ouest // 15 military vans or riot cops at "La Bossière : they came from the south-west
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede altersocial » 16 Oct 2012, 22:50

Notre Dame des Landes : un camp militaire pour un aéroport inutile et destructeur

L’évacuation manu militari des habitants de la zone du projet du nouvel aéroport sonne comme une matraque sur le corps de plus en plus meurtri du débat démocratique.

Le Premier Ministre affirmait il y a quelques mois - sur France Inter - : « les débats, c’est fait pour se poser des questions ». Or de débat sur cet aéroport, il n’y en a pas. Malgré les éléments accablants apportés par l’étude qui a démontré son inutilité publique et la malhonnêteté des dossiers qui le fondent.

Force sera donc restée « à la loi », celle du passage en force envers et contre tout, contre les paysans qui refusent de voir leurs terres détruites, contre l’écologie du pays de Notre Dame des Landes qui verrait l’aménagement du bocage transformé en étendue de béton, contre le milliers d’élus qui désormais n’aurait plus qu'à douter de la pertinence de ce projet. Contre aussi les valeurs de la démocratie, ciment de la gauche, désormais rangées au placard des faire valoir et des alibis.

Ce véritable déploiement militaire mis en œuvre ce matin à Notre Dame des Landes pour permettre la destruction de maisons squattées depuis des années est bien dans la continuité du mépris qu’a affiché le Premier Ministre lors de sa venue à l’IRT de Bouguenais hier en faisant dégager par les robotcop la trentaine de militant-e-s qui aurait pu faire tâche sur la photo, y compris les élu-e-s du peuple. Ces pratiques indignes ne sont que la continuation de l’autoritarisme qui accompagne la mise en œuvre du projet d’aéroport.

Les Alternatifs condamnent et dénoncent l’attitude d’un gouvernement qui avait pourtant promis de réexaminer la pertinence des projets d’infrastructures inscrites dans le Schéma National des Infrastructures de Transport adopté par la droite et, plus que jamais, appellent à la résistance citoyenne contre un projet d’aéroport inutile, dispendieux et écologiquement désastreux.


A lire également :

"Je suis sûre désormais que les lacrymogènes de gauche seront aussi violentes que celles de droite"
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede bipbip » 17 Oct 2012, 11:41

Fil d'infos au 17 octobre : https://zad.nadir.org/spip.php?article354

Revue de presse : http://www.scoop.it/t/acipa


Communiqué de L’UR CNT Bretagne Pays-de-la-Loire

Soutien aux expulsés de Notre-Dame-des-Landes

Ce mardi 16 octobre, la préfecture de Loire-Atlantique a envoyé un impressionnant dispositif policier (plusieurs centaines de gendarmes et CRS avec hélicoptère et tenues anti-émeutes) vider et démolir sept lieux d’habitations expulsables sur la Zone d’Aménagement Différé de l’hypothétique futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
L’Union Régionale des syndicats CNT de Bretagne et Pays-de-la-Loire manifeste son soutien aux personnes expulsées de lieux qui ont, depuis trois ans, fait vivre ce bocage, débroussaillé des friches et où elles ont développé des activités socialement utiles telles qu’une ferme de production bio, des potagers, des jardins, une boulangerie...

Des expulsions qui servent un projet d’aéroport à l’inutilité flagrante, en dehors d’une volonté de croissance à tout prix, fuite en avant destructrice que nous sert le gouvernement PS. En effet, la propagande honteuse des collectivités impliquées dans le projet est toujours bien incapable de prouver de façon crédible l’obsolescence de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique. En aucun cas cela ne peut passer pour le « débat démocratique » dont on nous assure qu’il a eu lieu.

Le projet profite surtout à la multinationale du BTP Vinci qui doit le mettre en œuvre dans le cadre d’un partenariat public privé, qui associe l’investissement d’argent public aux profits des actionnaires du groupe.

L’UR CNT Bretagne Pays-de-la-Loire appelle à continuer le combat : Une expulsion, une autre occupation !
http://nantes.indymedia.org/article/26303
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 17 Oct 2012, 13:21

Le gouvernement tente de passer en force à Notre-Dame-des-Landes. NPA mardi 16 octobre 2012

Depuis ce matin des forces de polices présentes massivement sur le terrain du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont en train d’intervenir pour vider des maisons situées sur le site, occupées par des opposants au projet. Ce que le gouvernement de Sarkozy-Fillon n’avait pas pu faire le gouvernement Hollande-Ayrault le tente aujourd’hui : passer en force contre la mobilisation et la résistance des habitants, des associations, de tous ceux qui refusent ce projet pharaonique, inutile et coûteux aux conséquences négatives sur l’environnement. Le gouvernement veut démontrer « sa fermeté » sur ce dossier comme il a tenté de le faire en gazant les salariés venus manifester au Mondial de l’automobile. Après s’être aplati face aux patrons-pigeons, après avoir démontré son incapacité à s’opposer aux plans de licenciements des patrons de l’automobile, après avoir clos le débat sur la dépénalisation de la consommation du cannabis donnant ainsi des gages à la droite, cette agression est une provocation supplémentaire contre le mouvement social. Ce gouvernement n’est décidément pas le nôtre et la question doit être posée aux écologistes. Que sont-ils prêts à accepter de ce gouvernement ? Cécile Dufflot et Pascal Canfin ont-ils l’intention d’entériner ce nouveau coup de force en se taisant comme ils l’ont fait pour le traité européen ?

Le NPA pour sa part appelle à la mobilisation, à la résistance. Il réaffirme sa solidarité avec toutes celles et ceux qui sont engagés dans cette mobilisation. Il appelle l’ensemble des forces politiques et sociales à faire front, unitairement, pour exiger l’arrêt immédiat de l’intervention policière, à s’opposer au projet d’aéroport et à ce gouvernement qui tente par la répression de l’imposer.

Montreuil, le 16 octobre 2012
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede bipbip » 18 Oct 2012, 03:17

Appel à rassemblement ce jeudi 18 octobre

APPEL AU RASSEMBLEMENT A NANTES JEUDI 18 OCTOBRE 20 H DEVANT LA PREFECTURE !!!!!!!
faites tourner a donf....

Depuis deux jours, les habitant-e-s résistent à une opération d’expulsion, la zone est entièrement militarisée.

APPEL A RASSEMBLEMENT à 20h aujourd’hui devant la préfecture pour exiger l’arrêt des expulsions et l’abandon du projet d’aéroport. A Nantes comme sur la ZAD, affirmons aux décideurs notre détermination, montrons notre soutien aux habitant-e-s qui font face à la violence d’Etat ! Résistance et solidarité, ici comme ailleurs !!



montage vidéo "trouvé" (par terre ?) : http://vimeo.com/51634804
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede JPD » 18 Oct 2012, 05:04

ILS L’ONT FAIT !

Ce mardi à l’heure du laitier le gouvernement socialo-écologiste a envoyé ses chiens pour briser la résistance qui s’était installée à Notre-Dame-des-Landes (en Loire-Atlantique) contre le projet de nouvel aéroport. Il a fallu moins de six mois au pouvoir pour que son vrai visage de haine contre ceux qui osent essayer de l'empêcher de bétonner en rond se dévoile aux yeux du plus grand nombre. Plus de 1000 policiers ont entamé une véritable opération de nettoyage pour expulser des habitants opposés au projet et installés depuis des mois ou des années sur le futur chantier et détruire les maisons qu’ils avaient construites. L’ordre policier se met méthodiquement en place : après les expulsions des campements de Roms et celles de différents squats dont le CREA à Toulouse, ce sont toutes les révoltes sociales, qui ne peuvent manquer de naître contre leur crise, qui sont visées.
Le projet de nouvel aéroport, comme tous les grands travaux ruineux et inutiles (autoroutes, lignes à grande vitesse, nouveau réacteur nucléaire et ses lignes à haute tension...), est imposé aux forceps. Ce défrichement productiviste des espaces ne répond pas aux besoins réels des populations, mais à la nécessité pour des multinationales capitalistes (ici Vinci) de maintenir à tout prix leur logique de profit, fût-ce au prix de la répression et du saccage environnemental. Le discours du gouvernement, dirigé par Ayrault, le premier promoteur de cet "ayraultport", sur les "gisements de croissance et d'emplois" ne témoigne, dans un capitalisme peinant à trouver de nouvelles sources de profit, que du soutien permanent et indéfectible de l'Etat à ce modèle mortifère, à cette fuite en avant dans le saccage social et environnemental. Face aux résistances des populations, ces "partenariats privés d'utilité publique" reflètent aussi la volonté du pouvoir de quadriller toujours plus nos espaces de vie pour les mettre sous contrôle.
Nous appelons à manifester notre solidarité avec les habitants de la ZAD par tous les moyens à notre disposition.

Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux
Collectif poitevin pour l’arrêt immediat du nucléaire (copain)
Démocratie réelle
Droit au logement (DAL 86)
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede bipbip » 18 Oct 2012, 15:02

Fil d'infos au 18 octobre : https://zad.nadir.org/spip.php?article358

APPEL A LA POPULATION :
En soutien aux habitant-e-s de la ZAD de Notre Dame des Landes en cours d’expulsion, la coordination des opposants appelle à se rassembler devant la préfecture de Nantes en cours de journée le plus possible. Appuyer la demande de rendez-vous faite au préfet par le Collectif d’élu-e-s et la coordination des opposants
Rappels :
* 19H ce jeudi : appel à rassemblement devant la Préfecture de Nantes
* 9H ce vendredi 19 : rassemblement devant la Préfecture de Nantes et sur le parking de la poste à Notre Dame des Landes
* 11H ce samedi 20 : rassemblement devant la Préfecture de Nantes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede K.O.A.L.A » 18 Oct 2012, 18:44

Une chronologie de ce qui s'est passé hier vis a vis de la répression face aux résistant-es de NDDL (A lire de bas en haut)


23h29 : les keufs sont partis de la barricade sud de La Saulce sont parti direction Vigneux. ON APPEL LES GENDARMES ET CRS A DÉMISSIONNER !

23h19 : les flics se sont encore plus reculé vers la barricade de la saulce. on voit les girofars de loin. il semble ils sont près a dépenser tout leur énergie pour nous tenir debout et fatiguer !

23h10 : ils repartent, pour s’installer en « securité » un peut plus loin..

23h05 : …pour revenir a la Saulce, il ya 10 camions de CRS a coté sud de la barricade de la Saulce

23h00 : les flics qui se posé en face de Sabot se faissait caillaissé et sont parti !

22h33 : les flics quittent la barricade de la Saulce. Manoeuvre de diversion ?

22h22 : on n’entend plus de tirs, les flics sont partis du Sabot. Des camions de CRS et gendarmes se dirigent vers la barricade de la Saulce depuis le nord. Besoin de renforts urgent

22h06 : le manatou est parti avec le convoi vers Ardillières. Les cries qu’on attends, nos amiES confirm, ne sont pas des cries de peur mais du guerre !!!!!

22h07 : 10 fourgons de flics partent vers Ardillères, ca gaz beaucoup beaucoup, beaucoup..MAIS LE SABOT TIENS !!!!!

21h59 : Le manatou a arreté de travailler, on entends plus le brut, et la samba joue encore a donf…

21h50 : ca tire de lacrymo, le manitou commence a travailler au Sabot, mais on sais pas exactement, il fait noir, on sais pas si nos camarades vont bien ! ( n.b. : je hais le keufs, je te hais hollande, je te hais ayrqult, vous êtes des gens dégoulasse )

21h40 : ca bouge a Nantes, 80 personnes se rassemblées a la Préfecture, les keufs savent pas trop dans quelle sens ca continue…prefecture, PS, les verts, il ya tellement des cibles dans cette lutte…

21h35 : le manitou se dirige vers le Phare Ouest, le Sabot tiens toujours !!!!!!!!!!! on vous aime……..

21h09 : des nouvelles du rassemblement devant la préfecture à Nantes (pour lequel l’appel a été lancé 45 min avant l’heure du rassemblement) : une cinquantaine de personnes, qui foutent le bordel

21h05 : c’est très tendu au Sabot, les lacrymo pleuvent et les flics se resserrent. La batucada de la Zad est en route vers là-bas

20h57 : nos amies sur le champ sont noyées sous les gaz

20h39 : au Sabot les flics gazent énormément, ce qui leur permet de progresser dans le terrain des deux côtés. Ils commenceraient à défoncer la barricade. Grand besoin de renfort [NDLR-A noter que la traduction anglaise de l'info précise: the fucking bastards are gazing a lot, also the chickens and ducks, what allows them to gain territory from both sides. BIG NEED OF SUPPORT !!]

MESSAGE AU KEUF : si vous faites mal aux poules, on appelle la protetion animaux !!! [NDLR-Cela témoigne d'un humour douteux et en tout cas rien de vegan. A noter d'ailleurs que la traduction anglaise de l'info précise:MESSAGE TO THE PORCS : if you hurt the chickens, we’ll call the animal protection !!!]

20h22 : au Sabot les flics semblent gagner du terrain sur le champ du sud et seraient postés derrière le poulailler. Un bulldozer arriverait

20h04 : les gm reprennent les tirs de lacrymo au Sabot

20h03 : CONONTINUE APPELER D’ALLER A NANTES – MEME ENCORE MAINTENANT – ON APPEL SOUTENIR NOS AMIES QUI LACHENT PAS UN BOUT DE CETTE MAGNIFIQUE TERRE !

19h40 : le far ouest aurait repoussé les CRS, au Sabot, chacun campe sur ses positions

19h11 : le CRS se font charger sud de Sabot, défendent leur « maison », bravo les amiEs, les faire chier ce bande de terroriste…

19h : une cinquantaine de fourgons auraient été aperçu en direction du far ouest

18h55 : les flics ont défonce la barricade de Sabot et sont dans le jardin, mais ils chargent pas encore, ils sont replié et continuent de gazer

18h25 : les flics chargent d’exterieure avec de l’acrymo dans le jardin du Sabot, par le sud. Tirs de lacrymo

18h18 : les CRS sont en train de monter du Far Ouest au Sabot

17h47 : bon, frustrante, mais on ils vont plus vite que nous : ici

17h40 : No news from area Sabot/Phare Ouest, on pense très fort a vous, prenez soin de vous !!

17h15 : nouvelle tournée de CRS se rapprochant du Sabot et du Far ouest, demande de renfort au Far ouest

16h50 : 14 fourgons de CRS vus venant en direction de Vigneux , demande de renfort du côté de la Saulce. Les flics semblent entrer dans le chemin du Far ouest après avoir dû couper un arbre qui barrait la route

16h30 : déplacement des convois précédents : plus aucun devant le Sabot en ce moment

16h15 : le convoi chargé de tronçonner l’arbre repart, un autre semble arriver rapidement des Ardillières

15h50 : demande de renfort au Far ouest les flics dégagent l’arbre qui barrait la route

15h45 : une vingtaine de véhicules de flics devant le sabot, les flics en descendent en courant

15h37 : départ des flics des fosses noires vers le sabot. demande de renfort

15h21 : les keufs sont au carrefour de Fosses noires/Sabot, le groupe automedia cherche des gens qui veulent bien aller là-bas pour témoigner de façon un peu plus vivante que les infos factuelles // the cops are at the crossroad Fosse noir

15h17 : il y a des gens qui viens juste de se faire charger vers les Planchettes

15h07 : retour au calme, un arbre couché sur la route vers la bas

14h58 : le dispositif a arreté d’avancer, les gens derrière les barriacades

14h48 : il y a des dispositifs de policiers qui se misent en place en face de Phare Ouest et la chêvrerie, ils dirige a pied vers la Phare Ouest, le dispositif semble comme ce matin

14h32 : la barricade de la Saulce invite de les joindre la bas, l’access possible, mais il y a aucune urgence…

14h19 : Gros convois venant de NDDL vers les Ardillères avec : nombreux camions, des manitous, des utilitaires

14h05 : Barrage filtrant sur la route de la Gaité : 3 fourgons et 5 véhicules plus légers. 6 fourgons sont sortis de la zone par la route des Ardillères vers la Paquelais.

13h54 : les flics à la barricade nord de la Saulce sont repartis

13h47 : barrage de flics sur la route du Tertre, des deux côtés du Tertre (la voie est libre entre Ardillières et chêne des Perrières). Il n’y a personne au Limimbout. Les flics entrés dans la forêt de Rohanne en sortent

13:37 : Les flics ont mis un barrage en place sur la route entre Ardillières et Vigneux, à la hauteur de la forêt de Rohanne. Certains sont entrés dans la forêt

13h15 : les keufs qui sont entrés dans Phare ouest sont repartis

13h10 : il y a des infos d’avant qui n’avaient pas été transmis : *12h20 : Bel Air : accompagné par 10 camions de gendarmes, la maison a été barricadée avec des plaques Anti-squat *Gaité : La Gaité est encore debout, il y a une pelleteuse, mais ils ont mis des plaques Anit-Squat *12h30aux Ardillières barrage de contrôle, laisse sortir mais pas rentrer dans la Zone *12h26 : Pré Faillit : 15 camions CRS vers là-bas, des CRS se cachent dans le jardin *12h40 barrage aux Planchettes encore sur place 12h36 : 10 fourgons de keufs sortent de la Zone direction le Temple *12h35 ça circule entre La Boissière et Notre dame des Landes

12h52 : 5 à 7 fourgons de CRS entrent dans le chemin vers le Far Ouest, une quinzaine de keufs à pied avec des boucliers entrent dans le lieu, les autres restent derrière

12h50 : LES FLICS SE DIRIGE DANS LE PHARE OUEST !

12h47 : 5 fourgon CRS sur la route entre Paquelais direction Planchettes, au hauter de Phare Ouest et Chêvrerie avec les sirenes allmuées, ils avance doucement // 5 riot cop vans are between Paquelais in direction Planchettes, at the level of Phare Oest and Chêvrerie

12h35 : 10 camion CRS sont a la sorti de la Paquelais au Niveau de bois

12h30 : a midi la destruction est encore en cours, les flics empêcher les manifestants de s’approcher au lieu de destruction

12h20 : la destruction de Planchettes dans les medias :(

12h : Info général : Il y a la possibilité de se reposer, boire une tasse de thé et sécher a coté d’un feu à la sécherie / Fosse noir

11h55 : la barrage au chêmin de suez est parti, il y a une manifestation qui se dirige direction Planchettes

11h24 : La Réunion de Sabot est fini, un groupe de gens se dirige vers le Nord, le Héli se troouve maintenant assez bas vers lz Zone au tour de Fosse noires chêmin de sueze

11h12 : il y a 30 fourgon de flics vers la Zone en tour de Tertre ou ils sont en train de detruire la maison :(, ils sont aussi positioné au bout de chêmin de sueze et au Chênes de Perrières, la destruction de Planchettes est confrimé par les medias. At the Sabot all seems calm, mais il y a le Héli qui turn vers le Phare Ouest

11h05 : Selon la préfecture de Loire-Atlantique ils agit de « la sécurisation physique des sites » et de « protéger les entreprises qui vont intervenir »

11h : Info génerale : les envahisseurs se sont comfortablement, logistiquement installés a la Gaité

10h50 : vers le Sabot on a vu un convoi de fourgons accompagné par un voiture avec un truc de radar sur le toit qui se dirige doucement en direction nord, le Hélico se balade sur la Zad

10h48 : les paysans de coin demande de refermer les clotures après avoir ouvert, notamment la ou il y a des bêtes. actuellement il y certain d’ouvert et c’est pas cool

10h40 : barrage policier croisement Temple de Bretagne, Paquelais, Fay en venant de NDDL. Convoi 10 camions gendarmes mobiles avec une voiture banalisée vu au Sabot allant vers le sud.

10:05 : il y le proposition de se réunir a 11h au Sabot pour discuter, si possible ramener l’eau et bouf, il avais 10 camions dirigé vers le Nord direction Fosse noir, selon les medias les destructions des maisons ont commencé Rassemblement a Paris en solidarité

9h55 : Le Saboteurs demandent de l’eau et nourriture et renfort

9h52 : selon nos Infos EDF devrais couper l’elec de 3 maisons ce matin, dans l’ordre : les Planchettes, Tertre et après Pré Faillit

9h50 : le fourgon de Vigneux ont fait demi tour en direction 4 voies

9h30 : au Sabot ce calme, mais ils demande de renforce au barricade, 1 fourgon de gendarme et 3 fourgon de CRS au Bourg de Vigneux de Bretagne

9h20 : les fourgons à la Saulce sont partis, un convoi a été vu vers les Planchettes

9h15 : 2 fourgons de flics sont côte nord de barricades de la Saulce, reste calme

9h07 : Par des sources sures, on apprends que EDF a été réquisitionné par la préfecture pour couper l’électricité de deux maisons, un ce sure sera les Planchettes

9h03 : un autre convoi d’engins de travaux (dont engin de levage) ont été vu allant en direction des Planchettes ou plus loin

8h45 : les flics devant le Sabot sont reparti !? Ils ont du mal se coordonner ce matin..

8h25 : un convoi de flics s’est arrêté au niveau du sabot et semble s’équiper

8h20 : un convoi de camion-benne, pelleteuse, semi-remorque, arrive aux Planchettes, sous bonne escorte, les Planchettes sont encore eclairées par un spot

8h00 : un très grande convoi de flics est passe devant le Sabot direction Ardillières, pas des flics vers la barricade de La Saulce

7h35 : les flics sont partis de la barricade de la Saulce direction Vignuex

7h15 : convois de flics en direction de la Paquelais

7h : demande de monde au Sabot

6h50 : 20 camions vers les Planchettes, et voitures barrant des croisements ( fosses noires et chévrerie) arrivée de 10 camions à la barricade de la Saulce

5h20 : pas de mouvement de flics pour l’instant au niveau du Sabot. Pour rappel : entre 60 et 80 camions de gendarmes se sont garés sur la route entre le Sabot et la Paquelais dans la nuit.


Plus d'infos ici : http://zad.nadir.org/spip.php?article354
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede K.O.A.L.A » 18 Oct 2012, 18:50

Le gouvernement Ayrault déloge les opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes

Par Ivan du Roy, Sophie Chapelle (16 octobre 2012)

Une opération d’expropriation de terrains occupés par des opposants au projet de futur aéroport nantais a débuté le 16 octobre. Loin de mettre en oeuvre sa « méthode de concertation », le gouvernement a donc décidé d’employer la force pour faire avancer les intérêts du groupe Vinci, promoteur d’un projet critiqué pour son inutilité. Comment réagiront les écologistes du gouvernement ?

Peu avant 7h, d’importantes forces de l’ordre ont commencé à déloger les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, près de Nantes. Plus de 500 gendarmes et CRS, plusieurs hélicoptères et des dizaines de véhicules sont sur place. Un quasi état de siège pour une opération qui concernerait, selon la préfecture de Loire-Atlantique, « sept occupations illégales sur des espaces bâtis et quatre zones d’occupation illégales non bâties ». Motif : les travaux préparatoires à la construction de l’aéroport – qui doivent commencer début 2013 pour un achèvement prévu en 2017 – impliquent que les maisons rachetées par le concessionnaire Vinci et celles qui ont fait l’objet d’une procédure d’expulsion soient en grande partie vidées.

En guise de première riposte, les opposants ont investi dès 7h la fréquence 107.7, antenne des autoroutes Vinci, le groupe concessionnaire du projet d’aéroport. Outre les agriculteurs touchés par les procédures d’expropriations, une centaine de militants hostiles au projet s’étaient durablement installés dans la campagne environnante depuis plus de trois ans. Ils ont appelé à la « réoccupation » en cas d’expulsion. « Notre victoire ne sera pas militaire, elle ne peut être que politique », assure une militante (lire sa lettre).

Un gouvernement dans l’illégalité selon... EELV

Oublié donc la concertation engagée lors de la conférence environnementale. « Alors que le gouvernement Ayrault ne perd aucune occasion de vanter les mérites de sa méthode de concertation, force est de constater que cette « bonne » gouvernance semble réserver aux questions sans enjeux et sans réalité locale », critique l’association Agir pour l’environnement.

Du côté d’Europe écologie - Les verts (EELV), on « déplore ce déploiement démesuré de forces de l’ordre, qui par ailleurs n’est justifié par aucune urgence, ni aucune nécessité », sans condamner clairement l’expulsion. « Plutôt que d’utiliser la force, le gouvernement et le groupe Vinci devraient aller au bout de leurs obligations réglementaires, qui ne sont à ce stade pas remplies, entraînant par exemple à scandaleusement contourner la loi sur l’Eau », ajoute EELV (lire le communiqué). Les ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin demeureront-ils dans un gouvernement accusé par leur propre parti de ne pas respecter la loi ?

Les engagements récents d’autres membres du gouvernement semblent autant inébranlables qu’un brin d’herbe sous une rangée de CRS. « Dans la VIème République que je défends les pouvoirs et contre-pouvoirs seront organisés de telle manière que jamais un projet qui divise autant ne puisse être adopté, au niveau national comme au niveau local », écrivait, à propos du projet d’aéroport, Arnaud Montebourg [1]. « Je vous le dis avec netteté : il faut tout reprendre depuis le début. » C’était en octobre 2011 avant qu’il ne devienne ministre. Il répond désormais beaucoup plus sobrement : « Le Premier ministre a tranché ce dossier » (Lire sur Rue89).

Ce projet d’aéroport à 30 km au nord de Nantes, destiné à remplacer en 2017 l’actuel aéroport de Nantes Atlantique situé au sud de l’agglomération, a été validé par l’État et les collectivités locales à majorité socialiste. Son utilité est cependant contestée par de nombreuses associations, qui mettent aussi en avant son impact environnemental et son coût, 600 millions d’euros (lire nos précédents articles).



Trouvé sur Basta ! : http://www.bastamag.net/article2709.html
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Pïérô » 19 Oct 2012, 11:32

Fil d'infos au 19 octobre : https://zad.nadir.org/spip.php?article364


Rassemblements et manifestations de soutien aux expulsé-e-s de la ZAD, contre l'aéroport de NDDL

Rennes :
18h30, place de la mairie


Nantes :

En soutien aux habitant-e-s de la ZAD de Notre Dame des Landes en cours d’expulsion, la coordination des opposants appelle à se rassembler devant la préfecture de Nantes en cours de journée le plus possible. Appuyer la demande de rendez-vous faite au préfet par le Collectif d’élu-e-s et la coordination des opposants

9H, rassemblement devant la Préfecture de Nantes et sur le parking de la poste à Notre Dame des Landes


Paris :

Suite à l’expulsion indigne et brutale en cours à Notre-Dame-des-Landes, nous appelons à manifester notre soutien aux expulséEs de la Zone à défendre et à continuer de résister au projet d’aéroport, Samedi 20 octobre 2012 à 12 h, pour un pique-nique place Édouard-Herriot, Paris 7ème, métro Assemblée nationale.

Les moyens disproportionnés employés pour déloger les habitantEs et leurs soutiens ne masquent plus les intentions du gouvernement et de Vinci. Il s’agit de soumettre par la répression et la force brute à un mécanisme à broyer le vivant, détruire le lien social. D’imposer un Grand Projet inutile, véritable gouffre financier.

Pour rappel, il vise à raser 2 000 hectares de bocage, démembrer 40 000 hectares aux environs de Nantes et Rennes et donc y détruire la biodiversité. Construire un aéroport sur un terrain argileux et très fertile avec les affaissements qui en découleront alors qu’un aéroport volontairement sous-exploité existe déjà. Construire un barreau routier titanique et laisser place partout autour à d’énormes zones commerciales ou industrielles.

UNE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE EST EN COURS. MOBILISONS-NOUS.

Nous appelons à un pique-nique de solidarité avec les habitantEs de Notre-Dame-des-Landes, samedi 20 octobre 2012 à 12 h, place Édouard-Herriot, Paris 7ème, métro Assemblée nationale.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Pïérô » 20 Oct 2012, 01:14

.
attention, changements
https://zad.nadir.org/spip.php?article330

La Pointe, qui devait abriter la discussion de rentrée en luttes contre l’aéroport et son monde demain samedi a été expulsée hier jeudi. La discussion se retrouve donc sans logis. Malgré tout, elle nous semble d’autant plus pertinente qu’avant ces expulsions, même si son contenu sera peut-être un peu différent de ce qu’on avait prévu.

Pour l’instant, on n’a pas trouvé de lieu de repli - la ZAD est toujours fliquée et d’accès difficile. On cherche toujours du côté de Nantes... et au pire il n’est pas censé pleuvoir demain.

Une manif est prévue demain à 11h à Nantes en réaction aux expulsions sur la ZAD. On vous invite à se retrouver après la manif. Pour celleux qui ne pourraient ou ne voudraient pas venir dès 11h, on vous attendra entre 13h et 14h au square Daviais. La bouffe qu’on vous avait promise devrait être là aussi. On ira ensemble au lieu qu’on espère avoir trouvé à ce moment. Merci de faire passer le mot !
La rentrée en lutte contre l'aéroport et son monde

Samedi 20 Octobre à La Pointe (commune du Temple de Bretagne)

Où en est le projet d'aéroport ? C'est quoi les dernières infos ? Où en est la lutte ?

Dans cette lutte, les moments de rencontre sont souvent brefs, autour de rassemblements, procès, manifs… Ce sont des moments importants pour se croiser mais ils sont peu propices au développement de liens forts et de débats entre les personnes et groupes engagées dans la lutte.

Depuis le début de l'été, l'envie de dépasser cette situation est dans l'air. Avec l'arrivé des premiers travaux (2013 pour le barreaux routier) et des expulsions, il paraît de plus en plus important de se donner des moyens collectifs d'échange d'informations et de coordination.

On propose de prendre une journée pour se rencontrer, parler de la situation de la lutte, envisager des perspectives, etc… Pour que l'opposition à ce projet prennent encore de la force, que chacun et chacune puisse y trouver une prise, avoir une vision des enjeux et des stratégies possibles à venir, s'échanger des propositions.

À l'appel d'opposant-e-s au projet d'aéroport impliqué-e-s dans différentes collectifs de lutte à Nantes et ses alentours, sur la ZAD et ailleurs

Au programme :
À partir de 12h , accueil et buffet
14h : discussions en assemblée puis groupes par problématique ou thématique
Apéro

Accès
La Pointe se trouve sur la D15 du Temple vers Fay à gauche





--------------------------------------------------------------------

Rassemblements ce samedi 20 octobre

à la Paquelais :
à 16h, appel à une déambulation de soutien en face de l’éco-musée, afin de rejoindre le sabot en lutte !

Nantes :
à 11h rassemblement devant la Préfecture (Pont Morand).

Angers :
à 17h30, place du Ralliement
Rassemblement place du Ralliement à Angers à 17h30 contre l'Ayrault-porc.

Manif de droite et de gauche-caviar (et d'écolo recyclé) pour dénoncer l'absurdité du projet d'Ayrault-porc à Notre-Dame des Landes.

L'habit faisant souvent le moine (la nonne), prière de venir en tenue de géomètre / aménageur-se / urbaniste / consultant-e de cabinet d'études spécialisé-e dans la protection des zones humides / patron-ne / voyageur-se de classe affaire / journaleux-se / élu-e / actionnaire de Vinci / contribuable réactionnaire en colère / citoyen-ne responsable préoccupé-e par le rayonnement économique de sa métropole etc etc...
Faites votre choix et venez nombreux-ses !
http://nantes.indymedia.org/article/26331


Paris :
à 12h, rassemblement pique-nique, place Édouard-Herriot, Paris 7ème

Suite à l’expulsion indigne et brutale en cours à Notre-Dame-des-Landes, nous appelons à manifester notre soutien aux expulséEs de la Zone à défendre et à continuer de résister au projet d’aéroport, Samedi 20 octobre 2012 à 12 h, pour un pique-nique place Édouard-Herriot, Paris 7ème, métro Assemblée nationale.

Les moyens disproportionnés employés pour déloger les habitantEs et leurs soutiens ne masquent plus les intentions du gouvernement et de Vinci. Il s’agit de soumettre par la répression et la force brute à un mécanisme à broyer le vivant, détruire le lien social. D’imposer un Grand Projet inutile, véritable gouffre financier.

Pour rappel, il vise à raser 2 000 hectares de bocage, démembrer 40 000 hectares aux environs de Nantes et Rennes et donc y détruire la biodiversité. Construire un aéroport sur un terrain argileux et très fertile avec les affaissements qui en découleront alors qu’un aéroport volontairement sous-exploité existe déjà. Construire un barreau routier titanique et laisser place partout autour à d’énormes zones commerciales ou industrielles.

UNE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE EST EN COURS. MOBILISONS-NOUS.

Nous appelons à un pique-nique de solidarité avec les habitantEs de Notre-Dame-des-Landes, samedi 20 octobre 2012 à 12 h, place Édouard-Herriot, Paris 7ème, métro Assemblée nationale.
http://paris.indymedia.org/spip.php?article11945


Quimper :
à 12h, Manif devant la préfecture.

----------------------------------------------------------

Pétition mise en ligne : http://www.cyberacteurs.org/cyberaction ... s-522.html

une vidéo : http://vimeo.com/51634804
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Pïérô » 20 Oct 2012, 13:09

forte mobilisation à Nantes

Fil d'infos au 20 octobre : https://zad.nadir.org/spip.php?article368


Notre Dame des Landes : la forêt de Rohanne au troisième jour de la résistance

Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede bipbip » 21 Oct 2012, 14:30

Fil d'infos au 21 octobre : https://zad.nadir.org/spip.php?article375

Bilan des cinq jours précédents sur les expulsions et la résistance en cours : https://zad.nadir.org/spip.php?article370


Extrait manif anti-NDDL à Rennes / Roazhon

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités