islamophobie ?

Re: islamophobie ?

Messagede Nyark nyark » 01 Oct 2012, 19:18

Kzimir a écrit:
atheus a écrit:le débat a aussi lieu ici : http://dynamite.lautre.net/forum/viewto ... =6&t=14623

Ca vole haut entre celui qui se revendique islamophobe et celui qui est heureux d'avoir une liste de noms ... On ne pouvait pas mieux illustrer certains passages du texte :
Parce que nous constatons que certains secteurs de « notre famille politique » sont imprégnés par l’idéologie islamophobe, et cela est insupportable. Cela se traduit au mieux par un désintérêt pour cette question (parfois par une condamnation certes claire de l’islamophobie mais couplée de moult rappels du combat primordial contre l’aliénation religieuse), au pire par le refus de reconnaitre l’islamophobie comme un racisme voire par le fait de s’affirmer islamophobe au nom d’un anticléricalisme primaire importé de contextes historiques différents, voire par des connivences et compromissions inacceptables, heureusement marginales mais pas assez vigoureusement condamnées.

Le débat sur Dynamite vole plus haut que tu ne le dis kzimir : voir
http://dynamite.lautre.net/forum/viewto ... 3&start=15
notamment les interventions de Fred Alpi.
edit : et de Mélusine !
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede Flo » 05 Oct 2012, 09:07

Reportage belge qui a pour but de montrer l'islamophobie montante en Europe :

"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Flo

Messagede Ian » 05 Oct 2012, 18:56

Nyark nyark a écrit:Les "justes" qui ont protégé des juifs pendant la WWII n'ont pas défendu une religion mais des gens.
C'est donc exactement la même chose que de défendre les musulmans (= des gens) contre l'oppression qu'ils subissent et non pas défendre leur religion.

Personnellement, j'approuve ce texte qui me paraît tout à fait juste.
Ian

Messagede Nyark nyark » 05 Oct 2012, 19:52

Ian a écrit:
Nyark nyark a écrit:Les "justes" qui ont protégé des juifs pendant la WWII n'ont pas défendu une religion mais des gens.
C'est donc exactement la même chose que de défendre les musulmans (= des gens) contre l'oppression qu'ils subissent et non pas défendre leur religion.

Personnellement, j'approuve ce texte qui me paraît tout à fait juste.

Alors, il faudrait changer la formulation :
La propagation de concepts tels que l’islamophobie, qui remplace le terme plus approprié de racisme anti-musulman, encourage ces logiques identitaires dans un contexte marqué par le développement des mouvements idéologico-religieux. En effet, le racisme anti-musulman renvoie à une vision stigmatisant les musulmans comme êtres inférieurs et justifiant leur rejet,
alors que le concept de l’islamophobie sert à empêcher toute approche critique de la religion islamique,
ainsi que tout combat contre l’islamisme (d’où l’aberrante accusation portée contre Caroline Fourest et les journalistes de Charlie Hebdo d’être islamophobes). L’instrumentalisation de ce terme encourage par ailleurs la création de concepts similaires. L’an dernier, les militants intégristes chrétiens qui empêchaient les représentations de la pièce de théâtre de Roméo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu, au Théâtre du Châtelet, brandissaient le drapeau de la lutte contre la christianophobie.

Pour lire le texte entier c'est ici, post de Mélusine.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede atheus » 05 Oct 2012, 20:21

Moi ce qui me fait rire dans tout ça c'est que les premiers à taper sur les arabes, les gens des cités, etc..., se sont certes la petite bourgeoisie raciste franco-française identitaire et catho, mais moins flagrant peut-être, et pourtant plus efficace, les bourgeois musulmans, et eux n'y vont pas avec la petite cuillère, donc dire : "les musulmans sont attaqués", c'est mettre dans le même sac les attaquants et les attaqués.

Aborder la façon d'un point de vue religieux, ça ne mène à rien, si lutte des classes il y a, alors il faut aborder la question seulement et je dis bien seulement sous cet aspect ; je l'ai dit et je le redis, croire que la religion est un critère valable dans notre société est une fumerie : ça ne sont pas les musulmans qui sont discriminés ici, ce sont juste les pauvres, qui en l’occurrence sont musulmans, et la nuance est de taille. C'est cette nuance qui fait que je m'oppose à adopter cette grille de lecture religio-culturelle qui brouille les pistes et montre un schéma erroné de la situation actuelle. La preuve en est comme je l'ai dit plus haut que les musulmans riches, et je ne parle même pas des très très riches, n'ont eux visiblement aucun problème d'intégration et de racisme : mêmes les intégristes et les imams, pour peu qu'ils soient blindés, sont accueillis les bras ouverts dans le club des bourges du 16ème & Cie.

Et pour nous, cela implique un combat contre le clergé musulman (comme tous les clergés) parce qu'il opprime les plus pauvres en les maintenant dans une espèce d'étouffement permanent et qui profite à cette petite néo-bourgeoisie musulmane mais également bien sur à la bourgeoisie française qui connaît parfaitement la situation. Cette classe capitaliste musulmane française a souvent des usines à l'étranger, voire des mosquées, etc... et elle lutte contre les travailleurs nuit et jour. Ils sont bien contents car ils ne sont attaqués ni par les le pen (bien au contraire), ni par nous, puisque par symétrie au fn, on a plus le droit de les attaquer sous prétexte qu'ils sont musulmans. La religion est partout complice du pouvoir, ici elle le sert encore même mieux qu'elle ne l'a jamais fait tant elle est une chape de plomb au-dessus de la marmite. Alors islamophobie... quand on connaît le nombre d'athées réel parmi les soit disant croyants encartés, et quand on connaît le poids des clergés et la véritable lutte des classes qui se fait entre les riches et les démunis, pas forcément ici d'ailleurs, eh bien je peux dire que toutes ces histoires paraissent bien ridicules...
atheus

Messagede Béatrice » 05 Oct 2012, 23:46

atheus a écrit:Moi ce qui me fait rire dans tout ça c'est que les premiers à taper sur les arabes, les gens des cités, etc..., se sont certes la petite bourgeoisie raciste franco-française identitaire et catho, mais moins flagrant peut-être, et pourtant plus efficace, les bourgeois musulmans, et eux n'y vont pas avec la petite cuillère

Si cela te fait rire personnellement atheus, et bien peut-être pas tout le monde !
Là, ton propos appelle à un développement de ton raisonnement : qu'entends-tu par là exactement ?
Car en lecture directe à priori "si les bourgeois musulmans n'y vont pas avec la petite cuillère", que dire alors de la bourgeoisie "catho" qui domine dans les pays
les plus riches au sein de l'Union Européenne et qui interfère dans le débat public en se positionnant sur tous les sujets de société et qui parvient à ses fins car elle
est omniprésente parmi celles et ceux qui nous gouvernent ? ( voire la remise en question du droit à l'avortement par exemple etc...)
Et un exemple qui n'a suscité aucun émoi : une certaine Valérie Boyer ( intégriste catho ), députée UMP qui siégeant au sein de l'hémicycle de l'Assemblée Nationale arborait
ostensiblement une croix autour de son cou, et j'en passe...

atheus a écrit:Et pour nous, cela implique un combat contre le clergé musulman (comme tous les clergés) parce qu'il opprime les plus pauvres en les maintenant dans une espèce d'étouffement permanent et qui profite à cette petite néo-bourgeoisie musulmane mais également bien sur à la bourgeoisie française qui connaît parfaitement la situation.

Bien d'accord, à condition que ce combat soit mené d'équivalence contre toutes les religions, car pour l'instant ce n'est pas le cas !

atheus a écrit:Cette classe capitaliste musulmane française a souvent des usines à l'étranger, voire des mosquées, etc... et elle lutte contre les travailleurs nuit et jour. Ils sont bien contents car ils ne sont attaqués ni par les le pen (bien au contraire), ni par nous, puisque par symétrie au fn, on a plus le droit de les attaquer sous prétexte qu'ils sont musulmans.

La classe capitaliste "catho" , de ce côté là n'est pas en reste, loin de là !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede atheus » 06 Oct 2012, 00:13

Là, ton propos appelle à un développement de ton raisonnement : qu'entends-tu par là exactement ?

Il m'est arrivé de discuter avec un musulman, et pas un des plus défavorisés, eh bien je peux te dire que la vision du monde de ces gens-là est exactement la même que celle des bourges, et ils dénigrent sans arrêt la racaille, la populasse et tout ce qui traîne dans les rues après minuit. Ils sont très très religieux, et dès que leur religion se fait attaquer, ils en appellent à toute cette populasse de tout à l'heure pour défendre dieu et ses enfants...

Bien d'accord, à condition que ce combat soit mené d'équivalence contre toutes les religions, car pour l'instant ce n'est pas le cas !

C'est bien ce que je dis, et je trouve la plupart des camarades bien mous quand il s'agit de l'islam (et pas qu'ici), comme s'il y a avait une espèce de tabou permanent alors que le clergé musulman et toute sa clique bourge devraient être attaqués autant que les cathos. Moi-même c'est vrai j'ai été beaucoup plus exposé aux cathos toute mon enfance donc j'en fais souvent une affaire personnelle ; ça n'empêche qu'aujourd'hui l'islam subit un traitement de faveur ce qui est insupportable pour tous ceux qui luttent contre les inégalités, et contre les clergés tout puissants abusant sans cesse de leur autorité. En tout cas, certains amis sont exaspérés de notre passivité sur cette question parce qu'ils sont personnellement impliqués dans la lutte contre la religion qu'on leur a imposé et qu'ils pensaient être soutenus par des gens se disant d'extrême gauche.

La classe capitaliste "catho" , de ce côté là n'est pas en reste, loin de là !

Ah bah ça j'ai longtemps été bien placé pour le savoir, crois-moi. :mrgreen:

Car en lecture directe à priori "si les bourgeois musulmans n'y vont pas avec la petite cuillère", que dire alors de la bourgeoisie "catho" qui domine dans les pays
les plus riches au sein de l'Union Européenne et qui interfère dans le débat public en se positionnant sur tous les sujets de société et qui parvient à ses fins car elle
est omniprésente parmi celles et ceux qui nous gouvernent ? ( voire la remise en question du droit à l'avortement par exemple etc...)

Je dirais que les deux bourgeoisies se valent, d'autant qu'en fait ça n'est qu'une seule et même bourgeoisie en réalité, et que leur idées sur ces questions sont sensiblement les mêmes. Mais à ce sujet, on peut régulièrement voir des intégristes cathos et musulmans défiler ensemble dans des manif's anti-IVG ou contre des oeuvres "blasphématoires" (avec une pièce de théâtre il y a un an ou deux par exemple). Comme quoi, dès qu'il s'agit de s'attaquer aux progrès sociaux et humains, il oublient comme par magie leurs soit disant conflits religieux.

Et un exemple qui n'a suscité aucun émoi : une certaine Valérie Boyer ( intégriste catho ), députée UMP qui siégeant au sein de l'hémicycle de l'Assemblée Nationale arborait
ostensiblement une croix autour de son cou, et j'en passe...

Il serait temps d'utiliser à bon escient la machine à raccourcir... Image
atheus

Messagede Béatrice » 06 Oct 2012, 00:51

atheus a écrit:C'est bien ce que je dis, et je trouve la plupart des camarades bien mous quand il s'agit de l'islam (et pas qu'ici), comme s'il y a avait une espèce de tabou permanent alors que le clergé musulman et toute sa clique bourge devraient être attaqués autant que les cathos.

Et bien je ne partage pas ton point de vue, je dis même que la critique à l'égard de la religion "catho" y est bien plus "muette", dans certains courants du mouvement
libertaire !

atheus a écrit: Moi-même c'est vrai j'ai été beaucoup plus exposé aux cathos toute mon enfance donc j'en fais souvent une affaire personnelle ;

Normal, c'est la religion dominante du "vieux continent"

atheus a écrit: ça n'empêche qu'aujourd'hui l'islam subit un traitement de faveur ce qui est insupportable

Ah bon ! Je ne le pense pas pour les raisons que j'ai évoquées auparavant

atheus a écrit: Mais à ce sujet, on peut régulièrement voir des intégristes cathos et musulmans défiler ensemble dans des manif's anti-IVG

En es-tu sûr ?
Car en ce qui me concerne, je n'ai vu dans ces manifs que des intégristes catho "purs et durs". Celles et ceux qui vont culpabiliser les femmes devant les centres
d'IVG, pour les faire renoncer à le faire !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede atheus » 06 Oct 2012, 10:32

Et bien je ne partage pas ton point de vue, je dis même que la critique à l'égard de la religion "catho" y est bien plus "muette", dans certains courants du mouvement
libertaire !

Si c'est vraiment le cas, alors c'est un grave problème qu'il ne faut pas prendre à la légère ; je ne sais pas de quels courants libertaires tu parles. Perso, en irl, je ne connais à l'E.G. que des gens du pcf ou du pg et j'observe généralement le phénomène inverse, mais ce que j'observe n'est peut être pas représentatif de la globalité...

En es-tu sûr ?

Il me semble, je suis moins sur pour les manif anti-IVG mais j'en avais entendu parler. Par contre pour les manif contre les pièces de théatres et les caricatures (etc...), là j'en suis sur.
atheus

Messagede Kzimir » 06 Oct 2012, 15:11

Les manifs cathos qu'il y avait eu à Toulouse contre je sais plus quelle pièce de théâtre, il me semble pas qu'il y ait eu d'intégristes musulmans (en tout cas, depuis la contre manif et sur les images des médias j'en ai pas vu), mais je crois qu'ils se seraient sentis assez mal à l'aise quand tout les manifestants se sont mis à genoux pour réciter un rosaire et face aux skins fafs qui trainaient dans le coin. Après il ne serait pas spécialement étonnant qu'ils aient été là, les intégristes de tout bords ont tout intérêt à développer la notion de blasphème (et nous avons tout intérêt à ne pas nous placer sur ce terrain là).

Après sur la bourgeoisie arabo-musulmane de France, je pense qu'il faut faire attention : Il me semble que celle-ci soit composée dans son immense majorité de très petits patrons, tandis que la bourgeoisie française dans son ensemble comprend un grand nombre de cadres supérieurs, de hauts fonctionnaires, de rentiers, d'actionnaires, etc. Je pense que ça induit des choses différentes, même si cela n'empêche pas qu'on risque de voir apparaître d'ici quelques années une véritable bourgeoisie arabo-musulmane en France. Juste en passant, si ce groupe social est effectivement pas mal touché par la propagande fondamentaliste, c'est également celui qui me semble le plus sensible au discours laïc.
Sur la question de ce qu'on appelle les "jeunes des quartiers", je pense que là on est dans un autre sujet, et qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher la bourgeoisie musulmane pour trouver un certain rejet et un certain mépris à leur égard. En tout cas je connais pas mal de prolos arabes des quartiers qui ont le même mépris pour les "racailles".

Sur la critique de la religion dans son ensemble, je mettrais une nuance. Vous dites que le combat doit être mené d'équivalence, je dirais qu'il doit être mené en fonction du contexte. Si toutes les religions mettent en avant les même mécanismes, certaines sont plus présentes, plus dangereuses, plus à l'offensive, etc. dans une période ou un lieu donné. Il paraît donc logique de d'abord combattre celle-ci, et je pense qu'il ne viendrait à personne l'idée de mettre d'égal à égal en France aujourd'hui la lutte contre le shintoïsme et celle contre le catholicisme. Il ne s'agit pas de traitement de faveur, mais de mener le combat face à un ennemi réel plutôt que face à des moulins. C'est là dessus que je me place pour avancer que le combat contre l'Islam ne me semble pas en France une priorité, et qu'il doit être lié de manière extrêmement forte à la lutte antiraciste. Et c'est là-dessus, me semble t'il, que nous sommes en désaccord.
Kzimir

Messagede atheus » 06 Oct 2012, 15:31

Les manifs cathos qu'il y avait eu à Toulouse contre je sais plus quelle pièce de théâtre, il me semble pas qu'il y ait eu d'intégristes musulmans

je parle de la pièce golgotah picnic, il y avait eu l'institut civtas entre autre, et des intégristes musulmans venus soutenir les intégristes cathos, dans leur combat contre le blasphème des "prophètes".

Il me semble que celle-ci soit composée dans son immense majorité de très petits patrons, tandis que la bourgeoisie française dans son ensemble comprend un grand nombre de cadres supérieurs, de hauts fonctionnaires, de rentiers, d'actionnaires, etc.

euh non, une bonne partie de la bourgeoisie musulmane fait partie des capitalistes industriels, et possède des usines à l'étranger par exemple, ou ce genre de choses, les très petits patrons font eux partie du prolétariat.

je connais pas mal de prolos arabes des quartiers qui ont le même mépris pour les "racailles".

c'est exact, il y en a pas mal en plus ; mais c'est un autre sujet.

Si toutes les religions mettent en avant les même mécanismes, certaines sont plus présentes, plus dangereuses, plus à l'offensive, etc.

ça n'est pas ce qui importe, d'ailleurs les identitaires disent la même chose, à savoir que la religion chrétienne serait moins un problème que l'islam pour la république. Ils font tourner régulièrement la communauté qui est la plus dangereuse.(un coup c'est les juifs, un coup c'est les musulmans,...) Jouer à leur jeu, c'est à dire faire un classement entre les religions, c'est justement raisonner comme eux, à savoir chercher quelle est la moins pire des religions, et combattre les autres. D'ailleurs pour preuve de ce que je dis, les "anciens" nazis autrichiens soutiennent actuellement entièrement l'état israëlien et les juifs sur la question de l'islam et de la palestine ; sans doute parce qu'ils ont vu que la haine contre les musulmans rapportait plus de voix aux éléctions.

je pense qu'il ne viendrait à personne l'idée de mettre d'égal à égal en France aujourd'hui la lutte contre le shintoïsme et celle contre le catholicisme. Il ne s'agit pas de traitement de faveur, mais de mener le combat face à un ennemi réel plutôt que face à des moulins. C'est là dessus que je me place pour avancer que le combat contre l'Islam ne me semble pas en France une priorité, et qu'il doit être lié de manière extrêmement forte à la lutte antiraciste. Et c'est là-dessus, me semble t'il, que nous sommes en désaccord.

là je suis d'accord avec toi, à ceci près que tu sous-estimes l'énorme rôle contre-révolutionnaire permanent que joue l'islam, en tant que religion. Elle garantit à la bourgeoisie la pérennité et un soutient du clergé musulman contre les révoltes et les revendications progressistes. C'est un étouffoir lent et vicieux car en plus avec ton raisonnement, il n'est plus possible de critiquer cette religion comme toutes les autres, alors que toute émancipation réelle doit passer par un bouleversement des consciences, et la critique de la religion doit être totale. D'ailleurs, on en parle peut-être un peu moins, mais la secte de scientologie, qui a réussi à se faire un peu oublier ces derniers temps, n'est pas, à ma connaissance, la grande religion super-puissante brassant avec autorité des centaines de millions de fidèles ; et pourtant la lutte contre l'église de scientologie, menée en particulier par le groupe anonymous, a montré à quel point cette secte pourtant loin derrière l'islam et le christianisme, était capable des pires répressions et des méthodes les plus infâmes. Et à ce titre, elle ne doit subir aucun traitement de faveur, même si le pape se mettait à condamner scientologie.
atheus

Messagede Ian » 06 Oct 2012, 18:07

Nyark nyark a écrit:Alors, il faudrait changer la formulation :
La propagation de concepts tels que l’islamophobie, qui remplace le terme plus approprié de racisme anti-musulman, encourage ces logiques identitaires dans un contexte marqué par le développement des mouvements idéologico-religieux. En effet, le racisme anti-musulman renvoie à une vision stigmatisant les musulmans comme êtres inférieurs et justifiant leur rejet,
alors que le concept de l’islamophobie sert à empêcher toute approche critique de la religion islamique,
ainsi que tout combat contre l’islamisme (d’où l’aberrante accusation portée contre Caroline Fourest et les journalistes de Charlie Hebdo d’être islamophobes).
OK t'aurais préféré que le terme consacré soit "racisme anti-musulman" plutôt qu'islamophobie, comme tu aurais probablement préféré qu'on parle de "racisme anti-juif" plutôt que d'antisémitisme. Ça ne me dérange pas, l'essentiel c'est le fond pas la forme. Il se trouve que depuis plus de 100 ans, le terme consacré est "islamophobie" pour décrire ce phénomène, donc on utilise le terme consacré...

Mais l'islamophobie n'a rien à voir avec la "critique de l'Islam" en tant que religion. Critique relativement rare d'ailleurs, car sous couvert de "critique de l'Islam", il s'agit le plus souvent de racisme bête et méchant de la part de personnes méconnaissant l'Islam et le caricaturant volontairement pour faire passer les musulmans pour des "barbares".
Un grand classique dans l'Histoire. On pourrait remonter aux cathares par exemple...

Par ailleurs, Caroline Fourest est islamophobe. Et elle l'a prouvé à de nombreuses reprises, y compris par quelques dérapages du style de son histoire de couple français obligés de fuir la France à cause des prières de rue!
Pour Charlie Hebdo, il y a clairement eu de nombreux dérapages racistes et islamophobes. Maintenant de là à généraliser je n'irai pas jusque là. Perso ça fait longtemps que je n'achète plus ce journal que je trouve parfaitement réac (avant tout sexiste et parfois aussi raciste), donc je ne suis pas en mesure de faire dans l'analyse fine de la rédaction de Charlie Hebdo (=> qui est islamophobe et qui ne l'est pas).

Quant à "l'islamisme", ça ne veut pas dire grand chose. L'intégrisme islamique, c'est déjà un peu plus parlant. Et les intégristes, il va de soi qu'on les combat.
Encore faut-il se poser la question de comment on les combat : ce n'est pas en s'en prenant aux croyants et à leur croyance qu'on va faire reculer les intégristes. Au contraire en faisant ça, on ne fait que les pousser dans les bras des intégristes!
Ian

Messagede Ian » 06 Oct 2012, 18:14

atheus a écrit:
Les manifs cathos qu'il y avait eu à Toulouse contre je sais plus quelle pièce de théâtre, il me semble pas qu'il y ait eu d'intégristes musulmans
je parle de la pièce golgotah picnic, il y avait eu l'institut civtas entre autre, et des intégristes musulmans venus soutenir les intégristes cathos, dans leur combat contre le blasphème des "prophètes".
Euh...... :roll:
Je sais pas d'où tu sors une telle affirmation mais je n'ai jamais rien vu ni entendu de tel. Pourtant je participais à la mobilisation contre les fachos.
Et je doute que la manif des intégristes cathos ait accueilli en son sein des musulmans (intégristes ou pas) alors qu'elle était encadrée par le Bloc identitaire. Ça me paraît plutôt invraisemblable... :confus:
Je suis intéressé de savoir d'où tu sors tes infos?

atheus a écrit:là je suis d'accord avec toi, à ceci près que tu sous-estimes l'énorme rôle contre-révolutionnaire permanent que joue l'islam, en tant que religion. Elle garantit à la bourgeoisie la pérennité et un soutient du clergé musulman contre les révoltes et les revendications progressistes.
Le clergé musulman? Tu parles de qui/quoi exactement?

Si l'on doit parler des révolutions arabes, le "rôle contre-révolutionnaire" ne vient pas de l'Islam mais des islamistes d'un côté, de l'ancien régime (plus ou moins laïcard) de l'autre. La grande majorité des révolutionnaires sont musulmans. Ce qui ne les empêche pas d'être opposés aux islamistes.
Par ailleurs, même parmi les islamistes, il y a des fractures entre partisans de la révolution ou de l'Ordre. Les choses sont beaucoup moins simple que tu ne sembles le présenter...
Ian

Messagede atheus » 06 Oct 2012, 20:05

Euh...... :roll:
Je sais pas d'où tu sors une telle affirmation mais je n'ai jamais rien vu ni entendu de tel. Pourtant je participais à la mobilisation contre les fachos.
Et je doute que la manif des intégristes cathos ait accueilli en son sein des musulmans (intégristes ou pas) alors qu'elle était encadrée par le Bloc identitaire. Ça me paraît plutôt invraisemblable... :confus:

l'institut civitas est un groupe de cathos intégristes réac' et qui sait faire le buzz, il a surtout manifesté contre la pièce gologta picnic, jugée "blasphématoire", ils ont même interrompu des représentations en montant sur scène pendant une pièce. Je sais pas si y avait le bloc identitaire, c'est probable, mais ils n'ont visiblement aucun problème dès qu'il s'agit de taper sur la liberté d'expression et sur tout ce qui s’apparente à de l'athéisme ou de l'anticléricalisme. Donc non je ne divague pas, il y avait bien des musulmans pour soutenir les intégristes cathos, et regarde un peu à quel point leur guerre de religion, c'est du sérieux... :lol:

atheus

Messagede Kzimir » 07 Oct 2012, 00:10

Ian a écrit:Euh...... :roll:

Si j'ai bien compris vous parlez pas de la même manif, il y a eu plusieurs pièces de théâtres qui ont données lieu à des manifs intégristes : atheus parle du truc à Paris suite à la pièce Sur le concept du visage du fils de Dieu, Ian du truc à Toulouse suite à Golgota Picnic. Ceci dit ce genre de trucs ça peut pas mal dépendre de qui organise et de comment les trucs se goupillent : autant à Paris les cathos intégristes ont une infrastructure pour ramener du monde sur leurs bases propres (qui peuvent être compatibles avec tel ou tel mot d'ordre des fondamentalistes musulmans), autant à Toulouse ils se sont pas mal appuyés sur les fachos locaux (identitaires, nationalistes autonomes, etc.) qui auraient probablement eu maille à partir avec les barbus si ces derniers c'étaient ramenés. Du contexte peuvent dépendre pas mal de choses ...
Kzimir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société