toutes les religions, sont des outils d'oppression au service des classes dominantes.
Je pense qu'on ne lutte pas contre les oppresseurs, mais contre les oppressions.
C'est ce qui fait que je suis en accord avec les féministes qui vont défendre y compris les femmes patronnes ou députées quand elles sont victimes de sexisme.
Et notre objectif n'est pas l'abolition des individus, mais l'abolition de ces contradictions et donc des oppressions.
C'est pareil pour la religion et le racisme. Si un groupe religieux se retrouve victime de racisme, notre rôle est de combattre ce racisme
Notre attitude serait d'être du côté des travailleurs dans leur bataille contre les licenciements (et non pas l'entreprise elle-même, qui n'a aucune importance en soi).atheus a écrit:Et imaginons que l'une des entreprises décide d'en couler une autre : cela détruit 35 000 emplois et fait perdre de l'argent à des dizaines de milliers de particuliers. C'est évidemment un phénomène qui est néfaste objectivement. Seulement quelle devrait être notre attitude : soutenir les capitalistes de l'entreprise qui a fait faillite sous prétexte qu'elle est opprimée par une autre
nous défendrons effectivement les croyants de la religion attaquée contre l'oppression qu'ils subissent
En effet, elle n'a que peu de sens.atheus a écrit:la seule subtile différence dans ma métaphore, c'est qu'alors que les salariés d'une entreprise on tendance à lutter quand ils peuvent pour préserver leur emploi, les croyants eux, ou du moins la grande majorité silencieuse, ne songent pas à s'en prendre à sa propre religion lorsque celle-ci est attaquée, bien au contraire. Donc la comparaison s'arrête là.nous défendrons effectivement les croyants de la religion attaquée contre l'oppression qu'ils subissent
En effet, elle n'a que peu de sens.
D'autant qu'une religion est une chose abstraite, alors qu'un capitaliste est une personne bien concrète.
atheus a écrit: Le fait que ça soit des femmes ne rend pas moins ignoble leur statut de capitaliste, et ces femmes-là, pour moi, il faut les combattre avec autant de force que l'on combat les capitalistes hommes,
Kzimir a écrit: C'est ce qui fait que je suis en accord avec les féministes qui vont défendre y compris les femmes patronnes ou députées quand elles sont victimes de sexisme.
atheus a écrit:@Nine : là on va sur un magnifique HS
Nine a écrit:atheus a écrit:@Nine : là on va sur un magnifique HS
Le dire est une chose atheus , mais j'aimerai tout de même que tu me précises en quoi je suis HS ( trop "stupide" pour comprendre peut-être? )
atheus a écrit:ouh là, t'énerves pas, c'est juste que le sujet ici c'est islamophobie et que j'ai vue que tu t'es lancé dans un truc sur le féminisme et des truc qui ont rien à voir c'est pour ça.
Retourner vers Débats de société
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités