S'il doit y avoir soutien, c'est aux personnes qui sont opprimées en raison de leur croyance
Moi je ne soutiendrai jamais au grand jamais des gens pour qui le seul combat qui vaille la peine est le combat pour dieu ou yahvé ou allah ou je ne sais qui d'autre, qu'il soit riche, pauvre, ou non, je m'en fous, un combat religieux, quel qu’il soit, d'où qu'il vienne est toujours néfaste. Il n'est jamais libérateur, et les croyants, s'ils sont opprimés pour leur croyance, ça n'est pas mon problème. Il est vrai que c'est souvent pour attaquer une classe sociale que l'axe de la religion est employé comme le suggère kzimir, c'est donc des questions sociales qu'il faut parler, et ne me parlez pas de religion, toutes ces histoires ça n'est que du vent.
Je veux dire que si on suit cette logique, on devrait théoriquement être pour les mouvement comme al-quaïda, non ? après tout ils sont opprimés par les vilains méchants américains et on pourrait voir ça comme une forme de lutte des classes. Pourtant il paraît évident que les idées de ce mouvement sont on ne peut plus réactionnaires. Donc défendre ces gens-là est pour moi insensé, je pense pour n'importe qui sur ce forum également. On peut très bien transposer ce même raisonnement à tous ceux qui sont opprimés d'une façon ou d'une autre ou qui prétendent l'être ici aujourd’hui, comme toutes les religions depuis la nuit des temps qui se présentent toujours comme des martyrs... Je n'ai aucun respect envers les religions, quant aux croyants, leurs luttes divines me laissent complètement indifférents et je m'en méfie comme de la peste car elles portent presque toujours des idées réactionnaires.
Et puisqu'on y est, si par exemple il s'agissait de catho qui étaient opprimés, on trouverait tout de suite une belle phrase pour nous expliquer tout le mal qu'a fait l'église (et c'est vrai) et que quoiqu'on en dise leur religion est indéfendable, et que donc ces gens-là opprimés, ça serait pas si mal. Pourquoi ça serait différent avec l'islam ? Pourquoi jouer au jeu de l'extrême droite en mettant sur un piédestal telle ou telle religion, rentrant ainsi volontairement ou non dans un conflit religieux ? Puisque kzimir, tu l'as toi-même dit, religion et condition sociale sont deux choses différentes, alors pourquoi se priver d'attaquer une religion, puisque ça n'est pas attaquer une classe sociale défavorisée, mais bien un clergé répressif ? C'est justement discriminer une lutte contre une religion qui fait que l'on rentre dans le jeu de l'extrême droite de choc des cultures.