Kzimir a écrit:Dans la CNT-AIT ? Si j'ai bien compris, une partie complètement totoïsée (Toulouse, Perpignan, Clermont, Caen, etc.) défend un fonctionnement en réseau et des positions antisyndicalistes, et une autre (Bayonne, Pau, Bordeaux, le Mans, etc.) reste favorable à un fonctionnement confédéral et se montre capable de travailler à l'occasion y compris avec d'infâmes traitres, du genre la CNT Vignoles ou Solidaires. Enfin, j'ai peut être mal compris, et vu le peu d'intérêt que j'ai pour ces clowns je trouve pas que ça vaille vraiment la peine d'ouvrir un sujet là-dessus. Ce genre de questions me semble avoir autant d'intérêt que les divergences fondamentales entre le PCMLM et le ROCML.
http://www.demosphere.eu/node/31742Journées portes ouvertes à la CNT
Paris caché ? Paris Vivant.
samedi 15 et dimanche 16 septembre
A l'occasion des journées du patrimoine caché, venez découvrir un bâtiment industriel du début du 20° Siècle, qui a un patrimoine méconnu et une vie sociale intense : les locaux de la Confédération nationale du travail.
Le 33 rue des Vignoles, un lieu méconnu ? Activités syndicales, culturelles, sociales s'y déroulent !!
Mais aussi une mémoire importante relie ce passage au combat antifranquiste et à la révolution sociale qui ont débuté en Espagne le 19 juillet 1936, ce combat se poursuivant au cours de l'exil en France.
maurice a écrit:A l’heure où beaucoup se questionnent sur le futur proche de la CNT, des éléments sur le blog :
http://ouvalacnt.over-blog.com/
altersocial a écrit:maurice a écrit:A l’heure où beaucoup se questionnent sur le futur proche de la CNT, des éléments sur le blog :
http://ouvalacnt.over-blog.com/
C'est un site des militants d'Autre Futur ?
altersocial a écrit:C'est un site des militants d'Autre Futur ?
Nyark nyark a écrit:Avec un édito signé ED, à ton avis ?
doctor louarn a écrit:C’est pourtant assez flagrant a la lecture du texte en lui même comme des signataires des autres textes. Dire que ça n'est pas un site UTS / autre futur ça en devient ridicule...
Ça prépare surtout le congres de Metz psychologiquement "des millions de personnes partent de la CNT" et dans le même temps des syndicats te des sections avec du monde se crée... On décidé de faire sentir les autres membres au pieds du mur
Ca fait partie du jeu, mais bon de là à nier l'évidence
La CNT, candidate aux élections dans les Très Petites Entreprises (TPE)
Du 28 novembre au 12 décembre 2012
A lire : la profession de foi de la CNT
ÉLECTIONS TPE : AGIR ET VOTER CNT
Taillé(e)s et corvéables pour l’Exploitation ?
Aujourd’hui, il nous est demandé, à nous travailleuses et travailleurs des petites entreprises, de choisir une organisation syndicale qui devrait nous représenter...
Or ce n’est pas un hasard si les TPE ont les faveurs des patrons et des politiques et si les syndicats y sont très peu présents. Dans les TPE règne la surexploitation car sous prétexte que le patron est visible on ne devrait pas compter nos heures. S’il est vrai que les patrons, en nous licenciant, nous font à chaque fois profiter de leurs revers de fortune, ils sont bien rares à répartir les bénéfices que nous créons.
Par la sous-traitance, les TPE servent au grand patronat à contourner leurs accords d’entreprise, fruits de luttes sociales passées, plutôt favorables aux salariés. Les salariés des TPE perdent en salaire social ce qui gonfle les bénéfices des donneurs d’ordre. Avant la nouvelle loi de 2008 sur la représentativité syndicale, les gros syndicats n’avaient pas pour objectif de nous syndiquer, nous, les travailleurs des petites entreprises, car nous comptions alors pour du beurre. Qui s’en rappellera au moment du vote ?
Unis dans nos industries !
La CNT fonctionne en syndicats d’industries (BTP, presse, hôtellerie- restauration, transports, etc.), où se réunissent ensemble salariés des TPE, des PME et des grands groupes.
Les patrons, quant à eux, se disent concurrents, mais se syndiquent au MEDEF ou à la CGPME pour mieux exploiter leurs salariés isolés. Face à cette concurrence et à l’isolement, opposons nos valeurs de solidarité et de fraternité !
Les problèmes des salariés sont nos problèmes !
Comme eux, nous subissons de plus en plus difficilement ce travail ennuyeux, stressant, qui nous fait attendre le week-end dès le lundi, qui nous « donne » un salaire si bas qu’il annonce la fin du mois au 15, qui nous impose des temps de transport qui éloignent de la famille, des brimades et du harcèlement à connotations racistes ou sexuelles. Pour résister, nous mettons en place des permanences juridiques gratuites, des caisses de secours mutuel, des coopératives de production et de consommation, des actions culturelles basées sur l’échange, la découverte et l’entraide. Car nous ne voulons plus de cette surconsommation individuelle vers laquelle on nous pousse pour relancer la croissance d’un système malade et vorace, dont nous sommes les seules victimes.
Se syndiquer et agir avec la CNT !
Si les élections changeaient la vie, ça ferait longtemps que voter serait interdit. Au-delà de l’avertissement que représente le vote CNT aux politiques, aux patrons et aux syndicats qui leurs servent la soupe, notre syndicalisme ne peut se satisfaire d’un seul résultat dans les urnes, même si c’est un succès.
Il importe que toutes et tous se syndiquent, afin de se savoir épaulés par un groupe de camarades solidaires. Ce n’est qu’en mutualisant nos efforts dans les luttes que nous construirons les moyens de notre émancipation.
Le Secrétariat Relations Médias de la CNT
Publié le 21 octobre 2012.
Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité