Millau Nouvelle manif’ pour la dissolution de la Bac
Plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées hier en début de soirée au jardin de la mairie à l’appel du collectif pour la dissolution de la brigade anticriminalité (Bac) de Millau.
Ce rassemblement intervient deux semaines après que Nabil Nabtoul, un Villefranchois âgé de 26 ans, a été abattu par un policier de la Bac alors qu’il cherchait à se soustraire à un contrôle au volant de sa voiture.
Dans un communiqué, ce collectif, formé il y a un an déjà pour dénoncer la brutalité des méthodes de cette brigade, réclame sa dissolution, mais également la démission du commandant Delchambre, patron de la circonscription de police, qui a toujours soutenu ses hommes, et celle du procureur de la République du TGI Rodez qui, après le drame, a déclaré à la presse, qu’"a priori", la victime "n’aurait pas été touchée par les balles mais serait morte des suites de l’accident de la circulation".
"Justice et vérité pour Nabil"
Le collectif juge du coup la quantité de cannabis que la police assure avoir trouvé dans le véhicule de Nabil Nabtoul "sujette à caution". Le collectif demande en outre que la mairie se prononce sur la dissolution de la Bac.
Les manifestants ont défilé en ville aux cris de "Justice et vérité pour Nabil", "Delchambre démission" ou encore "dissolution de la Bac", avant de se rendre au commissariat où ils ont trouvé le rideau de fer tiré et des gardes mobiles derrière les grilles.
Sur le plan judiciaire, le dossier est désormais entre les mains du procureur de Montpellier. Le policier auteur présumé du coup mortel a été mis en examen, suspendu de ses fonctions et placé sous contrôle.
-> http://www.midilibre.fr/2012/07/10/nouv ... 531472.php
[12/11/2012] Un moment d'émotion et de colère
Dimanche 11 novembre s'est tenue à Millau la réunion de l'association de soutien à la famille de Nabil Mabtoul, tué par balle par un agent de la Brigade Anti-Criminalité en juin dernier. Après avoir évoqué le déroulement de l'enquète (une reconstitution du crime aura lieue jeudi 15 novembre à 18h), les nombreuses personnes présentes ont entamé une marche blanche afin d'aller se recueillir sur les lieux du drame, munies de nombreuses banderoles.
Comme le proclamait l'une d'entre-elles : "Nous seront enragés jusqu'à ce que justice et vérité soient faites" !
-> VOIR LE REPORTAGE ET L'ARTICLE DE FRANCE 3 : http://midi-pyrenees.france3.fr/2012/11 ... 41584.html
-> VOIR L'ARTICLE DE LA DEPECHE DU MIDI : http://www.ladepeche.fr/article/2012/11 ... bject_map={%22280171722103806%22%3A277352205701401}&action_type_map={%22280171722103806%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]
-> VOIR L'ARTICLE DU MIDI-LIBRE : http://www.midilibre.fr/2012/11/12/mort ... 592864.php
-> VOIR LA BREVE DE RADIO TOTEM : http://www.radio-totem.net/actualite/jo ... filtre=all
[12/11/2012] Procès reporté
Suite à son refus de reconnaître sa "culpabilité", le militant poursuivi pour "outrage à la police nationale" passera en procès au cours du printemps 2013, et non le 22 novembre.
[23/02/2013] La lutte continue !
Lors de la réunion du collectif samedi 23 février, il a été décidé de mettre en place plusieurs actions dans la perspective de la journée nationale des victimes de la police le 23 mars 2013.
D'ors et déjà, l'association pour Nabil Mabtoul, afin de préparer ces initiatives, organise une réunion samedi 09 mars à 14h00 au bar La Loco, boulevard Gambetta à Millau.
[Nos médias] « Zone Libre », l’émission qui respecte les deuils nationaux LOL
Émission hebdomadaire depuis 2009 sur la radio associative Radio Larzac, “Zone Libre” s’était toujours illustrée par une attitude sans concession vis à vis de l’État et de sa police. Désormais, il semblerait que l’émission soit contrainte de pacifier son discours.AUTOCRITIQUE NON-SPONTANÉE ET RESPECT CONTRAINT DE L’INSTITUTION POLICIÈRE, OU LE CITOYENNISME DÉBARRASSÉ DE SES SLOGANS SUR LA “LIBERTÉ D’EXPRESSION”
Avant de commencer cette émission, j’aimerai faire une autocritique. En effet, comme on me l’a fait remarquer lors d’une réunion interne, les propos tenus lors de cette émission le sont dans le cadre technique fourni par Radio Larzac. Ne voulant bien entendu pas mettre la pérennité de l’émission Zone Libre en danger, je souhaite donc présenter mes excuses à tous ceux et toutes celles que l’annonce de ma bonne humeur, la semaine dernière, aurait pu légitimement choquer, en ces temps de deuil national suite à la tragique mort de deux policiers la semaine dernière sur le périphérique parisien.
Rendez-vous mercredi 6 mars à 19h30 sur Radio Larzac, pour “Zone Libre”, l’émission qui respecte les deuils nationaux ^^
Retourner vers Vie locale, Contacts locaux
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités