congrès FA - motion internationale

congrès FA - motion internationale

Messagede barcelone 36 » 02 Juin 2012, 19:49

http://www.federation-anarchiste.org/sp ... rticle1045
congrès FA - motion internationale

Partout dans le monde, en lutte contre l’oppression étatique, économique et religieuse

Un an après le début des révolutions dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, avec le mouvement des Indignés, avec le mouvement Occupy, avec les mouvements étudiants en Angleterre, au Chili, au Québec, avec les mouvements de luttes sociales, populaires en Espagne, en Grèce, au Portugal, et partout dans le monde, nous constastons que les populations du monde refusent les politiques d’austérité, la misère, la répression, les souffrances, les destructions et les privations engendrées par le système capitaliste mondial. De nouvelles formes de contestation se font jour. Partout, les anarchistes participent activement à ces luttes, y développent leurs idées et leurs pratiques, largement reprises et/ou mises en place de façon spontanée par les mouvements sociaux. Ces mouvements de révolte ou de résistance témoignent d’un potentiel révolutionnaire toujours vivace. La Fédération anarchiste et les sections de l’Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) se sont impliquées dans ces mouvements soit activement, directement soit en apportant leur soutien. Pour nous, l’enjeu est de fédérer ces mouvements de révolte sociale et populaire autour de projets révolutionnaires et d’expériences alternatives autogestionnaires (récupération d’entreprises, solidarité et organisation de quartiers, etc.).

La Fédération anarchiste, membre de l’Internationale des Fédérations anarchistes (IFA), invite l’ensemble des organisations anarchistes à participer aux Rencontres internationales de l’anarchisme qui se dérouleront à St-Imier (Suisse), du 8 au 12 août, à l’occasion des 140 ans du congrès de St-Imier, en 1872, acte fondateur de l’Internationale anti-autoritaire. Véritable charte de l’anarchisme social, les résolutions du congrès de 1872 voient dans l’organisation et la résistance de la classe ouvrière, produit de l’antagonisme entre travail et capital, le terrain d’action privilégié pour préparer l’émancipation du prolétariat. Les Rencontres internationales de l’anarchisme doivent nous permettre d’échanger nos analyses, nos pratiques, de coordonner nos actions et préparer une confrontation globale avec le pouvoir économique, étatique et religieux. L’Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) tiendra son propre congrès lors des Rencontres internationales de l’anarchisme. Nous souhaitons continuer à échanger et entretenir des relations solidaires avec les autres organisations anarchistes de par le monde. La Fédération anarchiste, membre de l’Internationale des Fédérations anarchistes (IFA), continue à œuvrer à l’émancipation des individus en faisant sienne les résolutions du congrès de St-Imier :

1° : la destruction de tout pouvoir politique est le premier devoir du prolétariat ; 2° : toute organisation d’un pouvoir politique soi-disant provisoire et révolutionnaire pour amener cette destruction ne peut être qu’une tromperie de plus et serait aussi dangereuse pour le prolétariat que tous les gouvernements existant aujourd’hui ; 3° : repoussant tout compromis pour arriver à l’accomplissement de la Révolution sociale, les prolétaires de tous les pays doivent établir, en dehors de toute politique bourgeoise, la solidarité de l’action révolutionnaire.

Motion adoptée à l’unanimité lors du 70e congrès de la Fédération anarchiste, 27 mai 2012.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: congrès FA - motion internationale

Messagede SchwàrzLucks » 03 Juin 2012, 02:50

Une question tout de même : à quoi sert ce genre de motion ? :confus: A montrer qu'on fait quelque chose ? Ya pas de fond là-dedans, on dirait un énième article de pub pour les rencontres de St-Imier précédé d'un résumé des moult articles écrits sur la situation internationale dans le ML en un paragraphe bien pauvre.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: congrès FA - motion internationale

Messagede Pïérô » 03 Juin 2012, 03:05

C'est toujours le problème à la FA. C'est d'essayer de sortir par le haut avec au moins dix lignes qui arrivent à faire consensus unanimiste, pour l'étaler fièrement en production collective, même si la plupart des congrès sont souvent merdiques, très "administratifs" autour de la gestion des oeuvres, ou assez AG parfois délirantes en "débats" obscurs et succession de prises de paroles sans productivité d'autant que l'unanimisme représente un véritable boulet, sans compter les psychodrames habituels qui pourissent la vie de cette organisation très hétéroclyte. Alors évidemment le final est toujours très banal et très pauvre. D'un autre côté le congrès d'AL ressemblerait presque à un congrès syndical où il faut en voter dix kilos de textes et motions, sans prendre le temps du débat réel. De fait pour avoir vécu les deux, FA avant et AL aujourd'hui, je pense que c'est les moments du débat réels qui sont important dans les congrès. Alors si en plus, parce que çà se prépare quand même un peu à l'avance, il y a production collective à minima consensuelle, et en vote majoritaire tangible, de plus de dix lignes, ou d'une motion collective pour la forme, et d'un ensemble de textes et motions de plutôt dix pages, mais pas forcément plus, c'est très bien. :)

En tout cas, et çà c'est positif, il est appelé, et rappelé, à la rencontre d'anarchistes à St Imier, qui va voir se croiser différentes sensibilités du mouvement, et pas que se croiser je l'espère, et qu'il y a là à la fois un évènement important historiquement parlant, qui ne doit pas être que moment anniversaire, ou mise en scène de l'existence d'un mouvement qui gagnerait d'avantage à être un peu plus présent sur le terrain des luttes, et un peu plus uni pour être un peu plus visible, et un peu plus consistant et lisible tant sur le plan stratégique que sur le plan du projet de société, mais qu'il y a là évènement pour essayer de construire du faire ensemble. :)
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité