Ligue Anti-Propagande Dijonnaise

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

Ligue Anti-Propagande Dijonnaise

Messagede GuevaraFan » 17 Mar 2012, 17:52

Ces dernières semaines ont vu la création de la Ligue Anti-Propagande Dijonnaise, par moi-même et par Ping21 (dédicace ! :))

L'objectif est, entre deux cours mal foutus et clairement emmerdants, de virer tout ce qu'on peut croiser sur Dijon comme affiches ou autocollants neo-nazis, fascistes, natios, religieux intégristes, crétins du FN, et j'en passe et des meilleurs.

Ping et moi avons mené la première action Jeudi dernier : nous avons commencé de "dépolluer" les environs de notre lycée, dont les lampadaires sont le théâtre d'une lutte sans merci entre d'un coté, des types d'Alternatives Libertaires que nous ne connaissont pas, en collaboration (visiblement) avec des gens de la Fédération Anarchiste ; et de l'autre tout un tas de connards, dont : "jeunesses nationalistes", blocs identitaires divers, le très célèbre "Burqa, Kebab, mosquées, ASSEZ !" que tout le monde connais, etc etc... Je pense même avoir croisé et tagué un vieil autocollant royaliste ! Si si, avec une fleur de lys... :shock:

Je posterai la video de cette petite opération d'arrachage / ré-écriture de slogans anarchistes et anti-fascistes dès que je pourrai ! :)

Pour nous contacter, nous rejoindre, nous insulter (pour d'éventuels fachos qui aurai infiltré ce forum), plusieurs moyens : par MP pour moi-même et pour Ping, sur ce sujet, ou par mail : anarcontact@gmail.com.
Bien évidemment, je ne vais pas donner mon email perso, ni celui de Ping. Nous avons également un forum forumactif encore en construction, mais dont vous pouvez avoir un aperçu : http://antipropagande-dijon.forumgratuit.fr/forum. Le forum n'étant pas terminé, les inscriptions sont normalement bloquées pour le moment, et après l'ouverture définitive, elles seront contrôlées par validation d'un administrateur, comme ce forum.

Sur ce, salutations Révolutionnaires,
Guevarafan, de la LAPD
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan

Re: Ligue Anti-Propagande Dijonnaise

Messagede GuevaraFan » 17 Mar 2012, 18:08

Edit : je viens de me rendre compte que j'aurai peut-être mieux fait de poster dans "luttes de quartiers". Si oui, un modo/admin peut-il s'en occuper, svp ?
GuevaraFan

Messagede Pïérô » 17 Mar 2012, 20:12

"lutte de quartier ? " Tu es sur ? Çà pourrait aller dans la partie antifascisme plutôt. Mais pourquoi ne pas laisser dans cette rubrique Contacts locaux puisque vous construisez un regroupement local justement ? :)
Pïérô

Messagede GuevaraFan » 18 Mar 2012, 18:42

Comme tu veux, Pïéro. :) En effet, on recrute...
GuevaraFan

Messagede Pïérô » 18 Mar 2012, 18:48

non, c'est pas comme je veux, mais il s'agissait de donner des éléments pour que toi tu voies. :wink:
Pïérô

Messagede GuevaraFan » 18 Mar 2012, 18:53

Bon, ben on le laisse là où c'est alors. :)
GuevaraFan

Messagede Blackwater » 18 Mar 2012, 19:26

Faudrait qu'on fasse le même genre de truc à Grenoble, y en aurait bien besoin.
Blackwater

Messagede GuevaraFan » 21 Mar 2012, 16:20

Ben vas-y, fait-le ! :) Tu sais, on est que deux, pour le moment, mais bon, une semaine après la création de la LAPD, et même avant d'avoir terminé le forum, on a déjà monté une opé à nous deux pendant laquelle on a dégagé une dizaine d'autocollants, rien que sur une rue, et ping c'est fait une virée de nuit pour taguer tout un mur à la bombe à peinture dans son quartier ! D'ailleurs, je ferai la même chose dès que j'aurai trouvé une bombe de peinture... ;)
Donc, même si l'union et le nombre font la force, de petits commandos discrets font aussi très bien leur boulot ! Or, Grenoble est, si je ne m'abuse, plus grande que Dijon, tu aura donc probablement plus de membres que nous.
Et au final, pourquoi ne pas monter un partenariat ? J'allais le proposer à Pïéro, juste après avoir fini de bricoler sur le forum, en accord avec Ping...
GuevaraFan

Messagede GuevaraFan » 28 Mai 2012, 17:48

Bonne affaire : un camarade de la FA dijon nous a refilé une centaine d'autocollants. C'est pas énorme, mais on va s'en occuper correctement :)
GuevaraFan

Messagede Flo » 30 Mai 2012, 21:19

Une question en lisant votre action : lutter contre la propagande, n'est-ce-pas aussi lutter contre toutes les formes de propagandes et pas seulement celle de l'ED ? J'trouve le principe louable mais dans ce cas il faudrait vous peut-être vous ré-intituler anti-propagande fasciste parce que je trouve que ça porte un peu à confusion :). Surtout que une affiche ou un autocollant anarchiste, c'est finalement...aussi de la propagande. Qui fait du bien aux yeux et qui donne du baume au coeur certes, mais de la "propa" quand même.

J'imagine que je suis tatillon pour le coup mais c'est mon côté anti-pub radical qui parle :wink:
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Flo

Messagede kuhing » 30 Mai 2012, 23:12

Je vois que flocon noir reprend en partie les thèses de l'école de Franckort dont il parlait dans sa présentation.
Ça peut d'ailleurs ouvrir un débat sur la propagande.

On y reviendra à l'ocaze :)
kuhing

Messagede Flo » 30 Mai 2012, 23:22

kuhing a écrit:Je vois que flocon noir reprend en partie les thèses de l'école de Franckort dont il parlait dans sa présentation.
Ça peut d'ailleurs ouvrir un débat sur la propagande.

On y reviendra à l'ocaze :)

Ah oui ? J'y ai pas spécialement pensé en écrivant ce message. Tu pensais à quel auteur en particulier ? H. Marcuse ?
"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Flo

Messagede kuhing » 31 Mai 2012, 09:38

Flokon noir a écrit:
H. Marcuse ?

Non, il s'agit d'un texte tiré de "La dialectique de la raison" de Max Horkheimer et Theodor W. Adorno qui traite de la propagande et la critique. ( j'avais ça dans mes archives, je n'ai pas conservé la source sur internet )
Voilà ce qui est dit :

"Quelle absurdité de vouloir changer le monde par la propagande : la propagande fait du langage un instrument, un levier, une machine.
La propagande fixe l'état d'esprit des hommes tels qu'ils sont devenus sous la pression de l'injustice sociale, en les mettant en mouvement. Elle compte sur le fait que l'on peut compter sur eux...... Elle manipule les hommes; lorsqu'elle proclame la liberté, elle se contredit elle-même.
"....Même la vérité, elle la réduit à n'être qu'un simple moyen de faire du prosélytisme et l'altère dès qu'elle en parle.
C'est pourquoi la véritable résistance ne connaît pas de propagande.
La propagande est anti-humaine.
Elle sous-entend que le principe selon lequel la politique doit naître d'une compréhension mutuelle n'est qu'une "façon de parler".

Tout cela prête bien sur à débat surtout quand une bonne partie de notre activité et faite de propagande.
Il en a été un temps question dans des discussions au sein de notre collectif.
Rien de tranché n'en est sorti.
kuhing

Messagede Flo » 31 Mai 2012, 19:42

Je ne connaissais pas ces écrits mais le passage est beau. C'est sûr que là on rentre dans un débat éternel. La propagande a montré tout au long du XXème siècle le pouvoir incroyable qu'elle détenait pour annihiler l'auto-détermination des individus (nazisme, stalinisme, aujourd'hui néo-libéralisme). Pour autant, imposé une forme de communication aux organisations politiques qui soit la plus honnête possible, donc nécessairement longue, neutre, argumenté, n'est-ce-pas détruire purement et simplement la liberté d'expression ? Bien sûr, dans l'idéal de la société libertaire que j'ai en tête les médias existeront et, l'information, puisqu'elle sera non marchande, ne sera pas arrimer au diktat du spectacle puisque non-fondé sur l'objectif de rentabilité. Néanmoins, même si les débats (parce qu'il en faudra plus sous une démocratie directe ou participative) sont longs, très poussés, fondé sur la bonne grosse théorie scientifique et qu'on est tous des catcheurs de l'argumentation, qu'est-ce-qui nous prouve que ceux qui parleront disent la vérité si eux-même ni personne ne remarquent qu'ils se trompent simplement parce qu'il est cognitivement impossible de tout connaître et que, même ensemble, on peut tous se tromper ? D'ailleurs la vérité existe-elle ? :gratte:

Bon ceci étant dit, je ne renâcle en rien à éviter la télé et à trouver légitime de barbouiller/détruire les panneaux publicitaires urbains. Question d'esthétique après...
Flo

Messagede Pïérô » 01 Juin 2012, 01:29

Gratter les autocs des fachos, c'est bien, et en plus porter les idées (démocratie directe et autogestion, révolution sociale et communisme libertaire...) largement, c'est en plus mieux, et les porter en plus dans les luttes et les mouvement sociaux c'est encore plus-plus mieux, parce que c'est là que çà se passe surtout. :mexi: . :wink:
Pïérô

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux