Québec

Re: Québec

Messagede ivo » 27 Mai 2012, 12:21

Les Québécois se mobilisent sur Internet contre la hausse des droits de scolarité
fr info
Les étudiants et plus largement la société québécoise sont mobilisés depuis plus de trois mois contre le projet du gouvernement de la province d'augmenter les droits de scolarité à l'université. Trois mois de manifestations, avec le web comme nouveau terrain de mobilisation.

Image
Le site 1625canepassepas.ca centralise les informations autour du mouvement étudiant québécois. © Radio France PB

Pour la 33e "manifestation nocturne" d'hier soir, les Québécois se rencontrent et s'organisent d'abord sur Internet et les réseaux sociaux. Courroie de transmission entre associations étudiantes et leurs adhérents, ils servent aussi et surtout à faire passer le message des manifestants auprès du reste de la population et à décortiquer le discours du gouvernement. Les grévistes sont aidés en cela par La Boîte rouge, un média étudiant qui fournit aux organisation syndicales des vidéos de promotion du mouvement.
http://boiterouge.net/
http://www.youtube.com/user/ChaineBoiteRouge

Beaucoup de choses ont évolué depuis le dernier mouvement étudiant de 2005 au Québec. Pour Martine Desjardins, présidente de la Fédération universitaire du Québec (FEUQ), la mobilisation sur le web est aussi importante que dans la rue :
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -etudiants
http://www.feuq.qc.ca/

"Les communications, c'est non seulement important, mais c'est crucial dans cette campagne-là. Ce n'est pas juste un site Internet que cela nécessite maintenant, ça prend un compte Twitter, ça prend un compte Facebook aussi."

Même analyse du côté de la CLASSE (Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante), explique son délégué aux médias sociaux, qui peut ainsi "sauter la case" de l'exécutif national : "Cela permet aussi de faire passer le discours des étudiants directement auprès de la population, sans avoir recours à un porte-parole."

Image
e compte Twitter de la CLASSE diffuse en direct des informations sur les mobilisation de rue. © Radio France PB

Mobilisation en direct

"Vraiment, ça ne coûte pas cher. D'ailleurs, les personnes qui le font sont principalement des exécutants, donc c'est leur travail comme exécutant national de faire cela", indique la présidente de la FEUQ. Ainsi, sur le terrain, ils continuent de relayer l'information. Sur Twitter en pleine manifestation, il suffit de jeter un œil sur #manifencours ou #casserolesencours pour avoir un aperçu de ce qu'il se passe dans la rue.
http://twitter.com/#!/search/%23manifencours
http://twitter.com/#!/search/%23casserolesencours

L'instantanéité permet de contourner les dispositions de la "loi spéciale 78" votée il y a quelques semaines. Cette loi impose aux manifestants de déposer le parcours de leur défilé à l'avance, sans quoi la manifestation est déclarée illégale.

Par ailleurs, plusieurs recours judiciaires auprès de la Cour municipale de Montréal sont en cours contre cette loi, que les étudiants accusent d'être contraire à la liberté de manifester.

Site contre site

À côté de la mobilisation dans la rue, sur les réseaux sociaux, les opposants à la hausse des droits de scolarité détournent les sites officiels. Ainsi, le gouvernement québécois a dépensé 50.000 dollars canadiens (soit environ 40.000 euros) pour lancer des sites pédagogiques afin d'expliquer la hausse.

En réaction à la création de ce droitsdescolarité.com, les étudiants opposés au projet ont lancé "en l'espace de 48 heures, une copie conforme [droitsdescolarité.ca] avec des chiffres différents et un argumentaire différent", pour contrecarrer l'initiative du gouvernement, indique Martine Desjardins.
http://www.droitsdescolarite.com/fr/combien.php
http://www.droitsdescolarite.ca/fr/combien.html

Image
Site détourné droitsdescolarite.ca contre le site officiel du gouvernement droitsdescolarite.com. © Radio France PB

Contrairement à l'État, les étudiants n'ont eu à dépenser que quelques "pièces", car "les étudiants qui travaillent là-dessus sont bénévoles", ajoute la présidente de la FEUQ. Dans la mobilisation contre la loi spéciale ou le projet de hausse des droits de scolarité, elle se réjouit : "Les étudiants sont imbattables en ce qui a trait aux médias sociaux et à Internet."
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo

Messagede kuhing » 27 Mai 2012, 17:49

Pas de réponse de Sandy, mais un mail d'un vieux copain québécois qui habite la région de Montréal.
Un bonne analyse de la situation actuelle au Québec , je trouve.

Salut C.,

Comment ça va à Grasse si près de la Grèce finalement.

Personnellement je vois plutôt d'un bon œil l'arrivée de François Hollande visiblement moins tordu que l'autre... pour l'instant.

En effet ici ça chauffe. Principalement parce que le premier ministre présentement en poste depuis 2003, Jean Charest du parti Libéral, est le type le plus corrompu (pourri) de l'histoire du Québec moderne qui a des accointances avec la mafia et avec l'homme le plus riche du Canada, Paul Desmarais de Power Corporation, celui-là même à qui l'on doit l'élection du mari de Carla Bruni il y a cinq ans, un chic type quoi. Pour faire court, c'est Desmarais qui décide qui sera premier ministre du Québec où du Canada et visiblement de temps en temps qui sera président de la France. Les étudiants n'ont pas apprécié il y de cela 14 semaines de se faire gratifier leur frais de scolarité de 75% d'augmentation. Ils réclament dès lors la gratuité, l'accessibilité au plus grand nombre, de la transparence dans la gestion des deniers publics attribués à l'éducation, etc. Certains étudiants des collèges et universités francophones (les étudiants anglophones dorment au gaz) se mettent alors en grève après avoir reçu l'appui de la majorité des étudiants de leurs associations respectives, la démocratie ordinaire quoi. L'État fait la sourde oreille, ne bouge pas et ignore les étudiants même après une première manif record de 200 000 étudiants manifestant pacifiquement pour la gratuité à Montréal. En gros les étudiants ne veulent pas que l'éducation devienne une business au profit de l'industrie, ils veulent d'abord faire des études et ensuite que l'industrie s'adapte à leur champs de compétence. Il y a entre autre beaucoup de fric qui se dépense dans des salaires faramineux des recteurs (500 000$ par année), dans de nouvelles infrastructures genre piscines «olympiques» pour attirer plus de «clients», une compétition malsaine entre universités, etc. Arrive le fameux décret de la loi 78, une loi spéciale interdisant les manifestations spontanées, les attroupements de plus de 50 personnes, les associations étudiantes, amendes salées pour les manifestants fautifs et quiconque se retrouve malheureusement sur le chemin des manifestants, etc, etc... Le Chili de Pinochet et la Russie de Poutine quoi! La loi de la matraque! Alors appel à la désobéissance civile de la part des leaders étudiants et certains parlementaires suivi d'une autre manifestation monstre de 300 000 personnes cette fois-ci -- les appuis aux étudiants augmentent, les mamans avec les enfants prennent part à la marche avec leurs casseroles et répression policière fasciste le lendemain (500 arrestations de manifestants pacifiques, j'étais là), mais bon, tout ça c'est la première couche. Si on creuse un peu plus, on s'aperçoit que Charest a fait pourrir le conflit en vue de s'attirer du capital politique auprès d'une population polarisée qui aime le bruit des bottes, pour une élection qui aurait pu être déclenchée ce printemps en sa faveur. Et sous la troisième couche, derrière l'écran de fumée de gaz lacrymogènes, de bombes assourdissantes et de balles de plastique, Harper le premier ministre du Canada impopulaire au Québec voire détesté, passe en douce ses réformes de droite genre remettre en question la loi sur l'avortement, la retraite repoussée de 65 à 67 ans, l'achat d'avions de chasse au coût de 20 milliards de dollars, la poursuite de meurtres d'innocents en Afghanistan, le resserrement des prestations d'assurance-emploi auxquelles ils ont contribué avec leur argent justement, coupures dans une multitude de programmes sociaux genre dans des organismes qui trouvent que l'exploitation du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta est néfaste pour l'environnement, etc, etc...

Bref, les leaders étudiants ; Gabriel Nadeau-Dubois, Jeanne Reynolds, Martine Desjardins et Léo Bureau-Blouin sont charismatiques, jeunes dans la vingtaine, articulés, brillants, visiblement à gauche, brassent la cage des mononcles et matantes au pouvoir en fin de régime. Pendant ce temps les chemises brunes, et il y en a beaucoup, sortent des placards comme en Europe. L'indépendance du Québec oui ou non a cédé la place à savoir si on se situe à gauche ou à droite.

À suivre chère vieille branche,
D.
kuhing

Messagede ivo » 28 Mai 2012, 16:04

Les négociations reprennent timidement au Québec pour mettre fin au conflit étudiant
fr info
Au 105e jour de conflit, les dirigeants étudiants et le gouvernement doivent reprendre ce soir les négociations. Alors que Montréal est le théâtre de manifestations quotidiennes, les deux parties ont déjà commencé à discuter...par médias interposés.

Les trois principales fédérations étudiantes (la FEUQ, la FECQ et la CLASSE) vont s'asseoir autours de la table des négociations avec le ministre de l'Éducation, le ministre délégué aux Finances et le négociateur du gouvernement. Il s'agit de trouver une issue à la crise qui portait initialement sur la hausse des frais de scolarités.

Une contestation qui s'est étendue à toute une partie de la société civile après l'adoption de la loi spéciale 78 qui restreint la liberté de manifester. Selon Jocelyn Maclure, professeur de philosophie politique, cette loi a fait passer "le débat sur le financement des universités à un débat sur les droits fondamentaux".

Ces deux sujets devraient donc être abordés ce soir par les négociateurs. A travers la presse, l'un des leaders étudiants s'est dit prêt à s'accommoder d'une certaine hausse des frais de scolarité si le gouvernement acceptait, lui aussi de "bouger sur ce terrain".

Mais pour le moment, personne ne s'attend à des avancées véritables. Le Premier ministre de centre droit, Jean Charest s'est jusqu'à présent montré inflexible et désormais tout recul pourrait apparaître comme humiliant.

Reste que le gouvernement semble désormais pris au piège de sa gestion du dossier par la fermeté. Car des contingences économiques font leur apparition. La haute saison touristique va débuter au Québec et les professionnels craignent désormais une année désastreuse. Sans compter la saison des festivals d'été qui approche ainsi que le Grand Prix de Formule 1.
ivo

Messagede kuhing » 28 Mai 2012, 17:52

Un mail de Sandy dont je parle plus haut et que je viens de recevoir:

Salut à vous deux,
La grève n'est pas une grève anarchiste, mais beaucoup de membres de la CLASSE, la plus radicale des associations étudiantes sont des anars et elle fonction comme une fédération anarchiste--il y a des co-porte-paroles et pas de président-e, qui doivent retourner en AG pour faire ratifier les décisions, etc. Pendant les manifs, il y a des contingents anar et beaucoup de slogans anti-capitalistes. Mais ce mouvement est réformiste.
Le zine Mauvaise herbe a une critique de son nouveau numéro (je pense que l'article s'appelle ''La CLASSE colonialiste?'' qui pourrait être sur leur site. Tu peux aussi regarder la site bloquons la hausse et l' article sur le CMAQ (Centre de médias alternatives du Québec) "La lutte étudiante, c’est une lutte populaire, c’est une lutte de classe".
Partout au Québec on frappe les chaudrons à 20h contre une loi répressive pendant au moins 15 minutes et ce fait 33 soirs qu'il y a des manifs contre cette loi, avec des fois beaucoup de arrestations et brutalité policière.
Le festival de théâtre anarchiste a été excellent,le salon du livre pas mal aussi.
Bye,
Sandy
kuhing

Messagede kuhing » 29 Mai 2012, 07:54

Un autre mail groupé cette fois que je viens de recevoir de Sandy.
Pas eu le temps de lire, livré tel quel

Excusez le courriel de groupe...

Il y a trois liens en bas.
On n'est pas d'accord avec sa vision de la police mais je pense que ce sera bien de faire circuler à cause des liens ou de faire circuler seulement les liens.

L’auteur de cette lettre ouverte est René Forget, ancien policier à la retraite.
Chers policiers,
Je suis un des très rares citoyens qui peut vraiment apprécier la difficulté de votre travail. La plupart des citoyens oublient que vous êtes des salariés de la classe moyenne, que vous ragez aussi contre ce gouvernement qui semble corrompu, que plusieurs d’entre vous sont parents d’étudiants et que, si vous avez réussi à convaincre votre progéniture de rester chez vous, vous avez peut-être la lourde tâche d’intervenir auprès de ses amis.
Je suis un des rares citoyens à vous comprendre parce que j’ai été des vôtres et je suis particulièrement bien placé pour vous dire que l’intégrité d’un homme peut parfois lui coûter cher. Mais, malgré toutes les difficultés que j’ai rencontrées dans ma vie, je suis encore fier d’avoir refusé d’émettre des constats d’infraction pour vitesse alors que je n’étais pas opérateur radar. Je suis fier de ne pas avoir acheté ma permanence d’emploi sur le dos d’honnêtes citoyens que j’aurais fait condamner par nos tribunaux sur la foi d’une preuve frauduleuse. J’en suis fier, car aujourd’hui je peux vous regarder dans les yeux et continuer de regarder les citoyens dans les yeux.
Je prends ce moment pour vous rappeler que vous jouissez de l’indépendance judiciaire. Ce qui veut dire que vous pouvez exercer votre devoir sans l’influence du gouvernement. La constitution canadienne, la Charte des droits et libertés et tout notre régime de droit vous confèrent le pouvoir d’être indépendant, de penser par vous-mêmes. Plus encore, l’article 26 du Code criminel vous rend criminellement responsable de la force que vous utilisez. Je sais très bien que la situation est tendue et je sais pertinemment que ces policiers jouissent de la présomption d’innocence, mais il ne sera pas surprenant de voir un comité de déontologie policière devoir examiner l’utilisation de la force qui a été employée par l’agent 728 qui poivre, à 3 reprises, un citoyen qu’elle tutoie alors que celui-ci la questionne sur ses motifs d’avoir eu recours à une arme intermédiaire, et ce, en la vouvoyant. Pas surprenant, non plus, que le policier qui tire une balle de caoutchouc bleue en disant : « dans les fesses mon calisse » devra nous expliquer pourquoi il éprouve autant de plaisir et de satisfaction à l’emploi de cette force et pourquoi, si le belligérant reçoit un projectile dans les fesses, semble-t-il que le policier l’ait tiré dans le dos. Quant à moi, une des personnes qui a le plus à répondre c’est l’agent Alain Bazinet de la Sûreté du Québec qui invoque l’art. 31 du Code criminel pour identifier des citoyens. À moins que le droit ait changé depuis mon époque, le pouvoir d’identifier quelqu’un, même dans le cas de l’art. 31 est accessoire au pouvoir de dénoncer ce citoyen devant les tribunaux (soit par son arrestation ou l’émission d’un constat). Le peuple du Québec attend toujours de savoir pour quel motif, ces citoyens ont été interceptés et je me demande sérieusement s’ils n’ont pas été identifiés de façon arbitraire.
Ce ne sont là que quelques exemples difficiles. Vous faites votre travail, qui est déjà complexe et vous le faites dans un climat social difficile, néanmoins ce sera chacun de vous qui aura à répondre de ces gestes devant vos pairs plus tard, pas le gouvernement, pas le ministre, vous. Je vous en conjure gardez la tête froide.
Nous traversons une ère tragique où nos politiciens semblent corrompus, leurs décisions semblent toujours les avantager de façon pécuniaire, le copinage et les liens avec le crime organisé semblent clairs. Les médias semblent être contrôlés par les corporations amies de l’État et nos dirigeants semblent au-dessus des lois. Non seulement ne répondent-ils pas, pendant plus de deux ans, à nos demandes lorsqu’on exige une commission d’enquête sur la corruption, mais ils édictent la Loi 78 pour régler un conflit. Une loi spéciale pour régler un conflit dans lequel toutes les options pacifiques n’ont pas été explorées. C’est scandaleux même pour ce gouvernement aujourd’hui abonné aux scandales.
J’entends beaucoup de monde dire ces temps-ci « c’est une loi, votée par l’Assemblée nationale, nous ne sommes pas d’accord, mais nous devons y obéir » et vous, agents de la paix, cette loi doit vous lever le coeur aussi (n’oublions pas que si le droit de manifester est cher à un groupe de travailleurs, il est cher à nos policiers). Doit-on obéir à cette loi? Que feriez-vous si un gouvernement édictait une loi qui vous demande d’arrêter et de détenir tous les roux que vous croisez? Que feriez-vous si cette loi vous demandait de tirer à vue sur chaque personne pesant plus de 150kg? Vous refuseriez d’appliquer cette loi-là, tout simplement. Le droit d’association et le droit d’expression ne sont peut-être pas aussi précieux que le droit à la vie, mais cette loi soulève des passions. Le Barreau du Québec a condamné cette loi-là, les plus grands docteurs en droit l’ont condamnée, plus de 500 avocats ont offert leur science et leur talent afin de prêter main-forte aux étudiants pour contester cette loi-là, le juge Gomery, des recteurs, bref, plusieurs cerveaux, plusieurs sommités en droit sont d’avis que certaines dispositions de la Loi 78 sont contraires à la Charte, soit parce qu’elles limitent ou annulent un droit garanti par cette charte, soit parce qu’elle attaque les principes d’indépendance entre le judiciaire, le législatif et l’exécutif. Vous avez donc des motifs raisonnables de croire qu’on vous demande d’appliquer une loi ultra vires. Je vous rappelle que vous êtes responsable de la force que vous utilisez.
Appliquer cette loi sans prudence, en s’aveuglant aux brèches que son application pourrait causer aux droits et libertés des individus, pourrait un jour être jugé comme un abus de pouvoir. Je vous rappelle, encore une fois, que vous avez une indépendance judiciaire et que vous pouvez unilatéralement prendre des mesures que vous jugez nécessaires pour assurer la protection des citoyens. Vous devriez faire preuve de réserve, et demander l’autorisation de la cour supérieure avant d’appliquer cette loi. Vous devriez annoncer que vous attendrez que la légalité de cette loi vous soit confirmée AVANT de l’appliquer. Ne laissez pas l’incompétence de ce gouvernement vous éloigner des principes que vous avez juré de défendre. Personne, personne, personne ne pourra jamais vous reprocher d’avoir été prudents.
La polarisation de la population démontre bien que les objectifs coercitifs visés par cette loi ne sont pas atteints, au contraire. Si cette loi fait quoi que ce soit, c’est d’augmenter la grogne et la tension sociale et donc le danger de dérapage de part et d’autre.
Vous êtes les gardiens de la paix, de l’ordre et de la primauté du droit. Annoncez dès maintenant que vous attendrez le feu vert de la Cour avant d’appliquer cette loi et je suis convaincu que les manifestants vous fourniront leur itinéraire de façon volontaire, juste pour démontrer leur bonne foi.
Vous avez juré défendre le droit et la justice, et ce, même au risque de votre vie. Faites le premier pas, retirez vos casques et vos matraques rengainez votre poivre et vos balles de caoutchouc et non seulement les manifestants collaboreront avec vous, mais des gens comme moi, des artistes, des travailleurs, des baby-boomers, nous serons nombreux à rejoindre notre jeunesse et faire notre part pour éviter les dérapages.
Vous êtes la police. Vous êtes là pour régler les conflits que le citoyen ne peut gérer seul. Depuis le temps que je vous entends parler de police communautaire, de police de proximité, il est temps de vous montrer à la hauteur de vos aspirations sociales.
Tendez la main aux étudiants, négociez une trêve, réussissez là où le gouvernement a échoué.
Vous êtes la police, vous devez être calme quand on s’énerve, fort quand on tombe, souple quand on se raidit, vous devez nous écouter, nous rassurer, nous guider. Vous devez nous protéger, parfois même contre nous-mêmes.
Vous avez juré de nous protéger et nous servir, le climat de tension sociale ne nous sert pas, la perte de nos droits et libertés ne nous sert pas et nous en sommes rendus au point où nous avons besoin que vous nous protégiez de notre gouvernement qui se comporte de façon cupide, perfide, mesquine, confrontationnelle et abusive envers nous.
Soyez les héros dont nous avons besoin, prenez exemple sur vos confrères de Francfort.
Vous êtes notre dernier espoir pour une sortie de crise pacifique.

Liens connexes:

Agent 728:

http://lepamphletaire.blogspot.ca/2012/05/agent-728-du-spvm.html

Policier à la balle de caoutchouc:

http://viralviralquebec.wordpress.com/2012/05/19/dans-les-fesses-mon-calisse-detudiant/

Alain Bazinet de la Sûreté du Québec et l'article 31:

http://www.twitmunin.com/fr/907065/15-mai-2012-d%C3%A9tention-ill%C3%A9gale-par-la-sq/

-------------------------------
Publié sur:
http://leglobe.ca/blog/2012/05/lettre-ouverte-aux-policiers-de-la-part-dun-ancien-confrere-a-la-retraite/
kuhing

Messagede ivo » 29 Mai 2012, 08:00

ça ferait presque rever.
sur que c'est pas un fake ???
ivo

Messagede kuhing » 29 Mai 2012, 08:34

ivo a écrit:ça ferait presque rever.
sur que c'est pas un fake ???

un fake ? non ça vient bien de sandy.
je n'ai pas lu , mais j'ai vu en gros que ça demande à la police d'être sympa ? (je tâcherai de regarder précisément)

Sandy précise bien le désaccord au début.

edit : ok j'ai lu.
Ce texte est interessant parce qu'il montre la contradiction qui existe au sein même de la population habituée à respecter les règles établies comme cet ancien policier, et ce dont elle s'aperçoit : une dichotomie entre ce qu'on demande de faire et la corruption de ceux qui font les lois.

Rappelons aussi que la mentalité au Québec est différente qu'en France.
Même si ça parle français, il y a là bas un esprit "américain du nord" avec ce culte de l'argent, de la réussite sociale, de l'ordre en rapport avec un mouvement ouvrier qui a très peu d'histoire.
Mais la conscience s'éveille peu à peu comme le précise le mail du copain plus haut
Avant la revendication s'exprimait exclusivement sur le terrain de l'indépendance du Québec par rapport à l' Etat fédéral canadien et aujourd'hui il s'agit plus (+) d'une revendication sociale y compris à l'intérieur de la province.
C'est nouveau de cette façon aussi massive au Québec.

Il faut dire que le Parti Québécois qui canalisait toutes les revendications des québécois dans les années 70-80 qui se cristallisaient uniquement sur la question de "l'indépendance nationale"est devenu ouvertement un parti néo-libéral " au boutte" comme ils disent là bas.

Les québécois cherchent une autre voie
kuhing

Messagede ivo » 29 Mai 2012, 12:16

Les provinces canadiennes scandalisées par les contestations au Québec
fr info
La ministre québécoise de l'Education a rencontré aujourd'hui les associations étudiantes pour tenter de mettre un terme à plus de 110 jours de manifestations d'opposition à la hausse des frais de scolarité universitaire. Alors que la contestation prend de l'ampleur, les autres provinces du Canada sont scandalisées par les largesses québécoises.

Près de 155.000 étudiants québécois, soit plus d'un tiers des étudiants des universités et collèges de la province francophone, sont en grève illimitée pour protester contre la hausse des frais universitaires de 75% au cours des sept prochaines années.
Les grévistes, dont le mouvement est baptisé par certains le "printemps érable", redoutent de devoir s'endetter au fur et à mesure de leur parcours universitaire et dénoncent plus généralement la politique d'austérité du gouvernement.

Depuis lors, les manifestants ne se privent pas de défiler la nuit dans les rues de Montréal sans tenir compte de la loi, en tapant sur des casseroles.

Seulement voilà, les autres provinces du Canada ne comprennent pas cette contestation des étudiants Québécois.
Selon les données de Statistique Canada, la moyenne des frais de scolarité des étudiants canadiens du premier cycle se situe à 5366 dollars canadiens. Le Québec avec 2519 dollars canadiens est bien en dessous de cette moyenne.
De la Colombie-Britannique à l'Ontario, en passant par le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador, la pilule passe mal.
Les frais d'inscription au Québec sont deux à trois fois plus faibles en moyenne qu'ailleurs.

Image
Les frais universitaires au Canada © Statistique Canada
ivo

Messagede ivo » 30 Mai 2012, 09:08

Contre la "loi spéciale", Anonymous appelle au boycott du GP du Canada
fr info
Après avoir bloqué la semaine dernière une douzaine de sites internet du gouvernement du Québec, la branche québécoise du collectif de pirates informatiques a choisi une nouvelle cible pour appuyer la démarche des étudiants québécois, le Grand Prix du Canada.

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, Anonymous prend accuse Bernie Ecclestone, d'être un "individu cupide et mauvais, résolu à tenir ses courses de Formule 1 en des endroits dénoncés par Amnesty International et d'autres groupes humanitaires pour des violations des droits de l'homme."

Ce collectif affirme vouloir attaquer tous les sites internet, les serveurs et les bases de données liés au Grand Prix du Canada à partir du 7 juin et appelle les pilotes et le public à boycotter le Grand Prix du Canada et à ne pas acheter en ligne les tickets ou d'autres produits.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... py54Ec-SrM
ivo

Messagede kuhing » 30 Mai 2012, 09:20

Image
kuhing

Messagede kuhing » 30 Mai 2012, 17:14

Encore un autre courriel de groupe...
Another groupe mail. It doesn't matter if you can't understand the text. Go to the video.
Sandy

----- Forwarded Message -----
From: Norman ****************
To: sablonneuse************************
Sent: Monday, May 28, 2012 8:50:29 PM
Subject: "Nos casseroles chantent" chanson/video

"Nos casseroles chantent"
par 2 Bonnes Patates

http://youtu.be/7bs--UT-5C0

les paroles:
Nos casseroles chantent
Les patates étaient bonnes
les carrottes aussi
toute la famille
a bien soupé
les enfants nous attendent
sur les balcons
on sort dans
les rues tous ensemble

Et nos casseroles chantent
nous aussi
une nouvelle chanson
pour liberté
nous nous en casserolons
pour justice
et une nouveau
société

De l’Argentine au Chili
et ici au Québec
tous les peuples
ont la même recette
on rejette tout qui
est pourri
pour quelque chose mieux
qu’on va cuisiner

REFRAIN
Des cuillers de bois
des grandes souris
on rencontre nos voisins
dans les rues unis
on exprime notre colère
et solidarité
et pratique
la démocratie

REFRAIN
Dans tous des quartiers
une grande famille
faisons un mechant
beau bruit
Sans flics, sans lois
pour nous opprimer
on occupons les rues
joyeux et debout
REFRAIN
– par 2 Bonnes Patates

kuhing

Messagede Vieille Chouette » 30 Mai 2012, 23:07

Vive l’université québécoise libre !

Un mouvement étudiant sans précédent secoue le Québec depuis plusieurs mois, contre la hausse de 75% des frais de scolarité à l’université que veut imposer le gouvernement libéral de Jean Charest. Les étudiants et étudiantes mobilisées, ainsi que de nombreux soutiens, multiplient les manifestations, qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes. Des actions de perturbations, comme le blocage du port de Montréal, de ponts, de banques, etc., ont également eu lieu.

Face à cela, le gouvernement a refusé de revenir sur sa décision, et a accentué la répression contre les manifestants et manifestantes, en multipliant les arrestations et en recourant abondamment à la violence à leur encontre et occasionnant chez certain-e-s des blessures parfois graves. Récemment, le gouvernement a également imposé une loi spéciale encadrant strictement le droit de manifester, dans le but de museler un mouvement qu’il sent ne pas être capable de faire plier et qui tend à se radicaliser. La contestation n’en a été que redoublée et déborde à présent la seule sphère universitaire.

Les québecois et québécoises mobilisées se battent pour la justice sociale, pour refuser qu’une barrière supplémentaire soit posée à l’entrée de l’université pour les enfants des classes populaires. Ils et elles affirment le droit à l’éducation contre la logique comptable, et montrent par leur mobilisation exceptionnelle le chemin à suivre partout où ce droit est attaqué. Plus largement, c’est le fonctionnement du libéralisme qui est de plus en plus remis en cause et un désir de transformation sociale grandit parmi les étudiantes et les étudiants.

Alternative libertaire apporte son soutien aux étudiants et étudiantes mobilisées contre le gouvernement libéral du Québec, la hausse des frais d’inscription et la répression.

Alternative libertaire, le 29 mai 2012

Source : http://alternativelibertaire.org/spip.php?article4834
Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)
Vieille Chouette

Messagede ivo » 31 Mai 2012, 09:24

AnarchoPanda aime les étudiants qui protestent
http://www.courrierinternational.com/ar ... protestent
ivo

Messagede ivo » 01 Juin 2012, 12:52

Québec : Manipulation sondagière en Une de La Presse
http://www.acrimed.org/article3831.html
ivo

Messagede ivo » 03 Juin 2012, 08:17

Québec : mobilisation de manifestants de tous âges en soutien aux étudiants
fr info
Deux jours après l'échec des négociations avec le gouvernement sur la hausse des droits d'inscriptions, de 8000 à 25.000 personnes, selon les sources, se sont mobilisés sous la pluie pour soutenir les étudiants. Une manifestation "illégale" qui n'a donné lieu à aucune interpellation.

Image
Manifestants contre le Premier ministre Jean Charest à Montréal © Reuters Christinne Muschi

Casseroles, poêles ou moules à gateaux à la main, ils ont défilé dans le centre-ville dans une atmosphère bon enfant. La manifestation avait été déclarée illégale par la police puisque ses organisateurs n'avaient pas fourni leur parcours en avance, "par principe", comme le prévoit désormais la nouvelle législation.

Québec : mobilisation de manifestants de tous âges en soutien aux étudiants, reportage signé Pascale Guéricolas
ivo

PrécédenteSuivante

Retourner vers International