NPA (2012)

Re: NPA

Messagede Nico37 » 24 Mai 2012, 01:36

Le NPA présente 364 candidats, dont 25 "unitaires" avec d'autres partis de gauche 23/05

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) présente pour les élections législatives en juin des candidatures dans 364 circonscriptions dont 25 "unitaires" avec d'autres partis de gauche. Sur les 339 circonscriptions où le NPA part seul, 168 candidats sont des hommes, 171 des femmes. "Au NPA on ne se bouscule pas pour être candidat sur le devant de la scène", a dit Christine Poupin, porte-parole du parti, pour expliquer l'absence de candidat NPA dans chacune des 577 circonscriptions.

L'ex-candidat à la présidentielle Philippe Poutou a déploréque le nombre de 25 candidatures unitaires soit "trop peu". "Ca aurait été mieux" s'il y avait eu des candidatures unitaires dans toutes les circonscriptions, a dit M. Poutou, lui-même candidat dans la 5e circonscription de Gironde. "Le Front de Gauche et le NPA n'ont pas le même projet, pas les mêmes perspectives politiques. Et dans les régions, les élus Front de gauche soutiennent la politique du PS, une politique libérale", a-t-il expliqué.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 25 Mai 2012, 02:42

Législatives 2012 en Vienne : Pour une Alternative à Gauche

La domination sans partage du capitalisme conduit partout à l’explosion des inégalités, de la précarité, de la pauvreté, au recul de la démocratie, à la catastrophe écologique.

Sous prétexte de réduction des déficits et remboursement de la dette publique, Sarkozy et l’UMP en étaient à leur 3ème plan de rigueur et préparaient la fin des 35 heures et de la Sécurité Sociale comme ils ont mis à mal notre pouvoir d’achat, notre droit à la retraite et les services publics (Ecole, Santé,…).

La droite est battue …

Nous nous réjouissons de cette victoire : c’était un premier pas indispensable.

Mais maintenant, le gouvernement Ayrault va-t-il arrêter les politiques d’austérité qui condamnent des millions d’entre nous à la pauvreté, à la précarité et au chômage ? Son ambition ne se limite-t-elle pas à imposer une austérité plus juste pour sortir le capitalisme de la crise sans vraiment s’attaquer au pouvoir exorbitant des banques, des marchés financiers et des grandes entreprises ? Va-t-il réellement prendre en compte la grave crise écologique qui menace l’existence même de nos sociétés.

… traçons le chemin de l’alternative

Les militants des Alternatifs, de Gauche Anticapitaliste et du NPA, mais aussi de nombreux militants associatifs et syndicaux, se retrouvent fréquemment sur le terrain des luttes sociales, contre l’austérité, contre le nucléaire et le productivisme, en défense des plus démunis, qu’ils soient français ou immigrés, avec ou sans papiers.

C’est pourquoi nous revendiquons notre indépendance politique à l’égard des partis qui ne se situeront pas en rupture économique, sociale et écologique avec le libéralisme.

Notre objectif est de participer au regroupement des forces politiques et sociales qui refuseront de collaborer sous quelque forme que ce soit avec un gouvernement s’inscrivant dans une politique d’austérité dite de gauche et du capitalisme prétendument « vert ».

Lors des élections législatives de 2012 notre objectif est de battre la droite et sa dangereuse version lepeniste, tout en traçant la voie d’une gauche de rupture avec le capitalisme, une gauche radicale et autogestionnaire, démocratique et altermondialiste, féministe et écologiste.

… avec des objectifs politiques ambitieux

Appropriation et justice sociale contre la loi du profit

Pour un processus constituant vers une démocratie active, contre le présidentialisme

Pour une alternative écologiste, contre la fuite en avant productiviste

Des droits égaux, pour toutes et tous contre les divisions, les discriminations

Pour la solidarité entre les peuples, contre la politique néo coloniale



… et des candidatures porteuses de ces perspectives

Nous serons présents dans les circonscriptions :

1ère circonscription : Bruno RIONDET et Ghislaine COUJAUD
2ème circonscription : Mayse DESBOUDES et Valérie SOUMAILLE
3ème circonscription : Alexendre RAGUET et Elise CHANGEUR

Les Alternatifs Gauche Anticapitaliste NPA
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 26 Mai 2012, 21:08

Olivier Besançenot tient meeting à Avallon

La figure emblématique et l’ancien porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besançenot, est en meeting à Avallon, ce soir à 19 heures.
S’il a laissé sa place à la dernière présidentielle à Philippe Poutou (1,15 %), le facteur le plus médiatique de France est toujours présent sur le terrain pour défendre les idées du NPA. C’est d’ailleurs lui, en sa qualité de porte-parole du candidat, qui apparaissait sur les vidéos officielles de propagande avant le premier tour de l’élection reine.

Ce soir, il est à Avallon pour défendre les candidatures aux législatives de Nicole Assegond dans la première circonscription, de Raymond Plautz dans la deuxième, et de Michel Leme dans la troisième circonscription de l’Yonne.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 27 Mai 2012, 20:46

Le NPA 34 continue.

Il continue parce que, refusant la logique de la majorité du conseil départemental du NPA (courant Gauche Anticapitaliste, minoritaire au niveau national) de rejoindre le Front de Gauche, nous pensons que la construction d’un parti anticapitaliste large clairement indépendant du social libéralisme, féministe, internationaliste pour l’écosocialisme , tel que défini dans nos principes fondateurs est toujours d’actualité.

Il continue parce que nous voulons rassembler dans un même parti les anticapitalistes de toutes origines et de toutes cultures.

Il continue parce que nous avons la volonté de regrouper toutes les forces politiques et sociales, toutes celles et ceux qui s’opposent à l’austérité, ne font pas confiance au PS, et veulent faire barrage à l’extrême droite.

Il continue parce que nous voulons la clarté à gauche dans un débat certes fraternel avec les courants qui se sont exprimés à la gauche du PS mais sans compromission aucune avec des forces politiques qui gèrent au quotidien la plupart des institutions avec le PS, parfois même avec le Modem.

Cette lettre paraîtra à un rythme hebdomadaire. Elle a besoin d'être alimentée par vos contributions :
- Organisations syndicales, associations, collectifs... faîtes-nous connaître vos initiatives, vos communiqués, nous les diffuserons. Pour cela, écrivez-nous : agendanpa34@hotmail.fr
- Vous avez des informations sur la vie locale à nous communiquer, des luttes à nous signaler, des opinions et commentaires à faire connaître... écrivez-nous : infosnpa34@orange.fr
- Vous désirez entrer en contact avec le NPA 34 MotivéEs... écrivez-nous à : npamotivees34@orange.fr
Consultez et faîtes connaître le blog : http://npaherault.blogspot.fr
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 28 Mai 2012, 10:47

Je me présente aux législatives à Montreuil François Mailloux

Votez pour François Mailloux et Gwenaël Seibel, candidats du NPA et des alternatifs, 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis (Montreuil-Bagnolet)

Le 6 mai nous avons ensemble chassé Sarkozy, l'ami des banquiers et des gros actionnaires, prêt à pactiser avec le Front National sur le dos des étrangers et des classes populaires.

Mais, en refusant de s'affronter aux marchés financiers et aux banquiers François Hollande et son gouvernement nous préparent déjà une austérité « de Gauche », à laquelle l'ajout d'un « volet croissance » ne changera rien : le traité Sarkozy-Merkel, c'est l'austérité constitutionnalisée ! Les dirigeants européens n'ont aucune légitimité à imposer ce nouveau traité, c'est aux peuples de décider, grâce à un référendum comme en 2005.

En votant pour nos candidats le 10 juin, vous voterez pour rassembler des forces, pour résister et combattre l'austérité, pour un bouclier social anticrise, pour un plan d'urgence contre la crise écologique, et une révolution énergétique permettant la sortie du nucléaire en 10 ans.

En votant le 10 juin, vous devrez aussi choisir qui envoyer à l'assemblée nationale. Des professionnels de la politique ou des personnes qui travaillent à vos côtés et qui ont lutté contre le Traité constitutionnel européen en 2005, contre la réforme des retraites, pour la régularisation de tous les sans-papiers, contre l'exclusion des Roms, contre la répression des mouvements sociaux, pour préserver des services publics et un cadre de vie harmonieux pour tous contre un urbanisme sans limite ?

Nous avons partagé tous ces combats, alors le 10 juin, pas d'hésitation, votez pour François Mailloux et Gwenaël Seibel !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede kuhing » 28 Mai 2012, 15:42


une révolution énergétique


Bon.
Après la "Révolution fiscale" de Besancenot voici maintenant la "Révolution énergétique" de la campagne des législatives 2012 du NPA.

Pour faciliter la tâche du NPA, je signale qu'il reste :

La Révolution automobile, la révolution tranquille, la révolution sentimentale, la révolution littéraire, la révolution picturale, la révolution sportive, la révolution architecturale, la révolution bancaire, la révolution gastronomique, la révolution touristique, la révolution alimentaire, la révolution vestimentaire, la révolution capillaire, la révolution musicale, la révolution nautique, la révolution footballistique, la révolution sexuelle, la révolution gustative, la révolution olfactive, la révolution esthétique, la révolution tennistique, la révolution narcissique, la révolution psychanalitique et la révolution des Kinder bueno.

Si vous en avez d'autres, merci de les communiquer au comité national du NPA.
kuhing
 

Re: NPA

Messagede Nico37 » 30 Mai 2012, 01:43

400 candidatures anticapitalistes Hebdo Tout est à nous ! 150 (24/05/12) Antoine Larrache

Employée, infirmière, enseignant, agent EDF, secrétaire, bûcheron, cheminot, ouvrier… Les candidatEs du NPA sont à l’image de la société : des travailleurEs qui n’ont que leur force de travail à vendre. La moyenne d’âge des candidatEs est légèrement supérieure à 40 ans, ce qui révèle que notre organisation reste l’une des meilleures représentantes de la jeunesse.

Le NPA sera sans doute la seule organisation à devoir payer l’amende sur la parité hommes-femmes pour avoir présenté… plus de femmes que d’hommes. Un déséquilibre dont nous sommes fiers, à l’heure où les autres partis présentent seulement 40 % de femmes, dont une bonne partie sur des circonscriptions où ils sont certains qu’elles ne seront pas élues. Nous avons enfin essayé de mettre en avant des militantEs animant des luttes ces dernières années.

Obtenir une telle composition sociologique n’est pas une tâche facile : il faut en effet convaincre de présenter des salariéEs, des jeunes, des femmes, et de ne pas tomber dans la facilité en proposant des hommes qui se sont déjà présentés trois ou quatre fois. Ce n’est pas évident car, dans cette société, tout nous pousse à considérer que nous ne sommes pas légitimes à nous exprimer, que les élites, les experts sont mieux placés que nous. Sans oublier que de nombreux camarades n’ont pas pu se présenter parce qu’ils travaillent dans le privé ou parce qu’ils cherchent un emploi. Pour ces camarades, se présenter, être connu comme militant politique, équivaudrait à un licenciement à moyenne échéance ou à ne pas trouver de travail.

Présenter des candidats à l’image du monde du travail est un vrai effort militant pour les membres du NPA et les sympathisantEs qui ont accepté de se présenter.

Des candidatures anticapitalistes ouvertes

Sur le plan politique, le NPA présente 340 candidatures, dont 40 se réclamant de son courant public « Gauche anticapitaliste » et soutient 30 candidatures d’autres organisations. Dans la plupart des cas, ces dernières sont mises en place dans le cadre d’accords unitaires départementaux. La majorité de ces accords sont noués avec les Alternatifs et le Mouvement des objecteurs de croissance (MOC), qui n’ont pas souhaité dans certains départements se présenter avec le Front de Gauche et ont voulu au contraire maintenir une indépendance politique anticapitaliste vis-à-vis de ce courant. Dans cette situation, le NPA a souhaité œuvrer à un rassemblement des courants anticapitalistes. C’est le cas en particulier avec les candidatures NPA-Alternatifs-MOC en Drôme, en Ardèche et en Isère.

Parfois, des candidatures unitaires ont été nouées avec des organisations du Front de Gauche, lorsque les sections locales ont assumé une certaine forme de rupture programmatique avec leurs directions nationales, comme par exemple l’indépendance complète vis-à-vis du PS et la sortie du nucléaire. D’autres candidatures unitaires sont issues des droits de la Gauche anticapitaliste, en tant que courant public du NPA, à défendre son orientation dans plusieurs circonscriptions même si cela ne rencontrait pas l’assentiment de la majorité du NPA.

Et maintenant, la campagne  !

Malgré les difficultés actuelles des anticapitalistes et des révolutionnaires, nous avons fait le choix de nous présenter partout où c’était possible, partout où nous estimions pouvoir organiser une campagne militante.
Et c’est l’étape suivante : il nous reste deux semaines et demie pour réaliser une campagne de masse : aller à la rencontre des salariés, faire connaître nos idées, proposer à tous ceux qui ont été intéressés par la campagne de Philippe Poutou de militer avec nous. Deux semaines et demie, c’est le temps qu’il a fallu à ce dernier pour gagner en notoriété et doubler son score dans les sondages. Alors pourquoi pas, cette fois, pour les législatives ?
L’enjeu n’est rien moins que de renforcer le courant à gauche le plus indépendant du PS. À l’heure où celui-ci, après quelques mesurettes choisies pour faire plaisir à gauche, va se glisser petit à petit dans le sillage de ses camarades sociaux-libéraux d’Espagne et de Grèce, il est nécessaire de renforcer le courant qui se bat à la fois pour une rupture anticapitaliste face à la crise et pour un front unitaire de lutte contre l’austérité de gauche.
Chaque voix qui se portera sur les candidats du NPA sera un encouragement à lutter pour une autre société  !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 31 Mai 2012, 00:39

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 01 Juin 2012, 01:06

Pour le NPA, les espoirs d'union avec la gauche radicale restent lettre morte Yann Duvert, publié le 31/05

Olivier Besancenot a envoyé une lettre aux forces de la gauche radicale, proposant une union à la gauche de la gauche.

Le parti anti-capitaliste a écrit à l'ensemble des formations de la gauche radicale pour envisager un rapprochement. Trop tard, répondent en substance le Parti de gauche et le parti communiste.

Bien essayé, mais trop tard. C'est en substance le message qu'adressent les principales forces de la gauche radicale, qui ont reçu cette semaine une lettre du Nouveau parti anticapitaliste.

L'objectif ? "Voir comment ensemble on peut créer un bloc contre l'austérité, un front social et politique pour résister à tous les mauvais coups, pour travailler aux revendications que défendent les uns et les autres, pour voir aussi comment on fait pour sortir de l'Europe libérale", dixit Olivier Besancenot sur France 2.

L'organisation Alternative libertaire est pour l'instant la seule à avoir répondu favorablement. Ce qui n'est pas le cas du Front de gauche, une attitude que l'on peut interpréter comme une fin de non-recevoir.

" Pas d'accord avec le terme d'opposition "

Au PCF, on déplore volontiers l'attitude "fermée" du parti d'Olivier Besancenot et Philippe Poutou, lors de chaque élection. Au Parti de Gauche, on ironise sur le côté "décalé dans le temps" de la démarche: "Le NPA rate à chaque fois l'occasion d'une éventuelle union, notamment en vue des élections. Là, ils ont besoin de rebondir, donc ils appellent à l'unité", soupire Eric Coquerel, secrétaire national du parti. "Il y en a qui s'immolent par le feu, le NPA, lui, s'immole par les urnes", pouffe un autre cadre du FDG.

Gérard Piquet, le porte-parole de la Gauche unitaire passé par le NPA, se "réjouit" de son côté qu'Olivier Besancenot s'ouvre enfin après avoir pratiqué "l'isolationnisme". Ce qui ne l'empêche pas de voir clair, selon lui, dans le jeu de son ancien camarade. "Il est dans la posture[...] Peut-être aussi veut-il faire la démonstration que les membres du Front de Gauche sont des "traitres" ralliés à Hollande...Pourtant, l'important, c'est de changer la gauche pour la faire réussir".

Ne pas jouer " les vierges rouges effarouchées "

Mais plus que sur la forme, c'est sur le fond que le bât blesse. "Nous ne sommes pas d'accord avec le terme d'opposition," poursuit Eric Coquerel. Nous préfèrons parler d''autonomie conquérante'. Ce qui veut dire qu'à l'Assemblée, nous voterons pour les réformes qui iront dans le bon sens, et contre celles qui nous semblent injustes."

Patrice Bessac, porte-parole du PCF, ne dit pas autre chose: "Nous voulons être une force constructive et critique, notre but n'est pas de taper sur le PS. Sans être des béni-oui-oui, nous ferons partie d'une majorité de gauche qui n'a pas le droit de décevoir. Notre priorité est l'intérêt de la France, pas de jouer les vierges rouges effarouchées."

Une rencontre entre le NPA et le FDG n'est pourtant pas exclue. "On continuera de s'adresser à eux, comme on l'a toujours fait. Il n'y a pas de problème, on les rencontrera, mais après les législatives, et sûrement pas sur les bases de cette lettre", conclut Eric Coquerel. En clair, l'union la gauche de la gauche, ce n'est pas pour demain.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede kuhing » 01 Juin 2012, 13:20

Besancenot se prononce pour une VIème république .

ici, minute 1.30

pour info : convention pour une 6ème république
kuhing
 

Re: NPA

Messagede Nico37 » 01 Juin 2012, 20:24

[url=http://www.npa2009.org/content/souscription-2012-aidez-nous-à-relancer-le-npa]Souscription 2012 : aidez nous à relancer le NPA ! Hebdo Tout est à nous ! 151 (31/05/12)[/url]

Argent et politique, liaisons heureuses

Comme chaque année, le NPA organise une souscription auprès de ses militants et sympathisants, afin de récolter les fonds nécessaires à son activité courante. Car le NPA est un parti financièrement indépendant et compte le rester. En dehors des frais relatifs aux élections, que nous maintenons dans les limites de la dotation d'État calculée à partir de nos résultats aux législatives, notre parti ne vit que de ses cotisations... et des dons provenant de ses militants et sympathisants. L'argent d'en bas pour les permanents, les transports, les locations de matériel et de salle, la presse, les affiches, les tracts, etc. L'argent d'en haut pour les élections. Maintenir ce cloisonnement est un principe politique. La souscription 2012 représentera autour de 25% du budget 2013. La souscription est donc vitale pour notre organisation. Ni plus ni moins.

Il y a une alternative

Le PS est au pouvoir. L'austérité était en embuscade. Elle tape désormais du pied puis tambourinera à la porte. La baisse des rémunérations de nos dirigeants et du budget de leurs cabinets ne font pas une politique. Nulle n'est dupe. Pas même le PS, qui n'a rien promis et s'imagine peut-être que rien ne pourrait alors lui être reproché. Le PS saura-t-il masquer l'austérité pour tous derrière la "frugalité" de quelques-uns ? Margaret Thatcher disait, dans une sentence restée célèbre : "We are simply asking to have our own money back” (nous demandons simplement que notre propre argent nous revienne). Christine Lagarde, nouvelle dame de fer de la Troïka, vient de la paraphraser et s'adresse ainsi au peuple grec : “it's payback time” (c'est le moment de rembourser). Rembourser quoi ? La dette illégitime. Le NPA refuse de la payer. Rembourser qui ? Ceux qui en profite et font subir aux grecs le traitement le plus violent qu'un peuple ait connu en Europe depuis des décennies. Le NPA soutient le peuple grec et se prépare à construire l'opposition à l'austérité de gauche. Thatcher voulait reprendre “son” argent à l'UE. Lagarde veut reprendre “son” argent aux grecs. La bourgeoisie veut notre richesse. Le NPA veut rendre en luttes l'argent que vous lui aurez donné.

Relançons le NPA

La multiplication des scrutins, les luttes qui se profilent, ainsi que les échéances internes de juillet (Conférence Nationale) et de décembre (Iie congrès), nous poussent a lancer cette souscription avant l'été, alors qu'elle débute d'ordinaire à l'automne. Inutile de cacher les difficultés politiques que rencontre notre organisation. La baisse des effectifs et des résultats électoraux ne peuvent pas améliorer nos finances, cela va sans dire. La relance de notre parti passe donc, parmi bien d'autres, par la case financière.

Deux moyens de paiement : chèque ou CB en ligne sur ce site (plus simple et rapide)
Un seul ordre pour vos chèques : NPA souscription
Une seule limite d'envoi et de datation des chèques : 31 décembre 2012
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 02 Juin 2012, 13:34

4è circonscription : le benjamin des candidats porte les couleurs du NPA Christophe Pinto, chantre de l'anticapitalisme David ZANGA 01 juin

Comme les autres candidats du NPA, Christophe Pinto n'est pas un « professionnel de la politique » à l'instar de Philippe Poutou, Olivier Besancenot et tous les autres…

Châlonnais de 21 ans résidant dans le quartier du Mont Saint-Michel, Christophe Pinto, étudiant en sciences économiques, défend les couleurs du Nouveau Parti anticapitaliste. Rencontre avec le benjamin des prétendants à l'Assemblée sur la 4e circonscription.

IL est né et réside depuis toujours à Châlons, très exactement dans le quartier du Mont Saint-Michel. Il termine sa licence en sciences économiques à la faculté de Reims après avoir obtenu un bac ES au lycée Jean-Talon.
À 21 ans, Christophe Pinto défendra haut les couleurs du Nouveau Parti anticapitaliste (comme 400 autres candidats sur les 577 circonscriptions), formation politique qu'il a rejointe il y a un peu plus d'un an maintenant, après avoir débuté son militantisme dans les rangs de l'Unef, premier syndicat étudiant. Il colle lui-même ses affiches, distribue ses tracts sur le marché et devant les lycées.
Ce jeune candidat n'est pas tombé par hasard dans la marmite du NPA car, tout de go, il affiche la couleur en tant que défenseur à 200 % de l'anticapitalisme. Les idées de son parti, il les développe avec de nombreux arguments.

Aider les quartiers populaires

Que ce soit l'annulation totale de la dette publique en passant par la mise en place d'un plan d'urgence sociale vis-à-vis de la crise, l'instauration d'un Smic à 1 700 euros net, sans oublier les 32 heures hebdomadaires de travail pour faire face au chômage ou encore l'octroi de l'allocation d'autonomie pour les plus jeunes : Christophe Pinto ne mâche pas ses mots en souhaitant s'attaquer à la bête qui n'est autre que le capitalisme et sa cohorte de… patrons voyous.
« Nos vies valent plus que leurs profits », lit-on sur ses affiches. Presqu'un alexandrin sous forme de slogan estampillé NPA.
« Si cette élection est avant tout nationale, il faut d'abord remettre l'Etat au centre de nos campagnes comme ici dans cette circonscription où une désertification des services publics est ressentie. Cherchez les bureaux de poste dans les zones les plus retirées d'Argonne », scande ce jeune candidat soulevant l'absence d'un lycée général à Sainte-Ménehould.
Remettre l'Etat au cœur des quartiers populaires, en particulier Rive gauche : également son credo.

Appauvrissement du peuple

« Dans le cadre de l'ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine, NDLR), des logements ont été détruits sans aucune concertation avec les habitants de la Bidée et d'Orléans », poursuit Christophe Pinto, scandalisé par le moral au plus bas de tous ces citoyens rencontrés lors de cette campagne, citoyens « tombés dans la précarité suite au chômage ».
Avec une paupérisation croissante de la population, des palanquées de plans sociaux, un pouvoir d'achat en dessous du niveau de la mer et « une ville de Châlons pas assez dynamique pour créer de l'emploi, nombreux sont mes interlocuteurs à se demander de quoi demain sera fait ».
Son suppléant : Freddy Carpentier, 40 ans, de Pontfaverger, agent territorial à la mairie de Reims, joue la complémentarité et l'équilibre suite au redécoupage de la 4e circonscription.
Premier dossier à sortir de la pile s'il est élu le 17 juin ? « Celui de la dette illégitime créée par des intérêts privés et capitalistes ». Le mérite d'être clair.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 03 Juin 2012, 13:36

[url=http://www.npa2009.org/content/le-«%E2%80%89changement%E2%80%89»-selon-françois-hollande]Le « changement » selon François Hollande Pascal Morsu Revue Tout est à nous ! 32 (mai 2012)[/url]

Face à un Sarkozy usant et abusant des thématiques d’extrême droite, on aurait pu croire à une victoire très large, tant le choc de l’opinion était profond. Oui, mais voilà : le manque de souffle, la fadeur de la campagne socialiste étaient telles que le départ de Sarkozy s’est joué à peine à plus d’un million de voix...

Paradoxalement, pour le PS, lors de cette présidentielle, le pire a été évité. On sait que le FMI est aujourd’hui l’objet de la haine – il n’y a pas d’autre mot – des peuples d’Europe du Sud. Il faut donc imaginer le symbole politique qu’aurait été le fait que le principal parti de gauche français présente le directeur général du FMI comme candidat à la présidentielle. Pour les raisons que l’on sait, DSK ne put être le candidat du PS et dut céder la place à Hollande. Mais l’orientation demeura.

L’ex-premier secrétaire du PS a mené une campagne se limitant pour l’essentiel à surfer sur le rejet de Sarkozy et de l’UMP, se gardant bien de toute promesse. Après avoir fait la course en tête dans tous les sondages possibles, l’élection de Hollande s’est finalement faite sur le fil. Cela, alors qu’il va trouver face à lui une situation proprement explosive.

Situation économique et question européenne

La politique d’austérité mise en œuvre par la troïka impérialiste (Commission européenne, BCE, FMI) est déjà en train d’étouffer l’activité économique partout en Europe. Même l’Allemagne est désormais touchée : on s’attend là-bas à une croissance zéro pour les trois premiers mois de 2012. Dans ces conditions, le leadership allemand sur l’UE est de plus en plus contesté, notamment par Madrid. L’UE exige en effet de Rajoy des mesures d’une brutalité inouïe alors que les grèves générales se succèdent dans ce pays. En clair, l’Espagne est prête à sombrer dans un chaos similaire à celui qui prévaut en Grèce.

Symptomatiquement, Rajoy – le chef de gouvernement de la droite espagnole – a donc multiplié les signaux amicaux en direction de Hollande (et l’italien Monti serait sur la même ligne). En toile de fond de ces grandes manœuvres, il y a la volonté d’un certain nombre de pays d’imposer à l’Allemagne et à la troïka une inflexion de la politique économique de l’UE. Au-delà de la politique de désendettement actuelle, il s’agirait de prendre des mesures de soutien à l’activité, bref de faire un peu de « keynésianisme », étant entendu qu’on ne reviendra pas sur l’austérité. La convergence avec ce que n’a cessé de défendre Hollande durant sa campagne est évidente : « Le candidat socialiste veut qu’il [le pacte budgétaire européen] soit « complété » par un « pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance », visant à stimuler l’activité et à « réorienter le rôle de la Banque centrale européenne dans cette direction » sans toutefois toucher aux statuts de cette dernière. »1

Il semble bien que Bruxelles et Berlin s’apprêtent à prendre en compte ces revendications. Le ministre des affaires étrangères allemand, Westerwelle, déclare en effet : « nous allons travailler ensemble à un pacte de croissance pour l’Europe, nous devons ajouter de nouvelles impulsions de croissance, cela passe par des réformes structurelles ». On s’acheminerait vers la publication d’un « agenda de croissance » lors du sommet européen de juin. Le pacte budgétaire, lui, demeurerait inchangé (de toutes façons, revenir sur son contenu, approuvé par 25 gouvernements, présenterait une difficulté extrême).

Selon toute probabilité, cette inflexion de la politique économique de l’UE servira d’alibi à Hollande pour « démontrer » que la « renégociation » du pacte budgétaire européen est en cours et justifier sa ratification par le Parlement. En fait, la « règle d’or » condamnerait les peuples d’Europe à une austérité sans fin. En France, elle aboutirait à amputer le budget de l’État de près de 80 milliards d’euros. Par comparaison, le premier poste budgétaire du pays est l’éducation dont le montant annuel est de plus de 50 milliards... On voit l’enjeu de la question.

Vers une réactivation du « dialogue social »

Avec Hollande, c’est le représentant d’un parti en proie à une crise d’identité profonde, et par là-même fragilisé, qui arrive au pouvoir. Il faut notamment avoir en tête que le PS compte à peine 200 000 adhérents, pour l’essentiel parfaitement étrangers au monde de la lutte de classes.

Il est donc clair que pour faire passer « l’austérité de gauche » qui s’annonce, les relais sociaux du PS ne pourront suffire. Le gouvernement qui s’annonce ne pourra avancer qu’avec l’étroite collaboration des appareils, notamment syndicaux. Désormais, donc, l’heure est donc au respect des « corps intermédiaires », après l’époque Sarkozy où ils avaient été littéralement piétinés par un président ouvertement antisyndical – comme on l’avait encore vu le 1er mai.

Première échéance, une « conférence sociale » dont on ne peut attendre rien de bon, et surtout pas l’abrogation des mesures antisociales des gouvernements Fillon (retraites, législation antigrève, etc.). Gageons d’ailleurs que les directions syndicales invitées auront le bon goût de ne pas revendiquer de telles « énormités ». Aux dernières nouvelles, il y serait surtout question d’un « contrat de génération », donc d’une nouvelle salve d’allègements de cotisations pour le patronat.

En dernière analyse, l’alternative posée aux organisations syndicales sera donc de savoir si elles seront partie prenante ou non de la nouvelle majorité. Le repositionnement récent de la direction CGT ne laisse guère de doutes sur la question, alors que l’orientation affichée par le candidat socialiste durant la campagne ne permet de se faire aucune illusion.

Une majorité parlementaire PS-EéLV ?

Le futur gouvernement risque de bénéficier d’une situation institutionnelle inédite, puisqu’il pourrait disposer de la majorité au Sénat, à l’Assemblée et dans les collectivités territoriales. Mais la question de sa couverture parlementaire reste problématique. Il semble en effet que l’obtention d’une majorité absolue à l’Assemblée sera difficile à atteindre après les tripatouillages de circonscriptions opérés par Sarkozy. Alors que la majorité absolue est à 289 sièges, selon Le Monde, « l’accord entre le PS et ses partenaires ne lui permet donc d’envisager, même dans l’hypothèse haute, qu’environ 265 sièges pour lui-même. [...] Même si le PS et le PRG reconduisaient un groupe commun, il leur faudrait, au minimum, s’appuyer sur EéLV pour obtenir la majorité. »2

Or, vu les conditions de l’élection de Hollande, « l’hypothèse haute » n’est pas garantie. De plus, on sait que les écologistes sont des alliés peu fiables, ce qui est encore plus à risque lorsqu’on a en tête ce que la crise capitaliste pourrait bien exiger. Problème identique en ce qui concerne le FdG : impossible d’imaginer que ses députés endossent l’intégralité de la politique annoncée par Hollande – ce serait un suicide politique.

Dans ce contexte, l’annonce par Bayrou de son vote pour le candidat du PS a évidemment été une divine surprise pour le camp Hollande...

L’ouverture au centre

La question des rapports entre social-démocratie et droite (dite) civilisée est un vieux serpent de mer de la social-démocratie. Déjà en son temps, Mitterrand avait tenté une « ouverture » qui avait sombré dans le ridicule faute de partenaires crédibles.

Lors de la campagne présidentielle de 2007, Ségolène Royal et son équipe avaient multiplié les appels du pied en direction du MoDem. Après tout, ce qui distingue la politique du PS de celle du MoDem sur le fond est faible, très faible. Mais à cette époque, Bayrou avait rejeté ces offres qui n’auraient pu que le discréditer au sein de l’électorat de droite.

Le 3 mai, la droitisation extrême du candidat Sarkozy a mené le leader du Modem à annoncer qu’il voterait pour le candidat socialiste. Pour Hollande, cela pourrait permettre au futur gouvernement social-libéral d’élargir ses appuis et de ne pas être à la merci de ce que peuvent ou non endosser les dirigeants du FdG ou d’EéLV.

Car selon Bayrou lui-même, cette position va bien plus loin que le second tour de la présidentielle :

« Je suis certain que le jour venu, il faudra aussi qu’une partie de la droite républicaine soit associée à ce qu’il va falloir faire pour que la France s’en sorte. Par mon choix, je rends possible pour la première fois depuis longtemps cette union nationale, la vraie mobilisation des Français au service de la France. »3

C’est bien à l’esquisse de la constitution d’un axe PS-MoDem qu’on assiste. Se concrétisera-t-il ? Cela dépendra notamment des forces dont disposera Bayrou au parlement après le vote de juin (elles sont actuellement négligeables). On peut d’ailleurs parier que la direction socialiste fera ce qui lui est possible pour que le MoDem dispose de forces parlementaires un peu plus conséquentes.

Pas d’état de grâce

Les résultats électoraux du 6 mai ne peuvent pas faire illusion. C’est le représentant d’un parti très affaibli qui accède au pouvoir. Qui plus est, le rapport entre l’appareil socialiste et le monde du travail est des plus distendus : on a bien plus voté contre Sarkozy que pour Hollande. Le bilan de la Grèce, de l’Espagne, etc., marque les consciences et il n’y aura pas d’état de grâce.

Dès les semaines qui viennent, il reviendra au NPA de tracer la voie d’une politique alternative de gauche, ce qui implique de s’opposer à la politique que le candidat Hollande a esquissée durant sa campagne et qui ne peut que mener à « l’austérité de gauche ». Notre perspective demeure celle d’un gouvernement menant une politique de rupture avec l’économie de profit, car il n’existe pas d’autre moyen de préserver les acquis et d’arracher les revendications urgentes.

1. Les échos, 17 avril 2012.
« S’il est élu, François Hollande aura besoin d’alliés », Le Monde, 14 avril 2012.
François Bayrou, déclaration du 3 mai 2012.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 04 Juin 2012, 19:27

[url=http://fr.news.yahoo.com/philippe-poutou-npa-laboure-terres-médoc-france-den-155419609.html]Philippe Poutou (NPA) laboure les terres du Médoc, pour la France d'en bas Michaëla CANCELA-KIEFFER AFP[/url]

Armé d'une brosse et d'un seau, il colle ses affiches sur les panneaux d'Eysines (Gironde) : l'ex-candidat du NPA à la présidentielle, Philippe Poutou, laboure les terres du Médoc, persuadé qu'il ne gagnera pas mais qu'il faut regonfler "les gens d'en bas".

"Nos vies valent plus que leurs profits", clame l'affiche électorale jaune et rouge de cet "ouvrier dans l'automobile" et délégué CGT à l'usine Ford de Blanquefort (Gironde) qui avait fait sourire à l'antenne de France 2 en avouant que ses "potes", avec qui il "séquestrait en groupe", lui manquaient.

Arrivé au volant d'une Peugeot - quand il "débauche", il n'a pas "envie de voire le logo du patron" -, il fait campagne en travaillant trois jours par semaine en moyenne.

Le NPA a peu de moyens mais s'accroche pour présenter 364 candidats. "Il faut qu'on soit là pour dire les choses. On pourrait avoir une économie qui réponde aux besoins des gens", dit Poutou, qui a obtenu ici 2,5% des voix aux législatives de 2007, 1,75% à la présidentielle de 2012, déplorant que "dès l'école on nous apprenne à ne pas remettre en cause tout cela en apprenant des phrases comme " L'homme est un loup pour l'homme ".

Sa circonscription, la 5e de la Gironde, urbaine et rurale, est qualifiée par le candidat UMP David Gordon Krief de "quintessence de la France" : avec ses 100 km de côtes atlantique, ses grands crus (Château Margaux, St Julien, St Estèphe), elle est aussi une terre enclavée d'ouvriers et de paysans pauvres, mal desservie en infrastructures routières et de santé, où le FN, représenté pour ce scrutin par Jacques Colombier, a frisé les 20% à la présidentielle.

Douze candidats s'y présentent, dont trois pour la deuxième fois : Poutou, Stéphane Saubusse (EELV) et la députée PS sortante, Pascale Got, qui l'avait arrachée à la droite en 2007. Cette dernière salue son adversaire du NPA, dont elle souligne les "qualités humaines", non sans noter que l'intérêt médiatique qu'il suscite est sans rapport avec les enjeux politiques locaux et ses chances de l'emporter. Elle souligne que, pour sa part, elle se bat contre une nouvelle cohabitation, l'emploi et une nouvelle décentralisation.

" Pas d'objectif personnel "

David Gordon Krief, avocat de Neuilly arrivé il y a six mois dans le Médoc, promet de lutter pour le désenclavement de manière pratique, en libéral non issu de la politique, qualifiant Poutou de "syndicaliste professionnel".

Poutou, lui, assure qu'il veut juste s'adresser à "ceux d'en bas" aux "exploités (...) les gens qui travaillent pour les châteaux", aux urbains "révoltés, mais sans savoir pourquoi", comme Christian, "ex-flic" de 63 ans, croisé dans la cité des Cailloux à Eysines et qui explique en avoir "plein les bottes de voir les autres s'engraisser" et de "la justice à la tête du client".

Poutou sait qu'il n'a "aucune chance d'être élu", mais "veut construire un vrai parti, anticapitaliste, révolutionnaire et les élections, c'est une occasion de faire connaissance avec les gens, de convaincre".

Chemise blanche aux manches retroussées, jean gris délavé, Poutou, 45 ans, glisse ses tracts dans des boîtes aux lettres et évoque sa conviction qu'il faut être présent face à l'"urgence" et à la "catastrophe sociale" : plans sociaux, fermetures de services publics, fermetures de chemins de fer...

"Je n'ai pas d'objectif personnels", assure ce passionné du réalisateur britannique Ken Loach, dont il pourrait très bien inspirer un personnage.

Il confie que la présidentielle lui a surtout permis de découvrir des "bouts d'associations et des militants" menant, aux quatre coins de la France, des "combats presque désespérés".

Sur ses plans d'avenir - municipales, prochaine présidentielle ? -, il se tait, évoquant seulement des projets syndicaux, comme cette manif' en octobre, au salon de l'automobile de Paris, pour laquelle il faudra louer un train...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Nico37 » 06 Juin 2012, 03:05

Déclaration du NPA et des Alternatifs-Isère
Elections législatives des 10 et 17 juin 2012

La droite a infligé à la majorité de la population une politique de rigueur dégradant fortement nos conditions de vie, tout cela au profit d’une minorité de riches.
Nous nous félicitons de la défaite de Sarkozy à la présidentielle. Nous avons gagné un premier combat contre cette droite antisociale et xénophobe qui fait le lit de l’extrême droite, du Front National et de sa démagogie raciste.

Nous ne faisons pas confiance à François Hollande pour arrêter les politiques d’austérité qui condamnent des millions d’entre nous à la pauvreté, à la précarité et au chômage sous prétexte de réduction des déficits et de remboursement de la dette publique. Son ambition se limite à nourrir une illusion : celle d’une austérité « plus juste » qui sortirait le capitalisme de sa crise sans prendre en compte la grave crise écologique et sociale qui menace l’existence même de nos sociétés.

C’est pourquoi nous revendiquons notre indépendance politique à l’égard du Parti Socialiste, du gouvernement Hollande et de ses soutiens parlementaires. Les militants des Alternatifs et du NPA, mais aussi de nombreux militants associatifs et syndicaux, se retrouvent fréquemment sur le terrain des luttes sociales et écologistes, contre ce système injuste et destructeur, contre le nucléaire, en défense des plus démunis, qu’ils soient français ou immigrés, avec ou sans papiers.
C’est ce mouvement que nous souhaitons représenter pour les élections législatives de 2012. Nos candidats seront les seuls à incarner une gauche de rupture avec le capitalisme néolibéral, une gauche radicale et autogestionnaire, démocratique et altermondialiste, féministe, antiraciste et écologiste ouverte aux idées de la décroissance.

Appropriation citoyenne et justice sociale

Nous voulons un système de protection sociale et solidaire, la défense, le développement et la réappropriation sociale des services publics (énergie, communications, poste, eau, éducation, santé, logement, culture, petite enfance et 4ème âge), l’extension de la sphère de la gratuité.
Nous refusons la casse de l’industrie et les délocalisations qui ne servent qu’à satisfaire les actionnaires, alors que les ouvrierEs, les employéEs de toutes catégories sont jetés au chômage. Nous demandons l’interdiction des licenciements économiques, le soutien aux reprises autogestionnaires d’entreprises par les salariéEs et la création d’outils de contrôle des salariéEs dans les entreprises.
Nous considérons que le temps de travail doit être partagé entre toutes et tous, avec les 32h pour premier horizon. Nous demandons la conversion des contrats précaires en contrats à durée indéterminée, une embauche massive dans les services publics et exigeons le respect du repos hebdomadaire et l’interdiction du travail dominical. Dans le cadre du système économique actuel nous nous prononçons pour l’augmentation du SMIC, pas de revenus en dessous de 1700 € nets, pour une augmentation globale de tous les salaires de 300 €. Nous défendons le retour à la retraite à 60 ans, à taux plein avec 37,5 annuités.
Nous proposons un moratoire et un audit de la dette publique et de ses intérêts, dont le paiement à eux seuls représente 50 milliards d’euros par an. Cette dette est en effet essentiellement illégitime et nous ne voulons donc pas la payer. Nous demandons la mise sous contrôle public du secteur bancaire et la refonte de la Banque Centrale Européenne (BCE), afin qu’elle puisse assurer le financement direct des États avec des prêts à taux zéro. _ Nous défendons l’instauration d’une fiscalité plus juste pour financer ce qui est vraiment utile (santé, transports publics gratuits, éducation, logement...).

Pour un processus constituant vers une démocratie active, contre le présidentialisme, contre la professionnalisation de la politique

Nous proposons d’engager un processus constituant permettant la mise en place d’une démocratie réelle dans la perspective de l’autogestion, de la suppression de la fonction présidentielle, de la proportionnelle à toutes les élections, du non-cumul des mandats, de la révocation des élus qui ne tiendraient pas leurs promesses.

Pour une alternative écologiste, contre la fuite en avant consumériste

Nous sommes face à un système qui pollue, marchandise des biens communs, dévalorise le travail, fait de nous des consommateurs/trices aliénéEs... Il faut rompre avec l’obsolescence programmée qui pousse au consumérisme. Pour en sortir, nous proposons une reconversion écologique de l’économie (agriculture, industrie, transports, services) dans une perspective de satisfaction prioritaire des besoins fondamentaux.
Nous demandons la gratuité des transports en commun pour réduire les déplacements en voiture individuelle et le développement du ferroutage. Nous militons pour l’arrêt immédiat de la nouvelle ligne TGV Lyon-Turin (fret et ferroviaire), en reportant les crédits prévus pour financer l’amélioration des lignes existantes, notamment les TER. Nous sommes solidaires du mouvement italien NO TAV (qui revendique l’arrêt de ce projet) et contre la répression qu’il affronte aujourd’hui.
Il est nécessaire d’engager un programme écologique global d’économies d’énergie, recours aux énergies renouvelables et la sortie du nucléaire : fermeture immédiate des réacteurs de plus 30 ans, arrêt de l’EPR, interdiction de l’exploitation de gaz et d’huiles de schiste ; mise en place d’un programme écologique global d’économies d’énergie, la relocalisation d’activités économiques, une agriculture paysanne et/ou biologique accessible à toutes et tous.

Des droits égaux, pour toutes et tous contre les divisions, les discriminations

Nous sommes mobilisés contre la xénophobie, les discriminations, et le sexisme. Nous nous battons pour l’émancipation de toutes et tous, le droit à l’avortement et à la contraception libres et gratuits et l’égalité homme-femme.
Nous considérons que l’accès à un logement décent, aux soins et à l’ensemble des droits sociaux doivent être garantis à chacun quelle que soit sa situation.
La recherche de boucs-émissaires et la chasse aux étrangerEs et aux "assistéEs", portées par la droite et par le FN doivent être combattues sans concessions. Nous défendons des droits égaux pour toutes et tous, ce qui passe en particulier par le droit de vote des étrangerEs à toutes les élections. Nous nous prononçons pour la régularisation de tous les sans papiers, le droit à la libre circulation et d’installation de toutes et de tous et la fermeture des centres de rétention.

Pour la solidarité entre les peuples, contre la politique néo coloniale

Nous voulons développer la solidarité entre les peuples en lutte contre l’austérité (Grèce, Espagne, Italie, Portugal...). Leur lutte est la nôtre ! Nous voulons un monde de solidarité et d’égalité entre les peuples. La guerre économique menée par les pays riches contre les pays du sud, le soutien aux pouvoirs corrompus et dictatoriaux, provoquent des situations de misères pour des peuples entiers et obligent des millions de personnes à fuir leur pays. Il faut rompre avec cela. Nous voulons une politique volontariste de rééquilibrage et de coopération nord/sud, l’annulation de la dette des pays du sud, qui ont déjà remboursé plusieurs fois le capital emprunté, l’arrêt de politiques de type « françafrique », la fin du pillage des ressources et des terres au détriment des peuples et de l’environnement, tout cela au profit des économies du nord. Il faut garantir la reconquête de la souveraineté alimentaire.
Nous voulons l’arrêt des interventions militaires françaises et la sortie de la France de l’OTAN. Nous affirmons notre solidarité avec le peuple syrien qui depuis plus d’un an lutte pour sa liberté, et avec le peuple palestinien dont nous soutenons le droit à l’autodétermination à la création de leur Etat.

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités