Québec

Re: Québec

Messagede ivo » 24 Mai 2012, 16:01

actualisation.
Quelque 518 personnes ont été interpellées à Montréal, et 170 à Québec.

commentaires:
J'ai fait parti des 400 arrestations. Il n'y a pas eu de projectiles même nos médias rapport se fait. Un policier interviewé a sorti des roches de ces poches pour montrer se que les manifestants avaient supposément lancé. C'était qu'une justification pour faire des arrestation de masse, encerclant les manifestants afin de les décourager de manifester. C'était trop bien organisé, c'était prévu d'avance de faire l'arrestation à ce point précis. Jamais nous avons eu un avis de se disperser avant d'être totalement encercler.

bonjjour, j'aimerais remercier les medias francais de supporter la cause etudiante.. J'ai pris pars dans plusieurs manifestation dont le sommets des amerique a quebec il y a bien des années et j'ai eu droit plus qu'a mon tour a des traitements policiers abusifs. le gouvernement quebecois se raproche de plus en plus du fascisme.. on a l'habotude de se fermer la gueule et se laisser tondre la laine sur le dos, mais des la premiere objection, voyez comment les dirigeant traitent les gens qui les paient, et encore pire, la prochaine generation, qui vont les torcher dans leur vieillesse.. Charest est en train de demolir le quebec, autant par ses actions economiques insensés que par ses paroles qui nous prennent definitivement pour des caves. de meme, j'ai ete souvent ete arreté quand j'etait etudiant a montreal dans des manifestations du genre. J'ai jamais rien cassé, mais j'etait traité en criminel pour seulement dire mon opinion en public avec les autres. c'est pas nouveau que la police bastonne les jeunes ici, ca fait des année qu'on se fait demolir physiquement et moralement jusqua se decourager et entrer dans le moule pour pouvoir mieux vivre.. a cause aucun dialogue.... ca donne rien, c'est jouer au martyrs.... s'il vous plait, lachez-nous pas
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Québec

Messagede ivo » 25 Mai 2012, 08:34

Le mouvement étudiant s'étend au Canada
fr info
Cela fait plus de 100 jours que la jeunesse est mobilisée contre la hausse de 82% sur 7 ans des frais de scolarité. Depuis une semaine, le mouvement s'est étendu à toute la population. Le déclencheur a été l'adoption, vendredi dernier d'une loi spéciale, la loi 78 qui restreint le droit de manifester.

Image
Plus de 200.000 personnes ont défilé à Montréal mardi © Radio France Gilles Gallinaro

Ils appellent ça "le printemps érable". Un mouvement initié il y a trois mois par les étudiants qui n'étaient, au début, que 30.000 dans les rues. Des jeunes en guerre ouverte contre la loi budgétaire adoptée par le Premier ministre libéral Jean Charest, aux manettes de la province depuis 9 ans. Elle prévoit une hausse des frais de scolarité.

Au fil du temps, les manifestations se sont multipliées et ont grossi. Mardi, 200.000 personnes sont descendues dans les rues. Dans cette contestation au carré rouge, l'emblème de la révolte pour dire stop au libéralisme, il y a les graines des indignés, du mouvement Occupy, et même de mai 68.

Un mouvement plein de créativité, qui a ainsi inventé les concerts de casseroles tous les soirs à 20h un peu partout dans Montréal, les manifestations nues avec simplement des carrés rouges pour protéger les parties intimes, façon de demander plus de transparence au gouvernement.

L'escalade depuis une semaine

Mais depuis vendredi dernier, le mouvement s'est étendu à toute une partie de la population qui réclame la démission du gouvernement. En cause, l'adoption il y a une semaine de la loi 78 qui restreint le droit de manifester et pénalise financièrement ceux qui participent à des manifestations non autorisées

Cette loi hérisse le poil des étudiants mais aussi d'une partie de la population. Dans les cortèges désormais, il y a des têtes blanches, des familles, qui ne comptent pas renoncer à manifester, même si la loi leur interdit, bien au contraire.

Et depuis la promulgation de cette loi, c'est un peu l'escalade. Désormais Montréal, d'ordinaire si paisible, vit aux rythmes des manifestations d'une ampleur inédite, et des arrestations nocturnes. Plus de 2 000 personnes ont été interpellées depuis samedi dernier. La plupart ont écopé d'une amende, qu'elles ont d'ailleurs l'intention de contester.

Désormais, la question se pose de savoir comment sortir du conflit. La ministre de l'éducation a annoncé hier qu'elle souhaitait reprendre les négociations avec les fédérations étudiantes, mais aucune date n'a encore été fixée.

Image
Le concert de casseroles, l'un des moyens originaux de protester © Radio France Delphine Gotchaux
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Québec

Messagede kuhing » 25 Mai 2012, 09:35

J'ai envoyé un petit mail à Sandy ce matin qui tient des permanences à la librairie anarchiste "l'insoumise" à Montréal pour lui demander son avis sur tout ça.
J'espère qu'elle va me répondre.
kuhing
 

Re: Québec

Messagede ivo » 25 Mai 2012, 11:35

CUTVmontréal

LIVE BROADCASTS
http://cutvmontreal.ca/

Image
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Québec

Messagede digger » 25 Mai 2012, 17:55

J'ai envoyé un petit mail à Sandy ce matin qui tient des permanences à la librairie anarchiste "l'insoumise" à Montréal pour lui demander son avis sur tout ça.
J'espère qu'elle va me répondre.


Bonne idée. J'ai une centaine de questions, et côté médias, pas la peine de chercher une analyse avec un début de commencement d'esquisse de réponse.

Il semblerait que le problème a dépassé le seul cadre étudiant et que l'on se dirige vers un mouvement populaire de type américain, mais néanmoins dans un contexte différent.
Je connais mal la réalité canadienne et la coupure Québec/ Canada. Le côté anglophone semble assez peu concerné alors que la situation est la même avec un ultra-libéralisme galopant.

Même situation, pas les mêmes effets . Pourquoi ?

C'est le genre de situation sur laquelle le mouvement libertaire doit se pencher , examiner et apprendre. Quelque chose est en train de se passer, personne ne peut lui donner un nom ou une direction. Nous avons la chance de le vivre, même par "procuration" aujourd'hui, mais demain ?
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Québec

Messagede ivo » 25 Mai 2012, 18:03

Même situation, pas les mêmes effets . Pourquoi ?

si je compare avec des anglais"engagés" de ma connaissance, c'est clairement culturel.
est ce que c'est valable làbas ? je sais pas.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Québec

Messagede kuhing » 26 Mai 2012, 07:54

digger a écrit:Je connais mal la réalité canadienne et la coupure Québec/ Canada.


Oulà :peur:
si t'as 3 ou 4 années devant toi pour parler exclusivement du sujet on peut commencer à l'aborder .

NB : au secours !
kuhing
 

Re: Québec

Messagede ivo » 26 Mai 2012, 08:39

Forte d'un "soutien populaire énorme", la révolte québécoise prend une tournure juridique
fr info
Plus de 100 jours depuis le début de la grève des étudiants au Québec... Et le mouvement ne semble pas s'essouffler, bien au contraire. Les rassemblements ont continué toute la semaine, malgré une loi limitant le droit de manifester. Une loi que les étudiants attaquent en justice ! Il faut dire qu'ils bénéficient sur le sujet d'un vaste soutien de la population.

Parti d'une grève étudiante, le mouvement prend une ampleur digne d'un "printemps érable"
Reportage à Montréal de Delphine Gotchaux

Image
Deux Québécois sur trois estiment que la loi spéciale sera inefficace © Reuters Olivier Jean

Parfois la rue a besoin d'un petit coup de pouce de la justice. Face à la fameuse loi 78, la "loi matraque" qui restreint le droit de manifester, les étudiants ont décidé d'opposer une loi plus forte, la Constitution. Ils ont déposé cette nuit un recours en justice, contre un texte qui selon eux limite la liberté d'expression et d'association.

"C'est la plus grande affaire constitutionnelle au Québec à cause du nombre de gens concernés", explique Léo Bureau-Blouin, l'un des leaders étudiants, devant la Cour supérieure du Québec. Selon lui, la loi 78 affecte directement 1,5 million de Québecois. "Cette loi ignoble a pour effet de museler, d'écraser, de contrôler et de dominer le mouvement étudiant, et d'autres groupes qui souhaitent s'exprimer publiquement", précise la déclaration commune des requérants.

La première requête, qui vise à bloquer l'application de la loi par la police, pourrait être examinée dès mercredi. La requête en nullité devra attendre début juin. Le gouvernement, lui, raille ce coup d'éclat venant "entre autres d'une association qui se fout des décisions des tribunaux" ("la Classe", organisation étudiante la plus radicale du mouvement).

Deux Québécois sur trois opposés à la loi 78

Pourtant l'opinion semble changer de camp. Jusqu'ici très réservés sur le mouvement étudiant (lancé suite à une augmentation des droits de scolarité), les Québécois se sont très vite opposés à la nouvelle loi. Selon un sondage, ils sont deux sur trois à considérer qu'elle ne réussira pas à rétablir la paix sociale. La moitié des habitants estime toutefois que la négociation est la seule issue possible au conflit. Seuls 16% des Québécois seraient pour des législatives anticipées.

En attendant, les manifestations continuent... Et les arrestations aussi. En une semaine d'application de la loi 78, plus de 2.000 personnes ont été interpellées à Montréal.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Québec

Messagede ivo » 26 Mai 2012, 10:25

Image
Image
Image
Image

c'est quoi ce laser vert qu'on voit partout dans les manifs maintenant ??
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Québec

Messagede kuhing » 26 Mai 2012, 10:31

cool le printemps érable !

:D
kuhing
 

Re: Québec

Messagede ivo » 26 Mai 2012, 13:20

Loi d'exception: la première version était plus draconienne
http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... nienne.php
Image
En interrogeant des sources au sein du gouvernement, on peut constater qu'il y avait pas mal plus de faucons que de colombes autour de la table du Conseil des ministres, la semaine dernière.

(Québec) Déjà complètement désarçonné par la vive réaction à sa loi sur le contrôle des manifestations étudiantes, le gouvernement Charest l'a échappé belle. La loi spéciale qu'il envisageait à l'origine était encore plus dure.

La Presse a appris de plusieurs sources que les intentions du gouvernement ont été considérablement modifiées après les deux longues séances du Conseil des ministres, mercredi et jeudi derniers, qui ont précédé le dépôt du projet de loi, jeudi soir. Les ministres ont reçu une version écrite du projet de loi 78 jeudi, mais des mesures plus draconiennes encore avaient déjà été soupesées au Conseil des ministres et au comité des priorités.

D'abord, le gouvernement Charest voulait ajouter dans son projet une disposition empêchant les manifestants de porter des masques, une demande pressante des policiers. On l'a mise de côté devant l'intention de l'administration de Gérald Tremblay, à Montréal, d'adopter un tel règlement. «On ne prendra pas 14 marteaux pour taper le même clou», a expliqué hier une source très proche de ces réflexions. À l'origine, «il y avait encore plus de mesures d'encadrement pour les manifestations», a confié un témoin des discussions.

De plus, dans son plan, Québec ne prévoyait pas de clause «crépusculaire», alors que la loi telle qu'adoptée cesse d'être en vigueur à compter du 1er juillet 2013. Hier, le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a confirmé à mots couverts que cette disposition avait été ajoutée sur le tard. «C'est une des recommandations de nos légistes pour justement rendre la loi plus acceptable sur le plan des droits et libertés.»

Une autre disposition envisagée un moment par Québec aurait permis de procéder à la désaccréditation des associations étudiantes proposant des débrayages illégaux. On a plutôt opté pour une autre mesure sévère, la fin du versement des cotisations. Intéressante à première vue, l'option de la «désaffiliation» comportait une conséquence embarrassante: au lendemain de l'adoption de cette loi, le gouvernement se serait retrouvé sans interlocuteur légitime. En écartant l'avenue de la révocation d'accréditation, on a retenu l'approche appliquée dans les dernières lois spéciales.

Jusqu'à l'adoption de la loi 78, Québec avait toujours retenu les services d'avocats du secteur privé pour ses lois spéciales. Celle-ci a été préparée uniquement au conseil exécutif par Me Louis Sormany, sous-ministre responsable de la législation, une première. C'est d'ailleurs deux lois spéciales plutôt qu'une seule qui avaient été soumises au comité de législation. La première portait sur la suspension des trimestres, la seconde touchait les questions de sécurité publique. Pour éviter deux bâillons à l'Assemblée nationale et surtout tenter d'enfouir les dispositions plus controversées sous les articles traitant d'éducation, on a fusionné les deux projets. Le résultat est une loi appliquée par la ministre de l'Éducation, mais dont une section relève de son collègue à la Sécurité publique. Une loi bicéphale, donc, ce qui est plutôt inusité.

Beaucoup de faucons... guère de colombes

En interrogeant des sources au sein du gouvernement, on peut constater qu'il y avait pas mal plus de faucons que de colombes autour de la table du Conseil des ministres, la semaine dernière. «Le projet de loi est tough, mais moins que ne l'auraient souhaité certains», a résumé l'un des protagonistes, rare partisan de la ligne modérée.

Parmi les tenants de la ligne dure figure Raymond Bachand, responsable de Montréal, qui est soumis à des pressions importantes des commerçants, des restaurateurs, des hôteliers et surtout des organisateurs de festivals, dont son ami Gilbert Rozon, tous unanimement inquiets des répercussions des manifestations à répétition. «Pour lui, Montréal frôle la catastrophe économique», a résumé un observateur.

Avec lui, on trouve une longue liste de partisans de la ligne dure. Michelle Courchesne, réticente, mais qui savait qu'elle aurait à aller de l'avant avec la loi dès lors qu'elle acceptait l'Éducation. Line Beauchamp a quitté le gouvernement pour cette raison précise; elle savait qu'avec l'échec de son ultime tentative, la loi spéciale, déjà dans les cartons, était désormais incontournable aux yeux du patron Jean Charest. Elle quittera bientôt le Québec pour l'Afrique, pour retrouver sa soeur, a-t-on appris.

D'autres partisans de la ligne dure? Clément Gignac, Sam Hamad, Jean-Marc Fournier, Laurent Lessard, Lise Thériault aussi, galvanisée par un certain succès avec des mesures musclées en construction.

D'autres sont intervenus en faveur de la loi, «ont dit qu'il fallait faire quelque chose», tout en étant personnellement moins profondément convaincus. Me Pierre Moreau, par exemple - sa conjointe est juge, lui-même est avocat jusqu'au bout des doigts, «et un juriste ne peut prétendre que c'est une bonne loi», a confié un collègue. Robert Dutil est, par sa fonction, le défenseur de la loi et l'ordre, mais, personnellement, il est plutôt centriste. Yvon Vallières aussi est un modéré, mais comme bien des ministres de l'extérieur de Montréal, il ne comprend pas le mouvement de protestation qui s'est emparé de la métropole, et trouve urgent d'y mettre fin, confie-t-on.

Parmi les ministres moins enthousiastes à l'égard de la loi spéciale, on trouve Julie Boulet, Yolande James, Marguerite Blais et Geoffrey Kelley, mais il semble que ce camp moins déterminé n'a pas mis beaucoup d'énergie pour freiner le clan des «faucons» qui dominait clairement autour de la table du Conseil.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Québec

Messagede spleenlancien » 26 Mai 2012, 13:58

Image

Image
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 21:17

Re: Québec

Messagede kuhing » 26 Mai 2012, 16:13

Vraiment sympa tout ça.

Espérons juste que ce ne sera pas l’archevêque de Montréal qui prendra le pouvoir après le printemps érable...
:)
kuhing
 

Re: Québec

Messagede kuhing » 27 Mai 2012, 07:17

Sur le blog de l'Union Communiste Libertaire, collectif anarchiste "La Nuit" de la ville de Québec , province de Québec .

Voix de faits

Salut à Nicolas, François, Jamie et les autres ..


De la spectaculaire hypocrisie policière

La flicaille renforce son contrôle sur les protestataires de Québec. Les organisateurs autoproclamés invitent désormais carrément la police à prendre la parole au micro au début de la manifestation quotidienne nocturne. Comme hier soir.

Le lieutenant Francis Pétrin s’était d’ailleurs adressé aux manifestants devant l’assemblée nationale afin de leur expliquer sa définition du respect de la Charte des droits et libertés. «Parfois, les intérêts collectifs priment sur les droits individuels», a-t-il formulé, en parlant de la sécurité des marcheurs et de la population en général. Un court débat a ensuite suivi pour finalement passer à un vote plutôt serré, remporté par les personnes en faveur d’obtempérer à la demande des policiers. Source: Le Soleil du 26 mai 2012
C'est juste incroyable. La police dénigre des lois défendant les intérêts collectifs lorsqu'il est le temps de nous réprimer pour aussitôt brandir ces mêmes lois, dans une pirouette impossible, pour nous empêcher de manifester.

Hey! L'intérêt collectif, c'est les étudiant-e-s, et de plus en plus de citoyen-nes, qui le défend en prenant la rue pour hurler leur colère pour une plus grande justice sociale!

C'est exactement l'intérêt collectif contre les droits individuels d'une élite qui est défendu lorsque nous rejetons les injonctions. C'est l'intérêt collectif qui est défendu dans les piquets de grève. C'est l'intérêt collectif qui est défendu lorsque nous nous battons contre l'augmentation des frais de scolarité!

En quoi est-ce que les marcheurs et marcheuses briment la "sécurité des marcheurs et de la population en général"? Fuck you! C'est pas aux flics de décider qu'est-ce qui représente l'intérêt collectif!

L'intérêt individuel, les forces du désordre se rendent coupable chaque jour de le faire primer sur les droits collectifs! C'est ça leur travail. Ils sont payés pour ça. Faire primer les intérêts d'une clique de privilégiés, c'est la leçon numéro un à Nicolette.

C'est aussi malhonnête que le gouvernement libéral qui nous dit, avec la loi 78, qu'elle "protège le droit d'étudier" tout en empêchant, avec la hausse, à 7000 étudiant-e-s d'accéder à l'éducation supérieure!

Ce renversement est d'une splendide grossièreté. Dans le même registre: Les étudiants sont violents. Les blocages empêchent d'aller à l'école. Nos chaines sont la liberté. Les manifestant-e-s briment les droits collectifs.

Mauvaise foi, mensonge, malhonnêteté. Les constables et le gouvernement nous en font une spectaculaire démonstration.
kuhing
 

Re: Québec

Messagede ivo » 27 Mai 2012, 09:08

.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités