Lutte Ouvrière (2011-2012)

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 06 Mai 2012, 19:29

Lutte Ouvrière aura des candidats dans les dix circonscriptions de Seine-Maritime lors des élections législatives des 10 et 17 juin.

1ere circonscription : Valérie Foissey, aide-soignante, titulaire ; Joël Lamy, cheminot, suppléant.
2e circonscription : Christelle Torre, technicienne de laboratoire, titulaire ; Sylvie Vauthier, informaticienne, suppléante.
3e circonscription : Pascal Le Manach, ouvrier de l'automobile, titulaire ; Claire Lapert, comptable, suppléante.
4e circonscription :Frédéric Podguszer, mécanicien de l'automobile, titulaire ; Jean-Luc Robin, cheminot retraité, suppléant.
5e circonscription : Simon Sulkowski, instituteur, titulaire ; Catherine Potel, employée SNCF retraitée, suppléante.
6e circonscription : Michelle Petiteville, agent hospitalier, titulaire ; Jean-Claude Garault, électromécanicien, suppléant.
7e circonscription : Juliette Plouin, ingénieure-chercheuse, titulaire ; Alain Rivière, agent hospitalier retraité, suppléant.
8e circonscription : Daniel Dieudonné, employé SNCF retraité, titulaire ; Maya Munoz, professeur, suppléante.
9e circonscription : Magali Cauchois, enseignante en collège, titulaire ; Sylvain Gellé, agent hospitalier, suppléant.
10e circonscription : Eric Moisan, enseignant en lycée, titulaire ; Maryvonne Doublet, infirmière retraitée, suppléante.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede SchwàrzLucks » 06 Mai 2012, 21:20

Ca me laisse pantois. Autant sur les présidentielles, je veux bien qu'ils croient qu'ils peuvent y dresser une "tribune révolutionnaire" (même si c'est totalement faux), mais quelle excuse vont-ils trouver pour les législatives ?
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: Lutte Ouvrière

Messagede kuhing » 07 Mai 2012, 08:56

Franchement Lutte ouvrière a le chic pour trouver les bonnes formules :confus: :

Communiqué de Lutte Ouvrière du 6 mai 2012

L’électorat populaire qui, dans sa majorité, voulait se débarrasser de Sarkozy peut se réjouir d’avoir contribué à sa chute. Les motifs de satisfaction s’arrêtent cependant là. Le président des riches a été contraint de partir mais le nouveau président n’est pas pour autant le président des pauvres.
kuhing
 

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 10 Mai 2012, 00:48

Lutte Ouvrière aura des candidats aux législatives 05/05

L'annonce n'en sera faite officiellement que le 14 mai prochain mais c'est désormais une certitude, le parti de Nathalie Artaud, Lutte Ouvrière, présentera bien des candidats dans les 4 circonscriptions du département.
Dans la 4e circonscription, c'est d'ailleurs Patrice Villeret, militant de longue date, déjà plusieurs fois candidats et salarié de la Fonderie Aluminium qui se présentera aux suffrages des électeurs. Là non plus, pas pour être élu mais pour faire passer le message de Lutte Ouvrière, celui que les avancées sociales ne s'obtiennent que par la lutte et le rapport de force.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 10 Mai 2012, 23:40

Nathalie Arthaud sera candidate aux législatives en Seine-Saint-Denis

Nathalie Arthaud, ex-candidate à l'Elysée pour Lutte ouvrière, se présentera aux législatives de juin dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis qui regroupe les villes d'Aubervilliers et de Pantin. La porte-parole trotskiste, qui a recueilli 0,56 % des suffrages au premier tour de la présidentielle, lancera officiellement sa campagne mercredi matin, lors d'une conférence de presse dans un hôtel de Pantin, a indiqué son service de presse. LO présentera aussi des candidats dans toutes les circonscriptions de métropole. Dimanche soir, Mme Arthaud avait estimé que "les travailleurs" avaient "toutes les raisons de ne pas faire confiance" au nouveau président François Hollande, car "Sarkozy parti, restent les maîtres de l'économie", "le grand patronat".
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 12 Mai 2012, 20:14

Lutte Ouvrière présente ses candidats : Driano et Treppo dans la course Eléonore TOURNIER 10 mai

ILS ONT L’HABITUDE des luttes. Cette année encore, ils mèneront celles des législatives. Christian Driano et Michel Treppo sont respectivement candidats pour Lutte Ouvrière, dans la 3e et la 4e circonscription. L’ancien ouvrier ajusteur aujourd’hui à la retraite et son compère toujours ouvrier dans l’automobile auront pour suppléants Annie Mougin et Georges Kvartskhava, eux aussi anciens salariés de Peugeot.

« Nous ne nous étalerons pas dans des propositions locales ou régionales, nous ferons une campagne dans le prolongement de celle de Nathalie Arthaud », a affirmé hier Christian Driano concernant le programme de son parti. Dans les grandes lignes, il pourrait se résumer à trois objectifs : « l’interdiction des licenciements [...], une augmentation générale des salaires [...], le contrôle des classes populaires sur les comptes des entreprises ».

Si l’arrivée de la gauche au pouvoir enthousiasme certains, elle ne rassure pas les candidats de Lutte Ouvrière, qui doutent des capacités du futur président à résister aux « pouvoirs de la finance ». « François Hollande n’a jamais fait de proposition claire », tance Christian Driano.

Quant à une possible alliance avec d’autres partis, à l’image de celle du Front de Gauche et du NPA dans la 4e et la 5e circonscription, elle est inenvisageable. « Il ne faut pas que les contre-pouvoirs de la gauche se résument à la droite et l’extrême droite, il faut qu’il y en ait à gauche », estime le candidat qui conclut : « Nous sommes aujourd’hui les seuls à pouvoir défendre les idées communistes, les autres se sont ralliés derrière un socialiste, Jean-Luc Mélenchon ».
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 13 Mai 2012, 09:30

L’autre opposition à Hollande Philippe PIOT

LUTTE OUVRIÈRE sera présente dans les deux circonscriptions du Territoire de Belfort, à l’occasion des prochaines élections législatives.

Dans la première circonscription, la candidate sera Christiane Petitot, 61 ans, enseignante retraitée, une habitante du quartier des Résidences militante LO depuis 1968. Elle aura pour suppléant Yves Fontanive, 52 ans, ouvrier fondeur à Delle, militant syndical, militant de LO depuis 1981.

Dans la seconde circonscription, le candidat LO sera Jean-Marie Pheulpin, 58 ans, dessinateur industriel chez Alstom en cessation d’activité, militant syndical, militant LO depuis 1973, conseiller municipal à Belfort depuis 2008. Son suppléant sera Noël Rousseaux, 59 ans, éducateur spécialisé, domicilié à Valdoie, militant syndical, militant LO depuis 1975.

« Dans sa majorité, l’électorat populaire peut se réjouir d’avoir contribué à la chute de Sarkozy, le président des riches. Mais Hollande n’est pas pour autant le président des pauvres. Le grand patronat ne fera aucun cadeau ; il n’attend du futur gouvernement que de continuer à en recevoir » avance LO, pour qui on l’aura bien compris, la lutte continue.

Le parti trotskiste ne croit pas à un changement d’ampleur avec l’élection de François Hollande : « Les maîtres de l’économie et de la société, le grand patronat, les banquiers, les grands groupes industriels et financiers continueront à faire la pluie et le beau temps. C’est à cette puissance là que les travailleurs auront à s’opposer s’ils veulent défendre leurs conditions d’existence contre les licenciements, le chômage et l’abaissement de leur niveau de vie. L’élection de Hollande ne leur permettra pas d’économiser une seule lutte, et ils ont toutes les raisons de ne pas faire la moindre confiance à Hollande ».

Pour Lutte ouvrière, l’opposition au gouvernement socialiste ne doit, donc, pas seulement venir de la droite.

Quant à l’extrême droite, elle est vue comme l’alliée objective de « la dictature de la classe capitaliste » : « Nos candidats sont du côté des intérêts du monde du travail et n’acceptent pas que ses intérêts soient bradés » poursuit Jean-Marie Pheulpin, qui souligne que les élections ne suffiront pas et que c’est par la rue que le changement devra intervenir.

LO prédit le caractère inéluctable d’un soulèvement populaire, et tient à garder son caractère de parti révolutionnaire.

Un meeting est prévu à Belfort le 6 juin, mais la campagne de LO sera avant tout une campagne militante avec distribution de tracts et rencontre de la population.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 14 Mai 2012, 21:32

Élections législatives du 10 juin : Les candidats de Lutte Ouvrière

Lutte Ouvrière présentera 552 candidats aux élections législatives du 10 juin prochain. Elle sera présente dans toutes les circonscriptions de la métropole, soit 539, ainsi que dans cinq circonscriptions de La Réunion. Aux Antilles, il y aura huit candidatures communes Lutte Ouvrière - Combat Ouvrier. La parité hommes-femmes sera parfaitement respectée sur l'ensemble des candidatures.

Notre porte-parole Nathalie Arthaud sera candidate dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis, qui regroupe les communes d'Aubervilliers et de Pantin.

Partout, les candidats de Lutte Ouvrière défendront le programme de lutte que Nathalie Arthaud a mis en avant lors de l'élection présidentielle et qui correspond aux nécessités vitales de millions de travailleurs, notamment l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans perte de salaire, ainsi que l'augmentation des salaires, pensions et allocations et leur indexation sur les prix par l'échelle mobile des salaires.

Même s'il se pare de l'étiquette socialiste, le nouveau président François Hollande se déclare prêt à rembourser une dette creusée par la spéculation financière, ce qui ne manquera pas de se traduire par de nouvelles mesures d'austérité contre les travailleurs. Il est indispensable que se fasse entendre au sein de la classe ouvrière un courant d'idées communiste, qui dénonce ce système capitaliste qui a fait faillite et mette en avant les revendications vitales que les travailleurs devront imposer par la lutte.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 17 Mai 2012, 15:22

On peut se demander ce que signifie être révolutionnaire socialiste ou communiste, aujourd’hui 12 mai 2007 in Lutte de Classe (extrait)

Être révolutionnaire, c’est évidemment être pour un changement radical de société. Il ne s’agit pas de révolution dans les lettres, les arts, ou les moeurs comme en 1968 et les années qui suivirent, ni d’une « rupture », voire d’un changement de société comme le disent sans rire les dirigeants politiques des grands partis, y compris ceux de droite.

Être révolutionnaire, c’est oeuvrer à un changement aussi radical que le fut la révolution française au XVIIIème siècle et plus profond encore que le fut la révolution russe de 1917 qui se limita à un seul pays et, qui plus est, arriéré à 90 % de son économie et de sa population, et même le plus arriéré d’Europe.

Un tel changement social viserait à la suppression de l’économie capitaliste et de ce qui lui est lié, l’impérialisme et son masque d’aujourd’hui, le « libéralisme » et la « mondialisation ».

Cela signifie la suppression de la propriété privée d’une classe riche de tous les grands moyens de production, de distribution, de transport. Le pire n’est pas qu’elle possède ces instruments de production, le pire est que leur fonctionnement n’est pas cohérent. Il est cohérent à l’intérieur de chaque entreprise mais dans les relations entre ces entreprises et entre les pays, la répartition, les échanges se font d’une façon anarchique. Cela se fait par la recherche du profit le plus élevé possible et la concurrence entre tous au travers du marché capitaliste où la régulation des échanges ne se fait qu’à retardement, par à-coups catastrophiques. Cela aboutit à un énorme gâchis du produit social et à des crises économiques parfois catastrophiques. Ces crises entraînent une surexploitation des travailleurs qui n’est limitée que par les réactions éventuelles de ces derniers. La classe capitaliste enchaînée à son mode de production, de répartition, de régulation par le marché, ne peut qu’exploiter au maximum le monde du travail pour en tirer le plus de profits possible.

Dans les pays économiquement développés, les réactions du monde du travail, concentré, puissant, même s’il n’utilise pas toujours cette puissance, limitent le degré des ponctions du capital sur le produit du travail. Mais même dans les pays pauvres, très pauvres, sous-développés, où le revenu moyen par habitant est souvent cent fois, voire plus, inférieur au revenu par habitant des pays industrialisés, et qui sont des pays où la misère est extrême, où l’espérance de vie est raccourcie de moitié, où la mortalité infantile est catastrophique, le capitalisme mondial est encore capable d’extraire de la plus-value du travail de ces miséreux. Bien moins par tête d’habitant que dans les autres pays, mais il se rattrape sur le nombre.

Un changement de société nécessite d’enlever des mains des conseils d’administration des grandes sociétés, et même des autres, la puissance économique qui leur permet d’exercer une dictature sociale et politique, quelles que soient les formes plus ou moins démocratiques du pays, sur l’ensemble des autres classes.

Être révolutionnaire, c’est oeuvrer à la préparation d’un tel changement de société, d’une telle révolution. Pour cela, il faut des instruments, des partis qui représentent l’expérience des classes populaires, la mémoire de leurs luttes, qui en tirent les leçons, qui forment politiquement leurs membres. Il faut donc créer au moins un tel parti, dont la propagande et l’activité dans le monde du travail consisteront aussi à amener le maximum de travailleurs, jeunes ou moins jeunes, à s’organiser en commun dans le même but.

Dictature économique de la bourgeoisie sur toute la société ou démocratie sociale sans le pouvoir de la bourgeoisie

Mais les acteurs de cette transformation sociale, et surtout du régime social et politique qui en sortirait, ne peuvent être que les travailleurs salariés. En effet, pour lutter contre la dictature économique de la bourgeoisie, il faut qu’énormément d’individus intéressés à cette transformation, à cette révolution, participent aux décisions et aux actions.

Pourquoi les travailleurs salariés et pas d’autres catégories sociales qui sont parfois, elles aussi, opprimées, sans toujours en avoir conscience, par le même système économique ? C’est le cas des artisans, voire des petits entrepreneurs, des membres des classes intellectuelles et de bien d’autres encore qui, même disposant de plus d’aisance financière que les travailleurs du bas de l’échelle, vivent dans une société inhumaine et peu propice au développement humain et culturel, y compris le leur.

Les travailleurs salariés sont naturellement la catégorie sociale la plus concentrée sur les mêmes lieux de travail car ils s’y retrouvent quotidiennement par centaines ou par milliers. Quotidiennement, ils peuvent s’assembler, décider, discuter démocratiquement sans forcément s’en remettre à des dirigeants politiques éloignés d’eux. En tout cas, même s’ils doivent recourir à de telles délégations de pouvoir, ce qui est nécessaire dans un grand pays, ils ont les moyens de les contrôler, voire de les contraindre à agir dans le sens des intérêts de la population.

C’est cela le communisme, c’est cela la démocratie sociale que l’on peut opposer à la dictature du capital.

Bien sûr, par provocation ou slogan propagandiste, on peut dire comme le fit Karl Marx que ce serait une dictature aussi. Mais une dictature sociale de l’immense majorité, la classe des travailleurs, sur une infime minorité, la bourgeoisie, et n’agissant que dans les intérêts de toute la population.

C’est pour cela que des révolutionnaires socialistes et communistes, aussi bien d’hier que d’aujourd’hui ou de demain, ne peuvent compter que sur les travailleurs pour changer les bases économiques de la société et instaurer un régime de gouvernement démocratique, gouvernement qui se fondrait peu à peu dans la quasi-totalité de la population en se décentralisant au fur et à mesure que les conflits entre exploiteurs et exploités disparaîtraient.

Les choix que nous proposons à la jeunesse

C’est cela être révolutionnaire, aujourd’hui comme hier, et c’est pour cela que les révolutionnaires ne peuvent se contenter de s’appuyer sur des révoltes ou même des luttes de la jeunesse, même si la jeunesse aurait une large place dans une telle révolution.

C’est pourquoi nous cherchons à défendre auprès des jeunes les idées que nous défendons auprès du monde du travail. Nous ne voulons pas emboîter le pas à leurs actions ni aller dans le sens de leurs préoccupations immédiates et des voies dans lesquelles ils engagent leur radicalisme.

Nous ne disons pas qu’ils ont eu raison à ceux qui sont allés à la Bastille manifester contre Le Pen en 2002, et encore moins à ceux qui ont voté ou appelé à voter Chirac à l’époque. Nous ne disons pas, et nous ne dirons pas, qu’ils ont raison à ceux qui ont manifesté, minoritairement, contre l’élection de Sarkozy. C’est avant, qu’il fallait se donner les moyens de changer les choses, pas une fois que l’élection est terminée.

L’élection de Sarkozy n’est pas une catastrophe politique. Le présenter aujourd’hui de la façon dont on présentait Le Pen hier est la pire des façons de lutter contre l’oppression des puissances d’argent représentées politiquement par Sarkozy.

Le Pen n’était pas le fascisme à la porte du pouvoir. Et Sarkozy n’est pas le fascisme à la présidence de la République. C’est une homme de droite, mais pas plus que Chirac, Giscard, Pompidou ou de Gaulle, et pas moins que François Mitterrand qui était un faux homme de gauche, ayant flirté avec le gouvernement de Pétain, mené la répression en Algérie, condamné à mort des militants du FLN et des militants français pro-algériens.

Il ne faut pas voir le présent et l’avenir comme catastrophiques.

Nous ne dirons pas à la jeunesse que la mondialisation est un phénomène nouveau et cataclysmique. Elle existe sous ses pires aspects depuis plus d’un siècle. Et ceux qui font un drapeau de l’antimondialisation ou de l’antilibéralisme n’ont d’autre alternative que de revendiquer le retour à des frontières économiques fermées, à des droits de douane qui renchériraient tout ce qui se consomme à l’intérieur du pays.

Le réchauffement de la planète est une catastrophe annoncée, mais la société capitaliste engendre des catastrophes qui sont actuelles et aussi graves. Et c’est contre elles qu’il faut lutter et pas simplement essayer de convaincre les dirigeants politiques et économiques de la planète d’être plus conscients, ou encore de convaincre la population de circuler en vélo plutôt qu’en voiture. Des milliards d’habitants de la terre, à l’heure actuelle, n’ont aucun autre moyen de transport que leurs pieds. Car ils n’ont ni transports en commun ni transports individuels du tout. Et cela les oblige parfois à des dizaines de kilomètres à pied chaque jour. C’est cela qu’il faut essayer de contribuer à changer.

Et pour cela, il faut des outils. Et le premier outil, nous l’avons dit, est un parti politique puissant, défendant les intérêts politiques du monde du travail, car c’est seulement le monde du travail qui a le nombre, la puissance et le rôle social voulu pour pouvoir changer la société à la fois sur le plan économique, social, voire écologique, et en faire une véritable démocratie.

Nous nous présentons aux élections, certes, mais comme nous le disions plus haut, c’est fondamentalement pour défendre ces idées-là. Mais pas pour faire des scores avantageux. Quand nous en faisons, c’est justement sur la base de ces idées-là.

Dans les élections, notre propagande contient des revendications que nous voulons populariser pour qu’elles soient celles des luttes à venir, surtout des luttes importantes. Et les luttes importantes des travailleurs ont la caractéristique de s’en prendre à la bourgeoisie, au patronat, en touchant la production, en arrêtant l’économie et, donc, en stoppant les profits.

C’est là que réside l’épreuve de force. Et c’est alors que l’on peut imposer à la bourgeoisie des revendications essentielles.

Et si nous parlons de certaines revendications économiques en fonction de la situation sociale des classes laborieuses comme, par exemple, le rattrapage du niveau de vie, que ce soit sur les plus bas salaires ou sur tous les autres, si nous revendiquons l’arrêt de toute subvention aux entreprises capitalistes pour consacrer cet argent à créer des emplois dans les services publics, ou encore une augmentation de l’imposition sur les bénéfices des sociétés, pour pouvoir construire le nombre de logements sociaux qui manquent cruellement à toute la population, nous mettons surtout en tête de notre programme l’objectif du contrôle par les travailleurs, les associations, toute la population, des comptabilités et des projets de toutes les grandes entreprises, sans oublier les moyennes ou petites qui dépendent des grandes.

Ce n’est pas le programme d’une révolution, mais une revendication essentielle lors d’une lutte générale car ce serait un changement déterminant du rapport de forces social, voire politique, entre la population laborieuse et la bourgeoisie. Ce serait même une transition entre un programme strictement revendicatif et le programme qui conviendrait dans une crise révolutionnaire.

Par contre, nous n’irons pas dans le sens des courants dominants parmi la jeunesse ou une partie des travailleurs en défendant des objectifs vagues et non déterminants comme l’altermondialisme, l’écologie, un anticapitalisme imprécis, simplement pour gagner des suffrages. « Faire des voix » n’est pas un but en soi. D’ailleurs, même si nous étions élus, nous ne pourrions rien changer à la société sans un mouvement de masse puissant réunissant une majorité de travailleurs.

Voilà pourquoi, militants de Lutte Ouvrière, nous nous adressons avant tout aux travailleurs et à ceux, jeunes ou moins jeunes, qui le deviendront.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 18 Mai 2012, 19:44

Législatives. Des candidats de Lutte ouvrière partout 18 mai 2012

Lutte ouvrière présente des candidats aux législatives dans toutes les circonscriptions du Finistère. Le parti d'extrême gauche affirme ne pas nourrir d'illusions à l'égard du nouveau président: «Sarkozy était le président des riches mais Hollande n'est pas pour autant le président des pauvres, déclare le Brestois André Cherblanc. Aux plans de licenciements déjà dévoilés vont encore s'ajouter d'autres, une fois les élections passées. Le grand patronat et les banquiers ne feront aucun cadeau. Ils continueront cette politique jusqu'à ce qu'ils se heurtent à la résistance du monde du travail». Par ailleurs, le parti trotskiste refuse de s'aligner derrière le Front de gauche: «Derrière cette étiquette, il y a la vieille politique d'union de la gauche: gouverner dans le cadre des institutions bourgeoises, ce qui signifie gouverner pour le compte de la bourgeoisie».

Les candidats

Circonscription de Quimper: Serge Hardy, enseignant, titulaire; Christelle Muller, enseignante, suppléante. Brest-ville: André Cherblanc, retraité, titulaire; Nicole Le Beux, aide de vie scolaire, suppléante. Brest-rural: Fabrice Merlin, enseignant, titulaire; Jacques Piro, retraité, suppléant. Morlaix: Patricia Blosse, infirmière, titulaire; Alice Roudaut, retraitée, suppléante. Landerneau-Landivisiau: Françoise Chauveau, ouvrière dans l'électronique, titulaire; Hervé Zamponi, ouvrier imprimeur, suppléant. Châteaulin-Carhaix: Elisabeth Piro, secrétaire, titulaire; Jeannick Rouleaux, employée de bureau, suppléante. Douarnenez: Serge Defrance, ingénieur, titulaire; Sophie Niderkorn, employée, suppléante. Concarneau-Quimperlé: Anne Morel, enseignante, titulaire; Matthieu Muller, contrôleur aérien, suppléant.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 19 Mai 2012, 08:28

Législatives Drôme - Des candidats dans les 4 “circos” - Lutte Ouvrière repart au combat

Image
De gauche à droite : Monique Bernard (suppléant Pierre Brun) pour la 4ème circonscription - Adèle Kopff (suppléant Alain Terno) pour la 1ère circonscription - Mario Cilla (suppléant Laurent Lefevre) pour la 2ème circonscription - Thomas Spreux (suppléant Françoise Ramelet) pour la 3ème circonscription

Ce n’est pas parce que sa candidate Nathalie Arthaud a fait seulement 0,58 % à l’élection présidentielle que Lutte Ouvrière arrête le combat. Au contraire puisqu’il s’agit avant tout « de mobiliser la classe ouvrière sur les luttes à venir ». Lutte Ouvrière - même s’il ne sera jamais un parti de gouvernement - sera donc présent aux législatives dans chaque circonscription de la Drôme.

L’arrivée de François Hollande à l’Élysée ne règle rien pour Lutte Ouvrière puisque ce n’est plus le politique mais l’économique qui règne en maître. Sont désignés « le grand patronat, les banquiers et les actionnaires des entreprises du CAC 40 ».

La campagne s’articulera donc autour de trois mots d’ordre : interdire les licenciements (et répartir le travail), augmenter les salaires et les pensions en les indexant sur les prix, et lever le secret des affaires, de la banque et de l’industrie pour un droit de regard des salariés.

Le vote ouvrier n’est pas allé sur Lutte Ouvrière ? Qu’importe, le travail de persuasion continue.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 20 Mai 2012, 17:42

Côtes-d'Armor. Lutte ouvrière en lice dans les cinq circonscriptions 12/05

Le parti Lutte ouvrière a annoncé ce samedi qu’il présentera des candidats aux législatives dans les cinq circonscriptions des Côtes-d'Armor pour les élections législatives. « LO est le seul parti anti-système. Les travailleurs ne doivent pas payer la crise. Il faut interdire les licenciements et augmenter les salaires et les pensions. »

Les candidats sont : à Saint-Brieuc, Alain Le Fol, suppléante Annie Mariette ; à Dinan, Alexandra Leroy, suppléant Bruno Cornières ; à Loudéac, Martial Collet et Jean-Pierre Lamour ; à Guingamp, Marie-Pierre Menguy et Gwenaëlle Aubry ; à Lannion, Yann Guéguen et Alain Marchal.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 21 Mai 2012, 21:25

OISE Roland Szpirko pour Lutte ouvrière veut un réveil des travailleurs MARIE CAROF-GADEL

Roland Szpirko mènera la candidature de Lutte Ouvrière dans la troisième circonscription de l'Oise : Creil Sud, Montataire et Méru.

L'ancien ouvrier du sous-traitant automobile Chausson, très présent auprès des des salariés de Continental, est candidat dans la troisième circonscription.

C'est lors d'une interview accordée au quotidien Libération que Roland Szpirko a peut-être le mieux défini son engagement politique : « Apprendre aux ouvriers à se défendre eux-mêmes, leur dire qu'ils n'ont pas besoin d'avocats, qu'ils représentent la force, eux, les méprisés, eux que la société essaye de rabaisser alors qu'ils ont la capacité de renverser les choses. Le travail d'un militant ouvrier est de démontrer l'honneur et la force de la classe ouvrière. »

C'était en 1998. Roland Szpirko venait d'être élu conseiller régional de l'Oise. Depuis, l'ouvrier de chez Chausson a pris sa retraite, mais ses combats restent les mêmes, toujours sous l'étendard de Lutte ouvrière (LO).

Il entend défendre la formation politique de Nathalie Arthaud lors des élections législatives.

Avec sa suppléante Aude Pamart, il se présente dans la troisième circonscription (Creil sud, Montataire et Méru). La circonscription des Still-Saxby, des Arcelor-Mittal, de Goss.

Autant de plans sociaux qui ont saigné le bassin creillois et pousser le syndicaliste de toujours à se présenter du côté des travailleurs.

« Sarkozy est parti, mais les coups contre les travailleurs vont s'intensifier de la part de ceux qui dirigent la société. Hollande est sensible à ce qui vient de sa droite. Il s'est précipité chez Merkel. Nous ne sommes pas prêts à nous en laisser conter... »

Des combats sociaux, il en a mené Roland Szpirko. Et à 52 ans, il ne baisse pas la garde lui qui continue à conseiller les ex-Continental et Xavier Mathieu.

Ses ambitions locales pour les législatives se fondent dans le programme national de Lutte ouvrière : « Interdiction des licenciements, augmentation massive des salaires et contrôle sur les comptes des entreprises. »

Plutôt qu'un rôle de représentation des travailleurs, il aimerait voir la classe ouvrière descendre dans la rue et mener elle-même la lutte. « Nous travaillons pour l'avenir. Si des millions de voix ne sont pas entendus dans les urnes, elles le seront dans la rue. »
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 24 Mai 2012, 00:35

Christophe Charlon candidat pour Lutte Ouvrière sur la 10è

Christophe Charlon défendra les idées de Lutte Ouvrière sur la 10e circonscription. À ses côtés, son remplaçant.

Délégué syndical CGT au CH Dron, Christophe Charlon, 47 ans, a décidé de présenter sa candidature aux législatives (10 et 17 juin) sur la 10e circonscription du Nord sous l'étiquette Lutte Ouvrière.


Il aura à ses côtés, comme remplaçant Jean-Christophe Leroy, également engagé syndicalement à La Redoute. Les deux militants LO avaient animé en février une réunion publique au café Le Terminus en soutien de la candidature de Nathalie Arthaud, « la seule candidate communiste à la présidentielle. » Comme lors de cette campagne présidentielle, les deux hommes défendront « des salaires décents, des retraites, des pensions et des allocations indexées sur les prix qui flambent... » et souhaitent profiter des législatives pour faire la promotion de leur programme. Pour Ch. Charlon, c'est aussi l'occasion d'affirmer ne « pas faire confiance à François Hollande et à la gauche pour protéger les travailleurs du patronat et de la crise. Le sort des travailleurs est entre nos mains », conclut le candidat LO.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 25 Mai 2012, 01:25

[url=http://fr.news.yahoo.com/arthaud-législatives-lever-drapeau-révolution-sociale-145458656.html]Arthaud aux législatives pour "n lever le drapeau de la révolution sociale " Julie DUCOURAU | AFP[/url]

Nathalie Arthaud tient ce week-end, lors de la traditionnelle Fête de Lutte ouvrière à Presles (Val-d'Oise), le seul meeting national des législatives du parti trotskiste, pour affirmer "l'existence d'un courant qui lève le drapeau des luttes et de la révolution sociale".

Nathalie Arthaud tient ce week-end, lors de la traditionnelle Fête de Lutte ouvrière à Presles (Val-d'Oise), le seul meeting national des législatives du parti trotskiste, pour affirmer "l'existence d'un courant qui lève le drapeau des luttes et de la révolution sociale".

A deux semaines du premier tour, la plupart des 552 candidats LO (277 femmes et 275 hommes) seront présents de samedi à lundi dans le grand parc arboré où 30.000 personnes sont attendues entre débats politiques, animations pour enfants ou concerts. La chanteuse algérienne Souad Massi est notamment annoncée samedi soir.

C'est dimanche que se tiendra sur le "grand podium" le meeting des législatives, présidé par Nathalie Arthaud, elle-même candidate en Seine-Saint-Denis face notamment à Elisabeth Guigou (PS) et Patrick Le Hyaric (PCF). L'ex-candidate à la présidentielle (0,56%) reviendra notamment sur les premiers pas de François Hollande et du gouvernement.

"Certes il y a un changement de personnalité avec un gouvernement rajeuni et féminisé" mais "ça ne doit pas faire illusion", le président "est sous la pression des banquiers internationaux" et pas question de "lui faire un chèque en blanc", explique à l'AFP la porte-parole trotskiste.

Pour la professeur d'économie-communication à Aubervilliers, "aucun changement n'est à prévoir" pour les classes populaires.

Celle qui a succédé à Arlette Laguiller, également présente à Presles, pense qu'"on ne peut pas compter sur François Hollande" car "le sort des citoyens dépend beaucoup plus de la crise et des décisions des grands groupes industriels et financiers". Et d'ironiser au passage sur le ministère du Redressement productif d'Arnaud Montebourg ("affichage", "mots en l'air") alors que "les plans sociaux vont se multiplier".

Elle espère que "face aux politiques patronales", "les travailleurs vont être amenés à se défendre et se battre" jusqu'à l'"explosion sociale".

Pour les législatives, LO proposera donc le même programme qu'à la présidentielle : interdiction des licenciements, augmentation des salaires, contrôle des travailleurs sur les entreprises, ou encore retraite à 60 ans pour tous avec 37,5 annuités de cotisations.

D'ailleurs concernant le décret en préparation sur la retraite à 60 ans pour ceux ayant commencé à travailler tôt, Mme Arthaud n'y voit qu'un "geste symbolique concernant peut-être 150.000 personnes" et "une façon d'entériner le recul imposé par Nicolas Sarkozy".

Pour LO, l'objectif de ce scrutin sera d'"affirmer l'existence d'un courant révolutionnaire qui lève le drapeau des luttes et de la révolution sociale". Une "révolution sociale", loin de la "révolution par les urnes" de Jean-Luc Mélenchon qui a récupéré l'électorat d'extrême gauche.

Le leader du Front de gauche "propose une politique plus radicale que le PS mais dans la même ligne politique, qui consiste à dire +il suffit de bien voter+", dénonce Mme Arthaud, en critiquant la "perspective électoraliste" de M. Mélenchon.

Et le combat de ce dernier face à Marine Le Pen à Hénin-Beaumont? "Je ne vais pas lui reprocher de tout faire pour démasquer cette fille de millionnaire qui se prétend porte-parole des travailleurs", dit-elle.

Mais pour la conseillère municipale de Vaulx-en-Velin (Rhône), il faut pour faire reculer le FN - hors de "ce duel symbolique" qui sert à M. Mélenchon à "rester sur le devant de la scène" - que les travailleurs déboussolés retrouvent confiance dans leur force collective".
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités