islamophobie ?

Re: islamophobie ?

Messagede Kzimir » 28 Avr 2012, 07:35

Disons qu'il y a la théorie : Toutes les religions sont à combattre.
Et la pratique : Dans la France d'aujourd'hui, la religion à combattre prioritairement c'est le catholicisme, ne pas être prudent vis à vis de l'islam c'est prendre le risque de jouer le jeu des racistes.
Kzimir

Messagede kuhing » 28 Avr 2012, 10:30

Kzimir a écrit:Disons qu'il y a la théorie : Toutes les religions sont à combattre.
Et la pratique : Dans la France d'aujourd'hui, la religion à combattre prioritairement c'est le catholicisme, ne pas être prudent vis à vis de l'islam c'est prendre le risque de jouer le jeu des racistes.

ouais, c'est vrai que la position à adopter est délicate compte-tenu du contexte actuel.
Ce que tu dis peut-être un compromis.

mais il n'est pas parfait et il y a un truc qui gène ( en tous cas pour moi )
..qui gène comme pour tous les compromis, me dira-t-on ..

mais établir une priorité dans le combat contre le catholicisme peut induire un résultat inverse à celui escompté : celui de créer justement une hiérarchie dans l'aspect rétrograde de toutes les religions .

Pas simple.

..
kuhing

Messagede Massinissa » 28 Avr 2012, 10:50

kuhing a écrit:
Kzimir a écrit:Disons qu'il y a la théorie : Toutes les religions sont à combattre.

ouais, c'est vrai que la position à adopter est délicate compte-tenu du contexte actuel.

mais établir une priorité dans le combat contre le catholicisme peut induire un résultat inverse à celui escompté : celui de créer justement une hiérarchie dans l'aspect rétrograde de toutes les religions .

Pas simple.

..

je suis d'accord avec toi, mais dans la société actuelle en France, les Cathos font quand meme du dégat exit Marine Le pen avec son intention de dérembourser l'Ivg en cas de victoire pour elle .... tandis que l'Islam modéré je précise n'a pas de consequence direct sur si je puis m'exprimer ainsi sur la vie des Français. Car en fait ce qui dérange les gens ce sont les étrangers qui volent soit disant leur boulot, ces étrangers qui n'ont pas de travail et qui touchent le chomage ou le rsa et qui en plus ont la cmu ç'est ça qui dérange, c'est du racisme tout simplement.

Je ne dis pas qu'il faut protéger l'islam par rapport au catholiscisme, mais il ne faut pas systematiquement tomber dans le piege : islam /musulman /islamisme /taliban /terririsme
ca c'est de l'islamophobie donc du racisme envers les immigrés
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Massinissa

Messagede kuhing » 28 Avr 2012, 10:57

Massinissa a écrit:
kuhing a écrit:

Pas simple.

..

je suis d'accord avec toi, mais dans la société actuelle en France, les Cathos font quand meme du dégat exit Marine Le pen avec son intention de dérembourser l'Ivg en cas de victoire pour elle .... tandis que l'Islam modéré je précise n'a pas de consequence direct sur si je puis m'exprimer ainsi sur la vie des Français. Car en fait ce qui dérange les gens ce sont les étrangers qui volent soit disant leur boulot, ces étrangers qui n'ont pas de travail et qui touchent le chomage ou le rsa et qui en plus ont la cmu ç'est ça qui dérange, c'est du racisme tout simplement.

Je ne dis pas qu'il faut protéger l'islam par rapport au catholiscisme, mais il ne faut pas systematiquement tomber dans le piege : islam /musulman /islamisme /taliban /terririsme
ca c'est de l'islamophobie donc du racisme envers les immigrés

Oui mais il faudrait une articulation et une formulation précise mais simple qui synthétise tout ça sans tomber dans une échelle de valeur (prise à l'endroit ou à l'envers) entre toutes les idéologies religieuses qui, nous sommes je crois tous d'accord, sont toutes rétrogrades.

Et tout en tenant compte de la stigmatisation actuelle qui amalgame comme tu le dis "islam /musulman /islamisme /taliban /terrorisme" et sert la réaction.

Et encore une fois, ce n'est pas simple.
kuhing

Messagede atheus » 28 Avr 2012, 11:35

Disons pour être synthétique que nous ne cautionnons aucune des religions (ou du moins les grandes religions) à cause de leurs pratiques déshumanisantes. Ce qui inclut donc le christianisme et l'islam. Cependant, sans pour autant prendre position en faveur d'une religion ou d'une autre, on ne peut tolérer le rejet des fidèles eux-mêmes ou ceux qui s'y apparentent sous prétexte qu'ils sont une autre culture, une autre religion, d'un autre pays,... En conséquence, le danger catholique qui aggrave la détresse des étrangers, notamment musulmans ne peut être tolérée car nos principes sont contres le rejet, les frontières, les barrières culturelles, la peur de l'autre, la stigmatisation. C'est pourquoi nous devons dénoncer le racisme, la xénophobie, en particulier à l'encontre des musulmans ; sans pour autant prendre part dans le conflit des religions.

En résumé, on défendrait les musulmans contre la xénophobie sans forcément défendre l'islam en lui-même. Je pense que cette position est un compromis rationnel qui est clair vis à vis des lepen et compagnie. Être contre le rejet des musulmans ne signifie pas être pour l'islam ; c'est sans doute sur ce point que nous devons insister.
atheus

Messagede MélusineCiredutemps » 28 Avr 2012, 11:45

Re: Du débat "identité nationale" à "islam et laïcité"
Message de Mélusine Ciredutemps » 20 Oct 2011, 15:21

(Les 2 topiques se rejoignent et il me semble qu'il y a dans ce message quelques éléments de réponse à la question posée dans ce topique - pour info, RAWA c'est l'Association Révolutionnaire des Femmes d'Afghanistan.)

Le terme "islamophobie" comporte des ambiguïtés qui complexifient la lutte contre le racisme et l'intégrisme religieux. Son emploi peut servir à faire l'impasse sur le racisme à l'égard des Arabes qui ne sont pas croyant-e-s, tout en instaurant un amalgame systématique et stigmatisant entre les Arabes et les musulman-e-s, et dans la foulée entraver le droit au blasphème, ainsi que toute critiques contre les dogmes religieux d'abord musulmans, puis logiquement et par extension, chrétiens et juifs. En quelque sorte, c'est là le programme des groupes d'extrêmes droites qui instrumentalisent leur adhésion mensongère à la laïcité comme "Riposte Laïque" qui n'est pas laïque du tout, bien au contraire.
Des gens qui sont en apparence ennemis défendent en réalité les mêmes intérêts : les intégristes religieux, les anti-féministes, les obscurantistes (croyant-e-s ou athées avec leur rhétoriques "anti-sciences"), les conspirationnistes, les racistes, bref, toutes les sortes d'essentialistes, autrement-dit, d'adeptes des extrêmes droites (de quelque inspiration culturelle et/ou cultuelle soient-illes). Les confusions actuelles (qui profitent notamment à "égalité et réconciliation" d'Alain Soral) qui tendent à nous faire oublier la lutte des classes et le combat contre le racisme et le sexisme, par l'intrusion sur la scène politique des délires du type "choc des civilisations" et "défense de la diversité", arrangent bien les dominant-e-s et les extrêmes droites. Pendant que certain-e-s instrumentalisent une illusion d'anti-racisme identitaires afin de faire de la propagande anti-féministes, d'autres font l'inverse, ce qui n'est pas mieux... Parfois, on pourrait avoir l'impression qu'on est cerné-e-s par toutes les sortes de fachos que l'absurdité humaine a engendré... et que l'écrasante majorité s'en fout royalement ! Par lâcheté, par superficialité, par une "innocente ignorance" peut-être... en tout cas c'est assez désespérant et il faut s'accrocher avec beaucoup de poigne à nos valeurs pour ne pas sombrer dans la misanthropie.
Au delà de ce sombre constat, il me semble que certains repères peuvent aider à garder le cap : se reposer certaines questions philosophiques, toutes simples, comme :
- L'important, pour savoir de quel côté je suis et de quel côté est mon interlocuteurice ou l'orateur-e que je suis en train d'écouter, est-ce de savoir "en quoi je dois croire" ou plutôt "qu'est-ce que je veux" ? Et si c'est la 2ème réponse que j'adopte : "qu'est-ce que veux cellui que je suis en train d'écouter ?"
- La différence entre un être et une choses : "Puis-je cautionner qu'un être soit traité comme une chose, au nom de telle ou telle idéologie/croyance/intérêt,etc... ou par simple cynisme ?"
- En terme d'appartenance idéologique : "est-ce qu'une personne est ce qu'elle fait ou est-ce qu'elle est ce qu'elle dit penser?" Marine Lepen est-elle sincère lorsqu'elle dit ne pas être raciste et vouloir défendre la laïcité ?... A mon avis non, vous vous en doutez...
Et l'UJFP ? .... Lorsque nous avions organisé la campagne de soutien à RAWA, nous avions invité l'UJFP à se joindre à nous, voulant nous montrer "non sectaires" et persuadé-e-s que nous étions, que ces braves gens seraient de notre côté, car on les croyait progressistes.... L'UJFP nous a répondu très clairement que non... car soutenir les féministes Afghanes, c'est, selon l'UJFP faire acte d'islamophobie et porter atteinte à la "vraie" résistance... (celle qui est menée par les grosses couilles violeurs et prostitueurs, intégristes religieux seigneurs de guerre et mafieux qui s'entendent très bien avec l'occupation impérialiste pour ce qui est du business et des arrangements politicards pseudo démocratiques...). Alors, les jolis blablas, soit-disant "gauchistes" de l'UJFP.... ne valent rien d'autre que des blablas bien-pensants pour des gens qui se fabriquent leur petite bonne conscience mesquine et mondaine. Je ne doute pas pour autant que des personnes sincères tombent dans le panneau... c'est là une des nuisances dont sont capables les beaux parleurs dépourvus d'éthique comme les leaders de l'UJFP.
Il y a des personnes qui croient à autre chose que moi, mais qui sont parmi mes alliées car elles veulent la même chose que moi : que plus jamais aucun être ne soit traité comme une chose. Et ça se révèle le plus clairement dans les situations complexes, douloureuses et graves où il faut avoir le courage de prendre le risque de se positionner. Comme ça se révèle aussi dans la cohérence ou l'incohérence entre les actes et la façon dont ils sont posés, dans la durée (ex : certaines orgas ayant participé au soutien à RAWA ont, en toute connaissance de cause, fait alliance avec L'UJFP à peine un an après, au nom d'un pseudo antifascisme de façade...).
Et il y a aussi des individus qui croient en la même chose que moi mais veulent le contraire, et même si nous partageons certaines croyances, ce sont des ennemi-e-s !
Mais, malgré le respect et la sympathie que je peux avoir pour les quelques rares croyant-e-s progressistes que j'ai rencontré personnellement, je refuse de renoncer au nécessaire combat contre les dogmes essentialistes, anthropocentristes et chosifiants des religions monothéistes et transcendantalistes. Et si mes quelques ami-e-s croyant-e-s sont réellement progressistes illes ne viendront pas me le reprocher.
Certain-e-s font, consciemment ou inconsciemment, le jeu binaire de riposte "laïque" en interdisant/diabolisant toute critique de l'islam politique, radical et intégristes... Et par la même établissent une hiérarchie entre les religions... comme le fait riposte "laïque".
Voici deux vidéos instructives en ce qui concerne un des courants de l'islam que l'on peut ranger parmi les extrêmes droites et l'instrumentalisation de l'anti-racisme avec l'introduction du terme "islamophobie" :

http://www.youtube.com/watch?v=nXeFJMeVKJg

http://www.dailymotion.com/video/x8xjv2 ... sur-d_news
Modifié en dernier par MélusineCiredutemps le 28 Avr 2012, 12:14, modifié 1 fois.
MélusineCiredutemps

Messagede Béatrice » 28 Avr 2012, 11:46

Massinissa a écrit:
je suis d'accord avec toi, mais dans la société actuelle en France, les Cathos font quand meme du dégat exit Marine Le pen avec son intention de dérembourser l'Ivg en cas de victoire pour elle .... tandis que l'Islam modéré je précise n'a pas de consequence direct sur si je puis m'exprimer ainsi sur la vie des Français.

Encore une fois Massinissa , je partage complètement ce point de vue car actuellement ce sont bien les intégristes catho qui montent au créneau pour dénoncer l'avortement
" véritable crime contre l'humanité" d'après eux ! Leurs démonstrations de force sont cautionnées par les autorités actuelles ( messes devant les centres d'IVG ) et plus récemment
le 31 mars dernier devant l'hôpital Tenon : et bien malgré la mobilisation conséquente à l'appel de nombreuses associations pour protester ( contre-manifestation) , ils ont décidé
à nouveau de récidiver le 12 mai prochain :

http://www.georgepaulangevin.fr/dans-le ... out-petits

Les faits parlent d'eux-mêmes que je sache !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede atheus » 28 Avr 2012, 11:59

Moi ça me fait marrer les intégristes cathos qui font des prières dans la rue pour protester contre une pièce de théâtre (qu'aucun n'a vu au passage) mais qui dénonce aussi en même temps les musulmans qui font des prières dans la rue car eux contrairement aux cathos n'ont pas une foultitude d'église. Alors on construit des mosquées pour éviter que les gens fassent leur prière dans la rue et ensuite ils (les mêmes cathos) viennent se plaindre qu'on fait construire des mosquées aux musulmans alors qu'on est pays laïque. Donc ce double discours est déjà très agaçant à lui seul, mais pire, le fait de se dire laïque pour protester contre l'islam, de la part de traditionalistes cathos, c'est la pire imposture qu'on aura jamais vu...

La laïcité, ce n'est pas l'indépendance vis à vis de l'islam, c'est l'indépendance vis à vis de toutes les religions, et se revendiquer laïque pour stigmatiser encore plus les musulmans c'est franchement dégueulasse...

Donc ça rejoint ce que je disais tout à l'heure, il faut défendre les musulmans contre les attaques et pas l'islam lui-même pour éviter de sombrer dans le piège tendu par l'extrême droite.
atheus

Messagede indignados » 28 Avr 2012, 17:42

L'islamophobie, comme le racisme repose sur la peur ( fictive ou réelle). Elle est d'ailleurs souvent irraisonée et profite plus des faiblesses des démocratie néolibérale ( bourgeoise) en temps de crise (permanente)

" Il n'y a pas trop d'immigré en France, il y a trop de fachos". Au dela, il faut aussi se poser la question de l'échec des politiques de gauches, du malaise des démocraties européenne, du manque de connaissance politique et économique des français, de la crise économique qui conjugue trois crise ( 1929, la déflation japonaise et la crise du chili et de l'argentine)

Le système capitaliste et néolibéraliste productiviste avec l'extrême droite ne font qu'un. Le néofasciste prospère sur les crises sociales et économiques, les déroutes des démocraties et l'insécurité. Le système néolibérale prospère sur les crises permanentes, l'insécurités et le manque de démocratie sociale.

Heureux comme en Suisse
Accueil - 2011-12 - émissions de Avril
Heureux comme en Suisse
Le vendredi 27 avril 2012
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2444
http://l-indigne.skyrock.com/3086583641 ... uisse.html

En Suisse, c’est tranquille, en Suisse, c’est bien organisé, en Suisse, on a la sécurité, en Suisse, c’est propre, en Suisse, on est discipliné, en Suisse, on a des abris antiatomiques, en Suisse, les voleurs de voiture c’est une balle dans la tête, et c’est bien, en Suisse, on est contre les minarets, en Suisse, il y a des Français qui aiment la Suisse.

Reportage de Charlotte Perry.

--------------------------------------------------------------------------------
Programmation musicale :
Fatals Picards : "Je viens d’ici"

Accueil - 2011-12 - émissions de Avril
On est pas au bout de Le Pen
Le mardi 24 avril 2012

Record historique pour le FN ? Attention aux chiffres ! Tout le monde l’affirme, avec ses 17.9% du 22 avril Marine Le Pen dépasse son père et ses 16.86% en 2002. Mais on oublie Bruno Megret qui en 2002 faisait 2.34%, soit un total de 19.20% donc on peut dire que Marine le Pen est de 1.3% en dessous de l’extrême droite de 2002 ! N’empêche qu’on n’est pas au bout de Le Pen.

Aujourd’hui retour sur un entretien prémonitoire avec Dominique Vidal le 31 aout 2011. Le FN ne peut pas être combattu par l’invective et le rejet. Ce thermomètre qu’est le FN montre le grand corps malade français.

Entretien Daniel Mermet.

--------------------------------------------------------------------------------
Programmation musicale :
Katerine : Le 20 04 2005
Fatals Picards : Elle est belle la France

indignados

Messagede indignados » 28 Avr 2012, 17:52

ATHEUS a écrit:Moi ça me fait marrer les intégristes cathos qui font des prières dans la rue pour protester contre une pièce de théâtre (qu'aucun n'a vu au passage) mais qui dénonce aussi en même temps les musulmans qui font des prières dans la rue car eux contrairement aux cathos n'ont pas une foultitude d'église. Alors on construit des mosquées pour éviter que les gens fassent leur prière dans la rue et ensuite ils (les mêmes cathos) viennent se plaindre qu'on fait construire des mosquées aux musulmans alors qu'on est pays laïque. Donc ce double discours est déjà très agaçant à lui seul, mais pire, le fait de se dire laïque pour protester contre l'islam, de la part de traditionalistes cathos, c'est la pire imposture qu'on aura jamais vu...

La laïcité, ce n'est pas l'indépendance vis à vis de l'islam, c'est l'indépendance vis à vis de toutes les religions, et se revendiquer laïque pour stigmatiser encore plus les musulmans c'est franchement dégueulasse...

Donc ça rejoint ce que je disais tout à l'heure, il faut défendre les musulmans contre les attaques et pas l'islam lui-même pour éviter de sombrer dans le piège tendu par l'extrême droite.

J'ai vu cette pièce Golgotha Picnic au Rond point des champs élysées. Ayant participé a des rassemblement anti cathos réac ( militants de Marine Le Pen) et voulant avoir des arguments devant les médias et comprendre quelle pièce je défendais

Extrait de l'émission "Marine Le Pen, une révolution au Front" diffusé sur la chaîne LCP où il est question des "exclus" du Front National.

A la rencontre des militants du Front National sur TV28.
http://www.youtube.com/watch?v=pe5xKO5I ... r_embedded

Ces cathos, comme l'extrême droite en général ne cherche que des prétexte :
- Le conflit Israélo-palestinien ne sert que de terreau a Alain Bonnet Soral pour cacher derrière la défense des " patriotes musulmans" sa hainne générales des juifs et musulman, son arrrivisme, son racisme...

Alain Soral vs Abdellah Boudami: Débat très musclé sur radio al manar !!

"Les Soraliens sont pas vraiment dangereux. C'est une trentaine d'illuminés conspirationnistes qui prônent un catholicisme et islamisme intégristes, pour eux "authentiques", s'accompagnant d'un antisémitisme féroce, ce qui les pousse à soutenir des dictatures immondes style Iran d'autres, c'est assez hallucinant. Ils sont juste actifs sur internet, et on les voit pas vraiment dans la rue. Il y avait une bonne émission sur Radio Libertaire sur cette troupe de gugusses dirigés par Soral, qu'ils appellent d'ailleurs leur "Président" dans leur groupuscule Egalité et Réconciliation >""

voir Alain Soral vs Abdellah Boudami: Débat très musclé sur radio al manar !! http://www.youtube.com/watch?v=9i_RCDr4 ... ce=message

C'est a mes yeux, juste une offensive de l'extrême droite.
indignados

Messagede Massinissa » 07 Mai 2012, 14:40

Somme : deux septuagnénaires musulmans agressés

Publié le 07.05.2012, 10h30 | Mise à jour : 11h07

ILLUSTRATION. Deux musulmans septuagénaires ont été agressés alors qu'ils se rendaient à la mosquée.

Samedi vers 4h30, deux membres de la communauté musulmane ont été agressés à Amiens, alors qu'elles se rendaient à la prière du matin selon une information du Courrier Picard.

Samedi, vers 4h30, deux septuagénaires ont été pris à partie par deux individus, rue Robert Schumann à Amiens, sur le chemin de la mosquée.

Les deux hommes, habillés en tenue traditionnelle, ont été agressés à quelques minutes d'intervalle alors qu'ils se rendaient à la première prière de la journée. Selon l'une des deux victimes, les agresseurs qui étaient stationnés dans un véhicule à proximité du rond-point de l'avenue l'Europe ont tenu des propos racistes et ont affiché leur appartenance à l'extrême-droite.

Deux plaintes ont été déposées samedi après-midi au commissariat d'Amiens et une enquête a été ouverte par le parquet d'Amiens, a confirmé la préfecture, précisant que la zone dans laquelle s'est déroulée l'agression n'était pas équipée de caméras de surveillance.

LeParisien.fr
Massinissa

Messagede Massinissa » 21 Mai 2012, 14:35

profanation d’une salle de prières musulmane à Draguignan

vendredi 18 mai 2012

Après la profanation de tombes musulmanes à Carros et l’agression à Amiens de deux personnes âgées qui se rendaient à une mosquée, ce troisième acte anti-musulman commis en moins d’un mois confirme les inquiétudes exprimées dans son dernier rapport par la Commission nationale consultative des droits de l’homme devant la montée du racisme anti-musulman.

[b]Communiqué de la section de Draguignan de la LDH

Profanation d’une salle de prières[/b]

La section de Draguignan de la Ligue des droits de l’Homme exprime sa très vive indignation suite à la profanation de la salle de prières dans les locaux qu’occupe l’association des amis du Maghreb.

Les tags insultants (croix gammées et initiales non décryptées) qui ont été bombés sur le sol et les bâtiments, sont la preuve de la persistance d’une idéologie raciste et xénophobe.

Nous voyons là une conséquence des discours stigmatisant sans cesse étrangers, immigrés et Français issus de l’immigration.

La section de Draguignan de la Ligue des droits de l’Homme :

Apporte à l’Association des Amis du Maghreb, les Musulmans et tous les citoyens qui se sentent souillés par cet acte odieux, son total soutien.

Elle s’associera à toute action citoyenne en réponse à ces ignominies.

Draguignan, le 18 mai 2012

Florence LEROUX-GHRISTI
Avocate au barreau de Draguignan
Présidente de la Section LDH-Draguignan

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4991
Des croix gammées oranges ont été peintes à la bombe sur les portes de la salle de prière, du jardin et dans la cour du bâtiment (photo Louise Audibert)

Draguignan : des croix gammées peintes devant une salle de prière musulmane

[Libération.fr, le 17 mai 2012 15:31.]

[AFP] – Des croix gammées orange et des inscriptions qui n’ont pas été décodées à ce stade de l’enquête ont été peintes dans la nuit de mercredi à jeudi à l’entrée d’une salle de prière musulmane à Draguignan (Var), a-t-on appris de sources concordantes.

« Des croix gammées et deux inscriptions F.A et F.A.R ont été découvertes devant une salle de prière », a déclaré à l’AFP la procureure de Draguignan, Danielle Drouy-Ayral.

Selon la même source, « aucune revendication » n’a été faite.

« Nous n’avons pas de piste mais immédiatement une enquête a été ouverte par le commissariat de police de Draguignan », a ajouté la magistrate, précisant qu’« en l’état, aucune plainte n’avait été déposée ».

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a, dans un communiqué, « condamné avec la plus grande fermeté la profanation de la mosquée de Draguignan par des inscriptions nazies ».

Des actes anti-musulmans récurrents

« Cet acte intervient après la profanation de tombes musulmanes à Carros (Alpes-Maritimes, NDLR) le 29 avril et l’agression de deux personnes âgées, alors qu’elles se rendaient à une mosquée d’Amiens (Somme, NDLR), le 5 mai dernier », écrit le président du CFCM, Mohammed Moussaoui.

Tout en exprimant son soutien « aux responsables et sa solidarité avec l’ensemble des musulmans de Draguignan fortement indignés par cet acte xénophobe », il exhorte « les musulmans de France à la vigilance et à la sérénité face à la multiplication de ces actes de provocation lâches et méprisables ».

Le CFCM appelle par ailleurs « les pouvoirs publics à mobiliser tous les services concernés pour identifier au plus vite les auteurs de ces actes et les déférer devant la justice ».

Le carré musulman de Carros profané

[Islamophobie.net, le 30 avril 2012.]

A Carros, dans les Alpes Maritimes, ce sont des tombes et un mur du carré musulman qui ont été tagués et profanés dimanche dans la nuit. Dans cette commune, où Marine Le Pen est arrivée en tête lors du scrutin présidentiel, c’est le premier incident de ce genre.

Les vandales, à l’orthographe approximatif, ont dégradé les tombes avec une bombe de peinture rose fluo, en y inscrivant "Arabe dehor", "Vive Le Pen" et en y dessinant des croix gammées à l’envers...

Le maire de la ville, PS, s’est déclaré scandalisé : "C’est toute une communauté qui est atteinte, c’est aussi toute la communauté carrossoise qui est touchée mais nous ne voulons pas que la haine soit attisée et je note le comportement digne des communautés : responsables des harkis et des Français musulmans ont appelé au calme".

Une enquête a été ouverte pour "violation de sépultures avec la circonstance aggravante qu’une communauté est visée en raison de son origine ethnique et de sa religion" et le maire a d’ores et déjà déclaré qu’il se constituerait partie civile.

LDH TOULON
Massinissa

Messagede MélusineCiredutemps » 06 Aoû 2012, 23:58

A consulter, le site de cette organisation féministe très intéressante (dans la même ligne que RAWA cf le topique dans "Féminisme LGBT) :

WLUML (Femmes sous lois musulmanes)

http://www.wluml.org/fr/node/5409
MélusineCiredutemps

Messagede MélusineCiredutemps » 07 Aoû 2012, 00:13

Lettre ouverte à nos amies féministes

Ce message, certes chargé de colère, s’adresse à certaines de nos camarades féministes engagées dans les luttes antiracistes, altermondialistes, traversées par une certaine culpabilité coloniale et postcoloniale.
Militantes et/ou chercheuses, porteuses des valeurs féministes, nous n’arrivons pas à concevoir, à comprendre ni à accepter votre engagement aux côtés de celles qui se nomment « féministes musulmanes et/ou voilées », au dépend des féministes laïques.
Nos chères amies, camarades, compagnes de luttes, féministes, nous allons vous raconter une histoire, notre histoire : A la veille du 40ème anniversaire du Mouvement de Libération des Femmes et sans revenir sur toutes les luttes qui ont précédées et aboutit à ce mouvement, nous sommes interpellées par notre conscience, nos aspirations, nos rêves et nos utopies.
Que nous soyons originaires d’Iran, d’Algérie, d’Afghanistan ou du Pakistan, ce n’est pas de gaieté de coeur que nous avons quitté nos terres d’enfance.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons unies dans une terre laïque où la liberté de conscience est garantie par la loi, où les luttes pour l’égalité des droits est possible, quoiqu’ardue. Ardue, car l’égalité des droits et des sexes est indissociable des luttes sociales, économiques, culturelles et éducationnelles.
Tout cela nous l’avions compris de là où on était, vos luttes étaient les nôtres, votre libération prédisait la nôtre. Nous suivions vos cheminements et vos acquis nous renforçaient dans nos convictions et dans la poursuite de nos luttes.
Votre force, votre entente, au-delà de vos différences partisanes, pour arracher le droit à la contraception, à l’avortement, à la reconnaissance de l’homosexualité, au PACS et plus loin, dans l’histoire, au divorce étaient une source d’encouragement, pour nous, dans nos luttes contre la polygamie, les femmes mineures à vie et le non droit de disposer de nous- mêmes.
Vos luttes et les nôtres avaient, alors, les mêmes ennemis : le Patriarcat et « les lois divines ».
L’instauration des « lois divines » dans nos différents pays, les violences et les actes terroristes qui sont perpétrés contre les femmes et les hommes porteurs de valeurs laïques de liberté de conscience ont poussé beaucoup d’entre nous au départ.
Nous sommes arrivées avec l’expérience de nos luttes inachevées, avec, comme seuls bagages, nos rêves, nos utopies, notre quête de liberté et de démocratie.
Une démocratie où la laïcité fondamentale, solide et vidée de toute croyance religieuse, fait place à la liberté de matérialiser des rapports humains dans un monde vivable pour toutes et tous.
C’est dans cet état d’esprit que nous vous rejoignions, tout en ayant la conviction que ni les discours trompeurs ni les alliances contre-nature et partisanes ne peuvent venir à bout de nos luttes communes.
Nos chères camarades de luttes, d’Amour, d’Amitié et de liberté, nous sommes là à vos côtés et ensemble dans les mêmes luttes ici ou là-bas.
Avec vous nous luttons pour une réelle égalité dans les institutions politiques, pour l’égalité des salaires entre hommes et femmes, contre toutes les publicités sexistes, avec vous pour protéger des droits durement acquis, aujourd’hui fortement menacés (le Planning Familial privé de son financement, la loi 1905 menacée…), avec vous et ensemble contre la marchandisation des corps des femmes et contre toutes les violences faites aux femmes tous les jours.
Nous sommes avec vous, à vos côtés et ensemble mais vous l’êtes-vous réellement ?
Nos chères amies.
Nous sommes arrivées avec les mêmes désirs de liberté, les mêmes regards portés sur le présent et l’avenir. Un avenir d’égalité hommes-femmes, d’égalité hétérosexuel-le-s/ homosexuel-le-s et d’égalité sociale; mais, voilà, aujourd’hui, vos regards se détournent de nous, vos mains se tendent à celles et ceux qui nous obligent à l’exil, votre fascination va vers celles et ceux qui placent les « lois divines » au dessus de tout.
Des « lois divines » où charité ne peut pas rimer avec solidarité citoyenne. L’égalité des sexes ne peut pas se conjuguer avec patriarcat et suprématie de l’homme. Homosexualité et libre désirs ne peuvent pas se retrouver dans le même lit que procréation et soumission.
L’adage qui énonce que « l’ennemie de mon ennemie est mon amie » ne peut être l’apanage des féministes, souvenez vous des conséquences de l’alliance : Islamiste et communiste en Iran et ce qui arriva à ces derniers une fois les islamistes au pouvoir. Au quotidien, des femmes sont menacées, emprisonnées, arrêtées, lapidées, meurtries. Entendez-vous leurs cris de liberté ? Ou seulement leurs échos, écoutez… !
Aujourd’hui, il est encore temps de nous ressaisir, de redonner au féminisme ses véritables fondements et sa vocation universaliste en tant que femmes de gauche luttant pour les droits de toutes les femmes, où qu’elles soient et quelles que soient leurs origines ou leurs couleurs en ayant toujours à l’esprit que les lois doivent être là pour garantir les libertés de conscience et empêcher que les lois et les règles communautaristes ne redonnent toute sa place au patriarcat.
N’existe t-il pas des lieux, des structures et des groupes qui portent différentes luttes quelles que soient les valeurs que nous défendons ?
Aujourd’hui, au nom des valeurs et des luttes et du projet de société que nous partageons avec vous, nous vous interpellons haut et fort pour nous répondre et nous expliquer votre fascination pour des femmes qui mettent la loi divine au-dessus de tout. Au nom de ces dernières, les femmes sont tout simplement niées dans leur existence.
Est-ce de l’exotisme ? Nous ne pouvons croire cela, est-ce de la naïveté politique ? Nous n’osons croire cela, est-ce une alliance conjoncturelle contre l’impérialisme et le capitalisme américain ? Si c’est le cas nous nous demandons où en est l’indépendance et l’autonomie des femmes par rapport aux partis.
Il nous arrive, parfois de nous questionner sur la place des chercheuses féministes, leurs démarches par rapport aux appels à projets et aux commandes des institutions, la laïcité étant menacée de toute part.
Nous vous interpellons, car notre place est avec vous et votre combat est avec nous.
Nous Féministes laïques.

Chères amies, à bientôt…

Féministes Laïques Algériennes et Iraniennes :

MélusineCiredutemps

Messagede Kzimir » 09 Aoû 2012, 02:44

En tout cas le forum anarchiste donne en ce moment une parfaite illustration pour ce sujet.

Les arguments des anarcho-islamophobes partent de ce dont on avait déjà parlé sur ici : Une vision idéaliste et figée de la religion comme objet existant en dehors de toute situation sociale et de tout contexte historique. L'Islam, comme le catholicisme, cessent d'être des appareils idéologiques au service de tel ou tel groupe social pour devenir des idéologies définies de tout temps par un corpus théorique fini, des constructions au dessus des classes, des modes de production, des contradictions sociales, etc. C'est d'ailleurs une vision que partagent aussi bien les islamophobes forcenés que les différentes mouvances fondamentalistes. L'existence de nazis musulmans prouverait ainsi une compatibilité naturelle entre "l'Islam" (je mets les guillemets parce que c'est une sorte d'Islam éternel, un peu comme la France éternelle) et le nazisme.
Il se trouve qu'il n'existe pas d'Islam éternel, pas plus qu'il n'existe d'idéologie trans-historique détachée des conditions de vie réelles. Il n'existe qu'une pluralité de situations sociales réelles qui produisent leur justification idéologique. La question religieuse doit être traitée sur cette base.
Si l'on veut analyser la situation des musulmans en France, on ne peut se baser sur un texte qui date de 1500 ans, pas plus qu'on ne peut se baser sur un choix politique fait par une partie des élites musulmanes du Moyen-Orient il y a soixante ans, pas plus qu'on ne peut se baser sur le fonctionnement d'un régime fondamentaliste dans un pays dont la situation religieuse, économique, et géopolitique est incomparable avec celle de la France. Si l'on veut analyser la situation des musulmans en France et le phénomène islamophobe, on doit se baser sur la réalité de la pratique des musulmans de France et sur leur place dans le système de classe français.

Bref, tout ça pour dire qu'en ne prenant pas de précautions, en ne réalisant pas que l'Islam en France et l'Islam en Iran renvoient à des réalités sociales différentes, que l'Islam et le Catholicisme en France actuellement ne sont pas deux ennemis qu'on mettre d'égal à égal, certains anarchistes se retrouvent aux côtés des pires réactionnaires à lutter contre ceux et celles qui s'en prennent le plus dans la gueule en ce moment de la part de l'Etat et des fachos. J'imagine que dans les années 30 les mêmes auraient fait campagne contre le judaïsme, histoire de briser les tabous, et parce que toutes les religions sont mauvaises. Bref, il faut vraiment faire attention, parce qu'à vouloir à tout prix briser les tabous on peut très vite dériver vers la réaction la plus crasse et les alliances les plus douteuses, comme le démontre l'exemple de Riposte Laïque.
Kzimir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société