Lutte contre aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2009-2012)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 28 Avr 2012, 16:32

Grève de la faim anti-aéroport: un des deux plus ancienhs grévistes cesse son action AFP 27-04

Un des deux plus anciens grévistes de la faim contre l'aéroport de Nantes, qui avait cessé de s'alimenter depuis le 11 avril, a mis un terme à son action vendredi pour des raisons médicales, a annoncé à l'AFP l'un des animateurs du mouvement des opposants, Julien Durand.

Un des deux plus anciens grévistes de la faim contre l'aéroport de Nantes, qui avait cessé de s'alimenter depuis le 11 avril, a mis un terme à son action vendredi pour des raisons médicales, a annoncé à l'AFP l'un des animateurs du mouvement des opposants, Julien Durand.

"Marcel Thébault a arrêté sa grève de la faim et le relais a été pris par une femme du Finistère qui s'est mise en grève de la faim à sa place", a dit M. Durand.

Marcel Thébault, 54 ans, a cessé sa grève "sur les conseils d'un médecin et pressé par ses enfants", a précisé M. Durand.

Michel Tarin, 64 ans, agriculteur en retraite, propriétaire en cours d'expropriation, qui a aussi arrêté de s'alimenter depuis le 11 avril, continue le mouvement.

Il est accompagné de trois autres grévistes de la faim: un ancien conseiller général Europe Ecologie - Les Verts (EELV), Gilles Denigot, et une "boulangère paysanne", Séverine Durand, 34 ans, qui ont tout deux commencé mercredi. Ils sont accompagnés par Marie Chiron, une retraitée du Finistère, qui a pris la relève vendredi.

Ces opposants demandent la suspension des procédures d'expropriation dans l'attente de l'issue des nombreux recours en justice qu'ils ont déposés.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, validé par l'Etat et soutenu par les collectivités locales socialistes ainsi que par l'UMP, a vu sa concession confiée au groupe Vinci et doit voir le jour en 2017.

Le futur aéroport est contesté par Europe EELV, le Parti de Gauche, le MoDem, ainsi que par de nombreuses associations locales, comme l'Acipa ou la Cedpa, la Confédération paysanne et des associations de défense de l'environnement.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 02 Mai 2012, 00:36

L’étude qui démontre l’absence de pertinence économique du projet d' Ayraultport
http://aeroportnddl.fr/file/Etude_perti ... _oct11.pdf
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 02 Mai 2012, 19:11

Notre Dame des Landes : 20ème jour de grève de la faim, encore un effort M. Hollande ! Grande manifestation de solidarité à Nantes jeudi 3 mai 13h

Au 20ème jour de grève de la faim, les grévistes ont une nouvelle fois tenu un point presse ce matin. Ce matin, Sandrine, jeune paysanne éleveuse de mouton à Gourin (56) et militante de la Confédération Paysanne 56, a rejoint les grévistes de la faim qui sont désormais cinq et font preuve d’un bon moral. Michel, qui entrera demain dans sa quatrième semaine de grève de la faim et qui a déjà perdu 13 kilos, montre toujours la même détermination et un enthousiasme toujours intact pour accueillir Sandrine qui, avec Séverine, portent la jeunesse agricole « engagée pour une agriculture paysanne créatrice de beaucoup d’emplois ». Pour les cinq grévistes et leur comité de soutien, l’élargissement de la lutte bien au-delà de Notre Dame des landes est aujourd’hui acquis.

Mais c’est surtout la réponse du candidat François Hollande au journal Ouest France qui, ce matin, alimentait les réflexions. Qu’a dit François Hollande : « Cet aéroport, qui va en remplacer un autre pour des raisons de sécurité et de développement, sera construit à condition que tous les recours aient été épuisés. Je demande néanmoins que l’exploitation des terres puisse continuer pendant l’instruction du dossier ».

C’est évidemment le « sera construit à condition que tous les recours aient été épuisés » qui donnaient du baume au cœur des grévistes et de leur comité de soutien. « Nous en prenons acte avec un grand bonheur plein de confiance dans l’issue du projet, car la clarté sur le dossier se met au grand jour » estime Julien Durand, l’un des porte-parole du comité de soutien, tandis que Sylvain Fresneau indique avoir eu à nouveau contact ce matin avec l’équipe de campagne de François Hollande, et plus précisément avec Marc Marcel et Stéphane Le Foll, pour demander au candidat de confirme par écrit cet engagement en indiquant explicitement qu’il se prononce pour « un arrêt des expropriations et des expulsions en cours ». Françoise Verchère précise aussi justement que, contrairement à ce que François Hollande affirme, « il n’y a aucun problème de sécurité à Nantes Atlantique, ou alors il faudrait fermer bien des aéroports » et que cet argument de la sécurité, toujours mis en avant par les promoteurs du projet, est purement et simplement mensonger.

En l’attente de la réponse du candidat socialiste, la mobilisation continue « avec la même stratégie déterminée et pacifique » précise Julien Durand, remerciant au passage « les multiples réseaux associatifs et politiques » qui s’activent pour qu’une issue positive soit très rapidement trouvée.

Tandis que le flot des soutiens, qui désormais dépassent les frontières, ne se tarit pas, sont annoncés pour mercredi les présences de Suzan George d’ATTAC et de René Louail, Joël Labbé, François Dufour et Serge Morice, pour la Confédération Paysanne.

Trois rendez-vous sont d’ores et déjà programmés pour la semaine,
- le premier ce sera, demain, la manifestation du 1er mai – 10h30 place du Commerce à Nantes – où le comité de soutien et l’intersyndicale Confédération Paysanne- Solidaires 44 diffuseront leurs tracts de soutien,
- puis mercredi 2 mai, présence d’un comité d’accueil au meeting que le Premier ministre Fillon, autre promoteur majeur du projet de nouvel aéroport, tiendra salle de la Beaujoire à 17h (rendez-vous dès 16h),
- enfin, jeudi 3 mai, une grande journée de manifestation est appelée par la Confédération Paysanne avec pré-rassemblement des tracteurs dès 11h à Pirmil, à la Haluchère et au Cardo, pour rejoindre les grévistes square Daviais aux environs de 13h. Le Comité de soutien appelle les associations, syndicats et partis et tous les citoyen-ne-s indignés par les menaces qui pèsent sur la terre de Notre Dame des Landes à se mobiliser pour assurer le succès populaire de cette journée. Une initiative qu’il appartient à tous de populariser pour que nous soyons très nombreux à témoigner de notre solidarité aux grévistes de la faim.

Enfin, deux nouveaux recours vont être déposés par les opposants au projet de construction d’un nouvel aéroport, le premier demande l’annulation du décret de concession des aéroports de Nantes Atlantique et de St Nazaire à Vinci, le second demande l’annulation des aides publiques décidées par l’Etat (135 millions d’euros) et les collectivités locales (115 millions d’euros).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 03 Mai 2012, 22:17

Comunicado de Apoyo a quienes luchan contra la construcción de un aeropuerto en Notre Dame des Landes

Con este escrito, el Núcleo de Los Alternativos – Alternativa Roja y Verde en La Mancha (estado español) queremos mostrar públicamente nuestra solidaridad con todas aquellas personas, activistas, militantes y movimientos sociales, que desde hace ya tiempo se oponen con su lucha al proyecto de construcción de un aeropuerto en la población francesa de Notre Dame des Landes, en el área del Loira Atlántico. Y muy especialmente queremos difundir la huelga de hambre que varios activistas, Marcel, Michel, Gilles y Séverine (y hasta ayer mismo Françoise), están desarrollando como forma extrema de oposición y resistencia a ese megalómano y absurdo proyecto; y a sus consecuencias negativas para los habitantes de la zona, pues son ellos quienes pagan los costes sociales del aeropuerto: expropiaciones, contaminación, destrucción de los modos de vida tradicionales,… Estos activistas están recibiendo el apoyo de miles de personas, no sólo en Francia, porque, sencillamente, su lucha es justa.

En La Mancha y en todo el estado español sabemos muy bien qué son en realidad este tipo de faraónicas obras: regalar el dinero de todos a unos pocos grandes constructores. En nuestras ciudades se ha hecho lo mismo: en Albacete tenemos un aeropuerto que sólo se mantiene con subvenciones constantes; en Ciudad Real otro, nuevo, que ya está clausurándose; y qué decir de Castellón, donde el aeropuerto nunca ha tenido aviones. No tienen viabilidad ninguna y tan sólo interesan a sus constructores, a los especuladores inmobiliarios, y a los corruptos que les sirven. Tan sólo son la excusa para regalarles nuestro dinero.

Hacemos un llamamiento a todas las organizaciones y movimientos sociales a mostrar también su apoyo y solidaridad con los huelguistas.

Traduction (rapide)
Communiqué de soutien à celles et ceux qui luttent contre la construction d'un aéroport à Notre dame des Landes;

Comme l'indique le titre de ce message, les Alternatifs - Alternative Rouge et Verte - de l'Etat Espagnol affirment leur soutien total à toutes celles et ceux, activistes, militant-e-s, mouvemnt social, qui s'opposent dans la lutte à la construction d'un aéroport à Notre Dame des Landes, en Loire Atlantique. Et nous tenons tout particulièrement à saluer la grève de la faim de Marcel, Michel, Gilles et Séverine, et hier de Françoise, qui ont choisi de mener cette forme de lutte déterminée et de résistance à un projet megalo et absurde et à ses conséquences néfastes pour les habitants de la zone qui en paient le coût social : expropriation, pollution, destruction du bocage. Si ces militant-e-s reçoivent le soutien de milliers de personnes, c'est parce que simplement leur lutte est juste.

Dans la Mancha et dans tout l'Etat Espagnol nous savons très bien ce à quoi sert en réalité ce type de projet pharaonique : gaver de notre argent les grandes entreprises chargées de leur construction.
Nous avons ici même en Espagne de tels exemples :
- à Albacete, nous avons un aéroport qui est en permanence sous perfusion des subventions publiques,
- à Ciudad Real, à peine livré, l'aéroport est menacé de fermeture
- et que dire de Castellon où l'aéroport n'a jamais accueilli le moindre avion !
Ces aéroport ne sont absolument pas viables et les seuls qui en bénéficient ce sont les constructeurs, les spéculateurs immobiliers et les corrompus à leur service. Leur seul but est de se gaver de notre argent.

Nous lançons un appel à toutes les organisations et au mouvement social pour qu'ils affirment leur appui et leur soutien aux grévistes de la faim de Notre Dame des Landes.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 05 Mai 2012, 00:52

Plus de 500 emplois seraient supprimés !

Projet d’aéroport d’AGO Vinci à Notre Dame des Landes : lourdes menaces sur l’emploi, par la Confédération Paysanne et l'union syndicale Solidaires de Loire Atlantique

Au 19ème jour de la grève de la faim, nous vous invitons à lire - et à faire connaitre - le tract commun de la Conf' paysanne et de l'union syndicale Solidaires 44.

- La disparition de 100 emplois directs sur une cinquantaine d’exploitations agricoles.
- 400 à 500 emplois indirects compromis par la création de cette nouvelle infrastructure (en agriculture, chaque emploi direct génère 4 à 5 emplois indirects : salarié-es de coopératives, entrepreneur-es de travaux agricoles, filières de collectes et de transformation des produits, réseaux d’entraide, vétérinaires, etc.).

Emplois précaires pour la construction. On nous annonce 4 000 emplois pendant 3 ans pour la construction de l’aéroport ; les grands groupes de BTP préférant embaucher une main d’œuvre précaire et sous payée, est-ce bien cela l’idée que l’on se fait d’emplois utiles et pérennes ? Il serait plus utile d’orienter ces investissements publics sur d’autres priorités (santé, éducation,…).

Tromperie sur le nombre d’emplois créés : On nous parle de 3500 emplois à l’ouverture de Notre- Dame-des-Landes ; en réalité, on assisterait au transfert des 650 emplois directs et 1 000 emplois indirects du site de Nantes Atlantique. Comment peut-on croire que, par un simple transfert de l’aéroport, on puisse passer de 1650 à 3500 emplois? On nous promet aussi 15 000 emplois à l’horizon 2050… Mais quel va être le développement du transport aérien compte tenu des crises financières et énergétiques en cours ?

Délocalisation et fragilisation de l’emploi Sud Loire. La zone d’activité de Nantes Atlantique serait fragilisée, notamment Airbus/EADS et ses partenaires locaux, avec des conséquences économiques et sociales importantes. Une grande partie des emplois promis ne serait qu’un transfert d’activité, amplifiant le déséquilibre entre le sud et le nord de l’agglomération, aggravant la saturation du périphérique aux heures de pointe.

Ensemble avec les grévistes de la faim contre le projet d’aéroport

Depuis le 11 avril deux agriculteurs, rejoints par une agricultrice et un élu, ont entamé une grève de la faim pour résister et crier leur colère envers l’obstination du monde politique à vouloir détruire et bétonner les terres agricoles.

Nous exprimons notre solidarité avec les grévistes de la faim,

Nous exigeons l’arrêt immédiat des procédures d’expropriation et d’expulsion tant que les recours juridiques engagés contre le projet aéroportuaire ne sont pas aboutis,

Nous réaffirmons notre opposition à ce projet « dévoreur » de terres nourricières agricoles et exigeons l’abrogation de la déclaration d’utilité publique.

Venez soutenir les paysan-ne-s qui luttent pour conserver leurs lieux de vie et outils de travail ! Soyez actrices-acteurs de la réussite de cette action en venant sur place !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 05 Mai 2012, 13:13

Un "nouveau Larzac" sous les pieds de Jean-Marc Ayrault 02.05 Anne-Sophie Mercier

Il y a presque trois semaines, ils ont tranquillement installé leur tente au cœur de Nantes, garé leurs caravanes à proximité, amené quelques moutons bêlants et sautillants, histoire de bien attirer l'attention. Délocaliser la lutte, ne pas se laisser enfermer dans le bocage nantais, donner à leur combat une dimension nationale : les paysans opposés à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), dont certains entament leur vingtième jour de grève de la faim, n'ont jamais oublié cette règle et n'ont pas l'intention de baisser les bras.

Huit des dix candidats à l'élection présidentielle - à l'exception notable de François Hollande et Nicolas Sarkozy - se sont prononcés pour l'arrêt des travaux, jolie victoire pour un groupe qui se bat depuis... la fin des années 1960. Leur présence est un caillou dans la chaussure de François Hollande et du maire PS de Nantes, Jean-Marc Ayrault, un des proches du candidat socialiste. Le meeting prévu à Nantes entre les deux tours de l'élection a été annulé sans explication. Il va de soi que les opposants au projet s'y seraient manifestés.

Que demandent-ils ? L'arrêt des expropriations des paysans, qui devraient tous avoir quitté le territoire du futur aéroport le 31 décembre 2012, le temps, disent-ils, que "le droit parle". Des recours ont été déposés devant le Conseil d'Etat et devant la Cour européenne des droits de l'homme, aussi bien contre la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet que sur les arrêtés d'expulsion des paysans.

"DOSSIER SYMBOLIQUE"

Interrogé par Le Monde, Jean-Marc Ayrault estime que "la phase de discussion est close". Michel Tarin, un des grévistes de la faim et ancien du Larzac, qui mène la lutte depuis des décennies, n'a pourtant jamais rencontré M. Ayrault. "Le dialogue, le vrai, n'a jamais eu lieu, estime-t-il. C'est très singulier, cette obstination, et c'est un dossier très symbolique pour la gauche. Si elle ne parvient pas à le gérer après le 6 mai, cela signifie qu'elle est incapable de dialoguer avec la société civile, qu'elle est incapable de changer de mode de gouvernance, et cela augure mal de la suite", analyse le député européen José Bové, très présent aux côtés des opposants depuis des années.

C'est bien deux visions de la société qui s'affrontent à Notre-Dame-des-Landes. D'un côté Jean-Marc Ayrault, prototype du maire bâtisseur, volontariste et ambitieux, qui veut construire un "aéroport du Grand-Ouest" pour des vols transatlantiques, et parle toujours d'"avancer", parce que "c'est le rôle d'un responsable politique digne de ce nom". De l'autre, un collectif de paysans ou de personnalités formés dans les luttes contre l'Etat ou l'autorité locale, sans chef identifié, fonctionnant au téléphone et à Internet. Ils sont épaulés par des jeunes qui occupent les maisons désertes acquises, il y a des décennies, par le conseil général de Loire-Atlantique en vue des travaux. Ils vivent là, y font pousser fruits et légumes, et travaillent en coordination étroite avec les paysans. Leur présence permet d'empêcher Vinci, désigné pour effectuer les travaux, d'occuper le terrain.

Deux visions de la société, deux façons d'envisager la démocratie, aussi. "Les citoyens ont le pouvoir du bulletin de vote", tranche M. Ayrault, qui souligne qu'il est réélu depuis 1989, en dépit des opposants, et que les conseils régional et général n'ont pas été mis en minorité sur ce dossier. "Les procédures qui ont été suivies datent d'un autre âge", estime Michel Tarin tandis que José Bové parle de la lutte éternelle du "pot de terre contre le pot de fer".

RELAIS AUPRÈS DES GRÉVISTES DE LA FAIM

Le groupe est resté soudé, encouragé par les anciens du Larzac, qui sont venus les 25 et 26 avril. Le pouvoir peut vaciller, même quand il paraît insubmersible, ont rappelé les anciens. Ils ont raconté que François Mitterrand élu leur avait donné raison alors que les expropriations étaient terminées, et les chèques aux derniers paysans en voie d'encaissement. Les liens entre les deux terrains de lutte sont anciens et profonds. "Ils sont venus nous épauler lors de notre grand rassemblement en 1973, alors on ne les laissera pas tomber", prévient José Bové.

Pour beaucoup, Notre-Dame-des-Landes a fait figure d'université populaire. "Les paysans sont devenus de fins juristes, les militants sont devenus de sacrés organisateurs", raconte Pierre Giroire, un retraité impliqué dans cette cause.

A Nantes, paysans et militants se relaient auprès des grévistes de la faim. Dans la tente, sont affichés les numéros de téléphone, les dates des futures mobilisations. Les Nantais entrent en famille, se renseignent, en repartent souvent ébranlés. Assis dans une petite caravane, Michel Tarin rappelle qu'il lutte "pour tous les sans-terre du monde". Dès qu'un gréviste de la faim s'arrête pour raison de santé, un ou une autre le remplace. "On vient d'être rejoints par une femme qui vient du Morbihan. Elle a mis sept ans à trouver une terre pour s'installer, c'est une combattante". A 64 ans, Michel Tarin, qui n'a bu que de l'eau depuis près de trois semaines, raccompagne les visiteurs sans montrer la moindre faiblesse. Un large sourire : "On gagnera." Cela fait quarante ans qu'il se bat.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 06 Mai 2012, 20:03

Y'a une pétition à signer en ligne pour les intéressés : http://acipa.free.fr/Petition/petition.htm

Notre Dame des Landes : 25ème jour de grève de la faim.

Les présidents de la Région du Département et de Nantes Métropole écrivent aux grévistes mais refusent de s'engager à suspendre les expropriations.

Le courrier est arrivé hier soir, à la presse locale et aux grévistes. Signé de M. Auxiette, Grosvalet et Ayrault, il demande aux grévistes d'arrêter la grève de la faim en échange de quoi les trois présidents "s'engagent solennellement" à ce que les onze paysans exploitants "puissent poursuivre l'exploitation des terres concernées jusqu'à ce que les recours et pourvois à ce jours engagés devant le Conseil d'Etat et la Cour de Cassation aient été définitivement jugés".

Pour les grévistes et les militant-e-s du comité de soutien, c'est la douche froide. 4 semaines de grève de la faim pour s'entendre dire que les expropriations vont continuer et que les seuls recours acceptables sont ceux déja déposés, le compte n'y est pas. La réponse est unanime, on continue la grève et on demande aux resonsables politiques qu'ils daignent enfin nous rencontrer pour débattre sur le fond du dossier et que, sans attendre, ils s'engagent à arrêter toutes les expropriations et les expulsions tant que tous les recours n'auront pas été jugés. Le week-end va être long.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 08 Mai 2012, 00:58

Hommage à Bobby Sands, soutien aux grévistes de la faim de Notre Dames des Landes

A l'initiative de la conseillère municipale de St-Herblain Gaelle Berthaud et du groupe Saint-Herblain à Gauche, un rassemblement à la mémoire de Bobby Sands, mort le 5 mai 1981, et en soutien aux grévistes de la faim de Notre dames des Landes s'est tenu hier matin. Une vingtaine d'herblinois et herblinoises étaient présents, dont des militants et militantes de Breizhistance, des Alternatifs et du NPA, etc.. Plusieurs personnes se sont ensuite rendus place Daviais pour rencontrer les grévistes de la faim. Ci-dessous le texte de l'hommage.

Hommage à B. Sands et soutien aux grèvistes de la faim de NDDL

Le 5 Mai 1981, Bobby Sands mourait après 66 jours de grève de la faim dans les geôles britanniques de Long Kesh. Neuf autres de ces camarades le rejoignirent les mois suivants.


Bobby Sands, prisonnier républicain irlandais luttait pour sa dignité, ainsi que celle de ces camarades et de son peuple. Nous souhaitons lui rendre hommage en ce 31ème anniversaire de sa mort.


Bobby Sands est devenu un symbole pour tous les résistants et les prisonniers politiques de part le monde. Le 5 Mai 2012, ce sont encore des centaines de prisonniers politiques, kurdes et palestiniens notamment, qui ont choisi ce geste ultime pour réclamer droits et dignité, et à qui nous adressons un salut fraternel.

Mais, en 2012, ici-même, d'autres ont choisi de résister en jeûnant. C'est le cas de paysans de Notre-Dame-des-Landes et de leurs soutiens, qui symboliquement se sont mis en grève de la faim pour protester contre la destruction de leurs terres. Ce qu'ils réclament, dans un premier temps, c'est la suspension des expropriations et expulsions, au moins le temps que l'ensemble des recours juridiques soient arrivés à terme. C'est le respect de leurs terres, de leur travail, c'est la dignité face aux mépris des décideurs.

Les responsables locaux du PS, entêtés dans leur projet égocentrique d'aéroport, alliés à la multinationale Vinci et au gouvernement central, continuent de leur répondre avec dédain, refusant d'intercéder à leur demande légitime.

En ce 5 Mai 2012, jour anniversaire de la mort de Bobby Sands, nous souhaitons aussi rendre hommage aux grévistes de la faim en lutte contre l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et leur adresser notre soutien.
-Marcel Thébault, paysan à Notre-Dame-des-Landes, en grève de la faim du 11 avril 2012 au 28 avril 2012.
-Michel Tarin, paysan à la retraite, en grève de la faim depuis le 11 avril 2012.
-Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique, en grève de la faim du 17 avril 2012 au 25 avril 2012
-Gilles Denigot, ancien conseiller général de Loire-Atlantique, en grève de la faim depuis le 25 avril 2012
-Severine Durand, paysanne, Bouvron (44) en grève de la faim depuis le 25 avril.
-Marie Chiron, Bannalec (29), en grève de la faim depuis le 27 avril
-Sandrine Le Luel, paysanne, Gourin (56), en grève de la faim depuis le 30 avril
-Robert Chiron, ancien professeur de science à l'université de Nantes et fondateur l'association Bolivia Inti, La Chapelle-sur-Erdre (44), en grève de la faim depuis le 02 Mai
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 08 Mai 2012, 08:47

ND des landes n'est pas encore un "nouveau Larzac" parce qu'il n'en a pas (encore) atteint la dimension symbolique. Même si il existe un soutien au plan national et international.
La seconde difficulté, c'est qu'il n'y a pas un Mitterrand qui prendra la décision politique, mais à l'inverse, un Ayrault, ami proche du nouveau président de la république, qui va voir renforcer son pouvoir.
C'est pourquoi l'action entreprise par les grévistes de la faim est si importante. C'est, en stratégie non-violente, le dernier recours dans une situation de lutte, lorsque tout le reste a échoué.
Comme j'ai essayé de l'expliquer ailleurs, la non-violence n'est pas une forme de résistance "molle". Elle ne fait que partir du principe que , lorsque là et quand est elle possible, elle est préférable à la violence.
Pour qui en partagent les convictions, la responsabilité des évènements qui suivent l'échec des tentatives non-violentes pour la résolution du conflit n'incombent pas à celles et ceux qui utilisent d'autres moyens d'actions directes, mais à celles et ceux qui ont fait la sourde oreille.
Malheureusement, lorsque les moyens violents sont utilisés, en désespoir de cause, c'est l'Etat et ses représentantEs qui sont les mieux armés et ont le plus d'expérience dans ce domaine. Ils ont , en plus, la complicité des moyens d'information pour dénoncer les "irresponsables" menant de telles actions.
C'est sur ce terrain que veulent aller Ayrault et ses sbires.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 08 Mai 2012, 11:22

RDV pour une Assemblée Générale à 15h à la Vache-Rit samedi 12 mai 2012 (sur la D 81, entre Vigneux de Bretagne et les Ardillières)
NON A l’AÉROPORT INVITATION A PRÉPARER LA RÉOCCUPATION

Ils veulent vider la zone

Pour les porteurs du projet, il devient pressant de faire place nette sur la ZAD et sur le tracé du barreau routier. Leurs moyens : juge des expropriations, pression à la vente, occupation militaire, procédure d’expulsion, fin de bail. Tou-te-s les habitant-e-s sont touché-e-s : locataires, propriétaires, agriculteur-trices-s, occupant-e-s.

Image

N’étant pas juristes, on ne peut que se sentir impuissant-e face à ces procédures administratives qui obligent chacun-e à s’en remettre aux experts. Face à leur stratégie de nous isoler les un-e-s des autres, nous choisissons de construire des solidarités.

N’étant pas soldats, il semble difficile d’imaginer comment se sentir fort-e-s ensemble le jour où le dispositif militaire viendra expulser. Face à leur stratégie de l’usure, qui nous force à rester sur le qui-vive, nous choisissons de maintenir la lutte dans l’offensive.

On les laissera pas faire

Le 24 mars, la manifestation à Nantes a affirmé notre volonté d’être présent-e-s et visibles dans la métropole pour ne pas laisser les décideurs tranquilles. Mais rester présent-e-s et visibles aussi sur le terrain reste plus que jamais un enjeu important de cette lutte. Parce qu’ils veulent une zone vide, on ne les laissera pas faire. Leur rendre la tâche difficile est une réponse qui appartient à tou-te-s les opposant-e-s.

Nous voulons choisir et préparer le moment de la réponse. C’est avec cette idée que depuis l’été 2011, à l’appel d’occupant-e-s et de Reclaim The Fields, une manifestation de réoccupation pour répondre aux expulsions est en préparation. L’objectif est d’organiser ensemble un moment commun à tou-te-s les opposant-e-s, qu’illes soient d’ici ou d’ailleurs, et de se sentir lié-e-s sur le terrain. Occuper ensemble un lieu pour y construire un foyer de la lutte et faire durer cette dynamique commune. Notre intention est que ce lieu ne soit pas celui d’un groupe défini, mais un carrefour pour tou-te-s les opposant-e-s, une antenne pour organiser la résistance aux travaux à venir, autant ceux de l’aéroport que du barreau routier, première étape du projet.

Préparons la réponse !

Nous vous invitons à venir discuter de cette idée, partager des impressions, réfléchir à comment donner de la force à cette manif, inventer quoi faire d’un tel lieu et s’organiser concrètement pour rendre possible ce moment : diffusion, collecte de matériel, constructions, etc.

Et à poursuivre ce moment par l’anniversaire du Sabot et de la Chévrerie !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Pïérô » 09 Mai 2012, 11:56

fin de la grève de la faim contre l’aéroport à NDDL

Notre-Dame-des-Landes: la grève de la faim contre l'aéroport est terminée

Un accord est survenu entre les représentants des collectivités locales (conseil régional, conseil général et Nantes métropole) et les grévistes de la faim. Ces deniers ont donc décidé d'interrompre dès ce soir le mouvement qui avait été entamé il y a maintenant 28 jours. Le camp, situé square Jean-Baptiste-Daviais, à Nantes sera levé dans la soirée.

L'accord précise qu'aucune expulsion d'agriculteurs et d'habitants n'aura lieu dans la zone de Déclaration d'utilité publique (DUP) du futur aéroport de Notre-Dame des Landes, tant que les recours ou pourvois déposés avant le 4 mai n'auront pas été épuisés.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 2_actu.Htm


28 ème jour: fin de la grève...de la raison

8 mai 2012, une date qui fait date dans l’histoire de la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Le 11 avril débutait une grève de la faim pour demander l’arrêt des expropriations tant que les recours n’étaient pas jugés. Le silence des collectivités locales fut long : 2 semaines avant une première lettre. Depuis, le contact se maintenait même s’il ne nous accordait pas satisfaction ; jusqu’à aujourd’hui…
Avec la visite d’Alain Gralepois (secrétaire fédéral PS 44) ce matin aux grévistes, le climat s’est détendu et les relations humaines ont remplacé les communications par voie de presse jusqu’alors en vigueur.
Après des heures de tractation entre une délégation et Alain Gralepois et les directeurs de cabinet des collectivités locales (Nantes, conseil général, conseil régional), un accord est finalement trouvé : « pas d’expulsions des agriculteurs et des habitants ayant un titre à la date de la déclaration d’utilité publique (09/02/2008) et n’ayant pas signé de négociation amiable avec l’expropriant A.G.O. (aéroport du grand ouest). »

lire la suite, + photos, sur le blog de soutien : http://parolesdecampagne.blogspot.fr/20 ... aison.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 10 Mai 2012, 00:55

Notre-Dame des Landes, 28ème jour et fin de la grève … de la raison 09/05/2012 Communiqué des grévistes de la faim :

8 mai 2012, une date qui fait date dans l’histoire de la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Le 11 avril débutait une grève de la faim pour demander l’arrêt des expropriations tant que les recours n’étaient pas jugés. Le silence des collectivités locales fut long : 2 semaines avant une première lettre. Depuis, le contact se maintenait même s’il ne nous accordait pas satisfaction ; jusqu’à aujourd’hui…

Avec la visite d’Alain Gralepois (secrétaire fédéral PS 44) ce matin aux grévistes, le climat s’est détendu et les relations humaines ont remplacé les communications par voie de presse jusqu’alors en vigueur.

Après des heures de tractation entre une délégation et Alain Gralepois et les directeurs de cabinet des collectivités locales (Nantes, conseil général, conseil régional), un accord est finalement trouvé : « pas d’expulsions des agriculteurs et des habitants ayant un titre à la date de la déclaration d’utilité publique (09/02/2008) et n’ayant pas signé de négociation amiable avec l’expropriant A.G.O. (aéroport du grand ouest). »

Square Daviais, l’accord est validé par les grévistes. Il est temps ! Nos grévistes et l’équipe de soutien sont épuisés mais radieux du résultat…Tout ce temps, tout ce temps pour que nos élus entendent raison. Pour nous, ce n’est qu’une première étape qui nous laisse au moins 2 ans de sérénité. 2 années pour faire tomber ce projet : nous sommes très confiants compte tenu de la dynamique actuelle de l’ensemble des opposants depuis le 11 avril.

En buvant le bouillon de la rupture du jeûne, les grévistes ont souligné la qualité du soutien qu’ils ont reçu chaque jour et le climat d’affection et de solidarité qui a régné en permanence.

« Nous pouvons tous (grévistes et soutiens) nous regarder dans le miroir et même nous sourire tellement nous sommes fiers de nous… »

De Marcel et Sylvie, paysans à Notre Dame des Landes


Communiqué de l’ACIPA :

I- Comité de soutien aux grévistes de la faim contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Communiqué de presse du 8 mai 2012

Le comité de soutien aux grévistes de la faim se réjouit des avancées obtenues après de longues négociations avec les représentants des trois collectivités territoriales et du Parti Socialiste. Le mouvement de grève de la faim se termine aujourd’hui après 28 jours de présence dans le centre de Nantes.

L’accord obtenu permet à tous les habitants, exploitants et propriétaires ayant un titre au moment de la Déclaration Publique du 9 février 2008, de ne pas être expulsables tant que les procédures juridiques engagées à ce jour au Conseil d’Etat, à la Cour de Cassation et au Conseil Constitutionnel ne sont pas épuisées. Cet accord va permettre aux exploitants de maintenir leur activité et à tous d’envisager les deux années à venir plus sereinement. Un comité de suivi de cet accord sera mis en place dans les prochains jours.

Le passage de nombreux nantais cherchant à s’informer sur le projet, la mobilisation exceptionnelle du monde paysan, les témoignages de soutien de nombreuses personnalités des mondes politique, syndical et associatif, les très nombreux messages de sympathie de citoyens ont fait de ces quatre semaines éprouvantes, une formidable aventure humaine et militante, localement et bien au-delà !

La lutte continue dans une ouverture et une dimension nouvelle.


Notre Dame des Landes : une grande victoire d’étape

Au 28ème jour, Les Alternatifs 44 saluent l’issue heureuse arrachée de haute lutte par les grévistes de la faim du square Daviais à Nantes.

En mouvement contre les expulsions des paysans de leurs terres de Notre Dame des Landes, Michel, Marcel, Françoise, Gilles, Séverine, Marie, Sandrine et Robert, le comité de soutien et les associations et mouvements politiques de la Coordination ont, ensemble, réussi à obtenir la suspension des expulsions tant que les recours n’auront pas abouti.

Le résultat positif de l’accord avec les trois collectivités locales, Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général de Loire-Atlantique et Nantes Métropole marque non seulement une avancée par rapport aux positions initialement intransigeantes des trois présidents mais encore ouvre un espace de dialogue après une période de mutisme et de mépris de la part des promoteurs politiques du projet.

A côté des paysans exploitants qui vont pouvoir maintenir leur activité de façon moins tendue, la lutte prend un nouveau visage et renforce l’espoir de voir ce projet enfin abandonné. Le travail d’explication, de recours juridique et d’opposition sur le terrain continue.

Notre Dame des Landes est, plus que jamais, une culture de résistance
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 10 Mai 2012, 23:55

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 12 Mai 2012, 20:27

Solidaires 44 communique :

La grève de la faim des opposant-es au projet d'Aéroport à Notre Dame des Landes (44) a pris fin mardi 9 mai. Les représentants de la mairie de Nantes, du Conseil Général et du Conseil Régional, ayant enfin daignérencontrer les grévistes, se sont engagés à suspendre les expulsions jusqu'à la fin des recours juridiques en cours (déposés avant le 4 mai).
Ce compromis qui permet de mettre fin à 28 (!) jours de grève de la faim pour Michel Tarrin, en accordant un sursis aux exploitant-es, apparaît surtout comme un faux-semblant de recul pour arracher cette verrue politique que constituait le camp des grévistes, au coeur de la ville de Nantes, en pleine campagne législative, en pleine course au poste de (premier ?) ministre pour Jean-Marc Ayrault.

C'est un soulagement pour celles et ceux qui allaient être expulsé-es et qui sont là depuis 2008. Pour les autres, les « squatters » surtout, militant-es pour un monde meilleur qui sont venu-es s'installer à Notre Dame des Landes pour y combattre ce projet nuisible, seul le rapport de forces permettra d'empêcher leur expulsion.

Car Hollande comme Ayrault persistent : ils veulent construire ce aéroport. C'est donc une bataille, courageuse et qui aura fait parler de la lutte à Nantes, en France et même dans le monde entier, qui se termine. Mais le combat continue, fort de l'élargissement à la population nantaise qui est venue nombreuse saluer les grévistes, qui a contribué comme elle a pu, à leur donner un moral d'acier, qui a clairement pris conscience de l'absurdité de l'entêtement de son maire.

Pour nous, Union Syndicale Solidaires, avec la Confédération Paysanne, nous avons tenté de convaincre nos partenaires syndicaux d'apporter leur soutien aux grévistes de la faim et à la lutte contre ce projet dévoreur d'emplois ; 600 environs disparaîtraient dans le bassin laitier de Notre Dame. Le transfert d'un établissement (ici l'aéroport de Nantes Atlantique serait transféré à Notre Dame des Landes) est, d'habitude, accompagné de diminutions d'emplois (modernisation !) quant aux emplois pour la construction elle-même, ils dureront ce que durera le chantier. Une étude économique montre d'ailleurs qu'il y aura finalement perte d'emplois.

Si une entreprise de 600 personnes fermait à Nantes, l'intersyndicale ledénoncerait, le combattrait. Alors, pourquoi ne pas défendre ces emplois ruraux ?

Force est de regretter qu'aucune organisation de l'intersyndicale ne nous ait suivi-es. La FSU a juste communiqué qu'elle espérait un moratoire...

Pourtant, nombreu-ses ont été les syndicalistes présent-es tout au long de la grève. Le soir du 1er mai, la Confédération Paysanne appelait à une manifestation le sur-lendemain (3 mai), de midi à 15 heures.

Sans tract, sans autre relais syndical que Solidaires, plus de mille nantais-es se sont retrouvé-es à 13 heures au meeting, émouvant et déterminé qui s'est tenu au milieu de 220 tracteurs en plein coeur de la ville.

L'Union Syndicale Solidaires soutient également tou-tes les victimes de la répression liée à cette lutte, criminalisée comme le sont toutes les luttes qui menacent un tant soit peu les profits des donneurs d'ordre que sont les monopoles tel Vinci en l'occurence.

Pas de nouvel aéroport, ni ici, ni ailleurs !

C'est un mot d'ordre qui se réalisera et non un voeu pieu. Solidaires sera de cette lutte jusqu'à la victoire.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 15 Mai 2012, 00:45

Notre Dame des Landes en lutte contre le projet d'aéroport : Attac salue la victoire des grévistes de la faim et de leur comité de soutien ! 12 mai

Mardi 8 mai, la grève de la faim entamée par plusieurs paysans et militants opposés au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes près de Nantes a pris fin, après 27 jours d’une mobilisation hors normes qui ont vu l’installation d’un énorme campement au cœur de Nantes (tracteurs, remorques, moutons, barnums... le long de la première ligne de tramway).

La visite du secrétaire fédéral départemental du Parti Socialiste au campement des grévistes a enfin permis d’acter l'importance de leurs revendications. Les grévistes ont obtenu que ne soient pas expulsés les paysans, propriétaires et habitants qui ont refusé l'accord amiable avec Vinci (l’entreprise en charge des travaux). Et ce jusqu'au rendu des recours déposés avant le 4 mai 2012 auprès des juridictions françaises.

Ceci ouvre des perspectives positives aux militants engagés dans la lutte contre le projet d'aéroport. En effet :

· Cette décision donne un vrai répit (au moins deux ans) aux exploitants et habitants.
· Pour la première fois, l'existence de recours juridiques solides est reconnue.
· En cas d'expulsions de personnes non protégées par cet accord, il permet leur réinstallation sur la ZAD

Cette victoire est celle de tous les militants antiaéroport de Notre Dame des Landes et de la région qui depuis plusieurs années se battent pied-à-pied, avec détermination et courage, utilisant tous les recours non violents pour retarder, voire empêcher, ce projet d'aéroport.

Ce projet est un projet d’un autre temps, un projet complétement déconnecté de la réalité de la crise financière, écologique et climatique. Cette lutte n’a pas qu’une portée régionale : elle est en symbiose et solidarité totales avec d’autres luttes paysannes et citoyennes dans le monde, pour la sauvegarde des terres nourricières et pour d'autres choix de société.

Du 7 au 11 juillet se tiendra ainsi à Notre Dame Des Landes le 2° Forum Européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés (qui montre le caractère international de cette lutte.

Attac France et tous ses militants locaux se réjouissent de cette victoire obtenue de haute lutte, et continuent à être aux côtés des militants de Notre Dame Des Landes pour les luttes à venir ; ce n’est qu’un début : le projet d’aéroport, comme bien d’autres grands projets inutiles imposés, doit être abandonné !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités