Présidentielles 2012

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 25 Avr 2012, 19:37

Une affiche qui rappelle quelque chose :

Image
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Freakers » 26 Avr 2012, 13:09

Communiqué de la CNT Lorraine :

Ni Hollande, ni Sarko, encore moins les fachos
la seule solution c'est la révolution !

Le premier tour des élections présidentielle s'est tenu ce dimanche 22 Avril.

En premier lieu, la CNT souligne qu'à ce jeu électoral, c'est encore l'extrême droite qui a gagné du terrain. Loin de responsabiliser l'abstention, nous réaffirmons que cette inquiétante poussée du fascisme en France est la conséquence directe de la gouvernance capitaliste des partis aujourd'hui au second tour. En entretenant des thématiques xénophobes et en usant de la politique du fait divers, l'UMP n'a eu de cesse que de diviser les travailleurs et protéger les intérêts de ses alliés capitalistes. Quand au Parti Socialiste, ses alignements sur les thématiques de campagne de Sarkosy et les théories ultras libérales, n'ont fait qu'acter un abandon complet des classes populaires et de leurs revendications. C'est bien en profitant de ce contexte, que Marine Le Pen essaie de se faire passer pour la défenseuse du peuple alors qu'elle en exclu une fraction importante et cherche à détruire les acquis de la classe ouvrière, acquis conquis de haute lutte par ses seules mobilisations.

En second lieu, la CNT tient a rappeler qu'une partie importante de la classe ouvrière est directement laissée pour compte par ces élections : ce sont les travailleurs immigrés, avec ou sans papiers, qui pourtant effectuent les travaux les plus durs et les plus pénibles, notamment dans le bâtiment, le nettoyage ou encore la restauration. Et ce ne sont là que des exemples. Si nous sommes loin de cautionner la démocratie parlementaire et ses farces électorales, nous ne pouvons qu'être en accord avec la revendication d'égalité des droits permettant le libre choix à tout un chacun, qu'il soit français ou immigrés.

Ceci étant dit, la CNT ne donnera aucune consigne de vote au second tour. En effet, bien qu'elle estime que la politique de Nicolas Sarkozy fut des plus antisociale qui soit, et qu'il importe que pas une voix ouvrière n'aille vers lui, elle ne fait aucune confiance à François HOLLANDE qui ne fera que de ménager les capitalistes afin de ne pas se mettre à dos les banquiers et autres grands actionnaires. Ceci afin de se conformer aux dogmes de Bruxelles, des agences de notations bidons et des places boursières.

Pour la CNT, la seule solution est de reprendre immédiatement le terrain de la confrontation sociale, en organisant des assemblées générales sur les lieux de travail et les quartiers, afin de converger vers la grève générale. Elle seule est à même de permettre une transformation totale de la société en imposant la socialisation des moyens de productions, la répartition égalitaire du travail et des richesses ainsi que le fédéralisme libertaire, l'autogestion et la démocratie directe.

Pour ce faire, elle invite l'ensemble de la population, travailleurs ou chômeurs, français ou immigrés, homme ou femme, à être solidaires des peuples en lutte contre les capitalistes et l'infâme troika : UE, BCE et FMI. Elle invite également tous les travailleurs, français ou immigrés, à venir renforcer la CNT et à créer des sections syndicales dans toutes les entreprises.

A ce titre elle appelle le peuple à rejoindre massivement les différentes manifestations ouvrières du 1er Mai, à Metz et Nancy notamment.
En outre, elle dénonce avec fermeté toutes les tentatives de réappropriation de ce 1er mai par les partis politiques de la classe dominante et invite toutes et tous à venir rappeler ce mardi que c'est bien aux travailleurs et aux classes exploitées qu'appartiennent la rue et le terrain social. De Chicago en 1885 au 1er Mai 1906 pour la journée des 8 heures, des barricades de Mai 1937 à Barcelone aux manifestations monstres du 1er Mai 2002 contre le FN en France, le 1er Mai appartient à la classe ouvrière et à ses organisations. Il est
internationaliste et anticapitaliste. De ce fait, il n'appartiendra jamais aux successeurs de Pétain, qu'ils soient Sarkosystes ou Lepénistes.

De plus, c'est dans la perspective de développer le mouvement social vers la grève générale qu'elle invite toute la population et la presse à venir rencontrer les travailleurs grecs de l'union syndicale libertaire (ESE), actuellement en tournée en France, et qui tiendront à nos côtés des meetings le mercredi 2 Mai, à Metz et Nancy, pour expliquer les manœuvres politiques et l'austérité dont le peuple grec (entre autre) est victime. Nous rappelons par ailleurs que leurs différents bourreaux ne sont autres que les homologues grecs de l'UMP, du PS et du FN.

- à 19H à Metz Place des Charrons avec des concerts de la Chorale des Sans
Noms et Major'n'Gwoka Crew

- à 19H à Nancy au Centre Culturel Autogéré de Nancy (69 rue Mon désert)avec une projection vidéo

Union Régionale CNT Lorraine
Modifié en dernier par Freakers le 26 Avr 2012, 15:34, modifié 1 fois.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Massinissa » 26 Avr 2012, 13:49

Tres bonne analyse 8-)

en ce qui me concerne n'ayant pas voté au 1er tour je me ferai une joie de degager sarkosy au 2e tour, je ne peux pas laisser mon vote à son profit il nous en fait trop baver et c'est la faute de ce gouvernement de collabos et de gudard que l'extreme droite fait un score jamais égalé en France.
En ne cessant de stigmatiser les immigrés, les jeunes de banlieus, les précaires, les chomeurs, leur politique a oublié l'essentiel : donner du travail aux ouvriers et respecter leurs droits
Avec Hollande, peut etre que ça changera pas grand chose sur le fond, mais il faut que nous retrouvions une dignité qu'on est en train de vous voler en faisant croire que c'est la faute des étrangers que la France a pas de boulot pour tout le monde et que la Sécu est en défficit.

il faut que l'on retrouve un esprit de lutte car pour l'instant beaucoup de gens sont desespérés et avec Sarko et sa bande c'est perdu d'avance à moins comme tu dit de faire une révolution ou une guerre civile
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 12:46

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Nico37 » 28 Avr 2012, 13:00

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede atheus » 29 Avr 2012, 16:54

J'avais jamais vu cette photo. En tout cas moi ça m'étonne pas de voir tout ce mécontentement quand on voit deux "adversaires" se serrer la main, comme si que ce n'était qu'un jeu.
atheus
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede sebiseb » 29 Avr 2012, 17:49

Il n'y a rien à attendre des élections c'est clair, mais je suis tout aussi circonspect sur ce qu'il se passera après le second tour et surtout les législatives. Durant les 5 dernières années, j'ai, comme beaucoup ici, battu le pavé... pour un résultat nul ! La crise et la technocratie européenne ayant aidé à faire passer ce qui paraissait indépassable encore même il y a 5 ans (je ne parle pas seulement de la France).

Je dois dire que au-delà d'une période assez chargé sur le plan personnel, je suis un peu assommé, et je me demande qu'est-ce qui pourrait sérieusement enclenché un mouvement anarchiste, libertaire, communiste-libertaire, ... Dimanche, et après avoir longuement réfléchi j'ai été voté à gauche. Dimanche prochaine j'y retournerait en espérant que cela contribue à dégager sarkozy. J'ai été voté sans enthousiasme, sans conviction, mais comme les dernières fois que je suis descendu dans la rue j'y suis allé parce que je me suis dit que c'était pas pire que de rester à regarder le train passer et devoir dépenser 10 fois plus d'énergie quand des charters embarquerons encore des milliers de réfugiés, où que les libéraux ouvriront à fond les vannes de la privatisation des services publiques, où encore que les conservateurs poursuivront leur politique d'austérité contre toutes celles et ceux qui ne sont pas hétérosexuels... Bref, je n'attends rien de la gauche, surtout du ps, mais je pense que même de loin nous partageons plus de valeurs avec eux qu'avec la droite radicale et fascistes.

Les orthodoxes "anarchistes" vont sans doute me tomber sur le poil, m'accabler d'infamie et bien entendu me décompter de leur rang. Je veux bien en discuter, et ce que je sais mes convictions anarchistes non pas changé. J'essaie juste de prendre une position, je l'assume, ... De toutes façons sans illusions les luttes reprendront d'ici un an (c'est toujours le cas après une élection présidentielle), en attendant j'essaierais de contribuer comme depuis de nombreuses années à faire avancer l'idée anarchiste autour de moi, de faire construire une société alternative ! En attendant, j'essaie de faire limiter les dégâts ...et de ne pas complètement maintenir gelé les temps des campagnes électorales.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Massinissa » 29 Avr 2012, 18:45

Le Pen en tête à Marly-Gomont :

l'analyse de Kamini
« J'aime pas les Arabes, j'aime pas les Noirs mais toi j't'aime bien, même si t'es Noir ! »
Interview Sur StreetPress Kamini n'est pas plus étonné que ça:
«Il y a 5 ou 10 ans c'était pareil !»
A Marly-Gomont village de 415 habitants qu'il a popularisé grâce à son rap rural Marine Le Pen fait 29%. Qui a dit que la musique adoucit les moeurs ?

Six ans après ton succès « Marly-Gomont » Marine Le Pen arrive en tête dans ton village. Ça fait mal ?

Ben ça ne m’étonne pas. Déjà, il y a 5 ou 10 ans c’était pareil ! Il y a toujours eu un électorat d’extrême-droite. Dans les petits coins comme ça, où les gens sont habitués à regarder des chaînes de télévision, où on leur dit « attention les arabes, les cités, les quartiers », les gens votent FN même s’ils ne connaissent pas ces quartiers et n’y sont jamais allés. Il y a beaucoup de personnes âgées, ils bloquent sur ce qu’on dit aux infos. Les seuls noirs qu’ils ont côtoyé dans leurs vies c’est nous ! Ma famille quoi !

Ton clip n’a apparemment pas réussi à « ouvrir les yeux » aux Marlysiens…

Ce n’était pas le but du clip ! Moi je raconte juste ma vie dans une chanson, je la mets en image, après les gens font ce qu’ils veulent ! Mais je n’ai pas d’objectif genre « faut que les gens changent ». Je veux dire si les gens devaient changer dès qu’on leur ouvre un peu les yeux ou qu’on leur montre une vérité, il y aurait plus jamais de guerre sur terre, ni de guerres de religions, ou quoi que ce soit ! Ce n’est pas une chanson qui va changer les choses : ce vote ne fait que confirmer ce que j’exprime dans la chanson.


À l’époque on t’appelait déjà « bamboula. » Ils sont vraiment racistes à Marly-Gomont ?

C’est l’expression d’un racisme primaire que j’ai vécu quand j’étais jeune dans le village, quand j’allais à l’école primaire, au collège ou au lycée du coin. Donc ça ne m’alarme pas plus que ça. Parmi les gens qui ont voté Marine Le Pen à Marly-Gomont, je sais très bien que certains avaient mon père comme médecin, ils l’adoraient et ils l’ont pleuré à sa mort. Du moment que tu travailles correctement et que t’es normal il n’y a pas de problème. Par contre si tu fais n’imp’ ils vont t’enquiquiner dix fois plus que si t’étais d’origine française… Ce n’est pas les profondeurs du racisme, c’est superficiel. J’en suis convaincu je viens de là-bas. Quand ils vont voter Le Pen, ce n’est pas en conscience pleine et totale. Ce n’est pas méchant, il ne faut pas le voir comme un geste militant absolu, même si les conséquences si Marine Le Pen était élue, le seraient.

Du coup pas de nouvelle chanson sur le vote FN à Marly-Gomont ?

Non, moi j’écris mes chansons naturellement. J’aurais pu faire comme beaucoup font, un morceau drôle sur les élections, pour profiter et faire un buzz maintenant. Mais c’est pas mon délire. J’essaie d’écrire d’instinct et de ne pas calculer les choses. Si un jour ça vient naturellement, peut-être que je réécrirai un gros Marly-Gomont !
http://www.streetpress.com/sujet/29786-le-pen-en-tete-a-marly-gomont-l-analyse-de-kamini
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 12:46

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede Massinissa » 30 Avr 2012, 08:57

sebiseb a écrit:Il n'y a rien à attendre des élections c'est clair, mais je suis tout aussi circonspect sur ce qu'il se passera après le second tour et surtout les législatives. Durant les 5 dernières années, j'ai, comme beaucoup ici, battu le pavé... pour un résultat nul ! La crise et la technocratie européenne ayant aidé à faire passer ce qui paraissait indépassable encore même il y a 5 ans (je ne parle pas seulement de la France).

Je dois dire que au-delà d'une période assez chargé sur le plan personnel, je suis un peu assommé, et je me demande qu'est-ce qui pourrait sérieusement enclenché un mouvement anarchiste, libertaire, communiste-libertaire, ... Dimanche, et après avoir longuement réfléchi j'ai été voté à gauche. Dimanche prochaine j'y retournerait en espérant que cela contribue à dégager sarkozy. J'ai été voté sans enthousiasme, sans conviction, mais comme les dernières fois que je suis descendu dans la rue j'y suis allé parce que je me suis dit que c'était pas pire que de rester à regarder le train passer et devoir dépenser 10 fois plus d'énergie quand des charters embarquerons encore des milliers de réfugiés, où que les libéraux ouvriront à fond les vannes de la privatisation des services publiques, où encore que les conservateurs poursuivront leur politique d'austérité contre toutes celles et ceux qui ne sont pas hétérosexuels... Bref, je n'attends rien de la gauche, surtout du ps, mais je pense que même de loin nous partageons plus de valeurs avec eux qu'avec la droite radicale et fascistes.

Les orthodoxes "anarchistes" vont sans doute me tomber sur le poil, m'accabler d'infamie et bien entendu me décompter de leur rang. Je veux bien en discuter, et ce que je sais mes convictions anarchistes non pas changé. J'essaie juste de prendre une position, je l'assume, ... De toutes façons sans illusions les luttes reprendront d'ici un an (c'est toujours le cas après une élection présidentielle), en attendant j'essaierais de contribuer comme depuis de nombreuses années à faire avancer l'idée anarchiste autour de moi, de faire construire une société alternative ! En attendant, j'essaie de faire limiter les dégâts ...et de ne pas complètement maintenir gelé les temps des campagnes électorales.


je suis tout à fait d'accord avec toi

je mets cette photo car je la trouve coherente mais je n'appartiens pas au Npa :)

Image
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 12:46

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 30 Avr 2012, 09:42

sebiseb a écrit:Il n'y a rien à attendre des élections c'est clair, mais je suis tout aussi circonspect sur ce qu'il se passera après le second tour et surtout les législatives. Durant les 5 dernières années, j'ai, comme beaucoup ici, battu le pavé... pour un résultat nul ! La crise et la technocratie européenne ayant aidé à faire passer ce qui paraissait indépassable encore même il y a 5 ans (je ne parle pas seulement de la France).

Je dois dire que au-delà d'une période assez chargé sur le plan personnel, je suis un peu assommé, et je me demande qu'est-ce qui pourrait sérieusement enclenché un mouvement anarchiste, libertaire, communiste-libertaire, ... Dimanche, et après avoir longuement réfléchi j'ai été voté à gauche. Dimanche prochaine j'y retournerait en espérant que cela contribue à dégager sarkozy. J'ai été voté sans enthousiasme, sans conviction, mais comme les dernières fois que je suis descendu dans la rue j'y suis allé parce que je me suis dit que c'était pas pire que de rester à regarder le train passer et devoir dépenser 10 fois plus d'énergie quand des charters embarquerons encore des milliers de réfugiés, où que les libéraux ouvriront à fond les vannes de la privatisation des services publiques, où encore que les conservateurs poursuivront leur politique d'austérité contre toutes celles et ceux qui ne sont pas hétérosexuels... Bref, je n'attends rien de la gauche, surtout du ps, mais je pense que même de loin nous partageons plus de valeurs avec eux qu'avec la droite radicale et fascistes.

Les orthodoxes "anarchistes" vont sans doute me tomber sur le poil, m'accabler d'infamie et bien entendu me décompter de leur rang. Je veux bien en discuter, et ce que je sais mes convictions anarchistes non pas changé. J'essaie juste de prendre une position, je l'assume, ... De toutes façons sans illusions les luttes reprendront d'ici un an (c'est toujours le cas après une élection présidentielle), en attendant j'essaierais de contribuer comme depuis de nombreuses années à faire avancer l'idée anarchiste autour de moi, de faire construire une société alternative ! En attendant, j'essaie de faire limiter les dégâts ...et de ne pas complètement maintenir gelé les temps des campagnes électorales.



En ce qui me concerne, je ne te tomberai pas sur le paletot .
Chacun est libre d'agir en fonction de ce qui lui semble être juste.
Je te pose seulement une question :
" Souhaiterais-tu qu'il y ait personne qui refuse d'aller voter pour "la gauche" de façon consciente, en l'expliquant , et proposant une autre alternative ? "
Si ta réponse est "non" , alors c'est qu'il reste un espoir d'organisation en dehors du cadre établi par les gouvernants c'est à dire celui de la gestion du capitalisme.
Personnellement je préfère me positionner sur cet autre axe.
Demain nous défilerons et nous dirons, entre autres choses, dans le mégaphone : " Le seul vrai changement est d'en finir vraiment avec le capitalisme"
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede sebiseb » 30 Avr 2012, 10:25

kuhing a écrit:En ce qui me concerne, je ne te tomberai pas sur le paletot .
Chacun est libre d'agir en fonction de ce qui lui semble être juste.

Je fréquente depuis maintenant un certain nombres d'années le milieu anarchiste, et j'ai parfois l'impression que "l'abstentioniste" est une telle évidence chez certains qu'ils la pratiquent sans se poser de questions - Devrait-on dire un comportement moutonnier ???
kuhing a écrit:Je te pose seulement une question :
" Souhaiterais-tu qu'il y ait personne qui refuse d'aller voter pour "la gauche" de façon consciente, en l'expliquant , et proposant une autre alternative ? "
Si ta réponse est "non" , alors c'est qu'il reste un espoir d'organisation en dehors du cadre établi par les gouvernants c'est à dire celui de la gestion du capitalisme.
Personnellement je préfère me positionner sur cet autre axe.

Je n'ai pas compris ta question, mais clairement je ne milite pas pour ou contre aller voter ! Je donne juste ma position, sans me positionner en donneur de leçons. Pour le reste, tout reste à faire... Juste que dans le brouahah médiatico-électoraliste, si l'abstention est mise sur la place public, elle est loin d'être "vendue" comme un positionnement politique (libertaire, anarchiste, ...) mais juste pointer comme le réceptacle des désillusions.
kuhing a écrit:Demain nous défilerons et nous dirons, entre autres choses, dans le mégaphone : " Le seul vrai changement est d'en finir vraiment avec le capitalisme"

Il est clair que les élections sont une parenthèse, je dis cela parce qu'elle fige la société dans sa volonté d'aspirer à autres choses... Mais qu'au-delà les luttes et surtout la construction d'une alternative réellement émancipatrice pour l'humanité ne peut s'inscrire dans les urnes (du moins sans le mandat impératif et révocable).

Disons donc que "voter" dans le contexte actuel est UN moyen de "lutte" contre le pire de ce que peut faire le système démocratique tel qu'il est conçu dans notre république bourgeoise. - UN parmi d'autres... rien de plus, rien de moins ! Et donc moyen de lutte, pas moyen de construction d'une alternative.

à lire :
- http://www.monde-libertaire.fr/autogest ... le-directe
- également dans le HS du ML actuellement en kiosque - l'article de Romain Constant.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 30 Avr 2012, 13:09

sebiseb a écrit: Je n'ai pas compris ta question.....


Plus l'alternative construite que les anarchistes proposent est faible, plus la pression est forte pour se positionner dans le cadre de l'alternance proposée par l' Etat.
Donc une abstention non active n'a pas grand sens.
En même temps environ 20% des inscrits sur les listes électorales donc près de 30% de la population n'est pas allé voter dans un processus "inconscient" pour la plupart.
Et si l'alternative proposée par les anarchistes n'a que peu d'écho, elle ne serait même pas envisageable s'ils se rendaient aussi aux urnes.
C'était le sens de la question que je te posais.

Par ailleurs, même si on comprend qu'on ait envie de voir la tête de Sarkozy dégager, participer à cette démocratie qui n'en est pas, alimente l'illusion qu'une alternance avec la social-démocratie changerait quelque chose dans le fond.
Nous savons pourtant très bien qu'il n'en est rien.
Ni Mitterand , Ni Zapatero, ni Papandréou n'ont changé quoi que ce soit dans l'évolution "naturelle" du système.
Et quand bien même s'ils deviendraient un frein au système, les vrais maîtres du monde, ceux qui contrôlent la finance, les remplacent comme cela s'est passé récemment en Grèce et en Espagne.

Enfin la position de Poutou, dans la continuité de la campagne électorale du NPA, comme étant une "tribune révolutionnaire" ou une "avancée à petits pas", reste de la même façon opportuniste et, bien sur inefficace voire freinante.
Un peu comme quelqu'un qui monte tout le temps dans le même bus et qui tout le long des voyages, explique aux voyageurs que prendre son vélo est moins polluant.
kuhing
 

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede GuevaraFan » 30 Avr 2012, 13:42

kuhing a écrit:Un peu comme quelqu'un qui monte tout le temps dans le même bus et qui tout le long des voyages, explique aux voyageurs que prendre son vélo est moins polluant.

Excellente comparaison :)
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan
 
Messages: 219
Enregistré le: 23 Nov 2011, 15:57

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede digger » 30 Avr 2012, 14:29

Les orthodoxes "anarchistes" vont sans doute me tomber sur le poil, m'accabler d'infamie et bien entendu me décompter de leur rang

L’orthodoxie anarchiste est peu représentée sur ce forum. Elle existe sans doute mais n’est plus représentative de la mouvance dominante, souvent inorganisée au sens premier du terme, ou organisée autour de petits groupes ou initiatives autonomes.
C’est un bien mais aussi une difficulté pour l’action commune, sur un plan autre que local. Mais c’est aussi cohérent avec l’idée anarchiste d’organisation horizontale, du bas vers le haut.
(Je rentre et je vois que Kuhing a ouvert un topic sur un sujet approchant)

L’abstention n’est pas un dogme. C’est un moyen comme un autre, parmi d’autres. Je n’aime pas non plus la gueule et le personnage du taulier actuel. Il a fait tout de même du bon boulot. Il a montré le vrai visage d’une droite qui s’est longtemps camouflée derrière une façade "sociale" , un capitalisme "soft". Lui, il en a montré le visage vulgaire, la soif d’argent et de pouvoir. A droite, on lui en veut pour cela parce que ces choses là ne se disent pas, mais se cachent pour ne pas effaroucher le petit peuple.

Mais changer de taulier ne rénove pas la taule. Les mêmes personnes seront derrière le nouveau taulier. Il aura seulement une gueule et un discours plus soft.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede sebiseb » 30 Avr 2012, 14:40

kuhing a écrit:Par ailleurs, même si on comprend qu'on ait envie de voir la tête de Sarkozy dégager, participer à cette démocratie qui n'en est pas, alimente l'illusion qu'une alternance avec la social-démocratie changerait quelque chose dans le fond.
Nous savons pourtant très bien qu'il n'en est rien.
Ni Mitterand , Ni Zapatero, ni Papandréou n'ont changé quoi que ce soit dans l'évolution "naturelle" du système.
Et quand bien même s'ils deviendraient un frein au système, les vrais maîtres du monde, ceux qui contrôlent la finance, les remplacent comme cela s'est passé récemment en Grèce et en Espagne.

Tout le monde ici espère sincèrement que Sarkozy dégage ! Je ne compte pas sur les sondages ou sur des électeurs "républicains" pour éviter sa ré-investiture qui on le sait tous sera une catastrophe (qui n'a que trop durée) pour les libertés, mais sur moi-même - même si je ne suis qu'une goutte d'eau dans l'océan des citoyens électeurs.
Quand je descends dans la rue contre la réforme des retraites (ou d'autres mesures d'austérité contre le peuple) je ne suis pas réformiste, mais je tente comme beaucoup de bloquer le processus de dégradation d'un système social en pleine décrépitude. La gauche ne changera pas le système, mais on le sait tous la droite va méthodiquement déconstruire tout ce qui n'est pas mis en concurrence, mettre ce qui reste des services publiques sous la tutelle du capitalisme et de la spéculation - et elle le fera bien plus par idéologie que pour répondre à une soit disant crise ou éponger la dette. Il faudra, c'est sûre, poursuivre la lutte contre les mesures de la gauche mais les bases idéologiques sont tout de même moins éloignées des idées libertaires que celles des réactionnaires fascisantes de L'UMPEN !

Je n'explique justement rien de plus que si je prends le bus c'est parce qu'en vélo je mettrais 4 fois plus de temps pour aller faire un boulot qui me permet juste de gagner ma vie... mais qu'il est certain que je préférerais aller me balader en vélo tout en aillant la garantie de ne pas survivre dans la misère !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 1er tour élections présidentielles

Messagede kuhing » 30 Avr 2012, 15:21

digger a écrit:
Les orthodoxes "anarchistes" .


C'est quoi " l'orthodoxie anarchiste " ?
Par définition il me semble que les deux termes sont antinomiques ( Daniel Colson explique ça très bien dans une de ses conférences audios pour les universités populaires - à l'occasion je tâcherai de la retrouver )

Dans l'anarchisme, il y a bien sur des principes de base comme :

la société sans classes
la destruction immédiate des Etats
la liberté individuelle et collective..

Mais après chacun fait sa cuisine , non ?

sebiseb a écrit: ...mais les bases idéologiques sont tout de même moins éloignées des idées libertaires que celles des réactionnaires fascisantes de L'UMPEN !


Je pense qu'il y a juste l'enrobage, la sémantique qui changent.
On dira "c'est déjà pas mal".
Ouais...
Dans les faits, le système ne permet pas une gestion plus juste par une "gauche plus sociale"
Encore une fois , on a vu ce qu'on fait Zapatero et Papandréou et, quand ils n'ont pas fait assez, ils ont été virés par ceux qui dirigent vraiment.
Et, Ils ont laissé leurs place comme des bons toutous à leur mémère.
Donc voter pour des gens comme ça c'est participer à alimenter les illusions .
Donc ça retarde un éventuel réel bouleversement de fond.

Personnellement je ne souhaite pas cautionner ça et, je préfère construire patiemment un réseau en dehors de ce cadre même si c'est pas évident.

Bon, c'est mon avis..
kuhing
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité