islamophobie ?

Re: islamophobie ?

Messagede Béatrice » 27 Avr 2012, 15:20

kuhing a écrit:Un-e anarchiste ( désolé je n'aime pas trop le terme "libertaire", question de gout ) se doit de défendre tou-te-s les opprimé-e-s contre tout-e-s les oppresseur-e-s .

Oui bien d'accord avec cela , mais dans le cas de figure concernant le FA , tu mets en exergue une de ses "déviances" en omettant une autre !
Et là , cela suscite par voie de conséquence , une interrogation bien compréhensible !
Modifié en dernier par Béatrice le 27 Avr 2012, 15:23, modifié 1 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede kuhing » 27 Avr 2012, 15:23

Oui bien d'accord avec cela , mais dans le cas de figure concernant le FA , tu mets en exergue une de ses "déviances" en omettant une autre !
Et là , cela suscite par voie de conséquence , à une interprétation bien évidente !

Oh arrête un peu tes procès d'intention ça finit par lasser à la fin. :baille:
Il est possible de communiquer sans agresser. Le savais-tu ?

Kzimir a écrit:Il doit surtout encourager et aider les opprimé-e-s à se défendre par eux mêmes. :)

Je voulais dire : "un-e anarchiste se doit de défendre les opprimé-e-s notamment ceux et celles qui font appel à sa solidarité "
Ouf.
kuhing

Messagede Béatrice » 27 Avr 2012, 15:36

kuhing a écrit:Oh arrête un peu tes procès d'intention ça finit par lasser à la fin.

Pa s de procès d'intention de ma part , juste un constat !

kuhing a écrit:Il est possible de communiquer sans agresser. Le savais-tu ?

Tu te sens agressé par mes propos précédents ?
Et bien dis-moi , il t'en faut peu ! Ou plutôt "peu" venant de la part d'une femme qui vient te contredire , est-ce aussi insupportable que cela pour toi ?
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede kuhing » 27 Avr 2012, 16:12

Armonia a écrit:
kuhing a écrit:Oh arrête un peu tes procès d'intention ça finit par lasser à la fin.

Pa s de procès d'intention de ma part , juste un constat !

kuhing a écrit:Il est possible de communiquer sans agresser. Le savais-tu ?

Tu te sens agressé par mes propos précédents ?
Et bien dis-moi , il t'en faut peu ! Ou plutôt "peu" venant de la part d'une femme qui vient te contredire , est-ce aussi insupportable que cela pour toi ?

:baille:

Mais quel rapport avec "une femme" ?
Il est aucunement question "d'une femme" , Armonia.
Il est question d'une façon de faire , d'aller chercher toujours la merde pour avoir l'impression de s'affirmer et de régler ses différents de cette façon.
Je ne vais pas me lancer dans de la psychanalyse de bistro mais je constate à mon tour que c'est systématique chez toi et, je trouve ce procédé plutôt chiant et même malhonnête.

Il est question ici de racisme sur le Forum Anarchiste, rapporté par Massinissa et, tu viens m'accuser de ne pas relever pas les propos sexistes qu'on y trouve aussi .
Tu en conclus bien sur que je le fais volontairement.
Pour sans doute sous- entendre que je suis sexiste ?

Je rappelle donc que je vais sur ce forum anarchiste environ une fois tous les quinze jours en moyenne et que j'y navigue à chaque fois environ 3 minutes.
Je rappelle aussi et surtout qu' il est question "d'islamophobie" dans ce topic, et c'est un sujet délicat.

Donc c'est vraiment du grand n'importe quoi que tu nous joues là .
Et, tu me fatigues.
Si tu ne changes pas de façon de procéder je ne te répondrai plus. J'ai des choses plus intéressantes et constructives à faire.
kuhing

Messagede Massinissa » 27 Avr 2012, 16:44

c'est navrant que de constater sur un sujet 'dit sensible' des prises de becs , Armonia, c'est vrai qu'il y a des personnes sexistes sur le FA dont Hector qui a dégagé dernièrement, mais comme le dit justement Kuhing, on parlait d'islamophobie de certains sois disant anarchistes dudit forum.

Le rapport 2011 du Collectif Contre l'Islamophobie en France

En période de crise, l'islamophobie s'installe en France, comme le montre ce rapport. On peut faire un parallèle entre le rôle de l'islamophobie et celui de l'antisémitisme dans les années: celui de désigner un bouc émissaire afin de nous faire oublier les réels problèmes...

Sans grande surprise ni action concrète de l’État, l'islamophobie a explosé en 2011:
plus de 58% d'augmentation sur toute l'année, des chiffres bien loin de ceux annoncés par le ministère de l'Intérieur. Premières victimes, les femmes, touchées dans 85% des cas visant les individus, soit 10% de plus qu’en 2010.

Plus fort encore, lors des agressions verbales ou physiques, elles constituent 94% des victimes.

On pu également remarquer que l'islamophobie s'est généralisée à toutes les sphères de la société, faisant des agents de l’État les premiers coupables.

Depuis plusieurs années, une succession de « débats » sur la laïcité, l’identité nationale, l’intégrisme religieux, le multiculturalisme ont nourri des oppositions politiques et idéologiques très fortes.
Mais ces clivages n’ont pas occulté le principal : la convergence autour du rejet de l’Islam pratiqué et des musulmans. L’Islam ainsi réifié est présenté comme un corps étranger et hostile à la nation.

En cette période électorale, les politiques se sont à nouveau emparé de l'Islam comme un épouvantail masquant les vrais problèmes de la France : disparu le chômage ou la crise du logement, remplacés à toute vitesse par des polémiques stériles sur le halal. Envolée la pauvreté, masquée par des arrestations clownesques d'islamistes "radicaux" finalement relâchés (Présentation du CCIF)

http://islamophobie.net/sites/default/files/file_attach/rapport_2012_CCIF.pdf

http://al-montpellier.over-blog.com/article-le-rapport-2011-du-collectif-contre-l-islamophobie-en-france-103568989.html
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Massinissa

Messagede Béatrice » 27 Avr 2012, 17:01

Massinissa a écrit:c'est navrant que de constater sur un sujet 'dit sensible' des prises de becs , Armonia, c'est vrai qu'il y a des personnes sexistes sur le FA dont Hector qui a dégagé dernièrement, mais comme le dit justement Kuhing, on parlait d'islamophobie de certains sois disant anarchistes dudit forum.

C'est juste Massinissa , mais si je suis intervenue " à contre-courant " c'est tout simplement parce que Kuhing sur ce topic , est intervenu en faisant un rappel "historique"
du FA ( dans ce cas HS aussi alors ! ). Et dans ce sens , il convenait pour moi de lui rappeler " certaines petites omissions " de sa part , dans cet historique ! C'est tout !
Louise Michel
Béatrice

Messagede Pïérô » 27 Avr 2012, 17:19

admin : des propos sexistes, racistes et homophobes, voilà ce qu'on peut y rencontrer. Et effectivement s'il est important que le catalogue soit énoncé, il est clair que sur ce topic il serait bon de ne pas tout mélanger, d'autant qu'il existe un topic sur le forum en question ici en "discussions libres" : viewtopic.php?f=14&t=4425
Pïérô

Messagede atheus » 27 Avr 2012, 17:24

Ma position sur l'islam est partagée, je pense premièrement que c'est une catégorie de personnes qui est opprimée par le système actuel, et donc on pourrait être tenté de se mettre dans son camp, c'est à dire le camp des opprimés, voire des réprimés. En même temps, je ne pense pas que la philosophie de l'islam soit la nôtre, en cela, prendre parti dans un tel débat nous rabaisserait à l'idéologie islamique qui n'est pas la nôtre, ça serait comme prendre le parti de n'importe quelle religion (chrétiens, juifs, autre, ...) sous prétexte qu'elle est opprimée.

Mon sentiment est donc qu'il faut être très clair : si on est contre les systèmes religieux, entre autres la domination catholique, alors on ne peut pas être non plus pour sa version orientale, c'est à dire l'islam, aussi opprimée soit elle ici. Donc nous ne pouvons être partisans de la cause islamique. Mais en même temps, dans ce genre de période où le racismomètre est à son maximum, tous ceux qui critiquent l'islam sont vus comme islamophobes. En réalité, il y a d'une part ceux qui critiquent le fait que l'islam empiète sur la culture occidentale ; et il y a nous qui devons critiquer l'islam car sa philosophie est porteuse d'un message aussi éloigné du notre que celui des autres religions comme le christianisme.

Pour affirmer notre position, il faut continuer à dénoncer les institutions religieuses comme étant malsaines et justement ne pas rentrer dans les amalgames avec les arabes, les noirs, et tout... tous ne sont pas musulmans, et inversement. Donc il faut être très clair : l'islam ne vaut pas mieux que le catholicisme, il est tout aussi nuisible, cependant, notre courant de pensée nous invite à essayer d'élever la conscience collective et la libérer de l'oppression et de l'emprise religieuse plutôt que de faire la chasse aux communautés comme le font très bien les extrêmes-droitistes ; nous ne devons pas rentrer dans cet engrenage, et ce jeu malsain de la guerre entre communautés et montrer que notre position est extérieure aux religions.

edit : je rajoute que si jamais une révolution venait, ce ne devrait en aucun cas être l'islam ou une autre religion qui devrait s'emparer de la révolution pour ramasser le pouvoir que nous aurions fait tomber. Comme c'est le cas depuis les récentes révolutions au nord de l'Afrique avec le printemps arabe. Le problème est très délicat car les mêmes musulmans qui ont participé au renversements de certains régimes se trouvent prêts à instaurer la charia dans les mêmes pays, ce qui ne devrait et ne doit en aucun cas arriver, cela doit déboucher sur une organisation anarchiste et communiste, non une dictature religieuse. ça serait sans doute le pire des scénarios mais si on commence à prendre le parti de telle ou telle religion qui ne partage en aucun cas nos convictions, c'est le risque auquel on s'expose. Nous devrons être clairs, on ne fera pas la révolution pour instaurer la charia ou une quelconque théocratie mais un monde libre, libéré.

Ce problème est assez épineux et très délicat, comme en témoigne cette vidéo du groupe Anonymous, qui avait participé à la révolution Tunisienne mais qui désormais constate une montée des salafistes ayant participé aussi à la révolution. http://www.youtube.com/watch?v=0h6vKEnhVKo
atheus

Messagede Massinissa » 27 Avr 2012, 18:14

ATHEUS a écrit:Ma position sur l'islam est partagée, je pense premièrement que c'est une catégorie de personnes qui est opprimée par le système actuel, et donc on pourrait être tenté de se mettre dans son camp, c'est à dire le camp des opprimés, voire des réprimés. En même temps, je ne pense pas que la philosophie de l'islam soit la nôtre, en cela, prendre parti dans un tel débat nous rabaisserait à l'idéologie islamique qui n'est pas la nôtre, ça serait comme prendre le parti de n'importe quelle religion (chrétiens, juifs, autre, ...) sous prétexte qu'elle est opprimée.

Mon sentiment est donc qu'il faut être très clair : si on est contre les systèmes religieux, entre autres la domination catholique, alors on ne peut pas être non plus pour sa version orientale, c'est à dire l'islam, aussi opprimée soit elle ici. Donc nous ne pouvons être partisans de la cause islamique. Mais en même temps, dans ce genre de période où le racismomètre est à son maximum, tous ceux qui critiquent l'islam sont vus comme islamophobes. En réalité, il y a d'une part ceux qui critiquent le fait que l'islam empiète sur la culture occidentale ; et il y a nous qui devons critiquer l'islam car sa philosophie est porteuse d'un message aussi éloigné du notre que celui des autres religions comme le christianisme.

Pour affirmer notre position, il faut continuer à dénoncer les institutions religieuses comme étant malsaines et justement ne pas rentrer dans les amalgames avec les arabes, les noirs, et tout... tous ne sont pas musulmans, et inversement. Donc il faut être très clair : l'islam ne vaut pas mieux que le catholicisme, il est tout aussi nuisible, cependant, notre courant de pensée nous invite à essayer d'élever la conscience collective et la libérer de l'oppression et de l'emprise religieuse plutôt que de faire la chasse aux communautés comme le font très bien les extrêmes-droitistes ; nous ne devons pas rentrer dans cet engrenage, et ce jeu malsain de la guerre entre communautés et montrer que notre position est extérieure aux religions.

edit : je rajoute que si jamais une révolution venait, ce ne devrait en aucun cas être l'islam ou une autre religion qui devrait s'emparer de la révolution pour ramasser le pouvoir que nous aurions fait tomber. Comme c'est le cas depuis les récentes révolutions au nord de l'Afrique avec le printemps arabe. Le problème est très délicat car les mêmes musulmans qui ont participé au renversements de certains régimes se trouvent prêts à instaurer la charia dans les mêmes pays, ce qui ne devrait et ne doit en aucun cas arriver, cela doit déboucher sur une organisation anarchiste et communiste, non une dictature religieuse. ça serait sans doute le pire des scénarios mais si on commence à prendre le parti de telle ou telle religion qui ne partage en aucun cas nos convictions, c'est le risque auquel on s'expose. Nous devrons être clairs, on ne fera pas la révolution pour instaurer la charia ou une quelconque théocratie mais un monde libre, libéré.

Ce problème est assez épineux et très délicat, comme en témoigne cette vidéo du groupe Anonymous, qui avait participé à la révolution Tunisienne mais qui désormais constate une montée des salafistes ayant participé aussi à la révolution. http://www.youtube.com/watch?v=0h6vKEnhVKo

Bon déjà je vois que tu n'a rien compris à ce que j'ai dit :roll: car je parlais de discrimination envers les musulmans dont l'islam est le prétexte pour faire avancer la peur de l'étranger.
et toi, là tu nous parles de la religion que represente l'islam... avec tous ces inconvenients. c'est la discrimination envers les étrangers dits musulmans qui est en cause
il faut quand meme souligner que chacun à le droit à exercer le culte qu'il veut, que ce soit l'islam, le catholicisme, le judaisme, le boudisme.... comme ne pas pratiquer ou etre athée, alors pourquoi toujours s'en prendre à l'islam, je pourrais te poser aussi cette question ??
Tous ça c'est les memes propos que sarkozy et lepen expliquent ?? à des nuances pret, parce que après ça va loin.... la preuve toi ça t'emmene chez les salafistes de Tunisie.

De plus, qu'est ce que vient faire ici les salafistes de Tunisie :lol: tu mélange un peu tout là!! comme beaucoup tu prend des extremistes pour parler de l'islam et ce n'est pas comme ça qu'on reglera le problème des discriminations envers les musulmans puisque c'est le sujet en agitant l'épouvantail islamiste.

Je ne te blame pas vu ton jeune age et ton environnement catho, mais pour lutter contre ces phénomènes d'exclusions des étrangers il ne faut pas tomber dans la politique de la peur de l'islamisme voulu par ce gouvernement raciste et n'ayons pas peur des mots presque d'extreme droite.

Je reviendrai plus tard sur ce le sujet, car j'ai des choses à faire et dois fermer internet,
iL y a un topic sur la Tunisie, poste ton message des Anonymous, je poste souvent sur l'internationale en Afrique du Nord
Massinissa

Messagede Béatrice » 27 Avr 2012, 18:35

ATHEUS a écrit:Mon sentiment est donc qu'il faut être très clair : si on est contre les systèmes religieux, entre autres la domination catholique, alors on ne peut pas être non plus pour sa version orientale, c'est à dire l'islam, aussi opprimée soit elle ici.

Oui , il faut être très clair :
( et là , j'ai le "vague" sentiment que tu réagis inconsciemment ou pas , sous l'emprise dévastatrice de la religion catholique , nous ayant déclaré que tu poursuivais tes
études dans un établissement de celle-ci . )
L'Islam autre religion , n'a aucune influence dans ce pays que je sache , dans les prises de décisions politiques relatives aux problèmes de société telle que la remise en
question du droit à l'avortement par exemple ! C'est bel et bien l'église catholique qui interfère dans le débat public en France , comme dans toute l'Europe d'ailleurs !
C'est ce genre de discours là qui est largement entretenu et exploité par divers courants racistes et xénophobes qui ne veulent pas afficher ouvertement qu'ils le sont !
Louise Michel
Béatrice

Messagede atheus » 27 Avr 2012, 18:37

En fait mon post n'était pas une réponse à ce qui avait été écrit auparavant, juste mon avis personnel.

Sinon je précise qu'une bonne partie des musulmans ici ne sont pas des étrangers. Le nom du sujet est bien "islamophobie?", donc oui je parle de l'islam, puisque c'est le sujet, pas les étrangers, ou les étrangers musulmans.

Sinon quand tu dis que je ne m'en prends qu'au musulmans, c'est faux, j'ai clairement montré mon impartialité entre les religions et selon moi aucune ne vaut mieux qu'une autre.

Et pour le problème de la Tunisie, c'était pour dire que tous les opprimés ne sont pas forcements alliés, la preuve en est justement que désormais, les divisions resurgissent là-bas avec ceux qui étaient alliés contre l'ennemi commun, à savoir le régime précédent.

Je ne te blame pas vu ton jeune age et ton environnement catho, mais pour lutter contre ces phénomènes d'exclusions des étrangers il ne faut pas tomber dans la politique de la peur de l'islamisme voulu par ce gouvernement raciste et n'ayons pas peur des mots presque d'extreme droite.

J'ai parfois l'impression de mal m'exprimer : ce que j'explique est que les idées des groupes musulmans ne sont pas les nôtres, qu'à priori nous ne soutenons pas les religions dans les entreprises de contrôle du peuple, et ce, toutes religions confondues, et si tu as lu certains de mes post, tu saurais que je ne suis pas tendre avec la religion catholique, bien au contraire ; de plus, je ne partage pas les idées de mon bahut, au contraire, la preuve : je suis sur ce forum.

J'ai l'impression que pour vous il faut choisir entre les musulmans et les catholiques parce que les deux sont opposés. Non. Je ne subis aucune influence de mon bahut, je suis à l'opposé total d'un point de vue idéologique. C'est pourquoi nous n'avons pas à choisir notre camp et "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" n'a aucun sens ici car c'est du pareil au même.
atheus

Messagede atheus » 27 Avr 2012, 18:43

Armonia a écrit:
ATHEUS a écrit:Mon sentiment est donc qu'il faut être très clair : si on est contre les systèmes religieux, entre autres la domination catholique, alors on ne peut pas être non plus pour sa version orientale, c'est à dire l'islam, aussi opprimée soit elle ici.

( et là , j'ai le "vague" sentiment que tu réagis inconsciemment ou pas , sous l'emprise dévastatrice de la religion catholique , nous ayant déclaré que tu poursuivais tes
L'Islam autre religion , n'a aucune influence dans ce pays que je sache , dans les prises de décisions politiques relatives aux problèmes de société telle que la remise en
question du droit à l'avortement par exemple ! C'est bel et bien l'église catholique qui interfère dans le débat public en France , comme dans toute l'Europe d'ailleurs !
C'est ce genre de discours là qui est largement entretenu et exploité par divers courants racistes et xénophobes qui ne veulent pas afficher ouvertement qu'ils le sont !

Pour reprendre ce que j'ai dit plus haut, je suis totalement contre l'Eglise, est-ce que c'est pour autant que je dois soutenir tous ceux qu'elle critique juste par opposition ? Moi je ne fais pas de discrimination dans la religion, pour moi aucune ne vaut mieux qu'une autre donc pourquoi se positionner en faveur de l'une juste parce qu'elle est opprimée par une autre ?

Je n'ai aussi jamais dit que l'islam avait un quelconque pouvoir de décision, mais ça ne me force en aucun cas à adhérer à leurs pratiques religieuses que je ne cautionne pas, tout comme celles des cathos. Enfin c'est pourtant clair, non ?
atheus

Messagede atheus » 27 Avr 2012, 18:58

ATHEUS a écrit:
Armonia a écrit:

Pour reprendre ce que j'ai dit plus haut, je suis totalement contre l'Eglise, est-ce que c'est pour autant que je dois soutenir tous ceux qu'elle critique juste par opposition ? Moi je ne fais pas de discrimination dans la religion, pour moi aucune ne vaut mieux qu'une autre donc pourquoi se positionner en faveur de l'une juste parce qu'elle est opprimée par une autre ?

Je n'ai aussi jamais dit que l'islam avait un quelconque pouvoir de décision, mais ça ne me force en aucun cas à adhérer à leurs pratiques religieuses que je ne cautionne pas, tout comme celles des cathos. Enfin c'est pourtant clair, non ?

Excusez-moi si vous avez eu l'impression que je m'énerve un peu, mais l'engrenage dans lequel vous rentrez, c'est exactement le petit jeu de l'extrême droite, et vous sautez les deux pieds joints si vous prenez parti dans ce qui ressemble à un affrontement entre communautés voire religion. Je refuse de m'impliquer dans ce genre d'affrontements stupides d'autant que comme je l'ai dit plus haut, je ne cautionne les idées d'aucun des deux camps qui sont grosso modo les mêmes, à ceci près que l'un a du pouvoir et l'autre le subit, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut jouer au communautarisme religieux, c'est un jeu dangereux.
atheus

Messagede Massinissa » 27 Avr 2012, 21:37

ATHEUS a écrit: En fait mon post n'était pas une réponse à ce qui avait été écrit auparavant, juste mon avis personnel.

Sinon je précise qu'une bonne partie des musulmans ici ne sont pas des étrangers. Le nom du sujet est bien "islamophobie?", donc oui je parle de l'islam, puisque c'est le sujet, pas les étrangers, ou les étrangers musulmans.

t'en fais expres dans ta petite tete : ISLAMOPHOBIE, définition ci-dessous . Les musulmans ici ne sont pas des étrangers ??? Ou ici ?? En France ? pas tous, mais il y en a pas quand meme pas mal et de toute façon, je ne vois pas le rapport puisque les gens qui sont islamophobes le sont aussi bien pour les français qui sont de confessions musulmanes;
Tu ne parles que de l'islam mais pas des étrangers :shock: mais le problème de l'islamophobie c'est justement le rejet et la peur de la personne musulmane.

Islamophobie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie

Le terme « islamophobie » est un néologisme ,3. qui désigne la peur et les préjugés à l'encontre de l'islam1 et par la suite la peur et le rejet des personnes de confession musulmane2
[b ]L'islamophobie réfère à l'hostilité envers l’Islam, ou à une attitude considérée comme discriminatoire à l'encontre des personnes de religion musulmane, et par amalgame, des résidents d'origine maghrébine ou arabe4.[/b]

ATHEUS a écrit: Sinon quand tu dis que je ne m'en prends qu'au musulmans, c'est faux, j'ai clairement montré mon impartialité entre les religions et selon moi aucune ne vaut mieux qu'une autre.

Personne ne t'a dit le contraire, tu critiques l'islam, je te réponds c'est tout, pourquoi toujours taper sur l'islam, c'est à la mode en ce moement et ce sont les les arabes qui en font les frais dans la vie de tout les jours, surtout c'est temps ci avec le discours de Lepen on est servi.

ATHEUS a écrit: Et pour le problème de la Tunisie, c'était pour dire que tous les opprimés ne sont pas forcements alliés, la preuve en est justement que désormais, les divisions resurgissent là-bas avec ceux qui étaient alliés contre l'ennemi commun, à savoir le régime précédent.

Ca c'est leur histoire, ce n'est pas à nous de leur dicter leur voie, et je pense qu'il y a un courant assez démocratique en Tunisie pour ne pas de laisser voler leur révolution, ce n'est pas à nous d'intervenir et leur dictée leur conduite à suivre, c'est un peuple libre qui a chassé un dictateur, ils arriveront bien à trouver la voie de la démocratie.

ATHEUS a écrit: J'ai parfois l'impression de mal m'exprimer : ce que j'explique est que les idées des groupes musulmans ne sont pas les nôtres, qu'à priori nous ne soutenons pas les religions dans les entreprises de contrôle du peuple, et ce, toutes religions confondues, et si tu as lu certains de mes post, tu saurais que je ne suis pas tendre avec la religion catholique, bien au contraire ; de plus, je ne partage pas les idées de mon bahut, au contraire, la preuve : je suis sur ce forum.

J'ai l'impression que pour vous il faut choisir entre les musulmans et les catholiques parce que les deux sont opposés. Non. Je ne subis aucune influence de mon bahut, je suis à l'opposé total d'un point de vue idéologique. C'est pourquoi nous n'avons pas à choisir notre camp et "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" n'a aucun sens ici car c'est du pareil au même.

Les idées des groupes musulmans ne sont pas les notres :lol: je suis musulman non pratiquant alors tu sais l'islam je connais un minimum, moi j'ai choisi de ne pas pratiquer mais ce n'est pas le cas de toute ma famille , bref. Quand à choisir entre musulmans ou catholiques personne ici t'as dit de faire un choix idéologique, tu à mal compris.
Pour moi les musulmans comme les catholiques ne sont pas mes ennemis tant qu'il respectent leur place, par contre je trouve innaceptable de discriminer les musulmans qui implique un raciste latent des personnes immigrés arabes ou noirs , les controles au facies je connnais tres bien, car j'en suis victime assez souvent avec ma tronche de rebeu, en plus j'habite un quartier chaud ce qui n'arrange pas mes affaires car pour trouver du boulot c'est du domaine d'un parcours du combattant voire NIET je vis du RSA
alors tu vois meme que je ne suis pas pratiquant je suis aussi une victime indirrecte de l'islamophobie ambiante en France et je suis né ici pas comme mes parents qui sont nés au bled eux.

J'espère que tu as compris ce que je voulais te dire
a plus
:wink:
Massinissa

Messagede atheus » 27 Avr 2012, 21:58

Oui j'ai compris ce que tu voulais dire, je suis d'accord avec toi, je pense que je me suis mal exprimé.

Je comprends un peu mieux ce que tu voulais dire au regard de ce dernier message. Ce que je critique c'est plus le principe des religions qui est de vouloir toujours maintenir le peuple dans une heureuse stupidité et de vouloir contrôler la population en l'endoctrinant dès la naissance, notamment en s'infiltrant dans la culture et dans devenant un phénomène de reproduction sociale (bon là on s'éloigne un peu).

Mais pour moi l'islam est une religion comme une autre et donc au même titre que les autres, je la considère comme nuisible, c'est pas juste contre l'islam en particulier. Après c'est vrai qu'on a plus de raisons de s'en prendre aux cathos qui ont la mainmise sur pas mal de truc ici et qui entretiennent les conflits communautaires et la haine (je suis en première ligne pour le dire, donc là je sais de quoi je parle, c'est tous les jours que je vois des gros racistes et des xénophobes en tout genre, voire fachos).

L'islamophobie réfère à l'hostilité envers l’Islam, ou à une attitude considérée comme discriminatoire à l'encontre des personnes de religion musulmane

J'ai rien contre les musulmans en particulier, mais je suis allergique à la religion en général. Mais pour te dire, j'arrive bien plus ou moins à supporter la présence de catho toute la journée dans la même salle que moi sans péter un plomb, donc tu te doutes bien que je m'en fous des musulmans encore plus.

Disons que pour toi, c'est plus le fait que tu sois arabe (ou plutôt que tu ais une "tête d'arabe") qui fait qu'on te répertorie musulman et donc que tu es exclu, je vois où tu veux en venir avec l'islamophobie, c'est tout une nébuleuse d'amalgame mais étant donné que moi j'habite en banlieue, je vois de quoi tu parles, surtout quand y a des insultes dans la rue ("sale reubeu", "retournes d'où tu viens" souvent suivi de : "on veut pas de ben laden ici", ou dans le bus : "ici c'est chez nous alors laisses moi la place" puis "retournes dans ton pays"). Mais encore une fois ce n'est pas du tout ça dont je parlais. Donc ne vas surtout pas croire que je tombe dans l'islamophobie, ayant moi-même une "tête d'arabe" ou plutôt pas une "tête de français" bien bourge et tout, ça m'est déjà d'arriver de me prendre des remarques comme celles plus haut, donc ne crois pas que je suis totalement naïf et crédule, ça ne m'empêche pas de critiquer la religion pour autant.

Après chacun devrait être libre de croire en ce qu'il veut, or c'est ce à quoi s'opposent les religions puisqu'elles embrigadent dès la naissance les gens dans leur communauté, ce qui renforce d'autant plus ces affrontements identitaires. En espérant avoir mis à plat le quiproquos... ;)
atheus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société