cherche contacts région parisenne

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

cherche contacts région parisenne

Messagede atheus » 26 Avr 2012, 16:01

Salut, ça fait pas très longtemps que je suis sur le forum et je cherche des contacts d'anar dans ma région, à savoir en région parisienne : dans le 75 ou le 92 plus précisément.

Voilà, si vous-même vous connaissez des gens ou au moins un site internet, ça serait sympa, merci ! :wink:
atheus

Re: cherche contacts région parisenne

Messagede kuhing » 26 Avr 2012, 16:13

ATHEUS a écrit:Salut, ça fait pas très longtemps que je suis sur le forum et je cherche des contacts d'anar dans ma région, à savoir en région parisienne : dans le 75 ou le 92 plus précisément.

Voilà, si vous-même vous connaissez des gens ou au moins un site internet, ça serait sympa, merci ! :wink:

t'en as plein dans ton coin de différentes sortes :) . ( FA - librairie publico, AL , CNT ..)

mais si tu veux mon avis : monte ton groupe toi-même là où tu te trouves.
kuhing

Messagede atheus » 26 Avr 2012, 16:14

Et je m'y prends comment pour monter mon groupe ? :gratte:
atheus

Messagede kuhing » 26 Avr 2012, 16:52

ATHEUS a écrit:Et je m'y prends comment pour monter mon groupe ? :gratte:

Tu commences par sonder autour de toi les personnes qui seraient d'accord avec ce que tu penses.
Si t'en trouves déjà une , vous sortez un texte que vous distribuez devant ou pas loin de ton bahut et tu prends les adresses mails des gens réceptifs.
ensuite tu mets en place des réunions régulières même à deux, pour voir comment gagner d'autres.

J'ai mis plus de trois mois à trouver une personne intéressée pour me rencontrer pour monter un groupe.
il nous est donc arrivé au début de nous réunir à 2 dans un café.

Aujourd'hui on est un collectif stable avec une liste de diffusion de 71 membres et environ une dizaine qui se réunissent chaque mois.
on manifeste avec drapeaux et banderoles
on existe quoi.

Attention : je ne te dis pas que la procédure est simple .
L'anarchisme est un objectif très ambitieux . Il est difficile de convaincre qu'il est juste et surtout réalisable.
Ensuite, quand tu commences à amalgamer du monde, viennent invariablement les conflits d'ego, de personnalités et ce genre de trucs pénibles à "gérer".

Ceci dit, monter son propre groupe correspond ( pour moi ) à la meilleure façon d'appliquer un principe de fond de l'anarchisme : partir de la base et décider depuis elle.
ça a (toujours à mon avis ) une autre dimension que de prendre une carte à une structure même anarchiste qui existe déjà avec ses réglés établies.

Ceci dit rien n’empêche d'avoir des contact avec ces organisations ni même de décider de s'y affilier ensuite si les membres du collectif ou groupe estime que c'est mieux.

Comme tu maîtrises bien les suites géométriques , tu devrais y arriver :)
kuhing

Messagede atheus » 26 Avr 2012, 17:10

Ok, merci pour toutes ces infos, ça m'aide un peu, par contre :

kuhing a écrit:
Tu commences par sonder autour de toi les personnes qui seraient d'accord avec ce que tu penses.
Si t'en trouves déjà une , vous sortez un texte que vous distribuez devant ou pas loin de ton bahut et tu prends les adresses mails des gens réceptifs.

disons que je suis dans un bahut (très très) catho, donc dans mon entourage, ça va être dur ;dans ma famille, même pas la peine, donc je vais devoir monter mon groupe en étant tout seul au début, sauf si quelqu'un qui partage mes convictions et que j'aurais oublié me revient en mémoire.

Sinon mon idée de base aurait été de faire comme tu dis, un texte, mais plutôt que de le distribuer moi-même, j'ai une meilleure idée (en tout cas moins risquée), qui est de coller le texte dans les lieux de passage (arrêts de bus, métro, autres...) et de laisser des coupons avec l'adresse mail du groupe (comme pour ceux qui proposent des cours de piano ou de maths sur les poteaux dans la rue). Ensuite je prends contact via internet avec les premiers membres éventuels et là déjà un bon boulot aura été réalisé...

Étant donné que ces gens habitent près de chez moi, je peux ensuite les rencontrer en vrai, mais là je serai prudent par contre, car ça pourrait être un piège. (enfin j'espère pas quand-même)

Est-ce que tu penses que c'est une bonne idée?
atheus

Messagede anouchka » 26 Avr 2012, 17:12

salut Athéus, en effet en région parisienne tu peux avoir plein d'occasions de rencontres avec des anars, et rien ne t'oblige à te "marier" direct avec les gens que tu rencontres! nous à Ivry on est en contact avec des organisés, des squatters, des autonomes, des "carrément sans étiquette"... et on peut faire des choses ensemble selon les circonstances et même l'humeur.
tout dépend par exemple de tes priorités personnelles... luttes de terrain (syndicales, solidarité avec les sans papiers, les précaires, les mal logés?), squats, anarchopunks, antisexistes, etc. c'est ça la "chance" de vivre en région parisienne, y en a pour tous les goûts.
perso je regarde souvent démosphère pour trouver des rv militants intéressants (et aussi l'agenda du FAR...) :mrgreen:
anouchka

Messagede kuhing » 26 Avr 2012, 17:35

ATHEUS a écrit:
Est-ce que tu penses que c'est une bonne idée?

Oui mon camarade, c'est une bonne idée :)

Mais comme dit Anouchka, pour te donner de l'élan et du courage, tu peux rencontrer d'autres anarchistes sur Paris.

Il doit y en avoir des biens :mrgreen:
kuhing

Messagede atheus » 26 Avr 2012, 17:39

Pourquoi pas, après ça va être dur de me déplacer comme ça dans paris, mes parents m'attendent à des heures précises chez moi, donc je peux pas m'absenter une demi-journée comme ça, hélas...

D'où mon idée d'en haut dessus. Bon, je me suis mis à rédiger le texte, je reviendrai vous le montrer une fois fini, on va voir si mon talent d'écrivain qui sommeille en moi va se réveiller ! :siffle:
Modifié en dernier par atheus le 26 Avr 2012, 19:06, modifié 1 fois.
atheus

Messagede atheus » 26 Avr 2012, 19:05

Voilà le texte que j'ai fait, dites moi ce que vous en pensez. http://www.packupload.com/7CUUZ29VGJB
atheus

Messagede Pïérô » 26 Avr 2012, 20:27

Les organisations ont au moins le mérité d'exister, et heureusement que cela permet aux individus commes au groupes de se fédérer pour être plus forts et efficaces.Je ne conseillerais pas à ATHEUS qui est tout jeune de se débrouiller dans son coin, mais parce qu'il y a des organisations et de nombreux-ses libertaire, dans le 75 et dans le 92, de faire des rencontres, de prendre de temps de s'interesser et discuter. La manif du 1er mai peut être une occasion par exemple.
Et il y a là la liste des contacts : viewtopic.php?f=7&t=1327#p21567
Pïérô

Messagede kuhing » 26 Avr 2012, 22:41

ATHEUS a écrit:Voilà le texte que j'ai fait, dites moi ce que vous en pensez. http://www.packupload.com/7CUUZ29VGJB

Ton texte est bien parce que c'est le tien.
Tiens nous au courant si tu parviens à créer des contacts.
kuhing

Messagede atheus » 26 Avr 2012, 23:50

De toute façon je vais attendre un peu avant, si je veux vraiment le faire, histoire de réfléchir à comment m'y prendre exactement.
Sinon, est-ce que j'ai mis des trucs en trop/pas assez ?
atheus

Messagede atheus » 27 Avr 2012, 09:50

Bon, j'ai refait une affiche, elle est plus synthétique, plus accrocheuse et donc meilleure selon moi. Je vous la mets à disposition sur ce lien pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez ou pour la réutiliser : http://www.packupload.com/NIU1KNXUR1K
atheus

Messagede anouchka » 27 Avr 2012, 19:21

L'affiche je la trouve globalement très bien, j'espère qu'elle va attirer du monde... un bémol cependant (personnel, hein!) au sujet de deux ou trois phrases:

Marre des guerres entre communautés ?
Marre d’un système où il suffit de « bien naître » pour bien vivre ?
Marre de cette « démocratie » où seuls les plus riches ont le pouvoir ?

L'allusion aux "guerres entre communautés" n'est pas assez claire, on pourrait la confondre avec les accusations de "communautarisme" qui concernent surtout la "racaille des cités"... :(
Je suis pas sure que les gens "bien nés" vivent si bien que ça (la "bonne vie" c'est pas seulement le fric...) en revanche je suis sûre que les gens qui ont pas du tout de fric vivent plus mal que les autres! perso (mais encore une fois c'est personnel, hein...) j'aurais donc eu plutôt tendance à présenter les choses à l'inverse: il suffit de "mal naître" pour mal vivre... :cry:
évidemment on pourrait dire que si "tout le monde" avait le pouvoir le pouvoir n'existerait plus... mais quand tu dis "seuls les riches ont le pouvoir", ça ne sous entend pas forcément que "tout le monde - donc personne - devrait avoir le pouvoir. ça peut aussi vouloir dire que tu voudrais que "plus de gens" (pas seulement les plus riches, mais aussi les classes moyennes par exemple) devraient avoir le pouvoir.
enfin c'est juste une question de formulation, tu trouves peut-être que j'encule un peu les mouches... et puis sur le fond je vois tout à fait ce que tu as voulu dire et je suis d'accord! :D

(en tout cas mettre une affiche c'est une bonne idée, nous à ivry on a attiré des sympathisants en mettant simplement une affiche avec ce dessin,
Image
signé "groupe libertaire d'ivry" plus cette simple mention: taper "anarchiste ivry" sur un moteur de recherche - ça renvoie direct sur le blog. faire un blog aussi c'est un bon plan pour les rencontres! :zik:
anouchka

Messagede atheus » 27 Avr 2012, 19:34

Déjà merci d'avoir pris le temps de lire le papier,
je suis d'accord pour ces histoires de guerre entre communautés, tu suggèrerais quoi à la place mais qui dise ce que je veux dire, à savoir : "arrêtons la guerre entre religions, cultures, nationalités, étrangers/français, etc..." ?

évidemment on pourrait dire que si "tout le monde" avait le pouvoir le pouvoir n'existerait plus... mais quand tu dis "seuls les riches ont le pouvoir", ça ne sous entend pas forcément que "tout le monde - donc personne - devrait avoir le pouvoir. ça peut aussi vouloir dire que tu voudrais que "plus de gens" (pas seulement les plus riches, mais aussi les classes moyennes par exemple) devraient avoir le pouvoir.
enfin c'est juste une question de formulation, tu trouves peut-être que j'encule un peu les mouches... et puis sur le fond je vois tout à fait ce que tu as voulu dire et je suis d'accord! :D

ah m**** j'avais pas vu ça comme ça, j'ai compris ce que tu voulais dire, est-ce que un truc du genre : "Marre d'un monde où seuls les riches ont le pouvoir" ou par exemple "Marre de vivre soumis à la volonté des riches?" ou "Marre d'être soumis aux riches?" serait mieux ?

Sinon je suis d'accord pour l'idée du blog, à la limite je peux aussi faire une affiche comme celle-là en plus du texte, et mettre des deux.
atheus

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux