ATHEUS a écrit:SchwàrzLucks a écrit:J'ai mis "je ne sais pas" parce que je suis pour la suppression de l'argent mais qu'on y est pas encore et que ce ne sera pas aux seuls anarchistes de décider. Et surtout, on n'y est pas encore, la question ne me semble donc pas prioritaire, même si je suis pour.
Laissons donc les riches décider comme toujours.

Et dans la question, ce sont ceux qui ont le moins intérêt à ce qu'on supprime l'argent, donc ils ne le feront jamais et on peut retourner se coucher si on ne le fait pas nous-mêmes.

Non. La question essentielle, pour renverser la bourgeoisie, c'est de construire un contre-pouvoir géré par les travailleurs directement et ce à tout les étages, du local au global et vice-versa. La question de la suppression de l'argent est certes intéressante, et en supprimant l'argent on peut éviter bien des déboires (mercenaires qui se retrouvent à être payés en toc, question de l'accumulation, etc.), mais, si l'on devra être force de proposition, ce sera aux prolos dans leur ensemble de décider, pas aux anars.
Et si je dis que ce n'est pas prioritaire, c'est que ce contre-pouvoir il faut le construire et le mener à la victoire. C'est là l'objectif principal. Les querelles entre partisans du communisme libertaire et du collectivisme libertaire, c'est de la gnognotte, on règlera ça après la révolution. Comme dit, je suis toutefois communiste libertaire.