Et je pense qu'il serait intéressant d'avoir une discussion sur le sens qu'on donne aux termes et aux expressions : "indépendance syndicale", "fractionnisme", "noyautage", etc. Selon nos cultures et nos expériences politiques, j'ai l'impression qu'on donne un sens différent à tout ça.
En ce qui me concerne, je définis tout ça comme :
kzimir a écrit:Pour moi c'est ça l'indépendance syndicale : Ne pas intervenir en tant qu'orga dans les syndicats, ne pas se coordonner en tant que fraction organisée du mouvement syndical (cachée ou non), ne pas substituer le débat d'orgas ou d'appareils politiques à la démocratie syndicale. Tout simplement car transporter un débat syndical dans une orga politique, cela signifie que ce débat n'aura pas lieu ou aura lieu de manière biaisée dans le cadre syndical. Bref, ça va à l'encontre de la démocratie syndicale.
Il me semble clair qu'il peut, dans ces limites, y avoir coordination au sein d'un syndicat.
Et j'ai rajouté :
kzimir a écrit:Coordonner l'existant dans nos syndicats, on a pas besoin d'une orga extérieure au syndicat pour le faire. C'est en ce sens que je dis "ne pas intervenir en tant qu'orga dans les syndicats". Une intervention loyale et non fractionniste (c'est à dire à mon sens ne pratiquant pas de discipline de tendance, ne s'affichant pas, n'ayant pas vocation à quitter le syndicat ou à recruter pour une orga extérieure, etc.) de militants défendant une orientation particulière au sein d'un syndicat me paraît normale, mais il me semble dangereux d'y mêler l'organisation politique.
Tout le contraire de "l'intervention centralisée du parti dans les organisations de base".
En ce sens il n'y a pas besoin de me convaincre que :
Ian a écrit:C'est l'intérêt d'avoir une intervention un peu plus organisée et structurée, oui. Si tu convainc Kzimir, c'est bon!
A condition de préciser clairement :
- Que qui ait une intervention un peu plus organisée et structurée ? Le Parti ? Ou les militants révolutionnaires de tel ou tel syndicats ?
- Et tu entends quoi par "organisée et structurée" ?
Je trouve important de préciser, parce que j'ai l'impression que tu vogues un peu au gré du débat et du flou des définitions entre deux conceptions : celle que quelqu'un du FMR décrivait comme "intervention centralisée du parti dans les organisations de base", et celle que je formulerais comme "intervention coordonnée des révolutionnaires au sein de leur syndicat". Personnellement, je pense que les deux sont antagonistes, que la première est à combattre, et que la seconde est à développer.