Alternative libertaire mensuel

Re: Alternative Libertaire d'avril est en vente

Messagede kuhing » 08 Avr 2012, 15:01

Il n'y a pas beaucoup d'organisations qui ne soient pas infiltrées par des "sous-marins" ou des taupes si tu préfères. ( des membres envoyés par d'autres orgas pour noyauter )
kuhing
 

Re: Alternative Libertaire d'avril est en vente

Messagede Kzimir » 08 Avr 2012, 17:03

Cela existe sans doute, mais ce n'est pas le cas de ces camarades. On peut très bien défendre une orientation différente sans être une taupe, heureusement d'ailleurs. Attention à ne pas tomber dans la paranoïa dès que des positions non-orthodoxes apparaissent. De plus la question des élections se pose dans le mouvement social, il est normal qu'elle se pose aussi dans nos orgas, qui ne sont pas des monde à part.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Alternative Libertaire d'avril est en vente

Messagede Vieille Chouette » 10 Avr 2012, 10:40

Abstentionniste convaincu, je pense qu'il faut voir les choses autrement.

A titre personnel, je constate qu'à chaque élection, je parle énormément politique avec des gens de mon entourage (ceux qui ne sont pas militants, voir pas franchement politisés même), et j'ai un reproche à faire aux organisations libertaires, c'est leur campagne identitaire en faveur de l'abstentionnisme, ça et souvent ça seul. C'est une façon de rentrer dans le game, de tenir compte de ces élections comme si ne pas aller voter était important. Ca l'est pas plus que d'y aller pour moi. C'est intéressant les campagnes libertaires qui expliquent pourquoi on se fait entuber à croire qu'on va changer les choses avec un bulletin de vote et je regrette que ça ne se soit pas fait cette fois, mais au bout d'un moment, si les gens sont plus réceptifs à cette période, ne serait-ce pas le moment de porter un vrai discours ?

En cela, je trouve intéressant les "fronts anticapitalistes", le "3ème tour social" (sauf s'il consiste simplement à battre la droite mais je ne pense pas que ce soit très représentatif de la position d'AL)...

Les élections, c'est nul, on est d'accord, mais elles sont là. Autant en profiter pour faire passer un message qui soit autre que "c'est nul". Ca veut pas dire "présentez-vous" ou "allez voter", ça veut dire faites ce que vous voulez, de toute façon tout le monde convient que ça ne changera rien, mais profitez en pour lancer des initiatives, pour faire entendre un autre discours.

Après à titre personnel, je ne vote pas, parce'que je refuse en bloc ce simulacre de démocratie et qu'un fort taux d'abstention fera aussi passer un message fort... mais je conçois qu'on voit les choses différemment, et encore une fois, la question du vote, c'est une question d'arrière plan, l'important, c'est ce que l'on fait.
Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)
Vieille Chouette
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Mai 2011, 09:51

Re: Alternative Libertaire d'avril est en vente

Messagede kuhing » 10 Avr 2012, 12:11

Vieille Chouette a écrit: c'est leur campagne identitaire en faveur de l'abstentionnisme


Ta formule est plutôt mal choisie, je trouve.

Quant au reste, le message de refus de participer aux élections organisées par l'Etat n'a effectivement de sens abouti que si la perspective d'une auto-organisation est avancée et construite.
Ce qui n'est pas si simple à mettre en place.

Les gens font se qu'ils veulent et personne ne peut les en empêcher.
Il reste possible de leur expliquer que ces élections sont un moyen très pervers pour que l'Etat reste l'outil de domination des exploiteurs tout en faisant croire que tout le monde peut décider de son sort : "Ils votent, la majorité a tranché, c'est" démocratique" donc ils n'auront plus à se plaindre après"
Le président de la république sera élu avec environ 15% des inscrits, si on compte les personnes qui ne votent pas pour lui au départ, en acceptant le principe proposé par l' Etat .
Dans les faits il n'aura donc aucune légitimité.

Moins de personnes se déplaceront pour participer à cette mascarade, plus la possibilité que les bonnes décisions se prennent là où il faut, seront augmentées.

Participer de quelque manière que ce soit à ces élections , même sous prétexte d'utiliser une tribune, est donc pour moi inconcevable pour des libertaires ou des anarchistes qui sont supposés défendre une organisation sociale horizontale à la base.

Donc, si j'étais membre d'AL, je me battrais pour que ses membres qui appellent "à battre la droite" ( donc cautionner la supercherie et, même voter Hollande au deuxième tour ) soient orientés vers le NPA ou le FdG qui les acceuilleraient sans doute avec joie.

Mais je ne suis pas membre d'AL :)
kuhing
 

Re: Alternative Libertaire d'avril est en vente

Messagede Vieille Chouette » 10 Avr 2012, 13:33

A titre personnel, je suis d'accord avec toi, sauf pour l'exclusion de ces membres. A ce que je sache, ces membres ne remettent pas en cause un projet de société communiste libertaire, la nécessaire rupture révolutionnaire etc. Ensuite, et même si je suis abstentionniste convaincu, qu'en 2002 je n'ai pas voté contre Le Pen parce'que je suis trop un super abstentionniste de la mort qui tue, je comprends très bien qu'on vote "contre" le pire. Après oui, le mieux est le pire ennemi du bien paraît-il. Je rejette la mascarade électorale dans son intégralité. Mais seulement je trouve ton discours très théorique, et fermé. Dogmatique.

Les élections existent. Les gens sont réceptifs en période électorale. C'est regrettable mais c'est comme ça. L'extrême droite, c'est pas pareil que la droite. La gauche social démocrate n'est pas la même chose que la gauche marxiste révolutionnaire En tenir compte, analyser, et pas de façon trop simpliste. L'essentiel, c'est d'être d'accord pour dire que voter ne sert à rien. Ceux qui sont d'accord avec ça conviendront que le vrai combat sera dans la rue et pas dans les urnes. Les déçus du Front de Gauche s'y joindront sans doute en parti après l'envol des illusions électorales. Et viendra peut-être l'heure d'un vaste mouvement anticapitaliste extraparlementaire, voir autogestionnaire, rêvons !

Donc, Kuhing, je suis comme toi, je pense qu'il faut s'abstenir, entre autres pour les raisons que tu as évoqués. Mais le véritable intérêt, c'est pas une hypothétique abstention révolutionnaire qui n'arrivera pas, on le sait très bien, mais faire intégrer aux gens que voter ne sert à rien, ce qui est légèrement différent. Et le fait que voter ne sert à rien, voilà un discours qui est en passe de devenir majoritaire. Reste à inciter les abstentionnistes (et ceux qui votent tout en ayant intégré que le changement ne se ferait pas de cette manière) à s'organiser sur des bases communes. Là on aura fait un grand pas.
Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)
Vieille Chouette
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Mai 2011, 09:51

Re: Alternative Libertaire d'avril est en vente

Messagede kuhing » 10 Avr 2012, 14:02

Vieille Chouette a écrit: Et le fait que voter ne sert à rien, .


Voter ne sert pas à rien , il sert le système en place.

Quant à "l'exclusion", je suis pour qu'une collectivité puisse trancher sur qui elle accepte en son sein selon des modalités qu'elle décide elle même.
Je ne souhaiterais pas être par exemple dans la même structure qu'un maoïste ou un social démocrate.

Un gouvernement de " gauche " ou "battre la droite" ( ou vice versa ) n'est pas une étape transitoire vers le communisme libertaire ou la société anarchiste il ne fait que le retarder voire l’empêcher.
kuhing
 

Re: Alternative Libertaire d'avril est en vente

Messagede SchwàrzLucks » 10 Avr 2012, 17:03

Je ne vois pas en quoi voter sert le système plus que de ne pas voter. Alors ça sert à rien de voter, c'est clair. Mais je ne pense pas qu'un taux de participation de 15% seulement empêche le gouvernement de mener sa politique peinard comme d'habitude. Ce n'est pas l'abstention qui fait la révolution mais l'auto-organisation sur des bases de classe. 85% d'abstentionnistes en mode résigné ou "tous pourris, punaise en plus y a encore ces salauds de grévistes qui bloquent le pays", m'est avis que l'élu-e n'en à rien à foutre. (bon j'admets, c'est caricatural, avec un tel taux d'abstention ça ne serait probablement pas que de la résignation, je force le trait volontairement)
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: Alternative Libertaire d'avril est en vente

Messagede Vieille Chouette » 10 Avr 2012, 17:43

Oui tu forces le trait mais je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, constitutionnellement, il n'y a pas un nombre minimum de voix à atteindre pour être légitimement élu il me semble. Donc, pour grossir le trait moi aussi, être élu avec 3 000 voix ou 3 millions, c'est pareil. On s'en fout bien sûr mais je trouve ça encore plus aberrant.

En tout cas je reste sur ma position : Voter ou pas, on s'en fout, l'essentiel, ce sera la combativité dans les luttes. Donc plutôt penser comment organiser cela, plutôt que de perdre temps et énergie dans des débats sans fin (à chaque élection c'est pareil).
Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)
Vieille Chouette
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Mai 2011, 09:51

Re: Alternative Libertaire d'avril est en vente

Messagede Freakers » 05 Mai 2012, 11:39

Le premier tour étant passé , vous en pensez quoi ?

Que le mouvement révolutionnaire est en capacité de contrer, dans la rue, une victoire de Sarkozy avec les voix de Le Pen ? Pour moi, la situation est pire qu'en 2002. il y a un réel danger. La question n'est pas de savoir si Hollande va nous amener vers le socialisme, ça c'est clair que non. La question est de savoir qu'elle possibilité de militer nous aurons. Organisations légales ou non, droit de grève ou non, droit de manifester ou non, droit de soutenir les sans papiers ou non, etc...

Si Sarkozy passe, des jours sombrent nous attendent. Si c'est Hollande, il faudra le harceler, développer les solidarités et nos syndicats (ceque piero appelle "les espaces"). Parce que pour le coup, je suis convaincu que c'est la dernière cartouche avant une arrivée du FN au pouvoir. Et celle ci n'attendra pas 5 ans je pense....
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: Alternative Libertaire d'avril est en vente

Messagede Pïérô » 05 Mai 2012, 11:59

admin : Il y a déjà deux topic où l'on trouve ce débat : :wink:
"1er tour élections présidentielles" : viewtopic.php?f=65&t=5779
" ILS N'AURONT PAS NOS VOTES! " : viewtopic.php?f=70&t=5543
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Alternative Libertaire de mai consultable en ligne

Messagede Pïérô » 07 Mai 2012, 11:54

Alternative Libertaire de mai consultable en ligne : http://alternativelibertaire.org/spip.php?rubrique233

Image


Edito
Et maintenant ? http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4811

Pleins feux
Protectionnisme : Un peu, c’est la misère, beaucoup c’est la guerre. http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4812
L’enjeu du salaire à vie : Rompre avec le marché du travail
Appels unitaires de syndicalistes : Unité : dans les luttes, pas dans les urnes
Austérité : Saudade syndicale au Portugal

Politique
AL, le Front de gauche, le PS et les élections : Ni 1, ni 2ème : 3 tour social
NPA : Le point de non-retour ?
Fascismes : Même combat, sauf pour les médias

Luttes
Éducation nationale : Les lycées pro font de la résistance
Logement dans le 93 : Locataires mis en demeure
Réseau Repas : Les Scop se fédèrent

Encadré : Foire à l’autogestion : ça avance

Écologie
Écologie profonde : Penser éthiquement l’homme et la nature
Notre-Dame-des-Landes : La lutte est prête pour le décollage. http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4815

Chroniques du travail aliéné : Abdoul manutentionnaire

Antifascisme
Campagnes : Les fascistes sur le terrain culturel. http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4813
Front nazional : Des racines et des haines

International
Vu d’Afrique : Les parrains de la présidence française. http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4814
Mali : Un régime pourri de l’intérieur
Vu de Tunisie : La Syrie instrumentalisée
Étudiants québécois : Ils disent Feuq, c’est pas Classe

Histoire
Il y a dix ans : le borgne au second tour

Culture
Jeux : CIA vs. KGB
Mémoire : Une histoire de la Première Internationale de Mathieu Léonard
Classiques de la subversion : Antoine Bloyé de Paul Nizan
Littérature : Un anarchiste à la Belle Époque
Médias et propagande : L’industrie du Mensonge de John Stauber et Sheldon Rampton
Dictionnaire : De la droite décomplexée à la droite subversive de Jacques Leclercq
Audiovisuel : Les quartiers populaires, par eux-mêmes. http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4800

A contre courant
Au-delà des jeux politiciens

Vie d’AL


Alternative Libertaire : http://www.alternativelibertaire.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Alternative Libertaire de mai est en kiosque

Messagede Vieille Chouette » 09 Mai 2012, 18:02

Sur l'article concernant Notre Dame des Landes :

D’ailleurs, les gestionnaires du projet, avec à leur tête Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, fidèle valet de Vinci et de François Hollande, ont mis des moyens de répression gigantesques et disproportionnés – plus de 1 500 flics et 2 canons à eau – pour anéantir cette manifestation du 24 mars qui s’annonçait festive et familiale.



Le changement c'est maintenant ! :lol:
Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)
Vieille Chouette
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Mai 2011, 09:51

Alternative Libertaire de juin consultable en ligne

Messagede bipbip » 07 Juin 2012, 00:54

Le mensuel Alternative Libertaire de juin consultable en ligne :
http://www.alternativelibertaire.org/sp ... ubrique234


Image


Edito
État de grâce ? http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4853

Pleins Feux
Recomposition : droite et extrême droite à l’assaut des villes
Identitaires : la ville rose saigne
Grèce : police raciste de proximité, http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4854
Francfort : répression pour les anti-austérité

Luttes
Groupe Louvre Hôtels : unité dans la grève, unité dans la victoire

Syndicalisme
Présidence Hollande : ne pas céder à la confiance, http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4855
Enseignement secondaire : le Snes englué dans le dialogue social Les chroniques du travail aliéné : « Je ne sais pas ce qui se trame »

Dico anticapitaliste : qu’est-ce que le communisme libertaire ?

International
Loi matraque au Québec : le gouvernement panique

Antipatriarcat
Lecture : retour vers un féminisme matérialisten, http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4856

Encart central : le programme de la Foire à l’Autogestion

Écologie
Gisement d’Elgin de Total : une tragique fuite en avant
Ecosystème menacé : le marchand de sable passe, la dune trépasse
Nucléaire : sabotons la ligne THT !

Idées
Entretien avec Grégory Chambat : « une école du peuple », http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle4857
Colloque sur la laïcité : un combat encore d’actualité

Histoire
Il y a 30 ans : Juin 1982 - la gauche au pouvoir se convertit à la « rigueur »

Culture
Extrême droite : "Comprendre l’Empire, le cas Alain Soral
Théâtre : Hôtel Palestine de Falk Richter,mise en scène JC Fall
Education : Apprendre à désobéir de G Chambat et L Biberfeld

Les Classiques de la subversion : Angela Davis Femme, race et classe


Alternative Libertaire : http://www.alternativelibertaire.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Alternative Libertaire de juin en vente militante

Messagede Vieille Chouette » 07 Juin 2012, 07:50

On ne dialogue pas avec le patronat, on le soumet !!
Big up !!
Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)
Vieille Chouette
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Mai 2011, 09:51

Re: Alternative Libertaire de juin en vente militante

Messagede Vieille Chouette » 09 Juin 2012, 13:17

Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)
Vieille Chouette
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Mai 2011, 09:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Publications périodiques, journaux, revues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités