Vieille Chouette a écrit: c'est leur campagne identitaire en faveur de l'abstentionnisme
Ta formule est plutôt mal choisie, je trouve.
Quant au reste, le message de refus de participer aux élections organisées par l'Etat n'a effectivement de sens abouti que si la perspective d'une auto-organisation est avancée et construite.
Ce qui n'est pas si simple à mettre en place.
Les gens font se qu'ils veulent et personne ne peut les en empêcher.
Il reste possible de leur expliquer que ces élections sont un moyen très pervers pour que l'Etat reste l'outil de domination des exploiteurs tout en faisant croire que tout le monde peut décider de son sort : "Ils votent, la majorité a tranché, c'est" démocratique" donc ils n'auront plus à se plaindre après"
Le président de la république sera élu avec environ 15% des inscrits, si on compte les personnes qui ne votent pas pour lui au départ, en acceptant le principe proposé par l' Etat .
Dans les faits il n'aura donc aucune légitimité.
Moins de personnes se déplaceront pour participer à cette mascarade, plus la possibilité que les bonnes décisions se prennent là où il faut, seront augmentées.
Participer de quelque manière que ce soit à ces élections , même sous prétexte d'utiliser une tribune, est donc pour moi inconcevable pour des libertaires ou des anarchistes qui sont supposés défendre une organisation sociale horizontale à la base.
Donc, si j'étais membre d'AL, je me battrais pour que ses membres qui appellent "à battre la droite" ( donc cautionner la supercherie et, même voter Hollande au deuxième tour ) soient orientés vers le NPA ou le FdG qui les acceuilleraient sans doute avec joie.
Mais je ne suis pas membre d'AL