Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede Béatrice » 10 Mar 2012, 18:42

Compte-rendu et témoignage de la manifestation du lundi 5 mars dernier "Guéant dégage !" qui a suivi celle de la veille "Le Pen dégage"


Galère 88,4
Faute de Dahut, partons à la chasse au Guéant...
Reportage à écouter ce dimanche 11 mars 11 heures sur les ondes de Galère 88,4 r http://www.med-in-marseille.info/spip.php ?article1796

C’était lundi 5 mars mais ça reste d’actualité.

Animal bancal, le cul entre deux chaises, l’une à droite, l’autre à l’extrême droite, le Guéant se caractérise par sa férocité, qu’il dissimule mal derrière un profil qu’il veut bonhomme et avenant, maniant avec adresse sa langue fourchue comme celle d’un serpent, sauf quand les journalistes ne sont pas aux ordres comme ceux de Med’in Marseille ou de Radio Galère... Face aux questions desquels il demeure volontairement flou ou muet.

Alors même que quelques dizaines de manifestants avaient été maintenus à distance, ou plutôt, écartés de plus de 200 m de son chemin par quelques dizaines de gendarmes mobiles dûment casqués, armés et boucliés, nous nous jetons à sa suite alors qu’il abandonne la Canebière pour rejoindre, non le quartier populaire de Noailles mais celui, plus tranquille, plus clinquant, -boutiques de luxe et commerçants huppés- de la rue St Ferréol...

Là, de place en place, rencontrant « par pur hasard », des CRS en patrouille, il discute avec eux des progrès réalisés en neuf mois et de leurs contacts avec les « gens »... Extraits des
conversations « c’est mieux à deux, nous sommes plus efficaces pour intervenir sur la délinquance de voie publique, les personnes en situation irrégulière et les IRAS* »

*IRAS un acronyme qui veut dire en langage policier que le Guéant parle couramment, « Infractions Révélées par l’Action des Services », concentrées sur le travail clandestin et les présentations de faux papiers à l’occasion de contrôles inopinés ou planifiés (le plus souvent au faciès...) avec accessoirement quelques prises de stups ou de cigarettes de contrebande...

« Ah, c’est bien » dit le Guéant « Bonne journée à vous, bon courage » et de tourner les talons suivi de son aréopage... (Jean Claude Gaudin, le Préfet Gardère, Renaud Muselier, etc et tous les gradés de la Police et de la Gendarmerie)

Une autre équipe de Police toujours par hasard, 100 m plus loin... « et vous allez à la rencontre des commerçants »
- oui, ils sont contents, nous reçoivent bien
« ah, c’est bien et vous avez commencé à 9 heures...
et on finit à 16 heures
(une vraie police de proximité, comme l’aime Sarkozy, non ?)

100 m plus loin re... : « Et à deux, c’est mieux ?
-Ben comme ça, c’est mieux que tout seul et les renforts ne sont jamais loin
« Bon courage... »

Apparemment, du courage, il en a beaucoup à distribuer, il rentre dans deux trois boutiques dont celle de l’OM, puis va à la rencontre du kiosquier de la Place Felix BARRET, face à la Préfecture : là c’est : « la place est nettoyée des personnes qui indisposaient, c’est bien »

Et alors qu’une journaliste de télévision tente avec peine, de le faire réagir aux propos de Marine Le Pen dénonçant l’absence de Kärcher à la tâche (question restée sans réponse) qu’en ce qui me concerne, je l’interpelle sur les propos tenus sur les comoriens qui, « à Marseille, seraient la source de beaucoup de délinquance », il répond là encore par un silence méprisant...

Dans la foulée, notre ami Ahmed, de Med’In Marseille, monte au créneau sur les tirailleurs « musulmans ». JC Gaudin, explique que chaque année, il rend hommage à 80 d’entre eux morts lors de la libération de Marseille « pourquoi alors stigmatiser toute une population à propos du Halal ? »...
- Non, jamais de la vie, on ne stigmatise personne » dit Gaudin mais rajoute aussitôt « mais il faut l’équilibre et respecter le principe de laïcité »

Et Gueant de surenchérir : « Où êtes vous aller chercher une idée pareille, la stigmatisation par la viande halal... La république est laïque et toutes les religions … »
...« y sont considérée à l’identique et avec respect » aurait dû sans doute être la fin de sa phrase sans vergogne puisque je ne peux l’enregistrer, écarté dès lors, sans ménagement du cortège qui parvenait à la Préfecture.

Je l’écoute là, cette réponse exhaustive sur http://www.med-in-marseille.info/spip.php ?article1796
C’est en fait : « toutes les religions ont le droit de faire ce qu’elles veulent, qui veut manger halal mange halal...

Ahmed : - vous n’avez pas fait la même remarque sur le casher...(Ahmed a anticipé Fillon)
et Guéant de répondre « ça c’est une autre question : celle de la laïcité à l’école... »

On en reste pantois...

Alors, il faut expliquer que la chasse au Guéant est aussi dangereuse que la chasse à l’éléphant, qu’il a des gardes du corps prompts aux coups de coudes et diverses bousculades musclées visant le journaliste « non accrédité » voire à partir d’un certain moment d’insolence « personna non grata ». C’est très physique et stressant... D’ailleurs le flic me le dit « vous êtes dans un drôle d’état »... Eh oui, la pression ça fatigue (et là je ne parle pas de bière, j’étais à jeun sauf de café... Je le jure...)

Bon, j’en aurai quand même profité pour récolter auparavant en aparté les bonnes paroles de Jean Claude Gaudin se justifiant sur les Rroms « je les ai nourris, je les ai accueillis » (ils apprécieront) et du Préfet Gardère réfutant un quelconque « nettoyage ethnique » sur ces mêmes populations : là je vais recevoir un message clair « votre question est mal posée... »... Ben voyons...

Reportage à écouter, ce dimanche sur les ondes de Galère 88,4 ou http://www.radiogalere.org
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede DjurDjura » 13 Mar 2012, 13:07

Plein droit, 92, mars 2012«


Les bureaux de l’immigration (2) »

Guéant veut des Français « de souche »

ÉDITO


On pensait avoir déjà tout entendu sur l’immigration – après l’obsession de la lutte contre l’immigration irrégulière et ses objectifs chiffrés, la volonté de réduire l’immigration légale par une baisse des procédures de regroupement familial ou encore un coup de frein donné à l’immigration professionnelle hier saluée et encouragée -, mais c’était sans compter sur l’imagination – l’acharnement ? — du ministre de l’intérieur. Il faut dire que la période électorale se prête au durcissement des pratiques et aux dérapages verbaux parfaitement contrôlés.

Ainsi Claude Guéant, lors de la présentation des résultats de la politique migratoire le 10 janvier 2012, s’en prend cette fois aux procédures de naturalisation pour se réjouir de leur baisse [1] : « Nous devons continuer à mieux contrôler l’accès à la nationalité française. La naturalisation est un acte solennel. » Il poursuit en rappelant que le niveau de connaissance de la langue française demandé pour l’acquisition de la nationalité a été élevé car la naturalisation « consacre, pour ceux qui le souhaitent, l’aboutissement du parcours d’intégration et l’assimilation [2] à notre société ». Il explique cette diminution des naturalisations par la réforme entreprise en 2010 devenue effective le 1er janvier 2012 : « L’ensemble des actions conduites en 2011 a conduit à une baisse de –30 % des naturalisations, passant de 94 500 en 2010 à 66 000 en 2011. »
Et le ministre de conclure sur ce sujet par un « il nous faut continuer à être vigilants », laissant entendre une fois de plus qu’il y a eu autrefois – avant que ce gouvernement ne redresse la barre – des abus de la part des étrangères et des étrangers demandeurs et du laxisme du côté de l’administration.

Jusqu’alors les gouvernants saluaient le processus consistant à demander la nationalité française, encourageant ce qu’ils considéraient comme un signe de ralliement à la Nation. Certains tiraient même argument de cette possibilité de devenir Français par la voie de la naturalisation pour refuser de consacrer une citoyenneté de résidence et ainsi d’accorder le droit de vote aux élections locales. Combien de fois en effet n’a-t-on pas entendu au Parlement ou dans d’autres enceintes publiques l’argument suivant lequel les étrangers « n’avaient qu’à demander la naturalisation pour pouvoir voter », que c’était plus simple et surtout plus logique… Les mêmes, aujourd’hui, en grande partie, se félicitent des chiffres brandis par Monsieur Guéant. Pour séduire une frange d’électeurs et d’électrices potentiellement attirées par l’extrême droite, ils ne sont pas à une contradiction près.

Satisfaction du ministre de l’intérieur, mais désarroi de la population étrangère.
Depuis plusieurs mois, les associations constatent en effet qu’à des demandes de naturalisation qui, hier, auraient sans doute été acceptées ou ajournées – c’est-à-dire que la décision de naturalisation est suspendue, en général pendant deux ans, en attendant que le ou la requérante remplisse les conditions – sont aujourd’hui refusées. L’augmentation des dossiers refusés est le fait, pour partie, de la réforme intervenue au cours de l’année 2010 [3] et qui a consisté à confier l’instruction des dossiers aux seules préfectures. Au niveau central, l’administration – la sous-direction de l’accès à la nationalité française (sous-direction des naturalisations) – se borne le plus souvent à préparer le décret de naturalisation quand la demande est acceptée. Ce changement, justifié en son temps par des impératifs de simplification administrative et de réduction des délais, a conduit à un infléchissement des pratiques aux dépens des demandeurs et à un traitement inégalitaire selon les préfectures. Si le niveau de connaissance de la langue française, désormais requis, permet aux préfectures de débouter de plus en plus de demandes, d’autres raisons fallacieuses sont avancées : retard dans l’acquittement de l’impôt, ébriété sur la voie publique, insuffisance des revenus, etc.

Celui ou celle, bienheureuse, dont la demande a abouti, se voit remettre, lors de la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, une « charte des droits et des devoirs des citoyens français » dont le contenu a été élaboré par le Haut Conseil à l’intégration et consacré par un décret [4]. Ce document énonce notamment les principes, valeurs et symboles de la République (de la fête du 14 Juillet à Marianne) et ce qu’il faut entendre par liberté, égalité et fraternité.

Ce simulacre de célébration à destination des nouveaux Français ne doit pas faire oublier toutes celles et ceux qui en ont été exclus, en dépit de leur projet de s’intégrer pleinement à la société française.


--------------------------------------------------------------------------------

Notes

[1] En 2010, 130 000 personnes ont acquis la nationalité française, dont 90 000 par la procédure de naturalisation.

[2] En gras dans le texte du discours que l’on peut se procurer sur internet.

[3] La procédure nouvelle a été généralisée à l’ensemble du territoire national le 1er juillet 2010.

[4] Le décret n° 2012-127 du 30 janvier 2012 a été pris en application de l’article 21-24 du code civil, modifié par la loi du 16 juin 2011.


http://www.gisti.org/spip.php?article2638
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités