Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede Béatrice » 06 Fév 2012, 00:30

( De l'UMP au FN , il n'y avait qu'un pas à franchir pour " fusionner " , dans les déclarations les plus racistes et xénophobes , Claude Guéant s'en est acquitté ! A l'UMP ,
les "ténors" le soutiennent . )

Communiqué du MRAP :


Le MRAP décerne le TRIPLE A de l’escalade xénophobe à monsieur GUEANT

Le ministre le l’intérieur vient de déclarer que « toutes les civilisations ne se valent pas » devant un parterre d’étudiants de droite extrême (UNI) réunis à l’assemblée nationale le samedi 4 février.

Reconnaissant les efforts méritoires de Monsieur Guéant qui successivement :
- a dénoncé la délinquance « roumaine »,

- s’est plaint du nombre de musulmans,

- a stigmatisé l’immigration comorienne,

- a considéré que la France avait trop d’étrangers même légaux...,

- puis maintenant vient de théoriser sur l’inégalité des civilisations,

le MRAP, à l’unanimité, décerne le triple A de l’escalade xénophobe à Monsieur Guéant.

Le clonage parfaitement réussi entre les thèses de Monsieur Guéant et celles d’un Le Pen au mieux de sa forme raciste justifiait de rehausser la cote du ministre.

La réussite de l’opération électorale dans laquelle s’inscrit cette nouvelle saillie raciste est sans doute d’une issue plus incertaine, car l’électorat d’extrême-droite préfèrera toujours l’original à sa copie.

Sachant que de l’inégalité des civilisations à celle des races il n’y a qu’une petite différence de degré xénophobe, le MRAP doit-il désormais se préparer à décerner le Prix Gobineau à un ministre de la République ?



http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede Béatrice » 07 Fév 2012, 13:46

Le MRAP , ainsi que partis politiques , syndicats et associations tiendront une conférence de presse mercredi 8 février à 11heures au 34 Cours Julien et
appellent à un grand rassemblement contre le racisme samedi 11 février à 14 heures à la Porte d'AIX :

Nous devons protéger notre civilisation contre Guéant
- Conférence de presse le mercredi 8 février 2012 à la Maison Méditerranéenne des droits de l’Homme
- Manifestation samedi 11 Février à 14 h à la Porte d’Aix...

Conférence de presse... le

Le Mrap de Marseille vous invite à une conférence de presse le : Mercredi 8 février 2012 à la Maison Méditerranéenne des droits de l’Homme,

34 Cours Julien 13006 Marseille à 11 heures.

Qu’il tiendra en compagnie des syndicats, des partis politiques et d’autres associations dont des associations comoriennes pour un grand rassemblement contre le racisme qui se déroulera Samedi 11 Février à 14 h à la Porte d’Aix...

Non, Guéant n’est pas un être civilisé ! Voici la dernière déclaration de Guéant :

« Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique ». « En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation », a conclu Guéant.

On se demande de quelle civilisation Monsieur Guéant se revendique lorsqu’en permanence, il fait chasser les Rroms par les troupes à sa solde, de trottoirs en trottoirs, alors que chacune de ses paroles vise à stigmatiser « l’étranger » tandis qu’il se réjouit d’un mauvais chiffre de naturalisations et d’un bon chiffre d’expulsions : ce sont 1 500 morts, chaque année pour empêcher les migrants du sud de rejoindre les rives Européennes.

Pour mémoire, le Mrap a déjà porté plainte auprès de la cour de justice de la république suite aux propos diffamatoires portés par le ministre Guéant contre les Comoriens de Marseille. Le 7 novembre 11 la cour de justice de la république a classé sans suite la plainte du Mrap.

Déjà, tous les comoriens de Marseille étaient pourtant clairement désignés par ces déclarations. Toutes et tous se sont sentis profondément humiliés, blessés, et avec eux une grande partie des habitants de la ville.

La justice en protégeant Claude Guéant, témoigne de partialité et de dépendance au pouvoir. Elle banalise le racisme d’état, et conforte les paroles et les attitudes racistes.

Chasser sur les terres du FN est devenu un sport national. Encore une fois on utilise et on stigmatise l’autre a des fins électoralistes.

Pour le Mrap : Contact : 06-83-17-09-44
Modifié en dernier par Béatrice le 08 Fév 2012, 10:53, modifié 2 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede Béatrice » 07 Fév 2012, 18:03

L'initiative prise par les diverses associations locales , partis politiques de Marseille qui se mobilisent contre l'émergence " de la peste brune " qui s'intensifie à travers toute
l'Europe , saura -t -elle être relayée dans toutes les grandes villes de France , afin que le plus grand nombre de " combattants " de celle-ci puisse y participer ?
Modifié en dernier par Béatrice le 07 Fév 2012, 18:04, modifié 1 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede DjurDjura » 07 Fév 2012, 18:04

Pensée pour Guéant

lundi 6 février 2012par Fouad Imarraine


Vous insulter, je n’oserai pas.

Monsieur le Ministre de l’intérieur, vous venez de franchir le point de non retour en des temps où les débats d’idées, où les consciences généreuses, courageuses et non chétives, ressurgiront du fond des caves de la République d’aujourd’hui.


Des temps qui reviendront par la grâce de vos idées qui nous rappellent des moments de faiblesse, voire d’horreur de notre histoire. La grâce de faits des gens qui avaient osé et qui oseront encore l’audace de rappeler à la conscience de tous, que l’humanisme transcende les frontières, les couleurs et les goûts.

Des temps malgré leurs couleurs maussades où des gens continuent d’oser l’audace de la parole, de l’acte au rythme de leurs coeurs, de leurs larmes et de leurs joies dans la soufrance de ces territoires que l’on ne daigne plus estimer.

Des temps où les frontières s’entendent aux rideaux de fer qui bruissent à la moindre absence d’avenir, au moinde désepspoir de présent, emportant votre fragile intellligence noyée dans les ténèbres de votre coeur.

Des temps où le centre républicain s’est déplacé en ces lieux de vie qui construisent non seulement la France mais l’Europe d’hier et d’aujourd’hui et que vous n’arrivez pas à voir.

Des temps où le Temps reprend son droit universel, sa transcendance sur les conjectures qui vous noient, vous et vos semblables. Le déluge du Temps n’est plus une question de temps pour vous. Vous êtes emporté par la cécité. Vous ferez partie des archives avec celles et ceux qui n’ont pas saisi le moment universel qui scintille dans les proximités civilisationnelles qu’accèlère non seulement la mondialisation mais les changements qu’elle génère dans la subjectivité de chaque culture, de chaque civilisation.

Le Temps qui rappelle son implacable logique de marche, que rien ne peut arrêter. Vous avez votre temps qui n’est plus de ce temps, qui ne pourra s’intégrer dans le Temps. Si le Temps de l’universalité est généreux, il reste cependant exigeant dans Sa générosité. Ne sont intégrés que les temps qui s’orientent vers la source de l’universel. Ne seront retenus que les temps qui se pensent un parmi d’autres. Divers dans l’unité du Temps. Relatif dans l’universel. Etre une partie de l’Universel, de l’Un. Ni supérieur, ni inférieur mais un, différent, des autres, mais nécessaires pour la lecture de l’Un. Faire alors partie de l’universel ne vous rend pas pour autant universel. Tout au contraire. Cela vous ramène à la réalité que nous ne sommes qu’une partie de l’ensemble. Ne pas le reconnaître c’est reprendre le chemin de l’exil du Temps.

Votre présence, vos mots, vos actes, nous éclaire sur votre état, sur notre Etat. Croiser votre temps, nous éclaire sur le sens du nôtre, celui du Temps. Aller dans le sens du Temps est un hymne à la raison, un hymne à l’espoir. Alors vous insulter suite à votre insulte, c’est repartir dans le même sens que vous. Celui des abîmes du Temps. Vous insulter, je n’oserai pas.



Fouad Imarraine
http://www.ujfp.org/spip.php?article2141
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede DjurDjura » 08 Fév 2012, 18:14

» Un pas de Guéant dans l’histoire des civilisations.

Un pas de Guéant dans l’histoire des civilisations.

Poste par Rédaction LQA on fév 6th, 2012
Par Djamaledine BENCHENOUF

« Toutes les civilisations ne se valent pas » (Claude Guéant)


Image

On ne balance pas gratuitement de telles affirmations, péremptoires et on ne peut plus discriminatoires, à un moment où on tente de ratisser large, et même dans le cloaque de la bêtise humaine, pour repartir pour un autre tour, pour un autre cycle de privilèges exorbitants, de servilité à l’endroit des vrais maîtres du jeu, dans cette France opaque et si injustement frappée par le sort. Parce qu’elle ne mérite pas d’être tombée si bas, d’être maquée avec une faune prédatrice qui se vautre dans les ors de la République, qui ne craint plus d’y faire ripaille, d’y frayer avec des requins exotiques, de s’y commettre dans de sombres connivences, avec des régimes criminels contre l’humanité, voire même contre des religieux français. Une France, ou plutôt une civilisation, puisque nous y sommes, où il est permis de se livrer à toutes sortes de forfaitures, depuis le népotisme le plus grégaire, à un favoritisme qui se cache derrière des euphémismes atténués, en passant par des manipulations chafouines de toutes les Institutions de la République, y compris celle de la Justice elle-même. Oui, oui ! Parce que dans la civilisation de Monsieur Gueant, il est permis aussi de donner des coups de fil au Parquet, pour lui demander de coffrer l’opposant au régime d’Alger, juste pour le faire macérer dans le jus de la Santé, puisque tout un chacun sait qu’il ne sera jamais extradé. Juste un service à rendre au pote d’Alger, qui méprise tout autant sa propre civilisation, et qui cherche juste à se servir de la justice française, celle des copains-coquins, pour faire mordre la poussière à ce Docteur en physique nucléaire qui ose braver l’ordre établi, celui des bons arabes, des bons berbères, et des bons musulmans.

La Justice qui se trouve du bon côté de la civilisation, et du bâton, est désormais utilisée comme un vulgaire machin, pour renvoyer l’ascenseur à ces régimes, ou plutôt à ces associations de malfaiteurs, qui se montrent particulièrement généreuses en gros contrats salvateurs, et surtout en financements occultes. L’affaire Dhina Mourad, dont on peut penser raisonnablement qu’elle a été délibérément occultée par la presse française, est là pour montrer le degré de connivence des Gueant et Cie avec les généreux représentants autoproclamés de ces « civilisations » qu’il stigmatise avec autant de fougue.

On ne balance pas ce genre d’affirmation pour le seul plaisir de chatouiller les petits égos, ballonnés de fausses certitudes, de tous les aigris de France, et même de cette Europe qui se réveille avec la gueule de bois, après une si longue cuite. Ce n’est pas seulement de la démagogie de bas quartier, destinée à de pauvres gogos paumés, qui ne peuvent être rassurés sur leur piètre situation que par le seul fait de savoir qu’il existe des gens qui leur sont inférieurs.

Non, c’est encore bien moins que ça, et plus vil, et autrement plus haïssable.

C’est tout simplement de la méchanceté. De cette méchanceté de virus de grippe, dont c’est la nature intrinsèque, profonde, et constitutive que de faire du mal, de le transmettre, de l’inoculer.

Une telle affirmation, dans la bouche de Monsieur Guéant, est une profession de foi, une déclaration d’existence, une banderille fichée sur le dos de la bête, en sautillant des deux gambilles. Cet homme aura beau protester, comme c’est de coutume après chaque éructation, après chaque vomi intempestif, que ses propos, si tant est qu’un tel jappement peut être qualifié de propos, ont été sortis de leur contexte. Il ne trompera personne, en réalité. Parce qu’en réalité, les gens, en leur for intérieur, ne s’y tromperont pas. La méchanceté et la veulerie auront beau se parer de tous les meilleurs sentiments du monde, et de s’attifer de tous les prétextes, ils ne pourront jamais cacher leurs griffes cruelles, ni leurs relents ignobles.

Il est facile, tout de suite après, de venir jurer ses grands dieux qu’on n’a voulu porter atteinte à personne, comme si les civilisations des autres étaient des maisons hantées, où ne vaquent plus que d’anonymes fantômes, d’un passé approximatif.

Mais c’est tellement facile, pour ces gens là, de se servir d’un tel fond de commerce. Ils jouent sur du velours, et règlent leur voilure au gré des vents fétides. Leur sextant est réglé sur les latrines du coin. Parce que nous sommes insignifiants à leurs yeux. Nous avons le dos large, et le cul bien apprêté. Parce que les bourreaux n’existent que parce qu’il y a des mentalités de victimes, et non le contraire. Ce n’est pas pour rien que la portée des herbivores est nombreuse, alors que celle de leurs prédateurs est moindre. Sinon, la diversité ne serait plus possible, n’est-ce pas, messieurs les trébuchets des civilisations ?

Aujourd’hui, s’il y a des Gueant, c’est parce que les Mohamed se font appeler Momo, que les Fatimatou sont devenues des Faty, et que les Fodhil ne se présentent plus que sous le très francisé Faudel. Comme si gommer le prénom donné par ses propres parents était un sésame de francité. Notre malheur est qu’ils ont affaire à des gens comme nous, qui n’assumons pas suffisamment notre héritage culturel, civilisationnel, qui tentons, de façon souvent pitoyable, de nous intégrer en reniant nos particularismes, voire notre identité profonde, issue pourtant d’une longue chaîne mémorielle, et d’une grande civilisation, n’en déplaise à tous ces hérauts de circonstance, qui ont embouché les trompettes de la tromperie.

Nous méritons d’être méprisés de ces croisés anachroniques, parce que nous mendions un strapontin au lieu d’exiger une place digne, dans le concert où nous avons été conviés malgré nous. Comme si adhésion, communion de destin et regards tournés vers le même horizon signifiaient fatalement reniement et haine de soi. Oui, nous sommes pour beaucoup dans notre propre mortification, par de tels énergumènes, par de tels soudards, parce que nous n’avons pas trouvé le chemin de l’union, de la dignité, et de l’honneur.

En cherchant à nous diluer, corps et âme, dans une idée aux contours incertains, nous sommes redevenus les indigènes que nous n’avons jamais cessé d’être, dans l’imaginaire collectif. Non pas parce que la multitude dans laquelle nous vivons est foncièrement mal intentionnée à notre endroit, mais parce qu’elle a le sentiment confus que nous avons honte de nous-mêmes.

Et il arrive forcément ce qui doit arriver dans ce genre de situation. Le respect de soi-même est la première condition pour être respecté des autres. Il n’y a jamais de considération, ou alors juste de la condescendance, pour une personne qui ne se respecte pas, voire qui se méprise, et à plus forte raison lorsque cette attitude est celle de millions de gens, qui rasent les murs de la communauté d’accueil, en s’excusant presque de ne pas être ailleurs, ou alors en tombant dans l’excès inverse, qui consiste à se montrer odieux, en se roulant soi-même dans la merde.

Il est temps que tous ces peuples, trop longtemps asservis, broyés, opprimés, utilisés, puis jetés, comme autant de citrons pressés, se réveillent enfin, qu’ils assument le rôle qui leur est désormais dévolu par l’histoire, de se relever de l’ignominie où ils ont été précipités, de se hisser au seul rang qui soit digne d’eux, celui d’être humains à part entière, ni meilleurs, ni pires que tous ceux qui emplissent la planète, où qu’ils se trouvent, et quel que soit l’état de leur puissance actuelle. Une puissance, et une primauté sur d’autres peuples, souvent acquises, non pas au prix du seul mérite, du génie ou du labeur, mais bien souvent par l’exploitation éhontée des autres, leur domination, leur tromperie, parfois leur extermination, sans oublier, bien sûr, le pillage de leurs richesses. Et, toute honte bue, ils osent, après tant de crimes contre l’humanité, venir se dresser sur leurs pitoyables ergots, pour pousser de bien pathétiques miaulements, qu’ils prennent pour autant de mâles rugissements. Encore que les coqs, jusque là, ça ne miaule même pas.

DB

Le quotidien d'Algérie
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede Béatrice » 09 Fév 2012, 12:39

Déclaration de Horiya Mekrelouf , Présidente du MRAP Marseille , relatif au rassemblement de samedi 11 février prochain :

( à noter que cette déclaration a été faite le 4 février dernier : la veille du jour où Guéant a effectué un énième " dérapage contrôlé ! )


http://www.dailymotion.com/video/xoddf0 ... le-13_news

( Pour rappel : rassemblement samedi 11 février à 14h porte d'AIX à Marseille )
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede Pïérô » 10 Fév 2012, 10:17

La France civilisée de Guéant

Vidéo « Cher Monsieur Guéant » En réaction à la sortie médiatique discutable de Claude Guéant, voici une satire, un pamphlet musical. Musique : M'siou Rigolitch. Texte : Syrano. « La France civilisée de Guéant » a du sang sur les godillots,...


Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede digger » 10 Fév 2012, 14:37

Voici ce que j’en pense.
Aucun dérapage là-dedans mais une communication savamment orchestrée. De la même façon que le milieu de la finance, via notamment les agences de notation, déterminent les politiques, les agences de com décident du contenu et de la forme du discours.
Le moment où l’on parle, les interlocuteurs, ce que l’on dit, tout est minutieusement préparé dans un ou des buts préçis. Surtout quand on est ministre.
Nous sommes dans le spectacle, comme on dit aujourd’hui, il faut faire le "buzz" , qui est à l’origine une technique publicitaire. Le but est de faire reprendre un message et le faire véhiculer par le plus grand nombre.
L’extrême droite (Envoyé Spécial hier soir) a compris le truc . On filme une action (un groupe entrant dans un magasin halal avec des masques de cochons), on balance ça sur internet et le "buzz fait le reste. On touche cent fois plus de monde qu’à travers une distribution de tracts ou une réunion publique.
C’est ce qu’à fait Guéant. Un maître en la matière était JM Le Pen.
Une ancêtre du "buzz" serait la "rumeur" , avec comme cousin, la théorie du complot.(dans la famille, on pourrait y ajouter sur un mode plus inoffensif le "hoax" ) Et plus les méthodes de communications sont perfectionnées, plus cela se répand et plus cela est difficile à combattre.
La seule manière est de ne pas jouer le jeu et de ne pas servir de relais.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede Béatrice » 10 Fév 2012, 14:59

digger a écrit:Aucun dérapage là-dedans mais une communication savamment orchestrée.


Je suis bien d'accord avec cela . Et c'est très volontairement que j'ai ouvert ce topic sous ce titre car c'était pour en faire ressortir l'aspect bien "calculé " et que
je sous-entendais qu'en matière de "dérapage" ( qui le laisse entendre à celles et ceux qui veulent bien y croire ! ) que celui-ci était en fait bel et bien "contrôlé" !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede Béatrice » 11 Fév 2012, 18:57

Faible mobilisation pour ce rassemblement contre le racisme qui avait lieu ce jour à Marseille 2ème ville de France , d' environ une bonne centaine de personnes , transies de froid
à l'appel du MRAP , la LDH , diverses associations et partis politiques ( il est vrai que les Marseillais sont peu habitués à un tel climat Sibérique , mais quand même ! ) .
Après la prise de parole des divers intervenants , Patrick Rénucci maire du 1er arrondissement de Marseille et ex directeur de campagne de Ségolène Royal s'est invité
( sans y avoir été convié du reste ) à prendre la parole , pour un discours convenu digne d'un professionnel de la politique , dans un registre "pré-électoral" ! A ce moment là ,
une bonne partie des personnes présentes à ce rassemblement , "se sont tirées" vite fait !

( Je profite de ce petit résumé pour remercier DjurDjura de venir relayer sur ce forum , des informations qui portent la voix de celles et ceux qui dans ce pays sont stigmatisés et
vivent au quotidien le racisme ordinaire , et le "regard porté" sur nous toutes et tous par-delà la méditerranée ) .

« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede Denis » 11 Fév 2012, 21:30

Bon alors, déjà, nous étions mal entourés , à peu près 3 CRS pour un manifestant

Image

Ensuite , tenir la banderole ! avec un froid de canard !

Image

ceux qui la connaisse reconnaîtront Armonia

Image

çà c'est juste pour situer le lieu, la porte d'Aix à Marseille, symbole puisque la fin de l'autoroute A7, qui relie via l'A6 Paris à la citée Phocéenne
ah ben tiens à gauche on peut voir les deux CRS qui me surveillent :siffle:

Image

le début du rassemblement, la camionnette de la sono était celle de sud solidaire

Image

un anonimous qui traine

Image

Horiya Mekrelouf , Présidente du MRAP Marseille, qui va rebaptiser la place en "Place de l'anti-racisme"

Image

no comment !
Ah juste un détail c'est un gars du PC qui a pris la photo

Image

et voilà, la place est rebaptisée renommée !!

Image

:v:
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1187
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede Denis » 12 Fév 2012, 15:08

Et la vidéo de UPLV-TLR (télé sud-est)

à regarder jusqu'à la fin :siffle:

Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1187
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede Béatrice » 17 Fév 2012, 12:37

Petite leçon de philosophie à destination de Guéant ( et qui devrait inspirer tous les profs de "philo" de France et de Navarre !)


OWNI
Leçon de philo à l’usage de Guéant
Jean-Paul Jouary

A lire en entier avec les illustrations et lavidéo :

http://owni.fr/2012/02/16/lecon-de-...

Le 16 février 2012

Claude Guéant estime que "toutes les civilisations ne se valent pas". Jean-Paul Jouary lui répond, avec philosophie.

Citation : “Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie” Claude Lévi-Strauss

Le samedi 4 février 2012, comme un petit crachat de plus après bien des précédents de son camp, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a lancé ce que le lendemain M. Nicolas Sarkozy qualifiera de “bon sens” : “toutes les civilisations ne se valent pas” et, pour se faire bien comprendre, il opposait la liberté, l’égalité et la fraternité, à la civilisation inférieure qui accepte “la tyrannie, la minorité des femmes et la haine sociale ou ethnique”, ce que chacun a bien interprété comme une sorte d’insulte à la civilisation islamique.

La chose est d’ailleurs surprenante, car les catholiques auraient pu protester aussi, se sentir visés. Et déclarer qu’un amalgame dangereux est opéré par Claude Guéant avec un passé avec lequel ils ont rompu : celui des massacres des croisades, de la centaine de milliers de béguins et béguines brûlés pour avoir fait vœu de chasteté et de pauvreté, des millions d’esclaves noirs déclarés animaux par la papauté et traités comme aucune bête ne le serait, du petit million de femmes brûlées pour sorcellerie de 1486 à la fin du XVIe siècle, des boucheries opérées contre les protestants, des censures et tortures infligées aux savants et artistes, des bénédictions données aux inhumanités coloniales et dictatoriales, de la complaisance troublante de Rome vis-à-vis du nazisme lui-même… Et de fait, il aurait été tout simplement absurde de qualifier ainsi une civilisation, oubliant au passage l’apport considérable du christianisme à l’émancipation humaine.

Les religions ont sans doute puissamment contribué à l’émergence des valeurs humanistes – judaïsme, christianisme, islam – et aussi, l’histoire passée et présente l’atteste, donné une valeur absolue à des haines et des violences meurtrières lorsqu’elles ont fusionné avec les divers pouvoirs d’État. C’est bien Bossuet qui dans sa Politique tirée des propres paroles de l’Écriture sainte, théorisait au nom de Dieu le pouvoir absolu de la monarchie, allant jusqu’à préciser que “quiconque désobéit à la puissance publique est jugé digne de mort”.

C’est pourquoi Claude Guéant fait semblant d’ignorer non seulement qu’on ne peut confondre “civilisation” et “régime politique”, mais que seule l’histoire peut évaluer les contradictions qui affectent le mouvement de toutes les civilisations. Bien sûr, cette petite phrase ne fut motivée que par un souci de plaire aux électeurs xénophobes et racistes, au risque d’en banaliser dangereusement les délires. Mais après tout, puisque le mot “civilisation” a fait couler tant d’encre et de salive, l’occasion est belle de l’interroger un peu à son niveau philosophique.

Ce que l’on appelle “civilisation”, c’est l’ensemble de ce qu’un peuple crée, entretient et transmet par l’éducation dans tous les domaines de la culture, son patrimoine social, technique, religieux, intellectuel, artistique. Il y a donc eu, et il y a, une grande diversité de civilisations dans l’histoire humaine. Et, dans cette histoire complexe, il s’est toujours trouvé une civilisation particulière qui identifie LA civilisation avec la sienne, et qualifie ainsi de “barbares” toutes les autres, au regard de la conviction d’être les plus “civilisés”.

Les Grecs antiques se sont attribués ce titre, puis les Romains, puis les chrétiens par exemple, les musulmans, puis derechef les chrétiens à partir de la Renaissance. Partout sur le globe, en Asie comme en Afrique, en Europe comme dans les Amériques, les peuples en se différenciant comme c’est le propre de tous les humains, ont prétendu que les peuples différents du leur cessaient donc d’être pleinement humains en devenant étrangers. Et c’est ainsi que la barbarie s’est répandue avec les civilisations, parce que, selon la belle formule de Claude Lévi-Strauss :

Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie.

L’actualité politique prouve que, en ce sens, notre civilisation ne manque pas de barbares. Allons plus loin : une civilisation particulière est apparue à la Renaissance, en Italie (grâce notamment aux savants musulmans chassés de Constantinople et débarquant à Florence !), en Hollande, en France et en Angleterre, en Espagne et au Portugal, combinant étroitement un essor sans précédent de la technique et des sciences, une explosion de la création artistique, une nouvelle façon de croire en Dieu, une dynamique nouvelle de capitalisme marchand et bancaire, et un renouveau des idées républicaines, voire démocratiques. Une nouvelle civilisation se construit alors, d’une extraordinaire efficacité : c’est toute la Terre qui peu à peu en fera les frais, colonisée, martyrisée, exploitée par quelques sociétés “civilisées” qui très vite considèreront que les autres peuples sont inférieurs.

C’est ainsi que cet extraordinaire progrès civilisateur répandit des barbaries jusque là inconnues et des régressions inhumaines. Et puisque l’actualité invite à parler “civilisation”, il faut bien admettre que, depuis cette époque, les nations réputées les plus “civilisées” sont celles qui ont perpétré les plus grands massacres : Européens massacrant en Amérique du Sud avant de génocider les Indiens au Nord, en Afrique noire ensuite, etc. avant que le colonialisme installe sa violence un peu partout.

N’oublions pas les guerres mondiales, le nazisme ou le stalinisme, le Vietnam et l’Algérie, où des crimes sans précédent furent répandus par les nations les plus “développées”, “civilisées”, “rationnelles”, et le plus souvent chrétiennes. Il y a un lien entre une certaine façon de concevoir la “civilisation” et les désastres de l’histoire récente.

Ce n’est pas sans finesse théorique que Charles Chaplin, à la fin du Dictateur, lance cet “Appel aux humains” qui conclut le film :

Notre science nous a rendus cyniques. Notre intelligence nous a rendus durs et brutaux. Nous pensons trop et nous ne sentons pas assez.

Le Dictateur - Discours final
http://www.youtube.com/watch?featur...

Cela faisait écho à l’analyse que Jean-Jacques Rousseau avait produite des contradictions es progrès attribués à la “Raison”, mais aussi à la pensée de Schiller qui en fut le disciple. Schiller plaçait dos à dos deux façons de ne pas être pleinement humain. L’une, qui consiste en une sorte de révolte sauvage, une vie sensible privée de raisonnement. L’autre, qui cultive tant le raisonnement théorique, la science, l’efficacité technique, qu’elle en vient à tuer la sensibilité. Les deux souffrent d’une insuffisance, mais c’est en cultivant la seconde qu’on en vient à opprimer ceux qui en restent à la première.

En ce sens, les “civilisés” sont de loin les plus dangereux, condamnables, méprisables. Ce qui est à l’ordre du jour, sans doute, c’est une nouvelle façon de combiner la rationalité et le sentiment, le social et la nature, le plaisir esthétique et l’efficacité technique. On voit bien qu’au bout d’une certaine façon de “civiliser” les humains il y a une menace majeure sur ces humains et sur leur planète. Et Schiller ajoutait une formule qui pourrait faire penser à l’auteur des propos qui sont le prétexte de cet article :

Il y a entre la pire stupidité et la plus haute intelligence une certaine affinité.

N.B : À lire, toujours avec bonheur : les Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, de Schiller, Race et histoire de Claude Lévi-Strauss, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques Rousseau. Et voir et revoir, de Chaplin, à la suite pour bien saisir le lien qui les unit, Les temps modernes et Le dictateur.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede Béatrice » 03 Mar 2012, 18:43

De la collusion verbale "avérée" de Guéant sur les thèmes favoris du FN , portés par sa représentante : Marine Le Pen :



http://www.liberation.fr/politiques/010 ... la-cantine
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Claude GUEANT en dérapage " contrôlé " !

Messagede Béatrice » 05 Mar 2012, 01:12

A la veille de la venue de Guéant à Marseille ( emboîtant "illico" ) le pas à Marine Le Pen , un communiqué des Quartiers Nord/Quartiers Forts :


Quartiers Nord/Quartiers Forts
A quoi sert Claude Guéant ?

Claude Guéant, au jour de sa nomination au ministère qu’il occupe, a dû faire un pari avec son équipe, avec sa hiérarchie et avec lui-même. Le pari reste mystérieux, mais on peut aisément en tracer les contours : en gros le défi à relever était de dépasser ou de faire oublier son prédécesseur et néanmoins ami, Brice Hortefeux.

Bien que circonspect sur la promotion de Monsieur Guéant, nous ne pouvions que nous réjouir de l’éviction du sinistre Hortefeux, nous avions juste oublié que si l’homme était écarté, la méthode et le rôle de sa charge étaient elles bien maintenues !

Ce qui nous amène à la question suivante : A quoi sert Claude Guéant ?

On peut laconiquement répondre à cette question en disant que Mr Guéant est le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration depuis février 2011.

Mais son vrai rôle, quel est il ?

Dans un communiqué il serait trop long d’expliquer point par point le détail de sa « fiche de poste ». au dela de sa fonction régalienne de ministre de l’intérieur, Guéant (tout comme Morano, Lefebvre, Douillet) sert à créer des points de fixations polémiques de l’opinion. Ainsi Guaino théorise, pense et met en place l’idéologie profonde du Sarkozysme, mais reste « prudemment » dans l’ombre lui l’auteur des discours de Dakar et de Toulon (pour ne citer que ceux là). Notre président se doit d’incarner cette pensée néo réactionnaire basée sur une mise en pratique quasi littérale du « choc des civilisations » de Huttington. Il incarne aussi l’arrogance ultralibérale décomplexée et la défense des privilèges de classe de sa caste.

Cet édifice stratégique ne peut subsister que si en son sein il contient des personnalités suffisamment convaincues et redevables capables, en des termes triviaux, « d’aller au feu » !

Claude Guéant est le chef de cette infanterie légère corvéable et sacrifiable à souhait. Ce corps d’armée de la Sarkozie, chargé d’allumer des contrefeux médiatiques chaque fois que le besoin s’en fait ressentir. L’arme de prédilection de cette « troupe d’élite »est l’agitation du spectre islamiste qui plane sur l’hexagone.

Guéant existe par le biais de ses déclarations, intellectuellement indéfendable, mais qui au café du commerce font souvent consensus. Nous n’oublions pas ses sorties sur l’immigration, le voile, les prières de rue, mais nous allons nous concentrer sur la mise en relation qu’il a faîte hier entre le vote des résidents étrangers et la viande Halal.

Mr Guéant prétend que le vote des étrangers enverrait de facto une multitudes de nouveaux élus dont le mandat impératif communautaire les obligeraient à revendiquer l’utilisation de viande Halal dans tous les lieux de restauration collectives.

Première ineptie, nous avons parlé à dessein de mandat impératif, pour rappeler à tous le monde que celui-ci n’existe pas en Vème république !

Deuxième idiotie, les français musulmans existent ! ne lui en déplaise, Mr Guéant feint d’ignorer que l’Islam est une religion et pas une nationalité, ce qui fait que dans sa tête et dans son discours il nie l’existence de cette population, et la présence (symbolique) de certains élus musulmans dans de nombreux conseils d’arrondissements, conseils municipaux etc. On pourrait s’amuser de cette gaucherie argumentaire, mais la vase que remue Mr Guéant est dangereuse, elle peut faire remonter à la surface toutes les scories que des décennies de coexistence pacifique, de recherches sociologiques, de démocratie et de paix avaient fini par enfouir profondément. Que nous ressort Mr Guéant dans cette assertion ? Si ce n’est le bon vieux projet d’islamisation de la France qu’entretiendrais dans leurs cœurs tous nos concitoyens musulmans, qui comme chacun sait, sont sournois et n’ont pour but que de nous empoisonner avec leur viande Halal, voiler nos femmes et instaurer la Charia. Il aurait pu terminer ainsi, mais les « non dits » parlent souvent plus que les mots que nous prononçons…

Troisième stupidité, Guéant agite cette « menace » de la consommation de viande Halal, en reprenant à son compte l’idée que s’en fait Brigitte Bardot ou Marine Le Pen. Conférant implicitement une crédibilité voir même une honorabilité à la logorrhée raciste de ces deux dames et de leurs alliées. Ce qui est proprement stupéfiant, c’est la méconnaissance crasse de la réalité et l’apposition de fantasmes sur des réalités économiques et des contraintes industrielles qui sont à mille lieues des considérations religieuses ou civilisationelles, si chères au cœur de notre ministre de l’intérieur.

La vraie interrogation que pose cette stratégie de communication réside dans le fait que, bien sur, ni Sarkozy, ni Guaino ni même Guéant ne sont des idiots et que s’ils ré utilisent cette méthode c’est qu’elle correspond à l’ère du temps. Cette mentalité qui se croit patriote alors qu’elle n’est que bassement chauvine. Cette idée qu’il existe « un corps traditionnel de la nation » et que celle-ci serait menacée par la nature allogène de l’islam et des musulmans de France. Marine Le Pen s’est lancée dans cette brèche sans vérifier que dans son équipe de campagne certains vivaient grassement de cette réalité ! Guéant provoque le débat autour de l’islam, des musulmans, des étrangers et de l’immigration pour faire oublier le bilan économique, politique et social calamiteux des années Sarkozy, dont acte ! Il brandit la menace du communautarisme comme un épouvantail, mais il sait pertinemment que le « vote musulman » n’existe pas ! Il le sait comme il sait que l’islamophobie est un racisme acceptable et que beaucoup se feront piéger par la peur, la crise et la crispation sociale qui étouffe ce pays !

D’ailleurs, s’il peut agir ainsi c’est que les médias sont avides de ces « dérapages », et que cette connivence interroge. Sans donner de leçons, beaucoup de journalistes, d’éditorialistes et de citoyens devraient lire ou relire le livre de Chomsky et Herman « La Fabrique du Consentement ». Dans cet ouvrage les auteurs analysent les processus qui transforment l’information en propagande, ce livre permet de comprendre la manière dont fonctionnent les médias dominants qui finissent par participer consciemment ou pas à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des élites politiques et économiques.

Ainsi le fond de la polémique passe inaperçu, le vote des résidents est une question de justice sociale essentielle, et aujourd’hui purement symbolique. Lorsque Mitterand la promettait en 81 elle avait toute son efficience, en 2012 la première génération d’immigrés maghrébins s’éteint progressivement et pour nombre d’entre elles/eux ils auront passé leurs vies en étant que des hommes et des femmes outils… jamais des citoyens ! Le PS doit répondre sur le fond, les postures et les commentaires de la phrase de Guéant ne nous intéressent pas, des actes Mesdames et Messieurs ! Nous sommes repus des promesses non tenues, et nous n’oublions pas le sort qui est fait aux Chibanis en particuliers et à nos anciens en général.

Allez Mr Guéant, vous reprendrez bien du tajine au poulet ? Ah mince ! Il est Halal !

BENSAADA Mohamed

Quartiers Nord/Quartiers Forts
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité