Mechant Bolcho a écrit:Bon les présentations c'est pas mon fort, mon pseudo se veut honnête, je ne suis pas anarchiste mais marxiste, plus exactement membre de l'Initiative Communiste-Ouvrière, mais j'espère qu'on pourra discuter sans trop de sectarisme des questions communes sur la révolution, la lutte des classes, l'internationalisme, etc.
Armonia a écrit:. Déverrouiller certains "sectarismes" qui sclérosent véritablement toute velléité émancipatrice en est une des conditions préalable !
Se figer sur les erreurs du passé sans analyse à postériori entrave toute projection sur le futur !
( Certains l'ont fait , d'autres pas ! )
kuhing a écrit:
Les bolchéviks ont surtout été des bureaucrates et des assassins pas tant par méchanceté mais plutôt par lâcheté, suivisme imbécile et formatage.
Donc si ça te va, je t'appellerai plutôt "Bolcho Assassin "

Armonia a écrit:
Et bien volià la confirmation en est faite dans le " post " ci-dessous :

Pïérô a écrit:salut.
C'est vrai que le pseudo "Méchant Bolcho" invite à penser à de la basse provocation ici, ou à une clownerie, et en tout cas j'ai hésité à activer le compte à l'inscription.
En plus je suis assez nul en imagination de pseudo. u vas peut-être pouvoir m'éclairer sur l'ICO : si j'ai bien compris les communistes-ouvriers sont des communistes de gauche proches du conseillisme, j'ai faux ?
Autre différence, peut-être, c'est que, sans illusion sur les limites et la nature de la bureaucratie syndicale, nous militons dans des syndicats, nous animons même là où nous le pouvons des sections syndicales
Là où nous nous différencions du conseillisme classique c'est que nous sommes pour construire un parti.
digger a écrit: C’est là où le bât blesse pour moi. Et pour plusieurs raisons.
Qui dit parti dit recrutement et nous sombrons immanquablement dans la propagande. Les luttes ne sont plus la finalité mais deviennent moyens de recrutement. L’énergie va à la construction du parti comme préalable à la révolution.
Le parti est condamné à une structure hiérarchique verticale, au contraire de l’organisation horizontale. Son objectif est la prise de pouvoir et non son abolition. La structure du parti est incompatible avec l’idée libertaire. C’est pour cela qu’il y a eu affrontements dans l’histoire entre ces deux tendances. Cette contradiction est insurmontable et l’issue est inévitable.
Maintenant, je suis intéressé pour que tu m’expliques en quoi la structure d’un parti est nécessaire.
Retourner vers Présentation membres, accueil
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité