Anti-étatisme ?

Re: Anti-étatisme ?

Messagede digger » 18 Déc 2011, 12:26

L’éducation est est droit, conquis de haute lutte.
Le capitalisme en refuse l’accès à de plus en plus de monde par un barrage financier. Elle doit être évidemment gratuite pour touTEs
L’éducation est indispensable. Un système anarchiste ne supprimera pas les études de médecines ou d’ingénieurs mais les rendront accessible à touTEs, l’argent n’étant plus une barrière, l’orientation se faisant par l’intérêt de chacun à l’exercice d’une activité et ses capacités.
L’opposition éducation/culture est une invention du système. L’éducation aujourd’hui n’a comme seul but de rendre "productif" . Elle s’oppose ainsi à la notion de culture, qui serait un apprentissage par le divertissement. (économiquement juteux, cela va sans dire) Cette opposition n’a pas lieu d’être dans une société égalitaire et non hiérarchique. L’acquisition de tout savoir au sens large est mis sur un pied d’agalité.
Il existe de nombreux modèle de systèmes (et d’expériences) d’enseignement non autoritaire qui pourrait servir de base à l’élaboration d’une conception libertaire de l’éducation. .
digger

Messagede Sid » 18 Déc 2011, 12:58

L’opposition éducation/culture est une invention du système

Il n'y a pas d'opposition puisqu'il ne s'agit juste pas du tout de la même chose. Éduquer c'est diffuser une certaine culture, c'est un acte partisan, "étymologiquement l'action de « guider hors de »", la culture n'est pas un acte. Il y a une très grosse différence de démarche entre éducation et le fait, par contre, d'avoir un libre accès à la culture.
Sid

Messagede digger » 18 Déc 2011, 15:09

Il n'y a pas d'opposition puisqu'il ne s'agit juste pas du tout de la même chose. Éduquer c'est diffuser une certaine culture, c'est un acte partisan,

C’est bien ce que je dis. Les esprits sont bien formatés.

Education et culture – ou éducation plus culture – ne s’additionnent pas en une simple somme, elles forment un tout.
Eduquer c’est transmettre un savoir. Et la culture est la somme des savoirs. (une des nombreuses définitions possible du terme culture, allant de la connaissance d' un agriculteur pour déceler le temps qu'il va faire à celle de l'art mérovingien ) Dis moi comment ce n’est pas la même chose.
Qu’un système politique le transforme en acte partisan est autre chose.Il sélectionne les savoirs à transmettre, retenant ceux bénéfiques aux classes dominantes et excluant les autres.
La séparation n’est pas seulement artificielle, elle est dangereuse.
digger

Messagede Sid » 18 Déc 2011, 17:37

Eduquer c’est transmettre un savoir. Et la culture est la somme des savoirs.

C'est justement la différence. L'éducation est une façon d'aborder la culture parmi d'autres.
Sid

Messagede GuevaraFan » 19 Déc 2011, 15:02

Je pensait à ça aussi : l'éducation est le moyen d'aborder la culture. Ce moyen est différents selon les différentes cultures (dsl de la répétition, mais j'ai pas trouvé de meilleur terme). Il n'y a pas d'opposition.
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan

Messagede digger » 20 Déc 2011, 10:36

L’éducation populaire n’est pas qu’un moyen. C’est aussi, et surtout, un contenu. (comme l’éducation religieuse ou l’éducation civique)
digger

Messagede GuevaraFan » 21 Déc 2011, 21:02

Qu'est-ce que tu appelle l'éducation populaire ?
GuevaraFan

Messagede Sid » 21 Déc 2011, 21:11

Éducation qui diffuse une culture favorable au peuple, qui vise à amener ou conserver (en fonction du contexte) une société dite populaire donc communiste/anarchiste (je prend large) avec les idées, morales et principes qu'on leur sait.

Enfin j'ai compris ça moi.
Sid

Messagede GuevaraFan » 21 Déc 2011, 21:57

Ah, moi je vois plutôt l'éducation comme étant la plus objective possible. Sinon c'est déjà une forme de formatage, de propagande, appelez-ça comme vous voudrez...
Modifié en dernier par GuevaraFan le 22 Déc 2011, 13:48, modifié 1 fois.
GuevaraFan

Messagede sebiseb » 21 Déc 2011, 22:58

C'est quoi une éducation "objective" ?

Je mets mon grain de sel dans la discussion...
Tout d'abord je voulais dire qu'une éducation non-autoritaire ne signifie pas qu'elle est émancipatrice - à mon sens c'est le but de l'éducation : émanciper l'individu et de participer (librement) à la vie de la "cité" (société, organisation, travail, syndicat, ...). Les premiers messages parlent de l'éducation (au sens scolaire), hors l'éducation relève dans les premières années de la vie du rôle des parents, elle est conjointe avec celle des enseignants par la suite, puis détaché des parents elle peut-être de différents acteurs (formateurs, syndicalistes, ...).

"Guider hors de"... est d'ailleurs à mon avis bien trop directif, je préférerais "guider à explorer plusieurs voies", voir même "trouver soit même un chemin" - ça fait un peu religieux, mais je pense qu'il y a de ça.

Bon voilà je donne quelques pistes pour ne pas que l'éducation se réduise à la portion scolaire (et culturelle).
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede GuevaraFan » 22 Déc 2011, 13:53

Pas grave sebiseb, on est là pour ça ! :^^:

Oui c'est ça que j'entend par "objective". Quelque chose qui t'aide à sortir des chemins tout tracés qu'on nous fourre sous le nez aujourd'hui (je sais de quoi je parle, je suis en seconde).

Religieux, non pas trop... C'est la religion qui a perverti l'idée que tu veux faire passer. "Sortez des desseins diaboliques, rejoignez votre Créateur sous la lumière bienfaisante des Cieux infinis, etc etc..." :baille:

EDIT : j'adore ta signature ! :) Si je me trompe pas, c'est une ligne de commande pour terminal Linux un peu bidouillée... Et j'aime bien ton site aussi... Pas eu le temps de tout voir, mais il est bien construit et clair.
GuevaraFan

Messagede digger » 22 Déc 2011, 14:20

Je parlais d’éducation populaire comme mouvement. Un point de départ :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire
Je mets mon grain de sel dans la discussion...

Toute discussion ici est ouverte, et tu es le bienvenu

Bon voilà je donne quelques pistes pour ne pas que l'éducation se réduise à la portion scolaire (et culturelle).

La partie "scolaire", comme enseignement d’un savoir de base (savoir lire, écrire, compter …) ne me semble pas devoir être remis en cause. Comme l’enseignement professionnelle (étude de médecine d’ingénieur, etc...) Ce qui est à remettre en cause c’est la hiérarchie des savoirs et le barrage fait à des classes sociales quant à l’accès à l’éducation supérieur (voir observatoire sociale des inégalités)

L’aspect culturel est si vaste que personne n’arrive plus à donner une définition de la "culture". Pour simplifier je dirais que c’est tout le reste, ce qui n’est pas couvert par les enseignements de base. On y a accès dans la vie courante aussi bien à travers l’art sous toutes ses formes, les rencontres, les voyages, etc...

Le problème de la culture, dans une société capitaliste, c’est qu’elle est considérée comme une marchandise. Son accès est limité, son contenu hiérarchisé. (on parle ainsi de sous-culture ou de contre culture, ce qui n’a aucun sens, sinon la reconnaissance de cette hiérarchisation même) La culture reprendrait sa place dans une société égalitaire non-hiérarchisée, et jouerait pleinement le rôle émancipateur souligné par Sebiseb.
digger

Messagede sebiseb » 22 Déc 2011, 21:56

@GuevaraFan -> ma signature est en effet un détournement d'une commande linux (quoiqu'il existe une appli' "anarchie" sous linux). Pour mon blog ben c'est un peu le foutoir, et je le met à jour un peu par à coup (l'article sur l'évaluation des profs d'ailleurs mériterait d'être repris) - Mais bon, il est aussi là pour être lu et discuter.

Pour le reste... Ben on est parti sur l'éducation, mais le sujet initial était l'anti-étatisme et il me semble que cela balaye plus large !
$world restart
sebiseb

Messagede GuevaraFan » 23 Déc 2011, 13:55

Pas grave;
, le sujet était "anti-étatisme", et la question qui venait ensuite, c'est "comment l'éducation peut-elle fonctionner sans gouvernement ?" Donc c'est bon... ;)
GuevaraFan

Messagede sebiseb » 23 Déc 2011, 14:50

GuevaraFan a écrit:le sujet était "anti-étatisme", et la question qui venait ensuite, c'est "comment l'éducation peut-elle fonctionner sans gouvernement ?" Donc c'est bon... ;)

L'une des principales raisons pour laquelle l'éducation est si médiocre et se détériore en France en particulier, c'est justement parce que le gouvernement s'en mêle. Donc l'éducation doit fonctionner sans gouvernement qui constitue un frein aux initiatives pédagogiques, à la liberté d'enseigner (pourtant un principe du code de l'éducation), et qui s'en-tête à prendre des mesures purement "idéologiques" sur les questions d'éducation et d'instruction. Personnellement je suis partisan de l'éducation intégrale et l'expérience de "La Ruche" de Sébastien Faure est selon moi un modèle qu'il conviendrait de renouveler/ré-adapter à notre époque (100 ans après).
$world restart
sebiseb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques