Npoitier a écrit:Il faut démarrer le projet, profiter des assemblées "citoyennes" maintenant, avant qu'elles disparaissent pour 5 ans.
Plusieurs choses là. C'est quand même révélateur des limites de ce mouvement, ou des limites que tu lui donnes et des illusions que çà porte, ou que tu lui fais porter. Les assemblées en soi s'il n'y a pas articulation avec lutte(s) et mouvement(s) social/sociaux çà va vite tourner en rond, et c'est le cas en france. Si le "débouché politique" de ce genre de mouvement doit être dans les urnes et la délégation de pouvoir, entrenant en plus des illusions réactionnaires sur la nature de ce système, çà ne fera rien avancer à part envoyer "les citoyens" sur une voie de garage et les désarmer et les démobiliser. En même temps parler de "citoyens" c'est déjà défendre des valeurs républicaines qui masquent la réalité d'un système capitaliste qui repose sur l'exploitation au profit d'une classe, avec pour corolaire la lutte des classes, et ne permet pas vraiment une appropriation collective et nécessaire du "politique" qui passe aussi et surtout par la conscience de classe et évidemment par la question qui doit se poser en terme de choix de société, ce qui est pourtant le fond du problème et de la question.
Npoitier a écrit:Depuis quand les anar n'ont ils pas intérêt à construire des outils d'autonomie, de communication transverses et agir pour la prise en main du fait politique par les gens?
C'est depuis toujours chez les anarchistes que çà se construit, et c'est ce que l'on porte dans nos pratiques, et en plus et surtout dans les luttes, pas que dans des assemblées ou des forums. Mais çà va plus loin que "les gens" parce que les anarchistes révolutionnaires, pour ne pas parler des nanars folkloriques, s'inscrivent bien dans la lutte des classes qui est une donnée et notamment sociologique qui n'est pas niée, alors qu'elle disparait dans ton discours et ton approche.
Npoitier a écrit:Le fdg revendique des assemblées "citoyennes", en fait une image de marque et vous vous ne voyez pas l'intérêt de vous inviter, de pérenniser et d'oeuvrer pour dépasser la simple consultation et construire une structure transverse?
Alors s'inviter dans ce type de débat je pense que çà peut être important pour porter nos idées, mais de là à construire du "transverse" avec les composantes de ce magma social-démocrate qui ne voit pas d'horizon au dela d'un capitalisme plus "social", il y a un pas qui ne me semble pas participer à la clarification politique nécessaire en terme de contenus et de sens, et en terme anti-capitaliste, révolutionnaire, et autogestionnaire et pas cogestionnaire.
Et ce que je dis ne relève pas d'un replis sur soi ou de la culture de la posture pour cultiver essentiellement une posture de révolutionnaire puriste planant en philosophe donneur de leçon, mais bien en militance active sur différents terrains et lieux, et porteuse en même temps de contenus et de sens. Si tu as envie de t'interesser à l'anarchisme révolutionnaire et au projet communiste-libertaire, et de partager, ce forum est une porte ouverte...
