GEMENOS : les salariés de Fralib occupent l'usine

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: GEMENOS : les salariés de Fralib occupent l'usine

Messagede Kzimir » 09 Nov 2011, 22:19

Denise a écrit:Suivre un exemple de lutte perdue? est ce qu'il ne faudrait pas remettre en question la stratégie dévellopée ici au contraire?

Déjà, cette lutte n'est pour l'instant pas perdue, ça sera peut être le cas mais rien ne sert de faire du défaitisme.
Et il me semble qu'il y a des leçons à tirer des luttes perdues comme des luttes gagnées. C'est juste que tirer de cet exemple la conclusion que la défaite est due à un manque de radicalité, cela me semble un peu déconnecté de la situation sociale en France. A titre personnel je pense que si l'ensemble du monde du travail avait la même combativité que ces travailleurs, on serait bien plus proche de la révolution sociale qu'on ne l'est actuellement.

Pour la provoc, une citation :
Mao a écrit:Lutte, échec, nouvelle lutte, nouvel échec, nouvelle lutte encore, et cela jusqu'à la victoire — telle est la logique du peuple
Kzimir

Messagede Denise » 10 Nov 2011, 00:18

je ne comprend vraiment pas comment on peu penser que la révolution sociale pourrait venir de la CGT. Dans ma boite ils sont complètement inféodés au patron et pour les retraites ils ont tué le mouvement.
quand a ta citation de Mao, est ce que Mao luttait pour la révolution sociale?
Denise

Messagede Béatrice » 10 Nov 2011, 01:23

Denise a écrit:je ne comprend vraiment pas comment on peu penser que la révolution sociale pourrait venir de la CGT. Dans ma boite ils sont complètement inféodés au patron et pour les retraites ils ont tué le mouvement.

Personne il me semble , n'a prétendu sur ce forum que la révolution sociale viendrait par la CGT !
Si la lutte des salariés de Fralib a été soutenue et portée pour l'essentiel par la CGT , je te rappelle qu'il s'agit d'une lutte très locale ( malheureusement ) , et qui à d'autres
endroits auraient pu être le fait d'un autre syndicat ! La lutte des salariés de Fralib a remis " au goût du jour le sens même de ce que doit être le syndicalisme !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede Pïérô » 10 Nov 2011, 01:42

je ne sais pas sur la question du "sens du syndicalisme", d'autant que pour moi il y a des syndicalismes et des syndicats, mais çà montre que s'il n'y a pas lutte collective c'est déjà mort dès le départ. Là l'outil collectif c'est la CGT, et si on peut par ailleurs le déplorer c'est la réalité.
Et je pense que Denise
denise a écrit:Je suis un peu novice mais est ce que l'anarchisme c'est ce genre de luttes?
n'est pas aussi novice que çà.
En plus Denise semble confondre la lutte collective avec l'outil syndical et l'étiquette syndicale, à tel point qu'il semblerait que Denise en finisse par condamner la lutte elle même. Autant je vois où Denise veut en venir sur la question syndicale, et il n'y a pas que dans ce topic, mais là çà interroge quand même un peu au bout du compte, et là sur le sens.
Pïérô

Messagede Béatrice » 10 Nov 2011, 02:03

Pïérô a écrit:je ne sais pas sur la question du "sens du syndicalisme", d'autant que pour moi il y a des syndicalismes, mais çà montre que s'il n'y a pas lutte collective c'est déjà mort dès le départ.

Plus exactement , j'entendais par là , la juste réappropriation des luttes par les salariés eux-mêmes , ce qui fût le cas semble-t-il depuis le début du conflit par les
salariés de Fralib car un grand nombre d'initiatives collectives furent déterminées par ceux-ci .
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede Kzimir » 10 Nov 2011, 13:01

Denise a écrit:je ne comprend vraiment pas comment on peu penser que la révolution sociale pourrait venir de la CGT. Dans ma boite ils sont complètement inféodés au patron et pour les retraites ils ont tué le mouvement.
quand a ta citation de Mao, est ce que Mao luttait pour la révolution sociale?

Il me semble que la révolution sociale viendra des travailleurs. Et ils me semble que dans cette boîte les travailleurs ont fait preuve d'une certaine combativité, en s'appuyant notamment sur le syndicat présent sur place, à savoir la CGT. Leur reprocher leur manque de radicalité uniquement parce qu'ils se sont appuyés sur la CGT, c'est complètement déconnecté.
*BLAGUE* Quand à Mao, tu ne savais pas qu'il était anarchiste en vrai ? *BLAGUE*
Kzimir

Messagede Béatrice » 17 Nov 2011, 13:21

La Cour d'Appel d'Aix-en Provence a annulé ce matin le plan de sauvegarde mis en place à Fralib
par la multinationale Unilever ( donc les licenciements )

( Ce qui vient démentir ceux qui ont jugé à priori , que cette lutte menée par les salariés de Fralib avec courage et détermination ,
serait vouée à un échec certain ! )

17 novembre 2011

La cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a annulé le plan de sauvegarde mis en place à Fralib, jugeant que sa validité devait être appréciée au regard des moyens du groupe américain.

« Les chiffres donnés par Fralib permettent de constater que le chiffre d’affaires du groupe est en pleine croissance sur le plan mondial, toutes activités confondues, plus 44 milliards d’euros en 2010, 11% de mieux qu’en 2009 », peut-on lire dans un document de la cour. La cour d’appel indique en conséquence que « le plan de sauvegarde est sans valeur ».

La juridiction déclare également : "Nul et de nul effet tout licenciement de salariés de Fralib prononcé dans le cadre du projet de fermeture du site de Gémenos."

Enfin, les magistrats ont condamné Fralib à payer au comité d’entreprise de la société la somme de 5000 € de frais de justice.

Source Reuters

http://www.millebabords.org/spip.php?article18305
Louise Michel
Béatrice

Messagede charlelem » 17 Nov 2011, 13:28

HS : c'est la cnt-ait qui va avoir les boules.
charlelem

Messagede Béatrice » 17 Nov 2011, 13:49

charlelem a écrit:HS : c'est la cnt-ait qui va avoir les boules.

A défaut d'avoir les boules , ( ce dont je doute fort ) , il serait grand temps que celle-ci " se la joue un peu plus modeste " !!!
Louise Michel
Béatrice

Messagede spleenlancien » 17 Nov 2011, 14:50

Victoire en appel pour les salariés de Fralib
http://www.francetv.fr/info/victoire-en ... 28027.html
spleenlancien

Messagede Béatrice » 17 Nov 2011, 16:15

S'il est incontestable que cette " première " victoire est à porter à l'acquis de la lutte des salariés de Fralib menée avec détermination , il n'en reste pas moins
que la multinationale Unilever est tout autant déterminée !
Du reste la riposte de celle-ci ne s'est pas fait attendre : cette dernière n'entend pas se subordonner à une décision de justice française , fermement décidée à
passer outre , en persistant dans son projet de délocalisation et de fin d'activités définitive sur le site de Gémenos . Cette lutte exemplaire qui a été menée
avec force et détermination et qui a donc " payé " dans un premier temps , devrait servir d'exemple dans ce qui pourrait se configurer dans les prochaines luttes
à venir pour les salariés qui travaillent dans des entreprises qui sont des filières de multinationales et qui dans le contexte actuel , tendent à généraliser ce genre
de pratiques ! ( Mondialisation économique et financière étant la clé de voûte de ce système capitaliste ! )

http://cgt.fralibvivra.over-blog.com/pa ... 78726.html
Louise Michel
Béatrice

Messagede Béatrice » 17 Nov 2011, 21:37

L'UD CGT 13 et l'UL CGT d'Aubagne et sa région appellent à un rassemblement Interprofessionnel
le vendredi 18 novembre à 11h30 sur le site de Fralib :

Louise Michel
Béatrice

Messagede Béatrice » 22 Nov 2011, 00:09

" Bras de fer " entre la direction de Fralib et les organisations syndicales ainsi que les salariés qui occupent le site de Gémenos !
Chantage ! La direction de Fralib demande aux initiateurs de cette lutte de mettre fin à l'occupation du site afin de permettre la
reprise de l'activité !

http://provence-alpes.france3.fr/info/c ... 47918.html
Louise Michel
Béatrice

Messagede Béatrice » 23 Nov 2011, 21:21

Appel à rassemblement le plus large possible le jeudi 24 novembre à 11h à Paris au métro Varenne , date à laquelle
se tiendra le Comité de Groupe UNILEVER France ( dont Fralib est une filière ) :

Louise Michel
Béatrice

Messagede Béatrice » 26 Nov 2011, 13:48

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Paris jeudi dernier 24 novembre ( dont des salariés de Fralib ) afin de
manifester leur soutien à ces derniers :

http://www.liberation.fr/depeches/01012 ... rs-emplois
Louise Michel
Béatrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail