Samedi dernier en passant dans une manif j'ai vu des drapeaux de syndicats de flics, aux côtés des drapeaux de Sud, CGT, NPA et autres ...
Je peux concevoir que l'idée que défendre la retraite est du pur réformisme est une idée personnel, et que tous les anars ne doivent pas avoir la même conception de l'état ... peut-être ...
Je ne peux pas concevoir par contre qu'on puisse manifester aux côtés des flics ... qu'on puisse le temps d'une manif faire quelque chose avec eux ... ça aussi ça doit être un sentiment très personnel aussi ... bien sûr les contrôleurs de train, tout comme les flics ou les matons sont des pères de familles eux aussi, des travailleurs qui se font exploiter eux aussi ... à d'autres
Voilà je me demandais donc jusqu'où on peut aller en tant qu'anarchistes en temps de luttes sociales ... est-ce que ce n'est pas se trahir que de s'allier à des personnes qu'on pourrait considérer comme des ennemis ( contrôleurs de trains, flic etc ..) ??
Après voilà si pour vous être anarchiste c'est user sa semelle dans des manifs, tenir un rôle de super militant, c'est qu'on doit pas avoir la même conception des choses ... Pour moi c'est plutôt essayer de s'émanciper des concepts qui existent dans les sociétés capitalistes, pousser la critique au fond des choses, et essayer de vivre en conformité avec ses idées en mettant en place des choses du quotidien hors du cadre de l'état et l'argent ...
mais faut voir le bon côté des choses, ça prouve que l'anarchisme est très divers si on a des conceptions aussi différentes