CGT

Re: CGT représentative ? Ou pas ?

Messagede Fishbowlman » 31 Aoû 2011, 13:11

...
Modifié en dernier par Fishbowlman le 01 Sep 2011, 15:31, modifié 1 fois.
Fishbowlman

Messagede Freakers » 31 Aoû 2011, 18:11

Il me semble que pour la représentativité, c'est le Tribunal d'Instance qui est compétant et non les prud'hommes. :wink:
Freakers

Messagede ARTHUR » 31 Aoû 2011, 19:59

Notre section agit en totale indépendance, donc nous n'avons pas de contacts directs avec le Siège de la CGT !

Cette conception du syndicalisme me parait bien particulière (même si elle révèle malheureusement une situation très courante due au choix d'un syndicalisme d'entreprise au détriment du syndicalisme d'industrie)

Et la concertation avec les autres sections syndicales CGT du groupe ?
ARTHUR

Messagede Fishbowlman » 31 Aoû 2011, 20:35

...
Fishbowlman

Messagede ARTHUR » 01 Sep 2011, 06:55

Il me semblait que le syndicalisme était une organisation de classe rassemblant les travailleurs dans l'unité pour combattre le patronat, dans une lutte qui ne se fait pas à coup de canif.
N'envisager aucun travail commun au sein d'une même entreprise, d'une même branche, d'une même industrie est s'exposer à perdre.
On peut d'ailleurs constater où a mené cette stratégie quand on voit ce qu'est devenue la CGT Construction.
A la description que tu fais de ton activité syndicale, la définition que tu donnes de ton organisation ("un truc comme ça") me semble convenir tout à fait. Si elle correspond à la réalité, je ne te crois pas un grand avenir ni dans ta boite, ni dans ton "organisation" syndicale.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
d'un militant de la CNT Construction.
ARTHUR

Messagede Fishbowlman » 01 Sep 2011, 10:42

...
Fishbowlman

Messagede ARTHUR » 01 Sep 2011, 12:14

Excuse-moi d'avoir pu concevoir d'avoir le moindre regard critique sur ce que tu nous racontais.

Le caractère de classe, qui justifie les salutations fraternelles, peut permettre parfois la critique, sauf peut-être dans les organisations qui se croient hégémoniques.
ARTHUR

Messagede Fishbowlman » 01 Sep 2011, 13:20

...
Modifié en dernier par Fishbowlman le 01 Sep 2011, 15:30, modifié 1 fois.
Fishbowlman

Messagede Freakers » 01 Sep 2011, 14:27

Une bonne formation syndicale t'aurais évité de parler de prud'hommes pour la représentativité camarade.

Ensuite, je ne savais que l'action syndicale se mesurait à coup de chiffres, je suis attéré que de lire cela et nombre de camarades doivent également l'être et ce quel que soit leur étiquette syndicale.

Par ailleurs, Arthur a raison de soulever les questions de fédéralisme et de structurations des sections. Tu t'emballes de suite sans répondre à des questions stratégique et fondamentale pour notre classe. Se dédouaner de l'action et des décisions du sommet de la CGT (ou d'une quelconque organisation) en mettant en avant la base ne veut pas dire qu'il ne faut pas combattre cette direction corrompue, surtout lorsque l'on se revendique d'une base combative. C'est le b.a ba des oppositionnels CGT tout de même.
Freakers

Messagede Fishbowlman » 01 Sep 2011, 14:59

...
Modifié en dernier par Fishbowlman le 01 Sep 2011, 15:30, modifié 1 fois.
Fishbowlman

Messagede Fishbowlman » 01 Sep 2011, 15:18

...
Modifié en dernier par Fishbowlman le 01 Sep 2011, 15:29, modifié 1 fois.
Fishbowlman

Messagede Freakers » 01 Sep 2011, 15:20

Personne ne te parle mal camarade, c'est toi qui fantasme sur cette question.

Parler de chiffre comme tu le fais sur la question des sans papiers est tout simplement gerbant je trouve.

Quand à l'activité syndicale, je suis sûr qu'Arthur saura (et se fera même un plaisir) que de t'expliquer les activités portées par son syndicat et sa fédération.

Quand à l'activité que nous développons en Moselle, il me serait fastidieux de tout t'énumérer ici mais elles sont diverses et variées :

- Sections syndicales dans le privé (transports, commerce, etc...)
- Local syndical ouvert sur la vie de quartier (films, concert, débats, accueil et aide juridique, etc...)
- Festival Pour un Autre Futur qui est un évènement important dans la vie de la cité
- Participation au mouvement social et dynamisation de celui ci

etc etc etc....

Arrêtes stp que de croire que nous t'en voulons ce qui n'est absolument pas le cas. Juste que tu déboules en mode : "super, je suis à la CGT et mon DS me protège, c'est trop de la balle..." alors que sur le b.a ba de la représentativité, donc de l'existence d'une section syndicale d'entreprise, vous semblez être carrément à la ramasse. Ce n'est pas étonnant vu que la représentativité irréfragable, qui a structuré le syndicalisme français pendant près de 50 ans, n'existe plus. Va falloir vite vous mettre au niveau juridiquement.

A oui, notre section Ikéa vient de la CGT, ils se sont barrés car d'une part notre organisation autogestionnaire, basé sur un syndicat d'industrie et non de boîte leur convenait mieux. D'autre part, et ceci suit le point précédent, le syndicat de boîte auquel ils étaient affiliés n'a rien pu faire suite au détournement de 50 000 € par leur ex DS.... Tu veux qu'on en parle de ce genre d'embrouille ?
Freakers

Messagede Freakers » 01 Sep 2011, 15:52

Pourquoi tous les messages de flaschbow... ont-ils disparu ???

edit admin : c'est parce qu'il les a effacé lui même ce Jeu 1 Sep 2011 comme on peut le constater en bas de ces messages qu'il a réédité pour ne laisser que "..."
Freakers

Messagede SchwàrzLucks » 01 Sep 2011, 16:13

Il les a supprimés vraisemblablement.
SchwàrzLucks

Messagede Pïérô » 01 Sep 2011, 16:21

Parce qu'il les a effacé. Je trouve çà bien dommage, d'autant que moi je peux entendre que l'on puisse dans sa boite se syndiquer dans ce qui existe et pratiquer du syndicalisme de lutte. Et je trouve un peu dommage la pratique de guerrilla menée par nos deux camarades syndiqués à la CNT, pour défendre leur boutique, alors qu'il y avait moyen de partager entre révolutionnaires sur ces questions raportées à son expérience à lui et son lieu de travail et de pratique syndicale. :-|
Pïérô

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux