fabou89 a écrit:La FA c'est ouvert, on accepte bien les homophobes-racistes, alors pourquoi pas des colonialistes pro-Américains ?
abel chemoul a écrit:plusieurs choses :
1) je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'un groupe FA produise un communiqué contraire au communiqué fédéral FA. La FA est synthésiste, il est logique que toutes les positions s'expriment, ce qui est hallucinant c'est que le communiqué du groupe Ségui ait dû être retiré. L'unité idéologique, c'est plateformiste normalement...
2) je trouve un fait assez inquiétant psychologiquement : toutes les orgas se fendent de communiqué de soutien quand les peuples arabes se soulèvent, mais font des communiqués "anti-impérialistes" dès que l'ONU (par intérêt, on est d'accord) essaye de sauver un de ces peuples qui se fait massacrer. en gros, quand les peuples sont de votre côté: soutien mais quand il faut sauver des vies, on se repli sur l'idéologie quitte à laisser des gens qu'on a encensé se faire massacrer. je croyais que cette logique était réservée aux marxistes, apparemment les anars aussi commencent à perdre leur humanité en faveur de la doctrine. youpi....
3) il est amusant de voir que vous citez des "anars", notamment l'interview du kurde, sans être critique, pour la simple et bonne raison qu'ils vont dans votre sens. L'anar kurde dit quand-même que le PKK, c'est écologiste, socialiste, autogestionnaire, bref, que le PKK, c'est cool!
Pour rappel, le PKK c'est un parti mao-stal, comme les Tigres tamouls en leur temps.... mais si l'analyse est anti-impérialiste et que le type se dit anar, allons-y de bon coeur!
4) je suis totalement d'accord avec le communiqué du Groupe Salvador-Ségui. c'est une remarque inutile, mais vu comment ils se font chier dessus par les idéologues à deux balles, je suis solidaire des seuls anars qui ont sauvé l'honneur des libertaires.
5) malgré l'omerta qui règne à cause de l'unanimité des communiqués officiels, tout le monde dans les orgas n'est pas d'accord avec la non-intervention, que ça soit à l'AL, à la CGA ou à la FA. il faut le signaler parce que cette pluie de bois vert qui tombe dès qu'on dis qu'on est pour éviter le massacre des libyens a tendance à faire croire que la seule position tenable pour un anar est de se la jouer "anti-impérialiste".
Pour ce que j'en ait vu et entendu, la fracture se fait en fait entre dogma et non-dogmatiques, ce qui recoupe un peu la séparation jeunes/vieux. L'anti-impérialisme serait une position psychorigide de vieux militants et d'anars politiquement corrects (cf. Fabou)? un peu caricatural mais je pense qu'il y a un peu de vrai derrière.
Pïérô a écrit: .
Je pense qu'il faut prendre la mesure de notre réalité et ne pas imaginer que le mouvement libertaire puisse avoir réponse à tout et que dans l'état de notre impuissance, et notamment en terme d'organisation de brigades internationales ou d'envoi de matériel militaire lourd (blindés, hélicos, etc...) il faudrait prendre partie pour ce qui semblerait être le moins pire mais qui d'un autre côté rendrait illisible le positionnement global dans un contexte qui l'est.
Lynxhom a écrit:2) Le fait est que notre position tiens aussi d'un certain humanisme. Crois-tu réellement qu'une fois Kadhafi et ses sbires liquidés, les forces occidentales vont laisser n'importe qui s'exprimer ? On va probablement avoir le CNT qui se verra confier le pouvoir puisque dans les intérêts de l'Occident, le même CNT dont un des généraux étaient dans les hauts rangs du régime de Kadhafi précédemment, autant dire que c'est louche... Et à mon avis ceux qui se lèveront contre ce nouvel ordre probablement bien tenu par les forces occidentales, ils auront droit à des balles au nom de la défense de la révolution. Je suis donc loin de partager ton optimisme à ce sujet.
hocus a écrit:Je vois mal les soldats loyalistes fraterniser avec des bombes a l uranium appauvri qui tombent du ciel.
Et ,pour finir sur cette question du communiqué du groupe S. SEGUI de la FA qui se serait fait censurer, je n'en connais pas les détails.
Mais je ne considère pas comme meilleure méthode de produire un édito pro-impérialiste dans le ML et, en ne le signant pas engager la responsabilité de l'ensemble des membres de la Fédération Anarchiste (dont je ne suis pas)
La Fédération anarchiste contre toutes les guerres
22 Mars 2003
dimanche 29 août 2004
La Fédération Anarchiste appelle à la mobilisation totale contre la guerre et à la désertion des postes guerriers ; sans quoi, et une fois de plus, le monde et les intérêts économiques et poli-triques des financiers et chefs d’Etats vont gagner en cynisme, meurtrier, ce que tous et toutes nous allons perdre en humanité.
Plus personne ne se leurre sur les motivations réelles des soi-disant "libérateurs", en Irak, côte d’Ivoire ou ailleurs. Comme toujours, ce sont les peuples qui font les frais des rivalités entre puissances : le monde qu’ils nous préparent fait bien peu cas des vies civiles, en temps de guerre comme de ce qu’ils appellent paix, et qui n’est que la paix de leurs intérêts.
Les marches pour la paix, aussi sincères qu’elles puissent être, ne pourront jamais empêcher les guerres et n’auront aucun effet sur celle qui écrase aujourd’hui l’Irak : à quoi cela sert-il "marcher tous ensemble pour refuser l’horreur de la guerre ! ", sans proposer de remettre en question la société qui les produit ?
En appeler au pacifisme pour enrayer cette déferlante guerrière n’a pas plus de sens que de promouvoir la régulation ou le contrôle d’un système qui produit ses propres dérèglements. Une fois de plus, derrière la guerre, derrière toutes les guerres se cachent toujours les intérêts économiques, les prétentions impérialistes et les appétits militaristes.
Il n’existe pas de guerre juste, ni de guerre humanitaire, pas plus que les " frappes chirurgicales " n’épargneront les civils. C’est un avenir de mort et de misère qui s’offre à tous les peuples opprimés.
Nous n’avons jamais encouragé la guerre entre les peuples. Les anarchistes ne cesseront jamais de dénoncer et de lutter contre les marchands de canons, les armées, les nationalistes, les Etats et les systèmes économiques générateurs d’oppression et de logique guerrière !
Fédération Anarchiste
Secrétariat aux relations extérieures :
relations-exterieures@federation-anarchiste.org
145, rue Amelot 75011 Paris
barcelone 36 a écrit:Et ,pour finir sur cette question du communiqué du groupe S. SEGUI de la FA qui se serait fait censurer, je n'en connais pas les détails.
Mais je ne considère pas comme meilleure méthode de produire un édito pro-impérialiste dans le ML et, en ne le signant pas engager la responsabilité de l'ensemble des membres de la Fédération Anarchiste (dont je ne suis pas)
non, pas de "censure", ils l'ont retiré tout seul...
d'accord avec toi sur l'édito, quelqu'un a pris l'initiative de la rédaction d'un édito qui est en fait un article d'opinion (la sienne...)
sinon "la position de la FA", c'est celle de ses motions, adoptées en congrès..
http://www.federation-anarchiste.org/sp ... article620
Bon alors, nos "va-t-en-guerre" libertaires (le retour du "manifeste des 16"?) sont-ils pour une intervention en Syrie, en Côte-d'Ivoire...? (et j'en passe...)
Kzimir a écrit:C'est probable, mais si les révolutionnaires se font tuer par Kadhafi la question ne se posera même pas. Par contre on est surs à 100% qu'un révolutionnaire mort ne peut pas faire de révolution.
kuhing a écrit:Outre le fait qu'encore une fois, l'intervention militaire de l'ONU et qui va passer sous peu sous contrôle de l'OTAN, n'a en aucune manière l'objectif de sauver qui que ce soit, on peut être sur aussi qu'un révolutionnaire acheté par les forces du capital a très peu de chances de le rester.
Comme aurait pu dire l'autre : "si l'émancipation des travailleurs n'est pas l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes, y'aura pas d'émancipation"
Kzimir a écrit:kuhing a écrit:Outre le fait qu'encore une fois, l'intervention militaire de l'ONU et qui va passer sous peu sous contrôle de l'OTAN, n'a en aucune manière l'objectif de sauver qui que ce soit, on peut être sur aussi qu'un révolutionnaire acheté par les forces du capital a très peu de chances de le rester.
Comme aurait pu dire l'autre : "si l'émancipation des travailleurs n'est pas l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes, y'aura pas d'émancipation"
On se répète là.
C'est pas l'objectif, mais pour l'instant c'est la conséquence. De fait, aujourd'hui les insurgés sont toujours en vie grâce aux avions impérialistes. Ça ne va peut être pas durer, mais la situation actuelle c'est ça.
Et si le travailleur a été assassiné, il aura du mal à s'émanciper.
Et pitié, les trucs du genre "vous êtes des va-t'en-guerre libertaires" on peut très bien s'en passer dans une discussion de ce genre. Je ne me rappelle pas avoir qualifié ceux qui sont contre l'intervention de pacifistes bélants, ou leur avoir sorti de grandes références historiques à la con, du genre les accords de Munich ou la non intervention en Espagne.
Et enfin, personne n'a défendu l'idée de l'occident police du monde, ou la nécessité pour l'armée française d'aller buter les kadhafistes jusque dans les chiottes. Perso ma position est claire : l'intervention doit cesser à partir du moment ou l'étau sur les insurgés est desserré.
Kzimir a écrit:
Hocus, si je pense que sans intervention les révolutionnaires se seraient fait massacrer, c'est à cause des faits : on peut tous et toutes imaginer la tendresse des dictateurs avec leurs opposants (petite pensée pour Hassan II qui faisait dissoudre leurs cadavres dans des cuves d'acide par exemple), on connaît également leur humanisme légendaire avec les mouvements de révolte (petite pensée pour le roi jordanien dont j'ai oublié le nom et septembre noir). On a vu l'ampleur de la répression au début du soulèvement : envoyer l'armée tirer à balles réelles contre des manifestants, enterrer vivants les prisonniers politiques, etc.
Donc si Kadhafi reprenait la main, les opposants allaient se faire massacrer.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités