J'ai trouvé un dossier d'Alternative Libertaire sur les "Appellistes", je ne m'attarderais pas sur ce qu'il soulève de "faits" qui se sont produit dans le mouvement LRU, je n'étais pas présent sur les lieux et je ne donne jamais de crédit à une version de l'histoire sans contrepartie.
En revanche je vais donner également mon avis sur la question de "l'idéalisme- romantique" de ce qu'il faut bien appeler une "avant-garde idéologique".
Personnellement, il y a des choses que j'apprécie chez Tiqqun, c'est leur analyse, je dirais plutôt leur cartographie de la domination : "l'hypothèse cybernétique" par exemple, et leur "science des dispositifs" sont des continuation du travail des Situ' et de Foucault sur la domination et, sur le plan intellectuelles, constituent de très bonnes critiques.
Si on prend Tiqqun comme de la critique intellectuelle et qu'on sait y piocher ce qu'il peut y avoir d'intéressant (c'est à dire, selon moi, balancer toute la branlette "métaphysique") la lecture peut-être tout à fait passionnante.
Mais il faut simplement garder à l'esprit qu'il s'agit d'intellectualisme bourgeois et qu'il ne peut pas prétendre à présenter un quelconque intérêt dès lors qu'on sort de la discussion philosophique et qu'on se place dans l'organisation concrète de la lutte.
Le problème des intellectuelles bourgeois d'avant- garde c'est lorsqu'ils se prennent trop au sérieux et sortent de leur salon pour se prétendre "avant- garde" et organiser le mouvement sociale à leurs fantaisies, et ce problème est le même avec toutes les avant-gardes intellectuelles, qu'elles soient léninistes, d'ultra-gauche ou anarchistes : la critique intellectuelle a un rôle à jouer comme réservoir d'idées à piocher, pas comme pensée organisationnel du mouvement social, et ne doit pas prétendre lui servir de base.
Ceci se voit dans leur critique idéaliste du mouvement ouvrier : pour Tiqqun, les échecs des mouvement s'expliquent non pas en terme d'organisation de celui- ci, mais est à chercher dans ses "revendications" ou dans sa "pensée" initiale.
On est donc bien dans l'idéalisme dans la mesure où Tiqqun pose que ce sont les idées qui produisent les conditions matérielles et non l'inverse, et qu'un mouvement est condamné d'avance si la doctrine n'est pas bonne à la virgule près, faisant fi de tous les critères matérielles et organisationnelles.
En somme, je dirais que Tiqqun c'est de la bonne sociologie politique mais qu'elle a beaucoup trop de prétentions :
- faire dans la philo-métaphysique-mystique : totalement indigeste ;
- critiquer l'histoire du mouvement ouvrier sur des bases idéalistes : totalement ridicule ;
- sortir de son salon pour organiser l'offensive contre le système sur les bases de sa doctrine intellectuelle : du pur jus de Lénine.
Voila, une fois qu'on a mis ces gants, je recommande tout de même d'ouvrir "L'hypothèse cybernétique" ou "Science des dispositifs" comme des bons essais de sociologie, mais sans plus.