Mouvement contre réforme des retraites 2010

Re: Le 7 septembre, et après ?

Messagede leo » 27 Oct 2010, 22:06

Un peu de réflexion...

Trop tôt pour faire un vrai bilan.

Je n’ai pas le temps de développer maintenant mais en deux mots, je voudrais faire partager ce point de vue partiel et provisoire.

1. Je pense que ce mouvement a failli sur son objectif. C’était en grande partie prévisible, mais une bonne surprise peut toujours arriver. Celle-ci n’a pas eu lieu. Cet échec peut s’expliquer par plein de raisons à commencer par le fait que cela n’a jamais été un mouvement de protestation à la hauteur de l’enjeu qu’il s’était fixé. Du monde dans les manifs (mais certainement jamais 3,5 millions de personnes !), des sondages parait-il favorables à ces protestations, mais pas un vrai mouvement social, très peu de monde dans de vrais rapports de force conduisant au blocage de l’économie. On en est resté à un mouvement d’opinion. En 1995, il y avait moins de manifestants dans les rues mais il y eut un vrai début de paralysation du pays. Pas en 2010 malgré les pénuries (partielles) de carburants dans les stations services.

2. Les mobilisations locales sous forme de blocages des dépôts et autres cibles économiques, n’ont ramené que des minorités étroites, un milieu militant élargi à une petite frange mobilisée et décidée à devenir des « militants de la lutte » : en moyenne de 200 à 400 personnes dans des métropoles régionales qui rassemblaient 60 000 ou 80 000 manifestants : on mesure là le gouffre entre les deux formes de manifestation, active et passive. Et tout cela additionné ne fait pas un mouvement (là où l’effet de masse doit jouer ou pas) suffisant pour mettre en difficulté le gouvernement et les entreprises, pour mettre l’Etat sur la défensive, pour rendre la situation quasiment ingouvernable et à partir de là “obliger” le gouvernement à revoir sa copie ou à la retirer.

3. Ces manifestations de rue à répétition ont accrédité l’idée que c’était déjà là une victoire : la plupart des syndicalistes étaient « heureux » du résultat, ils ne cessaient de se féliciter de voir tant de monde mobilisé derrière eux, répétant en boucle que le mouvement est populaire (sondages) et que donc tout allait bien, il fallait « simplement » que le gouvernement se débouche les oreilles et entende l’opinion. Entre naïveté, auto-intoxication, méthode Coué et réalisme, les syndicats savaient pertinemment où ils allaient : ne rien obtenir sur l’essentiel (parce que le gouvernement est « sourd » parait-il) mais exister cependant, plus et mieux, en terme de popularité, de notoriété, car ils sont engagés dans une bataille d’opinion, les uns vis-à-vis des autres, pour les futures élections syndicales de 2013 au terme desquelles ils seront reconnus ou non comme représentatifs, auront les budgets de fonctionnement proportionnels aux voix obtenues et le pouvoir symbolique correspondant.

4. Localement, les mobilisations sous forme de blocages et autres actions qui ont débordé le cadre établi des manifs plan-plan et saute-mouton ont sans doute modifié les rapports entres les différents milieux, syndicaux, politiques, etc. à l’échelle d’une ville. Cela va peut-être laisser des traces et faire bouger des lignes…Peut-être qu’à partir de là, va-t-il émerger des propositions visant à reconfigurer les modes et les espaces de la conflictualité sociale. Peut-être vont naître de nouvelles formes, organisations ou hypothèses politiques. Plus sur le « terrain », moins dans l’ « opinion », plus dans l’opposition au capitalisme, à l’Etat, que dans le recherche d’une représentativité et d’une connivence avec les règles du jeu social. De toute évidence, cela va laisser des traces quant à la perception, la compréhension, de la capacité de ce qui reste du « mouvement ouvrier » à être encore en mesure de s’opposer d’une quelconque manière aux reculs sociaux imposés par le capital pour (entre autre) réduire encore et toujours les coûts du travail et restaurer ses taux de profits.

5. Une fois de plus, c’est la CFDT qui semble mener le jeu, l’axe autour duquel va se définir la fin du conflit par l’ouverture de négociations avec le gouvernement et le patronat (sur l’emploi des jeunes et des seniors). Au-delà des protestations contre la position de la CFDT, qui aujourd’hui peut peser suffisamment pour proposer un autre scénario, d’autant que ces deux thèmes ont été les principaux arguments avancés par les opposants à la réforme des retraites ? A jouer avec des arguments consensuels (l’emploi), on en reçoit des contrecoups sous forme de boomerang : « parlons-en » a dit en substance la chef du patronat Parisot offrant la porte de sortie attendue.

6. Le mouvement n’est pas complètement terminé et donc il continue, mais au delà de cette lapalissade, il est clairement sur le déclin. Ce qui va se passer à partir de maintenant (derniers blocages, derniers sites en grève, manifs et actions diverses…) aura plutôt une importance pour le futur immédiat que sur cette bataille de retraites qui apparaît aujourd’hui – sauf ultime, divine et improbable surprise – comme une défaite sociale de plus. Les manières dont les différents syndicats vont aborder cette fin de conflit sont relativement secondaires. Dans la forme, il y aura quelques différences, les uns (comme la CFDT mais pas seulement) actant la fin de la lutte et l’ouverture de négociations sur les sujets déjà abordés, les autres par des attitudes et des déclarations, dont la CGT est coutumière, vont enterrer le mouvement en annonçant bien sûr que la lutte se poursuivra mais selon d’autres modalités. On sait à quoi s’en tenir, avec baroud d’honneur en deux temps (jeudi 28 et samedi 6 novembre) et campagne d’adhésion.

7. L’histoire, la vie et les luttes continuent.

Franck

le 26 octobre

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?ar ... #forum725*
leo

Messagede Pïérô » 27 Oct 2010, 22:49

leo a écrit:7. L’histoire, la vie et les luttes continuent.

ah bon, je n'ai pas l'impression que c'est ce que laisse penser l'auteur de ce type d'enterrement pourtant.
Il y a des éléments que je partage, d'autres pas vraiment, d'autant qu'un "bilan" çà se fait quand l'action est finie, ce qui est loin d'être le cas, malgré les annonces du pouvoir et de la presse, et ce qu'il nous dit en une sorte d'écho que je trouve un peu déplacé. Tirer des analyses et tracer des perspectives, et il me semble que poser la question d'une coordination hexagonale en est une par exemple, me paraitrait moins déplacé que de tirer des bilans de ce type, un peu hatifs et surtout démobilisateurs. Il y a une vague de fond, la page des retraites et surtout de cette lutte qui pose d'autres questions et aborde une politique globalement va être difficile à tourner, pour le pouvoir comme pour les directions syndicales. Et si l'on veut participer à faire que les élections de 2012, avec tout son cortège d'illusions, ne s'offre pas qu'en seule perspective, il y a intérêt à ne pas lacher maintenant

bien vu :
Communiqué commun CNT Région parisienne / Solidaires Paris

De l’argent, il y en a dans les poches de Guillaume Sarkozy !
Pourquoi occuper symboliquement le siège de Malakoff Médéric ?

Le 27 octobre 2010

L’explication est assez simple : Malakoff Médéric, dirigée – est-ce un hasard ? – par Guillaume Sarkozy, frère aîné du président des riches, a déjà préparé l’application de la contre-réforme des retraites…

Cette entreprise, premier groupe paritaire de protection sociale en France, a créé récemment avec la Caisse nationale de prévoyance (CNP Assurances, premier assureur de personnes, qui assure notamment la gestion des régimes Préfon, fonds de pension destiné aux agents de la fonction publique, et Fonpel, fonds de pension destiné aux élus locaux), une société appelée Sevriena, dont le but est de rafler le marché juteux de l’épargne retraite à partir de janvier 2011…

Preuve en est le document confidentiel de mars 2009 disponible sur le site du journal Politis, intitulé : « Projet de regroupement des activités d’épargne retraite et d’épargne salariale de CNP assurance, de Malakoff Médéric et de Quatrem » : « À l’horizon 2020, une baisse du taux de remplacement de l’ordre de 8 % est attendue pour une carrière complète. Cette baisse est toutefois variable selon le niveau du salaire et le profil de carrière […]. Pour les salariés qui auront subi des “trous” de carrière et pour les générations qui prendront leur retraite après 2020, la baisse du taux de remplacement sera plus forte ». Le montant potentiel de collecte d’épargne retraite nécessaire pour financer le maintien du niveau de vie des futurs retraités en 2020 est estimé – dans ce document – à une belle somme « comprise entre 40 et 110 milliards d’euros, suivant les hypothèses de comportement des individus ».

Et encore une fois, comme par hasard, le projet de loi du gouvernement comporte un titre V, peu ébruité par les médias, qui vise à développer la retraite par capitalisation : « Mesures relatives à l’épargne retraite. »

Nous aurait-on encore menti ? La réforme actuelle n’aurait-elle pour but que de faire baisser les pensions par répartition afin d’imposer à ceux qui en auront les moyens de souscrire à des retraites individuelles par capitalisation ? Le calendrier extrêmement bien articulé de la création de la nouvelle entreprise de Guillaume Sarkozy et de la réforme de son frère chef de l’État semble finalement un hasard bien préparé…

Le projet du gouvernement et du patronat (Guillaume Sarkozy a d’ailleurs été vice-président du Medef jusqu’en 2006) est clair : détruire petit à petit le régime de retraite par répartition en baissant le niveau des pensions et en forçant de fait les salariés à avoir recours à la retraite par capitalisation… engraissant ainsi encore une fois des entreprises privées !

Face à la casse des retraites par répartition et au népotisme, ne baissons pas la garde.

Prenons sur les profits pour payer les retraites !
Aujourd’hui à Médéric-Malakoff ; demain on continue !

Confédération nationale du travail (CNT-RP)
Solidaires Paris
.

. . . . . . . . . . . . . Image

Pïérô

Messagede leo » 27 Oct 2010, 23:12

Quoi que tu dises ou penses, l'activisme militant, le volontarisme, ne remplaceront jamais l'absence de mouvement social.

C'est peut-être dommage mais c'est ainsi.
leo

Messagede Pïérô » 27 Oct 2010, 23:24

le mouvement social n'est peut-ête pas à la hauteur de nos espérances, mais nous sommes aussi une part de ce mouvement social, et réduire les acteurs et actrices de ce présent mouvement en une minorité consciente et ultra militante est complètement réducteur, et montre une absence de rencontres sur le terrain, et d'appréhension de la réalité, et ce texte me fait vraiment penser à quelqu'un qui se situe à l'extérieur, une sorte de spectateur en quelque sorte. Si je pense évidemment que les questions de sens et les analyses, en perspectives d'ailleurs plutôt qu'en une sorte de justification d'une non implication, sont importantes, je ne pense pas le mouvement libertaire essentiellement qu'en club philo. Et d'ailleurs je pense que si ce type de posture que tu sembles partager faisait consensus actuellement dans l'OCL, je considérerais cela d'ailleurs comme un véritable recul, voire repli, par rapport à ce qui se développait dans les années 80 par exemple. :wink:
Pïérô

Messagede Karima » 28 Oct 2010, 00:52

Actions interpro 92 + Appel interpro 92 + AG et manifs + bulletin LA GREVE

Actions interprofessionnelles à répétition dans le 92 contre la réforme des retraites, pour la justice sociale

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article333

« Ils ont voté la loi mais nous, on continuera ! »
Appel interpro 92 du 26 octobre

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article331

Ci-dessous le lien vers la page mise à jour des AG et manifestations qui concernent le 92 :

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article301

Toute la presse est aux ordre des capitalistes… Toute ? Non ! Car un petit bulletin quotidien sur LA GREVE publié par d'irréductibles SOLIDAIRES (SUD Education en fait parti) résiste encore et toujours aux capitalistes. Voici le numéro 17, celui d'aujourd'hui (28 octobre) :

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article332
Karima

Messagede leo » 28 Oct 2010, 00:54

Encore une fois, tu places la controverse sur un plan politicien.

Le texte que j’ai introduit sur le forum pointe du doigt les limites d’un rapport de force dans le cadre de la bataille contre la réforme des retraites.
Je partage ce point de vue.

Que tu veuilles mêler l’OCL là dedans et l’accuser au passage de ne pas être dans le mouvement est assez misérable. Encore une fois, tu insinues qu’une bonne opposition entre groupes politiques va régler la question.
A ma connaissance, la dite OCL n’a pas produit de position ou de point de vue sur la situation. Peut-être diront-ils autre chose que ce texte publié sur leur site. Mais je ne pense pas qu’ils sortiront des analyses triomphalistes à la mode gauchiste : c’est pas leur habitude. En tout cas, sur l’implication des uns et des autres, tu t’avances sur un drôle de terrain qui me rappelle les guéguerres des étudiants gauchistes de la grande époque. Je crois que ce mode de rapport te plait assez.

Par contre, quand l’AL que tu représentes sort un texte nous pour dire que « La victoire est à portée de main », elle se fout de la gueule du monde ! Vous avez pris des amphets ? Sur la base que quelle analyse vous êtes-vous appuyé pour affirmer une telle ânerie, alors que la situation est complètement sous contrôle, alors qu’aucune activité économique majeure n'est altérée, alors qu’en dehors des manifs sans danger pour le gouvernement, peu de monde est réellement mobilisé ?

le mouvement social n'est peut-être pas à la hauteur de nos espérances, mais nous sommes aussi une part de ce mouvement social, et réduire les acteurs et actrices de ce présent mouvement en une minorité consciente et ultra militante est complètement réducteur, et montre une absence de rencontres sur le terrain

La plupart des infos qui me parviennent confirment ce texte qui te déplait tant. Et de nombreux militants engagés sur les blocages et autres interventions commencent à poser eux-mêmes les limites de leurs actions par le fait même qu’ils se retrouvent trop entre militants et que cela ne peut pas durer très longtemps. Et, de manière générale, ce n’est pas parce que je fais partie du mouvement de lutte que je ne peux pas en faire la critique et pointer ses limites, au contraire.

Ma position personnelle est que j’aurai préféré qu’il en soit autrement. Ce n’est pas le cas. Il faut en tirer les conclusions, c’est tout.

Tu tires rapidement des conclusions politiques sur le mouvement libertaire et les « postures » (t’aimes bien ce terme !). C’est encore une fois voir les choses par le petit bout de la lorgnette et provoquer des clivages et des polémiques qui te rassurent sans doute mais empêchent de comprendre la situation.

La principale question posée (qui m'intéresse) est : où en est le rapport de force entre le monde du salariat et l’Etat dans le conflit des retraites ?

J’ai tendance à penser que cette bataille est en train d’être perdue. Pas parce que les militants ne vont pas assez faire des blocages. Mais tout simplement parce que cela ne suffit pas : les raffineries votent la reprise du travail, le combustible est massivement importé d’Italie, de Rotterdam via le Rhin, etc. Bref, comme c’est dit plus haut : le rapport de force sur le terrain social n’est pas là. Et encore une fois, ce n’est pas l’activisme militant qui va se substituer à la lutte de classe.

Mais je n’empêche personne de croire le contraire.
leo

Messagede Pïérô » 28 Oct 2010, 01:17

tu me prètes des intentions que je n'ai pas, déformes ce que je dis, et surtout, et si'l faut le repréciser, je ne représente aucune organisation, même si je suis organisé. Et tu fais une mise en scène qui te permet à nouveau de faire ton cinéma sur "les gauchistes", et etc, et bien placer ta posture dans un contexte d'opposition et de clivages auquel tu ferais mine d'échapper. Je n'emploie pas le "vous" moi. Ce texte me parait vraiment très mal fait et surtout parfaitement déplacé dans le contexte, n'ouvre aucune perspective, l'auteur se place à mon sens en extérieur, etc. Et tu n'amènes rien de plus. Et juste une petite chose, le tract auquel tu fais référence à été modifié depuis comme on peut le voir là : viewtopic.php?f=72&t=4115&start=195#p57192, il ne titre plus "la victoire est à portée de main", mais "bloquer, amplifier".
Et je ne "crois" pas, je participe, j'expérimente et je tente...

Image
Pïérô

Messagede leo » 28 Oct 2010, 01:28

Je vois une fois de plus que tu ne sais pas lire, que tu n'amènes strictement aucune idée ni aucun argument.

Il était pourtant question d'analyser concrètement une situation concrète, comme tout militant doit être capable de la faire dans le cours de la lutte.

Je constate que cela t'est impossible.
leo

Messagede Pïérô » 28 Oct 2010, 01:40

Tu ne cherches que la polémique, je n'ai pas l'impression que tu développes grand chose, et si je n'ai pas passé une demi heure à te répondre, c'est parce qu'il est 2h30 et que je me lève à 7h parce que les manifs en province c'est souvent le matin, et qu'en plus il y a plein de choses à préparer avant. Sur ce, à une autre fois.
Pïérô

Messagede leo » 28 Oct 2010, 02:23

Tu ne cherches que la polémique, je n'ai pas l'impression que tu développes grand chose

C'est la meilleure !

Je mets un texte sur le site. Comme souvent, c'est toi qui réagis de manière polémique, sans arguments (relis-toi !).

Il me semble que je développe un peu quand même, notamment sur les limites du mouvement.

Mais il est tard effectivement.

Sinon, au cas où cela t'aurais échappé, il y avait, dans le petit texte qui t'as énervé, quelques appréciations sur les syndicats (CGT, CFDT), sur comment ils comptent en finir avec ce mouvement.

Et aussi, quelques ouvertures ou interrogations : sur ce qui peut se passer localement dans les villes où la mobilisation a pris des formes assez avancées (ce n'est pas le cas partout), que ce soit à travers les opérations de blocages ou les AG de base (interpro, intercatégorielles ou "populaires"), etc... Sur ce que cela peut donner ou pas dans les mois à venir.

Moi, je ne l'ai pas lu comme un texte de clôture.
Il ne prétend d'ailleurs pas être un texte de bilan. Simplement, il pointe quelques éléments fondamentaux constitutifs d'un rapport de force. Ces éléments ont été jusque là globalement absents ou insuffisants et cela malgré l'énergie et le volontarisme des militants.

Si tel n'était pas le cas, on le saurait et cet échange n'aurait pas lieu d'être.
leo

Messagede Nico37 » 28 Oct 2010, 03:32

COMMUNIQUÉ Concernant la réforme des retraites

Nous, salariés du service social de l’assurance maladie d’Indre et Loire, confrontés en permanence à la précarité et à la misère des salariés en fin de carrière ou retraités, nous déclarons solidaires des mouvements de refus du projet de réforme des retraites dans son état.
Observatoire naturel du social et du quotidien, nous savons que le report de 2 ans des âges de départ à la retraite aura comme effet de transférer la charge financière sur l’Unédic pour les chômeurs et sur la sécurité sociale pour les salariés vieillissants atteints dans leur intégrité physique.
A 60 ans, 2/3 des salariés ne sont déjà plus actuellement en emploi.
Comment le seraient-ils à 62 ou 67 ans ?
A 55 ans, les ouvriers de l’industrie, du transport, du BTP, de l’entretien et de l’aide à la personne sont usés et sans espoir de reconversion professionnelle. Comment iront-ils jusqu’à 62 ans ?
Compte tenu de notre activité professionnelle, une heure de grève journalière n’a aucun impact sur la production. Plutôt que de nous associer à cette action, nous faisons le choix de soutenir financièrement les caisses de grèves en reversant une contribution représentative de chaque heures reconductibles auxquelles nos organisations syndicales appellent.
Ce choix soutiendra les salariés en grève dans la poursuite de leur action aussi longtemps que nécessaire.
Nous appelons les salariés dans une situation similaire à la notre à en faire de même et à le faire savoir.
Nico37

Messagede Pïérô » 28 Oct 2010, 06:59

Image

.

Communiqué de la CNT :

Ces derniers jours le Medef et le patronat en général se sont mis à estimer le coût de la grève. On apprend ainsi que chaque journée du mouvement actuel coûterait entre 100 et 200 millions d’euros de manque à gagner. Un communiqué de l’organisation patronale est même sorti. Il fait le décompte des pertes et se termine par un appel aux entreprises à être indulgentes les unes envers les autres. A l’heure du capitalisme triomphant, on croit rêver !

En tous cas ceci nous montre une chose : on tape enfin là où ça leur fait mal : au porte-monnaie !

Tant qu’il n’y avait que des manifestations sporadiques, le patronat ne comptait pas les manifestants. Maintenant que les salariés bloquent les flux économiques, ils commencent à craindre pour leurs finances.

La CNT appelle donc tous les syndicalistes et tous les militants à organiser et à poursuivre et à multiplier les actions de blocages partout où sont produites les richesses. C’est maintenant que nous pouvons gagner : d’une part en faisant de ce jeudi 28 octobre une journée de grève et de manifestation d’ampleur, qui montrera que le mouvement social ne s’essouffle ni dans la rue, ni dans les aspirations du peuple à défendre sa retraite et à se battre pour un véritable partage des richesses. Mais nous gagnerons surtout en prolongeant la marche sociale amorcée : en organisant des assemblées générales pour construire la suite, en décidant de reconduire la grève, en décidant des actions de blocages, en décidant de mettre en place des caisses de grève afin de poursuivre plus longtemps ce mouvement social.

Nous sommes en plein rapport de force entre deux classes. Il est temps de mettre en œuvre tous les outils du syndicalisme : la grève est le plus efficace de tous, continuons à défendre sa nécessité et à la mettre en place partout où c’est possible !

La victoire est à notre portée, une victoire retentissante des oppressés sur les possédants. Une victoire qui en appellera d’autres. Nous ne pouvons plus reculer. Depuis des années nous n’avons pas eu un rapport de forces aussi favorable, il serait irresponsable pour le mouvement social tout entier de faire machine arrière.

C’est maintenant que tout se joue pour :

- la retraite à taux plein à 60 ans pour tous et à 55 ans pour les salarié.e.s ayant effectué des travaux pénibles

- le retour aux 37,5 annuités public-privé

- l’indexation des pensions sur les salaires

- la garantie d’un taux de remplacement de 75% du salaire brut (calcul sur la base des 6 derniers mois)

- pas de pensions inférieures au smic (réévalué à la hausse)

- le refus des retraites par capitalisation

- la gestion des organismes de solidarité par les salarié.e.s eux-mêmes

- la hausse des salaires, induisant automatiquement une augmentation des cotisations

De l’argent il y en a dans les poches du patronat, partage des richesses !

Pïérô

Messagede kuhing » 28 Oct 2010, 10:25

Pour info Nice :

MANIFESTATION
Jeudi 28 octobre
14H - NICE à la Tête Carré
(devant acropolis)

Il y aura des camarades du CAam présent-e-s.
kuhing

Messagede leo » 28 Oct 2010, 12:07

"Jusqu’ici" - Bulletin temporaire de liaisons, 28 octobre

À l’origine de Jusqu’ici, un appel public à créer un journal de liaison pour donner à voir ici ce qui se passe là-bas. Très vite, des volontés de coopération viennent de la France entière, et un petit groupe tout neuf, de coordination, se réunit à Montreuil. Au-delà des participants individuels, un comité de rédaction de Jusqu’ici se constitue aussi pour l’occasion à Lyon.

Jusqu’ici est un hebdomadaire de mouvement, un journal de rue visant à relier et à informer sur les luttes en cours.

Par son écriture décentralisée, il veut permettre de dire la multiplicité, en terme de pratiques, de langages, de formes d’organisation. À la fois rompre avec la représentation médiatique dominante, focalisée sur les temps forts et les actions spectaculaire et filtrer le trop-plein d’information que produit internet. Faire, enfin, que se réinvente une sorte de journalisme populaire, fabriqué par les gens du mouvement eux-mêmes, dans lequel le récit de l’intérieur ne signifie pas absence de critique et permet la mise en valeur des limites du mouvement.

Jusqu’ici invite tout le monde à participer, avec des reportages, des récits, des interviews, des analyses, photos, dessins ou chansons (jusqu’ici arrobase yahoo.fr). Le travail éditorial et les limites physiques du journal obligent à faire des choix  : nous privilégierons les textes qui donnent le plus à voir le mouvement et qui prennent le soin de situer les actions et les propos rapportés  ; on fera en sorte, aussi, d’éviter les répétitions.

Jusqu’ici existera le temps de la lutte, il est auto-financé et, pour l’impression de ce numéro, on a mis la main à la poche. Pour le rembourser, nous avons donc besoin de soutiens financiers. A vos chéquiers donc, si vous estimez que l’aventure vaut la lecture, à l’ordre de  : «  Les ami-e-s de Clark Kent.  » Adresse  : Z - 9, rue François Debergue, 93100 Montreuil.

Au sommaire :

Édito ; Le nerf de la guerre ; Au cœur d’un blocage raffiné... ; Opération CHIFOUMI réussie ! Piquet de grève au centre d’incinération d’Ivry ; Nantes - Tracteurs en lutte ; Toulouse - Guérilla poubelle ; Poitiers - Foyers multiples ; Saint-Nazaire : « Nous sommes tous en réseau », lycéens, enseignants, cheminots, grévistes de la raffinerie ; Montreuil : C’est pour tout le monde que chacun se bat, des parents d’élèves en soutien aux grévistes ; Les piquets volants de Brest ; Lille, sur les Rails ; Saint-Nazaire : Tanker en rade ; Bordeaux : Grande distribution à sec ; Ploërmel : Qui surveille les survivants ? Grenoble : Pour en finir avec la société industrielle et les illusions de la gauche ; Bagnolet : « Chauffeur, si t’es champion... » Aperçu d’un barrage filtrant au dépôt de bus ; Dijon : Bulletin de grève ; Amiens : Zone occupée et solidaire ; Lens : Moteurs à l’arrêt ; Rennes Liaisons et barricades, déborder les cadres attendus de la mobilisation ; Rouen : Transports et blocages volants ; Nantes : « On n’ira pas jusqu’à 67 ans », devant les grilles d’une entreprise de transport bloquée ; Cévennes en force(s) ; Prendre le parti de la grève sans y figurer, paroles d’un « otage du travail » ; Quelle retraite pour les précaires ? Quelle grève pour les chômeurs ? Limoges : « On veut des retraites de député ! » ; Nantes : Verts de rage ; Marseille : À la criée ; Lyon : Images de l’ordre, images aux ordres ; Lyon « Mardi, ça va être funky ! » Albi : Octobre mouvant ; Caisses de grève : trésor de guerre ; Petits éléments de lexicologie pour temps de grève ; Pendant ce temps-là, Cité de l’immigration

A télécharger.

http://hns-info.net/spip.php?article26510
leo

Messagede Voline » 28 Oct 2010, 16:04

leo a écrit:Un peu de réflexion...

Trop tôt pour faire un vrai bilan.

Je n’ai pas le temps de développer maintenant mais en deux mots, je voudrais faire partager ce point de vue partiel et provisoire.

1. Je pense que ce mouvement a failli sur son objectif.

Ah bon c'est déjà fini ?
:lol:
Voline

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux