anarchisme sur Lyon

Liens et contacts organisations et groupes, lieux, activités, rencontres...

anarchisme sur Lyon

Messagede mickael » 20 Aoû 2010, 10:27

salut,
voila j'ai trouvé le groupe vivre libre de la federation anarchiste sur Lyon,
et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des infos à son sujet,
ce qu'on y fait,les réunions et leurs fréquences,manifestations...
car j'aimerais me rapprocher d'eux pour intégrer leur mouvement
mais je ne sais pas dans quoi je m'embarque et j'aimerais savoir de quoi ça en retourne

merci
No Gods ! No Masters !
Against all authority
For the Love of Freedom
Anarchism
mickael

Re: anarchisme sur Lyon

Messagede Johnny Pivert » 20 Aoû 2010, 12:22

Salut,

N’étant ni à la FA ni de Lyon, je ne peux pas vraiment te donner de renseignement sur le groupe vivre libre, mais je t’encourage pleinement dans ta volonté de t’organiser.

Si je peux me permettre quelques conseils cependant, il me semble qu’il faut, avant d’adhérer, observer deux choses importantes : le projet de société et les pratiques militantes de l’organisation (normalement étroitement liés…).

Dans le texte que tu as publié dans un autre sujet, j’ai vu que tu te revendiquais du communisme libertaire et d’un anarchisme révolutionnaire. A la FA tu trouveras des camarades qui partageront ta conception de l’anarchisme, mais pas uniquement. La FA se situe en effet dans un courant de l’anarchisme que l’on qualifie de « synthésiste » parce qu’il prétend réunir toutes les tendances de l’anarchisme : le communisme libertaire, l’anarcho-syndicalisme, mais aussi l’anarcho-individualisme. Tu y trouveras donc aussi des militants défendant la petite propriété individuelle, niant la lutte des classes et la nécessité d’une révolution…

Du point de vue des pratiques, il faut, à mon avis, s’interroger sur les terrains d’intervention de l’organisation qui t’intéresse : est-elle inscrite dans les luttes, pour impulser des orientations libertaires et révolutionnaires ou se contente-t-elle d’un militantisme de témoignage (transmission du flambeau sacré de l’anarchisme) ? En d’autres termes, relève-t-elle les manches ou s’enferme-t-elle dans un purisme idéologique sclérosant ?

Pour finir, il existe au moins trois orgas en France se réclamant du communisme libertaire : l’Organisation Communiste Libertaire, la Coordination des Groupes Anarchistes et Alternative Libertaire. Il peut-être intéressant de trainer sur leurs sites internet, y lire leur projet de sociétés et autres textes de congrès, afin de te faire ton opinion.

A bientôt !

Johnny Pivert
Johnny Pivert

Messagede Pïérô » 20 Aoû 2010, 13:14

Ben, c'est pas compliqué, faut voir çà avec Dominique. :D
Pïérô

Messagede noix2coco » 20 Aoû 2010, 19:38

"
des militants défendant la petite propriété individuelle, niant la lutte des classes et la nécessité d’une révolution…
"

Hé Johnny, ta présentation du courant anarcho-individualiste est quand même caricaturale.
J'en parle à l'aise car je ne me revendique pas vraiment de cette tendance.
Disons aussi que dans la FA l'existence des 3 tendances de l'anarchisme traditionnel n'existe plus vraiment. La plupart des militantEs se revendiquant tout simplement anarchiste, sans épithète.
Mais, regardons quand même ce qu'il y a derrière ce courant dit "anarchiste individualiste".

"
la petite propriété individuelle" ?
Je te rappelle les principes de base de la FA qui prévoient sur ce point précis "La possession collective ou individuelle des moyens de production et de distribution en excluant toute possibilité pour certains de vivre en exploitant le travail des autres".
Si certainEs ne veulent pas du travail associé et partagé, du moment qu'ils et elles n'exploitent personne, est-ce si choquant ? Ne risquerait-on pas de créer une nouvelle tyrannie en l'interdisant ? Plusieurs collectivités paysannes de l'Espagne 36-39 permettaient, me semble-t-il, le travail d'individuels à côté de la collectivité, du moment qu'ils/elles n'utilisaient pas + de terres qu'ils ne pouvaient travailler seuls. Je te ferai remarquer aussi que l'on parle de "possession" et non de "propriété", ce qui n'est pas la même chose... La "possession" implique de pouvoir seulement user d'un bien et en récolter les fruits alors que la "propriété" prévoit de pouvoir le vendre, en accumuler d'autre au-delà de son propre usage et de contraindre quelqu'un à travailler pour nous, ou le transmettre par héritage, par exemple... ce qui n'est pas de l'anarchisme.

"
Niant la lutte des classes
" ? C'est faux. Les individualistes considèrent seulement que la lutte des classes n'est pas obligatoirement le facteur pouvant être à même de changer la société en profondeur. Les individualistes se méfient de "l'ouvriérisme" qui verrait chez l'ouvrier "le sujet révolutionnaire" par excellence. Ce courant de l'anarchisme partage d'ailleurs avec certains communistes libertaires, me semble-t-il, une méfiance envers les organisations syndicales, rapport d'une part à leur bureaucratisation potentielle (et souvent réelle) et à cause du corporatisme d'autre part.
Les individualistes de la FA reconnaissent bien l'oppression de classe mais ne font pas de la lutte des classes le centre de leur combat, de leurs implications.
Leur but est de déceler les atteintes aux libertés (individuelles et collectives), les rapports de Pouvoir et essayer de les démanteler partout où de tels rapports se nichent, aussi bien dans la sphère publique que privée d'ailleurs... Il s'agit de permettre à chaque individu de s'émanciper, de s'élever : eux/elles-mêmes bien entendu mais également les autres. Et cela passe entre autres par la culture et son accès.
Quand on combat la vidéosurveillance ou le nucléaire est-on sur le terrain de la lutte des classes ? On y affronte pourtant le Pouvoir centralisé, le capitalisme et on défend la liberté d'aller et venir sans être épié.

Tu trouveras des individualistes anarchistes dans des activités artistiques, dans le soutien aux sans-papiers, dans des ateliers d'écriture... dans des domaines très divers, etc...

"Par rapport à
la nécessité de la révolution
" :
Il faudrait définir "révolution", peut-être ? Disons simplement que le courant individualiste ne croit pas à la société idéale, au coup de force, au "grand soir" changeant en profondeur les bases de la société. Selon le point de vue individualiste, c'est à l'individu de se changer. Ils se refusent à faire des plans sur la comète de la société future qu'on risque de ne jamais voir. Il s'agit de se libérer soi-même et d'inciter chacun, chacune à s'auto émanciper, de résister à ce qui nous entrave et de s'entraider dans ce but.
C'est aussi pour ça que dire que les "anarchistes individualistes" revendiqueraient la "propriété individuelle" n'a pas vraiment de sens car cela reviendrait à se projeter dans un hypothétique futur alors qu'il est avant tout question de vivre ici et maintenant, et de se libérer (ou essayer de se libérer) des carcans aujourd'hui, sans présager de la construction de la société future de l'après révolution.

Je n'en dirai pas plus car à titre perso je milite pour réhabiliter l'idée de révolution... car je pense qu'il y a des moments de rupture profonde possible et des sauts qualitatifs importants atteignables. Et je suis ou essaie d'être de toutes les manifs sociales. :wink:

Voilà pour ça.

En revanche, je partage avec Johnny son conseil de se balader sur les sites internet des orgas pour connaître ce qu'elles défendent... Mais il est possible que tu te dises, Michael, mais pourquoi ne sont-ils/elles pas tous ensemble ??? ah ah ah :lol:
Mais de toute manière, chaque groupe local définit ses axes d'intervention, sa manière de militer et génère sa propre culture de groupe. Perso, je connais quelques groupes de la FA et aucun n'est identique ! Je pense qu'il n'existe pas de copier/coller (heureusement). Avant les orgas "nationales" (disons "fédérales" c'est + approprié) proprement dites, tu as la vie de ton groupe local. Les moments fédéraux sont plus rares que le militantisme local... bien que nécessaire, ne serait-ce que pour montrer qu'on est capable de se coordonner sur une échelle géographique de + grande ampleur. J'estime aussi qu'il n'existe pas d'orga anar idéale, et si l'une d'entre elle avait trouvé les formules pour générer la révolution sociale, ça se saurait ! Evidemmet, j'ai ma préférence, sinon je n'y serai pas !!!
Ceci dit, je t'encourage effectivement à t'organiser. 1 + 1 = 3 etc ! les outils créés par les orgas (et, pour le coup, la FA est loin d'être la + ridicule : un hebdo, une radio, des locaux, une structure d'éditions de livres et brochures, du matériel militant, l'appui éventuel de groupes proches géographiquement... Pas de ligne directrice qui t'impose tes axes d'intervention.
Certains le lui reprochent, estiment que c'est un éparpillement, une absence de stratégie... C'est aussi la liberté de faire les choses qui nous tiennent à coeur localement, avec néanmoins l'usage des outils fédéraux, et rien n'empêche de s'impliquer dans des campagnes fédérales justement).
Moi, en tout cas, je le vis comme ça.
Le + simple est que tu rencontres les gens de Lyon, que tu discutes : tu verras déjà si ça te convient, auquel cas, tu pourras t'impliquer davantage. Le groupe verra aussi s'il y a moyen de faire chemin ensemble. Le principe reste toujours la libre association (et donc le droit inaliénable à la possibilité de désassociation), sans quoi le contrat fédéral ne serait pas libertaire.
noix2coco

Messagede mickael » 20 Aoû 2010, 21:03

Merci de vos conseils
oui j'ai déjà fais un premier tour sur la FA de lyon et ça m'a l'air interressant,
le problème,c'est que ça ne permet pas de saisir dans sa globalité ses actions,ses objectifs,ses moyens d'actions,ce n'est noté nulle part ne serait ce que la vie de l'organisation,

perso,j'aime bien débattre,réfléchir,
mais pas que,je veux aussi pouvoir agir concrètement pour essayer de faire changer les choses,
oui je suis plus orienté sur le communisme libertaire,
et j'avais aussi flashé sur alternative libertaire,mais j'ai pas réussi à savoir si il y avait ou non un groupe sur lyon,et je ne savais pas pour la coordination des groupes anarchistes,et ça m'a l'air aussi très interressant,leur site met beaucoup plus en avant les stratégies appliquées pour apporter un changement,

piero,
tu connais la FA de lyon ? Tu en est membre ?
Dominique c'est le responsable ?

Oui je pense que l'organisation est vraiment importante,
bon après j'ai conscience qu'il doit y avoir différent type d'anarchistes au sein d'un même groupe,
sur le plan stratégique,je me demande si il ne faudrait pas se regrouper sous un même «visage»
car j'ai peur que le peuple s'y perde au final et que ça nuise aux objectifs de ce nouveau mode de vie

et toi noixdecoco tu en fais parti de la FA,d'après ce que j'ai cru comprendre,
ça se passe comment au quotidien,il y a des rassemblements fréquents,...?
et d'après jean claude,1+1 = 11 :haha:
No Gods ! No Masters !
Against all authority
For the Love of Freedom
Anarchism
mickael

Messagede Pïérô » 21 Aoû 2010, 00:08

mickael a écrit:piero,
tu connais la FA de lyon ? Tu en est membre ?

Je ne connais pas, à part un camarade, la FA actuelle de Lyon, qui s'effrite d'ailleurs, mais quelques-un-es qui sont maintenant à la CGA, et qui comme moi sont parti-es de la FA. Je suis de Tours dans le 37, et suis à Alternative Libertaire désormais.

Il n'y a plus vraiment de militant-es à la FA qui accollent communiste à anarchiste, parce que ce courant, qui a été pourtant majoritaire dans les années 9O à la FA, a en grande partie quitté la FA. Ce discours faussement "synthésiste", parce qu'il n'y a pas de synthèse possible, elle ne s'est jamais réalisée et je préfère parler de pluralité, masque un véritable recul sur les fondamentaux et une recrudescence d'un courant individualiste au sein de la FA, même s'il ne se revendique pas toujours en tant que tel. Je pense d'ailleurs que ces départs importants qu'il y a eu ces dernières années à la FA marquent un tournant important dans l'histoire du mouvement libertaire car on s'est bien rendu compte que cette organisation était complètement plombée par son fonctionnement unanimiste. Il y a aussi moins d'enjeu car le paysage de ce mouvement libertaire change, et la FA n'est plus la grosse organisation qu'elle était par rapport aux autres. Aujourd'hui AL a le même nombre d'adhérent-es et offre un espace militant bien plus actif. La CGA n'est pas en reste et si les effectifs sont moindre ce sont des groupes actifs et qui se réclament aussi de l'anarchisme de lutte de classes (ce qui ne veut pas dire évidemment tout ramener à çà), et du communisme-libertaire. Il y a encore à la FA des anarchistes de cette sensibilité, mais je pense que la FA actuellement navigue sans boussole, ne tient que par quelques groupes actifs et ouverts, le groupe "béton armé" notamment sur Paris, et s'enferme dans la culture de "l'identité" et de la marge, à l'image d'une certaine périphérie du mouvement anarchiste. Il était une époque où l'on s'inscrivait dans le groupe le plus proche géographiquement, je pense maintenant que cela va relever de plus en plus d'un choix politique réel.

Comment d'ailleurs ne pas parler de cette scission du forum anarchiste qui a amené la création de ce présent Forum Anarchiste Révolutionnaire, parce que rien que le titre veut dire et explique quelque chose et cette différence qu'il y a entre cet anarchisme révolutionnaire et un anarchisme libéral et vaporeux. Des militants de la FA se sont retrouvé au premier plan dans cette histoire qui a amené la scission, et en ont été acteurs, cautionnant et participant à un véritable putch. L'histoire se répète dira-t'on, et même un espace de discussion ne peut se partager...C'est ce que l'on appellait à l'époque où j'étais à la FA des khmers noirs qui ont participé à cette opération. En tout cas heureusement il n'y a pas que çà à la FA, et il y a d'ailleurs des camarades ouverts et actif sur ce forum anarchiste révolutionnaire, mais je sent quand même un véritable recul, où de ce côté on nous ressort du Joyeux, du "marxisant", de la comdamnation de la lutte des classes, une porosité aux discours d'extrème droite, aux idées réactionnaires (primitivisme, antispécisme, etc...) et il n'y a qu'à comparer ces espaces pour s'en rendre compte. Alors attention je ne confond pas espace orga et espace forum, je parle juste de ce que ces espaces reflètent.

Je ne voudrais pas cependant que l'on pense que je ne fonctionne qu'en cases, en cases hermétiques, et à l'image de cet espace forum, qui est un outil, je pense qu'il faudrait ouvrir des espaces de rencontres et de débats ouverts, pas seulement qu'aux organisé-es d'ailleurs, aux militant-es un peu sur la même longueur d'ondes quand même, pour échanger sur nos pratiques et avancer ensemble, faire ensemble, lutter ensemble, construire ensemble.
Pïérô

Messagede noix2coco » 21 Aoû 2010, 13:25

noixdecoco tu en fais parti de la FA, d'après ce que j'ai cru comprendre, ça se passe comment au quotidien, il y a des rassemblements fréquents,...?

Oui, je suis de ses fédérés. :hehe: :hehe:
Comme je te le disais, la vie dans un groupe varie d'un lieu à l'autre. Elle dépend de plusieurs paramètres :
- selon la proximité géographique des membres. Nous, nous sommes répartis sur la bande côtière du département, certainEs habitent à + d'1h de voiture des autres... Nous ne sommes donc pas un groupe de quartier qui peut se rencontrer quotidiennement...
- si le groupe dispose d'un local ou non : qu'il s'agit de faire vivre. C'est vraiment un + !
- selon les luttes locales : si elles sont actives ou non, cela fera qu'on donnera des coups de colliers si on estime les enjeux importants.
- la disponibilité des membres : des camaradEs ont des enfants en bas-âge par exemple et/ou des activités associatives, syndicales, culturelles autres. Au groupe de Lorient-Vannes, chacunE détermine son investissement.
Notre rythme de fonctionnement interne est 2 réunions mensuelles au cours desquelles on discute de l'actualité écolo-sociale et où l'on détermine nos projets (tracts à rédiger pour les manifs sociales ou écolos, projection publique de films qu'on appelle "cinémanar", réunions publiques à organiser, collages, tables de presse dans les concerts, rencontre avec les sympathisantEs et les contacts, ce qu'on va dire et faire dans les collectifs dans lesquels on est impliqué : comité de vigilance contre l'extrême droite en Bretagne, Sortir du nucléaire, Forum social local, anti répression...). Donc, de fait, on est quelques-unEs à se voir aussi à ces moments là : affichage, manifs, réunions publiques, réunions de collectifs… etc... On échange par internet aussi et parfois téléphone. Et on fait vivre le blog "anars 56".
Il y a aussi des moments festifs où l'on peut se retrouver ! Ouf !!! 8-)

Et pour les fédérés, suivre la vie fédérale de la FA ou s'y investir. Ce qui implique des déplacements aux réunions de coordination. Nous avons aussi une vie militante avec la FA via les groupes de Bretagne. Mais c'est chacun qui détermine s'il souhaite s'investir dans ce cadre (compte tenu du paramètre "disponibilité des membres", ce n'est pas toujours possible). Nous sommes un groupe mixte : fédérés / non fédérés. Des groupes de la FA font le choix d'être spécifiquement FA, d'autres non. Sur Lyon, je ne sais pas ce qu'ils/elles ont choisi. Les 2 choix ont chacun leurs avantages et inconvénients. Ce n'est p'têt pas toujours satisfaisant mais c'est notre réalité. Dans le groupe, on a déjà eu 2 copains qui ont été des mandatés fédéraux : l'un aux relations internationales 3 années à suivre, l'autre à la trésorerie fédérale 3 années aussi, des membres du groupe étaient dans l'équipe des Editions du Monde libertaire quand la copine mandatée était une camarade de Rennes.

D’autres groupes auront des fonctionnements et investissements bien différents. Chaque groupe reste autonome dans la manière de s’organiser. A voir sur place donc ! En s'intitulant "vivre libres" les copains-copines de Lyon ne peuvent pas être complètement mauvais ;)
noix2coco

Messagede noix2coco » 21 Aoû 2010, 13:56

Camarade Pïérô brûle aujourd'hui quelque chose en laquelle il a sûrement cru à une certaine époque. Evidemment, comme tous les déçus, ce n'est ni dans la finesse, ni dans la nuance et finalement mensonger sur bien des points en procédant par amalgame.
Tu parles d'un "forum espace", je n'en connais pas qui soit une décision de congrès de la FA et qui soit estampillé FA. Il n'y a aucune "oeuvre" FA qui soit un forum. Qu'il y en ait où des camaradEs s'expriment, sûrement, mais tu généralises et tentes d'insinuer le doute (même si tu prends la précaution de relativiser « Alors attention je ne confond pas espace orga et espace forum, je parle juste de ce que ces espaces reflètent », il n’empêche que tu laisses à penser que l’orga FA serait à l'image de ce que tu dénonces…) : "condamnation de la lutte des classes, porosité aux discours d'extrême droite, aux idées réactionnaires", rien que ça !!! :roll: Or, dans ce qu'est la FA "officiellement", peux-tu me donner un seul article du Monde libertaire, un seul extrait d'un tract d'un groupe fédéré, d'une brochure ou d'un livre des Editions du ML, une affiche ou un autocollant de la FA qui condamne la lutte des classes ou qui soit un tant soit peu poreux aux idées d'extrême-droite ?
Ta charge de t'honore pas sur ce coup là, d’autant que tu écris souvent des choses intéressantes par ailleurs.
Et, là, du coup, tu finis par un coup de pub pour ton orga. Comme si c'était un monde parfait à AL. Je ne rentrerai pas dans la guéguerre de "chapelles".
Vois-tu, j'ai mis 2 heures pour répondre à Johnny Pivert hier soir et là ça fait bien presque 2h que j'écris. Ca fait une semaine que j'ai commencé à venir sur ce forum anar révolutionnaire (à la suite d'un lien posté par JPD sur Bellaciao, à propos d'un article autour du décès de G. Fontenis : il s'agissait de la reproduction d'un article intéressant de Langant paru dans Noir et Rouge dans les années 60, revenant sur une décision de congrès de la Fédération Communiste Libertaire considérant les élections comme un moyen de lutte révolutionnaire au milieu des années 50 et, par conséquent, choisissant de présenter 5 ou 6 candidats aux législatives). J'avais trouvé l'article de qualité et en me baladant sur d'autres textes, j'ai choisi de m'inscrire, initialement pour compléter des contacts libertaires sur la Bretagne qui valent le coup je pense.
Or, je n'ai pas une quantité de temps élastique pour répondre à ce qu'il faut bien appeler des amalgames que j'estime caricaturaux. Mais j'ai une question néanmoins : Pïérô, tu parles avec raison de l'implication dans les luttes sociales, ta signature est "c'est dans la rue qu'ça se passe"...(sur un air de la Cie Jolie Môme). Or, vu la longueur de certains de tes textes et leur quantité (et souvent d’intérêt ceci dit), je ne sais pas comment tu arrives à être aussi impliqué dans la rue et les luttes sociales ? Tu écris sans doute super vite et tu as besoin de peu de sommeil, tu as dû sûrement t'organiser en conséquence ? Je ne souhaite pas te provoquer mais que tu respectes les choix organisationnels des uns et des autres, comme toi tu as fait les tiens.
Perso, je ne mets pas la fédération @ sur un piédestal. Je la vois comme un outil parmi d'autres, avec ses atouts et ses limites, qui s'est donné les moyens non sans obstacles de s'inscrire dans la durée via ses "oeuvres", essayant d'inciter à ET d'organiser la résistance face à ce monde capitaliste, patriarcal et étatiste de merde et de faire connaître les idées libertaires sous leur véritable jour.
Il se trouve que je considère encore à l’heure actuelle ses atouts supérieurs aux limites. Et ça ne me pose pas de problème que pour toi ce soit l'inverse et que tu aies choisi d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus rouge et noire. Je veux bien aussi entendre des critiques (j'accepte celle de la pluralité plutôt qu'une synthèse aboutie par ex) mais pas les amalgames sur la porosité aux idées d’extrême droite et anti lutte de classes ou pro primitivistes. :shock:
noix2coco

Messagede Pïérô » 21 Aoû 2010, 16:59

noix2coco a écrit:tu arrives à être aussi impliqué dans la rue et les luttes sociales ? Tu écris sans doute super vite et tu as besoin de peu de sommeil, tu as dû sûrement t'organiser en conséquence ?

çà c'est un petit jeu auquel tu risques de perdre...
Oui, j'y passe du temps sur le net, comme je passe beaucoup de temps depuis longtemps sur le terrain de l'engagement, terrain à multiples visages, puisque politique, syndical et associatif. Je vis seul et regarde moins la téle le soir...Et évidemment je suis organisé et équipé pour aller sur internet et sur ce forum pas que de chez moi. :wink:

Pour le reste, je sais que j'y suis allé un peu fort, mais c'est fait exprès, car il me semble important de temps en temps de remuer le cocotier. Il faut voir ce qui s'est passé sur l'autre forum, de ce que les anarchistes-communistes prennent dans la tronche, le pire étant ce Alayn de la FA de la Creuse, qui pour moi cause comme l'extrème droite en condamnant la lutte des classes comme un principe "marxisant", traitant de "rouges" les communistes-libertaires, et qui a tenu des propos sexistes et homophobes. Je serais encore à la FA je dirais exactement la même chose, et celles et ceux qui m'y connaissaient n'en doutent pas j'en suis sûr. Je ne suis pas aigri d'ailleurs, parce qu'au sein de la FA s'en sont menés des combats pour essayer de faire bouger la lourde machine, le groupe de Tours s'appellait le groupe communiste-libertaire Maurice Fayolle, et tout en étant adhérant à la FA j'ai longtemps été proche de l'OCL. Pas aigri non, il y a eu des choses qu'il fallait mener au sein de la FA, et il fallait tourner la page au moment où il le fallait, et c'est comme cela que je vois les choses, et du moins mon parcours.
Je ne pense pas avoir laissé penser que je mettais tout-es les militant-es de la FA dans le même sac. A te lire je n'ai d'ailleurs pas l'impression d'avoir à faire à ce que l'on appellait un khmer noir, ou à une caricature ambulante, et parle dans ce cas là de camarades.
Secouer le cocotier s'est attirer aussi l'attention sur des questions qui font problème, et d'ailleurs à ce sujet la motion du dernier congrès de la FA semble répondre à un début de polémique qui s'est engagée autour de la parution aux éditions libertaires de "L'impasse islamique" de Hamid Zanaz, et des rapports avec l'association "Riposte Laïque" association qui penche de plus en plus vers l'extrème droite. Secouer le cocotier c'est aussi attendre des camarades qu'ils réagissent au sein de leur organisation. Et pour partie il y a d'ailleurs eu des réactions, mais je pense qu'il y a encore à faire dans ce domaine, comme dans le domaine de cette lutte des classes, terrain que nombre de nouveaux/ nouvelles jeunes militant-es semble délaisser à la FA. Je parlais de l'antispécisme parce qu'il est rerentré par la petite porte dans la FA, alors qu'à une époque nous nous étions positionné clairement là dessus et en contre. Le primitivisme semble encore être tenu à l'écart mais je préfère tirer la sonnette d'alarme, car il y a un courant "anarchisme life style" qui gagne du terrain, et au sein de la FA aussi, et que là dedans se véhiculent ce type d'approche anticivilisation, comme une forme de décroissance mal comprise.

Maintenant, l'ennemi pour moi c'est le capitalisme, pas le voisin. Je ne vois pas non plus ce voisin comme un concurent, car comme je l'explique plus haut il y a des différences qui expliquent l'existence de différentes organisations, ceci n'empêchant pas le faire ensemble, comme je l'ai dit. Et d'ailleurs je salue au passage le boulot militant que vous fournissez dans ce coin de l'hexagone comme l'ouverture politique que reflète votre site, http://anars56.over-blog.org/ .
Pïérô

Messagede mickael » 21 Aoû 2010, 17:23

en tout cas merci de vos éclaircissements,
c'est interressant d'avoir un point de vue chacun,
chacun ayant ses avantages et ses défauts j'imagine

j'aimerais avoir un éclaircissement au niveau d'une chose qui reste encore assez floue mais qui n'a rien a voir avec l'intitulé du topic
j'aimerais savoir par quelles actions les diférents mouvements tentent de mettre en place ce nouveau mode de vie (je l'appelle ce mode de vie car c'est ce qu'il représente pour moi)
enfin je sais qu'il y a des manifestations,distribution de tracts...
mais j'aimerais savoir si il y a d'autres choses d'un peu plus agressif,pas agressif dans le sens de violence,bien que parfois...
mais plus dans le sens,de petits changements qui font avancer les choses,
les manifestations c'est bien,mais j'ai pas l'impression que ce soit très efficace,
j'ai l'impression que les réponses des politiques aux manifestations agissent comme si c'étaient des maitres tout puissant et qu'ils nous balançaient des miettes et encore quand ils sont sympa
et donc j'aimerais savoir si il y a des actions plus "utile"
comme par exemple le fait d'avoir un objectif et d'agir par différentes voies pour l'atteindre,avance petit à petit mais surement
ou par exemple,comme le rapprochement de syndicats dans le but pourquoi pas d'orienter vers une grève générale ou encore par l'infiltration du gouvernement
ou des actions dite de "révolution" qui permettent d'instaurer un changement,
parce que j'ai l'impression qu'on reste toujours dans le même role de soumis qui consiste à demander plutot qu'a prendre,
j'ai l'impression que les gens croient que c'est le gouvernement qui détient le pouvoir alors qu'en vérité c'est nous tous,

j'ai beaucoup de choses contre la violence,et jamais je n'accepeterais de faire de mal à qui que ce soit que ce soit volontairement ou par dommages collatéral,
l'objectif n'est pas d'instaurer une dictature mais de reprendre sa liberté,mais parfois j'ai l'impression que les choses sont tellement bloqués que rien ne pourra les faire changer,
qu'il y a un je m'enfoutisme général qui s'est installé,et que c'est rapé et que le seul moyen c'est de prendre ce qui nous revient si besoin est par la violence,
c'est notre liberté,c'est notre vie,et on nous la vole,on nous exploite pour faire de nous des esclaves orientés sur le profit
et personnellement ça me tue,de savoir que beaucoup sont laissés pour compte sur le coté de la route,
et je me dis comment ça peut continuer ainsi,
biensur on est conditionné par le système pour que les choses reste ainsi,
ceux qui oseraient se rebeller ou se battre serait taxé de terroriste,
c'est comme si on était bloqué par la morale,la morale du système devenant plus importante que notre propre vie

après il y a différentes sortes de violence,
il y a une violence qu'on pourrait qualifier de subtil qui consisterait comme je l'ai déjà dit en une grève générale puis à une prise de controle des sociétés en laissant le gouvernement mourir à petit feu,mais c'est une violence qui demande beaucoup d'organisation,et une prise de conscience de la plupart des travailleurs,
seulement mais ce serait très rare qu'on arrive jusque la,et pourtant je pense que ce serait la meilleure des solutions et de plus est non violente,mais à moins qu'il y ait des actions dans ce sens,je ne pense pas que cela arrivera,il faut prendre ce pouvoir,et le pouvoir le plus triste dans l'histoire,c'est que c'est nous qui le possèdons,le pouvoir c'est la capacité à travailler,et les gouvernements vivent de notre travail,le gouvernement doit s'écrouler et le seul moyen est de trouver leur faiblesse au niveau du profit,
de savoir comment le retourner à notre avantage,et je pense que cette grève pourrait être une bonne solution,mais il faut de l'organisation et des actions qui vont dans ce sens,sinon,les choses ne changeront jamais
No Gods ! No Masters !
Against all authority
For the Love of Freedom
Anarchism
mickael

Messagede Johnny Pivert » 21 Aoû 2010, 18:17

Salut,

A AL, nous pensons que c’est notamment à travers notre engagement dans les mouvements sociaux que nous pouvons construire, pavé après pavé, la route vers le communisme libertaire.
Pour faire simple, nous nous impliquons sur deux niveaux : sur le plan syndical, nous participant à la construction de grèves que nous voulons victorieuses, parce qu’elles sont un premier pas, pour le prolétariat, dans la prise de conscience de ses intérêts propres et de sa force dans l’unité. C’est aussi parce que c’est l’occasion d’imposer une redistribution des richesses moins inégalitaire.
Dans ces luttes, mais aussi dans nos syndicats, nous faisons notre possible pour faire appliquer les principes libertaires de l’autogestion : assemblées générales souveraines, mandats impératifs, etc. Nous nous opposons donc à tous les bureaucrates, les bolchos ou autres fachos qui polluent nos luttes. Là, ce sont de vrais espaces et de vrais moments d’expérimentation de l’autogestion (ou de la future société communiste libertaire si tu préfère).
Deuxième niveau d’intervention : à travers l’organisation, nous développons une propagande spécifiquement communiste libertaire à travers la diffusion de tracts, le collage d’affiche ou de réunions publiques, afin de renforcer et de faire grandir notre mouvement.
Voila donc un aperçu un peu simpliste de ce que nous faisons ou tentons de faire…

Pour ce qui est de la question de la violence, n’oublions pas que « la révolution est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre » ! A l’inverse de ce que tu écris dans un autre sujet je ne pense pas qu’il suffit que l’Etat perde sa légitimité aux yeux du peuple pour le voir s’effondrer, puisqu’en dernier recours il tire son pouvoir de ses moyens de coercition (armées, police, voire milices fascistes).
Les capitalistes ne se sont jamais laissés déposséder sans réagir et c’est eux qui nous imposeront un situation violente qu’il faudra assumer. N’oublions pas les exemples allemands et italiens…

Pour Noix2coco, les individualistes sont peut-être pour la possession individuelle et pas pour la propriété privé, ils ne nient pas la lutte des classes ni la nécessité d’une révolution, mais s’en foutent et s’occupent d’autre choses… On peut en effet jouer avec les mots, mais je laisse ça aux poètes, ils le font mieux que moi. Par ailleurs j’ai horreur des querelles de chapelles et je ne suis pas sectaire, donc ne prends pas mon premier message pour une attaque contre la FA…

J P
PS : Pas de procès en sorcellerie maoïste, svp, la citation n’était qu’un clin d’œil…
Johnny Pivert

Messagede mickael » 21 Aoû 2010, 19:59

merci pour ces infos,
ça me permet déjà de mieux saisir les terrains d'intervention du mouvement
et au niveau du développement de villages auto gérés,y a t'il des actions en faveur de ceux ci ?
bien que ceux ci soient pour le moment assez peu développé,je pense qu'ils peuvent être une bonne solution pour amener les gens vers le changement
et peut être que petit à petit,ceux ci grandiront tout en s'améliorant et en permettant à d plus en plus de gens de rejoindre un nouveau mode de vie

après je ne sais pas trop le style qu'ils appliquent,j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'écovillages plus orienté sur la relation avec la nature que sur une société basée sur l'anarchisme,bien qu'il y ait certains points identiques tel que le respect de la nature,l'anticapitalisme,l'antiautorité,et d'ailleurs seriez vous au courant de projet de ce genre basée sur un village autogéré mettant en pratique les idées du communisme libertaire,ce type de village puis en espérant de villes se développeront dans les années à venir,mais ça reste assez isolés pour le moment,mais un nouveau monde se prépare,et j'espère que celui ci ira en grandissant

comme me le faisait remarquer quelqu'un d'autre,pourquoi ne pas laisser le choix entre le style de vie basé sur les fondements de l'anarchisme et le style de vie capitaliste,
perso,même si je suis totalement contre le système capitaliste,je pense que cette personne n'avait pas vraiment tord,si notre société est basé sur la liberté,la liberté de choix doit être appliquée,ça ne tiendrait qu'a moi,le système actuel n'existerait pas,mais il faut prendre en compte tous les avis pour que la liberté soit,
mais de toute façon,si nos deux mondes coexistait,je suis persuadé que la majorité rejoindrait le nouveau mode de vie proposé plutot que celui qui existe actuellement,car les défauts,les contraintes et tout ce qui vit sous ce système serait mis en avant et la plupart n'accepterais plus ces conditions,

je pense que ça peut être une bonne vois à suivre,qu'en pensez vous ?
No Gods ! No Masters !
Against all authority
For the Love of Freedom
Anarchism
mickael

Messagede Johnny Pivert » 25 Aoû 2010, 13:19

Salut,

Quand tu parles de villages autogérés, il s’agit bien de communautés et non de municipalisme libertaire ?

S’il s’agit de communautés, AL n’y est pas opposée, évidemment, mais elles ne rentrent pas dans notre stratégie révolutionnaire. Nous estimons en effet que nous devons intervenir dans la société -sur les lieux de travail et de vie- pour pouvoir la changer et non en dehors, où nous nous isolerions du prolétariat.

Nous ne considérons pas le communisme libertaire uniquement comme un style de vie, mais avant tout comme un projet de société, qui par ailleurs ne s’imposera pas de soi comme débouché à la crise du capitalisme, même si « un nouveau monde se prépare ». C’est pourquoi, face à des forces politiques prêtes à tout (réactionnaires, soc-dem, fascistes, bolchos, etc.), nous ne misons pas sur la simple force de l’exemple, mais sur la construction de véritables contre-pouvoirs autogérés.

Quant à la question de la liberté de choix entre capitalisme et communisme libertaire, je ne pense pas qu’elle puisse vraiment se poser. Le capitalisme étant un système d’exploitation et d’aliénation des masses au service d’une minorité, il est justement liberticide. Pouvons-nous donc au nom de la liberté de choix tolérer une société oppressive ?

Je vois qu’en tout cas tu développes une véritable réflexion théorique… Tu lis quoi en ce moment ?

Johnny Pivert
Johnny Pivert

Messagede mickael » 25 Aoû 2010, 20:34

Qu'entends tu par communauté et municipalisme ?

la principale différence que je vois dans ce que j'appelais un comité de gestion est l'absence de hierarchie,basé sur un groupement d'habitants volontaires et égaux qui s'occuperait des problèmes au quotidien,

je pense qu'il y a besoin d'une organisation basée sur l'égalité des membres pour faire tourner la ville,car je ne pense pas que l'on puisse au début tout du moins compté sur la responsabilité de chacun,
par exemple pour le ramassage d'ordures,
beaucoup balançent leurs ordures un peu partout,
parce qu'ils savent que derrière il y aura des éboueurs qui s'occuperont de les ramasser,même si c'est pas souvent le cas quand il s'agit d'endroit isolés,
et puis ce type de comité permettrait d'avoir un certain recul sur certaines choses,de rester informés,ce qui ne se ferait peut être pas forcément au niveau individuel,ce serait plutôt le désordre si on devait compter sur chacun,
donc je pense qu'il faut des gens qui puissent s'en occuper mais sans les défauts du système actuel

toi qui est à AL,
peux tu me dire les objectifs principaux poursuivis avec ces stratégies
et si tu penses que ces objectifs pourront être atteint,
et si il faudrait longtemps pour que cela s'installe

personnellement,ce n'est pas pour te contredire,mais juste pour expliquer ma façon de voir les choses,
le problème que je vois,c'est que par exemple les salariés font grève pour améliorer leurs conditions de travail ou pour qu'il n'y ait pas de délocalisation,
mais si l'entreprise répond à leurs désirs ou leur en donne une partie,
j'ai l'impression que la vie reprendra comme avant parce que leurs voix aura été entendu et que c'est la seule chose qu'ils demandaient,qu'ils n'iront pas voir plus loin,
j'ai l'impression que si on se bat dans le système contre les lois,contre le gouvernement,contre l'autorité ou encore contre le salariat avec les lois du système,
je crois que tout est voué à rester comme cela est déjà,
comme les manifs contre l'omc qu'il y a eu à seattle,et qui au final n'ont récolté que des miettes pour les plus chanceux,parce qu'on est toujours dans cette relation de de ceux qui demandent,
alors que si on propose autre chose,il y aura cette idée d'alternative réelle

de plus le projet de l'anarchisme pour beaucoup relève de l'utopie,
et beaucoup ne pensent pas que ce soit faisable,
pour différentes raisons,que ce soit cette image tronquée qui à été entretenue toutes ces années,le fait qu'ils n'approfondissent pas cette idée ou encore parce qu'ils pensent que sans argent,rien ne serait possible,enfin on dirait que leur vision est basée uniquement sur le système présent et ne permettant pas d'envisager un nouveau mode de vie

je pense que le fait de développer un village puis une ville autonome permettrait de montrer l'exemple et que cela puisse enfin donner du concret,que les gens ne puissent plus se dire que cela n'étaient que des rêves d'idéalistes,
et si on invitaient certaines personnes et sociétés à y vivre ou ne serait ce qu'a visiter et à faire prendre conscience des avantages d'un tel mode de vie,j'ai la certitude que beaucoup de monde la rejoindrait et cela offrira une réelle alternative concrète,

je pense qu'on pourra mettre le gouvernement et le système à genoux en attaquant leurs faiblesses
il créent un monde superficiel,basé sur le profit,l'autorité,l'absence de liberté,les inégalités sociales et l'individualisme

et bien soit, proposons un monde authentique,basé sur l'individu,sans autorité,avec liberté et égalité sociale et fraternité
je pense qu'ils faut les attaquer par un nouveau mode de vie opposé au leur
parce que sinon si on ne propose rien,si ce n'est que des rêves,les gens nous riront au nez en nous montrons du doigt et en disant : regardez les,ils détruisent,sont contre ce système mais qu'est ce qu'ils proposent au final «
et leur propagande médiatique aurait vite fait de nous faire passer pour pire qu'on est,
mais avec un nouveau mode de vie,je suis sur que les médias s'y interresseraient,et ils seraient un bon moyen de développer nos idées et de les faire accepter par la majorité

je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne peut pas tolérer une société oppressive au nom de la liberté,mais si on impose nos choix aux gens,beaucoup ne le verront pas de cette façon,
alors que si on leur propose sans obligation,ils viendront petit à petit vers ce nouveau mode de vie

(j'ai employé mode de vie parce que système me fait trop penser à cette machine que nous connaissons tous)

concernant mes lectures,
à vrai dire,jusqu'a maintenant je n'ai lu qu'un seul livre sur l'anarchisme de alexander berkman qui parlait un peu du communisme libertaire,c'était plus une initiation,j'ai essayé de trouver des bouquins plus complet sur ce même sujet,mais je n'ai rien trouvé de concret,j'aime bien quand ça parle de la mise ne pratique
sinon,je réfléchis par moi même à comment cela pourrait fonctionner sur différents domaines (logement,transports,travail,éducation,organisation...) de façon à passer au concret
No Gods ! No Masters !
Against all authority
For the Love of Freedom
Anarchism
mickael

Messagede RickRoll » 25 Aoû 2010, 21:39

La grève n'est pas qu'un moyen d'obtenir des avancées sociales. C'est aussi un apprentissage de la démocratie directe, les AG, de constater par soi-même que ça marche. Ainsi, les gens sont préparés à la société libertaire.

Construire des alternatives à côté n'a jamais détruit ou fait tomber aucun système, seule la confrontation directe l'a fait. En l'occurrence, il y a peu de moyens de confrontation au capitalisme que la grève générale expropriatrice.
RickRoll

Suivante

Retourner vers Vie locale, Contacts locaux