La Traverse, la revue des Renseignements Généreux

La Traverse, la revue des Renseignements Généreux

Messagede Pïérô » 05 Aoû 2010, 12:07

Les Renseignements Généreux, site de production et de diffusion de brochures pédagogiques et de ressources en ligne, http://www.les-renseignements-genereux.org/, produit désormais une revue :

Voici le premier numéro de La Traverse, la revue des Renseignements Généreux. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s’efforcera de tendre vers deux directions : forger des outils d’autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Nous espérons que La Traverse contribuera à nous et vous fournir des idées inspirantes, des points de vue stimulants, de l’énergie pour les temps à venir.

Image

Dans ce premier numéro :

- L'organisation et le nombre, un entretien avec le sociologue Alain Accardo sur la contestation en France

- Nous avons besoin de visions positives, une réflexion sur le découragement en politique

- Des graves inconvénients de la bonne conscience, une plongée dans la théorie de la dissonance cognitive et ses conséquences

- La méthode Alinsky, une présentation du parcours et de la pensée de Saul Alinsky, un éducateur de rue made in USA

- Le culbuto, l'effet bof et autres ni-ni , quelques outils d'autodéfense intellectuelle

- Sortir des ghettos militants, un entretien avec Xavier Renou du collectif Les Désobéissants

- L'urgence paysanne, une réflexion sur la mode de l'agriculture biolocale

Pour consulter la revue : http://www.les-renseignements-genereux.org/textes/10428
Pïérô

Re: La Traverse, la revue des Renseignements Généreux

Messagede Phébus » 06 Aoû 2010, 00:09

J'ai bien aimé l'article sur Alinsky. Le bonhomme a ses limites mais ça reste quand même une des inspirations de base dans mon travail de quartier. Le livre vaut vraiment la peine d'être lu, même si, on s'entend, le militantisme d'actionnaire proposé à la fin c'est n'importe quoi!
Phébus

Messagede Pïérô » 07 Aoû 2010, 09:50

Tu parles du dernier article, des AMAPs ?
Alinsky, j'ai lu son bouquin il y a très longtemps, titre traduit en France en "Manuel de l'animateur social", j'étais tombé sur son bouquin un peu par hasard, parce que je m'intéressais à l'animation, et y avais trouvé des éléments et pistes vraiment très intéressantes, là au niveau militant. Je crois que l'on ne retrouve plus ce bouquin, mais s'il pouvait être retiré çà pourrait être interessant à faire circuler, et être élément de débat comme un élément incitant à un investissement plus important dans ce domaine où vous ètes d'avantage investis que nous en France.
Pïérô

Messagede Phébus » 07 Aoû 2010, 18:19

Non, en fait je parlais du livre d'Alinsky qui parle de militantisme d'actionnaire à la fin. Mais, oui, c'est intéressant.
Phébus

Messagede chaperon rouge » 07 Aoû 2010, 22:55

Le Manuel de l'animateur social parle également de la stratégie de pression sur les actionnaire. Je pourrai te le prêter phébus si tu aimerais le lire
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge

Messagede Phébus » 07 Aoû 2010, 23:25

C'est exactement de ce livre là dont je parlais.
Phébus

Messagede Pïérô » 08 Aoû 2010, 23:28

je n'ai plus le bouquin sous la main, il est s'il n'a pas disparu dans les cartons du Centre de Documentation Alternatif en stand-by, et que j'ai participé à construire en y mettant tous mes bouquins. je n'ai donc plus ce truc de la fin en mémoire. Et il est vrai que le bouquin en lui même, sa teneur, m'avait plutôt agréablement surpris et j'en avait gardé cette image positive. Du coup qu'est-ce qu'il développe en terme de "militantisme d'actionnaire" ?
Pïérô

Messagede Phébus » 09 Aoû 2010, 05:17

De mémoire, c'était en fait une série d'intuitions sur les formes que pourraient prendre un militantisme de classe moyenne s'inspirant des méthodes développées dans les quartiers populaires. Une des idées mise de l'avant c'était de se servir des assemblées d'actionnaires pour soulever des questions sur les pratiques des corporations. Je ne sais pas ce qu'il en est en France mais de ce côté ci de l'Atlantique c'est une forme de militantisme qui s'est beaucoup développé (surtout dans le champ de la défense des consommateurs, pour la solidarité internationale et pour l'écologie). À ma connaissance, ce sont surtout les communautés religieuses qui "prêtent" leurs actions pour ce type de militantisme. L'ennui c'est que c'est purement symbolique. En fait, tant que les gros joueurs institutionnels, à commencer par les caisses de retraite et les fonds de travailleurs, ne décideront pas de mettre leur poids dans la balance, plutôt que de se contenter des meilleurs rendements, alors ça n'ira nulle part.
Phébus

Messagede Pïérô » 10 Aoû 2010, 08:40

OK, c'est pour cela que çà n'avait pas dû me parler dans le contexte français, et que çà ne m'avait pas marqué.
Pïérô

Messagede Pïérô » 15 Mar 2011, 10:47

La Traverse numéro 2

Image

http://www.les-renseignements-genereux.org/

Voici le second numéro de La Traverse, la revue des Renseignements Généreux...

À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes.

Dans ce second numéro vous trouverez :

Pompiers pyromanes en Côte d'Ivoire, un décryptage de la crise ivoirienne avec Rafik Houra de l'association Survie.

Peut-on changer une société qu'on hait ?, une rencontre autour de l'atelier "Amour, liberté et politique" de Paris Saint Denis.

L'effet Pangloss, un petit cours d'autodéfense intellectuelle proposé par Richard Monvoisin.

"Créons des espaces de convergence des luttes !", une rencontre avec Christel et Hugo de l'association et du lieu Antigone, à Grenoble.

Et si nous cultivions notre autonomie paysanne ?, une réflexion politique (et des pistes concrètes) vers l'agriculture biolocale.

Lecture : http://www.les-renseignements-genereux. ... erse_2.pdf

Pour recevoir cette revue en format papier, à prix libre, écrire à :
. rengen (à) no-log.org .
. Les Renseignements Généreux
chez CAP Berriat
15 rue Georges Jacquet
38000 Grenoble
Pïérô

Retourner vers Publications périodiques, journaux, revues