A qui profite la théorie du complot ??

A qui profite la théorie du complot ??

Messagede kaliméro » 21 Mai 2010, 16:11

Introduction :

Pourquoi avoir ouvert un sujet sur la théorie du complot ?
Parce qu’il me semble légitime, de démonter ses arguments, qui font malheureusement, beaucoup de succès sur internet.
Je ne désire pas vous orienter, politiquement, car mon étiquette politique est bien anarchiste.
Mais bon j’en avais marre, des ces discours, qui envahissent de plus en plus la toile et surtout les réseaux sociaux new-Age.
Par conséquent, il faut absolument mettre un terme à ce discours, fasciste et orwelien.
Je vais défendre une thèse qui est, que la théorie du complot, est utiliser pour discrédité, les mouvements extrémiste voir même révolutionnaire, pour assurer la domination du libéralisme triomphant.
Je dirait que c’elle ci est une manœuvre politique, organiser par le lobbying, pour détruire la démocratie, afin de créer de l’impuissance politique.
Cet un procédé de manipulation de masse, pour faire, en sorte, que le peuple se regroupe autour de mouvement apolitique et pseudo révolutionnaire.
On voit un peu partout des réseaux compisrationiste se former, ses mouvement sont devenue, les relai de l’ordre établie, en l’espace de 7 ans.
Ces mouvements sont dangereux, car il revisite l’histoire, et ils recrée une pensé unique, parfois bien pire que la précédente.
Cette contre culture du complot, détruit considérablement l’anticapitalisme.
Car à cause de cela, beaucoup de jeune ne savent même plus, ou ? Et comment ? Se positionner politiquement.
Quand on demande à un conspiro, ce qu’il pense de la politique, il vous dira, je n’en sait rien, puisque le système est pourrie.
Voilà le genre de raisonnement qu’ont les conspirations, ce sont des mouvement sectaires, qui réenchante le monde, donc il est légitime de les dénoncer, et de lutter contre eux, et leur information pseudo alternative malheureusement bien à la mode.
Je m’oppose donc à la thèse développé par Pierre André Taguief, qui lui attribut le complot à un processus psychologique.
Cette thèse tombe, car « la théorie du complot » est diffusé massivement sur le net et aussi à la télé.
Donc elle forcément utiliser à des fins politique, pour instrumentaliser les masses et le peuple.
D’ailleurs une étude à montré qu’un français sur cinq croyait au complot, donc ce n’est certainement pas le fruit du hasard.
C’est pour cela que j’ai intitulé ce topic à qui profite la théorie du complot ??
Avatar de l’utilisateur-trice
kaliméro
 
Messages: 57
Enregistré le: 29 Nov 2009, 14:35

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede kaliméro » 21 Mai 2010, 19:55

Alex Jones : le show conspirationniste permanent



Le bimensuel américain The New Republic vient de publier un long article sur Alex Jones, « peut-être le plus célèbre théoricien du complot de toute l’Amérique ». Animateur de radio, réalisateur et producteur, Alex Jones vit au Texas. Il a réalisé une quinzaine de films.

Parmi les plus récents, on compte Endgame: Blueprint for Global Enslavement [Dernier round : projet pour un asservissement mondial], sorti en 2007. Jones entend y dévoiler les noirs desseins d’une élite démoniaque qui cherche à exterminer une partie de la population mondiale et à réduire l’autre en esclavage. Ce « Nouvel Ordre Mondial » ainsi achevé ferait ressembler la planète à une prison - d’où le nom d’un des sites gérés par Jones, Prison Planet. Parmi les conspirateurs désignés, on retrouve les noms désormais habituels de Henry Kissinger (1), Paul Wolfowitz, Dick Cheney, David Rockefeller, Bill et Hilary Clinton, Bush père et fils, mais aussi… la reine Beatrix des Pays-Bas. Selon Jones, les membres de ce réseau international, qui se réunissent régulièrement au sein du groupe Bilderberg, du Council on Foreign Relations (CFR) ou de la Commission Trilatérale, « dirigent les affaire de la planète depuis des centaines d’années. Maintenant, dans la phase finale, ils se préparent à mettre en place un gouvernement mondial »…



Bien qu’il ait toujours eu son petit auditoire de supporters inconditionnels, Alex Jones était, jusqu’à récemment, une personnalité relativement marginale de la vie politique américaine. Figure de premier plan du 9/11 Truth Movement (son nom est cité comme producteur délégué de la version de 2007 du film conspirationniste Loose Change de Dylan Avery), Alex Jones affirme avoir découvert le grand complot qui relie entre eux l’assassinat de Kennedy, la fluoration de l’eau et la crise financière. A l’instar de ces paranoïaques qui repèrent des traces d’un complot sataniste sur les bouteilles de soda, Jones accuse les Illuminatis d’avoir placé leurs symboles d’inspiration maçonnique sur le logo de la chaîne de cafés Starbucks Coffee.


Le républicain Ron Paul – représentant du Texas à la Chambre des représentants - intervient fréquemment dans son émission de radio, The Alex Jones Show. Jones, qui administre également le site web RonPaulWarRoom.com, a en effet été l’un des principaux soutiens de la candidature de Ron Paul à l’investiture du Parti républicain pour les présidentielles de 2008. Une autre des idoles de Jones est l’animateur de radio Lou Dobbs, qu’il a invité dans son émission en mars 2008. Les deux hommes ont dénoncé de conserve un énième projet secret ayant pour but ultime, selon eux, de fondre les Etats-Unis dans un ensemble supranational (la « North American Union ») dont feraient partie le Mexique et le Canada (2).

Mais ce n’est que depuis l’élection de Barack Obama que les idées de Jones sont vraiment sorties de leur ghetto conspirationniste pour toucher le cœur de l’électorat conservateur américain. Plusieurs membres du Parti républicain, du simple délégué au membre du Congrès, ont ainsi fait leur apparition dans son émission pour échanger les idées les plus folles à propos d’Obama. Certes, diverses personnalités de gauche et des acteurs de cinéma ont également été invité dans l’émission d’Alex Jones, comme le représentant démocrate Dennis Kucinich, le linguiste Noam Chomsky ou le comédien Charlie Sheen. Mais, à droite, ce phénomène est loin d’être marginal. Selon un récent sondage mené par Public Policy Polling, seuls 37 % des républicains croient qu’Obama est né aux Etats-Unis (3).



Nationaliste, antisioniste, Jones verse aussi dans la xénophobie. Par exemple lorsqu’il accuse, dans l’une de ses vidéos, des groupes de lycéens latinos de « planifier ouvertement le meurtre des hommes blancs de plus de 16 ans ». Son émission de radio et ses sites internet, infowars.com et prisonplanet.com, occupent ce lieu obscur où l’extrême gauche et l’extrême droite, les « rouges » et les « bruns », se rejoignent, se mêlent et se confondent. Auteur de Right-Wing Populism in America, et membre de Political Research Associates, un think-tank progressiste qui travaille sur les mouvements politiques d’extrême droite, Chip Berlet constate que « sur les blogs de gauche, les internautes font constamment la promotion d’Alex Jones ». Berlet a également confié à The New Republic qu’il recevait fréquemment des e-mails d’insulte « provenant de gens soi-disant de gauche » lui conseillant d’écouter ce que dit Alex Jones.


A l’origine, Jones est issu d’un très vieux courant au sein du conservatisme américain, un courant isolationniste, anticapitaliste et conspirationniste qui s’est épanoui pour la dernière fois pendant l’âge d’or de la John Birch Society. Ce mouvement d’extrême droite, viscéralement anti-communiste, allait jusqu’à accuser le président Eisenhower (1953-1961) d’être un agent soviétique. Jones a commencé sa carrière à la radio en 1996, avec l’émission The Final Edition, qui propageait toutes sortes de théories du complot toutes plus farfelues les unes que les autres sur Bill Clinton. Beignant dans la rhétorique du Militia movement (un mouvement d’extrême droite, paramilitaire, farouchement opposé à l'interdiction des armes à feu), il a été pendant longtemps un admirateur de Randy Weaver, ce suprématiste blanc dont la femme et le fils ont péri dans une fusillade avec des agents fédéraux en 1992 à Ruby Ridge. Jones soutient que ce sont les mêmes personnes qui sont respectivement derrière la bavure de Ruby Ridge, le massacre des membres de la secte davidienne de Waco (selon la théorie du complot, ce sont les forces de l’ordre et non les Davidiens qui ont déclenché l’incendie du bâtiment dans lequel ils s’étaient retranchés) ou encore l’attentat ayant visé le World Trade Center en février 1993.






Contrairement à la plupart des conservateurs américains, Jones s’en est pris violemment à George W. Bush. Pour lui, démocrates et républicains ne sont que des marionnettes aux mains du même groupe de ploutocrates qui complote pour instaurer la dictature du Nouvel Ordre Mondial. Lors des attentats du 11 septembre 2001, c’est tout à fait logiquement que Jones a commencé à incriminer l’Administration Bush pour ce qu’il considérait non comme une attentat islamiste mais comme un massacre s’inscrivant dans un vaste plan d’asservissement de l’humanité.



Le 21 octobre prochain, Alex Jones sortira son dernier film, Fall of the Republic, censé montrer « de quelle manière Obama est en train de détruire l’Amérique ». Il s’agit du deuxième film de Jones prenant directement pour cible le président américain. Dans un précédent opus, The Obama Deception - sorti le 15 mars 2009 et déjà visionné plus de quatre millions de fois sur YouTube -, Jones soutenait que Barack Obama représentait la partie visible d’une oligarchie occulte et tentaculaire qui travaille à l’avènement d’un Etat totalitaire. Le magazine The New Republic y a vu une resucée des Protocoles des Sages de Sion, les références explicites aux Juifs en moins. Là où le bât blesse, c’est que de nombreux médias « mainstream » ont assuré la publicité de ce film, qui reprend, dans une version un peu plus hard, ce que pérore quotidiennement Glenn Beck, le présentateur vedette de la chaîne conservatrice Fox News. En 2008, Jones avait déjà fait la promotion d’un pamphlet nauséabond (The Obama Nation: leftist politics and the cult of personnality, de Jerome Corsi) décrivant Obama comme un gauchiste radical, doublé d’un drogué, qui tenterait de dissimuler ses « liens étendus avec l'islam »…



Trois jours après la sortie de The Obama Deception, Andrew Napolitano, animateur de Freedom Watch, une émission du site internet FoxNews.com, a présenté Jones comme « le seul, l’unique, le grand Alex Jones ! » avant de lui avouer : « J’apprécie ce que vous dites… Je dois vous dire qu’il y avait une époque où le genre de choses contre lesquelles vous nous mettez en garde n’était pas débattu ouvertement et publiquement » (5).



FoxNews.com a également relayé très sérieusement la thèse de Jones selon laquelle l’épidémie de grippe A ne serait qu’un prétexte pour instaurer la loi martiale. Lors des premières alertes de l’OMS, en avril, Jones n’hésitait pas en effet à expliquer que le virus de la grippe porcine avait été mis au point dans un laboratoire secret et que « l’attaque à la grippe porcine était probablement un beta-test », prélude à un grand génocide planétaire. Le 22 septembre 2009, sur Fox News, Andrew Napolitano a déclaré, ajoutant de purs mensonges à l'exagération, que l’Etat du Massachusetts était sur le point de décréter une loi autorisant la police à mettre en place des procédures de quarantaines, à pénétrer chez les particuliers et à arracher à leurs parents les enfants non vaccinés.
Demain, 15 octobre 2009, Andrew Napolitano recevra Ron Paul dans son émission.

La galaxie conspirationniste francophone considère Alex Jones comme un authentique résistant au Nouvel Ordre Mondial, son thème de prédilection. On retrouve ainsi la trace de Jones sur des sites « rouges-bruns » comme altermedia.info, Egalité & Réconciliation (Alain Soral), alterinfo.net, Mecanopolis, Bellaciao.org, etc. ReOpen911, qui fédère tous les partisans de la théorie du complot sur le 11-Septembre, fait la promotion de films d’Alex Jones tant sur son site internet que sur son compte Dailymotion - à partir duquel on peut d’ailleurs visionner Endgame en version française sous-titrée (4). Heureusement, l'association prend soin de préciser qu’elle « condamne fermement l'antisémitisme et toute forme de racisme ». Cela va sans dire mais va mieux en le disant, n’est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur-trice
kaliméro
 
Messages: 57
Enregistré le: 29 Nov 2009, 14:35

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede kaliméro » 23 Mai 2010, 09:21

Voici un article de Pierre André taguief, bien que je ne partage pas toute sa pensé, je voulais quand même vous le faire partagé.


Le complotisme, un « mythe politique moderne »

Extrait de « Le retour de la théorie du complot. Entretien avec le politologue Pierre-André Taguieff », propos recueillis par Samuel Blumenfeld, Le Monde 2, n° 90, supplément du 5 novembre 2005.

La culture de masse aujourd’hui – Da Vinci Code, thriller ésotérique de Dan Brown, la série télévisée «X-Files», de nombreux films fantastiques et des jeux vidéo – présenterait, selon vous, des caractères, comme celui du complot international, qui étaient l’apanage de l’extrême droite jusque dans les années 1970.

La théorie du complot, juif, mondial ou capitaliste est aujourd’hui de plus en plus populaire. Comment expliquez-vous sa résurgence ?

La formule « théorie du complot » est trompeuse : le complotisme ou conspirationnisme est l’un des grands mythes politiques modernes. Son message central est que l’histoire universelle s’explique par l’action des sociétés secrètes, et que la politique mondiale est secrètement dirigée par de redoutables manipulateurs. Le mythe du complot mondial ou mégacomplot a été fabriqué à la fin du XVIIIème siècle et il s’est enrichi depuis lors.
Ce qui caractérise la vague complotiste observable depuis plus de trois décennies, et qui a récemment pris une grande ampleur, c’est qu’elle ne touche plus seulement les milieux d’extrême droite, mais s’étend à des publics divers qui ne sont pas nécessairement politisés.

En se mélangeant avec des thèmes empruntés à l’ésotérisme, la vision du complot est devenue un phénomène culturel. Ce dernier peut être éclairé par deux hypothèses portant sur de grandes transformations du champ des croyances.


Tout d’abord, le retrait des grandes religions politiques ou séculières comme le communisme. La croyance au progrès, conçu comme un mouvement global du moins bien vers le mieux, n’est plus attractive pour un nombre croissant de nos contemporains, qui se sont laissé convertir au catastrophisme de l’écologie profonde, ou radicale. Nous avons vécu, nous autres Occidentaux, pendant deux siècles et demi sous le ciel de la foi dans le progrès. L’âge de l’avenir radieux est derrière nous.


Le deuxième phénomène, bien connu des historiens des religions, est celui de la sécularisation, soit la limitation de l’influence des grandes religions monothéistes. Cette restriction de la sphère religieuse produit un vide dans lequel vont s’engouffrer des réponses simplistes à la demande de sens, dans un contexte marqué par l’incertitude et le désarroi. Cette demande est en friche. Mais l’offre l’est tout autant. Le marché de l’ésotérisme et des nouveaux mouvements religieux ou magiques est en expansion. Les réponses apportées vont de la secte totalitaire, sur le modèle de l’Ordre du Temple solaire, aux techniques de développement personnel, aux médecines douces de style New Age, à visage sympathique.


Dans ce nouvel espace des croyances proliférantes, où se mêlent quête du sens caché et rêves d’initiation, l’imaginaire du complot s’est naturellement réinstallé. Le goût du secret et du décodage, l’attrait du mystère, l’intérêt pour les machinations ou les manipulations, la fascination exercée par l’action des forces invisibles, la peur d’une dictature occulte : autant de composantes de la nouvelle synthèse que je qualifie d’« ésotéro-complotiste ». Le sens de la politique mondiale est révélé dans les mauvaises intentions des hommes, ou plutôt, de certains groupes d’hommes, manipulateurs ou conspirateurs. Ces derniers une fois démasqués, les malheurs du monde s’expliquent enfin : ils ont une cause.


Y a-t-il un socle commun entre la masse de pamphlets dénonçant des complots organisés par des puissances occultes et des artefacts culturels immensément populaires comme les romans de Dan Brown, Da Vinci Code et Anges et démons ?


On peut résumer par trois ou quatre propositions la vision du complot : rien n’arrive par accident ; tout ce qui arrive est le produit de l’accomplissement d’un programme, donc résulte d’intentions ou de volontés humaines ; rien n’est tel qu’il paraît être ; tout est lié, mais de façon occulte. Il faut donc décoder, ou plutôt décrypter, sans fin. Car derrière le secret, il y a l’ultrasecret, voire l’hyper-secret, à jamais inaccessible. Le fait même de ne pas posséder de preuves du complot devient la preuve suprême.


Les gens qui croient au complot sont contraints de faire un travail intellectuel complexe et toujours décevant. Ils sont portés par le désir de preuve, mais restent persuadés qu’on ne pourra jamais rien prouver.
L’esprit complotiste est porté par le soupçon infini. Ce plaisir du décodage qu’on trouve à la lecture du Da Vinci Code et ses dérivés (les soi-disant décodeurs du roman) est au fondement d’une consommation de type esthétique et ludique.
Le complot n’est pas seulement mis à la sauce politique des hallucinés des arrière-loges ou des maîtres cachés, il est aussi mis en scène par une industrie culturelle qui fabrique des produits avec les sociétés secrètes et les conspirations. Certes, jouer à dénoncer ne revient pas à dénoncer.
Mais des jeux vidéo comme Illuminati-Nouvel Ordre mondial (INWO), en divertissant, contribuent à inculquer les schémas complotistes. Il y a là un endoctrinement de masse, qui opère en douceur (…).


Vous craignez que cet aspect conspirationniste et ésotérique de la culture populaire ne soit pas sans conséquences politiques…


La vision du complot contribue à la délégitimation de la démocratie en ce qu’elle postule que celle-ci serait une « cryptocratie », une oligarchie ou une ploutocratie déguisée en régime fondé sur la souveraineté du peuple. La démocratie se réduirait à un décor masquant le pouvoir de l’argent, dont le pouvoir de la presse ne serait qu’un relais. Le pouvoir politique visible cacherait la puissance invisible des conspirateurs et des manipulateurs.
Les croyances complotistes impliquent une démystification totale du système démocratique, et n’en laissent rien subsister. Elles présupposent que la vérité du politique est toujours ailleurs, dans les coulisses ou dans les souterrains.

Prenez la série « X-Files », dont il faut reconnaître l’intelligence et l’efficacité : elle réalise la thèse de ce qu’on trouvait dans de multiples pamphlets relevant de l’ufologie conspirationniste : la fusion entre le complot extra-terrestre et le complot gouvernemental (américain). Le récit a été largement diffusé par la science-fiction d’épouvante : les extra-terrestres sont parmi nous, et ces êtres supérieurs mais prédateurs nous aident technologiquement en échange de cobayes humains cachés dans des laboratoires souterrains protégés par la CIA.

Et de nombreux auteurs conspirationnistes (tel Holey l’affirment : le président Kennedy a été assassiné parce qu’il voulait dévoiler le complot ourdi par le gouvernement américain et les extraterrestres. Bref, le pouvoir politique ment et manipule.
La mythologie du complot fournit une réponse à la question du sens, mais en nourrissant l’imaginaire du pire. Elle postule que les malheurs des hommes ne peuvent qu’empirer. La conclusion politique est qu’il n’y a rien à faire car les élites sont, par nature ou par fonction, cyniques, manipulatrices, intéressées, menteuses.

Comment demander à des enfants de devenir de bons démocrates, en commençant par croire en certaines valeurs, si l’on n’a à leur offrir qu’une vision de l’Histoire orientée vers un avenir nécessairement sombre, programmé par des élites malveillantes ?



Le déclin des religions du progrès et des religions institutionnalisées ne date pas d’hier. En revanche, la résurgence des mythologies du complot est plus récente. Ne croyez-vous pas qu’il y a eu une accélération de ce phénomène depuis le 11-Septembre ?

Le 11-Septembre a relancé l’imaginaire du grand complot et l’a nourri de nouveaux thèmes. Il a favorisé en particulier la diffusion de l’idée d’un « complot américano-sioniste », pour employer une expression qu’on trouve un peu partout à l’extrême droite et à l’extrême gauche ainsi que dans les mouvances islamistes, en France et en Italie, en Indonésie, au Pakistan, en Syrie ou en Irak (avant et après la chute de Saddam Hussein), en Grande-Bretagne, dans des mouvances d’extrême gauche plus radicales que leurs homologues françaises (notamment par leur alliance avec les islamistes).
Avec le 11-Septembre et la deuxième guerre d’Irak, le mythe du complot américano-sioniste a pris de la vraisemblance pour beaucoup de gens, gens de gauche compris.
Avatar de l’utilisateur-trice
kaliméro
 
Messages: 57
Enregistré le: 29 Nov 2009, 14:35

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede kaliméro » 23 Mai 2010, 21:45

POUR EN FINIR AVEC LE CONSPIRATIONNISME

Il n’est pas nécessaire d’exposer le mal qui ne nous a pas trouvé, sans quoi la valeur de l’action perd tout son sens, et l’on tombe dans un état de voyeurisme destructeur et débilitant, comme il n’est pas nécessaire de gratter une plaie sans cesse pour bien se confirmer que l’on a été blessé. Pour en revenir à la prise en charge du chrétien d’annoncer et de vivre le Royaume des Cieux sur Terre dans l’action directe, il faut se rendre à l’évidence, pour lui, bénéficier d’une place publique où toute la communauté peut s’exprimer librement devient une nécessité.

Or, aujourd’hui, ce serait un mensonge de dire que ce lieu privilégié existe et fonctionne parfaitement dans la société actuelle. La place publique, où le peuple se rassemble pour décider, est occupée par quelque chose d’autre depuis longtemps. Je veux bien-sûr ici parler de la télévision et de son mass-média propagandiste qui coupe toute volonté de débat et de questionnement essentiels, endors le travailleur, conditionne ses opinions et fabrique ses vérités.
Les personnes n’ont pas même la liberté de poser des questions puisqu’on y répond bien avant qu’elles n’aient eu la chance d’être posées.
Il faut réaliser que c’est essentiellement de cette culture de Masse, de ce vide, imposé à tous, que ressort ce besoin pressant chez les gens de vouloir voir et comprendre les choses qu’ils savent dissimulées.
C’est aussi le propre même de cette information insidieuse et uniforme de cultiver la peur chez la Masse, afin de la manipuler à sa façon. Mais, il ne s’agit toujours pas là de dite conspiration,c’est la nature de cette entreprise de faire paitre les brebis égarées là où les champs sont déserts. Pour que surtout, rien ne bouge.


Donc, c’est par ce malheureux mélange de désinformation cautionnée et de vulnérabilité de l’Humain dans sa quête de sens que naissent les théories du complot. Souvent, pour ne pas dire toujours, celles-ci égarent encore plus le public, le porte loin dans l’illusion de la vérité, car ces théories ne naissent pas sans un but premier, qui est souvent celui de diriger la faute des maux de l’Humanité sur des boucs-émissaires préalablement choisis avec minutie. Rien de ce que ces théories peuvent apporter ne mène au bonheur ou à une plus grande lucidité ; elles plongent les lecteurs encore plus profondément au sein de leur propre ignorance, ce qu’ils, la plupart du temps, ne prennent pas même la peine de réaliser Sans le savoir, celui ou celle qui se nourrit à la conspiration entre dans le jeu malsain du régime de peur infligé par le mass-média et tombe dans un état paranoïaque subjectif où tout devient en lien avec la dite `conspiration´.
En essayant de trop “savoir” qui est une ordure, ils oublient de rendre le bien au monde et participent en quelque sorte à son malheur en accordant trop d’attention à ce qui devrait être compris simplement et non remâché sans cesse, sans quête et sans sens. On ne sort marqué de cet état d’esprit permanent qui tourmente interminablement qu’en réalisant la folie dans laquelle on s’est embourbé.
Car, le Mal devient grand lorsqu’on se met à le chercher partout, le Mal devient lourd, trop lourd à porter. Ensuite, il faut réaliser qu’il y a déjà sa propre croix à porter et que c’est assez suffisant. En me disant chrétien, il me fallait écouter d’abord la parole de Jésus, et ensuite la mettre en application. Cela, je l’ai appris à mes dépens, en voulant faire ma propre volonté d’action chrétienne, sans d’abord m’en référer à la parole de Jésus qui dit dansLuc 12 : ‘’Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu…’’ et il continue : ‘’Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz; car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire. ‘’ Car il faut se rendre compte que celui qui entre dans ces recherches apocalyptiques s’illusionne parfois à vouloir trouver le Salut par la voie de la connaissance en se disant que si il vient à connaître de fond en comble les ramifications du pouvoir qui agit en secret, il aura toutes les informations nécessaires pour distinguer le bien du mal dans cette société et donc, sera sauvé par ses propres moyens de discernement.
Ou peut-être s’évertue-t-il à vouloir dénoncer haut et fort le Mal, ce qui nécessairement choquera l’esprit moyen et par conséquent, fera peut-être prendre conscience à certains de leur ignorance et de leur inaction. Mais, face à tout cela, parler exclusivement du Mal sans cesse, ne le réduit pas au néant, au contraire, cela le souligne en marqueur gras et cela surtout fait de plus en plus prendre conscience à l’individu de sa totale impuissance. Et c’est ce sentiment d’impuissance qui détruit le plus l’individu prisonnier du mirage qu’il s’est volontairement construit dans sa tête.


Les théories de la conspiration, non seulement prêtent à diriger la faute d’un mal sur un groupe de personnes, mais aussi mettent en place les structures psychologiques d’éventuels gourous. Par le fait qu’elles entrainent souvent sur de fausses pistes d’accusations et qu’elles encouragent la démonisation systématique de certaines minorités, ces leurres deviennent parfois une bonne affaire pour certains personnages avides d’assouvir leur propre vanité ou celle des autres. On peut facilement penser au nazisme et aux politiques d’extrême droite en général qui sont très friands de ce genre d’histoires louches qui ne valent pas cher pour venir prouver le complot quand on sait à quoi ces groupements aspirent au bout du compte. D’un autre côté, hélas, par ces exemples étonnamment pauvres en matière de concret, ces groupes extrémistes réussissent d’une certaine manière à laver le cerveau de nouvelles recrues subjuguées par l’éloquence des quart de vérité qu’ils viennent de se faire inculquer.


Étonnamment, pour les choses cachées, le téléspectateur avide de sensations fortes et de vérité ne se questionnera pas lorsque, un beau jour, les théories du complot lui seront présentées sur les grandes chaines populaires de nouvelles, ou même au grand écran. À ce propos, absurde d’ailleurs, on peut rester estomaqué en réalisant à quel point leDa Vinci Code de Dan Brown est entré au panthéon de la vérité conspirationniste en un éclair, synthétisant tous les mensonges accumulés sur Jésus Christ de Nazareth depuis quelques décennies.
Il est évident que le succès énorme de ce roman est dû au fait que le public ait entendu ce qu’il voulait bien y entendre. Alors, désormais l’Histoire SAIT grâce à Dan Brown que Jésus n’a pas été tel que le décrit les quatre évangiles. Mais surtout, le fait est que l’on suggère dans cette fiction une lutte spirituelle entre les bons adeptes du Nouvel-Age et la méchante Église infestée d’Illuminatis (vous venez de lire le mot magique).
Si ce type de littérature en branche certains, tant mieux, mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit encore que d’un roman, donc d’une fantaisie, et que peut-être que quelque chose tente de manipuler les opinions en faisant croire au mensonge dirigé. (Mais je ne voudrais surtout pas entrer dans ce cercle infernal et commencer à ébaucher une nouvelle théorie du complot par rapport aux théories du complot que je tente déjà de dénoncer.)… Jusque là, ça va déjà pour le roman policier, mais par contre, comment croire dans un ordre de pensée conspirationniste, où tout est censé être caché et que l’information n’est censé apparaître qu’aux initiés, oui comment peut on croire les affirmations d’un pseudo-spécialiste théoricien du complot invité aux heures de grande écoute sur CNN? Il faut admettre qu’il-y-a non-sens.
Il serait ici inutile d’en ajouter davantage ou de nommer des auteurs-conférenciers connus ou des adresses internet, cela ne ferait que leur donner de la publicité, et mon propos n’est surtout pas là dans le but de faire vous y intéresser plus qu’en surface. Ce que je voulais plutôt faire ressortir, est le fait que les grandes lignes théoriques en matière de complot sont surtout divergentes sur une question, à savoir sur qui la faute du Mal est dirigée. Quand ce n’est pas les Juifs, ce peut être les Catholiques ou les Évangélistes, les mahométans, les homosexuels, les féministes, lagogauche, les ésotéristes, les banquiers internationaux, les sectes, les extraterrestres gris, ceux germaniques, les reptiliens, mais surtout, surtout les Illuminatis. Ce terme bien plus que galvaudé ne veut désormais plus rien dire, dommage s’il a déjà voulu désigner quelque chose de vérifiable.


Qui sont vraiment ces gens ? De cette ultime question mystère, nous n’en savons rien et encore nous ne voudrions pas le savoir, cela ne nous regarde pas de toutes façons. Il n’est rien de tel que de fabriquer des personnages imaginaires pour cultiver le régime de peur auquel les gens sont habitués, soit par ce qu’ils regardent et que tout le monde peut regarder, ou soit par des sites alarmistes et dépressifs qu’ils pensent être seuls à consulter.
Ils finissent par voir les ennemis partout, ils pensent tout à coup posséder la clé de l’énigme, ils ont enfin tout compris, ils se sentent sur écoute à cause de cela, ils sont surveillés depuis le 11 septembre, leur ligne internet est truquée, ils avertissent sur leur blogue que les informations qui y sont disponibles ne le seront plus encore pour longtemps, parce qu’elles sont vraies, bien sûr, et dangereuses pour le pouvoir établi.
Ils savent qu’on tente de les manipuler via des ondes dont ils ont du mal à expliquer le fonctionnement, ils finissent par installer un système de surveillance par caméra autour de leur résidence, rangent tout, surtout les dossiers importants, dans un coffre fort dont ils ne sont même pas sûr d’être les seuls à connaître la combinaison. La nuit ils dorment avec un casque de métal réfléchissant pour ne pas se faire griller le cerveau pendant leur sommeil par les ondes furtives énigmatiques.
Ils savent qu’on nous cache des choses sur les extraterrestres et que bientôt les autorités n’auront plus le choix de dévoiler les `secrets`, sans se douter vraisemblablement que c’est probablement exactement ce qu’il leur est permis de penser pour l’instant.


Les théories de la conspiration ont aussi cette fâcheuse manie de pousser les personnes qui en sont victimes à vouloir prédire des événements dans l’actualité politique, on les appelle les prophètes de malheur. Le drame d’horreur se construisant, la personne aura tellement la conviction qu’elle a raison, à cause de ce qu’elle a lu, de sa connaissance, qu’elle ira même jusqu’à vouloir voir se produire les événements horribles qu’elle a prédite, simplement pour avoir eu raison. Heureusement, lorsque ce qui était prédit n’arrive pas, les disciples auront beaucoup moins tendance à écouter religieusement l’illuminé, mais cela ne doit pas rester sans causer de torts au faux-prophète en question qui doit être rempli de nostalgie. Mais il y a aussi dans tout ce bataclan de spéculations, celles sur le “Nouvel Ordre Mondial” toujours sensé venir très bientôt.
Plusieurs avant-gardistes déjà annonçaient sa venue pour 1986. Dans les années quatre-vingt dix, on attendait déjà sa venue au Québec tout de suite après le referendum de 1995. Est venu ensuite s’ajouter la peur du bogue de l’an 2000, avec la gamme des théoriciens de la crise qui allait suivre et leurs importantes précautions à prendre pour survivre à ce retour soudain au grand âge des ténèbres.
De nos jours, ce n’est pas si différent. On ne fait désormais plus à Hollywood de la science-fiction projetée très loin dans le futur. Non, Apocalypse 2012 : le film, quoi de mieux pour vous foutre la trouille en 2009 ? Ils auraient aussi bien pu appeler ça : “Il reste juste trois ans avant que ça pète bande de trouducs”. Plus sérieusement, ce film s’inspire d’une interprétation du calendrier Maya.
Cette théorie de la fin des temps s’est répandue sournoisement dans notre réalité depuis, je dirais, les années quatre-vingt dix et est maintenant devenue une réalité scientifique pour plus d’un “croyant”.
Mais en réalité, il s’agit ici d’une légende que certains courants du Nouvel-Âge se sont appropriée. En effet, José Arguelles, dans son livre intitulé Le facteur Maya (1987), expose le premier cette spéculation qui fit grand éclat la même année à la convergence harmonique (allez voir ce que c’est ça).
Wikipédia donne d’autres précisions : ‘’Ces interprétations, qui relèvent de la pseudo-science, prévoient que cette échéance apportera des changements importants, voire pour certains d’entre eux, la fin du monde actuel et sa transformation en un monde nouveau. Bien que la recherche scientifique situe la prochaine inversion plutôt à l’an 4000, une inversion du champ magnétique de la Terre est parmi les prédictions des Mayanistes les plus répandues pour cette date.
Un épisode (The Truth) de la série télévisée de science fiction X-Files s’est inspiré de ces idées : on y voit le mystérieux ‘‘Homme à la cigarette’’ annoncer à l’agent Mulder que les extraterrestres coloniseront la Terre le 21 décembre 2012.

Le film 2012 de Roland Emmerich reprend également l’idée d’une fin du monde à cette date. ‘’ [i] Mais quand même la série X-Files disait sa part de vérité, et que tout se passait comme dans le remake de The day the earth stood still ou si M.Emmerich avait raison au bout du compte, quand cela sera arrivé, ce sera arrivé, alors le temps sera venu pour le chrétien de se fier à la sagesse de la révélation évangélique pour discerner la voie du salut. Mais, seulement à ce moment très précis, pas auparavant.
Très certainement, le long métrage qui sortira en salle bientôt sera une merveille du 7ème art ; matière, effets spéciaux, tremblement de terre, surround, les météorites sur la gueule en 3D.
C’est que les gens doivent avoir peur pour apprendre comment il faut survivre, c’’est-à-dire, à titre d’exemple pertinent : partir habiter des bunkers souterrains en antarctique où les places sont limitées. Par chance certains philanthropes sont généreux; ils organisent une loterie apocalyptique pour donner la chance à certains participants volontaires et à leur famille de rester vivants.
Le billet pour le tirage lui, est à un prix exorbitant, mais si on s’en fie au calendrier Maya, ca vaut probablement le coup d’essayer. Mais qu’est-ce qu’ils vont aller faire sous la terre? ?
Travailler dans une super société technocratique? Wow! Beau plan de survie.
Allez savoir. Moi, ce film et surtout ce qui l’entoure me fait un peu peur, alors je décroche sur le champ. La peur est sournoise, elle s’engendre de bien des façons, entre mass-média et spéculations, il en ressort bien cette petite morale positive : n’essayez pas de comprendre, car vous allez certainement avoir peur.
Je pourrais bien dresser un tableau plus complet du conspirationnisme, l’exposer sous tous ses angles, mais je n’en ai pas le temps et l’envie, je crois qu’en arriver à l’essentiel serait plus constructif et moins récurrent.
Je parlais au tout début de foncer tête première dans notre liberté sans se soucier de prime abord de ce qui pourrait nous arrêter, et ensuite si quelqu’un ou quelque chose veut faire en sorte que l’on ne puisse pas jouir pleinement de cette liberté, là, il ne faudra pas se soumettre, mais rendre témoignage.
Conspirationnistes, pendant que vous êtes à la recherche du complot, quel bien faites-vous pour le monde qui a tant besoin de votre lumière ? Que bâtissez-vous de positif pendant ce temps consacré à la mort ? La vie ne vous surgit pas en plein visage en toilettant la mort.
Pasteur Gustave Pascal , août 2009



Le conspirationnisme pour les nuls 1





Le conspirationnisme pour les nuls


Avatar de l’utilisateur-trice
kaliméro
 
Messages: 57
Enregistré le: 29 Nov 2009, 14:35

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede kaliméro » 24 Mai 2010, 19:54

Théories du complot : un bref survol historique


Extrait de « Le retour de la théorie du complot. Entretien avec le politologue Pierre-André Taguieff », propos recueillis par Samuel Blumenfeld, Le Monde 2, n° 90, supplément du 5 novembre 2005.


Quand surgissent historiquement les premières théories du complot ?
Il faut remonter à la Révolution française. Entre 1789 et 1792, plusieurs pamphlets sont publiés sur le thème du complot maçonnique ou illuministe derrière la Révolution française. On y trouve déjà le schéma qui structure toutes les visions du complot, de la simple peur du complot à la mythologie complotiste. Le schéma est le suivant : les événements cachent leur cause ; pour accéder aux causes, il faut savoir décrypter ; pour pénétrer les coulisses du théâtre historique, il faut bénéficier d’une initiation. Le postulat est que des êtres malfaisants, dans les ténèbres, ont élaboré un plan de destruction de la civilisation chrétienne et de l’ordre monarchique. La véritable histoire est une histoire secrète. L’histoire officielle ne peut qu’être mensongère. D’où la proximité du complotisme avec l’ésotérisme, lequel implique, dans les formes qu’il a prises au XIXème, une vision de l’histoire fondée sur l’accès à un sens caché.

Quel est le premier ordre secret accusé de tous les maux ?
Cet ordre politique secret est celui des Illuminati, des « éclairés ». La mythologisation s’opère sur une base empirique : les Illuminés de Bavière ont existé. Cette société secrète de type maçonnique a bien été fondée, le 1er mai 1776, par le juriste Adam Weishaupt (1748-1830), issu d’une vieille famille allemande chrétienne, et ancien élève des jésuites. Le fait qu’il n’est pas juif va beaucoup gêner les auteurs conspirationnistes de la deuxième moitié du XIXème siècle. Mais au moment où la légende se forme, le complot juif n’est pas à l’ordre du jour, les regards inquiets ne se braquent que sur le complot maçonnique ou illuministe.
La diabolisation de l’illuminisme en France, est due principalement à Augustin Barruel, qui, pour rédiger ses Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme (1797-1798), s’est sérieusement informé à propos des Illuminés de Bavière, mais pour les reconstruire comme un mythe, en exagérant leur importance et en fantasmant leur puissance. Il est difficile d’estimer leur nombre, entre 200 et 2000, pour toute l’Europe. On n’a pas fait la Révolution avec quelques centaines d‘Illuminés bavarois. L’ordre des Illuminés est dissous par le gouvernement bavarois en mars 1785. Il n’a plus aucune importance après cette date. Mais la légende a été forgée par l’abbé Barruel et par John Robison, en Angleterre, en 1797-1798 : des conspirateurs, partisans d’une révolution mondiale, veulent détruire la civilisation chrétienne et monarchique.

Quand l’élément juif s’insère-t-il dans la mythologie du complot ?
Avec Barruel encore, lorsqu’il devient, à partir de 1806, un faussaire, qui va d’ailleurs faire école. Il rédige une lettre qu’il prétend avoir reçue, de Florence, d’un certain capitaine Jean-Baptiste Simonini. L’information confidentielle que lui transmet Simonini est que toutes les sectes et sociétés secrètes du monde ont pour tête la « secte judaïque » - ainsi, les juifs formeraient une secte internationale dont la puissance reposerait sur l’or. Ce faux est d’abord diffusé de manière confidentielle. II est republié en 1878, puis largement diffusé en Europe (puis aux Etats-Unis), et utilisé comme preuve de ce que la maçonnerie serait secrètement dirigée par les juifs, à leur seul profit.
Ce premier faux antijuif est accompagné d’un second : le Discours du rabbin (diffusé en Europe à partir de 1872), extrait d’un roman paru en 1868, à Berlin, dont un chapitre met en scène un Grand Rabbin exposant devant les représentants des « douze tribus d’Israël », au cours d’une assemblée secrète (et bien sûr nocturne), le prétendu « programme juif de conquête du monde ». L’Eglise décide de lancer, à ce moment, sa grosse machine de propagande contre la maçonnerie dénoncée comme suppôt d’une conspiration internationale (encyclique de Léon XIII : Humanum genus, 1884), en y ajoutant ce que les stratèges du Vatican pensent être un ingrédient attractif, l’idée que la maçonnerie, dans ses origines et sa direction, est juive.
Lorsqu’en 1886 Edouard Drumont publie son best-seller, La France juive, il reprend la thèse selon laquelle la « judéo-maçonnerie » aurait organisé et mené à bien la Révolution française. Drumont identifie Weishaupt comme juif, et judaïse l’ordre des Illuminés qui, pourtant, ne comportait que peu de membres d’origine juive. Mais les propagandistes n’ont que faire de la vérité historique.


(…)

C’est d’ailleurs l’un des effets spécifiques de la théorie du complot aujourd’hui : elle n’est plus l’apanage de l’extrême droite, mais est devenue aussi le fait de l’extrême gauche. La mondialisation, avec l’usage fantasmatique qui en est fait, sert-elle de repoussoir commun ?
Ce qui me paraît significatif, c’est la mutation, depuis le début des années 1970, de cette configuration antimaçonnique, antijuive et anticapitaliste en une vision antimondialiste. Cette métamorphose marque le passage au grand complot. La croyance centrale n’a plus pour objet le complot capitaliste, ploutocratique ou maçonnique. Il s’est opéré une fusion de tous les complots en un mégacomplot : le complot mondialiste. Il y a bien toujours des complots réels et particuliers, mais ils sont saisis par la fabulation. De même, la mondialisation, qui est un fait, un ensemble de processus, est mythologisée. Mais elle est mythologisée en rose et en noir. Nous avons affaire à un dualisme manichéen. Le simplisme est au cœur du complotisme, qui annule ou méconnaît la complexité croissante du monde.
Il y a d’un côté ceux qui ne veulent voir la mondialisation qu’en rose, les simplistes d’esprit optimiste : c’est le camp du néoprogressisme libéral. Ils pensent qu’être aujourd’hui dans le camp du progrès, c’est applaudir la mondialisation sans états d’âme (« bouger », disent-ils). Et de l’autre - c’est la mythologie qui est en train de se créer -, il y a ceux pour qui la mondialisation est la cause de tous les malheurs du monde. Cette version cauchemardesque de la mondialisation traverse les lignes idéologiques, rendant obsolète le clivage droite-gauche.
La quasi-totalité de l’extrême gauche s’est reconstituée autour de la posture antimondialisation. Il y a encore une dizaine d’années, elle était partagée face à la mondialisation. Elle a aujourd’hui basculé dans la diabolisation de la « globalisation chaotique ». Les euphémisations cachent mal la radicalité du refus, où se mêlent étrangement nihilisme (négation du réel) et moralisme solidariste néo-chrétien (reconversion du New Age). Se dire « altermondialiste » plutôt qu’« antimondialiste », c’est tenter de sauver magiquement le vieil internationalisme. Mais il n’y a là qu’artifices rhétoriques : l’altermondialisation, c’est l’antimondialisation, un point c’est tout.
Une partie de la gauche, qui ne peut plus se définir par rapport aux pays du socialisme réel, ou au marxisme, se définit par rapport au néogauchisme. Or le néogauchisme n’a rien d’autre à offrir que cette posture antimondialisation radicale à laquelle une gauche à l’identité problématique est très sensible, par opportunisme ou par appel du vide. D’où l’audience des sirènes antimondialistes.
Quant à l’extrême droite, elle reste elle-même, donc antimondialiste, et fière de l’être comme jamais – jubilant de voir une partie de l’opinion basculer dans ses idées reçues et ses fantasmes. La nouvelle démagogie transpolitique est à la fois conspirationniste et antimondialiste. Elle ne saurait être une politique.
Pour beaucoup de nos contemporains, l’entrée dans la civilisation du risque signifie une plongée dans l’âge de l’anxiété. Or l’imaginaire complotiste interdit tout espoir d’en sortir. Si la religion du progrès ne nourrit plus les âmes, si les promesses du communisme ne font plus chanter les masses, si l’on n’attend rien du libéralisme ou de la mondialisation heureuse, il ne reste plus que la vision du pire.

Dimanche 20 Novembre 2005
Avatar de l’utilisateur-trice
kaliméro
 
Messages: 57
Enregistré le: 29 Nov 2009, 14:35

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede kaliméro » 26 Mai 2010, 05:41

Internet et conspirationnisme

Extrait de « Le retour de la théorie du complot. Entretien avec le politologue Pierre-André Taguieff », propos recueillis par Samuel Blumenfeld, Le Monde 2, n° 90, supplément du 5 novembre 2005.

Quel rôle joue Internet dans la propagation des mythes complotistes ?

Internet est une immense agora sans règle. II n’est pas question de déplorer la liberté d’expression et l’élargissement de la communication qu’il rend possibles. Il s’agit de reconnaître que cette liberté pose de nombreux et graves problèmes. Elle donne une audience à la moindre rumeur, elle autorise la délation, permet aux dénonciations les plus délirantes de circuler. C’est sur le Net, où l’on peut lire les Protocoles des Sages de Sion, que le négationnisme s’est longtemps déversé et épanoui, quelles que soient les législations nationales qui interdisent la publication de certains livres ou périodiques. Or le négationnisme à la Faurisson est l’une des principales formes contemporaines de complotisme.
Sans le Net, la culture complotiste n’aurait ni la même résonance ni la même intensité. Dans la structure même du Net, il y a l’idée que l’on accède à ce qui n’est pas dans les journaux, ou à ce qu’ils cachent. Le Net est censé dire le vrai sans fard. Son postulat est que les journalistes mentent ou dissimulent les faits. Et que les hommes politiques ne sont pas crédibles. Le premier allumé venu, affirmant que tout est affaire de sociétés secrètes, de réseaux et de complots criminels, trouve une audience non négligeable.
L’un des pamphlets ésotéro-complotistes les plus vendus au cours des années 80, Les Sociétés secrètes et leur pouvoir au XXème siècle (1re édition allemande, 1993), traduit en anglais en 1995 et connu en France sous le titre Livre jaune n° 5, (1997, 2001), a fait le tour du monde grâce aux multiples sites qui l’ont mis en ligne, en tout ou partie. L’ouvrage s’inspire expressément des Protocoles (qu’il cite longuement ou résume), des pamphlets conspirationnistes américains ou canadiens (William Guy Carr, Gary Allen, etc.), des thèmes majeurs de l’ufologie d’épouvante (les extraterrestres colonisateurs et prédateurs) et flirte avec le négationnisme. L’auteur de ces pamphlets (le Livre jaune n° 5 a été suivi d’un n° 6 et d’un n° 7), un guérisseur allemand nommé Jan Udo Holey (né en 1967), signant sous le pseudonyme de Jan van Helsing, doit essentiellement son audience au Net, où s’étale la publication pour ses ouvrages dans diverses langues. Dans le Livre jaune n° 7 (2004), Holey consacre un chapitre au Prieuré de Sion, affirmant au passage que « des membres de cet ordre ont fait partie des Illuminati ». La source est la même chez Holey et chez Dan Brown : L’Enigme sacrée.
Avatar de l’utilisateur-trice
kaliméro
 
Messages: 57
Enregistré le: 29 Nov 2009, 14:35

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede kaliméro » 27 Mai 2010, 08:46

Mise au point: critiquer le conspirationisme, n’est pas facile, car toute les théorie du complot ne sont pas débile, bien au contraire car il y’en qui sont très élaboré, d’autre moins.
Donc il est légitime de prendre ses infos, de les vérifier, avant d’en tirer des conclusion, parfois trop rapide.
Je pourrais soutenir plusieurs thèse, la première, c’est que le conspirationisme est revenue à cause de l’internet, ce réseaux favorise les délires les plus inimaginable, donc est un terreaux favorable au complot, notamment autour du 11 septembre 2001.

Internet est aussi un moyen, pour mieux surveiller, nos opinion politique, nos gout, nos couleurs.
Donc il faux comprendre que toute les informations du web, sont surveiller est crypté, par des société privé, chargé de contrôler l’internet.

Par conséquent, vue que nous somme surveillé, les société du multimédias, se font un plaisir de déversé de la désinformation, notamment autour du nouvel ordre mondiale et du 11 septembre 2001.
Pour brouiller les repère, et pour couvrir leurs magouille.

Rien de mieux qu’une théorie du complot, organiser par les illuminaties, pour discréditer les résistances et les opposition politique, car en réalité tout cela les arrange.

On peux lire sur le site internet de Carlyle groupe je cite:

Tout en étant ouvert aux opportunités, où qu'ils se trouvent, Carlyle se concentre sur les secteurs dans lesquels il a démontré ses compétences: les services de l'aérospatiale et la défense, automobile et du transport, de consommation et de détail, de l'énergie et de puissance, financiers, la santé, de l'industrie, les infrastructures, l'immobilier, de la technologie & services aux entreprises et de télécommunications et les médias.


http://www.carlyle.com/

Tiens tiens comme cet étrange, le réseaux Carlyle, dirige les médias et les télécommunication, si ses information était vraiment dangereuse, pour l’ordre établie, pourquoi ne les à t’on pas supprimer???

Pourquoi parce que tout simplement, elles servent leurs intérêt.
Sinon je peux vous garantir que tout ceci , aurait été supprimé, depuis déjà belle lurette!!

Pour ma part, je pourrait soutenir, que la théorie du complot, est une stratégie pour faire diversion, afin de nous faire focaliser sur des sujets, qui n’ont en réalité que peux d’importance, les bilderberg, les sioniste, les illuminatie.
Afin de détruire ce qui reste encore de l’anti capitalisme. :wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
kaliméro
 
Messages: 57
Enregistré le: 29 Nov 2009, 14:35

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede kaliméro » 28 Mai 2010, 12:49

Le conspirationisme est devenue à la mode, mais la question reste pourquoi ?
C’est la question à laquelle j’ai décidé de répondre très franchement, a qui profite la théorie du complot?
Mon argumentation sera composé de 9 grande partie, que je vais dans un avenir proche développer. :wink:
Voici un aperçu du sommaire que je propose:



1) Le conspirationisme au service des lobbys financier.



2) stratégie d’affaiblissement des masses.



3) Destruction des force antilibéral.



4) conspirationisme et dérive sectaire.



5) Mise en place de la gouvernance globale.



6) La théorie du complot et contre culture, un nouveau marché devenue lucratif.



7) Comment se libéré du conspirationisme ???



9) Conclusion
Avatar de l’utilisateur-trice
kaliméro
 
Messages: 57
Enregistré le: 29 Nov 2009, 14:35

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede RickRoll » 28 Mai 2010, 15:35

:clap: Projet ambitieux ! J'espère en lire le début bientôt et bon courage à toi !
RickRoll
 

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede Chemin » 28 Mai 2010, 16:33

Moi aussi ça m'intéresse bigrement. Bon courage !
Chemin
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Mai 2010, 11:38

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede kaliméro » 28 Mai 2010, 21:38

1) Le conspirationisme au service des lobbys financier.


Après 7 ans de mensonge, les médias continue sans relâche de nous vendre  «  la théorie du complot » à toute les sauces.
Combien d’émission consacré au 11 septembre?
Combien de foi l’association re open est t’elle passé à la télévision??
Et bien vous seriez surpris de la quantité de fois ou ces charlatan sont passé, dans le seul but de pollué notre cerveau.
Mais sachez que ces émission bien qu’inutile cache en réalité un énorme manipulation à l’échelle mondiale.
C’Est-ce que je vais essayé de prouvé, le long de ces ligne, qui ont pour objectif d’éclairer, et non de manipuler.

Les lobby, sont nombreux, et ont sait aujourd’hui, que le pouvoir politique, ne vas pas sans le pouvoir du lobbying.
Ils existent en réalité plusieurs lobby, comme celui du pétrole, de la finance, des énergie etc……………
On sait aujourd’hui que leurs intérêt sont lier au destin de l’humanité, car ils ne veulent pas perdre leur intérêt, c’est-à-dire leur profit.
C’est eux qui empêche la création d’alternative que je dirait vital est nécessaire, à l’humanité qui en aurait tant besoin.

Les lobby survivent grâce au système capitaliste, sans lui ils se seraient déjà effondré.
Pour maintenir un système, on commence déjà par enchainer les peuple, c’est bien connue.

Mais quel rapport avec la théorie du complot ?
Et bien la réponse à cette question est simple, la vérité c’est qu’ils veulent désinformer, le public sur un certain nombre de sujet, pour éviter la révolution.
Nous somme dans une époque, ou les intérêt de l’écologie sont touché ou la planète est pollué.
Donc il est logique de ne pas faire déprimé les population.

Comment ils font?

Eh bien ils utilisent la propagande tant bien connue de la vérité est ailleurs.
Le complot permet de nier certain fait comme le réchauffement climatique par exemple.
Et Il permet d’atténuer la gravité d’un sujet, en attribuant à ce problème de nouvelle cause.
Les conspiro pensent que le projet haarp, manipule le climat, et que donc par conséquent vue que le climat est manipulé, il n’est pas utile de faire des efforts pour la planète.
Continuez à acheté des voiture, consommez voilà le message qu’ils veulent nous faire passer.
Le complot permet de faire diversion, et d’atténuer la gravité d’un sujet toute en le ridiculisant.
Voilà pourquoi il est utiliser par les lobby !!!!!!!!! :wink:

Mr Mondialisation Introduction et Objectifs




Nouvel Ordre Mondial : 3 étapes pour le comprendre (1/3)

Avatar de l’utilisateur-trice
kaliméro
 
Messages: 57
Enregistré le: 29 Nov 2009, 14:35

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede kaliméro » 29 Mai 2010, 10:31

Stratégie d’affaiblissement des masses


La théorie du complot, est une stratégie pour affaiblir, les masses.
Je m’explique, les politiques, les lobby ont comprit quand cultivant la défaite, et le pessimisme qu’ont pouvait faire du peuple ce que l’on veux.
Le manipulé l’endoctriné dans des idéologie, new-Age qui ne mettront jamais à mal l’impérialisme.
Car la théorie du complot nous donne l’illusion d’une maîtrise intellectuel du système, que l’on prêtant comprendre, mais il n’en est rien.
Le but étant de détruire la démocratie, au profit d’une vérité absolue, le nouvel ordre mondiale, ou bien Le NOM.
Tout les citoyens sont manipulé, par la démocratie et les partie politique, seul ceux qui réfléchissent par eux même sont proche de la vérité.
Par ce qu’il ne sont pas des moutons.
Voilà la doctrine du conspira ionisme

Cette pensé unique du complot, à pour objectif de détruire l’extrême gauche et tout mouvement se voulant progressiste.
Pour laisser place à un ésotérisme de pacotille, sortie tout droit des livres science fiction.
Vous l’aurez comprit ce genre de manipulation, et voulu par l’ordre établie.

Ces lobby veulent créer un individu libéral libertaire, conspirations , qui n’a évidemment aucun pouvoir politique, par conséquent qui est dans l’impuissance politique.
Puisque ces mouvements sont généralement apolitique.
Il ne veulent pas faire de la politique, ce qu’ils veulent c’est isolé l’individu dans une vérité absolue. :wink:


On peut lire sur l’observatoire francophone du nouvel ordre mondiale:




IV
. Y a-t’il une « conspiration » mondiale pour imposer ce Nouvel Ordre Mondial ?

En fait, cette question simple impliquerait une réponse beaucoup plus complexe, car le Monde est un monde bien plus compliqué qu’il n’y parait, ou que la presse atlantiste voudrait le faire croire.
Afin de répondre à cette question en des termes concis voici comment on pourrait résumer :
Il n’y a pas une « conspiration mondiale » dans le sens d’un gouvernement international de l’ombre qui dirigerait la destinée de l’ensemble des nations, mais il y a des conspirations multiples et variées et plus ou moins manipulées par une idéologie commune : Le néoconservatisme.

Ces diverses conspirations ont ainsi organisé les attentats du 11 Septembre, mais ont aussi fomenté la guerre contre l’Irak en 1990 et ensuite en 2003. Des conspirateurs sont également à l’origine de la Mondialisation, de la déréglementation, de l’ultra-libéralisme, du silence médiatique, de la désinformation, etc.. etc..

Au cœur de ces conspirations multiples et variées s’agitent les services secrets, véritables pouvoirs occultes et hors de tout contrôle démocratique. La conspiration nécessite le secret absolu, et seuls les services secrets peuvent assurer cet impératif vital.
Penser que tous les Mouvements extrêmement violents et rapides de notre Société contemporaine soient l’aboutissement du hasard ou, plus amusant encore, de la volonté des peuples est évidemment une ineptie assez délirante que seuls les médias atlantistes peuvent relayer sans rire et sans crainte de voir leurs lecteurs fuir vers de nouveaux horizons… encore que, depuis quelques temps, ces médias atlantistes perdent de plus en plus de lecteurs qui se sentent mal informés, et on assiste, pour contrer ce désintérêt et cette fuite des lecteurs, à la mise en place d’une presse atlantiste gratuite, financée uniquement par des riches annonceurs et des riches mécènes…
C’est évidemment en tirant ces ficelles publiques que l’on peut, petit à petit, dérouler le puzzle du Nouvel Ordre Mondial.


V. Modes opératoires du Nouvel Ordre Mondial :


Les organisateurs du Nouvel Ordre Mondial utilisent des méthodes largement éculées pour parvenir à leurs fins, telles que la carotte et le bâton :
Ils soutiennent, promeuvent et récompensent largement les personnes qui vont dans leur sens, mais châtient et écartent les personnes qui s’opposent à leur idéologie hégémonique.

S’appuyant sur l’ensemble des corps constitués, ils s’arrangent comme nous l’avons vu précédemment pour que rien n’échappe à leur contrôle, et l’instauration d’un état ultra-sécuritaire est de ce point-de-vue incontournable.
La manipulation, l’amalgame, la mauvaise foi, la force, la corruption, le mensonge et la calomnie sont leurs armes favorites.

L’information et le savoir (accès à des dossiers classés confidentiels) sont leurs atouts.
Le « 2 poids 2 mesures » est leur signature habituelle.
La Vérité est leur faiblesse.

Afin d’éviter que leurs plans ne soient mis à jour, les organisateurs du Nouvel Ordre Mondial (NWO) créent des fausses pistes et sèment la confusion dans les esprits, rendant plus difficile la compréhension globale de leurs activités : ainsi, des textes bidons (« Protocoles des Sages de Sion ») ont été diffusés ou médiatisés afin de brouiller les pistes, des livres aussi sont commandés ou surmédiatisés afin de semer le trouble dans les esprits (« Da Vinci Code »), tout comme des films dont le but réel est de soutenir les plans du Nouvel Ordre Mondial.

De même des théories plus ou moins fantaisistes sont systématiquement lancées et relayées par les médias, afin de discréditer auprès des masses le mouvement anti-NWO (contre le Nouvel Ordre Mondial).

Ces théories alternatives parfois fantaisistes sont ainsi étiquetées sémantiquement comme « conspirationnistes » par les médias atlantistes, et regroupent aussi bien les théories plus ou moins fumeuses des Ovnis, des Reptiliens, des Illuminatis ou du Gouvernement secret qui font les choux gras des médias alignés, que les théories très sérieuses et argumentées des cercles élitistes composés de lobbies militaro-financiers cherchant à développer leurs intérêts et à organiser leur avenir entre gens de bonne compagnie.


L’Observatoire du Nouvel Ordre Mondial a pour mission de séparer le bon grain de l’ivraie, grâce à l’expertise de ses intervenants, et de permettre à chacun(e) de se forger une opinion argumentée et précise.
Le Chemin vers la Vérité est un chemin étroit…



A que ces comique de lire toute cette propagande :hehe:
Avatar de l’utilisateur-trice
kaliméro
 
Messages: 57
Enregistré le: 29 Nov 2009, 14:35

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede kaliméro » 29 Mai 2010, 21:02

Destruction des idéologie anti libéral


Dans la théorie du complot, il y’a une volonté de détruire les alternatives au système capitaliste.
Le discours complotiste attire notre attention, sur des ennemie imaginaire ou des société secrète.
Ce discours diabolise les élites de la nation, en le fessant passé pour les personnage les plus dangereuse de l’univers.
Ce mélange de vrai et de faux, à été rigoureusement planifié est préparé par l’ordre établie.
Plus la théorie du complot est débile, est plus elle discrédite les ennemie politique, qui sont censé nuire au système.
Les capitaliste disent souvent que les complotiste, sont souvent issue de l’extrême droite ou voire même d extrême gauche.
Dans les émission de télé, l’amalgame est souvent entretenue.
On revoie souvent les protocoles revenir sur le devant de la scène.
Tout ça pour dire que le système utilise, le discours conspirationisme, pour faire taire toute alternative politique au système capitaliste. :wink:


La preuve en image:

Le grand complot 1/3




Le grand complot 2/3





Le grand complot3/3


Avatar de l’utilisateur-trice
kaliméro
 
Messages: 57
Enregistré le: 29 Nov 2009, 14:35

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede kaliméro » 30 Mai 2010, 18:23

Conspira ionisme et dérive sectaire

Bien que cette désinformation, est voulu, il est bien utile de rappeler que les mouvements conspirations sont sectaire, malgré une douce apparence de liberté de pensé.
Les conspiro ne sont des libres penseur, mais des moraliste prêchant la haine du politique, au profit d’une vision simpliste.
Ces manipulateurs veulent nous isoler de l’action, en ne nous proposant aucune alternative.
Voilà le plans des lobbys, faire focaliser notre attention est notre énergie sur des sujets, qui n’ont en réalité que peu d’importance .
Remercions les lobby pour cette grande mascarade, et cette stratégie de diversions.
Pour organiser une grande dépolitisation de la société, voulu est programmé par le système capitaliste.
Aujourd’hui avec le web, le conspirationisme, se développe et nous devons lutter contre, si nous laissons l’ennemie avancé, il ne nous restera plus grand-chose de la gauche et surtout de l’anticapitalisme.


Franchement le nouvel ordre mondiale, ça change quoi dans notre vie, pas grand-chose!
N’y avait t’il pas déjà assez d’exploitation avant !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne vivons déjà nous pas une existence précaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Appel à la Résistance





Quand je voie ce genre de vidéo, je me dit que ces gens ne manque de culot, et d’arrogance, pour nous vendre leurs merde, franchement il serait le temps de construire de véritable alternative concrète aux système capitaliste!!
Par ce que là honnêtement ça me fait vraiment peur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
kaliméro
 
Messages: 57
Enregistré le: 29 Nov 2009, 14:35

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede AncestraL » 08 Aoû 2010, 14:03

Le fait même que l'on soit contre toute idée du conspirationisme me fait penser que les conspirationnistes (je veux dire, le complexe militaro-industriel-financier) ont réussi à la fois à faire admettre sans problèmes leur autorité extrême et de classe à toute la population, et à la fois à faire en sorte que cette masse soit "noyautée"/dynamitée de l'intérieur...

Sérieusement : je bosse depuis bien longtemps - avant même que je n'aie eu le Net et que je découvre toutes ces choses, et même, je rajouterais que je n'ai jamais regardé un seul film produit par ce mouvement, ni même lu un seul livre - et bien, je discernais déjà ces machineries à l'intérieur même des entreprises où je bossais...

Alors moi j'y crois à toutes ces "conneries", car j'avais déjà les yeux bien ouverts longtemps avant de découvrir comme le "conspirationisme" pullulait et se structurait sur le net...

Comment pourrais-je croire un seul instant que les gouvernements ou les entreprises aient les mains blanches et oeuvrent pour le peuple ? Jamais. Ce serait faire l'autruche, et je m'y refuse.

Je pense que ces réactions épidermiques à ce mouvement qui prend de l'ampleur sur la Toile, sont une forme de peur envers le totalitarisme qui nous avale goulument tel le boa engloutissant lentement sa brebis...
AncestraL
 
Messages: 19
Enregistré le: 07 Aoû 2010, 15:57

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités