Sécurité informatique, anonymat sur internet

Re: Informatique et sécurité

Messagede Parpalhon » 28 Avr 2010, 19:43

http://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/00_sommaire/
le guide d'autodéfense numérique vient de sortir ;)
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

Messagede RickRoll » 03 Mai 2010, 21:28

Merci ! POur la présentation de TOR ça attendra encore 2 ou 3 semaines...
RickRoll

Re: Consulter anonymement des sites

Messagede Nico37 » 08 Mai 2010, 16:33

Pour que vos données personnelles ne soient pas utilisées pour des utilisations commerciales (pub ciblée), il est possible de bloquer très simplement l'accès à vos données.

Logiciels nécessaires : Firefox + plugin Adblock Plus.

Adblock bloque les pubs, mais pas forcément l'envoi de données destinées à être utilisées commercialement. On va donc l'aider à bloquer des informations envoyées de manière invisible.

On y va :

Sous Firefox, allez dans le menu menu Outils > Modules Complémentaires > Extensions

Dans la liste des extensions, chercher Adblock Plus, Cliquez sur Options.

Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, allez dans le menu Filtre > Ajouter un filtre

Ajoutez le filtre ci dessous en copiant/ collant ceci (les deux barres avec) :

Code: Tout sélectionner
||facebook.com/*$third-party

Faites de nouveau Filtre > Ajouter un filtre

Ajoutez le second filtre ci dessous en copiant/collant ceci :

Code: Tout sélectionner
||google-analytics.com/ga.js$third-party

Au bout de quelques heures, vous aurez des chiffres à côté de vos deux filtres persos :

Image

Ici 3 et 19, c'est le nombre de mouchards qui n'ont pas été envoyés à ces deux firmes... Merci qui :D

Sous Chrome 4, installez l'extension AdThwart, puis rajoutez les deux filtres comme ceci :

Image
Nico37

Messagede Mattimeo » 12 Mai 2010, 08:59

Bel article!
Perso je tourne sous Windaube Vistache (peut pas faire pire, et j'peux pas repasser sur XP), j'ai installé Linux mais j'en ai marre de batailler avec la carte Wifi... Le jour où j'arrive a la mettre sous Linux (j'ai Ubuntu ^^), je passe dessus :D

Sinon j'ai Firefox, comme pare feu Zone Alarm (sur conseil d'un pote assez doué en info), et comme antivirus j'ai Avast (pas top mais bon... J'essaie celui que t'as cité quand j'rentre chez moi, la j'suis au bahut...)

Et ça marche plutôt bien, j'me suis fait a Vistache (pas l'choix ^^), et j'ai pas eu de problèmes en presque 1 an ('fin de l'ordre de la sécurité internet ^^)
Mattimeo

Messagede Parpalhon » 12 Mai 2010, 11:45

si t'as Vista tu peux installer facilement TOR avec Vidalia et privoxy ( sur firefox y a des ajouts comme Torbutton si je me souviens bien) .. je l'avais fait sans problème ... mais maintenant que je suis passée sous Ubuntu j'y arrive pas (enfin je les avais installé mais ça marchait pas et ça me bloquait tout sur internet, et j'ai du passer 4 heures via le forum Ubuntu pour réussir à tout supprimer ...) ....

Pour ton problème de carte wifi je te conseille d'aller sur le forum Ubuntu et de voir si y a pas d'autres personnes qui ont eu ce problème, il me semble que t'es pas le seul ...
Parpalhon

Messagede Mattimeo » 12 Mai 2010, 14:18

J'avais déjà été voir, et il faut télécharger un paquet => Je le fais et tout... Mais quand je veux l'installer, il me manque un paquet... Etc... Quand t'arrive a 10, t'en a marre et tu laisse tomber --"
Mattimeo

Messagede Parpalhon » 12 Mai 2010, 15:24

t'as quoi comme version d'Ubuntu ? Je te conseille déjà de faire une mise à jour pour avoir la nouvelle version, Lucid Lynx, et ensuite par rapport à ce qui est de rajouter des paquets ça pose pas de problème ... moi j'ai le strict minimum en programmes, juste les trucs que j'ai besoin, et j'ai vachement plus de place libres que quand j'avais Vista ... si t'as besoin de ces paquets rajoutes-les :wink:

Après avec Linux faut être patient ... moi une fois que j'ai résolu un problème qu'est-ce que je suis contente de ne pas avoir eu à aller chez l'informaticien pour payer 50€ pour faire réparer un petite truc de merde ... et je te dis, sur le forum Ubuntu tu peux régler pas mal de problèmes ... moi de temps en temps je viens y faire le boulet qui comprend rien pour qu'on m'aide :lol:
Parpalhon

Messagede RickRoll » 12 Mai 2010, 15:55

Si tu veux vraiment être hardcore et te la péter devant tes potes windows, penche-toi sur archlinux (bien lire le manuel et le wiki avant de se lancer, c'est pas aussi accessible qu'ubuntu). J'ai plus le temps d'utiliser ce genre de distros, donc je suis sous debian, mais arch ça roxxe !
RickRoll

Messagede Parpalhon » 12 Mai 2010, 22:38

RickRoll a écrit: J'ai plus le temps d'utiliser ce genre de distros, donc je suis sous debian, mais arch ça roxxe !

et Debian c'est accessible aux handicapés de l'informatique ou c'est trop compliqué ?
Parpalhon

Messagede sebiseb » 13 Mai 2010, 11:12

Parpalhon a écrit:
RickRoll a écrit: J'ai plus le temps d'utiliser ce genre de distros, donc je suis sous debian, mais arch ça roxxe !

et Debian c'est accessible aux handicapés de l'informatique ou c'est trop compliqué ?

C'est plus rapide à installer que w$, en tout cas pour moi..
Bon ceci étant dit, si tu n'as jamais touché de ta vie à Linux commencé par Ubuntu est probablement plus raisonnable - 3/4 mois d'utilisation régulière me paraît correct pour te faire la main avant d'envisager autre chose.

RR, si tu veux vraiment te la péter tu fais une LFS (Linux From Scratch) ; http://www.linuxfromscratch.org/ :hehe:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede RickRoll » 13 Mai 2010, 12:19

Ouais mais manque de temps toussa... Le jour où j'ai un peu plus de temps à consacrer à ma bécane je mettrai Arch pour connaître mon système à fond (ça me semble un bon compromis entre une LFS où faut vraiment tout tout faire à la mano, et une distro toute configurée).

Ben ma copine (on peut pas dire qu'elle soit une fana d'info) utilise stable au quotidien, elle commence à se débrouiller. C'est pas elle qui a installé la première fois, mais pour son nouvel ordi c'est elle qui l'a fait toute seule (bon j'étais derrière quand elle bloquait).
C'est comme ubuntu, un peu moins facile d'accès car il y a pas le gestionnaire de pilotes propriétaire, mais sinon niveau facilité d'utilisation je pense que ça se vaut. Si tu as utilisé ubuntu un peu, trifouillé un peu la ligne de commande, appris à utiliser les forum communautaires, c'est très facile.

Les avantages de debian vis à vis d'ubuntu, c'est
- je suis sous Sid donc en rolling release (j'ai pas de changement de version, tous mes logiciels sont mis à jour au jour le jour).
- pour ma copine, elle est sous stable donc pas besoin de mettre à jour le système pendant au moins 1 an et demi (contre 6 mois pour ubuntu). Ça lui plaît mieux de pas avoir à se préoccuper des correctifs de bugs, d'avoir à mettre à jour sans arrêt... Et pis elle a pas besoin d'installer et configurer d'antivirus, alors que ses copines se plaignent tout le temps de ralentissement de leur ordi elle ça roule toujours aussi vite...
- j'ai pu installé un système vraiment personnalisé : je me suis installé un système minimal puis j'ai ajouté les logiciels petit à petit. Impossible de faire ça sous ubuntu. Résultat j'ai un système qui occupe que 150 Mo de mémoire vive (contre plus de 400 quand j'étais sous ubuntu), qui correspond exactement à ce dont j'ai besoin, et ultra-réactif. Idem pour ma copine.
C'est beaucoup plus facile de partir de rien et de construire ton système petit à petit que de partir d'un truc déjà tout construit et d'enlever des trucs petit à petit.

Mais bon, c'est aussi parce que ça fait 4~5 ans que j'utilise Linux, que je me suis habitué à bidouiller mon pc (un peu comme les fans de mécanique bricolent leur scooter ou leur caisse, moi je bricole mon OS ^^), que je baigne dans la culture du libre...
RickRoll

Messagede sebiseb » 13 Mai 2010, 15:16

Ma compagne également utilise Debian/Linux, mais bon juste pour surfer sur internet..
Perso. je n'ai jamais été plus loin que la lecture des quelques pages du tuto LFS, et je ne connaissais pas Arch - Il faudra que je regarde de plus près. Elle est basée sur quels types de paquets ; deb ou rpm ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede Parpalhon » 13 Mai 2010, 21:39

y a pas de forum pour Debian ?
Parpalhon

Messagede Mattimeo » 13 Mai 2010, 21:43

Youhou, merci la new version d'ubuntu, elle prend automatiquement ma carte wifi :D
J'ai un peu bataillé, et un pote m'as aidé (par l'intermédiaire de Team Viewer), et maitenant, je tourne ENFIN sous linux :) :) :)
Mattimeo

Messagede Parpalhon » 13 Mai 2010, 21:49

Bravo à toi petit padawan, la force de Linux est avec toi :mrgreen:
Si t'as le moindre soucis n'ai pas peur de faire le boulet sur le forum Ubuntu, c'est fait pour ça :wink:
Parpalhon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eléments utiles, trucs et astuces, guides...