La mort...

Re: La mort...

Messagede Olé » 27 Juil 2008, 20:59

The Koala Avenger a écrit:La vie, c'est de la viande qui bouge disait le peintre Francis Bacon. C'est vrai d'un certain point de vue mais je pense que c'est aussi autre chose.

Je pense aussi que ça ne se limite pas à ça.

The Koala Avenger a écrit:La vie est très courte, on ne s'en rend pas compte quand on est jeune. Il faut essayer d'en profiter, de faire ce que l'on estime devoir faire pour être satisfait de sa vie à sa mort. Comme une symphonie, il ne faut pas qu'elle s'arrête au milieu d'un mouvement.

Jolie comparaison. Effectivement on se rend tous compte que la vie passe vite... je suis d'accord aussi avec l'idée qu'il faut en profiter et ne pas avoir de regrets ( ton post rejoint celui de tenryu qui parle de bilan) seulement la mort ne nous prévient pas tjs qd elle frappe, et parfois il n'y a pas matière à faire le bilan de sa vie.

Yace a écrit: Avoir peur de la mort c'est renier son caractère humain. Nous sommes tous condamnés à disparaitre, t alors ? .

Je ne suis absolumment pas d'accord avec ça. Ce n'est en rien renier notre condition d'homme. Simplement nous sommes doté d'une intelligence qui nous fait prendre conscience de certaines choses, qui amène des questions sans réponses, et des peurs. Comme le dit croquy, elle renvoie à l'absurdité de la condition humaine, nous ramène à ce que nous sommes, de simples êtres vivants.
A titre personnel j'essaie d'éviter le plus possible d'y penser, tout simplement car l'idée de ne plus avoir de conscience m'angoisse terriblement, comme l'idée de devoir mourir un jour.
Donc en fait je n'ai pas peur dans l'acte de mourir, j'ai peur de ne plus vivre...
C'est paradoxal, car la vie est belle parce qu'elle a une fin. Mais malgré le fait de savoir cela, le sujet reste tjs aussi préocupant que je l'aborde, et ça peut me plonger dans une profonde mélancolie.
Qd j'avais une dizaine d'années je me rendais même malade avec ça, ce qui me provoquait des insomnies ...certains diront byzarre de se rendre malade pour ça à 10 ou 12 ans, oue mais on choisit pas tjs.

roro tu veux mourir sur une barricade, moi si je dois mourir, allongé dans un pré au milieu de la nature avec le bruit des oiseaux me convient mieux.
Olé

Messagede franck » 28 Juil 2008, 01:01

Je ne sais pas trop ce que je dois penser de la mort. Si je regarde d'un point de vue scientifique ce n'est que l'arret de nos fonctions vitale. Cependant si on prend en compte les sentiments, les moment vécues, les émotions, ... ainsi que tout les autres chose que la sciences ne peut expliquer, alors peut être que l'on peut se poser la question
" Notre âme nous suit elle six pieds sous terre, ou reste elle à planer au dessus des vivants, ou s'en va t'elle vers un autre endroit ? "
personnellement je serais plus pour l'une des dernieres solutions. De plus j'ai appris que rien ne se perd mais que tout se transforme. Donc si notre corps revient à la terre, notre esprit retourne quelque part. Et je m'en fiche de savoir ou je vais après car je ne serai pas conscient. Par contre avec tout ce que j'ai vécu je sais que
la mort a plusieurs visages.
arborant parfois le visage de la délivrance
D'autres fois celui de la renaissance
et dans la nature des choses celui de la bienveillance.
franck

Messagede Alayn » 28 Juil 2008, 01:28

Bonsoir ! Hou là là, tes propos Franck me semblent similaires à de l'anarcho-bouddhisme ! (arf !) On est pas loin de la réincarnation de l'esprit, là...enfin, c'est mon humble avis...

Même si, comme tu dis "rien ne se perd et tout se transforme" , à mon sens, nos esprits, liés à la connection spécifique de nos neurones, se perdront quand même, quand nos neurones ne seront plus reliés et activés !

Car l'esprit deviendra immatériel dans la mort (il ne pourra plus se manifester et évoluer); il peut juste survivre dans le souvenir des gens qui nous connaissaient.

Et que c'est même pas garanti (arf !)

Salutations Anarchistes !
Alayn

Messagede Sins We Can't Absolve » 28 Juil 2008, 01:36

Ben la mort, c'est quand il y a plus de vie, non ? J'ai bon ? :mrgreen:
Sins We Can't Absolve

Messagede RickRoll » 28 Juil 2008, 18:58

Franck :
je suis très très matérialiste.
Où se trouve l'âme ? Qu'est-ce que c'est ? Comment peux-tu être sûr que cela existe ? Tout cela relève de la croyance et n'est étayé par rien de concret. Qui est revenu d'entre les morts pour t'en parler ?
RickRoll

Messagede bédé » 28 Juil 2008, 19:09

avez vous entendu parlé de ceci
http://fr.wikipedia.org/wiki/NDE
!
bédé

Messagede Sins We Can't Absolve » 28 Juil 2008, 22:22

bédé a écrit:avez vous entendu parlé de ceci
!

Ça arrive que certains médecins légistes (en tout cas, ça arrive dans les Experts à Las Vegas :mrgreen:) entament une autopsie et se rendent compte que le type n'est pas mort (notamment par le fait que la personne saigne encore)... Et là, hop ! on sort une seringue d'adrénaline, dans le cœur, comme pour les vampires (sauf que la finalité est inverse)

Je pars en freestyle, je ne moque pas bédé, juste que là je fais une overdose (suite à la lecture de certains posts)
Modifié en dernier par Sins We Can't Absolve le 28 Juil 2008, 22:52, modifié 1 fois.
Sins We Can't Absolve

Messagede Olé » 28 Juil 2008, 22:46

bédé a écrit:avez vous entendu parlé de ceci
!

Un proche m'a raconté une expérience ( la sienne ) proche de ça alors qu'il était dans le coma, je ne sais pas trop quoi en penser.
Olé

Messagede bédé » 28 Juil 2008, 23:12

C'est effectivement troublant
que dire alors quand cela vous est arrivé
meme si ce n'etait pas exactement ce qu'ils appellent une nde
plus de 20ans apres les mots ne viennent pas lorsque je tente de l'exprimer
toujours est il que le retour a notre dimension est une expérience terrible
notre matiere etant tellement dérisoire apres cette "connaissance".
Qu'il m'a fallu plusieurs mois pour m'en remettre en traversant des moments terrifiants .
la fin de monde tel qu'il était avant m'a plongé dans le doute absolu quand a celui que j'etais
j'ai eu très peur , j'ai connu l'angoisse absolue et parce qu'en moi l'etre anar était a la base de ce qui me constituait ,j'ai résisté pour ne pas devenir fou.... et les années ont passées et la vie m'a confirmé ce qu'il m'avait été donné de connaitre; a savoir que l'amour est plein et sereinement et profondément et absolument anarchiste et que ce nom de Dieu l'enferme insupportablement !
voila
tout ce que depuis ce temps ,je voulais dire
salut

bd
bédé

Messagede Sins We Can't Absolve » 28 Juil 2008, 23:14

bédé, je m'excuse par avance si j'ai pu te choquer, je ne savais pas.
Sins We Can't Absolve

Messagede bédé » 28 Juil 2008, 23:19

n'ai crainte
on peut me rire au nez
et comme disait l'autr'
za dépend de quel rire !*

bd
bédé

Messagede Tenryu » 29 Juil 2008, 01:09

J'adore les styles d'expression simplissimes comme ceux de Bédé ou de Etre Humain, je trouve qu'ils touchent sans langage compliqué et barbant. Surtout ça, c'est trop mignon :

bédé a écrit:n'ai crainte
on peut me rire au nez
et comme disait l'autr'
za dépend de quel rire !*

A part ça, ce fil de discussion est vraiment extraordinaire, surprenant. C'est un peu comme lors d'un accident ou une chaude situation de danger : on ne sait pas qui va penser quoi, ni qui va faire quoi. Souvent, les gros costauds craquent en larmes ou paniquent, les faiblards bondissent comme des tigres, les lâches se sacrifient pour sauver autrui, et ceux qui ont un discours humaniste et altruiste ne pensent qu'au salut de leur propre personne.

Donc, pour que chacun puisse encore exprimer sa relation face à la mort sur ces pages, et ceci librement et sans influence, ce serait peut-être bien de se garder d'amener des sujets conflictuels qui pourraient dégénérer, d'éviter d'en profiter pour dire "Ah mais l'âme existe, donc ..." ou pour dire "L'esprit n'est que de l'activité neuronale, donc ...", etc, etc ....
Tenryu

Messagede Alayn » 29 Juil 2008, 01:41

Bonsoir ! Ouais, c'est ça l'Anarchie Tenryu ! T'as pas fini de faire des bonds de marsupilami (arf !)

La "citation" de bédé (je te salue compagnon !) découle d'une chanson de Léo Ferré: "On peut me rire au nez/ça dépend de quel rire..."

Y'a aussi de Léo Ferré: "Bakounine, ce camarade vitamine...".

Oui, t'as raison (une fois n'est pas coutume-arf !) viens pas nous dire que l'âme existe...

(Sinon, Sins, ils en parlent aussi dans Les Experts Miami ! Y'a pas qu'à Las Vegas ! Arf !)
Alayn

Messagede bédé » 29 Juil 2008, 02:02

je ne le dirais pas si je ne le savais pas
mais l'ame existe bel et bien
pisk' j'ai rencontré la mienne
meme si c'était en dehors de moi
et hors de tout rapport avec cet univers
son temps et sa matière
dans la solitude de l'Unique
a l'éternité de l'instant
dans la plénitude de l'amour infini
no.ire

bd
bédé

Messagede Alayn » 29 Juil 2008, 03:25

Bonsoir ! Bon, là, j'suis déçu !

Bédé, tu nous dit que "l'âme existe bien", prouve-le !

Les machins fantasmagoriques, c'est trop facile...(mais c'est du pipeau, c'est du vent, c'est de l'affabulation... ma rationalité me perdra, boudiou !)

Alayn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions libres