Continental, les contis en lutte

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Pïérô » 08 Fév 2010, 21:48

Communiqué de L’Union syndicale Solidaires :

Solidarité totale avec les militants de Continental !

Ce vendredi 5 février, le Tribunal d’Amiens s’est prononcé en appel sur le jugement des ouvriers de Continental poursuivis suite aux actions contre le plan de licenciement.

Si le Tribunal n’a pas prononcer la relaxe des militants, comme il aurait était légitime, il a refusé de confirmer les peines de prison qui avaient été prises, de façon scandaleuse, en première instance. Il a seulement confirmé les amendes.

Le tribunal a donc été obligé de prendre en compte la solidarité qui s’est manifestée vis-à-vis des Conti et d’atténuer les condamnations prises en première instance.

Il n’en reste pas moins que la seule décision juste, en regard du contexte dans lequel ces actions se sont déroulées, aurait du être la relaxe pure et simple !

Ce procès voulu par la direction de Continental s’inscrit dans un contexte de « criminalisation » de l’action syndicale et des luttes sociales alors même que les attaques anti-sociales se multiplient. Il est de la responsabilité du mouvement syndical d’organiser la solidarité avec tous ceux et celles , engagés dans les luttes, qui subissent cette répression.

L’Union syndicale Solidaires réaffirme sa totale solidarité avec les militants de Continental.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Nico37 » 29 Mar 2010, 18:54

Aux côtés des salariés de Continental

Manifestation mercredi 7 avril à 12 h30 Gare de Compiègne

Pas de vengeance financière de l’Etat contre les travailleurs en lutte


L’intersyndicale et le Comité de lutte des travailleurs de Continental-Clairoix appellent les travailleurs, la population, les organisations syndicales et politiques à se joindre à la manifestation organisée mercredi 7 avril à 12h30 à la gare de Compiégne en vue de se rendre au tribunal où sont convoqués six travailleurs de l’usine. En effet, la Cour d’appel d’Amiens a, le 5 février, annulé les peines de prison prononcées en septembre dernier par le tribunal de Compiègne, en les transformant en simple amendes. Cela dit l’Etat, c’est à dire le gouvernement, a maintenu à l’encontre de ces six salariés, des demandes de remboursements de sommes qui pourraient être totalement démesurées.

C’est à dire qu’après avoir reçu un désaveu politique de la part de la Cour d’appel, qui a reconnu comme fondés les mouvements entrepris par les travailleurs de Continental menacés de licenciements, tout laisse à penser que les représentants du gouvernment voudraient avoir leur revanche en faisant tomber sur les travailleurs pris en otage, et derrière eux les 1120 autres, de lourdes condamnations financières.

C’est minable, sordide et indigne, mais c’est à l’image de ce qu’ont a subir tous les travailleurs. Le pouvoir, au service des grands groupes industriels, voudrait décourager les travailleurs de se défendre. Il n’y arrivera pas. Les travailleurs de Continental qui ont fait bloc avec leurs camarades poursuivis, et tous ceux qui sont venus leur apporter leur soutien, ont montré que la solidarité ouvrière n’était pas un vain mot.

Le combat continue pour demander l’arrêt de ce processus. L’Etat, qui distribue à qui mieux-mieux des milliards par centaines à tous les grands groupes et aux banques, doit retirer sa partie civile, et renoncer à toute vengeance financière.

Tous mercredi 7 avril à Compiégne
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Pïérô » 29 Mar 2010, 19:57

500 ouvriers ont reçu une proposition de reclassement en Tunisie pour un salaire de 137 euros brut mensuel. Ceux-ci oscillent entre être pliés de rire et être très mécontents voire très remontés devant telle considération. D'un autre côté la direction ne fait pas du cinéma ou de pirouette mais explique que ce n'est que pour respecter le cadre légal lié aux licenciements.
Les patrons ne sont pas que voyous, ils savent se montrer respectueux de la légalité... :gerbe:
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Nico37 » 30 Mar 2010, 18:50

Continental: des postes à 137€ par mois AFP 29/03/2010 | Mise à jour : 19:46

Le fabricant de pneumatiques Continental a proposé à ses salariés de l'usine de Clairoix, dans l'Oise, licenciés dans le cadre d'un PSE, des postes au sein du groupe en Tunisie à 137 euros par mois afin de respecter le code du travail, provoquant l'indignation lundi de la CGT du site.

"Ce n'est en rien révélateur de l'ampleur des moyens mis en oeuvre pour le reclassement des salariés", a expliqué un responsable de la communication du groupe. Il a souligné notamment que 544 programmes de formation, dont les trois quarts de plus de 500 heures, avaient été mis en place pour une partie des 1.120 salariés de l'usine fermée début 2010.

"Une obligation légale"

"Il y a une obligation de proposer tout poste disponible en interne correspondant aux compétences des salariés et pour lesquels la langue n'est pas une barrière", a-t-il précisé. Il faisait référence à la jurisprudence Olympia, le fabricant de chaussettes condamné en mai dernier à verser 2,5 millions d'euros d'indemnités à d'anciens salariés pour ne pas leur avoir proposé un reclassement en Roumanie. "Nous sommes pris entre le marteau et l'enclume", a dénoncé ce responsable, espérant une évolution prochaine du code du travail. Selon lui, l'entreprise s'expose soit à des poursuites devant les tribunaux si elle ne propose pas ces postes, soit à l'indignation du grand public si elle fait ces propositions jugées indécentes.

Le délégué syndical CGT de l'usine, Xavier Mathieu, a cependant dénoncé "une provocation de la direction à l'égard des salariés de Continental". "Quel cynisme. Même les Tunisiens ne veulent pas de ces postes" payés 137 euros brut par mois pour travailler en 3x8, a-t-il lancé. Xavier Mathieu a par ailleurs dénoncé la validation des motifs économiques des licenciements par l'inspection du travail, après avoir reçu un courrier en ce sens. Selon lui, le CE de l'entreprise "a refusé de donner un accord sur la validité du motif économique des licenciements". Cette reconnaissance empêche les salariés licenciés d'attaquer l'entreprise devant les Prud'hommes à titre individuel pour contester leur licenciement et obtenir des indemnités supplémentaires.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Nico37 » 11 Avr 2010, 21:35

Justice : l’Etat réclame 12 000 euros à six Conti

Derniers rounds pour les « Conti » ? L’avocate de l’Etat a demandé mercredi près de 12 000 euros de dommages et intérêts à six ex-salariés de l’usine Continental de Clairoix (Oise) condamnés au pénal à des amendes pour le saccage en avril 2009, de la sous-préfecture de Compiègne.

Dans sa plaidoirie devant le tribunal de grande instance de Compiègne, Me Julie Courtin a expliqué que si les dégâts étaient estimés au total à 52.662 euros, l’Etat a été indemnisé par son assurance à hauteur de plus de 40.000 euros. « Aujourd’hui je ne vous demande que le montant résiduel », soit 11.957 euros, a déclaré l’avocate, qui a également demandé au tribunal de condamner les salariés à verser 3.500 euros au titre des frais de justice. La décision a été mise en délibéré au 2 juin.

Plusieurs centaines de personnes devant le tribunal de Compiègne

Entre 400 selon la police et 1.000 personnes selon la CGT ont manifesté dans les rues de Compiègne depuis la gare pour rejoindre le tribunal, à la mi-journée, Le 21 avril 2009, quelque 200 ouvriers de l’usine de Clairoix avaient laissé éclater leur colère dans les locaux de la sous-préfecture de Compiègne après avoir appris le rejet par la justice de leur demande d’annulation du plan social.

Les six ouvriers avaient été condamnés au pénal en janvier à de simples amendes de 2.000 à 4.000 euros par la cour d’appel d’Amiens, échappant aux peines de prison avec sursis prononcées en première instance.

L’usine de Clairoix, qui employait 1.120 salariés, a été fermée début 2010. Après plusieurs mois de lutte, les ouvriers avaient décroché 50.000 euros d’indemnités extra-légales.

Le Parisien 07/04/2010


Les Conti menacent de nouveau

C’est une nouvelle journée cruciale qui attend aujourd’hui les salariés de Continental, encore sous le choc de la proposition de reclassement de la direction, qui a proposé 60 postes d’opérateurs dans sa filiale de Bizerte en Tunisie à la moitié des 1120 ex-salariés. Un emploi rémunéré 137 € par mois !

Cette proposition a été ressentie comme une véritable provocation et une humiliation par les ouvriers.

Ce matin, les délégués syndicaux ont un rendez-vous téléphonique avec la direction du manufacturier de pneumatiques allemand. Objectif : faire annuler le prochain comité central d’établissement extraordinaire prévu le 9 avril à Metz, au cours duquel la direction compte faire accepter la validité du motif économique pour justifier la fermeture de l’usine de Clairoix. « Inacceptable » pour Xavier Mathieu, délégué CGT et figure de proue de la lutte. Ce dernier, salarié protégé comme 49 autres de ses ex-collègues, a reçu la lettre lui signifiant son licenciement lundi. Un courrier signé de l’inspection du travail qui valide le principe de la fermeture pour motif économique.

« C’est un scandale pur et simple. Pendant des mois, les ministres ont dit : C’est scandaleux de fermer Continental, et aujourd’hui, par le biais du ministère du Travail, ils donnent raison à la direction », s’indigne Xavier Mathieu. Car cette reconnaissance de fait empêche les salariés licenciés d’attaquer l’entreprise devant les prud’hommes à titre individuel pour contester leur licenciement et obtenir des indemnités supplémentaires. Une trentaine d’ex-Conti envisagent de saisir la justice, ce qui incite sans doute la direction à vouloir passer en force et vite.

Selon cette dernière, « les motifs économiques des licenciements avaient été reconnus par les représentants syndicaux eux-mêmes » lors de l’accord de fin de conflit signé en juin dernier. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui garantit notamment une prime extralégale de 50000 € à chaque salarié. En attendant, les Conti se disent prêts à des actions coups de poing jusqu’à mercredi prochain, date à laquelle les six salariés condamnés à des peines d’amende pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne, survenu le 21 avril dernier, ont rendez-vous devant le tribunal civil. L’Etat réclame le remboursement des 63000 € de dégâts.

Le Parisien 31/03/2010
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Pïérô » 03 Juin 2010, 01:03

condamnation a verser 1280 €,
sur site du collectif contre les patrons voyous, http://www.collectifcontrelespatronsvoy ... article284 :

Six Conti condamnés à verser 1.280 €

Six anciens ouvriers de l’usine Continental de Clairoix (Oise), ont été condamnés mercredi à verser solidairement à l’Etat 1.280,53 euros de dommages et intérêts pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009. Les anciens salariés du manufacturier allemand de pneumatiques ont également été condamnés par le tribunal de grande instance de Compiègne à verser 1.000 euros à l’Etat au titre des frais de justice. Une fois la décision connue, le leader des "Conti" Xavier Mathieu, le poing levé, a rejoint 200 à 300 ex-salariés qui l’ont acclamé, à proximité du tribunal.
L’épilogue pour les "Conti" ? "Oui et non", a répondu le délégué CGT, qui le jour de l’audience au civil le 7 avril, avait refusé un prélèvement ADN à la suite de sa condamnation au pénal, et est par conséquent susceptible d’être poursuivi. Les cinq coprévenus avaient quant à eux accepté ce prélèvement. "On verra si l’Etat continue à s’acharner contre nous", a-t-il déclaré.

"C’était bien de la vengeance. On a été condamnés beaucoup plus pour le geste que pour ce que ça a coûté", a-t-il poursuivi. Me Marie-Laure Dufresne-Castets, avocate des ouvriers a quant à elle estimé que la décision du tribunal pouvait être interprétée comme un "signe d’apaisement", tout en dénonçant une "condamnation de pur principe", même si le montant des dommages et intérêts, qui sera réglé par la "solidarité ouvrière", est "tout à fait modeste", si ce n’est "dérisoire".

L’avocate de l’Etat avait demandé près de 12.000 euros, car si les dégâts étaient estimés au total à 52.662 euros, l’Etat avait été indemnisé par les assurances à hauteur de plus de 40.000 euros, et ne réclamait que "le montant résiduel".
Les six ouvriers avaient été condamnés au pénal en janvier à de simples amendes de 2.000 à 4.000 euros par la cour d’appel d’Amiens, échappant aux peines de prison avec sursis prononcées en première instance. L’usine, qui employait 1.120 salariés, a été fermée début 2010. Après plusieurs mois de lutte, les ouvriers avaient décroché 50.000 euros d’indemnités extra-légales.



sur blog des conti, http://continentalweb.free.fr/modules.p ... le&sid=246

justice clémente

La justice a été clémente mercredi avec les six "Conti" qui ont saccagé la sous-préfecture de Compiègne en 2009.

Pour avoir saccagé la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009, six anciens ouvriers de l'usine Continental de Clairoix (Oise), ont été condamnés à verser solidairement à l'Etat 1 280,53 euros de dommages et intérêts. Ces anciens salariés du manufacturier allemand de pneumatiques ont également été condamnés à verser 1 000 euros à l'Etat au titre des frais de justice.

Une condamnation de principe

Une fois la décision connue, le leader des «Conti» Xavier Mathieu, le poing levé, a rejoint 200 à 300 ex-salariés qui l'ont acclamé, à proximité du tribunal. «C'était bien de la vengeance. On a été condamnés beaucoup plus pour le geste que pour ce que ça a coûté», a-t-il poursuivi.

Me Marie-Laure Dufresne-Castets, avocate des ouvriers, a quant à elle, estimé que la décision du tribunal pouvait être interprétée comme un «signe d'apaisement», tout en dénonçant une «condamnation de pur principe». Le montant des dommages et intérêts, qui sera réglé par la «solidarité ouvrière», restant «tout à fait dérisoire».

L'avocate de l'Etat avait demandé près de 12 000 euros, car si les dégâts étaient estimés au total à 52 662 euros, l'Etat avait été indemnisé par les assurances à hauteur de plus de 40 000 euros, et ne réclamait que «le montant résiduel».

Les six ouvriers avaient été condamnés au pénal en janvier à de simples amendes de 2 000 à 4 000 euros par la cour d'appel d'Amiens (Somme), échappant aux peines de prison avec sursis prononcées en première instance.

L'usine, qui employait 1 120 salariés, a été fermée début 2010. Après plusieurs mois de lutte, les ouvriers avaient décroché 50 000 euros d'indemnités extra-légales.


Lien vidéo fr3 : http://nord-pas-de-calais-picardie.fran ... 61986.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Nico37 » 12 Sep 2010, 22:41

Face au chantage patronal, soutien aux Contis.


Après les plans sociaux de la crise de 2009 voici venu le temps des plans de rigueur de l’après crise de 2010.

Chez Continental, sur les sites de Toulouse, Foix et Boussens, La direction fait du chantage à l’emploi et exige des salarié-es l’abandon de jours de RTT, le transfert de cotisation retraites des patrons vers les salariés, le gel des salaires, etc. En bref il s’agit de travailler plus pour gagner moins sous peine de perdre son emploi.

Les 2500 salarié-es sont « invité-es » à se prononcer lundi 13 septembre par référendum sur la question : « êtes-vous pour ou contre le contrat de maintien de l’emploi ? ».

Les Contis du sud-ouest ont tous en mémoire ce qu’il est advenu de leurs camarades de Continental Clairoix : après qu’ils aient accepté le même genre de proposition le site a été fermé. Qui plus est le même type de plan est proposé dans les sites allemands. L’affaire est entendue : il s’agit de réduire les coûts du travail dans les sites « high cost », pour continuer de battre des records de profitabilité en alignant le sort des salarié-es vers le bas.

Les deux syndicats majoritaires du site de Toulouse (CGT et CFDT) appellent au boycott de ce scrutin.

Quel que soit les résultats de cette consultation il est clair que les Contis devront se battre pied à pied pour résister aux attaques incessantes des patrons de l’industrie automobile qui ont su profiter de la crise de 2009 pour se restructurer et qui continuent sur la lancée de tout faire pour accroitre leurs profits au détriment des salarié-es.

La CGA soutient les salarié-es en lutte contre le chantage patronal.

le 12 Septembre 2010 Relations Extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Pïérô » 11 Fév 2011, 17:21

Décidément, il y en a qui n'ont toujours pas digéré la lutte des Contis :

Xavier Mathieu convoqué au tribunal

Le très médiatique leader de Continental refait parler de lui. Xavier Mathieu sera jugé le 8 mars prochain pour avoir refusé de donner son ADN en juillet dernier. Il encourt un an de prison ferme et 15000 € d’amende..

« Le commissariat m’avait convoqué à la suite du saccage de la sous-préfecture de Compiègne, le 21 avril 2009. Ils m’ont demandé mon ADN, j’ai refusé, rappelle-t-il. Je ne veux pas être fiché parmi les violeurs et les tueurs. Je ne suis pas un criminel. Je suis un ouvrier blessé, trahi, comme il en existe tant en France. C’est normal d’avoir la haine après ce qui nous est arrivé, à moi et à mes 1120 camarades. » Xavier Mathieu pensait que la justice allait le laisser tranquille, elle le rattrape une nouvelle fois. « J’ai été condamné pour le saccage, c’est bon, ça suffit. Je ne vais pas passer ma vie dans les tribunaux. Cette loi est profondément injuste car n’importe qui peut se retrouver dans mon cas. » La loi, qui date du 18 juin 2003, peut obliger, ou presque, n’importe quel individu poursuivi par la justice à se soumettre à un test ADN. Cela va de l’infraction à caractère sexuel au crime contre l’humanité en passant par des actes de terrorisme..

Mais elle s’applique aussi à des délits plus mineurs comme les violences, les vols ou les dégradations. « C’est du flicage, dénonce le syndicaliste. Un voleur de cyclo peut se retrouver fiché au même titre qu’un pédophile. La loi peut m’obliger à me soumettre à un test ADN, mais j’ai le droit de refuser. Je savais que je m’exposais à une sanction, mais je ne pensais pas que la procureure de la République de Compiègne me poursuivrait, car elle pouvait choisir de ne pas le faire. ».

France 2 diffusera, le 10 février à 22h25, un reportage intitulé « Dans le secret des licenciements », dans lequel sera évoquée l’action de 39 ouvrières de l’usine Continental de Rambouillet qui ont attaqué leur employeur pour licenciement abusif. Rappelons que 566 ex-salariés de l’usine Continental de Clairoix ont, eux aussi, déposé un dossier aux prud’hommes..

http://www.leparisien.fr/abo-oise/xavie ... 303116.php
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Pïérô » 19 Fév 2011, 12:05

le procès qui devait avoir lieu le 8 mars prochain a été reporté au 3 mai à 8h30.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Pïérô » 28 Fév 2011, 01:49

texte de la pétition qui sera amené devant le juge lorsque comparaitra Xavier Mathieu le 3 mai 2011 :

A l'attention de Monsieur le Président du tribunal correctionnel de Compiègne.

Le 3 mai 2011, une nouvelle fois Xavier Mathieu, un des porte-parole des travailleurs de Continental
Clairoix en lutte contre leurs licenciements, est convoqué devant le tribunal correctionnel de
Compiègne. Cette fois c’est pour avoir refusé de se soumettre au relevé de son empreinte ADN,
après la condamnation de la cour d’appel d’Amiens, aux côtés de cinq autres camarades, à une
simple amende, suite à la manifestation à la sous-préfecture de Compiègne en Avril 2009.

Cette demande de soumettre à un tel test, dans un fichier qui à l’origine ne devait concerner que les
délinquants sexuels les plus graves (pédophiles, violeurs), est en soi une humiliation et une atteinte
à la dignité de tous les militants à qui cela est demandé.
Si cette affaire de test ADN qui avait été classée il y a un an, au moment des fortes mobilisations, est
ressortie aujourd’hui à l’initiative du parquet, sous le contrôle du gouvernement, c’est que le pouvoir
veut s’acharner sur les travailleurs de Continental, et en quelque sorte les punir d’avoir tenu tête
jusqu’au bout à la coalition implicite entre ce géant de l’industrie et le gouvernement. Et au-delà il
s’agit de considérer comme des délinquants méritant un fichage systématique les travailleurs qui
refusent de baisser la tête et entendent se battre pour leurs droits.

Aussi les soussignés demandent qu’on mette fin à ces discriminations insupportables, à cet
acharnement indigne, que le parquet arrête ses poursuites, et qu’au moins le tribunal prononce la
relaxe et qu’on arrête de vouloir transformer en délinquants qui doivent être fichés ceux qui ont le
courage de se battre pour leurs droits et leur dignité.



http://www.mesopinions.com/petition-pou ... 7e6a7.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Pïérô » 07 Avr 2011, 00:38

C'est toujours le 3 mai, mais à 13h30.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Pïérô » 15 Avr 2011, 11:31

appel à la manifestation de soutien ce 3 mai :

Le Comité de lutte et l’intersyndicale de Continental-Clairoix, avec l’ensemble du personnel

Appel aux travailleurs et à la population, aux organisations syndicales, partis politiques, associations et organisations se plaçant sur le terrain de la défense des libertés collectives

Nous vous appelons à vous joindre à la manifestation que nous organisons :

mardi 3 mai à 11 heures à la gare de Compiègne

pour se rendre en manifestation place du château à l’entrée du palais de justice où est convoqué à 13h30 l’un d’entre nous, Xavier Mathieu, poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir refusé de se soumettre à un test de fichage ADN.

Cette nouvelle procédure est la suite des poursuites que le gouvernement avait engagées contre 7 travailleurs de Continental, suite à la manifestation d’avril 2009 à la sous-préfecture de Compiègne. Le pouvoir avait voulu prendre en otage 7 salariés pour faire un exemple à l’encontre des travailleurs qui se battaient pour faire respecter leurs droits. Finalement la Cour d’Appel d’Amiens a annulé les condamnations prononcées par le tribunal correctionnel de Compiègne sur réquisition du parquet et a transformé le tout en simple amende. De même les demandes d’indemnisations extravagantes demandées ont été ramenées, pour le principe, à quelques centaines d’euros.

Le gouvernement a subi ainsi un désaveu et la cour d’appel a reconnu la légitimité du combat contre la collusion des patrons-voyous de Continental et du pouvoir.

Et lorsqu’ensuite notre camarde Xavier Mathieu a refusé, au nom de ses droits et de sa liberté individuelle, que l’on prélève son ADN, en l’assimilant ainsi à un auteur de crime, le procureur avait décidé de classer cette affaire. Il faut dire qu’on était en pleine mobilisation. Mais, quelques mois plus tard voilà que le dossier est ressorti avec convocation au tribunal avec en ligne de mire un risque de condamnation. En clair le gouvernement, qui donne ses instructions aux procureurs, voudrait montrer qu’il est toujours obstiné à essayer par ce biais d’obtenir une condamnation pouvant aller jusqu’à un an de prison contre le représentant des salariés qui ont eu le courage de relever la tête. Aussi :
Pour exiger l’arrêt des poursuites et de l’acharnement du pouvoir contre les travailleurs de Continental et leur porte-parole.

Pour reconnaître le droit à chaque citoyen de refuser de se soumettre à un test qu’il juge dégradant et attentatoire à sa liberté individuelle.

Pour refuser d’assimiler le combat des travailleurs pour la défense de leur droit à un délit.

Nous vous appelons à vous joindre à cette manifestation

L’ensemble des représentants de Continental et des appelants s’exprimeront place du château avant l’audience.

Clairoix, le 13 avril 2011.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Pïérô » 01 Mai 2011, 08:42

évènement de solidarité avec Xavier Matthieu, Paris, Mercredi 4 mai

Contre la répression du mouvement social en France et dans ses dernières colonies
Soirée-débat contre la criminalisation du syndicalisme : ADN, mandat d’arrêt européen…


le Mercredi 4 mai 2011 à partir de 18h à la Bourse du Travail, salle Croisat 3, rue du Château d’eau - Paris 10e (M° République)

évènement de solidarité avec Xavier Matthieu, qui passe en procès le 3 mai au tribunal de Compiègne, pour un refus de prélévement ADN dans l’affaire des CONTI de Clairoix

en présence de :
. Xavier Matthieu (ex-CGT-Conti)
. Christian Mahieux (Union syndicale SOLIDAIRES)
. Cyril Gervasoni (Secrétariat international de la CNT)
. Jean Brignole (secrétaire général du Syndicat des travailleurs corses - STC)
. Alain Mosconi (Syndicat des travailleurs corses - STC)
. Jean-Luc Morucci (Plateforme des syndicats des nations sans Etat)
. Charly Lendo (Union générale des travailleurs de Guadeloupe - UGTG)
. Rock Hahocas (USTKE - Kanaky)
. des membres de LAB (Euskal Herria), SLB (Breizh), …

…et des syndicalistes et militants du mouvement social en France

Organisé par la Plateforme des syndicats des nations sans Etat, avec le soutien de l’Union syndicale SOLIDAIRES et du Secrétariat international de la CNT

Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Pïérô » 04 Mai 2011, 01:19

info procès (mail)

une peine d'un mois de prison avec sursis a été requise
ce mardi devant le tribunal correctionnel de Compiègne à l'encontre de Xavier Mathieu, salarié de l'usine Continental de Clairoix (Oise), pour avoir refusé un prélèvement ADN.

Le jugement a été mis en délibéré au 28 juin.

A la suite de sa condamnation à 4.000 euros d'amende par la cour d'appel d'Amiens pour sa participation au saccage de la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009, le syndicaliste de 46 ans avait refusé de se soumettre à un prélèvement de son empreinte génétique.

A la barre, il a expliqué avoir «désobéi à cette loi injuste» qu'il estime «liberticide et totalitaire».

Son avocate, Me Marie-Laure Dufresne-Castets, a déposé des conclusions d'illégalité, affirmant qu'un décret donne la capacité au parquet de convoquer ou non en vue de tels prélèvements.

Le procureur, Ulrika Delaunay-Weiss, a réfuté cet argumentaire. Elle a expliqué que le décret incriminé porte sur des modalités administratives et le délai de transmission des prélèvement au FNAEG (Fichier national automatisé des empreintes génétiques).

Avant le procès, entre 500 (selon la police) et 800 personnes (selon les organisateurs), ont manifesté dans les rues de Compiègne.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les "contis", procès et appel...

Messagede Pïérô » 05 Mai 2011, 12:47

Avant le procès, plusieurs centaines de manifestant-e-s ont manifesté dans les rues de Compiègne. Des membres de la CGT, de Solidaires, de la FSU et de la CNT étaient présent-e-s, la compagnie Jolie Môme (http://www.cie-joliemome.org/ ) et d'organisations politiques.
Sur une place de Compiègne transformée en meeting, syndicalistes et politiques se sont relayés pour affirmer leur soutien à Xavier Mathieu, victime de la répression antisyndicale. Les groupes de musique engagée HK et les Satimbanks (http://www.saltimbanques.fr/Artistes/HK ... en-le-clip) ainsi que La Rabia (http://www.la-rabia.fr/) étaient présents.

Le lendemain, mercredi 4 mai, Xavier Mathieu était présent, aux côtés de Christian Mahieux pour Solidaires, à la "soirée-débat contre la criminalisation du syndicalisme : ADN, mandat d'arrêt européen..." organisée à la Bourse du Travail de Paris par la plateforme des Syndicats des Nations sans Etat (http://www.psnse.com/), avec le soutien de Solidaires et de la CNT.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités