NPA (2008-2011)

Re: NPA

Messagede Nico37 » 26 Oct 2009, 23:00

Continuer la construction du NPAR COMMUNIQUE DE PRESSE
ERIC SORET- J. CAMATCHY (Candidats NPAR aux cantonales St Denis 4)


Eric SORET et Jacqueline CAMATCHY remercient les 4,48 % des électeurs du 4eme canton de Saint-Denis qui ont adhéré aux idées politiques du NPAR pendant cette campagne. Il nous a manqué seulement 22 voix pour atteindre les 5%.
Le NPAR regrette le fort taux d’abstentionnistes : 2 électeurs sur 3 n’ont pas jugé utile de venir faire un véritable choix « d’une gauche qui ne s’excuse pas d’être de gauche » dès le premier tour.

Eric SORET et Jacqueline CAMATCHY ont été les seuls candidats à affirmer haut et clair leur opposition au libéralisme qui ronge notre société. Le NPAR regrette que l’unité de la gauche antilibérale ne soit pas réalisée autour de leur candidature. C’est une leçon que tous ceux qui se réclament d’une politique réellement anticapitaliste doivent tirer : Face à la crise, face au gouvernement UMP, face aux compromissions du PS avec la droite, il est urgent de rassembler toutes les forces qui veulent sortir de l’ère du profit.

NPAR condamne la pression et le clientélisme exercés sur les électeurs lors de ce scrutin.

Comment choisir entre un candidat UMP et un candidat PS ? Comment échapper à une majorité « zanbrocal » au conseil général où l’UMP, le MoDem , le PCR.et le PS ne font qu’un ? Le PS est-il encore un parti de Gauche ? Morel et Fidji ne sont que les côtés pile et face d’une même pièce !

En tout état de cause, Fidji a déjà choisi son soutien, Nassimah DINDAR, citée dans sa profession de foi. C’est un choix incompatible avec le soutien du NPAR. Quant à MOREL, la question ne se pose pas : le NPAR ne vote JAMAIS à droite, JAMAIS pour un supporter de la politique anti sociale de N.Sarkozy.

Par conséquent, considérant que les voix ne nous appartiennent pas, le NPAR ne donnera aucune consigne de vote pour le second tour.

Le NPAR poursuit sa route, sa construction, et continuera à développer et à populariser sa plateforme idéologique dans les luttes et les élections à venir.


St Denis, le 29/09/09

Pour la Section du NPAR NORD, Eric SORET Jacqueline CAMATCHY
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede charlelem » 27 Oct 2009, 08:43

Pïérô a écrit:Il y a des traitres parmi nous !
Regardez Cohn-Bendit, tous les libertaires tournent casaques, c'est l'écatombe, la desertion massive !
Donc, Cohn-Bendit ayant été anar deux mois de sa vie, tous les anars sont des traitres...


J'aimerai bien savoir quand Cohn-Bendit c'est déclaré "communiste libertaire", qu'il soit "libertin" OK mais libertaire là je demande des preuves.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: NPA

Messagede Phébus » 28 Oct 2009, 19:09

charlelem a écrit:J'aimerai bien savoir quand Cohn-Bendit c'est déclaré "communiste libertaire", qu'il soit "libertin" OK mais libertaire là je demande des preuves.


Durant les années 1960. Il a alors milité dans le mouvement anarchiste (entre autre à Noir et Rouge). Sauf erreur, ça a duré pas mal plus longtemps que 2 mois. Il a même écrit tout un livre sur sa vision de l'anarcho-communisme (Le gauchisme, remède à la maladie sénile du communisme). J'imagine que JPD pourrait en dire plus... ;-)
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: NPA

Messagede charlelem » 28 Oct 2009, 19:17

Merci pour ces précisions.
@+
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: NPA

Messagede charlelem » 28 Oct 2009, 19:39

Pour finir, je vais dire que ci paraitra aux yeux de certains comme une grosse connerie.
Parler de "traitres" implique pour moi une notion d'appartenance donc par extension de propriété.
Je n'appartiens pas au mouvement libertaire car je ne suis pas la propriété du mouvement libertaire et j'espère que personne ne sera jamais la "propriété" du mouvement libertaire.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: NPA

Messagede berneri » 28 Oct 2009, 20:27

Salut,

Oui il n'y a pas de traitres car il ne faut pas se tromper d'ennemi: le capitalisme et le patronat. Il y a cependant pour moi une question de loyauté envers sa classe. Si le NPA peut être un adversaire politique , nous nous retrouvons aussi souvent côte à côte avec des camarades du NPA face à l'ennemi commun, dans les luttes. Il me parait bien difficile d'avoir un jugement a priori sur le parcours d'une personne. En revanche cohn bendhit s'est vendu à l'economie de marché, il est passé dans le camp de l'ennemi.

Je crois que que la polémique sur la "traitrise" à laquelle tu fais allusion est un posts issu du forum anar lors de la migration sur celui-ci , issu d'une polémique entre Qierrot et Alayn.

a+
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: NPA

Messagede Antigone » 08 Nov 2009, 16:19

Le Monde - 07 nov. 2009

Le NPA prêt à partir seul aux régionales

C'est le "dénouement", comme le résume fort bien le NPA. Le parti d'Olivier Besancenot, qui réunit son Conseil politique national (CPN) samedi 7 et dimanche 8 novembre, doit décider s'il s'allie ou non avec le Front de gauche, union du PCF, du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et de la Gauche unitaire de Christian Picquet.

Voilà un mois et demi que les différentes forces de la gauche radicale se rencontrent pour tenter de trouver un accord sur les élections régionales. Les "discussions unitaires", qui en sont à leur cinquième réunion, paraissaient jusqu'alors patiner, ballottées par un NPA qui soufflait le chaud et le froid.

La résolution soumise au vote par la direction du NPA samedi semble définitivement fermer les discussions. Les amendements proposés au texte du Front de gauche semblent bien écrits pour que l'accord n'aboutisse pas. En appuyant sur le point qui faisait divergence : la participation à la majorité régionale et à son exécutif.

Après avoir estimé, à la mi-octobre, que la proposition du PCF était "inacceptable" et qu'il cherchait à entraîner ses partenaires dans une alliance avec le PS, les amis d'Olivier Besancenot changent de ton quelques jours plus tard en jugeant "positif" un nouveau texte du Front de gauche.

La proposition de ce dernier explique que les listes présentées seraient "différentes de celles présentées par le PS et Europe Ecologie". Qu'elles ont pour objectif de fusionner avec celles du PS et des Verts pour battre la droite, mais en excluant le MoDem. Et que, si "les conditions en sont créées" – si ses propositions politiques sont reprises –, elles pourraient participer aux exécutifs régionaux avec le reste de la gauche.

Les amendements proposés ce week-end par le NPA reviennent sur le compromis trouvé en expliquant que si cette participation est "liée aux conditions qui la rendent possible" comme le précisait le texte du Front de gauche, elle ne sera "pas possible dans le cadre d'exécutifs qui seraient dominés par le PS et/ou les Verts". En clair, elle ne sera jamais possible à moins que les listes Front de gauche-NPA soient majoritaires...

La formule est telle qu'elle ne peut être acceptée ni par le PCF ni par le PG, qui souhaitent peser sur les majorités de gauche. Par ailleurs, le texte précise que des listes "indépendantes" du PS et d'Europe Ecologie seront présentées "dans toutes les régions". Un tacle supplémentaire pour les communistes, qui envisagent dans trois ou quatre régions de s'allier dès le premier tour avec le PS pour sauver leurs élus.

LA DIRECTION DIVISÉE

La discussion du CPN risque cependant d'être animée. La direction du NPA est divisée sur l'attitude à adopter. Certains, comme Pierre-François Grond ou Leila Chaibi, estiment qu'il faut que le NPA s'engage dans une vraie politique unitaire. Et qu'apparaître comme ceux qui provoquent la division de la gauche radicale serait suicidaire. Aux européennes, le NPA, parti seul, s'était fait distancer par le Front de gauche, avec respectivement 4,8 % et 6,4 % des voix.

Face à eux, les proches d'Olivier Besancenot comme la "vieille garde" (Alain Krivine, Olivier Sabado ou Christine Poupin) estiment qu'il faut sortir des négociations et préparer la campagne du NPA. Ils sont épaulés par les courants les plus radicaux tels les anciens militants de Lutte ouvrière, qui trouvent que "la plaisanterie a assez duré" et proposent des amendements encore plus tranchants.

"S'il apparaît que le NPA est responsable de la division, ce sera une catastrophe", plaide Yann Cochin, le chef de la minorité partisane de l'alliance unitaire. Les espoirs sont maigres.

Sylvia Zappi


"Les anciens militants de LO" auxquels l'article fait allusion désigne L'Etincelle qui reste une organisation tellement proche de LO que ses militans participent au forum des amis de LO.
On peut d'ailleurs y lire une intervention récente d'un de ses membres qui est sans ambiguité, mentalement au NPA, mais de coeur toujours à LO.

Vérié
Bilan : contrairement aux scissions précédentes, L'Etincelle a continué sur sa lancée, sans changer ses positions d'un iota, contrairement aux groupes précédent. Seuls les camarades qui participent à des comités NPA ont dans ce cadre une pratique un peu différente de celle de LO, évidemment. Mais l'essentiel du boulot reste le même. Au point que L'Etincelle est quasiment toujours "un morceau de LO autonôme".../..
on voit mal comment les militants de LO et ceux de L'Etincelle ne pourraient pas se retrouver dans l'avenir.


Cela me fait penser que les militants de L'Etincelle jouent double jeu et agissent au sein du NPA de façon à créer une rupture sur une base radicale et permettre à nouveau un rapprochement/regroupement entre LO et la fraction de gauche du NPA.
Antigone
 

Re: NPA

Messagede Nico37 » 04 Déc 2009, 20:09

http://revolution.celeonet.fr/index.php ... t&p=245226 : un bout intéressant de discussion...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Antigone » 08 Déc 2009, 18:02

Pour information:

L'Express - 08 dec 2009

Régionales: les militants du NPA partagés sur la stratégie du parti

PARIS - Les militants NPA se sont montrés partagés sur la stratégie de leur parti pour les régionales, la position défendue par Olivier Besancenot n'étant pas majoritaire après le vote des adhérents qui s'est tenu la semaine dernière dans les assemblées départementales.

Une "motion de synthèse" sera présentée au Conseil politique national (parlement) du NPA qui se tient dimanche pour définir une "position nationale", a indiqué à l'AFP, Pierre-François Grond, du comité exécutif du NPA.

Trois positions étaient soumises au vote des militants dans les assemblées départementales. 4.500 adhérents se sont exprimés sur les 8.000 membres à jour de cotisation, selon le NPA qui revendiquait il y a peu 9.000 adhérents.

La première position (A), signée notamment par MM. Besancenot et Grond, a obtenu 36,3% des suffrages. Contre tout accord de gestion des exécutifs régionaux avec le PS et Europe-Ecologie, ce qui empêche une alliance nationale avec le Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche unitaire), cette motion compte "poursuivre la politique de rassemblement dans les régions".

Le texte B de la fraction l'Etincelle de Lutte Ouvrière qui veut passer "directement" à la campagne du NPA, a recueilli 28,5% des voix.

Enfin, 31,5% des voix se sont portées sur la position C, soutenue par Leila Chaïbi (membre de la direction) et Yann Cochin (courant unitaire), favorables à des "listes unitaires" de la gauche de gauche, à l'échelle nationale et régionale.

"On n'est pas majoritaire", le NPA est "assez partagé sur la politique régionale", a reconnu M. Grond qui signale un "double reproche" de la part des militants. "On a été un peu pris en tenaille" entre ceux pour qui la politique unitaire est "vouée à l'échec", et "ceux qui reprochent de ne pas être allé jusqu'au bout" dans les discussions unitaires.

M. Cochin (Convergences et Alternative), qui espérait "un choc" en faveur de l'unité grâce au vote des militants, craint que la motion de synthèse ne soit "pas à la hauteur des enjeux". "On veut laisser la liberté aux militants" de rejoindre des listes Front de gauche "ouvertes à des alliances plus larges", demande-t-il.
"Avoir 36% des voix, ce n'est pas bon pour la direction d'un parti, il y a un vrai désaveu", a-t-il ajouté, se félicitant de la percée du courant unitaire depuis le congrès de fondation du NPA en février 2009 (+15 points).

Selon M. Grond, le NPA devrait partir seul dans "deux-tiers des régions" et des "accords unitaires régionaux" se feront dans le tiers restant, citant la Bretagne où "tout est bouclé avec le Parti de gauche, le Parti communiste du Morbihan et les Alternatifs", mais aussi la Basse-Normandie.
C'est "en bonne voie en Lorraine", a-t-il ajouté, parlant également du Languedoc-Roussillon, une "situation à part" avec "le cas George Frêche".
Antigone
 

Re: NPA

Messagede Pïérô » 09 Déc 2009, 11:21

Cet espèce d'équilibre entre la position C la plus "unitaire" et droitiste, la B la plus autocentrée et à gauche du parti, et la A position médiane défendue par Besancenot avec peu d'avance, montre comment et combien cet espace poitique est et va être d'une élasticité qui ne pourra durer dans le temps, entre les positions "historiques" de ce courant, un courant social-démocrate, et un courant médiant dont le "100% à gauche" va se vérifier de plus en plus, et dans un sens de moins en moins revolutionnaire.
Celà montre à mon sens comment ce parti peut glisser peu à peu dans le giron de la social démocratie. Combien de temps la C et la B pourront cohabiter dans le même espace politique ? Combien de temps des révolutionnaires sincères, dont des libertaires égarés, et il y en a quand même dans ce parti, accepteront qu'il occupe autant de temps dans une stratègie électoraliste qui mène à tous les compromis ? Combien de temps, alors que l'on assiste à un relatif reflux des luttes, va t'on servir le plat du "débouché politique" des luttes dans les urnes, alors que ce type de stratègie entretien des illusions, et amène surtout des désillusions, et conduit à une impasse et une intègration au système capitaliste. En plus des grenouillages à l'extérieur, et en régions, ce résultat va encore amener de grand tripatouillages en interne pour sortir une position plus homogène, et là la suite de ce type de feuilleton promet encore...
Et les luttes dans tout çà ? et l'anticapitalisme ??
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: NPA

Messagede Nico37 » 15 Déc 2009, 21:36

PARIS, 10 déc 2009 (AFP) – Olivier Besancenot (NPA) souhaite rencontrer le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP), estimant que son parti peut prétendre à l’un des deux postes d’eurodéputés supplémentaires que la France doit envoyer au Parlement européen.

M. Accoyer a indiqué mardi qu’il souhaitait « consulter par un vote » l’Assemblée pour désigner les deux députés français qui doivent aller siéger à titre « d’observateurs » au Parlement européen.

François Fillon lui avait proposé la semaine dernière de désigner deux députés, l’un issu de l’opposition, l’autre de la majorité.

« Ce mode de désignation est une première puisque le gouvernement vous intime une procédure de représentation qui échappe au suffrage universel direct », écrivent, dans une lettre à M. Accoyer, Olivier Besancenot et Pierre-François Grond, membres du comité exécutif du NPA qui ne compte aucun élu à l’Assemblée ou au Parlement européen.

« Ayant déposé des listes dans l’ensemble des circonscriptions métropolitaines européennes, et ayant franchi le seuil d’éligibilité – sans obtenir d’élus – dans un certain nombre d’entre elles, nous sommes particulièrement attachés à vous rencontrer, ainsi que le Bureau de l’Assemblée nationale, dans les meilleurs délais », poursuivent-ils.

Le parti anticapitaliste se fonde sur une étude de Denys Pouillard (Observatoire de la vie politique et parlementaire), parue dans Mediapart et basée sur des calculs de « justice électorale », selon laquelle le NPA et le MoDem pourraient prétendre à ces postes, a indiqué à l’AFP M. Grond.

Le NPA envisage un « recours en justice » en cas de désignation des eurodéputés par l’Assemblée nationale, a-t-il affirmé.

Lettre au bureau de l’Assemblée nationale

Monsieur le Président

Nous avons appris par la presse que le Premier ministre vous a demandé de « faire procéder dans les plus brefs délais » à la désignation de deux députés observateurs au parlement européen. Ce mode de désignation est une première puisque le gouvernement vous intime une procédure de représentation qui échappe au suffrage universel direct. Ayant déposé des listes dans l’ensemble des circonscriptions métropolitaines européennes, et ayant franchi le seuil d’éligibilité, sans obtenir d’élus dans un certain nombre d’entre elles, nous sommes particulièrement attachés à vous rencontrer, ainsi que le Bureau de l’Assemblée Nationale, dans les meilleurs délais.

Dans l’espoir d’une réponse rapide, veuillez recevoir l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Pour le NPA : Olivier Besancenot, Pierre-François Grond
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede abel chemoul » 15 Déc 2009, 21:42

Communiqué du NPA. Olivier Besancenot blessé par la police.
mardi 15 décembre 2009

Olivier Besancenot se trouve à l'hôpital avec des fractures à un doigt de la main droite et il doit subir prochainement une intervention chirurgicale.

Contrairement à une première version qui a circulé, et dont nous avons fait état dans un communiqué précédent, c'est au moment où les policiers ont brutalement délogé Olivier Besancenot de la statue qu'il a été blessé .

Le NPA condamne ces violences policières inadmissibles à l'égard des postiers, des militants syndicaux qui veulent défendre le service public et se réserve le droit de donner une suite à cette affaire.

Le 15 décembre 2009.

http://www.npa2009.org/content/communiq ... -la-police

C'est pas un coup de piolet, ouf! il survivra! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: NPA

Messagede Nico37 » 19 Déc 2009, 22:32

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA

Messagede Ian » 21 Déc 2009, 22:41

Salut camarades,
juste pour clarifier un truc :

Pïérô a écrit:Cet espèce d'équilibre entre la position C la plus "unitaire" et droitiste, la B la plus autocentrée et à gauche du parti, et la A position médiane défendue par Besancenot avec peu d'avance, montre comment et combien cet espace poitique est et va être d'une élasticité qui ne pourra durer dans le temps, entre les positions "historiques" de ce courant, un courant social-démocrate, et un courant médiant dont le "100% à gauche" va se vérifier de plus en plus, et dans un sens de moins en moins revolutionnaire.


Il y a manifestement méprise sur le sens des trois positions. Aucune n'est "social-démocrate", les militants des trois positions sont bien révolutionnaires et convaincus que le changement ne viendra pas des urnes, il s'agit là d'un désaccord avant tout tactique dans le rapport aux autres organisations de gauche, dans le cadre précis des régionales.

Pïérô a écrit:Celà montre à mon sens comment ce parti peut glisser peu à peu dans le giron de la social démocratie. Combien de temps la C et la B pourront cohabiter dans le même espace politique ? Combien de temps des révolutionnaires sincères, dont des libertaires égarés, et il y en a quand même dans ce parti, accepteront qu'il occupe autant de temps dans une stratègie électoraliste qui mène à tous les compromis ?


Étant militant du NPA sur la position B, j'ai effectivement des désaccords de fond avec certains camarades position C, mais ça ne les empêche pas d'être des camarades révolutionnaires déterminés, avec qui on milite au quotidien. L'un des plus droitiers de la direction (Yann Cochin) est aujourd'hui en grève de la faim. Je ne peux pas lui enlever d'avoir des convictions et du courage, même si j'ai de profonds désaccords avec lui sur le fond et la méthode.
Je souhaite évidemment continuer à militer aux côtés de militants révolutionnaires sincères (et sincèrement révolutionnaires), et pouvoir les convaincre à terme de la justesse de mes positions, par rapport aux leurs.

Pïérô a écrit:Combien de temps, alors que l'on assiste à un relatif reflux des luttes, va t'on servir le plat du "débouché politique" des luttes dans les urnes, alors que ce type de stratègie entretien des illusions, et amène surtout des désillusions, et conduit à une impasse et une intègration au système capitaliste. En plus des grenouillages à l'extérieur, et en régions, ce résultat va encore amener de grand tripatouillages en interne pour sortir une position plus homogène, et là la suite de ce type de feuilleton promet encore...
Et les luttes dans tout çà ? et l'anticapitalisme ??


Le débouché politique des luttes dans les urnes, j'espère bien qu'à part Mélenchon et les stals, personne ne sortira une telle absurdité. Même les camarades de la C ne défendent pas que leur alliance permettrait un débouché dans les urnes, qui se substituerait aux luttes.

Ils prétendent juste que d'arriver à créer cette unité permettrait de contrer le "relatif reflux des luttes" en redonnant confiance et en amenant une dynamique positive pour enclencher de nouvelles luttes. Outre qu'ils espèrent aussi que ça permettrait une prise de conscience à l'intérieur du PCF et du PG pour que ceux-ci déboulonnent leurs bureaucraties, qui sont clairement des freins aux luttes.

Je pense qu'ils se trompent totalement sur l'aspect tactique et qu'effectivement une campagne commune avec le PCF-PG entretiendrait une illusion électoraliste chez les travailleurs au lieu de nourrir les luttes, mais pour autant, je ne pense pas que les camarades de la position C aient la moindre illusion d'un débouché politique par les urnes.


Bon voilà, tous ça pour clarifier, hein. Après vous êtes en droit d'être critiques et certaines critiques sont tout à fait pertinentes.
Pour ma part, je pense que la priorité aujourd'hui est la construction d'une organisation révolutionnaire de masse, dans laquelle puisse s'exercer le plus largement possible l'esprit critique, les divergences politiques, stratégiques ou tactiques, dans un cadre démocratique. Mais aussi la réflexion et l'élaboration collective, et l'action collective à une échelle de masse, avec une implantation réelle dans l'ensemble de la société.
Et que malgré ses imperfections, le NPA est l'outil le plus adapté pour faire ça! :wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: NPA

Messagede Pïérô » 22 Déc 2009, 01:07

Sonnez trompettes... :lol:
Celà ne va pas être facile d'échanger face à une telle langue de bois.

"il revenait donc au Conseil politique national de tirer les enseignements de la consultation et de fixer une orientation respectant point par point ce qu’avaient exprimé les militants", extrait :

Les votes indiquent toutefois cinq grands axes largement partagés :

* la légitimité d'une démarche unitaire, par delà les appréciations que nous pouvons porter les uns et les autres sur la façon dont nous l'avons conduite ;
* la rupture avec le Front de gauche au plan national résulte des conditions politiques imposées par celui-ci, dans lequel le PCF a joué un rôle décisif, visant à nous contraindre à gérer les régions avec le PS ;
* la poursuite des discussions unitaires relève dorénavant de la compétence des structures du NPA dans chaque région, dans le cadre des dispositions prévues par nos textes fondateurs (statuts, principes) ;
* la volonté de participer à la défaite des listes soutenues par Sarkozy en adaptant dans chaque région, en fonction du contexte et des résultats obtenus au premier tour, la forme précise de l'attitude au second tour, fusion « démocratique », appel à battre la droite, abstention, maintien de la liste ;
* la volonté d'obtenir des élus, indépendants qui conservent leur liberté de vote dans l'institution, pour mettre en œuvre un programme anticapitaliste qui répond aux aspirations populaires, donc sans accepter de participer à des majorités de gestion et des exécutifs (gouvernements des régions) dominés par le PS et/ou Europe écologie


peux tu s'il te plait commenter tout ceci, j'ai un peu de mal à lire en terme de ligne claire, et évidemment sous un angle anticapitaliste et révolutionnaire du coup ?

surtout le quatrième point, c'est le plus croustillant
sans oublier le développement concernant le cinquième, qui évidemment use du vocabulaire, mais dont on a du mal à imaginer les contours, et surtout la réalité, la mise en oeuvre quoi...
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités