Se méfiez des contrefaçons:

Se méfiez des contrefaçons:

Messagede Vilaine bureaucrate » 03 Oct 2009, 01:06

Exemple de texte hétéro-patriarcal:

Feminista !

De congénère jugée clairement inférieur, à une « égalité » sournoise et de façade.
D’un objet de parure que l’on sort pour flatter son égo aux grandes occasions – sans jamais se soucier de ses désirs – à la femme contemporaine émancipée, libre, et « égale des hommes » comme aiment s’en targuer pêle-mêle aveugles, naïfs, bien-pensants et autres hypocrites…

Qu’ils nous éclaircissent alors sur les coups, les maigres salaires, les insultes, la maltraitance, la prostitution, les « crimes d’honneur », les excisions, les viols, les interdits, les humiliations répétées, les meurtres (de Meena ? et des autres ?) et tout ce que l’on peut trouver de « petites morts » qui sont le quotidien de trop de nos sœurs.

Il est également curieux d’observer le choix de certains mots. Par exemple, il est admis qu’hommes et femmes sont de sexe opposé.
« Opposé » !
Il n’est pas question ici de nier l’indéniable, juste de chercher à voir les choses sous d’autres angles.
Ne serait-il pas tellement plus joli de parler de sexe complémentaire ? Ce serait tout aussi correct, tout aussi vrai. Sinon plus…
Et la complémentarité renvoie plutôt à l’unité, tandis que « sexe opposé » pourrait être ressenti comme une division, une confrontation même.
Tout cela n’est pas dû à un gigantesque complot - ma paranoïa n’a pas encore été jusqu’ici - mais parfois il est étrange de constater que le choix des mots est rarement hasardeux…
Des exemples, il y en a à la pelle ; il y a le célèbre « Anarchie » décrit dans tous les journaux télévisés, la presse, et dans l'esprit de nombreuses personnes pour désigner une situation confuse ou chaotique.
Autre grand classique, le mot « Révolution », qui est employé dans énormément de publicités.
Quant à la légitime révolte qui a secoué la Guadeloupe il y a quelques mois, elle a été qualifiée de « pathologique » (!!) dans certaines presses…
En revanche, notons que le mot « Divertissement » n’est quant à lui jamais rapproché du mot « Diversion ». Ils forment pourtant le couple idéal.

Mais revenons à nos moutons (et ils sont nombreux !).
Il était donc question de complémentarité, ce qui est une vérité que même les estropiés cérébraux (nombreux aussi !) ne peuvent nier.
Cela déplaît à ces amoureux du rapport de force.
Cela déplaît également à nos sociétés machistes, patriarcales, religieuses, mais aussi – surprise et horreur – à quelques féministes extrémistes qui desservent considérablement la cause en s’évertuant à présenter l’homme comme l’ennemi de la femme.
A leur décharge, chacun est en mesure de comprendre qu’après tant de temps d’oppression, la colère soit vive, et elle est légitime.
Mais est-ce que ces femmes dont les propos sont d’une profonde idiotie croient réellement qu’un entassement de carcasses masculines saura faire avancer les choses et réparer les erreurs passées, présentes (et probablement futures malheureusement) ?

Pour de nombreux sinistres personnages une femme n’a que deux possibilités :

- Soit elle est prostituée.
- Soit elle est mère de famille.

Elle ne peut d’ailleurs pas disposer librement de son corps non plus.
Un corps dont elle devrait soit avoir honte, soit exhiber vulgairement sur des publicités indiquant à des gamines bientôt anorexiques à quoi elles doivent ressembler ("voici ton prototype"), quant elles ne doivent pas le proposer à la consommation dans de sinistres édifices ou rues qui servent de lieu de rendez-vous à cette boucherie sexuelle.
Voici tout le romantisme de certains quartiers qui n’ont décidément pas grand-chose à voir avec celui d’Amélie Poulain.

La condition de la femme dans nos sociétés, et partout dans le monde, est symbolique de l’expression d’un malaise fait de paradoxes et d' inégalités extrêmes.

Nous cherchons à construire par-delà et avec nos différences, qui sont notre force. Leur intérêt est de nous opposer, de nous diviser. Ce ne sera jamais le nôtre !
Nous devons ré envisager nos rapports sur des bases nouvelles : celles de l’unité, de la solidarité, du respect et de la considération mutuelle.

"Le féminisme n'a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours" (Benoîte Groult).

Remarque d'un camarade:

Léo Thiers-Vidal au sujet de La domination masculine, de Bourdieu:
"Cette pratique n’est pas propre à Bourdieu, elle caractérise à mon avis bon nombre de travaux produits par les membres du groupe dominant dont les écrits témoignent de leur ambiguïté profonde à l’égard du féminisme, en particulier le féminisme matérialiste et radical. Elle ne se limite pas à rendre invisible les études féministes, donc le travail des féministes, donc des femmes (ce qui relève du sexisme classique), mais consiste globalement à refuser de prendre en compte réellement et honnêtement le travail théorique effectué par les femmes, en particulier lorsque celles-ci s’inscrivent dans une démarche féministe.

Elle s’apparente à la dynamique politique d’exploitation domestique des femmes dans la mesure où ces auteurs masculins approprient sélectivement les savoirs produits par les femmes, en modifient le sens et la portée politique afin de les redéployer selon un propre ordre du jour, en bénéficiant des retombées positives - symboliques et matérielles - de leurs productions et en omettant de rendre visible le travail de ces femmes. Selon Nicole-Claude Mathieu :

« on peut se demander s’il ne s’agit pas [...] d’une démonstration particulièrement voyante de la domination masculine, qui redouble l’oppression des femmes par la suppression ou la distorsion de leurs expériences et de leurs analyses » (1999 p.298)
. "
Vilaine bureaucrate

Re: Se méfiez des contrefaçons:

Messagede raspoutine » 03 Oct 2009, 09:10

Léo Thiers-Vidal au sujet de La domination masculine, de Bourdieu:
"Cette pratique n’est pas propre à Bourdieu, elle caractérise à mon avis bon nombre de travaux produits par les membres du groupe dominant dont les écrits témoignent de leur ambiguïté profonde à l’égard du féminisme, en particulier le féminisme matérialiste et radical. Elle ne se limite pas à rendre invisible les études féministes, donc le travail des féministes, donc des femmes (ce qui relève du sexisme classique), mais consiste globalement à refuser de prendre en compte réellement et honnêtement le travail théorique effectué par les femmes, en particulier lorsque celles-ci s’inscrivent dans une démarche féministe.

Elle s’apparente à la dynamique politique d’exploitation domestique des femmes dans la mesure où ces auteurs masculins approprient sélectivement les savoirs produits par les femmes, en modifient le sens et la portée politique afin de les redéployer selon un propre ordre du jour, en bénéficiant des retombées positives - symboliques et matérielles - de leurs productions et en omettant de rendre visible le travail de ces femmes. Selon Nicole-Claude Mathieu :

« on peut se demander s’il ne s’agit pas [...] d’une démonstration particulièrement voyante de la domination masculine, qui redouble l’oppression des femmes par la suppression ou la distorsion de leurs expériences et de leurs analyses » (1999 p.298). "

content d'apprendre que Léo Thiers-Vidal est un camarade a toi, mais tu aurais pu tout aussi bien mettre un texte de chomsky, sim, ou paul lou sulitzer !
c'est une vision, tu peut trouver qu'elle est une vision influancer par le patriarcat, mais sortir des anathèmes comme heteropatriarcale ne suffit certainement pas, même accompagner de critique faites par des savants sur des textes écrits par d'autres savants !
Modifié en dernier par Anonymous le 06 Oct 2009, 21:39, modifié 1 fois.
Raison: Edition pour la clarté de la discussion
les forums : c'est vraiment de la merde !
raspoutine

Messagede anonyme » 05 Oct 2009, 12:01

Moi je vois pas du tout le problème pour ma part, je n'aime pas ce texte (de Chouette) non plus, pour les raisons évoqués sur le forum anar: car il y a des choses ambigues, pas très développés, des clichés (la féministe extrémiste), et d'autres choses que je ne partage pas du tout (la complémentarité des sexes, l'unité etc...), beaucoup de digressions aussi.

Et donc c'est certain que comme texte féministe il y a mieux, là l'auteur a pas trop poussé le développement. C'est certain aussi que ce n'est peut être pas non plus l'EXEMPLE pour représenter l'hétéropatriarcat, mais en ayant lu aussi la réponse de Chouette on voit bien que les justifications ne sont pas très bonnes et méritent enncore d'être critiquées.Le terme complémentarité signifiait pour Chouette égalité, et perso je n'aime pas non plus que l'on me parle d'égalité des sexes, mais d'égalité des individus au sens ou ils représentennt tous quelque chose dans une société. Et le terme d'unité craignait même avec les explications, car il signifiait: "C'est justement par l'unité que deux personnes peuvent arriver à la synergie : 1+1 = 3."
1+1=3 d'après l'auteur alors que non en fait, deux personnes mêmes si elles sont sensemble ne font pas 3, ce 3 qui serait une quelconque entité dépassant l'individu et venu d'on ne sait ou et qui pourrait apparaitre comme devoir s'imposer aux gens même si l'auteur a dit que non. De plus même si l'auteur a bien précisé que ce texte ne concerne pas que les hétéros je pense qu'il aurait fallu le rajouter car du coup on peut avoir l'impression de lire un écrit hétérocentré. Le texte reste centré, pour parler des relations entre individus, sur le couple et sur la dichotomie qu'impose la société entre hommes et femmes et c'est bien dommage et du coup ambigue, voir reproduis le discours dominant.
Au contraire comme l'avait rajouté Antigone assez justement, la complémentarité (qui ajoute un complément) entre individus peut être pris dans le sens ou les gens peuvent s'apporter des choses et là je suis d'accord,si cet apport n'est pas imposé non plus d'ailleurs, mais ce n'est pas un homme ou une femme qui apporte quelque chose, c'est un individu, et si le texte développait cela, ce qu'il ne fait pas il serait déjà peut être plus intéressant.

Du coup bien que comme je l'ai dit ce ne soit pas l'EXEMPLE (et perso je m'en fou complètement) car il y a peut être beaucoup d'autres textes encore plus explicites, je trouve qu'il y a déjà plein de choses à dire, que ce n'est d'ailleurs pas hors sujet avec la phrase de Vidal, que l'on s'en fou de savoir si Chouette est une fille ou un gars car ca change rien, dans un sens domination, dans l'autre reproduction du discours hétéropatriarcal, et puis on va pas fliquer l'auteur. Donc je trouve intéressant de commenter ce texte, ou la phrase de Vidal que je trouve juste. Si il n'est pas assez explicite pour certain, libre à eux d'en poster d'autres non ?
Modifié en dernier par Anonymous le 06 Oct 2009, 21:42, modifié 1 fois.
Raison: Edition pour plus de clarté dans la discussion
anonyme

Messagede Seitanarchist » 05 Oct 2009, 14:23

Moi j'ai pas grand chose à dire dessus vu que je suis assez en phase avec les critiques déjà énoncées sur ce texte par d'autres, et notamment celle qui affirme que le concept de "complémentarité des sexes" fait partie intégrante de l'idéologie dominante et structure le sexisme et le patriarcat.

D'autre part, c'est l'occasion de dire que la naturalisme, sous-jacent à l'idée que notre vie et nos désirs ne seraient déterminés que par nos sexes biologiques ("on est né ainsi, alors on doit agir ainsi"), est violemment réactionnaire.
Modifié en dernier par Anonymous le 06 Oct 2009, 21:43, modifié 1 fois.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist

Messagede raspoutine » 06 Oct 2009, 12:55

j'aimerais que l'on m'explique le rapport entre le texte de chouette et celui de Léo Thiers-Vidal !
parce qu'a part le mot féministe, je n'en vois aucun !
le texte de Léo Thiers-Vidal parle de comment la catégorie masculine s'approprie les critiques faites par les féministes, pour les en déposséder !
je ne crois pas que ce soit le cas dans le texte de chouette, vu qu'il critique les féministes radicales, et qu'il prône la complémentarité, ce qui ne dépossèdent nullement les féministes d'une "critique" qu'elles ne font pas !
moi je suis assez d'accord avec ce que vous dites avec la complémentarité ! le probleme c'est que le seule interet de ce textes qui n'est pas pour le moment diffusé ou que ce soit, c'est de refléter la pensée de son auteur !
alors mettre ce texte "a débattre", en mettant un dispositif pour que l'auteur ne puisent venir le défendre(ou qui que ce soit), me donne plus envie de débattre de ce dispositif !
méfiez vous des contrefaçon(qui déjà veut dire ne venez que pour détruire ce texte), un exemple de texte heteropatriarcale(qui enrôle d'office celui qui viendrait le défendre dans le rôle du méchant), le texte de Léo Thiers-Vidal mis derrière, qui sans rapport avec le 1er texte a surtout le rôle d'une attaque préventive pour ceux qui dirait autre chose que du mal de ce texte, soupçonné immédiatement d'être ce que dénonce Léo Thiers-Vidal !
je ne pense pas que ce soit une très bonne maniéré d'engager un débat sur la complémentarité !
on peut effectivement se mettre a plusieurs pour démonter ce qui se trouvent dans la tété de l'auteur du texte, mais a mon avis ce qui importe c'est pourquoi l'écrasante majorité des femmes préfèrent la complémentarité à la deconstruction ?
cela est un vrais probleme, qui ne trouveras pas de résolution en procédant de la sorte en tout cas !
Modifié en dernier par Anonymous le 06 Oct 2009, 21:45, modifié 1 fois.
les forums : c'est vraiment de la merde !
raspoutine

Messagede Seitanarchist » 06 Oct 2009, 16:30

cela est un vrais probleme, qui ne trouveras pas de résolution en procédant de la sorte en tout cas

Propose donc des solutions au lieu de te contenter de critiquer le dispositif dont tu parles.
Si les femmes préfèrent généralement l'idée de " complémentarité" à celle de la deconstruction et plus généralement de la lutte contre le patriarcat (qui ne se résume pas à la déconstruction, car si il suffisait pour les femmes de "se déconstruire", il y aura en effet de quoi culpabiliser. Et malheureusement, tout n'est pas qu'une histoire de servitude volontaire), c'est peut être tout simplement parce que c'est sécurisant.

Comme quelqu'un qui a passé trop de temps en tôle finit par avoir peur de sortir, et comme le salarié qui préfèrerait ne jamais travailler en vient à redouter plus que tout le chômage.

C'est ça l'aliénation. C'est comment on apprend aux esclaves à avoir l'adoration de leur propre servitude, afin de faire en sorte de rendre la contrainte la plus obsolète possible.
En réalité, c'est le principe même du libéralisme. Lorsque la contrainte devient absolument nécessaire, on passe au fascisme ou alors à d'autres formes d'autoritarisme.

Ce que je dis est très schématique, mais je pense sincèrement que c'est comme ça que ça fonctionne en général.
La complémentarité des sexes est la soupape de sécurité d'une société basée sur le "travail, famille, patrie, TRAVAIL, FAMILLE PATRIE : ne sortez pas de là !".
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist

Messagede Vilaine bureaucrate » 06 Oct 2009, 17:52

anonyme a écrit: Et donc c'est certain que comme texte féministe il y a mieux
Pour moi ce texte n'est pas feministe puisqu'il ne revandique pas l'émancipation de l'individu de ses rôles sociaux, il n'y pas l'idée de libération des femmes, d'émancipation, ou de liberté.
Ce texte n'est pas l'exemple unique pour representer l'hétéropatriarcat mais c'est un bon texte pour en parler, car l'auteur s'oppose au courant le plus interessant du feminisme, ce texte illustre tres bien LA REACTION (=ce qui est expliqué dans le texte en dessous), face a l'idée de libération des femmes..
Je suis d'accord avec toi, anonyme sur ça.
anonyme a écrit: 1+1=3 d'après l'auteur alors que non en fait, deux personnes mêmes si elles sont sensemble ne font pas 3, ce 3 qui serait une quelconque entité dépassant l'individu et venu d'on ne sait ou et qui pourrait apparaitre comme devoir s'imposer aux gens même si l'auteur a dit que non.

Autre aspect, le couple hétéropatriarcal, donne 1+ 0= 1 (L'homme=1; le femme=0). Sur l'argument de l'auteur qui dirait que ce texte n'est pas hétéropatriarcal: c'est pour moi un argument opportuniste. Je n'y crois absolument pas. Ce texte parle bien d'homme + femme, et ne parle que de rôles complémentaires, la notion de complémentarité est vieille et bien connue, je ne me ferais pas dupe des soit disantes intension de l'auteur a postériori.
L'égalité complémentaire comme la liberté complémentaire: je ne connais pas.
Les feministes ont toujours revandiqué l'égalité (avec plus au moins, un horizon large) CONTRE la complémentarité des sexes.

L'association d'individus ne doit pas se faire hors d'un choix libre, c'est a dire sans Etat, sans injonction a la société, sans genre, sans association forcée, sans société hétéropatriarcale, sans injonction a la reproduction, et pas en additionnant, et surtout pas en additionnant 0 + 1 = 1, mais bien 1 et 1 qui font deux personnes entières autonomes et libres.
Il n'y a pas complémentarité dans l'égalité, puisqu'il n'y a qu'égalité entre des individus (individu = unité), aucun individu se complete puisqu'idéalement tout les individus sont un, entier. Il n'y a pas d'égalité sans destruction des genres.

L'auteur ne reconnait pas le religion, l'Etat et la société comme INSTIGATEUR de cette complémentarité ou inégalité, en disant: "Cela déplaît également à nos sociétés machistes, patriarcales, religieuses, mais aussi – surprise et horreur – à quelques féministes " alors qu'une analyse anars remetterait en cause l'Etat, la société, la religion, et une personne critique ne dirait surtout pas que l'Etat, la société et la religion ne sont pas les élements forts voir fondateur de la complémentarité des sexes. L'Etat, la société, et la religion sont homophobes et hétéropatriarcaux.
La "complémentarité des sexes" est une idéologie d'organisation des masses dans la société.
Elle induit une division en deux groupes sociaux genrés. Les [i]genre
sont les injonctions, rôles sociaux attribués a un individu selon son sexe, par la société. [/i]Hors, le texte ne remets pas en cause les genres mais souhaitent les associer.

Enfin, dire que c'est les feministes qui divisent ce qui serait complémentaire, revient a dire que les idées d'émancipation des individus de rôles sociaux hétéro-patriarcaux ect.. divise la complémentrité homme-femme.
La complémentarité a un autre niveau on l'a trouve dans l'idéologie du patron et de "son sens de la vie", qui est de travailler pour lui et de se faire exploiter.. no obstante le paternalisme..
Vilaine bureaucrate

Messagede RickRoll » 07 Oct 2009, 09:11

En plus il y a une totale négation d'autres aspect des relations : on s'intéresse au 1+1, mais que dire du 2+1 ou du 3+2 ?
RickRoll

Messagede Vilaine bureaucrate » 10 Oct 2009, 13:47

2+1 et 3+2
, je ne vois pas ce que tu veux dire? :gratte:
Vilaine bureaucrate

Messagede RickRoll » 11 Oct 2009, 11:12

Il y a négation des relations en dehors du couple quoi...
RickRoll

Re: "Complémentarité des sexes"

Messagede chaperon rouge » 12 Oct 2009, 20:59

J'ai quelque peu sourcillé en lisant ce texte pour deux raisons principales.

D'abord, j'avoue que la notion de genre est une notion qui origine surtout des usa et qu'il semble que le concept soit moins accepté en France. Mais, il me semble que s'aurait été un bon point de départ: affirmer que la différence entre les genres masculins et féminins est clairement sociale (ce que désigne le concept de genre). De là, l'auteure aurait pu aborder en quoi servait cette division qui s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui pour nous enfermer dans des catégories hommes ou femmes. Une division qui n'est pas individuelle, ni biologique mais sociale.
L'auteure pose qu'affirmer une complémentarité entre les sexes permettrait de sortir de "l'opposition entre les sexes" qui les amènent jusqu'à la "confrontation". On est ici vraiment pas très loin des explications biologiques toutes faites - la femme aurait besoin de l'homme pour la survie de l'espèce... Et on ne sors pas du tout de l'hétéronormativité, même qu'on lui trouve presqu'une explication.
En fait, l'unité voulue entre les sexes apparaît plutôt comme une négation des conditions sociales spécifiques aux femmes en tant que groupe oppressé dans son rôle genré. Ces conditions spécifiques différentes aux hommes sont d'abord sociales. Elles ce sont perpétuées à travers l'histoire, puisque les hommes comme groupe dominant leur ont trouvé toute sorte de raisons (force physique, grandeur de cerveau, sens des affaires, maternité, génétique, etc...) en se basant sur leur science.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge

Messagede Vilaine bureaucrate » 13 Oct 2009, 01:34

Oui toute sortes de raisons, et aussi de dispositif, judiciaires, légals et religieux..
Le genre est présent en Europe aussi, ces grilles d'analyses sont reprises, :D , (pour la comprehension Chaperon rouge est quebequois, au quebec ils sont bien plus avancé sur le feminisme qu'ici, tant théoriquement que matériellement).
Vilaine bureaucrate

Retourner vers Féminisme et LGBTI