Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Création d'une caisse de solidarité pour les condamnés des Continental ?

Le sondage s’est terminé le 05 Oct 2009, 09:34

Oui
8
62%
Non
5
38%

Nombre total de votes : 13

Re: Caisse de solidarité avec les condamnés de Continental ?

Messagede kuhing » 07 Sep 2009, 16:40

Voici un texte reçu qui donne les adresse de contact des Conti
on va pouvoir ouvrir une discussion s'ils veulent bien répondre .

L’Intersyndicale de Continental Clairoix.
Le comité de lutte.
Les 1120 salariés.

Aux secrétaires généraux des confédérations
CGT/CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC/Solidaire/FSU/UNSA

Cher camarade,

La condamnation de 6 salariés de Continental par le tribunal de Compiègne, le 1er septembre 2009, est une attaque d’une extrême gravité, non seulement contre les travailleurs de Continental mais aussi contre le monde du travail dans son ensemble.

Il s’agit d’un jugement d’exception qui, au mépris du droit et des lois, vise à faire régner dans le pays un climat de peur parmi les salariés et les militants syndicaux qui voudrait se défendre.

La condamnation à des peines de prison et au paiement (indéfini à ce jour) à des sommes considérables, au nom d’une responsabilité collective, est la remise sur pied de la loi dite « anti casseurs », abolie il y a 28 ans.

Nous, travailleurs de Continental Clairoix, n’acceptons pas que l’Etat prenne en otage 6 d’entre nous. Nous sommes fiers de notre combat et n’entendons pas baisser la tête, pas plus aujourd’hui qu’hier.

Mais si nous sommes bien décidés à défendre notre dignité de travailleurs, à travers l’unité qui nous a toujours rassemblés, nous en appelons à toutes les confédérations syndicales pour relayer ce combat dont l’issue aura des conséquences pour tous les salariés du pays.

En ce qui nous concerne nous avons déjà décidé de nous joindre à la manifestation du 17 septembre 2009 à Paris, à la Bourse, organisée par les syndicats de Goodyear d’Amiens.

Nous pensons que, même si les délais sont courts, il serait souhaitable qu’il y ait au moins la présence de chacune des confédérations, aux côtés des salariés mobilisés, pour affirmer, dans l’unité la plus large, la volonté de défendre les droits de tous les travailleurs en défendant les 6 salariés de Continental condamnés.

Quelles qu’aient été les divergences qui aient pu exister entre nous, l’intérêt général des salariés exige aujourd’hui une réponse unitaire et la plus large possible à ces attaques de l’Etat, du gouvernement et du patronat.

Nous sommes prêts à discuter de toutes initiatives communes à mettre sur pied le plus rapidement possible, et nous souhaitons pouvoir nous rencontrer dans les délais les plus brefs pour organiser cela.

Nous comptons donc sur votre réponse à nos adresses e-mail, celle de la CGT- CFDT- FO.

Clairoix le 2 septembre 2009

L’Intersyndicale de Continental-Clairoix.

Le comité de lutte

CGT : continental-cgt@wanadoo.fr
FO : psomme@aliceadsl.fr
CFDT : BIERNACKI.CFDT@free.fr
kuhing

Messagede kuhing » 08 Sep 2009, 08:22

Projet de lettre au comité de lutte des Continental :

Cher-e-s Camarades en lutte ,

Nous venons de prendre connaissance de vos adresses de contact et en tant qu 'anarchistes de différentes sensibilités , nous tenions à vous adresser un message de soutien et de solidarité.

Certains de chez vous ont été lourdement condamnés pour vous êtes attaqués à un symbole et une antenne de l'état au service de ceux qui pour continuer à faire leurs profits, envoient des familles à la rue.

Beaucoup d'entre nous pensons que la solution définitive à l'interdiction des licenciements sera la prise en main directe des usines par ceux et celles qui y travaillent , leur autogestion à la base généralisée et des échanges avec la population libérés du profit financier.

Pour cela il faut unifier les luttes et préparer un mouvement d'ensemble.

Les sous-signés on décidé d'ouvrir une caisse de solidarité encore modeste pour vous aider dans votre lutte et dans la préparation du rassemblement du 17 septembre devant la bourse du travail.
Nous vous ferons parvenir ce que nous aurons ramassé d'ici peu.

Bon courage !

Salut et Fraternité ,

Conan, Bajotierra, Kuhing, Lepauvre, Skankerror ( http://forum.anarchiste.free.fr )
kuhing

Messagede conan » 08 Sep 2009, 08:30

Cela me va bien. J'aurais bien précisé des choses pour saluer leur refus croissant de déléguer la lutte, ou encore de produire en adéquation avec les besoins réels de la population, mais de fait, ce que tu dis le suggère très bien.
conan

Messagede kuhing » 08 Sep 2009, 08:33

conan a écrit:Cela me va bien. J'aurais bien précisé des choses pour saluer leur refus croissant de déléguer la lutte, ou encore de produire en adéquation avec les besoins réels de la population, mais de fait, ce que tu dis le suggère très bien.

On attend un peu (genre 2 jours) pour fignoler le texte si besoin et je commencerai à ramasser le fric .
kuhing

Messagede Lepauvre » 08 Sep 2009, 09:07

Bon pour moi
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Lepauvre

Messagede kuhing » 09 Sep 2009, 09:00

J'ai écrit un mail ce matin au comité de lutte des Conti pour avoir leur adresse postale.
Demain je communique par mp l'adresse où m'envoyer le fric. Ce serait bien de faire partir texte et argent lundi 14 septembre si j'ai eu l'adresse.
Désolé pour le camarade qui veut filer 20 euros mais que je n'ai jamais lu et qui veut rester anonyme. Trop de risques à communiquer une adresse qui tomberait en de mauvaises mains. Je suppose qu'il comprendra.
Dommage on aurait pu signer le texte de 6 personnes, comme les 6 inculpés et pour le moment on est 5 .

quelques fautes corrigées :

Nous venons de prendre connaissance de vos adresses de contact et en tant qu 'anarchistes de différentes sensibilités , nous tenions à vous adresser un message de soutien et de solidarité.

Certains de chez vous ont été lourdement condamnés pour vous êtes attaqués à un symbole et une antenne de l'état au service de ceux qui pour continuer à faire leurs profits, envoient des familles à la rue.

Beaucoup d'entre nous pensons que la solution définitive à l'interdiction des licenciements sera la prise en main directe des usines par ceux et celles qui y travaillent , leur autogestion à la base généralisée et des échanges avec la population libérés du profit financier.

Les soussignés ont décidé d'ouvrir une caisse de solidarité encore modeste pour vous aider dans votre lutte et dans la préparation du rassemblement du 17 septembre devant la bourse du travail.

Bon courage !

Salut et Fraternité ,

Conan, Bajotierra, Kuhing, Lepauvre, Skankerror ( http://forum.anarchiste.free.fr )
kuhing

Messagede willio » 09 Sep 2009, 17:30

Ya une phrase que je pige à moitié, en tout cas que je trouve mal tournée si elle a bien le sens que je pense...

Ce qui est en gras :
kuhing a écrit:Beaucoup d'entre nous pensons que la solution définitive à l'interdiction des licenciements sera la prise en main directe des usines par ceux et celles qui y travaillent , leur autogestion à la base généralisée et des échanges avec la population libérés du profit financier.

Tu veux dire que l'interdiction des licenciements n'est pas la solution au problème global et que la solution serait plutôt la prise en main directe des usines par blabla... ?
Ou alors tu veux dire que "la solution définitive aux licenciements sera la prise blabla..." (sans le "à l'interdiction") ?
willio

Messagede kuhing » 09 Sep 2009, 17:38

willio a écrit:Ya une phrase que je pige à moitié, en tout cas que je trouve mal tournée si elle a bien le sens que je pense...

Ce qui est en gras :
kuhing a écrit:Beaucoup d'entre nous pensons que la solution définitive à l'interdiction des licenciements sera la prise en main directe des usines par ceux et celles qui y travaillent , leur autogestion à la base généralisée et des échanges avec la population libérés du profit financier.

Tu veux dire que l'interdiction des licenciements n'est pas la solution au problème global et que la solution serait plutôt la prise en main directe des usines par blabla... ?
Ou alors tu veux dire que "la solution définitive aux licenciements sera la prise blabla..." (sans le "à l'interdiction") ?

je veux dire que : pour qu'il n'y ait plus du tout de licenciements et à jamais , il faut que les travailleurs-ses auto-gèrent partout leurs moyens de production .
kuhing

Messagede Seitanarchist » 10 Sep 2009, 16:48

la population libérés du profit financier.

moi j'aime pas ça " libéré du profit financier ". ça veut pas dire grand chose. Le profit il est forcement financier... je vois pas de quoi on parle.
De plus la critique du capitalisme financier c'est un truc de faf.
Le problème c'est le capitalisme, pas la finance (genre " les trusts, les magnats, les juifs" - c'est la sémantique des groupes fascistes des années 70-80...).

Je suis contre cette formule. Sinon le reste est assez bon, à remanier un peu peut être dans la forme. Et je pense que vous pouvez signer " forum anarchiste " plutôt que mettre des pseudos d'internet qui vont faire marrer les travailleurs. :lol:

je veux dire que : pour qu'il n'y ait plus du tout de licenciements et à jamais , il faut que les travailleurs-ses auto-gèrent partout leurs moyens de production .

comme ça c'est plus clair. :) faut le dire le plus simplement du monde. Qui sait il y a peut être des anarchistes parmi les salariés de conti ;) (c'est même sur).
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist

Messagede kuhing » 10 Sep 2009, 19:04

Seitanarchist a écrit:
la population libérés du profit financier.

moi j'aime pas ça " libéré du profit financier ". ça veut pas dire grand chose. Le profit il est forcement financier... je vois pas de quoi on parle.
De plus la critique du capitalisme financier c'est un truc de faf.
Le problème c'est le capitalisme, pas la finance (genre " les trusts, les magnats, les juifs" - c'est la sémantique des groupes fascistes des années 70-80...).

Je suis contre cette formule. Sinon le reste est assez bon, à remanier un peu peut être dans la forme. Et je pense que vous pouvez signer " forum anarchiste " plutôt que mettre des pseudos d'internet qui vont faire marrer les travailleurs. :lol:

comme ça c'est plus clair. :) faut le dire le plus simplement du monde. Qui sait il y a peut être des anarchistes parmi les salariés de conti ;) (c'est même sur).

Pour ta première critique on peut bien remplacer "profit financier" par "capitalisme"
Je ne suis pas au courant aussi précisément du discours des faf pour savoir que c'est une expression qu'ils emploient.
Ok aussi pour simplifier la formulation sur les licenciements

Pour le fait de signer "forum anarchiste" tu auras remarqué que seulement 5 personnes ici ont décidé de participer à cette caisse (6 en fait mais la 6ème l'a fait en mp, je ne la connais pas et je ne donnerai pas mon adresse dans ces conditions).
Il y a aussi 4 personnes qui ont voté contre, le reste ne s'étant pas prononcé.
Il me semblait pourtant que la case "abstention" n'était pas nécessaire : soit on voulait filer du fric soit on voulait pas.
Apparemment c'est plus compliqué que ça et, je suis franchement étonné de ce résultat.

Donc je ne vois pas comment on pourrait signer autrement que par ceux qui se sont engagés clairement.

J'envoie mon adresse demain en mp aux 4 autres.

Beaucoup d'entre nous pensons que pour qu'il n'y ait plus du tout de licenciements et à jamais , il faut que les travailleurs-ses auto-gèrent partout leurs moyens de production et que les échanges avec la population soient libérés du capitalisme.

Les soussignés ont décidé d'ouvrir une caisse de solidarité encore modeste pour vous aider dans votre lutte et dans la préparation du rassemblement du 17 septembre devant la bourse du travail.

Bon courage !

Salut et Fraternité ,

Bajotierra, Conan, Kuhing, Lepauvre, Skankerror ( http://forum.anarchiste.free.fr )
kuhing

Messagede Seitanarchist » 11 Sep 2009, 03:50

Il me semblait pourtant que la case "abstention" n'était pas nécessaire : soit on voulait filer du fric soit on voulait pas.
Apparemment c'est plus compliqué que ça et, je suis franchement étonné de ce résultat.

J'ai pas eu le temps de voter mais j'aurai voté pour.
Ensuite j'entendai, au lieu de vos blaz ( pour pas faire marrer les travailleurs, bis ) on pourrait mettre " des membres du forum anarchiste " ça n'implique pas tout le monde.
Et moi je veux pas ajouter mon pseudo, mais je veux bien donner.
On fait comment ?

sinon, pardon. je me permet, mais chacun en fait ce qu'il veut. je donne ma critique du communiqué envoyé avec le soutien.

Certains de chez vous ont été lourdement condamnés pour vous être attaqués à un symbole et une antenne de l'état au service de ceux et celles (alliot marie, dati, parisot, tout ça) qui pour continuer à faire leurs profits, envoient des familles à la rue (mais pas seulement des familles ! attention au misérabilisme...).

Beaucoup d'entre nous pensons que pour qu'il n'y ait plus du tout de licenciements et à jamais , il faut que les travailleurs-ses (là vous pouvez aussi mettre "travailleurs et travailleuses", c'est tout aussi intéligible) auto-gèrent partout leurs moyens de production et que les échanges avec la population soient libérés du capitalisme.

Bon courage !

Salut et Fraternité ,

(et pourquoi pas un petit " La lutte continue !" à la place de ou pour compléter le "bon courage", c'est jamais mal venu ;-))

sinon le texte n'est pas "parfait" mais perso ça me convient dans l'ensemble.
Et donc encore une fois, on fait comment pour le fric ?
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist

Messagede kuhing » 11 Sep 2009, 06:22

Seitanarchist a écrit:

J'ai pas eu le temps de voter mais j'aurai voté pour.
Ensuite j'entendai, au lieu de vos blaz ( pour pas faire marrer les travailleurs, bis ) on pourrait mettre " des membres du forum anarchiste " ça n'implique pas tout le monde.
Et moi je veux pas ajouter mon pseudo, mais je veux bien donner.
On fait comment ?

sinon, pardon. je me permet, mais chacun en fait ce qu'il veut. je donne ma critique du communiqué envoyé avec le soutien.

Certains de chez vous ont été lourdement condamnés pour vous être attaqués à un symbole et une antenne de l'état au service de ceux et celles (alliot marie, dati, parisot, tout ça) qui pour continuer à faire leurs profits, envoient des familles à la rue (mais pas seulement des familles ! attention au misérabilisme...).

Beaucoup d'entre nous pensons que pour qu'il n'y ait plus du tout de licenciements et à jamais , il faut que les travailleurs-ses (là vous pouvez aussi mettre "travailleurs et travailleuses", c'est tout aussi intéligible) auto-gèrent partout leurs moyens de production et que les échanges avec la population soient libérés du capitalisme.

Bon courage !

Salut et Fraternité ,

(et pourquoi pas un petit " La lutte continue !" à la place de ou pour compléter le "bon courage", c'est jamais mal venu ;-))

sinon le texte n'est pas "parfait" mais perso ça me convient dans l'ensemble.
Et donc encore une fois, on fait comment pour le fric ?

-tu peux ajouter ton "oui" pendant encore une 20aine de jours .
-pareil pour le copain qui commence à s'exprimer et qui veut filer 20 euros.
-pour l'envoi du fric je vous informe par mp
-ok pour ceux et celles
-pour "familles" on va préciser
-pour "des membres" en signatures je propose de marquer les 5 noms comme dejà fait et "+ des membres du forum anarchiste" puisque tu ne seras pas le seul à vouloir rester anonyme.
kuhing

Messagede Vilaine bureaucrate » 11 Sep 2009, 06:28

Non tu ne signes pas le forum anars.

- le vote n'est pas conforme
- le vote est defavorable a cette initiative

-absurde! Si tu veux leur envoyer l'adresse du forum ya d'autres moyens.

4 pelerins ça ne represente pas le forum anars!

En aparte, Kuhning, t'es pas organisé? Cette initiative et ce texte (sauf passage sur la pref') est pathétique et misérabiliste. Je precise n'etre pas contre le principe des caisses de soutien dans l'absolu.

De plus, tu as supprimé le passage ou tu soutiens la cassage de la pref' c'est de pire en pire...

Un conseil, soit tu lis ce que je post, et tu reagis soit je remue la VDF.
Modifié en dernier par Vilaine bureaucrate le 11 Sep 2009, 08:13, modifié 1 fois.
Vilaine bureaucrate

Messagede kuhing » 11 Sep 2009, 06:48

Ci joint donc l'appel modifié :

Certains de chez vous ont été lourdement condamnés pour vous êtes attaqués à un symbole et une antenne de l'état au service de ceux et celles qui pour continuer à faire leurs profits, envoient des hommes, des femmes et des enfants à la rue.

Beaucoup d'entre nous pensons que pour qu'il n'y ait plus du tout de licenciements et à jamais , il faut que les travailleurs et les travailleuses auto-gèrent partout leurs moyens de production et que les échanges avec la population soient libérés du capitalisme.

Bon courage , la lutte continue !

Salut et Fraternité ,

Bajotierra, Conan, Kuhing, Lepauvre, Skankerror et des membres du forum anarchiste ( http://forum.anarchiste.free.fr )
kuhing

Messagede FRED » 11 Sep 2009, 07:38

Beaucoup d'entre nous pensons que pour qu'il n'y ait plus du tout de licenciements et à jamais , il faut que les travailleurs et les travailleuses auto-gèrent partout leurs moyens de production et que les échanges avec la population soient libérés du capitalisme.

C'est un poil trop moralisateur a mon gout, faudrait évité ça parce que il va en avoir qui vont dire que l'ont veux leurs donné des leçon, par contre tu pourrait dire que nous avont aussi eu des camarade qui paye leurs lute, et que si cela les interresse, ont pourait leur donner notre point de vue sur la question d'auto getion des usines.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux