La fin et les moyens

Re: La fin et les moyens

Messagede Kartoch » 09 Sep 2009, 20:02

Là on est d'accord.
Le droit de se défendre par des moyens non-anarchistes est incontestable, mais leur usage n'est pas à conseiller tant que d'autres moyens sont envisageables...
Le problème vient alors du jugé personnel : est-ce indispensable ? A partir de quand sommes-nous en état de légitime défense ?
Et surtout, il faut se garder d'amalgamer "légitime défense" et "légitime violence", comme c'est souvent fait, ici comme ailleurs.
Kartoch

Messagede Lepauvre » 09 Sep 2009, 20:24

картош a écrit:Le problème vient alors du jugé personnel : est-ce indispensable ? A partir de quand sommes-nous en état de légitime défense ?

Oui, parfaitement d'accord.
Je pense qu'on peut dire que c'est indispensable de s'assurer de son bon jugement tant qu'Anarchiste auprès d'autres gens, pour s'en assurer au mieux possible qu'on ne se trompe pas. Ce qui veut dire qu'il est primordiale d'abandonner une vision autocentré des choses par le moyen du dialogue, la compassion, de l'écoute, bref de l'ouverture d'ésprit.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Lepauvre

Messagede fu hsang » 09 Sep 2009, 20:33

du moment ou cela ne reproduit pas un rapport dominant /dominé moi ça me va
fu hsang

Messagede Lepauvre » 09 Sep 2009, 20:47

oui , t'as raison, j'avais deja entendu cela: ouvre ton ésprit pour que je te manipule mieux.... :evil:
Il vaut mieux de ne pas s'ouvrir à ce point. :prier:
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Lepauvre

Précédente

Retourner vers Débats théoriques