Continental, les contis en lutte

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Les conti condamnés

Messagede kuhing » 03 Sep 2009, 22:03

Sait-on précisément qui est à l'origine de l'appel des New fabris ?
Une assemblée générale ? Selon un vote direct ?
si c'est le cas et si c'est pas contrôlé en arrière par des appareils politiques quelconques qui vont reprendre le truc pour le tourner à leur profit puis l'étouffer, c'est sur qu'il faut appuyer cette initiative à fond.
Si ça prend de l'ampleur, il faut être prêt à donner lors de ce rassemblement la perspective de la prise des usines qui vont fermer, faire repartir la production et organiser les échanges directs.
Je pense qu'il est important de dépasser cette revendication "d'interdiction des licenciements" reprise par staliniens et trotskistes pour avancer tout de suite le programme maximum.
ça peut paraitre maximaliste mais je suis convaincu que les revendications transitoires aboutissent systématiquement à l'impasse.

Sait-on où ça en est si d'autres usines autres que les Conti et
SODETAL Tronville en Barrois (55)
MC CORMICK (52)
ELLAT (55)
EBREX (55)
ROCAMAT (55)
se sont associées à cet appel ?

-Pas d'avis sur la mise en place d'une caisse de solidarité même si elle est symbolique ?
kuhing

Messagede Nico37 » 03 Sep 2009, 23:25

Image
Nico37

Messagede kuhing » 04 Sep 2009, 08:52

Nico37 a écrit:Image

?
kuhing

Messagede Johan » 04 Sep 2009, 09:04

kuhing a écrit:
?

Image
J'crois que c'est ce qu'il voulait poster.
Johan

Messagede kuhing » 04 Sep 2009, 09:50

J'ai trouvé ça sur le rassemblement du 17 septembre devant la bourse du travail.
c'est donc bien une journée d'action qui est proposée.
Et ce sont bien les "élus" CGT goodyear donc la direction de la CGT qui est derrière tout ça.
On sait ce que donnent les journées d'action surtout quand elles s'arrêtent à une revendication immédiate.
L'auto-organisation espérée me semble bien loin et j'ai tout de même du mal à me positionner par rapport à cette histoire.

Les CNT ont un avis là dessus ?
kuhing

Messagede bajotierra » 04 Sep 2009, 10:05

oui

Donc pour moi , l'activité essentielle que nous devons avoir sur le terrain est une activité de propagande : expliquer que la seule issue se trouve dans la prise en main des usines qui ferment pour les faire tourner au profit de ceux qui bossent , organiser les échanges des produits fabriqués directement avev la population et coordonner toutes les usines et les pôles de productions et de service qui s'y mettent.

C'est exactement ce qui est dit par exemple avec les travailleurs de MOLEX , j'ai du mettre en ligne ce qui est fait depuis des mois par la CNT AIT de toulouse a ce sujet .
C'est a partir de cette position , qu'ils développent ici peu a peu , quils trouveront EN EUX les moyens de s'opposer au pouvoir !
bajotierra

Messagede kuhing » 04 Sep 2009, 10:39

bajotierra a écrit:oui

Donc pour moi , l'activité essentielle que nous devons avoir sur le terrain est une activité de propagande : expliquer que la seule issue se trouve dans la prise en main des usines qui ferment pour les faire tourner au profit de ceux qui bossent , organiser les échanges des produits fabriqués directement avev la population et coordonner toutes les usines et les pôles de productions et de service qui s'y mettent.

C'est exactement ce qui est dit par exemple avec les travailleurs de MOLEX , j'ai du mettre en ligne ce qui est fait depuis des mois par la CNT AIT de toulouse a ce sujet .
C'est a partir de cette position , qu'ils développent ici peu a peu , quils trouveront EN EUX les moyens de s'opposer au pouvoir !

Je ne sais pas si je suis content d'apprendre que j'avais repris spontanément la position de principe de la CNT-ait sur cette question :)

Ceci dit, comment se positionner par rapport à ce rassemblement du 17 sept devant la bourse du travail : le préparer ? le boycotter en expliquant qu'une journée d'action mène à l'impasse ? Y aller et dire ça sur place quitte à risquer à se mettre à contre courant de la grande majorité des ouvriers encore largement influencés par la ligne officielle de la CGT (et d'ailleurs reprise à peu de choses près par le NPA et LO ) ?

D'autre part votre intervention à -t-elle donné des résultats concrets à MOLEX ? avez vous eu des adhésions à la CNT-ait ou tout au moins des contacts pris ?
kuhing

Messagede bajotierra » 04 Sep 2009, 11:14

Je ne sais pas si je suis content d'apprendre que j'avais repris spontanément la position de principe de la CNT-ait sur cette question

Je me suis mal expliqué , Ce n'est pas la position de la cnt ait , c'est la position naturelle des masses quand elles ne sont pas anesthésiées par les politiciens et c'est la position historique de l'anarchisme social
Bref nous n'avons rien inventé nous avons a faire.

D'autre part votre intervention à -t-elle donné des résultats concrets à MOLEX ? avez vous eu des adhésions à la CNT-ait ou tout au moins des contacts pris ?

Des résultats concrets et des contacts oui
Quand aux adhésions c'est une autre histoire , même quand nous organisons des salariés pour la lutte (maisons de retraite , cinémas ...) nous ne leur proposons pas d' adhérer dans la foulée a la CNT-AIT .
Nous attendons au moins de voir s'ils sont assez conscients pour ne pas disparaitre de la ciculation une fois leur lutte terminé ........
bajotierra

Messagede kuhing » 04 Sep 2009, 11:32

bajotierra a écrit:
Je me suis mal expliqué , Ce n'est pas la position de la cnt ait , c'est la position naturelle des masses quand elles ne sont pas anesthésiées par les politiciens et c'est la position historique de l'anarchisme social
Bref nous n'avons rien inventé nous avons a faire.

Alors là je suis content d'avoir repris spontanément la position historique de l'anarchisme social. :)

Quand aux adhésions c'est une autre histoire , même quand nous organisons des salariés pour la lutte (maisons de retraite , cinémas ...) nous ne leur proposons pas d' adhérer dans la foulée a la CNT-AIT .
Nous attendons au moins de voir s'ils sont assez conscients pour ne pas disparaitre de la ciculation une fois leur lutte terminé ........

Oulà t'es vraiment dans un club très privé :shock:
kuhing

Messagede bajotierra » 04 Sep 2009, 12:28

Oulà t'es vraiment dans un club très privé

Parceque tu penses que pour adhérer a un "club" anarchiste il ne faut pas au minimun être informé des principes et tenter d'être en cohérence avec eux ?

Parceque tu crois que j'aurai du proposer d'adhérer a celui de la CGT molex , qui par ailleur est OK sur ce qui est dis concernant la production /distribution , qui m'a soutenu que les sans papiers n'avaient rien a faire dans la bourse du travail ?

Parceque tu crois qu'il faut mettre de l'eau dans son vin pour vendre quelques cartes ?
bajotierra

Messagede Pïérô » 04 Sep 2009, 13:07

Contrairement à ce qu'affirme bajotierra, la position historique de l'anarchisme social, c'est d'être dans les luttes, l'attitude essentiellement propagandiste, je la rattache à un autre courant...Et je ne vais pas dire ici ce que je pense de cette organisation qui est plus une organisation politique, très sectaire de surcroit, qu'un réel syndicat, parce que ce n'est pas le sujet. Et rapport au sujet, je pense qu'il pourrait être interessant de répertorier les initiatives locales qui vont naître autour de la question de la répression et de la justice de classe, comme des relais qui vont s'approprier le type d'appel à convergence porté.
Pour le 17, je ne sais pas encore quoi en penser, il y a un double courant, un courant qui joue la carte de la direction de la CGT, pour relustrer la façade avant le congrès, et un courant oppositionnel qui appelle à ouverture et convergence. Je pense que s'il n'y avait que le premier, il y aurait matière à ne pas participer, mais la présence du deuxième amène une autre dimension...
Pïérô

Messagede kuhing » 04 Sep 2009, 13:09

bajotierra a écrit:
Oulà t'es vraiment dans un club très privé

Parceque tu penses que pour adhérer a un "club" anarchiste il ne faut pas au minimun être informé des principes et tenter d'être en cohérence avec eux ?

Parceque tu crois que j'aurai du proposer d'adhérer a celui de la CGT molex , qui par ailleur est OK sur ce qui est dis concernant la production /distribution , qui m'a soutenu que les sans papiers n'avaient rien a faire dans la bourse du travail ?

Parceque tu crois qu'il faut mettre de l'eau dans son vin pour vendre quelques cartes ?

Un minimum oui un maximum non.
Pour moi le minimum "syndical "c'est : l'abolition du profit financier, l'autogestion généralisée, l'abolition des états, la démocratie directe. Et ,dans le cadre du syndicalisme la défense de ceux qui subissent de plein fouet les attaques du capitalisme.
Sur cette base tu peux organiser déjà assez largement.
Au delà ça devient une assemblée d'érudits, un club privé, voire de "l'ultra avant-gardisme".
Il ne s'agit pas d'engranger des cartes pour faire des cartes, il s'agit aujourd'hui d'organiser largement autour des principes de base de l'anarchisme et du syndicalisme de classe parce que la situation actuelle l'exige de façon urgente.

Mais c'est une autre discussion.

qierrot a écrit:Pour le 17, je ne sais pas encore quoi en penser, il y a un double courant, un courant qui joue la carte de la direction de la CGT, pour relustrer la façade avant le congrès, et un courant oppositionnel qui appelle à ouverture et convergence. Je pense que s'il n'y avait que le premier, il y aurait matière à ne pas participer, mais la présence du deuxième amène une autre dimension...

Le "best" serait de prendre une initiative qui se démarque clairement de la perspective unique de la journée d'action sans lendemain , destinée à jouer le rôle, pour les directions syndicales, de soupape de sécurité.

Le réitère la proposition de contact direct avec les Molex-Conti- Newfabris et, pour que ce ne soit pas juste des paroles en l'air, mettre en place une caisse de solidarité associée à un appel clair à la prise des usines qui ferment pour les faire tourner sans patrons et échanger les produits réalisés directement avec la population.
kuhing

Messagede kuhing » 04 Sep 2009, 17:44

Pour info , Si on en croit l'article qu'elle a mis en ligne aujourd'hui Lutte Ouvrière ne semble pas être au courant de cette manifestation prévue devant la bourse du Travail le 17 sept.
A moins que l'oubli soit intentionnel.
Intéressant de relever ce passage dans leur texte : "Si les juges s'en sont pris avec autant de violence aux salariés de Continental, c'est que gouvernement et patrons ne leur pardonnent pas d'avoir gagné leur combat en faisant plier leur multinationale et l'État." parce que si l'indemnité de départ est passée de 20.000 à 50.000 euros, l'usine va fermer et les ouvrier-es se retrouveront sans boulot.
Une victoire ?
Ce qu'on attendrait d'une organisation révolutionnaire dans cette situation serait qu'elle ouvre la perspective de prendre les usines qui ferment, de les faire tourner sans patrons , de se coordonner et d'organiser les échanges directs des produits fabriqués avec la population.
Personne à "l'extrême gauche" n'avance cette éventualité qui réglerait pourtant durablement tous les problèmes de licenciements.
kuhing

Messagede bajotierra » 05 Sep 2009, 12:54

Personne à "l'extrême gauche" n'avance cette éventualité qui réglerait pourtant durablement tous les problèmes de licenciements.

Sauf :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article84630
......
bajotierra

Les "contis", en lutte, procès et appel...

Messagede Pïérô » 29 Nov 2009, 15:30

On avait suivi précedemment les évènements liés à la luttes des travailleurs de Continental, et commenté la condamnation très lourde dont ont été victimes six d'entres eux. Le procès en appel s'annonce pour le 13 janvier 2010. Cette condamnation rentre dans une intensification de la répression des mouvements sociaux menée par le Pouvoir, repression policière et judiciaire que l'on constate maintenant sur tous les fronts de luttes, et une repression qui vise à casser et briser toute forme de contestation. Les contis ont représentés tout un symbole en terme de combativité ouvrière, et aussi en terme d'auto-organisation, d'autogestion de leur lutte, critiquant leur direction syndicale, se montrant présents et solidaires sur d'autres sites de luttes, et participant à lançer avec avec ces autres sites en lutte des appels à converger et s'auto-organiser pour faire d'avantage front face à l'aphatie syndicale, face au patronnat et à la politique gouvernementale. Ce procès et le soutien qui doit être mis en oeuvre doit requérir toute notre attention, et évidemment la participation la plus large et la plus importante possible.
Un appel vient d'être lancé en ce sens par les "contis" :

Appel à tous les travailleurs, syndicats, partis, associations et personnalités attachés à la défense des droits ouvriers et des libertés publiques :

Le procès en appel des six condamnés de Continental Clairoix

vient devant la cour d’appel d’Amiens le mercredi 13 janvier :

Tous ensembles, tous mobilisés,

pour exiger la relaxe de ceux qui se sont battus

pour s’opposer aux licenciements

et pour le droit à la vie de tous leurs camarades.

La cour d’appel d’Amiens vient de faire savoir que le procès en appel du jugement du tribunal de Compiègne qui avait condamné lourdement six manifestants qui protestaient contre la fermeture de leur usine Continental de Clairoix, se tiendrait le mercredi 13 janvier à 13h30. Avec encore plus de force que dans les semaines passées, l’exigence d’une relaxe pour les six salariés condamnés doit se manifester le plus largement possible.

Les condamnations pénales et financières prononcées contre ces six salariés sont un acte de vengeance contre la lutte victorieuse des 1120 travailleurs de Continental Clairoix, et une condamnation pour l’exemple qui s’adresse à l’ensemble des travailleurs du pays, destinée à faire régner un climat de peur contre tous ceux qui refuseraient l’arbitraire patronal et gouvernemental.

Mais en plus, pour prononcer ces condamnations, le tribunal, à la demande du parquet, et donc des autorités gouvernementales, a remis sur pied, en toute illégalité, une loi abrogée depuis 28 ans, à cause de son caractère liberticide, comme l’avait qualifié alors le ministre de la justice Robert Badinter. L’atteinte aux libertés publiques, par cette réintroduction de la loi dite “anticasseurs”, qui permettait, comme c’est le cas dans cette affaire, de condamner des personnes sans avoir de faits précis à leur reprocher, au nom d’une prétendue responsabilité collective qui découlerait de leur seule présence à une manifestation, est une menace grave pour les libertés publiques. D’ailleurs, ceux qui rêvent de s’en prendre à toutes les contestations, ont Immédiatement réclamé que soit généralisé dans tout le pays, et pour toutes les manifestations, ce qu’ils ont appelé “la jurisprudence Continental”.

Bien sûr, il faudra qu’il y ait ce jour là à Amiens un rassemblement le plus large et le plus puissant possible pour exiger l’arrêt de cet acharnement juridique contre ceux qui sont deux fois victimes : une fois en tant que licenciés de ce géant de l’Industrie, délinquant récidiviste protégé par le pouvoir, et une deuxième fois victime de l’arbitraire d’une condamnation non fondée. Mais dès maintenant il y a urgence pour que monte la protestation afin d’exiger la relaxe des six et la défense des libertés publiques. Ces protestations peuvent déjà se faire par l’envoi de messages : « Au président de la Cour d’appel, Palais de justice, 14 Rue Robert de Luzarches, 80000 Amiens ». Mais cette protestation devrait prendre de l’ampleur au travers d’initiatives que le personnel de Continental Clairoix, et ses représentants, toujours mobilisés aux côtés des leurs camarades condamnés, entendent construire avec tous ceux qui ne veulent pas rester passifs devant cette attaque contre les libertés publiques. Nous leur demandons pour cela, d’entrer en contact avec nous, le plus rapidement possible.

Le 26 Novembre 2009.

Pour tous contacts : didierbernard2@neuf.fr Manif ce jour là à 11h00 - http://continentalweb.free.fr/

mattxav60@gmail.com (Tél: 06.11.02.92.19)

L’Intersyndicale et le comité de lutte Continental Clairoix.
Pïérô

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail