qierrot a écrit:On est en plein dedans, dans le fond. Tu refuses de reconnaître les genres, les rôles sociaux et leur reproduction. J'ai peur de me répèter.
Je ne refuses pas de les reconnaitre, je refuse de les cautionner, c'est clair ?
Ce n'est pas une construction mentale, une vue de l'esprit, mais une réalité sociologique et historique.
Je les reconnais bien comme réalité sociologique et historique existante tout en souhaitant leur disparition. Je dis que cette réalité sociologique est une construction mentale (entretenue par tou-te-s ou presque) qui arrange bien la survie du patriarcat.
Tu te bases sur le fait qu'il y aurait une culture du différentialisme pour critiquer le féminisme et la lutte antipatriarcale
Non, je soutiens les luttes antipatriarcales et beaucoup d'actions dites féministes (sans partager la pertinence du mot "féminisme").
Rick Roll a écrit:S'afficher comme LGBT, ou revendiquer haut et fort ce droit, faire la LGBT pride, c'est selon toi de l'identitarisme ?
Revendiquer un droit en tant que LGBT ce n'est pas de l'identitarisme, des hétéros peuvent aussi réclamer ce droit (pour les autres).
Par contre faire de sa préférence sexuelle une fierté pour moi ça tend déjà plus sur l'identitarisme oui. Après ça dépend de ce que t'entends par fierté. Si être fier c'est "assumer", ne pas se cacher, etc. je ne vois pas le problème mais la fierté dans son sens premier implique presque de fait un rejet du reste.
Comme quelqu'un qui te dit qu'il est fier d'être blanc, tu le prends comment ? Moi ça me gêne. Ya pas à être fier de sa nature, on est ce qu'on est.
En fait ce qui te gène c'est que ces minorités soient visibles et revendiquent l'égalité
Absolument pas. Ce qui me gène c'est qu'on monte les LGBT contre les hétéros avec des amalgames à la con au lieu de pointer les problèmes : la construction genrée et par conséquent la construction des identités de préférences sexuelles.
Parce que question affichage et fierté, ce sont plutôt les hétéros qui sont identitaires.
Rien qu'à voir les pubs, lire les magazines pour voir que les hétéros s'affichent complaisamment partout, tout le temps. Les politiques utilisent leur conjoint-e et leurs gosses, les publicitaires mettent en scène la famille idéale, les magazines et journaux parlent de l'hétérosexualité comme s'il n'existait pas d'autre sexualité...
Si je critique l'identitarisme des un-e-s c'est pas pour défendre celui des autres t'inquiètes, je suis d'accord.
Pareil pour les filles. Ce que tu reproche au féminisme et à l'antipat, c'est de s'afficher, de mener des luttes pour l'égalité au grand jour.
Je ne reproche
strictement rien à l'antipat.
Que les femmes soient fière d'être femmes et le disent haut et fort ne me gêne pas. Les garçon sont toujours fiers d'être des garçons (tu trouveras peu de mecs qui regrettent de ne pas être une fille), sont toujours mis en avant mais ça ne te gêne pas.
Les deux me gênent. C'est pas parce que les garçons sont fiers d'être des garçons que je dois applaudir quand les filles se disent fières d'être des filles.
Je critique les deux. Et toi ? Je comprends pas bien ce que tu veux. T'as l'air de dire que c'est gênant que les garçons soient fiers et que ça te dérange pas quand c'est les filles qui le disent. Tu veux juste un équilibre des fiertés, une égalité ? Perso je ne pense pas que ce soit la solution d'être chacun-e fièr-e dans son camp, je pense qu'il faut détruire les fiertés et cesser de juger en bien ou en mal les sexes, parce qu'au final la fierté c'est ça (si t'es fier-e d'être ceci c'est que t'es bien content-e de pas être cela...).
Donc tu es au finale, pour une présence masculine fière et visible, mais contre une présence féminine fière et visible. De la même façon que tu es pour une présence hétéro fière et visible mais contre une présence LGBT fière et visible.
Clairement non, enfin je pense que c'est clair avec ce que j'ai dis au dessus, je développe pas.
Merci à tou-te-s de ne plus me faire passer pour un quasi-faf ou supporter de l'idéologie dominante, j'estime avoir été suffisamment clair sur mes positions vis à vis du sexisme, de l'homophobie, etc.
Et aussi, si vous pouviez me donner votre avis sur la nécessité ou non d'une abolition des genres (qui est le sujet du topic)... Est-elle souhaitable ? Si oui faut-il la prôner dès maintenant ou bien pour mieux abolir les genres faut-il d'abord les exacerber dans la haine ?