Analyse marxiste

Re: Analyse marxiste

Messagede Glaucon » 05 Aoû 2009, 21:11

ok pour Netchaïev, je ne connaissais pas bien l'affaire. mais bon quand Bakounine accuse Marx d'être pro-bismarck, c'est fort de café.

pour Proudhon, c'est un grand auteur et il a fait un travail énorme pour l'anarchie, mais je me méfie de certains de ses écrits.
Glaucon
 

Re: Analyse marxiste

Messagede fu hsang » 06 Aoû 2009, 05:06

franchement , vous pensez pas qu il y a des choses plus interessantes ...
style qui pisse le plus loin ...marx ou bakounine ??
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 11:27

Re: Analyse marxiste

Messagede Vilaine bureaucrate » 06 Aoû 2009, 14:48

les anarchistes ont surtout brillé par des pratiques, et ils n'ont pu se passer des théories de Marx. d'ailleurs aucun anarchiste ne nie la lutte de classes aujourd'hui.

J'aimerais que tu me listes ce dont "je n'ai pas pu me passer". Tu es en train de dire qu'aucun anarchiste ne nie la lutte des classes de Marx? (sans compter que certains ne s'y referent pas) je pense que tu te trompes. :shock:

Comme anarchistes, c'est un outillage qui peut grandement nous aider pour décrire avec précision les mécanismes du système(ainsi, pas que ces effets). Que vous le sachiez ou non, avec la crise économique, nombres d'analyses libertaires s'inspirent grandement de l'analyse marxiste.

Je crois simplement que non.

"nombres d'analyses libertaires s'inspirent grandement de l'analyse marxiste" pourrais tu me les lister.
Modifié en dernier par Vilaine bureaucrate le 06 Aoû 2009, 15:00, modifié 1 fois.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: Analyse marxiste

Messagede yves » 06 Aoû 2009, 14:59

oui vilaine bureaucrate les anars de sensibilité individualistes nient la luttes des classes depuis stirner, armand etc...
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 22:36

Re: Analyse marxiste

Messagede chaperon rouge » 08 Aoû 2009, 00:55

VB ce serait assez long, l'anarchisme a suivi un chemin parallèle à l'évolution du marxisme. La bifurquation où les 2 se sont séparées ne s'est pas résolue qu'avec le seul conflit de personnalité à l'Internationale, ça fait plutôt "histoire officielle" ça... Nombre d'anars on traduit les écritS de Marx dont Bakounine lui-même (à moins qu'il l'est fait faire en sous-traitance comme le raconte Onfray). Carlo Cafiero a écrit un très bon abrégé du Capital. En fait, plutôt que de m'embourber d'une énormité d'énumération(qui comprendrait une très grande partie des communistes et socialistes libertaires), toute la tendance lutte de classiste de l'anarchisme tient des racines dans les écrits de Marx et les auteurs qui l'ont inspiré sur l'analyse de classe.

Dans l'analyse marxiste, une chose est très claire: ce que Marx a dit à une telle époque ne s'applique pas mécaniquement à une autre, de nouveaux facteurs doivent être pris en compte. C'est très important(son renouvellement constant) et ça fait en sorte que c'est une forme d'analyse qui peut encore nous permettre de comprendre les mécanisme de l'exploitation, de la destruction de la planète, etc... de façon très objective en se basant sur des rapports concrets.

Ça ne résout pas tout, par exemple l'analyse du patriarcat et de l'oppression des femmes, à laquelle les féministes radicales réussissent développent davantage.

Mais vous me ferez pas croire qu'en lisant Stirner ou Armand on peut arriver à comprendre la complexité de la réalité économique d'aujourd'hui. La différence avec Marx, c'est qu'avec le développement de l'analyse marxiste, sa façon d'analyser a été constamment renouvelée pour permettre une analyse plus profonde des mécanismes du système d'aujourd'hui.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2008, 23:13

Re: Analyse marxiste

Messagede Alayn » 08 Aoû 2009, 01:53

Bonsoir ! Bon, donc, Chaperon Rouge, tu est plus marxiste qu'anarchiste en fait ??? Avoues ! (arf !)

Plus sérieusement, de vouloir faire accroire ici que Marx, en gros, serait l'inventeur de la lutte des classes ! Big ARF ! Il a voulu en être le profiteur ! L'instrumentaliser !
Marx fut l'inventeur avec son financier Engels de sa petite gloriole en utilisant la classe ouvrière, c'est tout ! (dictature du prolétariat et patati et patata...., idéologie qui nous amené ensuite des Lénine et des Staline, etc...)

Et c'est bien pour çà que çà s'est frité d'entrée de jeu dans la Première Internationale avec les anti-autoritaires comme Michel BAKOUNINE ou la Fédération Jurasienne. (car le marxisme est d'essence autoritaire).

Et puis, si l'on veut pousser plus loin, Marx n'a pas été l'inventeur du syndicalisme mais bien le mouvement anarchiste et ce mouvement a apporté bien plus à la classe ouvrière au départ que l'oligarchie que voulait instaurer Marx !

Et c'est pour ses diverses raisons que l'anarchisme n'a pas besoin de s'appuyer sur le marxisme pour renforcer ou pour étayer ses idées. Il s'en passe allègrement !

L'ANARCHISME EST SUFFISAMMENT PERTINENT SANS AVOIR BESOIN DU MARXISME !!!

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Analyse marxiste

Messagede chaperon rouge » 08 Aoû 2009, 02:45

Alayn, ne dis pas n'importe quoi. Je suis un anar et ça ne m'empêche pas d'utiliser l'analyse marxiste quand je ne trouve pas mon compte avec les penseurs-euses anarchistes. C'est que l'analyse de classe contrairement aux idées d'un-e penseur-euse quelconque, n'est pas figée dans le temps et évolue avec les avancées (notamment celles des modes de production). Les dires de Marx sont figés mais pas l'analyse marxiste qui en a découlé, variante. L'idée des classes sociales est antérieure à Marx et provient de certaines lectures d'Économie qu'il avait fait(des libéraux entre autres). Marx lui en a affirmé la conflictualité permanente dans les rapports de classe à travers l'histoire jusqu'à ce que soit créé une société sans classe. L'idéologie marxiste je m'en fout, j'ai bien affirmé d'entrer de jeu que ce post traitait bien d'une forme d'analyse, l'analyse marxiste (relis mes réponses précédentes svp) - ce que tu écris là est purement idéologique, c'est de la bullshit dans un débat. Si tu veux développer une "Analyse anarchiste" qui sera assez pertinente pour être développée par des instituts de recherche et les universités un peu partout dans le monde et actualisée, bonne chance à toi, mais je vois pas quelle innovation tu feras de pertinente pour décrire la société et le système économique.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2008, 23:13

Précédente

Retourner vers Débats théoriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité