Bien qu'elle ait été historiquement traité comme une simple idéologie, l'analyse marxiste a été un apport critique très considérable aux sciences sociales par sa conflictualité quasi-permanente. L'analyse marxiste n'est pas uniquement concentré en la discipline de l'Économie, mais a également amené des apports très importants en sociologie, en histoire, dans les relations internationales, etc... Non-figée et très dynamique, l'analyse marxiste réussit à s'adapter à l'analyse du monde contemporain. Cette forme d'analyse vit présentement une remontée en popularité dans la nouvelle conjoncture et beaucoup d'auteur-e-s s'attèlent à la tâche d'en renouveler les idées pour les adapter aux nouvelles conditions et mouvements sociaux. Comme anarchistes, c'est un outillage qui peut grandement nous aider pour décrire avec précision les mécanismes du système(ainsi, pas que ces effets). Que vous le sachiez ou non, avec la crise économique, nombres d'analyses libertaires s'inspirent grandement de l'analyse marxiste.
Je vous propose ce texte récent (2008) de Louis Gill qui se sert de l'analyse marxiste pour décrire la situation actuelle - http://classiques.uqac.ca/contemporains ... xiste.html
Au nombre de commentaires déplacés du genre "les marxisants", attaquer le mythe que l'analyse marxiste est égale au marxisme scientifique stalinien (tel que l'on longtemps véhiculé des organisations comme le PCF et le PCQ (au Québec)) et s'ouvrir à en débattre me parait plus que nécessaire.
