et moi je pourrais répondre que tu t'entêtes à faire une séparation animal/végétal simplement parce que tu es capable de projeter des sentiments humains sur des animaux (anthropomorphisme quand tu nous tiens) et pas sur des végétaux. pourquoi plus épargner les animaux que les végétaux? dans l'absolu y a aucune raison.
Si il y en a une ! Et ça fait 10 fois que je l'explique de manière rationelle sur ce topic à la con.
Tu sais lire un peu ? TU les as lu les autres posts ou tu fais juste l'intéressant ?
La question n'est pas " ont-ils des sentiments " mais sont ils doués de conscience : la réponse est oui.
C'est pas du sentimentalisme ou de l'anthropomorphisme mais une analyse empirique de la capacité des êtres qui m'entourent à ressentir (par leurs sens), éprouver, et comprendre le monde qui les entour parce qu'ils diposent d'un système nerveux central et peuvent ainsi sentir les choses et donc souffrir :
c'est ça la conscience. Les plantes ne sont pas capables de ça.
Je te mets au défis de prouver le contraire.
Ils ont des sentiments? rien ne prouve qu'une abeille ai des sentiments.
Et toi est-ce que t'en as ou tu as de la merde à la place du cerveau ?
Si on ne peut pas prouver que tu en as tu considérera qu'il acceptable que je te découpe en morceaux et que je te mange ?
c'est pas moral? dans ce cas il n'y a pas à en parler, la morale c'est personnel, ça ne repose pas que sur du rationnel.
Je n'ai pas parlé de "moral" mais d'éthique.
Et ça c'est très rationnel au contraire.
Encore une fois si ce n'est pas par respect de la loi, ou des prescriptions du tribunal de la Haye : pourquoi tu génocide pas tes congénères ? Ou pourquoi peut tu par exemple considérer que violer n'est pas quelque chose d'acceptable ?
Explique moi ça.
paragraphe cucul la praline à la brigitte bardot qui laisse transparaitre une foi fondée sur rien de rationnel.
Fonce dans le mur avec tes comparaisons de merde... Non mais sérieux. J'ai déjà répondu à ça plus haut mais encore une fois tu prends pas la peine de lire ou alors tu semble incapable de débattre et d'avancer des arguments. Au lieu de ça tu me dégueule tes conneries.
L'argumentaire vise à mettre le doigt sur le fait que l'exploitation animale activement à détruire l'environnement qui nous entoure et à polluer toute la planète.
J'ai même pas dis "c'est mal" ou " il faudrait faire des dons pour 30 millions d'amis", je me contente de faire un constat.
Ensuite pour revenir sur le sort des animaux : pour l'exemple ce n'est pas parce que je les trouves "mignon" ou "gentils" que je suis capable d'éprouver de la compassion, me sentir solidaire et être révolté par le traitement des prisonniers par exemple.
Etre révulsé par le traitement infligé à certains humains c'est "cul cul la praline pour toi ? ".
Si oui laisse moi te le dire t'as un cadavre dans la bouche et ça se sent.
parce que tu crois que les animaux de ferme ont besoin d'un manuel d'éducation sexuelle pour se reproduire?!
Cesse de prendre ce ton méprisant. On ne se connait pas. T'attend quel genre de réponse à une question aussi stupide ?
Re-exemple des lapins.
Tout les animaux ne se reproduisent pas comme des lapins.
Et ensuite, dans un refuge tu sépare les mâles des femelles pendant les périodes d'accouplement et miracle ! Pas de reproduction...
un animal introduit dans un milieu qui n'est pas ou plus le sien, ça détruit tout parce que ça n'a pas de prédateur.
Encore une fois tu sais pas lire. je parle dans le cadre d'un refuge.
Le milieu au sens " naturel étendu" est une farce : en Europe ça n'existe plus ou presque. Tout est complètement contrôlé et remanié (souvent n'importe comment) par la main humaine.
les moutons et vaches se sera pareil. Il faudra les abattre pour réguler la population, on revient au même problème.
Ou les laisser mourir et réguler les populations au minimum.
Encore une fois tu parle dans le vent puisque les vaches ou les moutons et la plupart des autres animaux ne se reproduisent pas comme des lapins.
Et ensuite rien n'empêche aux humains d'intervenir dans les régulations, mais sans exploiter l'animal.
Faux débat. Chiant à mourir.
Ne me répond pas si c'est encore pour m'insulter ou me narguer alors que tu ne lis rien des posts précédents. C'est du trollage.